gilet obligatoire , on pense a nous

voir là:
www.lepoint.fr[...]968.php

qu en pensez vous ?

L'équipage
30 juil. 2018
30 juil. 2018

il va falloir une loi pour gérer les cas particuliers du mouillage. Comment faire pour aller se baigner si le gilet est obligatoire , et pendant l'apéro c'est top un gilet !
Et puis il faut aussi penser au ponton, c'est trés trés dangereux les pontons. Port du gilet obligatoire aussi tant qu'on y est.
Je propose aussi pour éviter les problèmes en cas de 360°, de porter le gilet à l'intérieur aussi.

Sinon, pour ma part et bien je ferai ce qui me semble le plus approprié, ex : port du gilet en cas de mer agitée, ou de veille seul la nuit par exemple. Si jamais une telle loi devait un jour être publiée, alors tant pis si je tombe sur un contrôleur zélé qui verbalisera mon absence de gilet par force 3...je paierai et puis c'est tout.

31 juil. 2018
  • gyrophare sur le casque
02 août 2018

souvenez vous des Anglais , il fut quelques mois ou les bobies avaient le droit de verbaliser les trop buveurs m^me au port..... ; les apéros devront se faire sur les pontons...!!!!

Mettre en parallèle ceinture de sécurité et gilet est absurde.

La ceinture de sécurité trouve sa justification dans le fait que les dispositifs de sécurité passive existant sur une voiture imposent que la personne protégée soit maintenue en place.

Initialement, c'est l'imposition des pare-brise feuilletés qui ne permettent plus l'expulsion des occupants qui a imposé la ceinture (le passage d'une tête dans un par-brise trempé, c'est une grosse bosse, dans un feuilleté, c'est un égorgement systématique lors du retour en arrière).

Actuellement, ce sont les air-bag comme les stratégies de retenue programmée qui rendent le port nécessaire.

Rien de tout cela concernant un gilet puisque son port ou non ne change rien concernant l'innocuité des autres dispositifs de sécurité.

31 juil. 2018

Question : est il plus dangereux de fumer 1 paquet de cigarettes par jour ou de rouler dans ceinture...

30 juil. 201830 juil. 2018

Il faut prendre en compte le poids du risque.

Plus fréquents que les noyades, il y a les éclatements d'arpions sur les cadènes, les coups de bôme ou les brûlures de paume de main avec une écoute qui file entre les doigts.

Il est donc plus urgent de rendre obligatoire :
- chaussures de sécurité
- casque
- gants

et, pendant qu'on y est : gilet jaune pour un meilleur repérage et tchador de sécurité mixte pour éviter les mélanomes.

Il y a plus de morts et de blessés pour ces risques là que pour le risque de tomber à l'eau : 1600 morts de mélanomes et carcinomes en 2011 en France. Combien de noyés?

31 juil. 2018

Ceci dit y a plus de gens qui s'allongent sur la plage en plein soleil que de voileux.

Des inconscients mon pov'Monsieur :doc:

30 juil. 2018

Chez nos voisins anglais ou néerlandais, le port du gilet ne pose même pas question!
En Irlande, obligation de porter le gilet pour aller à terre en annexe.

Depuis environ deux ans, obligation dans le sas de Ouistreham, ce qui s'explique fort bien avec le risque de tomber à l'eau lors des manœuvres et conséquences (noyade, victime coincée entre deux bateaux). On y voit de nombreux pêcheurs plaisanciers porter le gilet orange sans l'attacher (donc inutile) et se hâter de l'enlever dès la sortie du sas!

Je le porte en permanence dès le largage des aussières, on ne le sent même pas en fait. Le seul risque est celui d'un motif de bronzage un peu curieux!

De là à légiférer! Mais il faut multiplier les campagnes d'information pour faire prendre conscience de cette nécessité.

Le port ou non du gilet de sauvetage n'a de conséquence que pour l'intéressé.

Autant il est parfaitement honorable d'apprendre que TU souhaites, pour des raisons qui T'appartiennent et qui sont, encore une fois, parfaitement respectables à ce titre, T'imposer ce port, il est tout aussi respectable de ne pas le souhaiter en toute connaissance de cause.

Il serait, à mon sens correct que ceux qui partagent tes opinions à ce sujet lâchent la grappe de ceux qui ne sont pas du même avis et que chacun laisse aux autres la liberté de faire ce qu'ils pensent devoir faire.

Le propre de la responsabilité, c'est d'être attachée au seul choix de celui qui la prend.

Je ne sais pas comment je vivrais la perte d'un équipier que j'aurais mis en danger.

La responsabilité, ce n'est pas de demander à quelqu'un d'autre de mettre un EPI mais c'est d'éviter qu'il se trouve en position de devoir en porter un.

Donc : ne pas devoir aller au pied du mât en mer voire sur la plage avant me semble d'une évidence absolue, équipier ou pas.

Ça fait déjà un bon bout de temps, qu'il n'y a plus de garcettes de ris.

C'est si facile de ramener les manoeuvres au cockpit ou de lancer le spi depuis la descente que continuer à faire le guignol dans des zones à risque est absurde.

Pour pisser, voire plus il y a des chiottes à bord.

Pour ce qui est de l'annexe, il est indispensable (et il me semble réglementaire) que les gilets soient à bord et, naturellement, ceux qui ne savent pas nager les endossent d'eux-mêmes.

Pfff.

Je pense que tu devrais tout relire avant de dire des âneries pareilles.

Où ai-je parlé d'enfermer les occupants du bateau?

C'en serait, oui et ce n'est pas le cas.

Oui pour la drisse et le point d'armure sur mes navires précédents...

31 juil. 201831 juil. 2018

Pour le spi, qu'il soit asy ou sym, la drisse ressortait vers l'avant et, comme un béret, elle marche des deux côtés.

Pour le lancement depuis la descente, le premier lancement, chez moi, est toujours à gauche (c'est une habitude), les lancements suivants se font du côté de l'affalage précédent.

Avant que tu me poses la question, les écoutes ou les bras sont passés par avance et reviennent à la descente.

Pour le point d'amure du spi asy, il émergeait au niveau du davier et, là encore, sa position est constante vis à vis à de la voile et il est disposé dans la descente pour le lancement..

Pour le spi sym, mon précédent navire n'avait pas besoin de tangon.

Pour ceux qui ont besoin, d'un tangon, effectivement, il faudrait passer à l'avant.

Mais peut être as-tu besoin d'(une formation aux manœuvres pour perfectionner tes connaissances?

31 juil. 2018

@tiktak
La prochaine fois, prend un professionnel de la voile plutot qu'un professionnel de la pédagogie :heu: :mdr:

Ou tu ne sais pas lire...

C'est vrai que si tu t'entêtes à procéder dans des conditions dangereuses, le recours à des dispositifs de sécurité supplémentaires sont nécessaires.

Pour le pipi par dessus bord, sur mon bateau c-est ecope obligatoire ...
Ceci apres un beau gadin evite de peu avec cire baisse pantalon ouvert et pantalon polaire aussi l-equilibre du bonhomme etait precaire !

30 juil. 2018

En plus, il existe une qualification pénale qui est "homicide par imprudence"!
J'ai été chef de bord dans une association pendant 28 ans.
Lorsque je suis skipper, je ne laisse pas ces questions à la "liberté" de mes équipiers plus ou moins expérimentés, sans compter les questions d'amour propre du genre "je ne suis pas un dégonflé" et autres coquecigrues de ce genre.

Indiquer à ses équipiers où sont rangés les équipements de sécurité ne dégage ni la responsabilité morale du chef de bord ni sa responsabilité pénale en cas d'accident.

J'ai le souvenir d'une transat où le skipper était plutôt léger sur le chapitre. Lors des quarts de nuit seuls, nous étions seulement deux équipiers sur 6 à porter gilet et nous attacher. Le skipper a laissé un équipier bricoler une vis d'arrêt entre deux éléments d'enrouleur, debout sur le balcon et non attaché. Dans les alizés, une manœuvre d'homme à la mer est plus qu'aléatoire, notamment lorsqu'il faut libérer d'abord un génois tangonné et brêlé solidement et une retenue de grand voile.

La responsabilité principale du skipper est d'amener son équipage à bon port dans sa totalité.

30 juil. 2018

"Le port ou non du gilet de sauvetage n'a de conséquence que pour l'intéressé"
Certes, mais j'y mettrais un petit bémol en tant que chef de bord responsable de la sécurité des personnes embarquées. Lorsque les circonstances lui paraissent le nécessiter, il lui revient de l'imposer. Sa responsabilité est engagée s'il ne l'a pas fait.
Perso, je demande de le porter notamment de nuit, dès le 1er ris et pour certaines manoeuvres. Et j'envisage de systématiser le port en montrant l'exemple.

30 juil. 2018

Perso, je ne sais pas comment je vivrais la perte d'un équipier à qui je n'aurais pas demandé à temps de mettre son gilet.

30 juil. 2018

Donc ne pas demander à un équipier d'aller au pied du mât ou à l'avant, ne pas lui demander de nouer les garcettes de ris, ne pas le laisser pisser par dessus bord, ne pas le transporter dans l'annexe, etc.
Pff ...

30 juil. 2018

Finalement, je me range à ta logique irréfutable : enfermer les équipiers dans la cabine ou ne pas sortir en mer pour ne pas les exposer aux différents aléas.
Ou alors, naviguer en solo.

30 juil. 2018

Tu n'en as effectivement pas parlé. Je ne fais que prolonger un tout petit peu ta logique pour en montrer les limites. Parce que tu es bien d'accord que ce sont des âneries.

31 juil. 2018

« C'est si facile de ramener les manoeuvres au cockpit ou de lancer le spi depuis la descente que continuer à faire le guignol dans des zones à risque est absurde. »

Euh, tu as aussi la drisse de spi dans le cockpit ? De même pour le point d’amure si c’est un assy... ou dans le cas d’un symétrique, tu places ton tangon depuis la descente ???

Je dirai bien farceur pour ta réponse de très mauvaise foi... ????

31 juil. 2018

Et le tangon ? Soigneusement évité ?

J’ai beaucoup de mal à te croire pour la drisse et le point d’amure... Tu passes de quel côté du mat ? Ou tu as deux bouts, un pour chaque côté, hummm, hummm, hummm... Et deux drisses aussi...

Bye-bye

31 juil. 2018

les deux seules fois où (sur les conseil d'un professionnel de la pédagogie) j'ai envoyé un asymétrique depuis la descente (et depuis le pied de mat ce qui n'a donc rien à voir avec le débat donc), la drisse qui passait derrière la GV s'est coincée entre la GV et la première barre de flèche. Le professionnel de la pédagogie ayant maintenu la manoeuvre et refuser de border la GV un poil en prétendant qu'il était impossible que la drisse coince à l'endroit indiqué et pointé du doigt par moi même, le spi est passé à l'eau. Le professionnel de la pédagogie m'a alors demandé de le remonter (sans l'arguer l'amure bien sur) et c'est là que le rapport avec le débat arrive. j'ai bien cru passer à la flotte (un J80 qui gite c'est pas un palace), j'ai aussi eu un peu peur pour le mat qui battait comme un coucou suisse.

Le seconde fois la drisse s'est bloquée exactement au même endroit mais la GV ayant été ensuite légèrement bordée le spi a pu monter.

Pour des raisons de sécurité je préfère donc les envois depuis la plage avant et les affalages dans le cockpit

01 août 2018

Pour le spi, qu'il soit asy ou sym, la drisse ressortait vers l'avant et, comme un béret, elle marche des deux côtés.

Pour le lancement depuis la descente, le premier lancement, chez moi, est toujours à gauche (c'est une habitude), les lancements suivants se font du côté de l'affalage précédent.

Ah oui, donc tu empannes pour envoyer le spi, puis tu re empannes pour prendre ta route avec le spi. Et ça, une fois sur deux... Doit pas sortir souvent le spi... Curieux, tu parles de spi sym, puis tu dis que t’en avais pas... Ou est ce à cause du tangon qui t’oblige alors à aller au mat ? Ah ah, Nemo.........

Avant que tu me poses la question, les écoutes ou les bras sont passés par avance et reviennent à la descente.

Pour le point d'amure du spi asy, il émergeait au niveau du davier et, là encore, sa position est constante vis à vis à de la voile et il est disposé dans la descente pour le lancement..

Là encore, même manœuvre ? Empannage, envoi de spi puis 2ème empannage à suivre ??? Nemo, le troll de service ???

Fin de la discussion pour moi... On ne se comprend pas, ou tu navigues pas... bye bye...

31 juil. 2018

Ah bon oui sur un dériveur pas de problème , mais quand j'installe mon gennaker sur le bout dehors 76 m2 ou que je sort ou je rentre dans la chaussette le spi symétrique de 105 m2, ou que j'installe la trinquette sur l'étai largable (que j'ai pris la précaution d'installer au port ou quand le temps est encore maniable) j'ai pas encore trouvé le moyen de tout automatiser sur la plage avant, idem pour le tangon pour le spi ou pour le génois. S'il y a des astuces je suis preneur.
De même, il est bien plus facile de monter la GV en pieds de mat qui est renvoyée au cockpit sur coinceur, en quelques dizaines de secondes c'est fait sans beaucoup d'effort alors qu'au winch c'est laborieux.
C'est pour ça qu'il y a des gilets avec harnais, des lignes de vie et des balises individuelles si on veut diminuer les risques pour les équipiers qui vont sur la plage avant lorsque les conditions le nécessitent.

30 juil. 2018

Bonsoir,

C'est effectivement de bons sens. les EPI ne sont qu'un remède quand il est impossible d'éliminer le danger. Il nous faut donc réaliser un Document Unique de gestion des risques et le plan de prévention annuel qui va avec. :langue2:

Ceci dit il est de la responsabilité du manager qui mets à disposition des EPI de s'assurer que les destinataires sont bien formés à leur utilisation et qu'ils les utilisent dans les circonstances où ils sont nécessaires. Je suis certain qu'il y a une abondante jurisprudence en la matière. Lulu2 et ecumeur sont donc ci-dessous, sauf erreur de ma part, dans le vrai.

Philippe

Je te laisse à tes terreurs...

30 juil. 201830 juil. 2018

Bonjour,
On a demandé à Julien Damon (l'auteur de l'article) de faire un papier sur le gilet de sauvetage. Mais... a fait du travail à la va vite, bref: bâclé.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est un journaliste lambda a qui on a demandé un article pour meubler l'espace libre, point barre.
Pas de quoi déblatérer sur le sujet.

30 juil. 201830 juil. 2018

Ce qui est "relativement" insupportable ce sont les poncifs bien-pensants qui orientent perpétuellement ces non-sujets :

  • les gilets, ça sauve des vies
  • la vitesse tue
  • les moteurs polluent
  • se coucher tard nuit et avec leurs bombes atomiques, ils vont nous détraquer le temps.

Par dessus tout, ce qui est insupportable, ce sont les angelots à deux balles qui foncent tête baissé pour prôner l'absolue préciosité de la vizumène (surtout la leur) et leur incommensurable prévoyance pour la préserver.

De quoi je me mêle, qu'ils s'occupent de leurs fesses, merde!

Y vont quand même pas nous empêcher de mourir comme on veut ces grelotteux intolérants et obtus.

Grrr.

Je tiens trop à la Liberté pour la sacrifier à des exigences personnelles.

Chacun sur mon bateau sait où sont les gilets.
Chacun est informé du risque de tomber à l'eau et chaque personne responsable (ce qui exclu les enfants en bas age) fait ce qui lui convient.

Lorsqu'on est skipper, on a la responsabilité de tout mettre en œuvre pour que les autres occupants du navire disposent des moyens nécessaires pour leur sécurité mais, avant tout, chacun est responsable de soi et libre de ses choix.

Ce n'est pas de l'agressivité mais de la défense de la Liberté individuelle devant les agressions de dictateurs à la petite semaine.

D'un autre côté, je ne reçois à bord que des personnes adultes et responsables.

Mais peut être que ce n'est pas ton cas et que tu dois, par conséquent penser à leur place.

Les pauvres. :litjournal:

30 juil. 201830 juil. 2018

Juste franc et entier...

Je pense que le texte serait plutôt : "enfin".

01 août 201801 août 2018

C'est moi qui prend les décision me concernant.
La supposée position des tribunaux ne rentre pas, pour moi, en ligne de compte.

Je suis surpris de la fréquence de ce genre de référence (tribunaux, assurance, etc.) de la part d'une population réputée autonome et responsable.

Cette autonomie et responsabilité ne serait-elle qu'une façade d'apparat, la casquette à visière qu'on arbore dans les clubouses?

01 août 201801 août 2018

"Le jour où il y a un pépin, et dans le cas dont on discute il s'agit de mort d'homme, que tu le veuilles ou pas : c'est bien un juge qui évaluera la justesse de tes décisions et renverra à ta responsabilité... "

Oui, et alors?

Est-ce une raison pour être glacé de terreur lorsqu'on prend une responsabilité?

Le propre de la prise de responsabilité c'est d'être en mesure de pouvoir expliquer pourquoi cette responsabilité a été prise.
Que, a postériori, cette décision s'avère, ou non, partagée par un juge ou un assureur ou ma crémière n'a finalement que peu d'importance le jour de la prise de décision.

Le mot qui semble tabou c'est "assumer".

Je constate que nombreux ici ont tellement peur de devoir "assumer" LEURS choix qu'ils se réfugient derrière ce qu'ils imaginent des choix des autres (un peu comme la lessive de la ménagère de la pub).

Ceci étant, il exclu que je charge à bord un papy grabataire.

01 août 201801 août 2018

"Pour ma part, si ma décision risque d'entrainer mort d'homme, de m'envoyer en prison et/ou me ruiner totalement, je t'assure que cela a de l'importance et rentre en ligne de compte. "

Tu ne dois pas faire grand chose dans ta vie sans voiture, sans chauffage, sans électricité, sans rien qui n'engage autre chose que la responsabilité des tiers... :litjournal:

Fais-tu partie de ces personnes qui conduisent avec une gilet jaune sur le dos?
Sais-tu que la conformité réglementaire de ces machins n'est assurée que peu de temps lorsqu'ils sont exposés à la lumière?
En cas de péremption, c'est tribunal, prison, etc. :mdr:

La phrase étant absurde et sans rapport avec mon propos, elle ne m'inspire effectivement que peu de chose.

En revanche, j'ai bien noté que tes décisions sont fondées sur la position de tiers.
Rien de bien "ad hominem" dans tout ça.

Ceci étant, je te rappelle que mon propos n'est pas de convaincre qui que ce soit, chacun fait ce qu'il lui semble bien de faire, mais, au contraire, de tenter de défendre ma liberté de choix contre les attaques appuyées et insistantes de ceux qui voudraient imposer leur point de vue.

Tu fais ce que tu veux sur ton bateau, je revendique juste de pouvoir bénéficier de la même possibilité.

Il n'est pas question que ta phrase me plaise ou non.
Pour être clair, ton opinion m’indiffère autant que celle des quelques milliards d'humain qui me sont totalement étrangers.

C'est juste qu'elle ne correspond pas à ce qui a été dit.

C'est effectivement le chef de bord qui porte la responsabilité de l'équipement des occupants. C'est aussi de sa seule responsabilité de décider comment gérer ce détail avec ses passagers.

En cas de problème (et donc de mise en situation dangereuse des passagers qui aurait justifié le port d'un EPI ce qui est à mes yeux un échec du chef de bord) ce seront effectivement des juges qui évalueront l'application des textes mais à la lumière des justifications apportées par le chef de bord pour justifier sa décision et ce sont ces éclairages qui vont faire la différence entre une attitude fautive et une attitude responsable et non pas la photographie de l'équipage en parade gilets sur le dos.

Mais, si : il faudrait :policier:

Les tribunaux...les assurances...la rumeur publique...
Assassin! :mdr:

01 août 201801 août 2018

"Quand je charge un papy grabataire a bord (désolé papa), il est exclu qu'il passe à l'eau. "

ah mais je suis entièrement d'accord : c'est là assumer son rôle de skipper que de garantir la sécurité de ses passagers, et donc par exemple de faire en sorte qu'il soit "exclu qu'il passe à l'eau"...

Cependant, je fais remarquer qu'on est très loin de ce qu'écrit Némo qui estime au contraire que chacun (Papy grabataire inclus) est " responsable et fait ce qui lui convient ".

Il se borne à dire : Papy, les gilets sont dans la cabine, hein, tu fais ce que tu veux, t'es libre et responsable , y compris prendre le risque de passer à l'eau si ça t'enchante" ..
Dans ce cas, il ne peut rien exclure du tout...

01 août 2018

"La limite ne sera pas la même avec des débutants à bord, des personnes à mobilité réduites, etc ...
"

quelle limite ???
Je ne comprends pas : selon Nemo, que tu approuves, chacun est libre et responsable de faire ce qui lui plait; suffit de dire : "le gilet est là tu fais ce que tu veux t'es libre et responsable " .
et si les tribunaux pensent pas tout à fait la même chose, on les emmerde.

01 août 201801 août 2018

Nemo : Personne n'a dit : "le gilet est là tu fais ce que tu veux t'es libre et responsable ".

ben si : toi.

"les autres occupants du navire disposent des moyens nécessaires pour leur sécurité mais, avant tout, chacun est responsable de soi et libre de ses choix."

la seule responsabilité du skipper -selon Nemo... - etant de : " tout mettre en œuvre pour que " cela soit ainsi...
C'est bien cela que je conteste.

01 août 2018

il t'est manifestement plus facile de faire de l'ironie ou des attaques ad hominem (sans te poser la question "de quel droit ?"...)
que de te souvenir de ce que tu as écrit....

01 août 201801 août 2018

"De quel droit te permets-tu d'émettre un jugement de valeur sur ce que tu imagines qu'il s'y passe ou pas (manifestement sans trop comprendre ce qui en est dit, mais c'est autre chose)? "

en l'occurrence, je ne me suis jamais permis, moi, d'imaginer et encore moi d'écrire une invention sur ce que tu faisais sur ton bateau ou dans ta vie... par contre, tu ne peux pas en dire autant !

Je me permets simplement de reprendre une affirmation concernant le rôle du skipper, et de la contester en apportant des arguments... C'est le rôle normal d'un forum.

01 août 2018

Heuuuu, Persil pas fané :

" les pouvoirs de police qui sont conférés au Skipper du Navire de Plaisance, les mêmes que ceux du Capitaine de Marine Marchande : Le droit d’imposer les consignes nécessaires, au besoin par la force, et le pouvoir de choisir l’itinéraire approprié sans en référé à l’affréteur, (plaisancier payant transporté)"

Au besoin par la force, je demande à voir dans la réalité; pas tout à fait sûr que le rapport de force soit toujours en faveur du skipper;
mais cela tu ne le sais qu'après ! :litjournal: :lavache: :jelaferme:

31 juil. 2018

Pour ma seule traversée skipper gilets 100 % du temps et attaches sauf les derniers jours

Comme je l'ai rappelé plus haut la ceinture a une motivation tout à fait différente.

ceci étant, si c'est un pas grand chose qui cherche à m'imposer le port du gilet il pourra aller é faire voir, Si cette imposition est accompagnée du pouvoir de nuisance des pandore, je serai contraint de la respecter.

Pourquoi l'anar?

Si tu n'y étais pas contraint, par la force, n'y a-t-il pas des choses que tu ne ferais pas ou moins?

Tiens, par exemple payer des impôts ou ne rouler qu'à 80km/h sur les routes à double sens...

Pas nécessairement.
Un moteur thermique à hydrogène ne rejette que de l'eau... oui oui je t'assure ;) :D

30 juil. 2018

Pourquoi une telle agressivité?

Je constate simplement que nos voisins anglais notamment n'ont pas besoin d'une réglementation en matière de sécurité mais que le sens de la responsabilité personnelle est chez eux "culturel".

Il reste que le gilet est un élément de sécurité incontestable en cas d'HLM. Certains invoquent le coup de bôme où, justement, le gilet permettra de sauver l'HLM inconscient qui se noierait inévitablement sans. Outre la flottaison, le gilet assure la visibilité de l'HLM car une tête ne se voit guère dans le clapot ou les vagues.
On peut tomber à l'eau même dans des conditions clémentes, ou justement dans des conditions clémentes où on ne méfie pas.

Lorsqu'on est skipper, on a la responsabilité de mettre tout en œuvre pour la sécurité de son équipage et le port du gilet en fait partie.
Je tiens trop à ma "vizumène" et à celles de mes proches et amis pour être laxiste sur le sujet!

30 juil. 2018

No comment!

30 juil. 2018

@nemo : seuls peuvent réellement appréhender la responsabilité du chef de bord ceux qui sont ou ont eux-mêmes été chef de bord. Un équipier débutant ou un passager occasionnel ont du mal à se faire une idée des enchainements de circonstances qui peuvent mener à un désastre, même par beau temps. La preuve : à mon bord j'ai 2 autogonflants dont le mien et 4 brassières oranges basiques. Quand j'embarque des amis en balade, ils se battent régulièrement pour avoir le 2eme autogonflant, mais les brassières en mousse restent dans leur coffre... ce qui motive leur choix est donc surtout l'envie de ne pas avoir l'air con, ce qui pourrait bien me pousser à ne pas leur donner le choix... mais je suis trop gentil !

30 juil. 2018

Nemo, t'es chiant !

31 juil. 2018

Et sur la tombe de Némo (si tant est que l'on retrouve sa dépouille): sa famille et ses amis éplorés de faire graver:

"Il est mort en homme libre"

01 août 201801 août 2018

Némo : "Lorsqu'on est skipper, on a la responsabilité de tout mettre en œuvre pour que les autres occupants du navire disposent des moyens nécessaires pour leur sécurité mais, avant tout, chacun est responsable de soi et libre de ses choix."

Cela part d'une bonne idée (chacun est libre et responsable), mais je crains fort que cela ne soit pas reconnu ainsi par les tribunaux. Avec de graves conséquences pour toi...

On ne peut pas se décharger de sa responsabilité : la fameuse phrase "je dégage de toutes responsabilité en cas d'accident blabla " classique dans les autorisations n'a strictement aucune valeur.
Pas plus qu'on ne peut se dégager de sa responsabilité de skipper garant de la sécurité de ses passagers -et pas uniquement de mise à disposition des moyens-, en renvoyant sur un équipier la faute de n'avoir pas mis de gilet parce qu'il en aurait décidé ainsi ...

www.ddbd.com[...]er.html
" Mais l’incidence de la faute de la victime est très largement diminuée par les pouvoirs de police qui sont conférés au Skipper du Navire de Plaisance, les mêmes que ceux du Capitaine de Marine Marchande : Le droit d’imposer les consignes nécessaires, au besoin par la force, et le pouvoir de choisir l’itinéraire approprié sans en référé à l’affréteur, (plaisancier payant transporté). Il en résulte une très grande sévérité des tribunaux, à l’occasion de l’appréciation de la faute de la victime.
Ainsi, un Skipper ne pourrait pas se décharger de sa responsabilité si un plaisancier disparaissait en mer sans avoir passé son gilet de sauvetage ! C’est en effet au Skipper de s’assurer que le passager ne court aucun risque. En cas de refus du plaisancier de passer son gilet ou de crocher son harnais, il doit être maintenu dans le carré du navire, « à l’abri », version plaisance des quartiers d’arrêt !"

=> Même si le papy grabataire et quelque peu radoteur ("l'AIS c'est moche et avant c'était mieux car moins facile qu'aujourd'hui"... ne cesse-t-il de répéter sur HEO...) que tu embarques est ok pour une fin de vie rapide, humide et fraîche, ce sont ses ayants-droits qui iront te réclamer au tribunal les dommages qu'ils affirmeront subir dans sa disparition.

=> pour ma part, sauf dans le cas où leur expérience maritime est supérieure à la mienne, je ne laisse pas les gens qui montent sur mon bateau décider même pour eux-mêmes de ce qu'ils ont à faire pour leur propre sécurité : je sais que, légalement, j'en suis pleinement responsable... A moi de convaincre, par les arguments et éventuellement l'exemple.

01 août 201801 août 2018

"C'est moi qui prend les décision me concernant. "
Mais je ne dis pas le contraire...
cependant, on parle ici de la responsabilité du skipper...
Tant que tout va bien, tu ramènes le papy grabataire au port, pas de soucis (encore que l'article 223-1 a changé bien des choses à ce niveau) : après tout, tu prends les risques que tu veux... on n'est là que pour échanger sur les éventuelles conséquences...

Le jour où il y a un pépin, et dans le cas dont on discute il s'agit de mort d'homme, mort d'un passager dont tu avais en charge la sécurité, que tu le veuilles ou pas : c'est bien un juge qui évaluera la justesse de tes décisions et déterminera ta responsabilité...

01 août 201801 août 2018

Renvoyer sur ses passagers/équipiers une responsabilité qui nous incombe, ce n'est pas vraiment "assumer" notre propre responsabilité de skipper.
Ou c'est l'avoir bien mal comprise (et dans ce cas, c'est le rôle du tribunal que de l'expliquer....).

Pour ma part, si ma décision risque d'entrainer mort d'homme, de m'envoyer en prison et/ou me ruiner totalement, je t'assure que cela a de l'importance et rentre en ligne de compte.
Et tant pis si je passe pour quelqu'un "glacé de terreur" .

01 août 2018

"Renvoyer sur ses passagers/équipiers une responsabilité qui nous incombe, ce n'est pas vraiment "assumer" notre propre responsabilité de skipper."

c'est tout ce que cela t'inspire ? l'attaque ad hominem signe la faiblesse de l'argumentation....

01 août 2018

ma phrase ne te plait pas, mais elle n'est pas absurde, loin s'en faut. (et tu l'as bien compris : preuve en est que ta seule réplique consiste en attaque ad hominem.)

ton propos est clair :

"Lorsqu'on est skipper, on a la responsabilité de tout mettre en œuvre pour que les autres occupants du navire disposent des moyens nécessaires pour leur sécurité mais, avant tout, chacun est responsable de soi et libre de ses choix. "

cela consiste donc bien à renvoyer sur les équipiers la responsabilité de leur sécurité : "les équipements sont là, faites ce que vous voulez",
tu pourrais même rajouter "moi skipper, je m'en lave les mains"...

Or la responsabilité du skipper ne se redéfinit pas à l'envi comme on peut le croire en lisant les forums...
Elle est clairement définie, et en cas de doute, ce n'est pas Nemo ni qui que ce soit qui tranche, mais bien les tribunaux. Que cela te plaise ou pas.
Et ceux-ci sont très clairs : le choix de s'équiper n'est pas libre sur un bateau, c'est bien au skipper de le décider voire de l'imposer.

01 août 2018

Quand je charge un papy grabataire a bord (désolé papa), il est exclu qu'il passe à l'eau.
De fait il n'a pas besoin de gilet.

01 août 201801 août 2018

"Assumer son rôle de skipper"
faut arrêter avec les titres ronflant !!

Soyons objectif en 2018 la majorité des sorties, sont des sorties de quelques heures.
On va sur l'eau pour le plaisir.
Il faut rester dans des conditions ou le plaisir est assuré pour tous.
La limite ne sera pas la même avec des débutants à bord, des personnes à mobilité réduites, etc ...
Si compte tenu des conditions on sent l'utilité de mettre un gilet, que fait on dehors, ou est le plaisir ?

Cependant il y a plein de cas particulier ou le gilet peut devenir utile.
Je vais pêcher, dans des coins malfamés, le risque de se prendre un déferlante n'est pas négligeable --> Gilet
Nav musclée, transfert annexe musclée, etc ..
Bateau sportif (cata de sport, dériveur rapide, etc ..)

Comme pour tout le bon sens devrait primer
Mais comme nous vivons dans une société ou les gouvernements cherchent a décérébrer les populations : ils remplacent la réflexion et le bon sens par des Obligations.

Et ça nous ne devrions pas l'accepter, mais à lire nombre de commentaires ici - c'est pas gagné.

01 août 201801 août 2018

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Personne n'a dit : "le gilet est là tu fais ce que tu veux t'es libre et responsable ".
J'ai dit : "La responsabilité, ce n'est pas de demander à quelqu'un d'autre de mettre un EPI mais c'est d'éviter qu'il se trouve en position de devoir en porter un."

Personne n'a dit emmerder les tribunaux, juste que : "Que, a postériori, cette décision s'avère, ou non, partagée par un juge ou un assureur ou ma crémière n'a finalement que peu d'importance le jour de la prise de décision".

Ceci étant : qu'est-ce que ça peut te faire ce qui se passe, ou pas, sur mon bateau?

De quel droit te permets-tu d'émettre un jugement de valeur sur ce que tu imagines qu'il s'y passe ou pas (manifestement sans trop comprendre ce qui en est dit, mais c'est autre chose)?

Et bien conteste, défile et révolte-toi camarde.

Ça va te faire un bien fou.

:pouce:

Aucun besoin de se souvenir, il suffit de lire.
Tu devrais essayer...

Tu as donc exprimé ton opinion sur ce point.
J'en ai fait de même.

Je note que tu ne dit pas que j'ai tort mais juste que nous avons des positions différentes.

Tout est donc pour le mieux. :litjournal:

30 juil. 2018

Bah, tu feras comme tt le monde, tu plieras le cou et tu mettras ton gilet, tt comme tu mets ta ceinture en voiture.

30 juil. 2018

On vient de sauver némo l anar !

30 juil. 2018

BRAVO :bravo:LECELTE

30 juil. 2018

Juste comme cela, un moteur ça pollue... oui oui je t'assure ;) :D

31 juil. 2018

Si l hydrogène a ete produit par energie renouvelables, exemple station des sanguinaires

30 juil. 201816 juin 2020

Bonjour. Je peux comprendre Ecumeur allant à bord d'un écume de mer de temps à autre et quand c'est le cas, j'ai peur et ne me sent en sécurité que dans le cockpit. Ceci est dû à la configuration du pont et aux filières trop basses, idem sur un first 260 spirit qui était mon voisin il y a quelques années alors que sur mon bateau, je me permets d'en faire le tour en marchant normalement sur les passavants et les mains dans les poches et portant, nos bateaux sont de la même époque mais de conception différentes.
J'ai à bord trois "machins" dont un type bibendum neufs et j'y préfère mon vieux harnais qui sert souvent quand je pars au large.

30 juil. 2018

A quand l'airbag personnel pour éviter de se cogner à l'intérieur, de rater la marche du trottoir, pour pouvoir pogoter dans concerts et raves, pour se protéger lors des matchs de foot.
Bientôt une vitesse limitée pour les piétons !!!
Même pas mal.

Il y en a qui mettent des casques a leurs bébe a la maison ,si,si je l'ai vue :doc:

30 juil. 2018

Le fait de qualifier le gilet de "petit appareil de sécurité" montre que ce journaleux n'y connait pas grand chose et blablate dans le creux pour faire du remplissage.

30 juil. 2018

Bonjour,

J'ai pas lu le lien, mais le jour où on m'obligera à porter le gilet en permanence, c'est pas demain et si j'y suis vraiment obligé ( contrôles, amendes,...) j'arrete la voile... Y vont nous faire mourir d'ennuis avec leur règlements à la con !

30 juil. 2018

Y en a ras le bol de ce sempiternel marronnier et de ces pères la morale qui nous emmerdent périodiquement avec le port du gilet.
Et si les Glaouches et bataves le porte plus que nous, je ne vois là rien à redire, c'est leur liberté de le porter ou pas, tout comme c'est la liberté de chaque skipper français de le porter ou de le faire porter par son équipage, tout comme l'équipage a la liberté d'embarquer, ou pas, avec un skipper qui annonce clairement qu'à son bord le port du gilet sera obligatoire.
Chacun fait comme il veut, merde alors,perso je ne le porte que rarement, quand j'en ressens le besoin en fait, mais il m'arrive quelquefois de l'imposer à ma compagne, la nuit en particulier. C'est MON problème, MA responsabilité, MA liberté de prendre le risque de mourir en regardant mon bateau s'éloigner sous pilote, et je ne reconnais à personne le droit de contester cette liberté ou de me faire la morale.

Merci. :pouce:

De jactarem lux... :heu:

31 juil. 201831 juil. 2018

Et je ne parle pas de la particule que certains ajoutent à leur pseudo.

Laisse causer : certains te reprochent ta particule pour tenter de faire croire qu'ils disposent d'une partie tête :mdr:

La "fine astuce" aurait été de souligner que trouver la particule dans le bas du pseudo n'a finalement rien de bien surprenant.

Je n'ai pas sombré dans cette facilité. :mdr:

Erreur mon brave, erreur.
Le rajout à mon pseudo est le résultat d'un copier/coller d'une suggestion taquine de Hi. La majuscule étant initialement présente dans la suggestion taquine se retrouve donc dans le rajout.

Pour ce qui est des usages, je m'en bats l’œil.

30 juil. 201830 juil. 2018

Asinus asinum fricat
:-)

30 juil. 2018

"Rien n'est plus plaisant que de voir des ânes s’entre-gratter soit par des vers, soit par des éloges qu'ils s'adressent sans pudeur"

Merci Nemo de m'avoir gratter avec des éloges plutôt que par des vers. :lavache:

30 juil. 2018

J'en connais quelques uns qui sont plus forts de la partie jactorum que de la partie lux.
;-)

31 juil. 2018

Ben quoi, en quoi elle te gêne ma particule? Jaloux roturier que tu es! :non: :-)

31 juil. 2018

:pouce: :-D

31 juil. 201831 juil. 2018

Je vois que monsieur est expert en fines astuces.
:-)

31 juil. 2018

Quoique ...
Mais je remarque quand même que ta particule a une majuscule, ce qui, n'étant pas l'usage, montre toute l'attention particulière que tu lui portes.

30 juil. 201830 juil. 2018

Ecrire que la non-port du gilet n'implique que celui qui le porte pas est osé.
Sauf si en cas de chute à la mer, aucun moyen de recherche (SAR) n'est mis en oeuvre, et que la responsabilité du chef de bord ne soit en aucun cas recherchée.

Et encore, je n'imagine pas que la famille et les proches du perdu en mer puissent ne pas être impactés.

J'aime bien dans l'article, le gilet "saillant" au lieu de "seyant" et surtout cela crée un marché (sous entendu : de l'emploi); sauf que actuellement, comme mentionné plus haut dans le même texte, l'équipement est déjà à bord; donc aucune vente supplémentaire (hormis le remplacement pour l'usure).

Pour ce qui est de la Responsabilité du CdB et de sa recherche, c'est le fond même du choix qui préside à la prise de responsabilité.

Pour ce qui est des secours, je pense que si ils sont informés du non port du gilet, les moyens mis en œuvres en seront autant réduits.

31 juil. 2018

Et puis accessoirement, 99% des gilets vendus en France sont produits en Chine, donc pour l'emploi local, on repassera.

Me concernant (navigation sur lac avec un Edel 6.65), mes filles de 9 et 5 ans ont l'obligation, quelle que soit la météo, de porter le gilet dès qu'elles sont sur le pont. Elles en sont dispensées à l'intérieur en revanche.

Me concernant, je le porte quand le vent est fort et que je navigue seul.

31 juil. 2018

"Et encore, je n'imagine pas que la famille et les proches du perdu en mer puissent ne pas être impactés. "
J'ai perdu un beau-frère, il est tombé de son annexe, il avait 35 ans et 4 enfants, une galère pour leur mère!

30 juil. 2018

Quand j'ai commencé la moto, fin des années 60, le casque n'était pas obligatoire en ville. On le fixait sur le phare. Puis c'est devenu obligatoire, personne ne trouve rien à dire. La ceinture en voiture, obligatoire en voiture, même réfractaire au début, je la mets naturellement. Le gilet, je je pense que j'y viendrais. Par contre dans certaines circonstances je peux le mettre. C'est au jugé. Mauvaise habitude sans doute, comme aurait dit Tabarly.

30 juil. 2018

[HS] Petite anecdote : L'obligation de bandes réfléchissantes sur le casque est intervenu avant l'obligation du port du dit casque en ville. Au niveau du pont de l'herteloire, à Brest, je me fais arrêter par un pandorre qui me reproche l'absence de bandes réfléchissantes sur mon casque et s'apprète à me verbaliser. J'enlève alors le casque et lui dit "mais réfléchissez, monsieur l'agent maintenant, je suis en règle ! Est-ce mieux pour ma sécurité ?".
Du coup, j'ai été convoqué avec mon paternel au commisariat central pour "outrage" ! Le gradé qui nous a reçu en présence du pandorre avait du mal à garder son sérieux et avant de me renvoyer dans mes foyers et derrière le dos de son agent il m'a sermonné :"enfin, jeune homme, à l'avenir évitez de demander à un policier de réfléchir".

Déloé pouer le disgrétion, j'ai pas pu m'empêcher. J'en rigole encore. [/HS]

30 juil. 201830 juil. 2018

En tant que chef de bord, notamment dans un cadre associatif, je demande à mes équipiers de porter un gilet quand on prend l'annexe (sauf peut-être pour débarquer sur une grève où on laisse l'annexe pour se balader), je le demande aussi en régate ou quand la météo devient un tantinet musclée. Bien sur de nuit et attaché.
Mais je m'oppose à une règlementation officielle qui de toutes façons serait parfois inapplicable.

30 juil. 201830 juil. 2018

Soyons un peu sérieux vous êtes bien les seuls à apporter du crédit à ce Monsieur Julien Damon !!!

Quelle qualification pour aborder ce sujet ? politologue urbaniste docteur..........en sociologie Ancien responsable de la Mission Solidarité de la SNCF, puis du département recherche et prospective de la Caisse nationale des Allocations familiales !

j'ai bien envie de faire la même réponse que Staline à Pierre Laval ! :lavache:
Le Pape ! combien de division ?!

Julien Damon ! combien de tour du monde à la voile ?!

:-p :-D

30 juil. 2018

Sujet délicat ...

C'est lorsque j'ai acheté mon bateau en Angleterre que j'ai pris réellement conscience après coup de l'intérêt du dispositif, allez savoir pourquoi peut être à force d'en voir ...
Je crois qu'à l'époque c'était laissé à l'appréciation du chef de bord comme certains matériels de sécurité, ça semble s'être durci et c'est une bonne chose ..
En plus c'est quand même moins incomfortable qu'il y a 40 ans, souvenez vous comment on était boudiné et handicapé ...
Aujourd'hui on le sens à peine et il ne gêne en rien dans les manoeuvres alors pourquoi s'en priver, pensez à vos familles ça vous aidera à l'enfiler !

;-)

30 juil. 201830 juil. 2018

Penser aux familles...

Chercher à lui épargner le spectacle d'une longue agonie ou la d'échéance du gatisme c'est aussi penser à sa famille.

Peut être serait-il souhaitable d'intégrer dans le raisonnement le nombre de jours d'existence éventuellement perdus.
Ce qui serait une grosse perte pour un ado pourrait être un soulagement passé un certain âge.
:litjournal:

Je parle de l'agonie et du gâtisme des personnes âgées à la limite de la péremption et qui refusent cependant à leur famille la chance qui pourrait surgir de les voir disparaitre sans leur avoir imposé des peines supplémentaires.

Ne me dit pas que tu ne l'avais pas compris, je serais déçu :mdr:

Ça aurait dû être il ya longtemps. ..

31 juil. 2018

Bravo tribal.

Et non, Tribal, je n'ai pas remarqué ça.
En revanche, j'ai pu remarquer que les "heures en trop" sont bien pénibles.

Du coup, je ne mets que très rarement en situation de devoir mettre mon gilet.

Juste celui qui décide de ma vie.
D'une manière ou d'une autre, nous serons tous morts dans, finalement, peu de temps.

Tu fais ce que tu veux à ton bord et je suis persuadé que tu est à même de convaincre les rigides qui s'y trouvent.

Chez moi, tout va bien, merci. :pouce:

30 juil. 2018

Si tu te retrouves à la patouille avec ton gilet et que ta famille s agglutine autour de toi pour ne rien manquer de ta longue agonie, ça pose qq questions. Z êtes siciliens ou calabrais?

30 juil. 2018

Chuis volontaire pour venir tenir le flingue contre ta tempe si jamais ta main tremble. C est bientôt l heure, non?

30 juil. 2018

Et t as remarqué comme les « heures supp’ » sont les meilleures? En tout cas c est mon ressenti. Du coup je mets un gilet (assez souvent)

31 juil. 2018

Qui es-tu pour décider si ta famille préfère te voir vivre ou mourir?

31 juil. 2018

Baby-boomer? Syndrome typique de la "entitled generation", mais ne généralisons pas, n'est-ce pas?

03 août 2018

Ça doit faire plaisir à ta famille en plus pour la succession si le corps n’est pas retrouvé ou difficilement identifiable ... tu fais un beau cadeau à ta famille !!!
Les gilets modernes sont très agréables à portés restent malheureusement encore quelques rigidités psychologiques à défaut d être cadavériques ....

30 juil. 2018

moi je porte un gilet pare-balle sous mon gilet de sauvetage pour les pirates.

30 juil. 2018

vous etes pas cons de parler d'un sujet comme ca ( deja evoqué), le fouille merdeux de l'assemblée , ou le conseilleur macrocynoque, dont le boulot reel est officiellement de faire chier le peuple, qui se sent un peu trop bien, vos le pondront un jour ou l'autre cette annerie.
et dans la foulée faudra pas non esperer quitter un port sans captainXXX, on n'aura pas non plus l droit de bricoler soit meme son bateau, ou encore de naviguer comme chef de bord si on porte des lunettes , si le baetau fait moins de 12m , enfin tout a l'avenant.

moi devant cette uestion je conseille la guillotine ( pour le poseur de bombe).
ce discours est metaphorique car je suis un gentil mais tout de meme, faut pas emmerder les gentils sans limites

03 août 2018

:pouce: :bravo:

30 juil. 2018

Goj ton gilet de sauvetage va peut-être se dégonfler.
Mourir noyé risque d'être plus long que tué par balle.
Mais bon, dans les deux cas, t'es mort. :oups: :heu:

30 juil. 2018

Ah Oui! Bien vu! Donc dorénavant je porterai mon gilet de sauvetage SOUS mon gilet pare-balle, et non l'inverse. Heureusement que t'es là!

30 juil. 2018

Je rajoute que pur prendre des ris, il faut que j'ailles au pied de mat, et oh, horreur, j'y vais le plus souvent sans m'attacher et sans gilet !

Oh l'inconscient ! c'est pas bien... la seule précaution que je prends, c'est que je ne laisse personne y aller à ma place sauf deux ou trois exceptions et encore en général, j'y suis avant que la question de qui doit y aller ne se pose ... bon, j'ai un gros bateau (36 pieds) avec des passavant très bien foutus, mais je faisait déjà comme ça sur mon 29 pieds précédent ainsi que sur mon 21 pieds avant...

Oserais-je dire que je pense que si j'y allais engoncé dans un gilet, un harnais et attaché, c'est la que je risquerais de tomber ?

Je précise qu'il m'est arrivé de mettre le gilet et de m'attacher 2 ou 3 fois pour passer à l'avant ou au pieds de mat, à des moments ou je me suis dis que c'était nécessaire car ça "craignait un peu" et je n'ai besoin d'aucun règlement pour ça ...

C'est pas pour faire le malin, mais tout simplement parce que les conditions dans lesquelles je navigue ne le nécessite pas ou rarement.
Ceux qui naviguent dans des conditions plus extrêmes et qui pensent devoir s'attacher et mettre un gilet souvent ou tout le temps, sont tout à fait respectables mais je demande qu'on me laisse choisir à mon bord ! Non mais!

Quoi! Tu serais donc intelligent et responsable! :lavache:

Fait gaffe, il doit sûrement y avoir une qualification pénale pour réprimer ça :mdr:

Pour moi en mer c-est le harnais l-important et s-il fait gilet aussi tant mieux bien que je craigne une certaine difficulte a remonter a bord avec un gilet gonfle

Et merde : encore un autre intelligent et responsable...

:pouce:

30 juil. 2018

moi aussi, étant motord, j'aime bien les nouveaux panneau à 80, on peut freiner 10m plus tard!!

Mais détrompes-toi : je suis aussi pour la limitation à 80km/h : en ville.

30 juil. 201830 juil. 2018

Ben oui on est quand même quelques uns, quoique histoire de te taquiner un peu , et puisque tu as évoqué plus haut cette nouvelle obligation, je suis pour la limitation à 80 km/h. Désolé de te décevoir mais que veux-tu, on ne peut pas être tout le temps intelligent, personne n'est parfait... :mdr: :reflechi:

30 juil. 2018

Je l'ai dit plus haut, pour moi, le harnais en permanence de jour comme de nuit et pour cause, je navigue seul. L'autre truc qui s'autogonfle me gonfle mais, j'en ai deux tous neufs à bord.

30 juil. 2018

moi je gueule mais j'ai un mix des deux precedents : personne d'autre qe moi ne manoeuvre la nuit ou dans le vent fort, et en plus parfois je mets le harnais selon mon humeur.

30 juil. 2018

La sécurité ne se résume pas au port de la brassière, mais sur les 3 éléments suivants :
- elements de maintien sur le bateau (lignes de vie)
- elements d’aide à la flottabilité (brassières et bouées)
- elements d’aide à la détection de l’homme à la mer.

Résumer le problème de la noyade au seul port de la brassière montre l’incompétence de l’auteur de l’article.

Car comme chacun sait, pour ne pas se noyer, il faut d'abord rester sur le bateau. Perso je me battrais plus pour l’utilisation de la ligne de vie que pour le gilet !

30 juil. 201830 juil. 2018

Je concidere que chaque obligation/ repression, et la pour faire du fric !

Et, il cherche.....et, il cherche....

Pas de gilet...donc bing !

Amende....

Les types sont payer pour faire des lois liberticides et pour gratter du pognon.

Ils se foutent, qu'on creve ou pas.

Il y a plein de domaine ou on peut sauver des vies...

La nouriture, la cigarette......ha bah non....

Ca rapporte du pognon !

A part ca, je met toujours un gilet..... :litjournal:

30 juil. 2018

Le problème c’est que pour être conscient il faut être informé

Avant de faire de la voile légère en eau relativement froide je pensais pas à mettre un gilet en habitable... depuis j’ai acheté un auto gonflant et je le porte en permanence. Pourtant je suis bon nageur.

Peut-être parce que la perspective de passer réellement à la flotte dans une mer entre7 et 15 degré donne une autre perspective.

Voilà voilà

Par contre je ne me suis attaché une seule fois en habitable alors que je fais des changements de voile à l’avant sur un 23 pieds (en général réduction)

Comme quoi je ne peux faire la leçon à personne.

30 juil. 2018

Attention ! Être un bon nageur ne permet pas de se sauver : le record du monde de natation sur 50 mètres, c’et environ 4 noeuds (22 secondes). Un bon nageur en piscine, c’est 2 noeuds. En mer, avec une veste de quart et autres équipements, ça doit être 1 noeud... pour se sauver, ça fait court...

30 juil. 2018

Il y a deux remarques à faire:

1) porter son gilet, c'est montrer l'exemple à ceux qui, moins bien formés et moins au fait de la réalité, pourraient ne pas le porter car sur nos côtes ce n'est pas rentré dans les moeurs.

J'en veux pour preuve un exemple: début d'été convoyage d'un 23pieds en Mer du Nord et Manche Est. Mer formée de l'arrière vent 5bf rafales pluie nous sommes 3 ris foc de brise. Nous sommes trois à bord. Le CdB, moi même et un jeune adulteinexpérimenté. Je porte un gilet, le CdB me dit tu as raison c'est plus prudent mais n'en porte pas (Je ne porte pas de jugement il sait ce qu'il fait, connait les risques et ce n'est pas un imprudent). Croyiez vous que le jeune adulte non amariné demande un gilet ? Non.

C'est la première limite à la liberté indiviuelle ne ne pas porter de gilet: je suis conscient que si je tombe à l'eau j'en assumerai les conséquences, suis-je pour autant certains que les autres membres de l'équipage sont aussi conscients que moi des risques qu'ils prennent en faisant comme moi?

2) Je suis grand, je suis libre, je ne porte pas de gilet. Je tombe à l'eau. L'équipage manoeuvre comme il peut, il me remonte noyé et mort. Il doit l'annoncer à ma famille. Certe je n'aurais plus jamais mal aux dents et je l'assume. Suis-je sur que le reste de l'équipage va assumer "mon courage" et surtout la culpabilité de n'avoir pas su manoeuvrer assez vite?

Après chacun fait ce qu'il veut je ne veux surtout pas donner des leçons de morale. Rappelons nous qu'il faudra bien mourir de quelque chose (d'accord mais de mort lente comme disait Georges)

30 juil. 2018

Port du gilet Obligatoire: Nouvelle manne financières pour les fabricants et ship car obligatoire(pour le gilets gonflables) On va bien nou sortir une loi avec imposition des révisions obligatoires dans des circuits imposés ect.... nouveau racket en perspective.......

30 juil. 201830 juil. 2018

Breaking news , une nouvelle réglementation autorisera les douaniers à venir vérifier que vous vous soyez bien brosses les dents suite à de trop nombreuses intervention en urgence pour des rages de dent et autre carri ...
Sans déc vive le large...

Edit: pour info j'ai testé la nage en gilet autogonflant ... bon chance. Je préfère mes bras et mes 15ans de natation peu importe la lois qu'ils pondront

30 juil. 2018

Le problème avec la natation en Manche, c'est que le temps de survie est limité, très limitée et on ne peut envisager de nager pendant une heure ou deux si on en est capable. L'hypothermie guette! Evidemment, si on reste stationnaire en gilet gonflé, le résultat sera le même, encore que la déperdition de chaleur soit moindre si on ne s'agite pas.
La règle No 1 est d'organiser le bord pour éviter de passer par dessus les filières, donc lignes de vie et longes;indispensable pour aller au pied du mât ou à l'avant (je navigue en solo 95% du temps malgré mon grand âge!) .
Sinon, le gilet pour parer la chute accidentelle plus un moyen de communication qui est mon smartphone dans une pochette étanche, moyennant quoi j'ai une chance raisonnable d'être récupéré avant l'hypothermie fatale. En fait, maintenant, je suis toujours à quelques milles de la côte tout au plus.

30 juil. 2018

Bonne idée le Control technique obligatoire.
Pour les bateau de plus de 5 ans.
Et interdiction de naviguer pour les bateau osmosés.
Changement OBLIGATOIRE du gréement tous les 5 ans avec facture a présenter au contrôle technique.
Toutes voiles un peu creuse doit etre changée.
Contrôle des gaz d’échappement.
ET INTERDICTION d'utiliser une ancre risquant de détruire les fond. les nouvelles ancres gonflages seront obligatoires.
Interdiction de sortir en mer sans GPS et lecteur de cartes electroniques.
C'est bien trop dangereux.
Interdiction de sortir par visibilité réduite et par gros coefficient. Il y a bien trop de courant. selon les régions nous serons autoriser seulement a l’étale de haute mer... A la basse mer il y a bien trop de cailloux flottants.;

Au fait ,est ce que le port du slip est obligatoire ? :-)

30 juil. 2018

slips obligatoire culottes strictement interdites, lois Dominique Strauss-Kahn :acheval:

01 août 201801 août 2018

si loi DSK, tu as dut faire une faute de frappe ou alors le correcteur : string est devenu slip.

30 juil. 2018

Ou alors ...
Le port du gilet est obligatoire? très bien, pas de problème.
Je vais sortir une gamme de gilet ... miniature façon porte clef.
On pourra le porter ... dans la poche ou accroché au maillot de bain et en plus il sauvera nos clefs au cas ou on les fait tomber dans le port ...

Je m'excuse mais merde ! (Coluche)

30 juil. 2018

Qui a déjà essayé de remonter à bord depuis la surface avec le gilet gonflé?

Je pense qu'il est vraiment nécessaire de l'enlevé. Et du même coup perdre le lien avec le bateau.

Donc pour moi LA solution est : attaché sur ligne de vie au vent, longe courte, pour ne JAMAIS dépasser les filières.
Mais dans ce cas pas besoin de système de gonflage.
:reflechi:

03 août 2018

Bah si le gilet bloqué pour remonter à bord, tu le dégonfle ... je pense que c’est évident. Reste à savoir si tu a regardé le MANUEL pour savoir comment faire .....

03 août 2018

Perso, j'ai toujours un couteau dans la poche. Pour plusieurs raisons, mais l'une est de pouvoir couper la longe ou crever le gilet si nécessaire.
Parce que dégonfler le gilet en appuyant sur le bitoniot de la valve me semble impossible une fois dans la patouille.

30 juil. 2018

Que faites vous des heures passées assis sur le balcon avant, le jour pour admirer son bateau qui file, pour admirer les dauphin, ... ou la nuit pour admirer les étoiles, le scintillement du plancton ou que sais-je encore ?

Que faites vous du plaisir de filer à l'avant quand le bateau avance au près sous pilote, en passant sous le vent ou au vent, sans raison particulière, juste pour le plaisir, ou pour admirer ses voiles bien réglées sous un autre angle?

Et j'en passe ...

Ne me dites pas que vous ne faites jamais ça?

Moi tout le temps! Je ne tiens pas immobile dans le cockpit quand le bateau marche!

C'est aussi ça, la voile ! Et ça aide à se sentir vivant !

La même chose harnaché et attaché ça n'a pas le même charme, ça n'est plus de la voile, ça ne vaut plus rien !

31 juil. 201816 juin 2020

@Now
Pourquoi crois-tu que j'ai installé un repose fesses ?
Sur les bateaux récents, ce n'est plus possible avec les balcons dont ils sont affublés. :tesur:

30 juil. 2018

Chic, encore une occasion d'enfreindre la loi...
:-p

30 juil. 2018

Salutatous
Moi je suis souvent a poil sur mon bateau 'mais la nuit je m'attache, le gilet obligatoire pour certaines manoeuvre
Il y en a certain qui devraient mettre le gilet pour monter sur les pontons avec 3gr
Et qui trouvent que les catway bougent de trop par temps calme
Les autres font comme ils veulent

30 juil. 2018

Virovent: Tu as une Queue préhensile? dans ce cas demande une dérogation...
Et vivement les gilets gonflables à l’hélium... Plus de Pb pour remonter à bord nous seront juste à la hauteur de filières..

31 juil. 2018

Bonjour. J'ai une interrogation... Aujourd'hui, sur ce sujet, que dirait Eric Tabarly ?

31 juil. 2018

Interrogation sans fondement. Tabarly était un homme libre, il avait fait le choix de ne pas s'attacher, il l'a payer de sa vie, point! il n'y a rien à rajouter.

31 juil. 2018

Un peu réducteur voir même sectaire. et puis... Il n y a que les imbeciles qui ne changent pas d avis.

31 juil. 2018

Allons allons, Jean-Léopold de la Gazinière, reprenez vous et ne vous laissez pas déborder par une incompréhension au demeurant admissible.

31 juil. 2018

C'est quand même étonnant cette incapacité qu'ont certains à comprendre qu'un individu puisse librement prendre des risques (ou refuser de les prendre) susceptibles de conduire à une issue fatale (je précise bien pour lui et par pour les autres).
Vraiment ça me dépasse!

31 juil. 2018

Pffft... :pecheur:

31 juil. 201816 juin 2020

Il n'est nullement question de discuter dans ce fil de l'intérêt ou non du gilet de sauvetage mais du principe d'en rendre le port obligatoire !
Sauf erreur, il n'existe aucune obligation règlementaire de laisser cette marque à bâbord en entrant et pourtant chacun se détermine raisonnablement … craignant une sanction sans commune mesure avec une amende .
Merci de continuer à nous laisser libre de nos choix .

Tiens :tesur:
Moi c'est à gaude que je la laisse.
c'est mal ?

31 juil. 201831 juil. 2018

Il va aussi y avoir des développements d'équipements plus simples mais qui amèneront quand même une meilleur sécurité , des exemples, je ne sais pas si ce n'est que de la daube :
www.kingii.com[...]/


Meme si ça ne vaut pas un vrais gilet de sauvetage, ce sera mieux que de ne rien porter ...

31 juil. 2018

L'ony-x M24 est mieux que les gilets actuels pour bronzer :heu: :mdr:

31 juil. 2018

C'est une vraie perversion mentale que de vouloir rendre obligatoire ce que l'on juge bon pour soi.
Avec le temps, toute démocratie a tendance à virer à la dictature de la majorité; c'est l'entropie de la politique sous couvert de bien-pensance imbécile.

31 juil. 2018

Reprenons la comparaison avec la ceinture en voiture: si je refuse de la mettre je ne nuis à personne et j'accepte le risque de passer à travers le pare-brise. Mais si j'embarque des passagers dans ma voiture, je les oblige à la mettre, et par là, à titre d'exemple, je la mets, of course.
J'admet la législation quand elle protège le tort fait à autrui, je la refuse lorsqu'elle m'impose quelque chose qui ne concerne que moi. Si le législateur était honnête avec lui même, il interdirait la vente de: cigarettes-alcool-sucres rapides- véhicules de plus de 20cv" mais s’assoirait sur quelques milliards d'euros. Entre une pseudo-philanthropie démagogique et une loi qui oblige à consommer pour rapporter au cousin du député qui, justement fabrique des gilets, la danse des canards n'est pas finie.

Mais on le sait déjà tout ça. :litjournal:

31 juil. 2018

en meme temps (!) , "on" ne souhaite pas prendre en charge ton handicap suite a ton refus de porter la ceinture ... il va bien falloir que tu comprennes que tu vis en société .

01 août 2018

Ils gagnent mais qui paye, le contribuable, tundevrais reflechir, le handicap enrichit le pays ? Evidemment non

03 août 2018

1 fumeur sur 2 décède des effets de la cigarette. Faut vraiment être adicte ou *** pour penser que l’on passera à côté ...
Bien évidemment le coût de traitement d’un cancer est une charge pour la société qui pourrait investir ou dépenser son argent autrement !!
C’est comme de dire la guerre a des effets bénéfiques sur l’économie !!

03 août 2018

Vibrisse a raison : tu feras porter le coup de ton infirmité à la communauté alors qu’il aurait pu en être autrement. Ton choix personnel aura un impact bien au delà de y’a personne. Après on peut s’en foutre de faire porter sur les autres le résultat d’une decision personnelle.
Et je ne parle pas de l famille .....

01 août 2018

La ceinture très peu tendue est génératrice de traumatismes graves en cas de collision.
Le mode de fonctionnement est que l'allongement de la ceinture lors du choc, après prétension pyrotechnique instantanée, absorbe l'énergie cinétique du corps projeté en avant.
Si la ceinture est relâchée, notamment avec une pince comme le font certains, le corps prend de la vitesse ou plutôt continue à la vitesse initiale du véhicule et son arrêt brusque crée des lésions internes qui peuvent être très graves.
La cellule centrale des voitures actuelles est quasiment indéformable, sauf choc particulièrement violent et la ceinture plus l'airbag protègent efficacement les passagers. Il ne faut pas oublier qu'une collision à 50kmh correspond à l'effet d'une chute d'un 4è étage!

En outre, la ceinture évite l'éjection qui est mortelle dans près de 100% des cas.

Evidemment, tout cela fut étudié et mis au point par des peigne culs dans des laboratoires et des centres d'essai, mais c'est confirmé notamment par les médecins de l'hôpital de Garches qui "réparent" les accidentés de la route.

31 juil. 201831 juil. 2018

@Vibrisse. Tu plaisantes. En tant que profession de santé, sais tu combien de gens vivent et gagnent grassement leur vie autour du handicap? Le malade est une matière première qui rapporte beaucoup d'argent. Sinon, le tabac serait illégal depuis belle lurette et l'euthanasie depuis longtemps votée.
La maladie est une réelle économie.

01 août 2018

Ça fait bientôt 40 ans que je réfléchis aux tenants et aboutissements de mes gestes thérapeutiques. Outre le personnel soignant qui fait son boulot et le fait bien, les chercheurs, les laboratoires pharmaceutiques qui sont parmi les 1ères industries mondiales, oui l'handicap rapporte beaucoup d'argent et l'argent du contribuable ne prend pas en charge le blessé ou le malade mais le coût de son traitement qui profite à toutes ces institutions.. Entre l'humanisme d'un Louis Pasteur et l'institut Pasteur qui rend obligatoire les vaccins par le jeu de ses appuis politiques, il y a un monde.
La campagne anti-tabac, n'est pas survenue par philanthropie mais lorsque l'argent des cigarettes n' a plus équilibré les dépenses liées aux pathologies qui lui sont associées. Pourtant, jusqu'à preuve du contraire, je suis libre de fumer ou non. Comme de porter mon gilet ou non.
Vois aux USA le principe de la médecine. Avant de te demander ton dossier médical, on te demande ta carte bleue.(vécu!).
Mais entre manne financière et culture judéo-chrétienne qui t'enlève même le droit de vie ou de mort sur toi même, réfléchis à ton tour, et sortez de cette bien-pensance nourrie des discours malhonnêtes des politico-financiers relayés par les médias.

04 août 2018

Et pourtant c'est pas interdit de fumer. Cherchez l'erreur !

01 août 2018

Oui mais la société prendra en charge ton probable cancer sans aucun Pb car lui va rapporter une fortune aux labos...et là je vis en société et je ne comprend plus ou plutôt je comprend très bien... Arrêtez de faire la comparaison avec la ceinture de sécurité , depuis que j'ai pris 135€ pour défaut de port je la met mais si peu tendue qu'il m'arrive parfois de descendre de la voiture alors que je suis encore attaché,en navigation je met le gilet chaque fois que cela est nécessaire, je pense a ma sécurité et a celle d'éventuels sauveteurs qui prendront des risques pour venir me chercher. Ceci dit a 64ans je n'ai pas besoin qu'un peigne cul derrière un bureau vienne me dire ce que j'ai a faire.

01 août 2018

J'assume..

31 juil. 2018

Je souhaite périr en mer. C'est mon corps et ma vie, je suis grand et responsable. Merci de ne pas m'imposer un gilet.

03 août 2018

Va au bout de ta démarche choisit le moment et saute du bateau

31 juil. 2018

C'est une simple hypothèse, aucune étude fiable n'ayant été publiée sur le sujet à ma connaissance, mais je suis convaincu qu'un très fort pourcentage de ceux qui sont morts noyés après une chute depuis un bateau ont, quelque part, un peu regretté de ne pas avoir mis de gilet. Oh, ça n'a pas dû durer longtemps. Mais au moins jusqu'à la première vraie tasse.

31 juil. 2018

Pas eu le temps....ils sont mort d'hydrocution avant

03 août 2018

D’hypothermie...
Et quand tu commence à avoir des crampes après avoir déjà bu la tasse et que tu sens que tu ne pourras plus te maintenir à la surface bien longtemps : tu penses à quoi ? À ta famille ?
Je préfère l’hypothermie à la noyade encore en pleine conscience

31 juil. 2018

Juste une question...les papys morts en tombant de leur annexe l'hiver seraient ils encore vivant s'ils avaient un gilet ou seraient ils quand même mort de froid ??? :reflechi:

01 août 2018

C'est le Damart® qu'il faut rendre obligatoire !

Belle mort pour un papy ! Je vais souvent a la maison de retraite voir un membre de ma famille ,et ben apres je reve de tomber a l'eau et d'etre hydrocuté ;-)

31 juil. 2018

Perso, J'ai une petite expérience qui pourrait motiver une obligation dans un cas particulier :
Jeune matelot inexpérimenté, sur un bord de 5jeunes de l'UCPA, on prend l'annexe pour aller à terre.
Je n'aurais rien eu contre l'idée de mettre un gilet, mais de fait, personne à bord n'en mets.
Ce jour là, j'aurais pu mourir, au vu des conditions au retour. (L'un des 2 événement les plus dangereux de ma carrière d'equipier)
Le gilet aurait été obligatoire sur l'annexe, personne n'aurait risqué sa vie ce jour là.
Une aventure quasi-similaire aurait pu noyer mon épouse... Là encore, difficile d'agir différemment que la religion du chef de bord. Le voir responsable du décès me fait une belle jambe.
Donc, en annexe, au delà de la zone où on a pied, ce n'est pas deconnant.
 
Encore un truc : en eau froide, sans gilet, quel que soit la qualité de votre nage, vous êtes mort. L'eau froide paralyse bien plus vite qu'elle ne tue.

01 août 201801 août 2018

@Peuwi c'est vraiment le genre d'argumentaire qui m'est inaudible.

Si tu t'estimes avoir été en danger sans gilet, tu ne peux t'en prendre qu'a toi même, qu'est ce qui t'empêchait d'en mettre un ?
TU n'as aucunement besoin de l'autorisation du chef de bord pour mettre ton gilet.
TU veux le mettre tu le met.
Pourquoi aller se réfugier sur le choix du chef de bord, ou le comportement collectif.

Dans quel monde vit on ?
Etes vous encore capable de faire des choix, de prendre des décisions ?

Manifestement NOn, et il faut tout légiférer.
Comme vous n'êtes pas foutu de faire des choix au moment opportun, il faudrait s'emmerder avec un gilet en permanence.

AU secours

Le jour ou le port du gilet devient obligatoire j'arrête le bateau !

01 août 2018

@ écumeur, je peux comprendre l'objection de la singularité et du regard des autres . Mais de là à imaginer que la réponse puisse être apportée par le législateur montre bien que nos (petits-)enfants vont vivre dans une société bien différente de celle qu'ont essayé de nous lèguer nos (grands-)parents … qu'avons-nous négligé, raté ?

01 août 2018

Il ne faut pas oublier les comportements humains.
La peur de "passer pour un trouillard", de se singulariser au sein de l'équipage etc...

De même, l'équipage pas très apte à évaluer la réalité du temps (mauvais) peut faire pression sur le CdB qui n'osera pas "passer pour un dégonflé" et prendra à la mer dans des conditions où la combinaison météo+compétence de l'équipage+ bateau devrait l'interdire.

01 août 2018

y'a pas d'appli pour te dire quand mettre ton gilet :acheval:

01 août 201801 août 2018

L'annexe , ou les montées à l'échelle d'un quai sont souvent plus dangereux que le cockpit d'un bateau et c'est vrai que l'on voit souvent des imprudences. Le seul truc est que en France on a un peu l'air bizarre à avoir son gilet au pub alors que c'est la règle générale en Angleterre (en tout cas en Cornouailles). Mais l'individu responsable assume le ridicule et prend son gilet en annexe.

Tu pouvais prrendre ton gilet. On ne te l'aurais pas refusé . A l'UCPA un gilet numéroté t'est assigné personnellement en début de stage et c'est à toi de le gérer comme un EPI pendant tout le stage (le numéro doit même être marqué en face de ton nom dans le livre de bord). On dit bien que le port du gilet est obligatoire en début de stage. Certains chefs de bord (comme moi) prennent leur responsabilité personnelle et ne font pas de zèle par très petit temps, car je trouve que voir des stagiaires en gilet par force zéro et 40 degrés est un bon moyen de les dégouter, alors que notre mission première est de donner envie de faire de la voile. Mais personne ne t'empêchera de le porter tout le temps si tu penses que c'est mieux même dans ce cas. Tu est juste débarqué manu militari si tu ne le portes pas alors que le CdB a dit de le faire (force 3 et au dela, risque de réduction de voile, manoeuvre à l'avant, mineurs, spi, nuit, etc. dans mon cas).

Il ne faut pas oublier que les écoles de croisière, c'est fait pour apprendre à juger, et petit à petit devenir autonome. Or on ne sera jamais autonome si on est toujours tenu par la main. Si ca devient des lieux ou l'encadrant est responsable de tout et où l'on assure au "client" que rien n'arrivera, ca ne sert plus a rien. Ceux qui cherchent ça, il vaut mieux qu'ils fassent de la voile sur Play Station. Virtual regatta c'est bien aussi.

01 août 2018

J'ai peut être pas été clair : la première fois, je n'en avais aucune idée à priori, j'aurais su, je n'aurais pas hésité.
Et pour la blague, c'était de nuit, au delà de force 3, dans l'annexe, sur un bord de l'UCPA

Notez que je ne suis pas un ayatollah non plus, dans le cockpit par conditions normales, ça ne me viendrait pas à l'idée de le mettre... D'ailleurs, je trouverais ça con de l'imposer sur le bateau.

01 août 2018

Pour aller au delà de la polémique, j'ai une petite question.
Quels sont les usages à bord des bateaux charters? Est-ce que chaque skipper impose à ses clients le port du gilet?
Je m'interroge car ayant bossé quelques années dans ce milieu, et ayant eu fréquemment de 8 à 9 personnes à mon bord sur des durées d'une semaine à 15 jours,ce n'était pas l'usage à l'époque (années 90), est-ce toujours le cas?

01 août 2018

bonjour a tous; perso je porte toujours un gilet à declenchement avec un harnais en general crochetè tres court !certains sont legers et on s'y habitue tres vite! ne naviguant qu'en solo pour moi c'est incontournable ! d'autre part en cas de pepin fatale on retrouvera sans doute le corps..... ça simplifira la vie de votre famille pour les formalitès , la succession, les assurançes etc tant qu'il n'y a pas de corps vous etes supposè disparu mais pas mort, et vous mettrez votre veuve dans une sacrè galere materiel et morale! les anglos saxon ne se posent pas ce genre de question ils portent un harnais! ceçi dit je navigue tres peu en mediterranèe l'ete et comprend que sur un maillot de bain ou un bikini pour les naiades c'est pas agreable ou sexy

01 août 201801 août 2018

Lorsque je navigue en solo, je ne porte pas de gilet en règle générale (sauf si je suis en semi hauturier où on peut croiser du monde), une fois au large je fais partie de ceux qui pensent qu’il n’y a aucune chance d’être secouru (avis personnel qui n’engage que moi et je ne recommande à personne de faire la même chose que ce soit clair, c’est mon choix, mon avis, ma décision personnelle). Je préfère une fin rapide à une longue agonie. A moi de faire en sorte d’être prudent et de bien gérer pour ne pas tomber à l’eau.

A plusieurs les choses sont différentes pour moi et le gilet (avec ais) est toujours sous la main pour la nuit ou les conditions plus difficiles, car là normalement la personne à l’eau a de fortes chances d’être secourue (enfin j’espère)

03 août 2018

Pourquoi dégonfler le gilet, il suffit de ne pas le mettre :heu:

03 août 2018

Je pense qu’entre l’hypothermie qui te fait dormir et la noyade qui arrive progressivement mais pendant laquelle tu reste conscient on peut choisir . Ensuite si tu trouves le temps trop long tu peux dégonfler ton gilet en Homme Libre mais dans ce cas je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup qui le fasse ????

03 août 2018

Comme ça tu as le choix jusqu’au dernier moment. Et pas de regret...

01 août 2018

merçi cezembres pour ces infos, mais ça reste tres complexe et à priori attendre 10 ans mini si j'ai bien lu pour que le deces soit judiçiairement actè ça ne doit pas façiliter la vie de la veuve, perso comme j'aime pas enmerder les autres si eventuellent je prends des risques je met gilet et harnais

01 août 2018

relit bien ;-) ce n'est pas 10 ans.

01 août 2018

Tout dépend des circonstances de la disparition. Si tout est clair et évident d'emblée, pas de pb. Mais si des faits ou des témoignages sont en contradiction les uns avec les autres, ou si des éléments n'ont pu être clairement établis, ça peut prendre du temps. Il n'y a pas de règle définitive, puisque c'est la justice qui doit se prononcer.

01 août 2018

Les activités de plein air sont prises en tenailles par des règlementations toujours plus couteuses et étouffantes, et des "clients" qui font des procès systématiques. La quasi totalité des colonies de vacances, du scoutisme, des écoles de nature ont fermé ces 20 dernières années (regardez les chiffres sur les colos, c'est dingue, il n'y en a presque plus). Le bénévolat disparait, tant les fédérations se couvrent les fesses.

Il va se passer pour la voile ce qui se passe pour la natation: à force d'exiger des diplomes toujours plus compliqués pour les encadrants, à force de normes de sécurités toujours plus couteuses, d'attaquer en justice un maire (un skipper ?) qui n'avait pas prévu tel ou tel truc imprévisible, il devient difficile de trouver des piscines et des maitres nageurs pour apprendre à ses gamins à nager. Résultat, un pourcentage d'enfants plus élevé qui n'apprend pas et plus de morts bêtes par noyade, cette année 2018 étant particulièrement dramatique. L'excès de réglementation est simplement devenu contre productif.

Jusqu'ici les écoles de voile permettaient d'apprentre l'autonomie . Elles ne vont pas faire de vieux os avec l'empilement des règlementations et des procès (les deux principales écoles de croisière perdent un pognon "de dingue" comme dirait Manu).

01 août 2018

Réflexion judicieuse … hélas ...

01 août 2018

ce que tu dis es malheureusement vrai mais le gilet n'est pas une composante majeure de ce problème

Cela dit (et j'ai fait plusieurs stages à l'UCPA) on peut observer que sur les bateaux français le port du gilet n'est pas la norme. Ce n'est pas le cas sur les bateaux hollandais belges allemands britanniques etc... J'ignore si c'est une histoire de législation mais je subodore que non. Sont ils décérébrés ou moins meilleurs marins ou lâches voire les trois?

Est-ce infamant de porter un gilet par beau temps parce que c'est devenu une routine comme prendre la météo avant de partir?

Tomber en remontant de l'annexe la nuit avec du vent et du courant ça arrive aussi.

Tomber du bateau dans une eau à 13 degré alors qu'il fait 35 avec peut de vent cela peut causer une hydrocution ...

Souvent on associe gilet et danger... sauf que la prévention c'est d'abordd'être conscient que le danger en mer, c'est tout le temps pas seulement quand ça piaule.

A l'UCPA j'ai appris à porter un gilet pour spi ris nuit envie...j'ai aussi appris que l'on pouvait le porter en permanence que le tout c'était d'être conscient de pourquoi on décide de ne pas le mettre.

Pour faire un parallèle avec le monde du ski de randonnée. Il n'est absolument pas obligatoire de se balader avec un DVA, cependant suite à de nombreuses campagnes de formation/prévention les pratiquants réguliers en prennent quasiment tous un.

Bref ce n'est pas une question de Loi mais une question de culture et de formation.

Pour revenir à la comparaison avec la montagne, beaucoup d'accidents on lieu à la descente sur la fin lorsque la difficulté est passée et que l'attention se relâche...

Ce qui me fait rire jaune c'est que l'on vit dans un Monde de plus en plus répressif contre lequel peu de gens s'élèvent mais que sur une question finalement pas très essentielle comme le port du gilet cela fait un tollé.

Non le port du gilet ne doit pas devenir obligatoire, cela doit rester un choix personnel. Cela dit militer pour le non port du gilet comme le font certains ici au nom de la liberté est ridicule.

01 août 2018

Je crois qu'on est parfaitement d'accord avec tiktak

Mais à ma connaissance, nos amis anglais qui ont bien plus souvent leur gilet que nous n'ont pas obligation, eux, de le porter (je peux me tromper mais c'était le cas au moins il y a une vingtaine d'années). De meme ils ont beaucoup moins d'obligation de matériel de sécurité que nous mais en ont souvent plus, et mieux adapté car pas seulement "le machin obligatoire qu'on n'a jamais testé". J'y vois la preuve qu'il vaut mieux investir en formation et en responsabilisation qu'en multiplication des règlements. Mais c'est plus compliqué à faire passer. Et il y a peut être des obstacles culturels chez les latins (ou catholiques je ne sais pas) que nous sommes.

03 août 2018

En bref, tu voudrais nous voir devenir des sortes d'anglais alors même qu'ils cherchent à s'écarter de l'Europe... :litjournal: :mdr: :acheval: :acheval: :acheval: :jelaferme: :pecheur:

Aie, non, pas sur la têteeeee :doc:

03 août 2018

Oui mais en fait on peut trouver des visés un peu plus nobles que celle du gilet obligatoire ... un peu de panache et d’audace enfin !!

Il serait effectivement ridicule de militer pour le non port du gilet et je ne crois pas que qui que ce soit l'ait fait ici.

En revanche, il me parait indispensable de s'opposer avec vigueur, au nom de la liberté, à ceux qui voudrait en imposer le port et interdire qu'il ne s'agisse que d'un choix personnel.

03 août 2018

J'ai vécu en UK et constaté qu'il existe une énorme différence culturelle entre nos amis Gibis et nous autres frogs.

De l'autre côté du Channel, on inculque dès l'enfance le sens des responsabilités. Les risques inhérents à une activité sont analysés, avec les meilleurs moyens de limiter les dégâts et cela entraîne un mouvement général pour l'application d'une règle implicite chez eux comme le port du gilet par exemple. Depuis très longtemps, tous les travailleurs à proximité de l'eau ou sur l'eau sont équipés chez eux.
Chez nous, on ne met de tels moyens en œuvre que dûment contraints par un texte que chacun s'efforce naturellement de contourner sous des prétextes aussi divers que fallacieux.

Alors on peut lire que c'est au nom d'une "liberté individuelle", liberté de "choisir sa mort" , supposée incompétence de ceux qui ont élaboré ce règlement (éventuel et encore pas sûr dans le cas présent!) etc..., au mépris des études incontestables menées sur le sujet dans le cas des ceintures de voiture par exemple. Ce sont toujours des positions parfaitement égoïstes qui ne prennent pas en compte les proches, conjoints et enfants notamment (douleur de ceux qui ont perdu quelqu'un qui leur est cher ou charge d'une personne lourdement handicapée) ni l'intérêt général de la société.

Bref, d'un côté du Channel, consensus responsable général (il existe tout de même des exceptions!) et de l'autre, refus de toute contrainte sauf celle du gendarme.

Je ne pense pas personnellement qu'il soit souhaitable d'ajouter un règlement de plus sur ce sujet mais l'évolution des comportements reste particulièrement lent.

02 août 2018

Christophe, à propos des principales écoles de voiles je suppose qu'il s'agit des Glénans et de l'UCPA , es-tu sur de leur grave difficulté financière à cause des réglementations et procès ? Je demande car j'ai eux des échos contraires et jamais entendu parler de procès contre elles...

01 août 2018

c'est tout à fait vrai l'exces de loi en tout genre est penible mais d'un autre cotè quand on voit le comportement de certains en saison sur l'eau il y a de quoi se poser des questions! ceçi dit vu le nombre de controles un peu au large vous ne prenez pas beaucoup de risques si vous n'avez pas de ceinture ou si vous n'avez pas coupè la queue du maqureau que vous venez de pecher il parait que c'est obligatoire! quand je vois le nombre de gens qui telephonent toujours au volant ou qui conduisent plus ou moins bourrè, loi ou pas loi, la françe ne semble pas trop traumatisè par la legistation

01 août 2018

Tout à fait vrai. Mais la multiplication des règlementations n'incite pas à leur application. Certaines sont totalement inapplicables d'ailleurs.

Sais tu que dans les stages des écoles de croisière type Glénans/UCPA/MACIF on ne devrait pas laisser les stagiaires se baigner (pourrait être requalifié comme activité nautique sans maitre nageur diplomé à bord en cas de procès); ni utiliser un masque car pourrait être requalifié en activité de plongée non encadrée (procès en cours dans une école de croisière). Et pour les mineurs, la visite du "sentier sous marin" prévu pour sensibiliser à l'écologie marine dans un parc national se fait désormais dans les écoles de voile .... sans mettre la tête dans l'eau de peur d'engager la responsabilité de l'école (à moins bien sur d'avoir les moniteurs de plongée et MNS à bord, soit plus de place sur le bateau ) !!! Sans parler du fait que normalement un Capitaine 200 ou 500 n'a pas le droit de laisser un équipier prendre la barre, car ca peut être requalifié en activité pédagogique et non pas de skipper (pour laquelle il faudrait un BPJEPS).

Bref du putain de délire réglementaire, du vrai.... Dans une société où la seule rationalité des décideurs est de se couvrir, aussi kafkaien que soit le résultat global.

Après il y a ceux qui assument de transgresser les règles. Mais ils risquent gros et sont de plus en plus rares. C'est la fin du bénévolat. Donc des activiités financièrement accessibles, et une société à l'américaine (j'ai navigué sur un bateau américain à Martha's Vineyard: seul le skipper et son salarié pouvaient toucher aux écoutes de peur que quelqu'un d'autre se prenne les doigts dans un winch et déclenche une bataille d'avocats... génial pour apprendre à naviguer aux masses ! ca va former des générations de Moitessier c'est sur !.

01 août 201801 août 2018

Puisque vous parlez sécurité, j'ai une question sur les bateaux marchant au moteur, voilier ou bateau moteur, existe-t-il des systèmes homme mort? Vous savez ces systèmes qui obligent à une action périodique de afin que le moteur continue, un peu comme dans les trains. Car attaché , tombé à l'eau, tiré par le bateau au moteur, bon courage pour remonter à bord....

01 août 2018

en theorie sur les petites unitès vous avez un cordon à votre poignèe qui si vous tombez à l'eau coupe le moteur; qui le met vraiment??? sur un gros yacht à moteurs à la passerele vous avez peu de chançe de voler à l'eau et sur un20/30m vous etes rarement seul aux commandes, apres c'est vrai si sur votre 20m de 2000 hp vous faites un malaise et entrez dans la zone de baignade??????????

01 août 2018

Je ne pense pas mais c'est une bonne idée et ça devrait être OBLIGATOIRE :acheval:

01 août 2018

… et le pilote auto ou le régulateur INTERDITS !

01 août 2018

et pour limiter la pollution du 15 Juillet au 15 Aout, seul les bateaux à l'immatriculation paire pourront naviguer les jours pairs, à l'immatriculation impair les jours impair.

01 août 2018

Moi je pensais tout simplement pour le bateau moteur au gars qui pêche seul, et qui ne met jamais son bracelet parce que ce n'est pas pratique et qui n'a pas 2000cv , à la voile les occasions de passer à la flotte en solo sont légions.
Il me semble que la législation n'est pas si mal, elle donne un cadre d'objectifs et parfois de moyens, ensuite chacun peut faire mieux.

01 août 2018

Je porte toujours, systématiquement, et quelques soient les conditions météorologiques, mon gilet automatique (déclenchement Hammar) dès que je mets le pied sur un bateau...
Pas seulement si je navigue en solo sur mon trimaran, et toujours aussi en équipage sur les bateaux .

J'ai ce réflexe depuis que je navigue... comme j'ai celui de porter un casque dès que j'enfourche un vélo, comme je boucle ma ceinture dès que je m'assois dans une voiture, à l'arrière comme à l'avant...

Ce gilet, je ne le sens et n'y pense même plus une fois que je l'ai enfilé (même en Méditerranée en été et en plein cagnard...par dessus mon rilsan à manches longues).

Pour reprendre les propos d'un marin connu:
" En cas de chute à l'eau, je préfère flotter sans grâce... plutôt que de couler avec élégance ! "

PHIL

01 août 2018

Un copain marin pécheur prône une autre histoire...
Il refuse d'apprendre à nager et ne porte pas de gilet...
Si il passe par dessus bord, il ne veut pas agoniser 107ans...

03 août 2018

C’est pas parce qu’il est marin pêcheur qu’il a raison ...
quand à agoniser 107 ans ....
Aujourd’hui il y a des balises individuelles qui peuvent être activées quand on passe par dessus bord. Le gilet permet d’attendre l’hélicoptère... 35 mn en général.

01 août 201801 août 2018

à un moment quelqu'un disait quelqu'un qui tombe à l'eau n'a rien à faire sur un bateau..... ou l'homme n'est pas nè avec des gands ou des lunettes de soleil !dixit "l'amiral" mais lui il cause........ Tabarly lui ne causait pas mais il ne mettait rien ! quand le pic de"son armoir normande"(definition du precedent) a fouettè le pont il s'est retouvè à la flotte!avec des copains quand on a caressè son urne on aurait prefèrè qu'il porte un harnais,sa famille aussi....

02 août 2018

Je crois que c'est plutôt une formule émise par Kersauzon.

03 août 2018

Non, c'était bien Olivier de Kersauzon après l'arrivée d'une étape du Tour du Monde qui avait vu la disparition d'un des co-skipper de 33 Export dans les 40-50ème. Et Olivier a rajouté au journaliste incrédule : "je vais quand même pas risquer la vie de 12 bonhommes pour en sauver un ! T'as déjà fait un empannage dans ces mers là, toi ?". Mais bien évidemment, tout le monde oublie de préciser la fin de cette réplique. c'est plus vendeur.

Philippe - qui a eu la chance de naviguer avec Olivier de Kersauzon et en a énormément appris et qui radote car il a déjà eu l'occasion de faire cette mise au point sur ce forum.

03 août 2018

Faudrait que je retrouve le bouquin de Jean-François Deniau consacré à cette édition de la course autour du monde. Il fait référence à cette interview alors que tout le monde pleurait Dominique Guillet, ce journaliste qui voulait faire dire aux skippers que, eux, ils n'auraient pas abandonné les recherches. Puant. Olivier l'a mouché mais depuis, c'est lui qui passe pour le méchant. Je supporte pas. C'est tout.

Philippe

01 août 2018

J'attends que ce post tombe.... ..à l'eau! :heu:

01 août 2018

Le coupe-circuit sur le pilote d'un bateau à moteur, c'est bien.
Le problème est que suite à l'éjection du pilote, le bateau va s'arrêter un peu plus loin; ou pas si le vent l'emmène.
Comment ceux qui sont restés à bord vont relancer le moteur pour aller chercher celui qui patauge????

Ne faudrait-il pas deux coupe-circuits à bord?
Qui suggère l'idée à un de nos chers (!) élus.
:goodbye:

02 août 2018

c'est incroyable ce genre de question ??

01 août 2018

...."Dans 80 % des cas, les noyades ayant conduit à la mort ont eu lieu sur des fleuves, des plans d'eau ou sur la mer"...
Et les 20% qui restent ? ...

Je fatigue avec toute cette faune qui veut faire le bonheur des gens malgré eux ! ...
J'ai 70 ans et j'espère bien crever avant de voir la finalité de tout ça ! et là je ne pense pas qu'à cette farce ....

et bon courage à ceux qui suivront .

Dans les pscines ,mais tu as bien raison pour le reste :-)

01 août 2018

Je connais un mec qui avait un gilet à bord de son canot breton ..il pechait le bar au raz des déferlantes ..

Un jour, son mouillage a dérapé et il s'est retrouvé dans les vagues. Il a pris son bateau sur la tête et est mort sur le coup.... pas d'eau dans les poumons

Le gilet ne l'a pas sauvé.....mais comme on a retrouvé le corps tres vite...grâce au gilet, sa femme a pu toucher l'assurance vie.

Rien que pour ça, mettez votre gilet :-D

02 août 2018

Pour résumer ce fil où liberté et sécurité s'opposent,
"La mer est un espace de rigueur et de liberté. Y perdre la rigueur c'est perdre la liberté" (Victor Hugo)

02 août 2018

" liberté et sécurité s'opposent" ???
seulement dans la tête de quelques-uns... à qui je ne confierais pas mes gamins.

03 août 2018

oui ok mais bon tu prends du plaisir en les faisant........ pas plus que d'habitude me repondait mon frere.........

02 août 201802 août 2018

Ouf.
Merci.
Les mômes, c'est bruyant, agité, ça touche à tout et c'est toujours chiant pour une raison ou pour une autre : pas de trucs comme ça à bord! :non:

02 août 2018

Je partage tout à fait. Mais la minorité agissante, hélas.

02 août 2018

Non non! j'en connais des calmes et paisibles, tu les mets dans une cabine avec leurs jeux vidéo préféré ou leur smartphone et tu as la paix pendant des heures et des heures jusqu'à l'heure de la bouffe et tant qu'il y a du courant. Facile non ?

02 août 201802 août 2018

Je suis certain que les mêmes avec les gilets sur le dos dans leur cabine doivent faire la gueule... :mdr:

Non non :non:

Pas de gamin à bord, ça fait des saletés.

02 août 201802 août 2018

1)On ne m'a pas demandé mon avis et j'ai fait le maximum pour que cette retraite soit minimum (limiter les rackets au maxi et y mettre un terme anticipé a la seconde où ça été possible).

2)Un rapide calcul te permettra de déduire que ce ne sont pas les quelques morveux poursuivant leurs fastidieuses études jusqu'à pas d'âge qui seront en mesure d'assumer la prise en charge des pensions des régiments de vieillards à l'espérance de vie sans fin.

04 août 2018

encore une grosse connerie ...Hilter adorait son chien

02 août 2018

Nemo...
Dans l'éventualité où ton désamour viscéral pour les mômes t'auraient conduit à l'immense sagesse de ne pas en avoir...
Tu comptes néanmoins sur les moutards des autres pour financer ta retraite ? :scie:

04 août 2018

Celui qui n'aime ni les enfants ni les animaux ne peut pas être foncièrement mauvais. (WC. FIELDS) :-p

02 août 2018

N'IMPORTE QUOI. Les gens qui préconisent ce genre de stupidité sont des gens qui manquent d’expérience, et ils compensent leur inexpérience par de la sécurité qui n'a aucun sens, c'est vrai pour tous les sports. Exemple, au vendee globe, ils ne mettent pas de gilet et ne s'attachent pas a la moindre petite brise.

02 août 2018

Bien sur. Et donc, Tabarly n'avait aucune expérience. CQFD.

03 août 2018

ven Ça c'est un manque de respect .Tu as le droit mais je le souligne .

03 août 2018

Et la Volvo race ??? Tu t’es renseigné un peu ???

02 août 2018

dites, ca s'eternise les conneries:
je trouve qu'il devrait y avoir une 3eme rubrique sur ce forum intitulée:
"ici ca deconne" ou encore "sujets polemiques ou inutiles" ou ....comme vous voudrez
philippe

02 août 201802 août 2018

Fait chaud...

Tiens, plutôt que râler, dis-nous donc comment tu ferais pour sortir de la place avec vent et courant dont on cause ici :

www.hisse-et-oh.com[...]-figure

parce que rentrer c'est fastoche mais sortir c'est une autre paire de manche et je constate que, prudent, personne ne parle de la sortie.

03 août 2018

certains voiliers sont plus facilement manœuvrant en marche arrière!

03 août 2018

perso je me mets cul à quai et sortie en marche avant

en med, les italiens (mais pas qu'eux) arrivent dans les ports en marche arrière...pas de probleme pour etre cul à quai ;)

02 août 2018

moi jte fais toutes les manoeuvres tordues seul (enfin au moteur) , mais me faut un dessin sinon je comprends que dalle, fais moi le dessin

Mais, il te l'a fait le dessin, fanchsf.

03 août 2018

Ce journaliste et prof à Science Po est tout simplement un de ces imbéciles qui progressivement enfonce la France dans dans un prosélytisme sécuritaire.;Transformant de fait le pays en oligarchie.
Faut-il encore sacrifier notre liberté au nom de la sécurité ?
Une fois de plus...

03 août 201803 août 2018

@ tous et à Nemo Le CalembourVermotant

"Le mot qui semble tabou c'est "assumer".

Je constate que nombreux ici ont tellement peur de devoir "assumer" LEURS choix qu'ils se réfugient derrière ce qu'ils imaginent des choix des autres".

Je partage totalement cette analyse !
"C'est effectivement le chef de bord qui porte la responsabilité de l'équipement des occupants. C'est aussi de sa seule responsabilité de décider comment gérer ce détail avec ses passagers."

Et d'ajouter que si la météo se dégrade, un skipper responsable prendra les décisions qu'il faut en fonction des circonstances.

C'est comme pour ceux qui nous parlent de permis pour la voile. Va-t-en mettre un conducteur de bateau à moteur sans aucune expérience de la voile dans les anglo-normandes, en Bretagne ou dans les Scilly même avec un permis hauturier, il y a 99 % de risque de le perdre.
La voile si tu n'as pas appris un minimum, tu ne fait pas 300 mètres après la sortie du port.

Maintenant c'est à chacun de connaitre ses limites et le cas échéant de faire si nécessaire une mise ou une remise à niveau en fonction de ses expériences.
C'est ce que j'ai personnellement fait il y a 3 mois avant de reprendre la mer. :reflechi:

"Ceux qui naviguent dans des conditions plus extrêmes et qui pensent devoir s'attacher et mettre un gilet souvent ou tout le temps, sont tout à fait respectables mais je demande qu'on me laisse choisir à mon bord ! Non mais!"

La mer et la montagne sont les 2 seuls lieux où subsiste un minimum de liberté.
De grâce, laissez nous vivre et mourir comme nous le décidons! y en a marre des réglementations en tous genres..

Et pour conclure je rejoins Mayco lorsqu'il dit: "parler d'un sujet comme ça les fouille merdeux de l'assemblée , ou le conseilleur macro-cynoque, dont le boulot réel est officiellement de faire chier le peuple, qui se sent un peu trop bien, vous le pondront un jour ou l'autre cette ânerie.

Et dans la foulée faudra pas non plus espérer quitter un port sans captainXXX, on n'aura pas non plus le droit de bricoler soit même son bateau, ou encore de naviguer comme chef de bord si on porte des lunettes , si le bateau fait moins de 12 m , enfin tout a l'avenant...

Nous sommes à une époque ou les pouvoirs de toutes natures que ce soit veulent sous différents prétextes tous aussi intelligents que ce soit restreindre les libertés individuelles et collectives pour mieux exercer le dictature démocratique...

Suppression de la classe moyenne, sachant que les plus modestes ne réagiront pas tant qu'il n'auront pas assez faim car ils doivent payer les crédits de la maison, de la voiture, de la télé, etc.
Le maître des horloges et du temps n'a oublié qu'une seule chose, Louis XVI a été guillotiné pour moins que ça, alors attention, ce n'est pas en recrutant des "barbouzes" dans les cités sensibles et les zones de non droit qu'on fait évoluer une société et une pays.

03 août 2018

Le Point... Quelle pitié...
Z'avez pas d'autre lecture???
Cdlt
JM

04 août 2018

:pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

04 août 2018

c'est un sujet assez drole ..

la reglementation nous impose certain équipement de securité somme toute allant de soit ...ce qui permet le cas echeant aux autorité ayant la mission de contrôle d'imposer ces équipement ..bien

seulement les controles sont extrement rare et encore bien plus rare les verbalisations et là pour avoir une amende il faut vraiment faire n'importe quoi ..

donc a chacun de prendre ses responsabilités

je viens de faire le rassemblement des vieilles coques a Douarnenez . Dans les infos distribuées a chaque skipper il est noté que le port du gilet est obligatoire (arreté du prefet maritime) ..constat ,rare sont ceux qui le porte SAUF les Anglais qui l'on constamment sur le dos m^me à terre

04 août 2018

Même à terre! :heu:
C'est vrai qu'au pub devant une pinte.....le risque est maximum... :mdr:

04 août 2018

Ah ben comme ça le Préfet maritime est "couvert"! En cas d'accident en relation avec le port du gilet il pourra dire, en tant que zotorité j'ai pris mes responsabilités et j'ai pondu le décret qui va bien ! Les autres skippers et équipages auront aussi pris leur responsabilité en choisissant de l'endosser ou pas ! C'est beau quand tout le monde prend ses responsabilités ! :alavotre:

04 août 2018

Bon alors, pour les prochaines vacances on a le choix: plus de nav moi j'ai pas de gilet à ma taille donc je demande au "1er de cordée" de m'initier à l'escalade ou de me préter sa piscine hors sol à Brégançon. Je crois en avoir payé une bonne partie :coucou: :reflechi:

05 août 2018

[quote]donc je demande au "1er de cordée" de m'initier à l'escalade ou de me préter sa piscine hors sol à Brégançon[/quote]

ça me rappelle un bosco, sur la Jeanne. Quand un quidam, lors des journées portes ouvertes, faisait la remarque "et c'est avec mon argent qu'ils...", le dit bosco lui remettait immédiatement 5cm de toron d'un bout réformé en lui disant "tenez Môssieur, l'état vous remets ce qui vous revient"
:langue2:

Philippe :acheval: :acheval:

05 août 2018

mdr, excellent :pouce: :bravo:

05 août 2018

Il faut mettre un terme à ce lobbying qui consiste à tout vouloir régenter, et réglementer pour faire des peuples des assistés dominés par les pouvoirs politiques. ????
C'est comme ça que naissent les dictatures démocratiques, nous en avons un excellent exemplaire chez nous. ????

05 août 2018

@ventdebout ...
La prochaine fois que j'aurai une place libre pour un dîner, je ne manquerai pas de t'inviter.

Mais tu n'as rien pigé. Ca fait longtemps que tu y participes à ces dîners. Sans t'en rendre compte. Et une fois encore c'est Michel Audiard qui avait raison. T'excites pas. Je largue les amarres pour deux mois. je coupe le courant...

05 août 201805 août 2018

T'as raison coupe tout, si tu avais seulement un dizieme d'expérience que ceux à qui tu adresses on pourrait effectivement passer un bon moment autour d'un repas convivial, mais la, je doute... :non:

05 août 2018

Bon, on va se calmer. Si vous voulez,on ouvre un fil sur la légitimité du pouvoir. Le thème principal du fil n'est pas l'utilité du gilet mais son obligation. Les principes et modalités d'application ne sont pas de notre ressort si une telle loi venait à être votée. Vous tombez pour la plupart dans le piège usé et re-usé du diviser pour mieux régner. J'imagine que les fonctionnaires, les professions libérales, les commerçants, les salariés du privé qui interviennent ici sont avant tout des marins. C'est la seule chose qui importe.

05 août 2018

C’est parfois penible chez les marins ce besoin de faire de phrases pour paraphraser Audiart. Tout ça pour ne rien dire sur une réglementation qui n’existe pas et allons y que je tape sur le fonctionnaire de base, l’énarque imbécile, le politicien véreux, discussion de café du commerce, inimitiés de circonstance, et affirmations libertaires sans arguments imbibées de suffisance. « La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent »Allez naviguer.

05 août 2018

"Laissons donc les personnes intelligentes prendre les bonnes décisions ...et pour les autres laissons les mourir comme il le souhaitent. "
Je ne vois pas où est le pb car on peut laisser les gens mourir comme il le souhaite (beaucoup d'entre vous l'on souligné).
Les gens "intelligents" portent le gilet quand cela est nécessaire mais pour certains c'est un deshonneur (n'est ce pas Nemo ? :mdr:)
Je souhaiterais que vous soyez plus nombreux à baser votre reflexion sur des faits et non des opinions et des jugements à l'emporte piece.
Pour ma part le port du gilet n'ai pas un pb pou moi car ce qui compte c'est de naviguer et bouffer du mile le reste je m'en tape tout comme vos cris d’orfraie

Salut a tous et naviguer "sûr" !! :goodbye: :mdr:

05 août 201805 août 2018

Quel est le rapport rapport entre l'honneur et le port d'un gilet?
:tesur:

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022