Qu'est-ce qu'un voilier marin ?

Bonjour, je découvre la voile et HeO depuis peu.

J'ai seulement lu l'autobiographie de Tabarly, celle de Moitessier, et ça m'a bêtement fait rêver comme un gosse. Du coup j'ai acheté les cours des Glénans histoire d'avoir un minimum de notions de navigation. Je découvre petit à petit ce monde qui fait rêver et j'aimerais acquérir une culture marine (depuis mon canapé, au sec).
J'ai plein de questions sans doutes un peu naïves. J'espère que vous me les pardonnez.

En lisant un peu quelques sujets par-ci par là sur le choix d'un bateau, je vois souvent le terme "marin" qu'on oppose souvent (j'ai l'impression) à "côtier pour prendre l'apéro au port".

J'aime bien prendre l'apéro au port, mais je me demande aussi quelles sont les caractéristiques d'un bateau "marin".

Est-ce sa capacité de remonter au prés ?
Est-ce dire qu'il résiste à l'aise à un vent force 10 avec vagues de travers ?
Est-ce que ça veut dire qu'il peut hiverner dans les glaces du passage Nord-Ouest et se frotter à quelques icebergs sans chavirer?
Est-ce un bateau taillée pour la régate qui va plus vite que tous ses concurrents ?

J'ai entendu dire que les bateaux nordiques étaient plus marins que ceux "latins". Quelles sont les chiffres qui caractérisent un bateau marin ? Est-ce qu'on peut mathématiquement dire qu'un voilier est marin ?

A-t-il un profil de coque particulier ?
A-t-il plus de surface de voile qu'un autre ?
A-t-il moins de volume habitable qu'un autre ?
Son centre de gravité est-il plus bas qu'un autre ?
J'ai remarqué que la "poupe" (pardon si le terme n'est pas le bon) se profilaient plus sur certains bateaux dit marins. Est-ce que cela joue ?

Est-ce qu'un bateau marin résulte de choix de conceptions qui dans la balance le porte vers moins de confort qu'un bateau moins marin ?

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
10 mai 2018

Deux bateaux marins d'apres la grande majorité,le ss34 bateau de dix metre qui a plusieurs tous du monde a son actif et le muscadet ,idem ,ben moi j'en voudrait pas parce que je prefere la croisiere cotiere et donc pour moi tous les bateaux ou presque sont assez marins sic !et puis un bateau marin c'est comme un homme fort ,fort pourquoi ? ;-)

10 mai 2018

Un bateau marin c'est un bateau capable de vous apporter un maximum sécurité dans les conditions de mer les plus difficiles. Il vous offre aussi une bonne conception pour les manoeuvres et la vie à bord et si possible des performances satisfaisantes pour sa longueur.
Par mauvaise mer et mauvaise météo la navigation côtière peut être très nettement plus dangereuse que la navigation hauturière. Un bon bateau marin vous permet alors d'attendre au large dans des conditions tolérables.
Le mieux pour comprendre physiquement très rapidement ce dont on parle est de passer du livre à la pratique.

10 mai 2018

Le pb est peut être la définition du programme de navigation, cotier , hauturier, pêche, zone de naviguation, c'est vaste sujet.

10 mai 2018

Zone de nav: les bateaux sont différents en bretagne, med, océan indien etc pas uniquement pour des pb de culture mais parce que la mer est différente

11 mai 2018

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est abordé ici et chacun y allait de sa définition. Les réponses apportées ici me semblent bien répondre à la question. Un voilier doit être solide bien entendu, mais il sera considéré comme marin s'il correspond bien au programme de navigation. Par exemple, le voilier de Gerbaux, étroit et profond, était un bon bateau construit pour la course à l'époque de sa construction mais il était peu adapté pour un tour du monde.

11 mai 2018

Un bateau marin est un bateau qui prend soin de son équipage. C'est assez rare, l'inverse étant plutôt la norme.
Solide, doux dans la mer dure, qui ne blesse ni dehors, ni à l'intérieur et qui inspire confiance quand la mer commence à faire peur.

12 mai 2018

Un bateau marin est un bateau qui permet de naviguer en sécurité dans du gros temps. La notion de gros temps étant très relative d'ailleurs. Il commence à F6 pour un 6 mètre mais a F8 pour un 12 m.
Au-delà des aspects structurels (solidité échantillonnage...), il y a pour moi deux éléments importants a prendre en compte
-la capacité à remonter au vent dans une mer formée. C'est vrai pour tous les bateaux, mais
encore plus en côtier. Il est impératif de pouvoir s'écarter d'une côte même dans le gros temps
- un autre point qui est parfois négligé, est les aménagements intérieurs. Pour moi on ne peut appeler «marin» un bateau dont l'intérieur est prévu pour le port uniquement. Il faut donc être vigilant sur les poignées et mains courantes intérieures pour pouvoir se tenir, sur la conception du coin cuisine (barre de protection et sangle pour s'accrocher) et sur les couchettes qui doivent être équipées de toiles antirouli (même en côtier les outillages rouleurs ca existe ou l'équipié malade qu'il faut pouvoir installer confortablement)

12 mai 201812 mai 2018

Après réflexion (aidée par la lecture attentive de ce forum), je pense que, paradoxalement, le voilier le plus marin sera celui qui permettra de s'affranchir au mieux des contraintes imposées par la mer.

Le problème c'est que certaines de ces contraintes sont antinomiques, et s'affranchir de l'une pourra conduire à en s'imposer une autre (par exemple, et pour schématiser, sécurité s'oppose à vitesse, stabilité à maniabilité, etc...) donc il s'agira d'une affaire de compromis.
Ce compromis est propre à chacun, certains s'accomoderont de certaines contraintes et d'autre pas.
Donc plus un voilier vous permettra de vous libérer des contraintes marines qui vous semble les plus intolérables, plus il vous paraîtra "marin".

Pour ma part je suis toujours à la recherche du voilier qui supprime le mal de mer. :mdr:

12 mai 201812 mai 2018

Pour répondre strictement à la question posée, en français, on appelle navire un bateau marin :
academie.atilf.fr[...]/NAVIRE

13 mai 2018

oserais-je dire ... un pléonasme ???

13 mai 2018

Eh Bien je crois que la réponse a été donnée et tout le monde dit à peu près la meme chose.Et un Bon Chasseur c'est quoi? :mdr:

Il parait qu'un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.

13 mai 201813 mai 2018

Tout à fait, tout à fait, d'ailleurs, si le chien est là et qu'il aboie, la caravane passe et ça effraie les proies ce qui est totalement contre-productif.

Nota subsidiaire et anecdotique, l'effet sur les caravanes est identique quand Jésus Christ c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on chasse rarement armé d'un crucifix, le type de chasse comme la méthode ayant été abandonnée à la fin de l'inquisition.

13 mai 2018

et puis une duchesse sachant chasser ses chaussettes sèches doit savoir chasser ses chaussettes archisèches sèches sans son chien (2 en 1) :mdr:

13 mai 2018

Tous les bateaux sont " marins"... sinon, ils auraient coulés !
Du moins, ceux qui naviguent.... :heu:

Mais sont-ils tous conçus pour ça?

Mais étaient-ils tous conçus pour ça?

13 mai 2018

je pensais aux "anciens"... :mdr:

13 mai 2018

oui. :pouce: :mdr:

14 mai 2018

Avant, on faisait un voilier pour naviguer au loin maintenant c est pour vendre du rêve. J espère que les architectes ont encore dû savoir faire.

14 mai 2018

Déjà c'est un bato qui ne coule pas :scie:

15 mai 2018

C un bateau qui porte une vareuse et parle fort au bistro du coin

16 mai 2018

Un bateau rayé blanc et bleu.

16 mai 201816 mai 2018

En plus des conditions énumérées plus haut : aptitude à remonter au près dans des conditions de mer difficiles, solidité de la structure et du gréement, conception des aménagements qui protège et sécurise j'ajouterais dans un programme de traversées transocéaniques qu'un bateau marin est un bateau confortable à la mer (pas au port) qui n'épuise pas son équipage. C'est selon moi plutôt un monocoque, d'une taille autour de 12 m, d'un déplacement semi-lourd (entre 7T et 10T) qui passe bien dans la mer et amortit les coups violents et les mers hachées. La stabilité de route est primordiale. Le safran qui est la partie sous l'eau la plus vulnérable doit être solidement monté ce qui exclut les safrans suspendus.

16 mai 2018

bon, ben j'ai fait transat avec retour en janvier et avec un safran suspendu....(je suis exclus?)

Non, pas exclu : miraculé (selon gradlon) :mdr:

16 mai 2018

gradlon, tu vas t'attirer les foudres de tous les propriétaires de bateau à safran suspendu... :mdr:

16 mai 2018

Ben oui, à commencer par moi en tant qu'ancien propriétaire d'un bateau à safran suspendu.
Je ne comprend pas pas ce fantasme anti safran suspendu, je considère en effet qu'un safran suspendu, s'il est correctement échantillonné, peut être aussi solide qu'un safran devant un aileron, et il y a d'ailleurs des tas d'exemples de bateaux à vocation hauturière dotés de safrans suspendus. je précise aussi que mon bateau actuel est équipé d'un safran devant un aileron, mais je ne le considère pas plus solide pour autant.

16 mai 201816 mai 2018

Oui il a dû être traumatisé par ces images! :mdr:

16 mai 201816 mai 2018

@nemo Saute mes commentaires, tu te fatigues inutilement.

16 mai 201816 mai 2018

OK pour les femelots et aiguillots des muscadets qui cassaient, mais là on n'est plus du tout dans la même problématique, puisque qu'on parle des safrans suspendus.
En outre si tous les muscadets de la mini ont rajoutés un aileron ,c'est avant tout pour améliorer la stabilité de route, sinon il aurait suffit de remplacer les femelots et aiguillots par d'autres plus solides.
Mais je reste persuadé qu'un safran suspendu bien conçu et bien échantillonné peut être aussi solide, avec en outre l'avantage de la simplicité (à la limite on peut même imaginer sur certains bateaux, de disposer d'un deuxième safran avec possibilité de remplacement en mer).
D'autre part la supposée plus grande robustesse d'un safran devant un aileron dépend aussi de la solidité de l'aileron, ce qui n'est pas toujours acquis. J'ai d'ailleurs en mémoire la casse de l'aileron d'un muscadet, comme quoi... ;-)

19 mai 2018

Voir la photo de mon post juste au dessus avec un solide aileron etc

"le safran suspendu est surtout une économie pour les chantiers. "

Tu es certain de ce que tu dis, là?

Il me semble imaginer, à la lecture des appréciations de gradlon, quelle doit être sa voiture si il souhaite qu'elle présente des caractéristiques de routière.

Je pense qu'il doit circuler en char. :mdr:

Non, non : c'est un plaisir. :mdr:

D'autre part, c'est un principe : jamais le premier soir :non:

16 mai 2018

Bonjour,

safran devant un aileron? :reflechi:
J' en suis a mon 5ème bateau équipé d' un safran derrière un aileron et n' arrive pas à imaginer l' inverse!

Sinon pour info, énormément de bateaux de série ayant effectué la mini-transat (du temps des Mumus et autres Serpentaires) avec safran sur le tableau arrière ont eu des problèmes de femmelots-aiguillots, alors que la totalité de ceux ayant rajouté un solide aileron devant n' ont eu aucun problème.

Un safran suspendu derrière un aileron descendant jusqu' en bas avec crapaudine est plus solide qu' un safran rapporté sur le tableau, sans même parler de la différence de stabilité de route.

Gorlann

19 mai 2018

Derrière l aileron, le safran, et pas devant. On te l a dit et répété :-p

16 mai 201816 juin 2020

la résistance supérieure d'un safran sur aileron et derriere skeg est indéniable ce qui ne disqualifie pas les autres mais faut le savoir et prévoir des solutions de secours (déjà discuté de nombreuses fois)

mieux qu'un arbre qui travaille en flexion de plusieurs centimètres à l’extrémité, chiffres lus dans un article sérieux d'une revue sérieuse disparue, et disparition du bras de levier

le safran suspendu est surtout une économie pour les chantiers.

16 mai 2018

Oui, bcp plus simple, un moule de moins, des heures de mo économisées mais si on me prouve le contraire je l accepterai, bien sur :pecheur:

18 mai 2018

Un peu d'humour:

18 mai 2018

J'avais oublié, un bateau marin c le mien...non je blague.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022