VHF - téléphone - correspondant à terre - secours

Encore un problème de communication...

www.ouest-france.fr[...]5713008

L'équipage
21 avr. 2018
21 avr. 2018

Ce n'est pas un problème de communication, c'est simplement de l'inconscience ou de la bêtise humaine.

21 avr. 2018

Ancien professionnel..... :heu:
Trop sur de lui? :lavache:

22 avr. 2018

En mer, pas d'improvisation possible, la modestie reste de mise quelque soit notre expérience!

22 avr. 2018

56 ans !
Après on se plaint des contrôles, des nouvelles lois et règles contraignantes - Normal! Tout le monde dans le même sac.
Sans compter que cet intellectuel des flots à du bien faire chier sa famille.

22 avr. 201822 avr. 2018

Plougrescant ? C’est le pays d’origine de Guirec Soudée !!!!!!
Finalement, à ce rescapé (ancien pêcheur professionnel et plaisancier aguerri) il n’aurait manqué qu’une petite voile. Et quand bien même il aurait eu un téléphone, qu’aurait-il répondu à la question: t’es où ?
:oups:

22 avr. 201816 juin 2020

Là !

Un ancien pêcheur en panne à cause d'un bout dans l'hélice c'est un peu l'arroseur arrosé...

23 avr. 2018

il est vrai que personne ici n'a fait une "connerie" un jour !!! :alavotre:

23 avr. 2018

Bonjour Calypso, c’est quoi la connerie que nous devrions éviter. Dis nous vite, toutes les infos sont bonnes à prendre, afin d’éviter aux secours de dépenser autant d’argent pour nous secourir

23 avr. 2018

Si je devait énumérer toutes les conneries que j'ai faites et deviner les prochaines ça va être long :-)

24 avr. 2018

Si bien sûr, on collectionne. Mais ce qui fait sourire, ce sont les termes
"Professionnel et aguerri"
Pas très convainquant.
JJ

23 avr. 201823 avr. 2018

En voilà une autre, source SNSM :

www.snsm.org[...]opriano

Là au moins ils avaient un téléphone portable.

23 avr. 2018

Bonjour,

une fois encore je suis à "contre-courant": pour moi, cet ex-pêcheur pro relevait tranquillement ses casiers, et était probablement tout-à-fait conscient de ce qu' il faisait.

Si j' ai bien lu, il n' a rien demander à personne, et comme je suppose qu' il avait un mouillage à bord et des feux à main, il n' était pas en danger et attendait probablement le lever du jour pour dégager son hélice et rentrer tranquillement.
En tout cas, c' est ce que j' aurais fais à sa place.

Mais de nos jours, comme c' est devenu la "norme" pour beaucoup d' avoir des téléphones, gps, vhf, balises etc... on n' en arrive à ne plus comprendre que certains veulent encore un peu de liberté, sans systématiquement dépendre des autres.

Une fois encore, j' ai l' impression que c' est encore les proches qui se sont inquiétés et ont déclenché ce "branle-bas-de-combat" alors qu' il ne demandait rien.

Gorlann

24 avr. 2018

@gorlann29
Tout à fait d'accord !

Et si on devenait un peu autonome sur la mer au lieu d'appeler tout le temps au secours ?,putain de societé d'assistés,bon la c'est pas lui mais les autres auraient eu besoin de s'abstenir :non:

25 avr. 201825 avr. 2018

je ne sais pour vous , mais pour ma part je me fais assiter lorsque je part en mer ..

avec une VHF ,un telephone (pas toujours) et un correspondant à terre ...

mon correspondant(e) est avertie de ma destination et lorsque j'arrive à cette destination ..,mon correspondant c'est ma femme et je lui suis aussi son correspondant pour lui dire par exemple comment faire repartir le chauffe eau pour avoir de l'eau chaude pour prendre sa douche (mdr histoire veçu) .

rien de tres normal me semble-t-il

Et il y a de forte chance que ce mr pecheur ait été bien content de voir les secours arrivé à 4h du matin

28 avr. 2018

Avant de partir tu devrais lui laisser des schémas, des plans et des descriptions de tout, tout, tout ce qui pourrait arriver en ton absence. Nous sommes toutes bien pareilles.
:blabla:

29 avr. 2018

c'est quoi un schémas ??? et il lui arrive toujours l'improbable donc impossible de prévoir ...

29 avr. 2018

Par ex: ca pisse l’eau de partout. Que faire en urgence ? Où sont les robinets ? La chasse d’eau fuit ? Que fais-je ?
Ca sent le brûlé. Repérer toutes les possibilités, tous les disjoncteurs à couper, mise en sécurité etc...en fait tout ce qu’on prévoit en croisière.
Par contre la mention: « Pas de signal » sur la télé, là je n’y comprends rien à tous ces fils dèrrière.
:lavache: :blabla: :jelaferme:

28 avr. 2018

Quelle idée de lui couper l'eau. :-)

29 avr. 2018

si vous appelez ça un plaisancier averti ,moi pas ...
normalement il aurait dû avoir au moins des feux à main,un miroir de signalisation et un mouillage pour empêcher la dérive .sans parler d'une godille .ce qui me semble un minimum ..
j'espère qu'il va payer les frais de remorquage au moins .et que les aff/mar vont lui coller une amende salée ..
alain
:policier: :litjournal:

29 avr. 2018

Houlala, le "chat" s' est levé de la patte gauche ce matin?

Je n' ai lu nul part qu' il n' avait pas ce matos à bord, et si il avait tout çà et qu' il ne s' en est pas servi (encore que le miroir de signalisation de nuit, à part à se maquiller je ne vois pas à quoi çà sert), c' est qu' il n' était pas en détresse et avait l' intention de se démerder seul, ce qui est tout-à-fait honorable et respectable.

Et dans ce cas, c' est pas une amende mais une médaille qu' il faudrait lui donner, çà de vient tellement rare les gens qui se démerdent tout seul en mer!

Gorlann

29 avr. 201829 avr. 2018

La petite VHF ou, et, pourquoi pas un téléphone ne serait-ce qu'en cas de problème de santé nécessitant l'urgence.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022