Croissance externe pour Beneteau. Rachat de Delphia

Hello,

Ou s'arrêtera Beneteau?

www.boatindustry.com[...]pologne

On note dans l'article le regain d’interet de Beneteau pour les petits bateau.

L'équipage
13 juil. 2018
13 juil. 2018

sous-traitance dans un pays à main d'oeuvre pas chère, les actionnaires vont être contents ...

13 juil. 2018

On peu le voir comme ça effectivement.

On peu aussi le regretter, mais c'est comme ça dans la plupart des grosse boites quel que soit le domaine.

Il parait que c'est ça ou la fermeture à terme, enfin c'est ce qu'ils disent...

c'est notre société qui veut ça, la croissance à tout prix, jusqu’à quand?

Enfin, il s'agit d'un groupe Français (je pense que Beneteau est encore Français?) qui est leader dans son domaine, si ça avait été un autre, on aurait dit que les Français sont toujours en retard... paradoxe quand tu nous tiens ...

13 juil. 201813 juil. 2018

non c'est pas notre société qui veut ça mais plutôt les "grands" de ce monde...
Aujourd'hui les boites font des milliards de benef qui vont en priorités dans la poche des actionnaires qu'on s'astreint à rassurer en déportant le risque de leur investissement sur la masse salariale ( rappelons qu'ils ne font que jouer avec un capital à la recherche de la rentabilité max et bientôt avec un risque 0 ) et derrière on licencie/déplace pour que les dit actionnaires puissent s'en mettre encore plus... il n'y a qu'a voir les grand patron 70% de leur revenue viennent de leur parts et non leur salaire.
On marche sur la tête, je ne vois pas comment cela peu durer... enfin si avec des libéraux comme notre cher président ça tiendra jusqu'a ce que ça se crash...

13 juil. 2018

Pour le moment, mais j'ai bon espoir que ça change, les nouvelles générations en ont marre (ça fait pas mal écho au post survivaliste aussi..)

Courage et merde pour la reconversion, je sais à quel point ça peut être stressant mais on se sent tellement mieux après... je suis en plein dedans aussi, tu vois ça fait déjà 2 gouttes rien que sur h&o :topla: :-p

14 juil. 2018

"Oui mais "les grands" de ce monde, comme tu dis, on pourrais dire autrement, font en grande partie notre société. Et pour le moment c'est eux qui ont les rènes ! "
Il faudrait le reformuler légèrement :
Les puissants de ce monde, grâce à leurs richesses, ont accaparés une grande partie de l'organisation de nos sociétés, au détriment de l’intérêt global. Et tant que l'illusion démocratique est maintenue, ils en détiennent le contrôle !
Mais après ça, nous allons avoir encore la preuve en direct de cette "illusion" ou plutôt "brouillage de la réalité", avec les commentaires bien stéréotypés ..
1,2, 3 go !.. :acheval:

14 juil. 201814 juil. 2018

donc si je comprends bien :pour etre competent et honnete il ne faut pas etre un élu !!! curieux tout de m^me ...

et bien perso je croie que les électeurs ne sont pas aussi con que l'on veut bien le dire... et que dans le fond la société ne va pas aussi mal que cela ...

Et pourtant nemo si on tirait au sort les elus ca resoudrai bien des problemes ! :-)

14 juil. 201814 juil. 2018

A Némo
Oui, cette réflexion est parfaitement valable et pertinente.
C'est l'un des débats sur le bien fondé du suffrage universel, voir le "permis" de voter.. A 1ère vue on pense au sacrilège de réduire la liberté de vote acquise après des millénaires de prise de contrôle des sociétés par des empereurs, et monarques divers. Après réflexion sur l'orientation actuelle du monde occidental et de la puissance de la communication et de l'image, effectivement on pourrait se demander que vaut un vote exprimé alors que l'on est incapable de donner une définition d'une thématique libérale, sociale ou nationale ? Que vaut un vote quand on choisis quelqu'un de "beau" qui a une gueule de chef, et rejette un autre uniquement à cause de son apparence ?
Et pendant ce temps là, les "puissants" dorment tranquilles...

Mais en revenant sur le nautisme, pour Bénéteau, j'espère que cela va amener du neuf sur la petite gamme (< 35 pieds ), car Tonnerre de Brest qu'est-ce qu'il est regretté le First 31.7 !!

Et comment évalues-tu la compétence d'un élu? :mdr:

13 juil. 2018

oui mais "les grands" de ce monde, comme tu dis, on pourrais dire autrement, font en grande partie notre société. Et pour le moment c'est eux qui ont les rènes !

Pour le reste, ce que tu dis est exact je le vie en ce moment même... c'est en partie pour ça que je suis en train de quitter la société pour laquelle je travaille depuis 20 ans pour revenir à quelque chose de plus raisonnable ou de plus humain (genre artisanat). ça fait longtemps que j'ai fais ce constat, mais j'ai mis du temps à m'organiser pour ne plus faire partie de cette mascarade. Une goutte dans l’océan, mais bon, c'est ma goutte ...

On dira trois gouttes alors ;-)

Es-tu certain que l'illusion démocratique est bien là où tu la mets?

J'ai suffisamment confiance en l'espèce humaine pour pouvoir affirmer que l'illusion démocratique est le fruit de la croyance répandue selon laquelle l'opinion du plus grand nombre est la meilleure et la plus favorable à l'intérêt global et que les "puissants" ne sont en fait que ceux qui ont su mettre à profit la crédulité générale.

C'est bien parce que nos sociétés sont gérées par des incompétents séduisants (et donc élus) plutôt que par des personnages compétents et honnêtes (mais pas nécessairement séduisants aux yeux des électeurs qui ne disposent pas du moindre début d'élément pour apprécier par eux-mêmes les compétences nécessaires pour gouverner) que les "puissants" sont puissants.

Un exemple aux extrêmes :
Ce sont dans les sociétés dictatoriales que les "puissants" financiers classiques le sont le moins. C'est d'ailleurs bien normal puisque, dans ces sociétés, ce sont les dictateurs qui déterminent directement la répartition des puissances alors que, dans les sociétés "démocratiques", le terrain de jeu (le gisement de profit) est exposé grand ouvert aux gourmandises des "puissants".

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Je dis que, pour être élu, il suffit d'être séduisant.

On peut, bien sûr, être beau et compétent comme beau et incompétent, c'est juste que sélectionner un "beau" n'apporte aucune information sur sa compétence?

Je n'ai jamais dit, non plus, que les électeurs sont cons. Je dis juste qu'ils ne sont pas compétents et que leur "opinion" va être orientée par des "penseurs à leur place" qui n'ont, eux, que la compétence de leurs intérêts, depuis l'éboueur à moustache aux prêches religieux en passant par la morale, l'avis de la crémière ou le résultat d'un tirage au saur (s'hareng intelligent le tirage au saur).

Je ne suis pas persuadé que la "société" aille aussi bien que ça

Disons que ça ne serait sans doute pas pire.
On le fait bien pour les jurés d'assise, pourquoi pas pour les élus.

14 juil. 2018

c'est vrai tout ceux qu'on la gueule de chef et qui sont beau :sont suspect ...

je dis que tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont des abrutis et tous ceux qui ne votent pas comme moi ne devrait m^me pas avoir le droit de rentré dans un isoloir ...

c'est tout de m^me simple pour avoir des élus compétents et honnéte vous voter comme moi ,c'est pas bien compliqué ,car moi je sais ...

13 juil. 2018

et on aura encore plus de beneto, ca va etre gai

13 juil. 201813 juil. 2018

En quoi cela te gêne-t-il que d'autres que toi dépensent de l'argent qui n'est pas à toi pour acheter des bateaux que tu n'achèterais pas?

13 juil. 2018

oui, c'est un peu ça.

13 juil. 2018

Exact et Beneteau est une sacrée locomotive économique pour la région.

13 juil. 2018

il me semble que tous les petits beneteau jeanneau sont déjà fabriqués en pologne. beneteau rachète son sous traitant mais pour les plus gros delphia ça va faire un peu comme la gamme Renault et la gamme dacia ...

13 juil. 2018

le groupe beneteau jeanneau est quand meme bien enraciné dans le bocage, a ne pas comparer avec des General Electric ou autres

chômage à zéro en vendée

13 juil. 2018

Beneteau tire les conséquences du protectionnisme américain en se redéployant en Europe. C'est une décision stratégique intelligente.

13 juil. 2018

Pour se protéger du protectionnisme américain, il serait plus logique d’augmenter leur implantation aux US. Ce qu’ils’ont déjà fait je crois.
Je penche plus pour rechercher une main d’œuvre à bas coût ou simplement se développer sur de nouveaux marchés.

13 juil. 2018

N ont pas besoin de racheter delphia pour avoir la mo. C juste kif kif renault et dacia

13 juil. 2018

Il y a une très grosse industrie du moulage polyesther (et le savoir faire qui va avec) en Pologne. c'est un peu une de leur spécialité avec une qualité très correcte.

13 juil. 2018

Et dans le même genre, Helly Hansen a racheté Musto avant d'elle-même se vendre à un fond canadien.
Henri Lloyd est par contre en redressement judiciaire (under administration comme ils disent là-bas)
Quelqu'un a des nouvelles de Bavaria qui est en redressement aussi et qui avait reçu des fonds pour poursuivre jusque fin juin ?

13 juil. 2018

En plus Bénéteau prend le contrôle du chantier slovène : Seascape !
www.boatindustry.com[...]eneteau

13 juil. 201814 juil. 2018

Bonsoir,
Delphia, suffit de regarder comment ils montent leurs listons, et les emmerdes sur les alignements et les tableaux électriques, là, on a compris que le savoir faire, c'est pas gagné. Beneteau, ils ont en gros régressé peu à peu au niveau de Jeanneau. Avec cette politique, les nordiques ont de beaux jours devant eux. A moins que l'on ne considère qu'un bateau, c'est simplement un bien de consommation comme un autre, voire un marqueur social, pas vraiment fait pour sortir du port et avec une obsolescence de mieux en mieux programmée...

14 juil. 2018

je suis toujours etonné que l'on bute sur le fait qu'une production est faite ailleurs que dans l'hexagone et que l'on trouve normal l'inverse ...

les "autres" on le droit de travailler aussi ...non

hier dans la presse : En Gironde pour les vendanges sur les 2500 postes saisonniers seulement 1000 personnes ont repondu presentes .... donc à croire que tout le monde a du travail

14 juil. 2018

Ah, il fait gris, le temps se gâte...

14 juil. 201814 juil. 2018

Bizarre, le beau temps est revenu... :reflechi: ?

14 juil. 2018

C'est parce que tu n'as pas vu sur quoi ça "bute". Ce n'est pas la production "d’ailleurs" le sujet, et bien sur qu'ils ont le droit de travailler, le problème c'est l'emploi dans les pays qui sont acheteurs des "productions d'ailleurs".
Il y a encore du pouvoir d'achat en Europe Occidentale, mais pour vendre encore plus, il faut vendre moins cher à cause du pouvoir d'achat qui s’essouffle, alors on délocalise les productions là ou la MO est moins chère et on revend en Europe ou sont les clients, mais se faisant cela diminue l'emploi dans les pays consommateurs et donc le pouvoir d'achat global.. Alors rebelote, et ainsi de suite. Mais les "délocalisateurs" et importateurs en tirent toujours un bénéfice..
Il suffit de connaitre ce diagramme qui résume tout :

www.nouvelobs.com[...]ut.html

Bien sur que s'il y avait eu un repositionnement de la production avec autant de création d'emplois à plus forte valeur ajoutée en Europe de l'Ouest, le trou de la trompe de l'éléphant n'existerait pas et jamais les délocalisations n'auraient fait autant de débats.

14 juil. 2018

Bonjour, le groupe est une mine de travail, pendant la saison et même en dehors ils font bosser un nombre incroyable d'intérimaires, certains passerons en CDD, et d'autres en CDI, sans parler des nombreuses formations qui offre un réel avenir. Alors tant mieux si on en voient de plus en plus dans les ports, tant mieux pour delphia et leurs ouvriers, tant mieux si ils offrent une game de bateaux "abordable " . On est pas au pays des bisounours, il faut gratter pour manger, pour continuer a vivre une passion, le groupe fait se qui faut pour continuer, évoluer c'est la loi du marché et de la finance.
PS: nous ne bossons pas chez eux, nous mettons des sardines en boîtes dans un groupe qui lui aussi c'est adapté et à grandi.

14 juil. 2018

Dans ce concert de "haro" sur les "grosses boites", les "puissants" etc..., personne n'évoque la dernière crise de 2008 et l'attitude de Bénéteau dans cette situation.
Ce groupe familial n'a pas licencié lors de l'effondrement du marché. Ils en ont profité pour améliorer leur organisation et former leur personnel afin d'être prêts à redémarrer lors de la reprise.
Bonne décision pour tous, de l'employé aux actionnaires, ainsi que pour l'économie de notre pays.
Ces sociétés dont l'actionnariat majoritaire est familial ont généralement une stratégie de long terme.
Quant aux gains des actionnaires, il ne faut pas oublier non plus qu'ils financent les entreprises et qu'ils boivent aussi parfois des bouillons, tels que ceux d'Eurotunnel il y a une vingtaine d'années.

14 juil. 2018

1/4 + 1/4 = 1/2 ? :reflechi: :jelaferme:

14 juil. 2018

ils n'ont pas "licencié" pourquoi l'aurait-il fait ? 1/4 du personnel est en CDD et l'autre 1/4 ce sont des intérimaires qui ce sont presque tous retrouvé à pole-emploi ...

et apres l'on communique zero licencié chez nous ..

14 juil. 2018

exact 1/4+1/4 egale la moitié du personnel il restait donc en place qu'environ 1 personne sur deux , les autres au chomage

Il yen a aussi qui s'adaptent en restant petits pour ne pas avoir a mettre leur capital en bourse :-)

14 juil. 2018

Et qui tentent de construire d'autre modèles économique :
www.1336.fr[...]/
www.letelegramme.fr[...]594.php

14 juil. 2018

@pierre 2 Regarde pour le chantier Seascape, il ne paraissait pas être en difficulté... Bénet a t 'il surpayé pour qu'il rentre dans le giron ? si refus lancement d'une gamme similaire construite en Pologne ? quels éléments pour les faire plier ? marché US qui se ferme ? Ils vendent dans le monde entier ! Surprenant non ? :reflechi:

15 juil. 2018

Sûr que le Seascape 27 fait un peu mouton à 5 pattes ,a dû être long à mettre au point pour des ventes limitées... le 24 échouable aura certainement un meilleur succès qui se confirme par plus de 100 ex construits. ;-)

15 juil. 2018

Oui !!!
C’est cet article de V&V .

15 juil. 2018

Le chantier Seascape « ne paraissait pas » être en difficulté... mais, dans les faits, ils l’étaient pas mal depuis quelque temps ...

Selon un article récent que je viens de lire (et que je ne parviens pas à retrouver pour vous en communiquer le lien) ils étaient en train de boire un gros bouillon avec la mise au point et le lancement en fabrication du (gros) Seascape 27...

Beneteau, en plus de détenir par cette acquisition 60% de Seascape, va surtout apporter à ce petit chantier l’expertise industrielle qui leur fait défaut, en terme d’organisation du travail leur permettant d’améliorer leur productivité, et d’économies d’échelle par la standardisation de composants au sein de leur gamme de bateaux de 14, 18, 24, et 27 pieds.

PHIL

15 juil. 2018

@PHIL c'est là non ? : :-)

14 juil. 2018

M'en fout de leur cours en bourse, je préfère les petits chantiers...

14 juil. 201814 juil. 2018

Beneteau est le numéro un mondial pour la fabrication de voilier.
Le groupe fait parti des plus belles réussites industrielles françaises tout en restant fortement implanté au plus près de ses racines.
Au lieu de se réjouir, on trouve quand même des branleurs qui passent leurs journées devant leur ordinateur pour les critiquer.
C'est quand même vrai que les français sont des beaufs ...

15 juil. 2018

@ yeswecan, je rêve d'un monde de branleurs où l'on arrêterait de bousiller la planète, et de courir après rien.
Ce sont souvent les pires qui réussissent le mieux, et on voit bien les résultats de cet ideal destructeur .
Allez, je retourne à mes rêves; espérant un jour un réveil collectif des branleurs de tout bord :-)

15 juil. 2018

ça tombe bien, j'adore les gosses ! et effectivement je suis resté un grand gamin.
On peut très bien bosser sans bousiller tout ni écraser les autres.
j'ai fait, et suis pas le seul.
C'est marrant d'ailleurs ta remarque qui se voudrait désobligeante, je ne pensais pas du tout comme ça plus jeune, mais c'est à force de bosser et d'avoir eu la malchance de côtoyer quelques puissants qui ont "réussi" que j'ai vu et réalisé ce que ça voulait réellement dire. Sans moi en tout cas, ces adultes là me dépriment.

15 juil. 2018

" il faut quand même des gens qui entreprennent pour que tu puisses te payer ton ordinateur, ton abonnement internet, ta voiture ..."
On est dans le cœur du sujet, si on pose des postulats intangibles à la base de toute réflexion , on arrive forcement à des conclusions tronquées..
Cad définir "Qui sont les gens qui entreprennent "? Est-ce forcement une multinationale ? Pourquoi pas des structures à but social et citoyen?
Pourquoi devoir se payer un ordi et une voiture ? Une possibilité d'usage peut être suffisante, et certains usages sont ils réellement explicables, à quoi sert une voiture quand on se déplace de 5 km maxi ?
Inconsciemment on raisonne de manière formatée, en mode salarié consommateur de tous ce que l'onnous génère comme besoins, les vitaux comme les superflus...
Cela explique pourquoi les neveux de 12 ans ont encore des restes d'une vision non formatée..
Enfin, tout cela ce n'est qu'une opinion, quand j'en discute sur le forum, ce n'est pas dans un esprit politico-polémique, c'est uniquement parce que je trouve que chez les marins, il y a une base d'esprit libre qui perdure depuis très longtemps...

16 juil. 2018

Oui bien sur, de manière simple, j’essaie simplement de prendre du recul et d'éviter de me faire embarquer dans des schémas réducteurs en vertu d'un pragmatisme par opposition aux raisonnements idéalistes.
On ne peut pas nier qu'il y a beaucoup de contre-exemples aux modèles économiques standards, cela va des Kibboutz en Israel, aux associations de réinsertions type Emmaüs, aux scop salariales, aux associations de co-propriétés d'outillage, aux bourses d'entre aide, les médiathèques etc....
Exemple pour les bricoleurs, ce type de structures aurait une place à proximité des ports de plaisance :
www.tournevie.be[...]ancais/

Des alternatives existent ou commencent à se monter, et nous ne sommes pas condamné et enfermé dans la peau du consommateur acheteur..

16 juil. 2018

Les enfants sont quand même pénible, ils cavalent sur les pontons, se prennent les pieds dans les amares ou l'enrouleur, ils font du bruit... Sinon pour le reste je suis d'accord

15 juil. 201815 juil. 2018

c'est beau, on dirait mon neveu de 12 ans, mais en attendant ton monde idéal il faut quand même des gens qui entreprennent pour que tu puisses te payer ton ordinateur, ton abonnement internet, ta voiture ...

15 juil. 2018

c'est aussi ce que je recherche et aime dans ce milieu là, mais même en mer, ça devient compliqué :-)
Bonne journée, bon vent à toutes et tous ...

16 juil. 2018

On est tous ok avec ça trebor, tu as oublié de dire que tu aimerai qu'il n'y ai plus de guerre, plus de maladie et plus d'enfant qui meurent de faim ...

Yeswecan ,on peut aimer son pays et sa reussite sans aimer les gros groupes industriels et ce qu'ils representent ,perso je n'ai rien contre beneteau ,ils font les bateaux que leurs client leur demandent et en plus j'aime assez leurs petits firsts des annees 90 a 2000 :-)

14 juil. 2018

J'ai un petit First Beneteau que j'adore, mais scrogneugneu qu'est-ce qu'ils ont foutu avec cette gamme ? Le 27.7 était moyen (surtout avec la quille relevable) le 30 JK complètement raté (impossible à régler ).. ? alors qu'a coté il sortent des superbes Figaro ?
Toutes les grandes marques de série (donc pas de luxe) ont une histoire industrielle avec des couacs ... Dans l'automobile, il y a pleins d'exemples aussi .. Les aficionados des marques ne se gênent pas pour hurler quand une marque sort de son identité et sort un produit jugé indigne par les clients, et ils encensent quand le dernier né est superbe .

16 juil. 201816 juil. 2018

Parler d'argent, de réussite, de croissance sur un forum de voile français, mais quelle idée saugrenue !!!!
Et pourquoi pas demander l'avis d'hénaute sur l'achat d'une unité à 1000 KE pendant qu'on y est !!!

ok je sors !!!!
:alavotre: :alavotre:

La reussite c'est pas forcement l'argent et la croissance ,plus je m'approche de la fin plus je pense que c'est le contraire ,je n'ai jamais eu bcp d'argent je n'ai pas contribué a la croissance ,mais je pense que ma vie de glandeur celeste m'a apporté tout ce dont je revais quand j'etais enfant :-)

16 juil. 2018

en ballade au phare d'Armen il ya peu, je rentre et fouine un peu sur cet endroit complètement magique que je ne connaissais pas, je trouve l'interview d'un ancien gardien, fils d'un chirurgien dentiste et promis à un "bel" avenir.
Finalement après ses études, il a choisi le phare. Il raconte n'avoir pas osé demander l'autorisation verbalement à son père et lui écrit. Le papa lui réponds en l'encourageant : l'important n'est pas de réussir dans la vie, mais de réussir sa vie. J'ai trouvé ça joli.
Bon, on s'égare, Beneteau a fait de bien jolis bateaux.

17 juil. 2018

www.ina.fr[...]4007046

c'est vers la fin de la video.

17 juil. 2018

Dans un monde ou l'argent est roi, pour une majorité la réussite se résume à avoir beaucoup de fric
(les crédules, ceux qui n'ont pas assez vécu ou pas assez réfléchi, ou pour les esprits simples...)
C'est assez normal.

Réussir sa vie, c'est autre chose bien sûr, mais pour beaucoup c'est extrêmement difficile à comprendre !

17 juil. 201817 juil. 2018

Je crois pas avoir lu sur ce fil qu'il fallait avoir de l'argent pour réussir sa vie ...
Chacun place la barre la ou il veut ou peut !
Mais il y a une chose qui reste indéniable c'est qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et en bonne santé surtout si veux avoir un bateau !

17 juil. 2018

N'empêche que l'argent c'est pratique pour faire les courses.

18 juil. 2018

A condition qu'il circule... le problème de la société actuelle c'est que certains accumulent l'argent d'une manière abusive... alors il n'y en a plus assez pour de nombreuses autres personnes.

17 juil. 2018

Et pour Beneteau, donc si le groupe a acquis Seascape, cela voudrait dire que peut-être le renouvellement des Firsts actuels (design de coque de 30 ans) serait un modèle hybrid de Seascape 27 mais adapté à la production industrielle de série ?

17 juil. 2018

Delphia a aussi le 24 one design.
Je pense que si Beneteau a acheté Delphia, c'est pour pouvoir produire en pologne car la gamme Delphia s'est rétrécie sur les voiliers et on en voit de moins en moins en Pologne.
Ceux qui grosissent en Pologne sont les chantiers Maxus et Antila et avec des prix bien inférieurs à Delphia ( certes pour un usage différent )

18 juil. 2018

acheter une unité de production en Pologne va serieusement diminuer les coûts .

18 juil. 2018

Qui ne va pas se répercuter sur le prix de vente au final !

18 juil. 2018

pas sûr , les prix vont baisser pour contrer la concurrence , mais le ratio de bénéfices et le C.A vont augmenter

18 juil. 201818 juil. 2018

tant mieux , c'est le but de toute entreprise non?

Sachant que de toute façon tout le monde considère ces bateaux comme du plastoque, caravanesque, pas marin et qu'avant c'était mieux, ça nous concerne guère !!!

Par contre j'ai hate de voire les hotesses !!!!
ok je :goodbye: pas trop fort sur la tête svp !!!!

18 juil. 2018

beneteau cherche a conserver le maximum de sa production en vendee

malgré les millions de chômeurs il est très difficile de trouver des gens prets à bosser , idem à st nazaire, des milliers de roumains

depuis des années les bateaux jusqu'à 30 pieds étaient produits en Pologne, ça ne changera rien

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022