Où aller cet été au départ de Marseille ?

Bonjour
A moins de 15 jours du départ cet été, nous ne savons toujours pas où aller...
Le programme : au départ de Marseille le samedi 4 août matin, retour impératif avant le dimanche 26 août, 27 dernier délais (3 semaines)
- l'an dernier nous sommes allés à Minorque (baleares), superbe !
- l'année d'avant nous avons visité l'archipel des Maddalena (nord Sardaigne)
- l'année encore avant, Corse, Elbe...
- on a aussi longé la Côte (plusieurs fois) jusqu'à Cannes ) Porquerolles, Port Cros, etc...
Et tout nous a plu !!!
Ce qu'on recherche :
Une nav en direct à l'aller... puis 2 ou 3h de nav en cabotage chaque jour, du farniente, et en prendre plein les yeux !
Des mouillages... (ports, bof !)
Les vacances, quoi !
Avez vous des idées, des suggestions ?
Merci d'avance
Frédéric

L'équipage
25 juil. 2018
25 juil. 2018

des zones ou vous pouvez eviter les ports pour favoriser les mouillages?Corse/baleares/sardaigne...ailleurs...??moins evident

cote italienne apres genes cinquetterre spezia viareggio pise ce sont beaucoup de ports..mais escales trés sympa (ports)genes/spezzia/viareggio/pise
avec votre (grand )bateau un tour de sardaigne pourrait s'envisager mais si mto pas trop contrariante...et faire direct marseille/bouches de bonif pour gagner du temps
sicile/malte....trop loin sauf avec un équipage de fous furieux

25 juil. 2018

les égadi et la cote nord sicile avec Ustica
alain

25 juil. 201825 juil. 2018

Merci de ces 1ers retours
La Sicile trop loin pour nous !
3 semaines, en famille, et en vacances... ça doit pas se transformer en Raid Aventure !
On verra plus tard, quand on bossera moins !

25 juil. 201825 juil. 2018

Supposition en restant a Marseille, à 2-3 heures de mémoire, c'est les calanques Marseilleveyre, Podestat, Sugiton, Morgiou et Sormiou....puis le Frioul, ile Riou, ...

26 juil. 2018

Ile Riou en voilier ?

26 juil. 201816 juin 2020

c'est possible dans le passage, mais c'est d'un intérêt digne des fêtes votives de la Beauce...
Même si je n'aime pas le Pastis, je préfère les Embiez

26 juil. 201816 juin 2020

Je ne l'ai pas fait perso, mais est-ce que ce n'est pas possible ?

27 juil. 2018

Les Embiez je connais bien, le mouillage est bien sympa c'est sur, mais probablement plus fréquenté que l'ile Riou. C'est le fait que ce soit un peu isolé qui fait que Riou est moins bien, ou c'est moins beau ? (j'y suis jamais allé)

Dans 10 jours je serai au Brusc, mais en terrien 'snif' , et pour bosser un peu la voile je ferai le stage de fun board à la cahute, s'il y a des heossiens, passez un mp et on se prend une bière ..

26 juil. 2018

Sinon, direct Marseille Cagliari, puis tu remonte doucement par la cote Ouest jusqu'à Asinara, puis retour Marseille direct.
Tu peux tout faire sans mettre ta quille dans un port.
Mais y'a toute une zone, la deuxième moitié en remontant vers le nord, où les étapes seront plus longues que 3-4 heures...

26 juil. 2018

@ trebor : les calanques, c'est notre terrain de jeu habituel ; on préfère y aller hors saison, quand il n'y a personne !
Nous avons la chance de pouvoir naviguer toute l'année
@ now : effectivement j'ai envisagé ce parcours, mais Marseille / Cagliari n'est ce pas un peu long (je naviguerai avec ma femme et ma fille, laquelle à 17a subie le bateau plus qu'elle ne l'apprécie) ?!
Quand au retour j'ai peur que les étapes soient très (trop ?) longues d'un point à un autre ?!
Où se réfugier en cas de vent dominant (cote ouest la plus exposée) ?
Frédéric

26 juil. 2018

cote W sardaigne se refugier?

carlo forte
bossa marina
cap san marco
alghero
vois google earth...
mais etapes plus longues
cote E
beaucoup de mouillages jusqua vers tavolara
ensuite quelques cala splendides mais seulement si mer et mto OK
cala luna ..cala goritze...cala pira
sinon ports
siniscola
arbatax
villasimius
cagliari

26 juil. 2018

et les pontines :
ventotène, giannutri , giglio, et surtout ponza .
en profiter pour s arrêter à civitavecchia pour aller à rome par le train, cela pourrait plaire à ta fille

26 juil. 2018

Actuellement à Rondinara, J’en profite, je souhaiterais faire une petite incursion en Sardaigne avant de remonter mais à lire différents fils, ça parait assez compliqué de mouiller en Italie surtout quand on ne maîtrise pas du tout la langue.
Ma question, y’a t’il des mouillages "libres et abrités" sur la côte nord?
Merci

26 juil. 201826 juil. 2018

mais non trois semaines c'est minorque / majorque, retour facile assuré pas comme en allant vers sardaigne et surtout corse;

26 juil. 2018

En famille, je trouve que le cabotage entre Cassis et Cannes c'est parfait : en cas de vent, on peut toujours naviguer entre les iles d'Hyeres ou aller au delà de Taillat, il y a des mouillages partout, on peut varier (randonnée, vélos, etc). Navigant avec des ados qu'une semaine, ils en redemandent...

26 juil. 2018

Salut Fred. La Corse il faut y être aller plusieurs fois pour épuiser ses charmes et encore. A partir d'Ajaccio puis en descendant vers le Sud de la Corse, jusqu'à Bonifacio plusieurs mouillages encombrés (peut être tu les as pas tous faits?) mais très beaux, la zone autour de Bonifacio est souvent bien ventée avec du thermique jusqu'à F5 l'après-midi, au moins on peut faire de la voile, puis de Bonifacio vers le sud en remontant cote Est jusqu'à Sant'Manza, sans forcément passer par les Lavezzi trop courus en Août, il y aussi de mouillages splendides et ensuite amorçage du retour en deux étapes, Sud Corse Ajaccio, puis Marseille. En trois semaines c'est jouable en anticipant le retour sur la dernière semaine. En juin/juillet on est allé aux Baléares surtout à Minorque, je confirme, c'est magnifique et encore sauvage du moins hors saison.

26 juil. 201826 juil. 2018

@Eliot je partage ton avis, mais ça, on l'a fait 100 fois !
Je vais creuser la piste donnée par Marcus...
Par contre je suis peut être trop inquiet, mais je ne laisse JAMAIS mon bateau seul au mouillage !
Donc de là à partir en train visiter Rome, faudra trouver un port sympa
@ domde, salut Dominique
La Corse, depuis 2 ou 3 saisons où j'ai systématiquement eu des soucis avec les autochtones, j'évite l'été...
Des gens très sympa toute l'année, par contre juillet/aout.... no comment !
Et comme je veux me détendre...

26 juil. 2018

Tayat, ça a tout cramé. Et bien c'est très différent aujourd'hui. L'occasion de le faire une 101e fois :)

26 juil. 2018

fumicino dans le fleuve devant la guardia …sur l'isola sacra
il y a un bureau pour louer une voiture et on est juste à coté de rome .

évidement en corse s'il y a une paillote il y a une navette qui vient chercher le clients ,si tu viens avec ton annexe sur la plage pour déposer tes poubelles ,t'est très mal reçu .

à calvi on te la crève …
et comme dans ce pays il n'y a pas de témoins ,c'est entre autre très difficile de se marier ..
alain :whaou:

27 juil. 2018

Le programme propose par Marcus est excellent mais en 3 semaines c'est chaud de descendre jusqu'aux pontines ( je ne suis jamais allé jusque là, j'aimerais bien la prochaine fois) et revenir...

Pour Rome pas de soucis si tu laisse le bateau à Civitavecchia c'est un port très secure, sans interret pour l'escale elle même mais bonne base pour visiter Rome, je l'ai fais une fois, j'y suis rester 4 jours on c'est régalé, on partait le matin de bonne heure et on rentrait le soir tard, le bateau servait d'hôtel flottant. Rome est une ville formidable, normalement ça plaît à toute la famille. Par contre il faut prendre un bus pour arriver jusqu'au train, tu peux aussi descendre un chouilla plus bas j'usqu'a Porto touristico qui semble plus direct vers Rome.

D'après moi, l'aller-retour Marseille Rome te remplis déjà toute tes vacances si tu y va tranquille avec escale à Bastia, puis Elbe, Giglio, Gianutri, Civitavecchia, 3 ou 4 jours sur place ( c'est un minimum pour Rome) et retour en cabotage

26 juil. 2018

il y a une marina moderne et trés protégeé (ostie /roma)soit sur la cote au niveau de rome

Rome accéssible d'un coup de train je crois

26 juil. 2018

marina di Roma .

26 juil. 2018

les colombrettes et retour en côtier avec le delta de l'erbre
on peut faire les bras en annexe parmi les roseaux ,c'est plein d'oiseaux et de moustiques .prévoir une bonne protection autrement on se fait empaler ..
alain

26 juil. 201826 juil. 2018

2 possibilités :
- comme JM13 : à fond jusqu'à Gibraltar, demi tour, et à fond jusqu'à Marseille. :coucou:
- Le Périgord noir, ses grottes et sa tarte aux noix.

26 juil. 2018

Sincèrement je pense qu'en famille le mieux reste les Baléares, qui sont inépuisables en terme de mouillages paradisiaques, et pas aussi fréquentés ( les mouillages ) qu'on pourrait le craindre. Enfin c'était le cas il y a quelques années, maintenant j'ai changé d'horizons donc ...
Nous l'avons fait de nombreuses fois quand je n'avais pas le temps d'aller en Grèce. Les enfants en conservent un super souvenir.

26 juil. 2018

Lualtho a quitte la cote française le dimanche matin , lundi soir il était à la Madanela et jeudi au Stromboli...4 jours pour descendre en Sicile .
sinon tu peux viser directement Asinara ou Alghero ou le sud de la Sardaigne et rentrer tout doucement.
Pascal

26 juil. 2018

Salut Pascal
Ton equipage est composé de fou furieux !
Si j'impose ce rythme au mien, je rentre seul :cheri:

27 juil. 2018

c'est sûr ! :mdr:

26 juil. 2018

Tu peux aller vers Collioure, Cadaques, estartit... Descendre vers Barcelone. J'adore ces coins là bas.
Je suis très fan de Rome aussi ;) en 3 semaines tu as largement le temps de faire le tour de la Sardaigne.

27 juil. 2018

Marseille cassis 3 h, cassis la Ciotat , la ciotat port d' alon , port d' alon sanary , sanary les embiez , le gros morceau les embiez carqueirane , carqueirane baie de hyeres 3 jours , port cros cavalaire etc etc jusqu' à Menton

27 juil. 2018

Je vais faire le meme mais dans le sens inverse, meme si deja fait c'est toujours aussi bon !!!

27 juil. 201827 juil. 2018

Fredau13 a besoin d'aventure ! La remontée du Gapeau ou des trucs comme ça ! Ton programme (qui est le mien) ne suffira pas à contenter un équipage de mercenaires Fortnite !

27 juil. 2018

du coup fais toi un petit A/R au Acores !! je vois que ca

27 juil. 2018

Aventure, aventure...
Rien que la sortie de ma place, c'est déjà toute une épopée :pecheur:

28 juil. 2018

Bonjour
Hier je suis sorti en mer.... et patratras, j'ai mon problème de pilote automatique qui hier plus que jamais revient ! (Le pilote saute tout le temps)
Çe truc aléatoire me pourri la vie depuis l'achat du bateau en 2016, sans qu'on arrive clairement a le réparer
Pourtant on a tout essayé (sauf changer le calculateur, qui coûte un bras)
A priori ce serait un composant dans le calculateur qui chauffe et qui fait des micro-coupures, ce qui coupe le pilote
Un composant à 10 cts... mais lequel !
Raymarine (sav) ne trouve pas, et un ou 2 electroniciens consultés n'ont rien pu faire
En 2016 j'ai du barrer 36h manuellement pour descendre en Sardaigne... pas cool !
En 2017 j'ai remis ça 37h pour Minorque
Je ne le ferai plus !
La dernière intervention avait l'air de tenir, jusqu'à hier !
Là ça remets en question mon programme
Si je ne trouve pas de solution ultime en moins d'une semaine, alors ce sera cabotage le long de la côte, pour la 101e fois !
Merci à tous pour vos réponses et suggestions
Pleins de bons tuyaux notés pour les années suivantes
Frédéric

28 juil. 2018

On est 4 ce soir au mouillage dabs la calanque située juste à l'ouest de port man ( port cros) . Les cigales se sont tues et la mer est d'huile. Quand un equipier subit, rien be vaut la cote varoise. Je l'ai faite 100 fois et ne m'en lassecpas en trouvant de nouveaux mouillages ( Je puisse de nouveaux plans sans carnet de mouillage de Sabine
figaronautisme.meteoconsult.fr[...]542.php
Je precise qu'en 30 ans de navs, j'ai écumé la méditerranée ouest ( corse, sardaigne , sicile, elbe, baieares, ..) mais la problématique de l'ado à bord est bien particulière.

28 juil. 2018

Dans carnet de mouillagge non sans carnet !

Frédérique : un héossien devrait pouvoir te prêter quelques semaines son calculateur, me semble t il. Le mien est prévu pour une barre franche, est il adaptable ? Bateau de 5t 9 mètres, je te donne le modèle lundi.
Quel type, marque, de pilote as tu ?
:doc:

29 juil. 2018

Bonjour Pierre
Je suis équipé en raymarine (nmea0183)
Mon calculateur est un SPX30
In extremis, je vais en voir un à Saint Raphaël qui serait, selon son propriétaire, absolument neuf !
Problème : je n'aurais pas le temps de le monter d'ici le départ, pour cause de travail tous les jours jusqu'à vendredi (7h/19h) !
Donc on va partir, pourquoi pas aux Embiez si la météo est favorable pour y mouiller qqes jours, et je remplacerai le calculateur en route
J'espère qu'après ça tout ira bien !
En tout cas je te remercie beaucoup pour ta gentille proposition !
Bel été à toi, et à tous les heonautes
Frédéric

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022