Avis de recherche : plante Harakeke (Phormium tenax, Lin de Nouvelle-Zélande) dans le Pacifique

AVIS DE RECHERCHE: plante Harakeke (Phormium tenax, Lin de Nouvelle-Zélande) en Polynésie et dans le Pacifique, ailleurs qu'en Nouvelle-Zélande.

Bonjour à toutes et à toutes. Je demande aux navigateurs et aux résidents dans le Pacifique de bien vouloir me signaler (par MP) leurs observations éventuelles de cette plante dans le Pacifique. Il s'agit de Phormium tenax (Lin de nouvelle-Zélande), appelée harakeke en maaori; une plante cultivée, à fibres extrêmement résistantes (les fibres naturelles les plus solides après la soie et les fils d'araignée), qui pousse en touffes vigoureuses hautes de 2/3m, voire plus. Elle est originaire de l'Ile Norfolk, près de la Nouvelle-Zélande et elle jouait un rôle essentiel dans l'économie des Maaoris (pagnes, nattes, filets et lignes de pêche, liens, etc.). J'ai entamé une recherche sur elle depuis que je l'ai découverte il y a 20 ans sur le versant amazonien des Andes boliviennes, à Sorata, où j'avais un projet de jardin botanique (voir première photo avec personnages assis au pied). M'intéressant à sa diffusion dans le Pacifique, notamment au cours des anciennes migrations, j'accueille toutes les informations: observations, photos, etc. dans le Pacifique, localisées (lieu, coord. geog. si possible, nom local et usages encore mieux), à l'exception de la Nouvelle-Zélande qui est son lieu d'origine et où elle est abondante, très connue et étudiée. Cette plante économique (et sacrée, symbole de la famille) a été introduite dans de nombreux pays à une époque récente comme plante ornementale, notamment en France où on peut maintenant la voir un peu partout, par exemple sur le littoral atlantique (ci-joint photos prises à Oléron en 2016, sur laquelle on voit la haute inflorescence).

Merci d'avance !

L'équipage
23 juil. 2018

Bonjour,
C'est une question à poser à Tela Botanica, le groupe de travail en ethnobotanique ou ethnoplante, je pense. Des milliers de passionnés !
www.tela-botanica.org[...]anique/

Bonnes recherches, Pierre

23 juil. 2018

Merci Poisson rouge. Je connais TB, mais je profitais du courant d'échanges actuels sur la navigation dans le Pacifique (Bisschop, Cowan, etc) sur H&O pour poser aussi la question aux navigateurs.

25 juil. 2018

Les marins et les plantes; tellement concernés depuis des siècles, rappelez vous les patates, les tomates, le Bougainvilliers, la canne a sucre, j'ai du en oublier, ah oui l'ananas aussi.
tu vois, j'en oublie.

26 juil. 2018

Et peut-être même l'arbre à pain !

25 juil. 201816 juin 2020

Tu as tout compris Virgin island ! Et aussi les Polynésiens qui donnèrent son nom au cochon d'Inde et à la conque en Amérique du sud et en rapportèrent la patate douce qui se répandit ensuite dans tout le Pacifique ! Les navigateurs, vecteurs de culture !

26 juil. 2018

Ah, le phormium, je l'apprécie tellement que je n'ai pu m'empêcher d'en acheter un lors de mon voyage ( voie aérienne ...) en mars dernier , en nouvelle zelande,
bien que le jardin où j'ai si longtemps cultivé n'aie plus guère de place.
Entre la nav et un jardin, il y a une sorte d'incompatibilité ...too bad.

28 juil. 2018

En tous les cas, berdem94, avec lui dans ton jardin, tu as ta réserve de ficelle. Tranche une feuille à la base avec un couteau bien affilé et sépare les fibres avec l'ongle, tu verras comme c'est solide ! Presque impossible de les rompre à la main ! Avec ça, plus besoin d'acheter de raphia ou de la ficelle. Moi, j'en ai toujours une réserve, tellement c'est pratique.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (76)

La Giraglia

2022