Bateaux de série à foils ? C'est parti ....

14 mai 2018
14 mai 2018

Il était visible au salon de La Rochelle à l'automne 2017...

14 mai 2018

Pas convaincu avec ce type de foils. Je me demande si le gain aux allures portantes compense la perte aux allures de près.
D’autant plus que ce bateau a un arrière très large et planne très facilement. D’ailleurs, ils disent gain de 15% au portant.

CaptainRV

14 mai 2018

pas très large non, 3,50m

la même largeur qu'un pogo 850, un SO35" etc.... un pogo 10,50 est à 3,9mètres

L'interêt du foil est aussi de créer du couple qui permet de garder une largeur "modérée."

14 mai 2018

Gros avantage pour des foils bien affutés : trancher les sargasses d'un seul coup.

17 nov. 2018

D'ailleurs, il ne faudra pas se louper dans une manœuvre au balcon avant et tomber à l'eau... car le foil va faire du petit bois ...

14 mai 2018

Aucune comparaison entre v2 et v3 , personne (les coureurs pro sont les seuls concernés) ne viendra dire "c'était mieux au près avec la v2, on s'en fiche du gain au reaching avec la v3.

16 mai 2018

Si c'est pour appuyer le bateau sur un foil, limiter la gite et augmenter la puissance, autant avoir trimaran !?
:reflechi:

16 mai 2018

!? Construire trois coques au lieu d'une c'est tellement mieux. Se déconnecter totalement du créneau marketing/commercial du fournisseur/parrain principal quel coup de génie. .

18 nov. 2018

Aaah "le créneau marketing"... Surtout ne pas s'en déconnecter, on risquerait de gagner en liberté !

17 mai 2018

bonjour,
au niveau technologique ,chapeau, connaissance accrue des matériaux ,architecture performante ,d'accord ..
mais que ces passe t'il en croisière si on heurte un tronc ou un container ???
avec un voilier classique des années 80/90 c'était un incident dans le journal de bord ,avec ceux actuels ,c'est souvent un décollement du contremoule avec mise à terre si on n'a pas coulé ...
avec les foils a 15noeuds et plus ,c'est l'explosion en plein vol .
j'espère que les assurances vont en tenir compte pour qu'il n'y en
ait pas qui payent les uns pour les autres ...
alain
:oups:

17 mai 2018

Tous ces "appendices" me paraissent fort fragiles....et je suis pas contre le progrès technologique....j'avais construit voilà plus de 45 ans un cata avec les deux coques complètement plates dessous.... :mdr: le plan anti dérive..... :heu:

17 mai 201816 juin 2020

On parle de foils rétractables.
Jusqu'à quel point ?
Va-t-il encore falloir pousser les catways ?

17 mai 2018

Ce ne sont que des bateaux de course, il me semble... ;-)

17 mai 2018

Peu importe.
Ce sont des bateaux de série qui seront vendus à qui voudra les acheter et je serai surpris que les foils, même rétractés, n'aient pas une incidence sur le maître-bau.

On n'arrête pas d'écarter les catways.

17 nov. 2018

Mais bien sûr, sur un plan marketing, c'est incontournable, il fallait le faire sinon tu es hasbeen comme constructeur ! Et bravo à Bénéteau d'avoir été le premier.

18 mai 201818 mai 2018

Au lieu de voir la beauté du travail, l'avancement de la technique, la maitrise des skippers.... Vous allez vraiment vous arrêter à des problèmes de pontons et d'assurance sans vous intéresser au canot ?

Yves, tout le monde pourra les acheter.... comme tout le monde peut acheter n'importe quel bateau. Pour autant tout le monde ne le fera pas.... Comme pour les multis ou autres bateaux typés.

Déjà que la plaisance a du mal à sortir du polyester monolithique ... alors les foils feront rêver mais on tout le monde n'en voudra pas .... et si on en voit sur les bateau de plaisance ce sera bien plus des DSS, pour limiter le TE et la gite.

18 mai 2018

D'un point de vue technologique, l'évolution est indéniable pour ne pas dire révolutionnaire.
Ce fil a été ouvert sans à priori et sans orientation précise mais, manifestement, à part toi, le sujet n'a pas l'air de soulever d'émoi.

L'aspect DSS est une autre affaire qui touche surtout au confort en mer alors que les foils ont depuis le début les performances en ligne de mire.

Mes connaissances en la matière sont celles d'un profane, trop limitées pour apporter un regard critique pertinent.
Et je ne suis sûrement pas le seul sur ce forum à souffrir de ces lacunes.

C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai ouvert ce fil, espérant des échanges contradictoires.
Ne te gène surtout pas pour faire part de tes réflexions sur le sujet.

18 mai 2018

Il y a peut-être un problème de brevets / procès pour que le DSS ne soit pas plus présents sur les projets de plus ou moins "grande série ". Il me semble avoir lu que le cabinet Verdier et la société de A. Thomson ont eu un peu de soucis de ce côté car les foils de Hugo Boss ressemblent beaucoup à du DSS.
Pourtant l'encombrement des puits dans l'aménagement d'un Figaro3 (et ses dérivés croisiere) doit être très supérieur au puits de la solution DSS.

18 mai 2018

D'ailleurs, qui peut expliquer les différences anti-dérive/portance entre les "foils", les "Dali's foils" et "DSS" ?

18 mai 201818 mai 2018

DSS a besoin d'une quille ou d'une dérive, le foil étant une planche horizontale (NACA ou équivalent quand même ! )
Les foils d'un IMOCA ou du fig3 ont une partie verticale.

17 nov. 2018

Une cht'ite video :


:bravo:

17 nov. 2018

HS : ce n'est pas du tout un voilier de série :non:
Et on n'est pas près de voir un système inspiré de ces protos d'AC75 hors d'une baie bien abritée.

17 nov. 2018

Et puis cette manie d'aller vite alors que tout le plaisir est dans le voyage et donc que prendre son temps c'est faire durer le plaisir....Un peu comme dans l'amour quoi !

17 nov. 2018

Mais aller vite permet d'aller plus loin et de découvrir plus de choses. :pouce:

17 nov. 2018

En se mettant sur le toit, par exemple, on a un "glass bottom" pour le même prix, on découvre la vie sous-marine.

:-p :jelaferme:

17 nov. 2018

Toujours cet antagonisme,..... :heu:

17 nov. 2018

Je trouve super l'idée de Philippe Briand:
Un 6,50 réplique des prochains AC75 qui volera à toutes les allures au dela de 10 kts.
Merci pour cette belle idée

:pouce:

17 nov. 2018

Le lien n'a pas fonctionné.
Voici le "flyacht"
www.bateaux.com[...]-public

17 nov. 201816 juin 2020

Je trouve que ce type de foil en T qui pivote sur le côté pourrait être applicable en plaisance. Le système à l'air simple et peu encombrant.

17 nov. 2018

Squirre, je te vois venir... :-D
C est un des premiers foilers que je vois voler en gîtant et non en contre-gîtant ?!

17 nov. 201817 nov. 2018

As tu noté sur la vidéo le Farrier en arrière plan dans le garage ?

Et je ne suis pas un écureuil mais bien un calamar ;-)

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Cabo Sao Vicente

2022