Marina Praia da Vitoria : hiverner à flot ?

Bonjour,

Nous devrions rejoindre les Açores début août et je vais probablement hiverner le voilier à Terceira - marina Praia da Vitoria - car j'ai eu plein d'avis positifs sur ce spot.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il est envisageable de rester à flot pendant l'hiver ? Comme on aimerait bien revenir visiter et s'occuper du voilier vers Noel, ce serait plus cool que d'être sur un terre-plein. La marina semble bien protégée de la houle mais est-ce une impression ? ...

En vous remerciant,
Candice

L'équipage
12 juil. 2018
12 juil. 2018

Oui j’avais lu ce fil qui ne répond pas à la question (précise) que j’ai posé

12 juil. 201812 juil. 2018

bonjour
je connais bien Praia, c'est plus ou mois protégé secteur sud dans la mesure ou c'est le ponton d'entrée qui fait digue de protection et l'hiver aux açores ça peut bastonner très fort, d'autre part les pontons jouables en hiver sont en assez mauvais état et un hiver mon boat est parti avec un bout de ponton. à mon avis c'est jouable uniquement si on reste à bord sinon je le déconseillerai fortement.

à Angra en étant au fond du port c'est déja plus raisonnable, la solution la plus sure pour l'hiver à Terceira est de mettre à sec à Praia ou Angra (ma préférence va à Angra chantier plus abrité)
venir s'occuper du bateau à flot en décembre et y passer noel ...
tu peux avoir un hiver açorien tout à fait acceptable ou vraiment pourri, c'est une loterie, tout dépend si tu es joueuse ou pas !
question ambiance Praia l'été c'est sympa mais l'hiver c'est le couvre feu, il faut aimer la solitude ! Angra sera un peu plus vivant avec plus d'activités, des commerces ouverts et c'est très joli
(sympa ta présentation)

13 juil. 2018

Merci beaucoup pour l’info. Donc je vais le faire mettre à sec ???? et nous allons aussi visiter Angra. Il me tarde le départ : envie de croiser des baleines !
Bonne nav’ à tout le monde

13 juil. 2018

Ce qui coûte le plus c'est la sortie de l'eau du voilier et sa remise à l'eau.
Il faudra bien le faire pour passer l'antifouling et tout controler.
J'ai toujours mis le mien au sec pour les saisons cycloniques et dès que je l'abandonnais pour plus de deux mois où que je sois autour du globe.
On est incontestablement plus tranquille et la différence de tarif au sec , dans la marina est le plus souvent faible.

13 juil. 2018

Oui c'est vrai et je fais la même chose depuis que mon voilier est trop loin de la maison pour contrôler régulièrement. Ce qui est dommage, c'est de ne pas pouvoir profiter du clapotis de l'eau quand je le retrouve l'hiver, ou de faire une petite sortie de beau temps. J’espérais trouver un port hyper protégé, hyper sécure et tout et tout ... Mais la mise au sec est tellement plus rassurante (et abîme moins le bateau). J'en profiterais pour refaire les joints des lattes de pont.

Allez, dans 1 semaine, on remet le voilier à l'eau. Dans 10 jours environ, on décolle de Porto et zooooouuuuuuuuuuuuuuuuu ! à nous les flots bleus !

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022