Mystère sur ce naufrage

07 août 2018
07 août 2018

Hello,
On lui avait bien dit que ça ne servait à rien de mettre 70m de chaîne !
30m + 40 de câblot ça aurait fait moins lourd dans la baille à mouillage.
Plus sérieusement, ça fait mal au cœur.
Passe coque qui casse, pompe des WC montée à l'envers ?

Amicalement.
FX

07 août 201807 août 2018

On va me traiter de vieux avant l'âge mais honnêtement : C'était mieux avant, plus précisément mieux construit* !
Si ça se trouve c'est juste un WC laissé ouvert mais dont le col de signe n'a pas la place de par la conception pour remonter au dessus de la flottaison...
Condoléance au capitaine.... :-(

Avant hier, que vois je en arrivant sur mon chantier dans la darse ? un Dufour me semble t'il démâté avec tout son gréement à l'eau, quasi neuf le bestiaux tout les câble en bon état (il me semble mât coupé) par 0 noeuds de vent sous moteur...

07 août 2018

J'adore Le-relou le bien-nommé. Il décrète déjà haut et fort "c'était mieux avant" mais il ne connaît pas la cause du naufrage. C'est vrai qu'"avant" il n'y avait pas de naufrage ! :non:

07 août 2018

c pas faux :mdr: :jelaferme:

07 août 2018

Moi ...j'ai compris que le relou avait vu un signe... :mdr: :mdr: :jelaferme:

07 août 2018

xD oups !

07 août 2018

Si ça se trouve, c'est un gars comme Le-relou qui est venu faire un trou dans la coque pour ensuite aller dire que les anciens étaient mieux construit...
Des bétises on peut en écrire à foison...
On ne sait rien mais ça commence déjà à cracher dans la soupe.

Bon courage au propriétaire.

07 août 2018

16 metres, c'est deja une belle piece !

:-(

10 août 2018

Oui, quand çà coule par le nez, çà touche plus vite le fond!!!
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

Gorlann

07 août 2018

On ne voit que les derniers instants, quand l’eau commence à rentrer par des panneaux de pont probablement ouverts. En fait, il est fort probable qu’il s’est rempli en plusieurs heures. Mais ça, ils ne l’ont pas filmé.

07 août 201807 août 2018

Je me demande aussi pourquoi les gens qui filment, et ceux sur le zodiaque, et tous autres voisins qu’on ne voit probablement pas, n’ont rien fait pour empêcher ça. Triste.

07 août 2018

Qu’est-ce qu’ils auraient pu faire ?
Les propriétaires ont été secourus donc ils étaient sur place et si ils n’y étaient pas le bateau aurait été fermé.
Déjà trouver une voie d’eau et la combler sur son propre bateau ce n’est pas simple alors sur un bateau de 16 m qu’on ne connaît pas ..

07 août 2018

Ah j'ai compris...le signe du zodiaque... :-p :-p :-D :-D ;-)

07 août 2018

En fait il a voulu nettoyer le loch, mais il a été prendre une bière et il a oublié ce qu’il était entrain de faire.
Des fois on commence un truc et puis on oublie et voilà.
Je me suis toujours demandé en combien de temps le bateau coule si on n’arrive pas à remettre la sonde..

07 août 2018

mon tarentelle 27 pîed 4h mais il flotter droit dans ses ligne roof hors d'eau

07 août 2018

vannes arrivée eau moteur, c'est un sabordage par contre mais c'est pareil deux bateau coulés cette nuit l'autre s'est retourné (moteur) :-(

C'est quoi qui a cassé sur ton tarentelle ?

07 août 2018

j'espere que les propriétaires auront compris qu'un bateau de cette taille doit avoir des compartiments etanches ...

mais ça c'est une autre histoire ,on prefere avoir deux chiottes et des douches que de la securité

07 août 2018

Ça tu n'en sais rien José s'il avait 2 chiottes et des douches et tu sais encore moins ce qui est la cause réelle du naufrage ! En outre le proprio a acheté le bateau qui se vend et il n'était sans doute pas spécifié que 2 chiottes impliquaient obligatoirement un naufrage !
Ah si dans une circonstance similaire, mon canot n'aurait sans doute pas coulé : insubmersible ! ;-)

10 août 2018

Compartimenté comme le Titanic????

Gorlann

08 août 2018

non c'est vrai ,mais je sais que si le bateau avait été compartimenté il n'aurait pas coulé ...je veux dire que l'on prefere le "confort" sur nos bateaux à la securité ...et .j'ose pas imaginé l'incident survenant au milieu de l'ocean

07 août 2018

Pompe de cale et alarme assurément!

08 août 2018

Je reconnais que couler au milieu de nulle part ne doit pas être folichon.
Mais vu qu’on est obligé d’embarquer un radeau de survie qui pèse un âne mort, une balise EPIRB et une VHF ASN au delà de 60Mn et vu la probabilité assez faible que ça arrive à t’on vraiment besoin en plus d’être Insubmersible avec des cloisons étanches ?
Parce que avec mon 34´ certes je flotterais quoiqu’il arrive mais je serais obligé de dormir en chien de fusil. ;-)
On pourrait aussi envisager des airbags comme on voit dans la vidéo du renflouement. C’est peut-être Plus compact ?

08 août 2018

Cela s'appel des parachutes, ancre gréement etc ça sert à tout les plongeurs devraient toujours en avoir à bord des 50 et 100kg

13 août 2018

Un bateau insubmersible te dispense de bib... À cogiter parfois à l’achat...

08 août 2018

Salut. A mon avis, il est loin d'etre perdu ce voilier!. Je pense qu'a l'heure qu'il est il a deja ete renfloue… Les assurances sont la pour ca!!!

08 août 201816 juin 2020

Je vais aller investiguer... je vous tiens au courant...

08 août 2018

Aux jumelles, j’ai l’impression de voir une fissure vers la proue sur babord, sous la ligne de flottaison.

08 août 2018

quand je dis qu'il ne leur manque que les poignées .

j'ai le souvenir de la même chose sur un voilier neuf au port d'Hyères ,ils avaient oublié de stratifier le tube d'étambot
ils étaient en train de la mâter quand ils se sont rendu compte
que le pont descendant en même temps que le mat ,le voilier c'est gentiment posé sur le fond le liston au ras de l'eau .
alors la piscine pour tester avant livraison c'est de la grande musique ?????

ils l'on vidé avec une moto pompe remis sur le camion et retour au chantier …
alain

08 août 201816 juin 2020

Voila depart de palamos... donc j’ai demandé à la capitainerie.

Réponse du Marinero :je sais pas mais en tous cas, c’est pas pour l’assurance...

A priori il aurait talloné sur des rochers dans une cala.

08 août 2018
08 août 2018

Bon donc du coup plutôt que "c'était mieux avant" une petite bataille quille longue <> quille suspendu ? :mdr:

08 août 2018

Et si on disais plutôt :

quille plomb monolithique premier choix <> les autres

08 août 2018

comme dit seeman le problème c'est pas la quille c'est comment elle est attachée...

08 août 2018

:lavache: ça sent le revarangage et des heures de stratification... :scie:

08 août 201816 juin 2020

Résultat de l’enquête :
- le voilier a effectivement tapé un rocher, alors que la météo était top;
- il etait là ou il n’aurait pas dû être...

08 août 2018

plaisance d aujourd hui .... une nav s étudie

08 août 2018

Merci pour ces infos. Le bateau a dû couler très vite quand même.

Moi au départ de ce fil, je m’etais imaginé une petite entrée d’eau en l’absence des proprios, le bateau se remplissant en plusieurs heures.

09 août 2018

Merci à Zeive notre envoyé spécial Héossien pour cette enquête rondement menée :bravo:

09 août 2018

putaing cong ? si le truc coule parce qu'il a talonné ( trace sur la quille) , je suis stupefait de ce resultat, Solent dira ce qu'il voudra sur mon soi disant char, mais i j'ai talonne pas mal de fois et une ou deux tres violement, sans aucune consequence, parfois meme sans rien a voir du tout

comme le dit alain "manque plus que les poignées"
j'espere que cet incident en fera reflechir quelques uns sur "les bons chantiers" qui etait le sujet d'un fil il y a peu

alors on peut conclure : les bateau solides c'est pour les maivais marins et les autres pour les bons: ca peut rassurer les bons, mais je prefere etre mauvais
philippe :lavache: :tesur:

09 août 2018

Mais euh j’a rien dit :tesur:
Mais si tu me le demande, je n’ai pas les moyens de naviguer sur un bateau indestructible alors je fais avec .
Mais le tiens est très beau en plus d’être solide.

09 août 2018

"j'ai talonne pas mal de fois et une ou deux tres violement, sans aucune consequence, parfois meme sans rien a voir du tout"
tu veux dire "sans rien à boire du tout" ?
tu es en pré-campagne pour vendre ton bateau ? :-p
désolé, recommencerai plus :jelaferme:

09 août 2018

desolé formule pas tres francaise : disons sans aucun degat visible

09 août 2018

La quille semble décollée de la coque, à l'avant.....le talonnage a dû être violent....et du coup si le marin ne s'est pas méfié.....comment qualifié le marin ?

09 août 2018

Qui n'a jamais talonné ?
En fonction du bateau, du lieu, de la vitesse et de l'état de la mer, ça se termine plus ou moins bien.

09 août 2018

C'est un 50 pieds ça commence à faire lourd et même s'il a coulé, sur la photo, il tient encore sur sa quille.

24 août 2018

Moi.
Je ne compte pas le faire un jour.

09 août 2018

Je suis pas sûr qu’on puisse dire talloner en fait...

Apparemment il faisait route au moteur « a sa vitesse de croisière » quand il a heurté un rocher qui remonte à 50 cm sous la surface...

Moi quand je fais 5,5 noeuds au moteur je suis super content mais ce genre de bateau a mon avis ca doit plutot rouler à 8 noeuds, non ?

09 août 2018

"Qui n'a jamais talonné ? " dans ce fil ? personne :-D

on vient d'apprendre que les pages de H&O sont non sécurisées et que les données piratées sont revendues aux sites d'annonces :whaou:

PS/ j'viens de vendre mon bateau qu'avait talonné ! j'avais reserré les boulons d'quille et mis du syka autour, faut rester correct ! :-D

10 août 2018

J'ai vécu un talonnage à 3-4 nds suite à une grossière erreur de pilotage lors d'un stage Glénans (de niveau 4 ......) Pas de voie d'eau mais varangues pétées et contremoulage fendu.. Retour au port et changement de bateau pour terminer le stage... Des anecdotes comme ça il y en a plein dans l'assoce, c'est la part (inévitable ?) d'une école de voile..

09 août 2018

Bonjour,
8 à 10 noeuds facilement, mais le coin est vraiment mal pavé, entre Palamos, San Feliu, Las Hormigas, il vaut mieux regarder la carte et prendre du large avant d'accélérer.

09 août 2018

Si j'avais dû couler à chaque fois que j'ai tapé un rocher ...
D'accord avec Mayko, pour nous les mauvais il vaut mieux des bateaux solides. Avec mon Romanée je suis déjà passé de 6 noeuds à zéro ( je l'ai vendu ).

10 août 2018

ah tu me bats alors moi j'ai fait que 3 a zero mais sur du granit

10 août 2018

Plusieurs fois aussi, mais à petite vitesse, on s'y attendait, lors de zigzags dans la Casamance et aussi au milieu de cayes des Aves et des Roques... c'est "unsurveyed" !

Le plus beau plantage que j'ai vu de très près : la navette anse-à-l'Âne - anse Mitan - FdF, plantée sur un caillou bien connu un peu au large du Nord de l'AàA, j'ai oublié son nom, ils ont mis une balise depuis !

10 août 2018

La Caye aux couillons ?
;-)

10 août 2018

Non, celle-là est balisée, elle est au milieu de l'anse Mitan, avec une bouée de danger isolé.
Ce dont je parle, c'est un rocher isolé à la pointe qui sépare l'anse-à-l'âne de l'anse Mitan, pointe d'Alet, c'est un (0,9) souligné sur ma carte du SHOM, je viens de vérifier ;-) non balisé à l'époque.

J'ai vu sur Navionics webapp qu'il y a une cardinale Ouest maintenant.

:-)

10 août 201810 août 2018

Bonjour,

Avec mon Gladiateur, mien depuis 42 ans et plus de 70000 nm, J'ai cogné 3 fois.
Au fond de la Calanque d'En Vau que je faisais visiter à des amis à la vitesse de 0.5 nds maxi…
Dans la lagune du Faro en 1980 pas loin de la sortie W....
Enfin à l'entrée N. des Grenadines en 1998 où ce fût très sérieux.

Je venais du N. et comme le temps était superbe -E. F4, mer peu agitée- j'ai voulu raccourcir un peu la route habituelle en laissant la Baleine Rocks à tribord.
GPS et carte Imray petite échelle en Fathoms et feet.
Au S.-SW. il y avait une sonde à 1.2: panipwoblem pour mon tirant de 1.9 en eau déjà protégée. Tof 1.
Après avoir dépassé la Baleine et juste avant de prendre l'alignement vers la passe Petit Rameau/Petit Bateau, je me retrouve sur une route plus que cahoteuse avec nids de poule
effrayants.
J'avoue que pendant quelques secondes, je suis resté sidéré.
J'ai mis le moteur en route et à fond, j'ai fait un 180° et voiles bordées pour giter au max, j'ai labouré les fonds pendant au moins 5 minutes. La barre m'a été arrachée des mains 2 ou 3 fois et l'ensemble du bateau était pris de tremblements horribles.
Sorti de là, j'ai mis le cap au large et dès que j'ai pu, j'ai soule vé les planchers persuadé que j'allais y trouver beaucoup d'eau. Rien.
Je suis allé mouiller à Salt Whistle bay pour plonger rapidement et voir les dégâts.
Deux petites entailles sur l'aileron de safran.
A la base du lest en plomb, quelques entailles grosses comme le doigt, surtout à l'avant. Rien de visible sur le joint quille/retour de galbord.
Le lendemain, voulant en avoir le cœur net, je suis ressorti pour faire du près serré pendant une heure et en voir le résultat dans les fonds. Rien. OUF!
20 ans après, il n'y a toujours pas une goutte d'eau et je n'ai jamais déquillé.
La fin de l'histoire: quelques jours après, j'ai sorti de ma TAC
une autre carte Imray, en mètres, mais de bien plus grande échelle et plus récente. Tof 2. La sonde était à 1.5 m et reportée en 1990!!!
Cet épisode m'a conforté dans l'idée que je chevauchais un voilier exceptionnel.

Voir la tof 2 en premier

10 août 2018

salaud dvieux, mauvais citoyen , mauvais consommateur :non:

10 août 2018

:pouce: :mdr:

10 août 2018

Et puis, il y a toutes les fois où ça aurait dû toucher. Et c'est passé on se demande encore comment ...

10 août 2018

Pour revenir sur le sujet du voilier coulé et renfloué : quille endommagée, varangues probablement pêtées, coque fissurée, intérieur noyé à l'eau de mer...
Combien ça coûte de réparer tout ça ?
Et pourquoi l'assurance ne couvrirait pas ? Une erreur de navigation n'est pas une cause d'exclusion, n'est-il pas ? Sinon à quoi bon s'assurer ?
Une petite pensée pour le proprio (et l'équipage, qui a dû passer un mauvais 1/4 d'heure)...

10 août 2018

Apres le fil "jeanneau", certains ici affirment que c'est la construction beneteau qui est la cause de naufrage.
Il y a peut etre du vrai...mais....attendons le rapport (qu'on ne pourra peut etre pas lire d'ailleurs...), avant de conclure.

10 août 2018

Quelqu’un a dit que c’est un Beneteau ?
Je ne crois pas, ce n’est pas du tout le style.
Plutôt un chantier nordique ou anglais ?

La cause du naufrage c’est qu’aucun bateau n’est fait pour monter sur les rochers, surtout à sa vitesse de croisière.
À part quelques rares exceptions bien sûr...

10 août 2018

Beneteau 57. Cocpickt central.

10 août 2018

On parle donc d’un voilier de 22 tonnes qui aurait talonné à peut être huit noeuds.....
Je ne pense pas que vos expériences de talonnage soient comparables mécaniquement parlant.

10 août 2018

Et 2,60 de TE, ça fait un beau bras de levier.
Je ne connaissais pas ce modèle, son esthétique est plutôt lourde.
Mais vu le prix en occasion il va être réparé...

11 août 2018

Tres laid

10 août 2018

Moteur de 110 à 160 cv... ca doit avancer vite... il était peut être bien au dessus de 8 noeuds...

11 août 2018
14 août 2018

Oui, mystère quand même.
Parce que l'endroit ou ce bateau a été renfloué ne semble pas être près d'un endroit ou on pouvait talonner.
Que s'est il passé entre le talonnage et le naufrage ????

23 août 2018

Et la cause du naufrage : www.facebook.com[...]oto.php

14 août 201814 août 2018

Salut. Ils ont certainement essaye de rejoindre au plus vite la grue la plus proche… (accelerant peut-etre l'entree d'eau???? la pression totale etant la somme de la pression statique et de la pression dynamique….) Peut etre auraient ils pu essayer de colmater sommairement (ciment, gorilla tape, sika, duvet, voile... etc... avant de faire route?

21 août 2018

Bonjour les gars,
J'ai suivi avec passion vos échanges.
J'ai le meme bateau, pour info oui Beneteau 57, dessiné par FARR, et construit par Wauquier, pour le compte de Bénét.
Je peux vous dire, que la construction c'est du lourd de chez lourd, 27 tonnes sur la balance du Lift.
L'esthétique peut être discuté, mais après avoir eu deux Dufour de série, ce bateau est un autre monde. Pour info, oui 8 bon noeuds avec le moteur 160 CV.
Tout les proprios de B57 se demande comment il à fait. J'était en route pour aller le voir, mais merci à beaucoup a ZEIVE pour l'enquête , qui m'évite un detour sur la route du retour. Une bière à mon bord quand tu veux.

Bonne nav.

23 août 2018

J'aime énormément le B57 ! Superbe unité et qui pour moi ne se démode pas.

23 août 2018

Une rare mochete vraiment, triste

26 août 2018

Lourd oui.. solide .. a voir .

23 août 201816 juin 2020

A la demande d'in copain.

23 août 2018

Pas beau!

23 août 2018

C'est quoi la fissure verticale sur la gauche ?
La fonte qui a cassé ?

24 août 2018

D’après La fiche technique c’est bien de la fonte.
Je n’avais pas vu la fissure.
Avec les aménagements intérieur et les équipements, la quille etc.. la facture a être salée.

23 août 2018

Je crois que oui.

23 août 2018

Ça serait plutôt du plomb vu la déformation.

24 août 2018

Oui, va falloir ouvrir l'oeil quand on verra un Beneteau 57 pour 7.000 € sur le BonCoin!
:mdr: :mdr: :mdr:

:acheval:

23 août 2018

Purée...
Coque déchirée et quille cassée, ils n'ont pas dû y aller de main morte quand même... :lavache:

23 août 2018

Bah le talonnage avec l'effet de levier compresse la coque sur l'arrière de la quille et le mouvement de retour fait le reste. Entre le TE, la vitesse et la masse du rafiot ça fait une Qté de mouvement non négligeable.

24 août 2018

Comment distinguer avec certitude les dommages causés par le talonage de ceux qui ont dû se produire, lorsque le bateau s’est « posé » sur le fond ?

24 août 2018

Même si le Sika se vends par carton de 12, va falloir un peu plus que ça pour réparer le bestiau, vu la photo...

:scie:

24 août 2018

Personne n'a en photo la tête que fait son assureur ?
:mdr: :mdr: :mdr:

24 août 2018

Je suppose que les assureurs craignent plus un estropié à vie...
:reflechi:

28 août 2018

et dire que ce bateau va se retrouver sur le marché des occasion ...

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022