Y a-t-il une volonté de virer les plaisanciers en Martinique?

L'épuration des trous à cyclone, on en a parlé, mais je constate autre chose: le ponton de Sainte Anne, au demeurant fort peu pratique, beaucoup trop haut, une aberration, est fermé. Un arrêté local en interdit l'usage. Le prétexte semble être les "immenses ravages" occasionnés par Maria: 2 où 3 planches soulevées, que n'importe lequel d'entre nous peut remplacer en une matinée.(je me porte officiellement volontaire)
Pourquoi n'a-t-il pas été réparé? D'autant que depuis Maria il a été réutilisé.
L'effet pervers, et peut-être souhaité, est que les plaisanciers doivent utiliser le ponton des pêcheurs, qui ne sont pas vraiment d'accord, et c'est reparti pour un conflit.
A Caritan, il y a un semblant de ponton, quelques cubes amarrés par des bouts...
Mon impression est que cette situation est sciemment crée pour générer des prétextes justifiant les mesures qui vont suivre.
Les plaisanciers ne sont pas traités comme des "gentils touristes" de passage, mais comme des étrangers envahisseurs, une dame, prof d'Anglais me l'a rappelé avec véhémence mercredi (au sujet des Français) à Leader Price:"ils nous envahissent, ils sont partout!. Je discute avec elle, et elle me rappelle, je cite: "que les Français achètent les terrains des Martiniquais qui sont assez c... pour leur vendre".
Je précise qu'afin de ne pas générer une polémique d'ordre raciste, j'ai volontairement employé le mot Français, qui n'est pas celui qui a été utilisé...
Qui a intérêt à générer ce genre de situation?
Je vais prévenir une journaliste d'investigation de mes connaissance, voire s'il y a un lièvre à soulever, elle sera ravie. :litjournal:

L'équipage
27 juil. 2018
27 juil. 2018

ooooooopssss....dérapage évité de justesse.... :mdr:

27 juil. 2018

Bonjour,
Malheureusement la redistribution des territoires au regard d'un aspect purement financier sera toujours source et générateur de conflits ...
Les Iles sont directement impactées mais aujourd'hui se sont tous les territoires qui peuvent l'être...
Les parisiens sur Bordeaux...
L'ile de Ré...
Les Antilles...
L'histoire d'un célèbre acteur qui achetait des vignobles dans l’intérieur des terres...
etc...
Les locaux peinent à pouvoir se loger, la montée des prix devenant élitiste et sélective...
Nous créons de l'envie, de la frustration et de l’écœurement...
Un peu de sel, cela a du bon, mais trop salé ...

27 juil. 2018

@ blacksail...On oublie un peu facilement qu'en montagne comme en bord de mer, à Bordeaux, Paris et ailleurs... y a des types pauvres comme job, qui se sont soudainement retrouvés millionnaires pour avoir vendu des terres, jusque là considérées comme sans valeur car incultivables, aux promoteurs.
Les descendants de ces mêmes types couinent aujourd'hui parce qu'ils n'ont plus un rond (vieille antienne : la cigale et la fourmi, blablabla)...
Cela dit, aux Antilles, en sus de cela, au lieu d'exploiter les touristes, ils les font fuir....(cf.positionnement d'Accord par exemple)...que dire....

27 juil. 2018

Bon
Moi si on veut me virer EN Martinique je veux bien

Mais si on veut virer tout le monde DE Martinique ça va râler

27 juil. 2018

Quand je suis allé on me tirait la g partout: sale français

Des que je disais, non non non pas français, belge, ça passait mieux

28 juil. 2018

m importe quoi tes propos

27 juil. 2018

C'est marrant Camille, depuis plus de 6 ans dans nos iles, ça m'est jamais arrivé, ni ailleurs d'ailleurs...
Peut-être parce nous les femmes, on ne peut pas pisser plus haut que notre derrière :heu:
annA :cheri:

27 juil. 2018

Nan, c'est une peu court comme argument... ma propre sœur y a travaillé 15 ans (à Ducos comme enseignante) et elle a aussi reçu de la part de quelques antillaises des remarques xénophobes. La connerie est partout, homme ou femme , antillais ou métro...

27 juil. 2018

Ben oui, nos,grand-mères, dans les campagnes, elles avaient des jupes fendues et elles pissaient dans les champs deboit, jambes écartées.

Mais comme argument, c’est un peu court, non. J’ai bien rigolé.

CaptainRV

27 juil. 2018

A la lecture de ton post Anna, c'est la partie des "femmes qui sont moins prétentieuses que les hommes vaniteux"..ça me parait un peu "court " comme réponse, ou un peu léger, si tu préfères..
Et moi aussi quand je suis allé la voir en Martinique, je me suis perdu en bagnole, je ne retrouvais plus la route du "Morne Vert" , et un antillais en moto s'est arrêté, et m'a proposé de le suivre pour me remettre sur la bonne route .. J'ai trouvé ça super sympa, j'avais déjà vécu ça en Belgique et à New York aussi..
Il y a toujours quelques personnes très aidantes partout, une majorité bienveillante ou neutre, et un petit % de connards, this is everywhere you go in that bloody world ..
Sinon mes neveux qui ont vécu 15 ans en Martinique y sont resté très attachés , c'est une terre qu'on oublie pas, un skipper me disait que la Martinique si on y va une fois, on est sur d'y revenir après tôt ou tard.. Et les Martiniquais y sont surement pour beaucoup..

27 juil. 2018

.
Oui Trebort, comme partout et il est bien de signaler que "elle a aussi reçu de la part de quelques antillaises des remarques xénophobes"
C'est comme ça, même dans ce forum ..... :mdr: mais quand c'est une minorité, c'est heureusement pas une réalité partout et pas plus aux Antilles que nos quartiers en France....
.
Mais sinon Trebor, c'est de quel argument que tu parles .... :reflechi:
annA :heu:

27 juil. 2018

Oui CataHorus, mais pas au dessus de leur culs ;-)
annA :pouce: :heu:

27 juil. 2018

J'ai du mal m'exprimer Trebor, des bourriques, il y en a autant que des emmerdeurs chez les hommes, je le sais, je sais en être une comme tout le monde à l'occasion, mais malheureusement sur ce forum vous êtes plus nombreux que nous les gonzesses et quand il y a des critiques, même justifiées certainement ça me fait hérisser les poils, si encore je les perdais ! mais non, alors en faire des généralités, ça me met hors de moi, surtout quand on en fait tant !
Voilà tout, c'est pas plus compliqué que ça... ;-)
annA :goodbye:

28 juil. 2018

Pareil, jamais arrivé ! Ni à mon mari d ailleurs ????

27 juil. 2018

Bon bon,moi j’y suis reste pas mal de temps cet hiver, des locaux aidants, sympathiques, ouverts ,
Un exemple pas a St Anne mais en allant au Lamentin aeroport , je prend le bus du Marin, il depose a 1km de l’aeroport et la je dois marcher le long de la 4 voies, j’ai du marcher 10 mn, jene demandais rien et la une voiture s’arrtete et me propose de m’emmener. Cette personne n’allait pas a l’aeroport et a fait un detour. Un hasard, non sur chemin du retour rebelotte. Bon des ex comme ca j’en ai d’autres. Martiniquais jevous aime

27 juil. 2018

Merci Bruno, on ne louera jamais assez la gentillesse des martiniquais. Exceptionnel, à part, comme partout, quelques abrutis.

CaptainRV

27 juil. 2018

Tout à fait d'accord. Le malheur est qu'une toute petite poignée d'abrutis dégradent le climat ambiant ces derniers mois.
Voir :
la1ere.francetvinfo.fr[...]93.html
ou
www.makacla.com[...]17.html

et c'est bien le discours du responsable de MOUN (qui a été viré du mouvement écologique ASSAUPAMAR) qui fait que même des enseignants en arrivent à tenir sans complexe des propos qui feraient scandale ailleurs.

27 juil. 201827 juil. 2018

Je tiens à préciser, avant qu'il n'y ait de dérapage, que je parle de volonté de certains élus de virer les plaisanciers. J'ai cité cette habitante qui a rebondi sur ma question en me donnant les arguments que l'on entend ici où ailleurs,pour dire que trop c'est trop. Comme dit RV, le Martiniquais est gentil, et c'est justement la raison de ma question: qui a intérêt à nous dé-ranger? Déplacer les habitués du Marin ne va pas résoudre les problèmes écolos, ni même y participer, puisque l'objectif est de les déplacer à 500m. Empêcher de débarquer au ponton de Ste Anne ne peut que générer des conflits. Avoir créé puis abandonné le mouillage de grand'Anse, au prix qu'il a fallu payer, n'a pu que discréditer les autorités locales.
Quel est le montage derrière tout ça? Juste une question de pognon?
Un Martiniquais m'a dit récemment qu'il allait essayer de participer à l'installation des bouées(il est plongeur) sans vouloir me donner plus d'infos.

27 juil. 2018

Tu sais, Georges, dans beaucoup de domaines, ici, on est loin, très loin du droit commun qui devrait s'appliquer de manière égale sur l'ensemble du territoire de la république française. Les zotorités essaient d'y remédier et y vont par petite touche ici et là. Le mouillage "sauvage" dans les trous à cyclone a peut être été un argument utilisé par d'autres utilisateurs de la mer pour justifier leur refus d'appliquer strictement les règles qui devraient leur être imposées. Alors peut être que quelqu'un(e) a pris le pari "on va leur enlever cet argument".. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part.

Philippe

27 juil. 2018

Une autre explication plausible. Vous êtes victimes collatérales de la mise en place d'une filière de recyclage des épaves. je crois me souvenir avoir vu passer il y a 2 ou 3 ans un truc dans ce genre dans les résultats d'un appel à projets du MOM. Faudrait rechercher dans les archives d'actualité.

27 juil. 2018

Peut-être as-tu raison, attendons la suite...

28 juil. 201828 juil. 2018

@Philippe
Effectivement, j'étais au Lamentin, et ils sont venus(Véolia?) déglinguer une épave en faisant beaucoup de bruit pour pas grand chose, avec disqueuses et benne. Il y avait un patron de la boite qui était là, très frime, un métro genre coq très satisfait de lui-même.
Tu te rappelles la journaliste qui avait fait un reportage sur Port Cohé? Elle avait, je crois, remporté un prix suite à son boulot, je vais la contacter, elle est du genre à tout remuer, avec l'air de ne pas y toucher, et très subtile...

28 juil. 2018

sans me tromper je crois qu'il y a plus d'antillais en metropole qu'aux antilles sans parler des metis et quarterons .
mais c'est très bien ainsi à force il n'y aura plus de différence
alain :jelaferme:

28 juil. 2018

@ fritz
Plus de différence, on peut rêver. Comme tu le signales, il existe déjà des différences dans le degré de métissage, impliquant une hiérarchie.
Malheureusement, où pas, je m'en fous, le système local insiste sur les différences, ce qui crée quelquefois des situations Ubuesques. Une copine Antillaise, jolie nana, très noire, qui venait d'accoucher:
Moi:" alors, tout c'est bien passé?"
Elle:" oui, il est bien venu"
Je croyais que cela signifiait que tvb, pas de forceps, ni césarienne.
Non, cela voulait dire que le gamin n'avait pas la peau trop noire! On marche sur la tête...
"Black is beautifull" n'est pas toujours accepté par les Antillais.
Prenons le mot d'Aimé Césaire: la Négritude. Et bien, plein de potes ne l'acceptent pas, le considérant réducteur, péjoratif, raciste, et plus encore.
Bon, chacun sa m..... :doc:

28 juil. 2018

et oui car avoir la peau noire c'est s'assurer des prejuges et ne facilite pas la vie et donc quand on a des enfants on veut conciemment ou non leur compliquer la vie

28 juil. 2018

eviter de

29 juil. 2018

Et tout le monde l'été rêve de revenir de vacance très bronzé :mdr:

29 juil. 2018

Ce fil est interessant dans la mesure ou il met en lumière de nombreux ressentiments qu'aujourd'hui se développent dans de nombreux pays . Ces ressentiments sont générés par l'excés ( exploitation du tourisme sans retombées pour la population locale ) , le clientèlisme , particulièrement dans nos îles françaises , mais pas seulement par des locaux , et pour finir , une population variée qui évolue .
Cependant , si nombre d'antillais sont des gens charmants et accueillants , il existe quelques individus pour lesquels la surenchère est une forme d'expression , leur objectif étant de décrocher une élection ou un poste pour vivre tranquille . Pour ceux là , qui se complaisent dans le passé pour jouer les victimes , quand eux mêmes n'ont jamais connu ce passé , c'est une façon commode de s'extraire de leur propres insuffisances actuelles . Notre organisation sociale leur est profitable et ils demandent , rien d'extraordinaire à cela tant que l'intéret commun n'est pas atteint , idem pour la Corse par ex. , mais , si on accède à leur volonté d'indépendance , et qu'on leur laisse , plus de subventions , plus d'aides ni d'allocation et après quelques années , on se retrouve avec des îles pauvres , ou l'inégalité entre riches et pauvres c'est accrue . Quelle intéret ? Ces reflexes communautaires basés sur l'ethnie , le passé , la couleur de peau ou la religion , ne sont que des leurres qui empèchent de se tourner , ensemble , vers l'avenir et les volontaires sont plus nombreux qu'on l'imagine sans distinction aucune .

29 juil. 2018

Ces nombreux ressentiments dont tu parles sont aussi crées, entretenus et utilisés pour fabriquer du politiquement correct , des tensions raciales et communautaires aussi inutiles que dangereuses qui profitent aux petits malins qui surfent sur la vague de la diversité blah blah, du vouloir vivre ensemble blah blah et de la repentance permanente imposée dans les medias et les isoloirs....

29 juil. 2018

au lieu d'avoir du ressentiment , agir et ne pas rendre responsable les autres de ses malheurs

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (156)

visite au phare des Roches Douvres

2022