Bivouaquer sur la plage, c'est sympa

On trouve de quoi faire du feu à proximité, et le verre, ça vient du sable, non?
:-(

L'équipage
13 juil. 2018
13 juil. 2018

Y a bien des plaisanciers qui balancent le verre dans la mer avec le discours "le verre c'est de la silice ça revient à la terre"... ouai sauf que l'on ne connaît même pas le temps de dégradation complète du verre...
Alors voir ça sur Terre ne m'étonne même plus...

17 juil. 2018

si tu balances du verre cassé en mer océane au bout de trois marées les bouts de verre sont abrasés au bout de 8/10 marée tu les utilises comme perles

13 juil. 2018

dans les années 70 on le faisait souvent j'avais un noroit ,
on mettait une tente sur la plage et on cassait la croute avec le poisson chassé dans la journée sur un petit feu .
quand nous partions ,on ne voyait même pas que nous étions passés
,nous avons fait un tour de corse comme ça .
maintenant ce n'est plus possible ,même de dormir sur la plage c'est interdit partout ,sinon dangereux ...
l'incivilité croit donc il faut prendre des mesures restrictives ..
alain

13 juil. 2018

Ben heureusement que cela n'est pas interdit partout!
En Europe peut être, mais dans le vaste monde, on peut bien souvent en profiter!

13 juil. 2018

"on mettait une tente sur la plage et on cassait la croute avec le poisson chassé dans la journée sur un petit feu ."
Parce que tu chassais le poisson?
Tu devais être un très bon chasseur, alors...

13 juil. 2018

Je connais cette distinction, et c'est vrai que ça se pratique pas mal en corse.
C'est juste que lorsque je vois le mot "chasseur", je pense immédiatement "aux bons et aux mauvais chasseurs" des inconnus.
Et ça me fait presque systématiquement rire et rebondir.

14 juil. 2018

au bon vieux temps que c'était mieux avant on pouvait aussi "piquer" et "niquer" le poisson si c'était pour un pique-nique ... sur la plage ... :acheval:

18 juil. 2018

Salut Alain, je les ai connu aussi, il me semble... Mais ça fait déjà un bail !

13 juil. 2018

Typiquement, on parle de peche lorsqu'on attrape le poisson à la ligne ou au filet, et de chasse lorsqu'on l'attrape en plongée, au harpon.
Qu'il soit bon chasseur ou pas, ca changeait juste la qualité de son repas du soir :)

15 juil. 2018

bjr,
j'ai eu tapu et araï comme professeurs .
qui me disaient : pour un fraaanni tu plonges bien ..(c'est le meilleur compliment que j'ai reçu )
il y en a qui comprendront surtout ceux qui on été à ranguiroa dernièrement .
tapu y termine sa vie calmement avec sa famille .
alain

13 juil. 2018

Il ne faut pas confondre "camping" et "bivouac".
Le camping interdit hors site réglementé.
Bivouac toléré: si tu es dans un site sans infrastructure d'accueil, tu poses ta tente à la tombée de la nuit et tu l'enlèves au lever du soleil,

13 juil. 2018

En France, mais pas que ! Tout devient interdit ou alors obligatoire mais payant ou pas obligatoire mais payant quand même ! Mais beacher par chez nous n'est pas évident ou alors il faut bien choisir un coin difficile d'accès à pied et discret.

13 juil. 201816 juin 2020

Une image que j'ai créé pour mon fond d'écran.

17 juil. 2018

TOUT CE QUI N'EST PAS INTERDIT EST PERMIS

13 juil. 201813 juil. 2018

Bonsoir,
la dernière fois qu'on a bivouaqué avec grillade, c'était Cala Taballera il y a une dizaine d'années. Le matin, un zozo orange géant équipé de gyrophares avec marqué dessus Vigilancia y Seguridad barré par une furie est venu percuter volontairement notre bateau sur le départ. Je n'ai pas compris le dixième de ce qu'elle a dit, le Catalan, au petit déj, c'est hard. Mais on a bien pigé que le bivouac, c'était molt prohibit et que ça allait chier grave pour l'avoir ignoré.
On lui a quand même fait remarquer qu'aucun panneau d'interdiction n'était visible, qu'on avait noyé le feu à l'eau de mer, nettoyé la plage et récupéré tout ce qui traînait dans les sacs-poubelle accrochés au balcon arrière et que nous allions jeter tout ça dans les containers du prochain port. Elle s'est un peu radoucie, a fait semblant de téléphoner aux flics puis nous a dit: Avui, una simple advertència, però si la veig de nou ... panpan cucul.
Depuis, on mange des pennes al pesto sur le bateau.

18 juil. 2018

Tu parles de la cala Taballera du cap Creus ?
Si oui, c'est une réserve naturelle intégrale, aussi bien en mer qu'à terre.
Prélèvements de faune, flore et feux strictement interdits...

13 juil. 2018

je lis qu'il est interdit de dormir sur la plage en France ou de se faire un barbuc (je ne parle pas des gros c*n de porcs )
Il reste certaines endroits même sur Nice où on peut le faire et je le fait très souvent même en été.
Quand à y dormir il y avait eu une histoire avec un SDF sur Nice matin et je crois me rappeler que rien ne l'interdit dans les textes pour la plupart des plages.

14 juil. 201814 juil. 2018

Au contraire, les textes interdisent formellement le camping sur les plages :non: :

Code de l'urbanisme :

"Article R*111-42
Créé par Décret n°2007-18 du 5 janvier 2007 - art. 1 JORF 6 janvier 2007 en vigueur le 1er octobre 2007

Le camping pratiqué isolément ainsi que la création de terrains de camping sont interdits :

1° Sauf dérogation accordée, après avis de l'architecte des Bâtiments de France et de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, par l'autorité compétente définie aux articles L. 422-1 et L. 422-2, [B]sur les rivages de la mer[/B] et dans les sites inscrits en application de l'article L. 341-1 du code de l'environnement ;

14 juil. 2018

Le camping impliqué une tente etc non ? Dormir ne nécessite qun sac à dos et une serviette c'est jouer sur les mots je vous l'accorde

14 juil. 2018

Le Bivouaque !!! Faire attention cela peux coûté un bras !!! 1500 euros d amande
Si en plus on est dans une zone protégée !!! Mon gamin l année dernière après une partie de chasse sous marine avec son pote pompiers de Paris on voulut faire leur
Petit kolenta petit feu avec leur poisson se sont fait déloger par la gendarmerie et le Maire , j' ai intervenue pour calmer le jeu !!! Pour des gamins 23 ans cela faisait un peu chère !!! Sur tout pour ce sentir libre pendant une nuit !!!

14 juil. 2018

c'est certain que tu peux avoir des arrêtés municipaux qui localement vont interdire le bivouac (chez moi, par exemple, les plages où les tortues sont en période de ponte, c'est interdit), mais ça reste des cas très particuliers, très localisés, et généralement bien signalés comme tel...
En Europe, je voudrais bien voir la gueule du maire au tribunal qui aura fait éjecter le bivouac de deux randonneurs et qui se retrouve avec un des deux mort d'hypothermie pendant la nuit...
De manière générale, si pas d'infrastructures d'accueil ou sites très particuliers (zone militaire, zone naturelle protégée,etc), le bivouac = tente posée juste pour la nuit (et évidemment pas de dégradation) est autorisé.
Cela dit, j'ai "bivouaqué" pendant des années en montagne, jamais vu la gueule d'un pandore ou d'un élu venir m'en faire le reproche... (faut dire que se taper 1000m et++ de dénivellé pour interdire à un débile de planter sa tente là, c'est pas le plus facile...:D )

14 juil. 2018

Il faut se souvenir aussi qu'il y a peu d'années un feu de camp sur une plage de l'île de Houat à fait exploser un obus enfoui sous le sable depuis la guerre. Il y a eu un ou des morts, me souviens plus.

14 juil. 2018

C'était pas à Houat , mais à Groix , il y a effectivement eu un mort , et plusieurs gars très sérieusement blessés.

14 juil. 2018

là c'est pas de bol!

Une amende de 1500€ c'est quand même un peu fort quand on voit le nombre de SDF qui "bivouaquent" en ville.

14 juil. 2018

Oui c est chère après si tu mets pas d amende comme ça !!! Les gens continueraient à investir les lieux et certains ne rendent le lieu différemment
Genre avec de la merde !!! Tout ça c est une histoire d éducation !!! Il y a cas voir les chiottes dans les ports comme certains les rendent :-( :-( :-(

14 juil. 201814 juil. 2018

Oui, mais ça ne gêne que ceux qui bivouaquent dans les toilettes des ports !

14 juil. 2018

En pratique tu le fais ou tu veux

14 juil. 2018

Tout le temps le meme probleme en france: on ne fait pas payer celui qui fait la connerie. Ou si peu. Mais on prononce une interdiction pour tous.
Tellement plus simple
Liberté égalité fraternité: le second n'a jamais.existé, et les 2 autres sont en voie de disparition.

15 juil. 201816 juin 2020

Dans les années 70, j'ai navigué un peu partout sur les côtes françaises et dans la Méditerranée jusqu'à Malte. J'étais inscrit à la bourse des équipiers du Yacht-Club de France. Les sauts de puce de port bondé en port bondé m'ont vite lassé, raison pour laquelle je suis parti naviguer sur les côtes du Québec-Labrador où là, je pouvais aller et camper où je voulais et pendant le temps que je voulais, librement.

pocombelles.over-blog.com[...]ec.html


15 juil. 2018

:bravo:

15 juil. 2018

il n'y a pas beaucoup de choix ,comme une bonne partie de la population n'a pas le gaz a tous les étages donc on interdit ,, pour tout le monde

vous allez voir ce soir les pauvres tarés braillé comme des malades et tout cassé sur leur passage ...lundi il va y avoir du boulot de nettoyage pour une bonne semaine ..et apres les m^me vont crier au scandale parce qu'il est interdit de ...

15 juil. 201816 juin 2020

Papy-Zoom: quelques photos de mes voyages pour illustrer ce que j'évoquais dans mon précédent message. Bivouaquer (et pêcher et chasser) librement et tranquillement sur la côte (ou ailleurs), pour moi, ça été toujours essentiel. Raison pour laquelle je suis parti vivre loin de France, si beau soit notre pays. Cheers.

15 juil. 201816 juin 2020

Alors, maintenant, après 20 ans dans les Andes, mais attaché au Pérou, je veux re-naviguer, cette fois dans le Pacifique. Je vais me construire un cata Wharram Tiki 30. Confort spartiate à bord, c'est vrai, mais justement, avec un tirant d'eau aussi faible, on peut aller partout et donc bivouaquer facilement à terre. J'aurais adoré avoir ce bateau-là pour naviguer au Québec-Labrador, ça aurait été l'idéal, mais à l'époque (années 90), je ne connaissais pas. Sur les catas Wharram plus petits, on peut même monter sa tente sur le pont. Le top !

15 juil. 201816 juin 2020

En somme, pour naviguer à la viking, "i viking":

"Pendant cette période qui va de la fin du VIIIe siècle au milieu du XIe, tous les Normands qui quittèrent leur pays pour faire voile vers l'inconnu n'étaient pas des Vikings. Le véritable Viking, pour son propre peuple, était un aventurier des mers qui partait i viking. Le terme venait probablement du scandinave vik qui signifie "baie " ou "crique" et s'appliquait peut-être à l'origine aux pirates qui se dissimulaient dans les anfractuosités de la côte en attendant de foncer sur leur victime."

Frank R. Donovan. Les Vikings. Editions RST, Paris, 1964.

pocombelles.over-blog.com[...]18.html

17 juil. 2018

il est ou le problème sur cette photo? Heureusement qu'il y a encore quelques guss pour faire un feu à l'occasion... La marée et le vent feront leur job.

Il devaient être bien là, à siffler une bière, peut-être se fumer un petit joint...

N'oublions pas que les quiberonnais ont eu longtemps une tradition de naufrageurs, peut être que quelques vivent dans la nostalgie de cette autre époque.

Pour info ça mord en ce moment au conguel, y'a du bar à la côte... N'hésitez pas à y aller faire un tour malgré les incivilité .... hahahhahaha

17 juil. 2018

bonjour papy-zoom , j'ai vu sur le forum que vous aviez visité un dragonfly 800 de 1992 a le Bono 56400 , a vendre 36000e, je suis en contact avec le vendeur par le b coin , que pensez vous de ce trimaran , est il en bon etat ? y a t il beaucoup de travauxa faire ? j'habite a l'ile de la reunion , j'avais un jeanneau sun odyssey 35 dl que j'ai revendu il y a 1 mois et cherche un trimaran d'environ 8 metres ,mon mail : domblasin@hotmail.fr , merci pour votre reponse , salutations , Dominique Blasin

17 juil. 2018

Réponse en MP

17 juil. 2018

L'habitant a prévenu la police qu'il y avait des campeurs?

17 juil. 2018

ah les Corses... on a beau dire mais 40ans après c'est les même histoires que vivaient mes oncles, pères etc.. ça fait parti du charme :mdr:

17 juil. 201817 juil. 2018

en 2015, événement exceptionnel mais à l'époque 3 attaques en 15 jours

France 3 Corse @FTViaStella

Famille de campeurs avec enfants agressée hier Cap #Corse (Tamarone)
Cocktail Molotov, tente incendiée. 3ième attaque de touristes en 15 j.

m.corsematin.com[...]31.html

Des touristes ont été agressés dans la nuit de jeudi à vendredi alors qu'ils campaient sur la plage de Tamarone dans le Cap Corse.

D'après France 3 Via Stella, «une famille de campeurs avec des enfants a été attaquée au cocktail Molotov, les tentes ont été incendiées». A priori, ils étaient installés dans un lieu où le camping est interdit.

Ils auraient été légèrement blessés et se seraient réfugiés chez un habitant qui a prévenu la police.

18 juil. 2018

J’ai dormi des dizaines de fois à la belle étoile dans mon duvet sur des plages corses sans le moindre problème.
C’était il y a 30 ans.

18 juil. 2018

Moi aussi j'ai dormi sur des plages corses il y a trente ans...
(bivouac sans tente)
Nous nous sommes fait volé nos affaires à 2 heures du mat', poursuite dans la nuit et j'ai pu chopper le voleur et récupérer les affaires.

Un autre jour dans un camping, tous les sous que les copines avaient laissé dans les tente envolés...

Je n'en conclus rien, sauf que près des villes il faut être très vigilant et ne rien laisser au hasard.

18 juil. 2018

En 2008, un tour de Corse en kayak biplace à voile, avec bivouac de plage pour plus de 20 nuits.
Aucun problème, avec montage de la tente (ou belle étoile) après 21h00 et démontage avant 7h00.

Bien sûr on a évité au maximum les zones de protection.
je dis bien au maximum, car si on a pu éviter de s'arrêter sur le Cap Corse, les bouches de Bonifacio ont été plus compliquées (c'est beaucoup plus grand) et on a fait un arrêt sur la côte Est une heure après avoir croisé un zodiac des gardes du parc qui ne nous ont rien dit alors qu'ils ne pouvaient pas ignorer que nous passerions la nuit dans la zone…
Par ailleurs, pas question de faire du feu, pas question non plus de s'installer sur une plage avec paillotte pour dormir, mais pas de souci quand on choisi une plage avec peu d'accès par la terre. Mais parfois aussi, installation très tardive sur plage connue et fréquentée comme la Palombaggia !
Et puis très souvent accueil et aide des locaux qui nous voient arriver par la mer sur une embarcation improbable. (sûr que ce ne serait pas pareil avec un zodiac poussé par un 150 cv)

La tolérance au bivouac existe donc (y compris en Corse) ! Mais il faut bien sûr y mettre du sien…
.
Un récit : fr.calameo.com[...]39a5189

19 juil. 201816 juin 2020

C'est déprimant tout ça. Personnellement, c'est pour ça que je suis allé naviguer, par tous les moyens (voilier, zodiac, canot et speeder avec mes amis amérindiens) sur les côtes du Québec-Labrador. 1 village (francophones, anglophones ou autochtones) tous les 40 ou 50 milles dans le golfe du St-Laurent, 1 tous les 100 ou 200 milles côté mer du Labrador, ça va, on a la paix, on fait ce qu'on veut (et ce qu'on doit, bien sûr). Après, je suis parti 20 ans dans les Andes, Pérou et Bolivie. Là aussi, de l'espace et beaucoup de liberté (pas la même). En France, je tourne en rond comme dans une cage.
Désolé, je m'aperçois que j'avais déjà mis presque le même message, avec des photos analogues. Je ne sais pas comment les supprimer. Je radote.

20 juil. 2018

Pas de souci, mebon climat versus climat :reflechi:

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022