La fabuleuse histoire d'un transporteur maritime, longue enquête.

*
[i]Il faut être abonné pour lire [url= de l'article en lien[/url][/i]

On est bien au delà des possibles répercussions politiques,
entendu qu'il n'est pas d'usage d'en parler ici.

Pour autant, c'est un travail d'investigation remarquable sur le deuxième transporteur maritime mondial, MSC, auquel on accède sur cinq pages web.
Success story étourdissante pour cet armateur, conquête mondiale, rachats et extensions, suspens et mystères, bref, une mine d'infos vérifiées qui ouvre une fenêtre sur un monde et ses acteurs qui mènent la barque.

Bonne lecture !

:litjournal:

L'équipage
02 juil. 2018
03 juil. 2018

sortez la politique par la porte , elle re-rentre par la fenêtre . C ' est pas le matelot qui fait de la politique ...... C 'est mediapart !...... Kolossale finesse !

Pourquoi ne pas indiquer de manière directement lisible l'adresse du site en lien?

La honte?

@Nemo : pour présenter la lecture dans le champ de l'histoire, du roman policier ou du scénario de film qui en sera fait un jour ou l'autre. Pour tenter d'éviter, d'emblée, de situer ça sous l'angle politico partisane ; parce que ça me semble une histoire extraordinaire que j'ai eu plaisir à lire, me sentant à même de faire partager cette découverte à des esprits curieux.

Parenthèse :
Doit on se priver de converser (si le terme convient vraiment) de moultes sujets dont la mer est l'enjeu, pour éviter de voir rappliquer les avis partisans qui orientent formellement le fil vers des polémiques ? Peut-être que tous les sujets peuvent être récupérés par les sabreurs, même ceux sur la gestion des crottes de chien ou le réglage fin de l'artimon, je m'en aperçois.
Dresser ici la liste des fils où les petites phrases, les invectives font irruption et détournent l'intention initiale du post serait trop long, je ne suis pas encore retraité !

Bref,
je trouve l'histoire de MSC passionnante, digne des meilleurs films, et que ce soit La Croix ou Mediapart qui la traite n'enlève rien au rocambolesque de la chose.

:litjournal:

www.mediapart.fr[...]ere-msc ?

Ce que je pensai éviter, c'est la monté en régime autour du nom de la personne mise en cause dans l'article ; après tout..

Si le lien aboutit uniquement à une demande d'abonnement, ce n'est pas visible pour moi qui suis abonné, désolé.
L'article est réservé aux abonnés, j'ai prévenu.
Et je ne copie pas les contenus payants. Quant à l'info crédible, elle est souvent issue d'un véritable travail de journalisme, n'est-ce pas. Loin de la gratuité.

04 juil. 201804 juil. 2018

Je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'opposer "avis partisans" "polémiques" "invectives" et "petites phrases" et le lien que tu as présenté.

Je ne connais rien, à MSC, tu sembles passionné et c'est certainement intéressant de s'y attarder.

Autant que ce soit au travers d'une source d'information dépourvue des "avis partisans" "polémiques" "invectives" et "petites phrases".

Le lien que tu donnes n’aboutit qu'à une demande de paiement.

Aurais-tu des liens crédibles qui pourraient nous permettre de partager ton intérêt?

Mais c'est bien volontiers que je paye pour accéder à du véritable travail de véritables journalistes.

03 juil. 2018

Pour revenir à nos moutons, un podcast sympa écouté sur la France inter cette nuit:
www.franceinter.fr[...]-2018-0
Avec en plus notre nageur dans sa transpac' qui nage dans le plastique.

03 juil. 2018

Toujours très didactique et sympathique, ce François Gabart ! :pouce:

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Le Stromboliccio

2022