chavirage banque populaire 9

Le maxi a chaviré en med cette nuit.
Equipage sauf.

La faute aux foils?

Remise en cause de la participation au rhum?

www.ouest-france.fr[...]5696475

L'équipage
14 avr. 2018
14 avr. 2018

3 h du matin à deux, un petit coup de fatigue ?

14 avr. 2018

La nice ultimed va être très confidentielle...

15 avr. 2018

Fragile ces bestioles....mais inquiétant pour la suite.
Si une survente suffit à le renverser.... :heu:

15 avr. 2018

Ils ont été hélitreuillés. Le mât est cassé.

15 avr. 2018

c'est un proto, ils en étaient aux essais ... bon, un peu à revoir.
pas grave, les clients Banquepop paieront un peu plus cher l'année prochaine ... :jelaferme:

15 avr. 201815 avr. 2018

Ma crainte: que cette nouvelle classe de foilers connaissent le meme sort que: mod70, orma,.... c'est à dire des classes de bateaux trop instables pour courir relativement sereinement les océans.
Les versions précédentes, donc sans foil, ont prouvé depuis longtemps qu'ils alliaient vitesse, resistance, et surtout stabilité. Meme en solo, meme autour du monde, meme dans des coups de vent dément.
Là, un des 2 premiers tri géants volants, se retourne visiblement sans possibilité d'arreter le processus, avec un super skipper tres experimenté à la barre, en duo, et par une météo tres clemente.
Pour rappel, ces bateaux sont censés faire un tour du monde en solo, quelque soit la météo.
S'ils ne corrigent pas le tir vers plus de stabilité et donc de sécurité, on sait ce qui va se passer: arret de la classe dans quelques années. Comme pour les mod70.
Et on retrouvera ces fantastiques machines, aux mains d'anglosaxons, sur des courses plus ou moins prestigieuses.

17 avr. 2018

" avec un super skipper tres experimenté à la barre"
Ben justement, il était en train de se faire une petite sieste.

15 avr. 2018
15 avr. 2018

C'est quoi la différence entre Armel LeCouacach et Alex Thomson?

-Alex Thomson a un bateau ;)

15 avr. 2018

Se foutre en l'air par 18/20 nœuds...?
Réels, apparents, ça change tout, à la vitesse à laquelle ils vont, MAIS QUAND MÊME...

15 avr. 2018

AMHA, c'est du vent réel, au vu des vitesses auxquelles ils vont.....

16 avr. 2018

c'est fou qu'ils se soient mis au tas! mr gabart peut dormir tranquille... pour l'instant! :langue2:

16 avr. 2018

voila encore une classe a qui je ne donne pas cher , ça va finir comme les orma tous çà

17 avr. 2018

Non je ne pense pas , regarde François Gabart , il maitrise parfaitement son bateau et est entrain de le modifier pour aller encore plus vite , le but étant de sortir encore plus haut pour passer sur de plus grosse vagues , il dit lui méme que le TDM peut se boucler en - de 35 jours avec les moyens actuels et que dans un avenir proche de bien meilleur performance vont arriver , concernant armel le cléach , j ai du mal a pigé le truc moi aussi , je le considére comme le seul concurent sérieux de François et cabané son bateau de cette façon me laisse perplexe , peut étre n est il pas tout a fait prét pour cette catégorie de bateaux ?

17 avr. 2018

A.Le Cléac'h aussi talentueux qu'il soit est en train d'apprendre le multicoque.

17 avr. 2018

depuis 2005 ...

17 avr. 2018

Il avait jusqu'à peu le record de la route de la découverte avec le bateau à trois pattes qui a gagné deux fois le rhum et tourné autour de la boule en 40 j, pas tout à fait un bateau de retraité!

Curieusement, ce n'est pas la première fois qu'un de ces machins cabane et c'est souvent avec un caméraman à bord (merci aux aficionados de documenter le précédent événement que j'ai personnellement enfoui dans les entrailles de mon oubli).

Comme il ne peut en aucun cas s'agir d'un excès d’exhibitionnisme mariole du chauffeur (ben voyons...) ni d'une manœuvre de communication événementielle (teasing?), force est de devoir conclure que pour ces bidules, la caméra est comme le lapin sur nos navire : un porte-poisse.

17 avr. 201816 juin 2020

"la caméra est comme le lapin sur nos navire : un porte-poisse."

Hola ! Doucement.
Je pourrais mal le prendre ......

17 avr. 201817 avr. 2018

Ca faisait longtemps que je n'avais pas regardé la dernière.

C'est sûr qu'on n'a pas fait dans le spectaculaire, l'exhibitionnisme et le grand frisson !
Mais se laisser bercer lentement par ce roulement habile ....

Bientôt 4 ans.
Le temps nous file entre les doigts !

17 avr. 201817 avr. 2018

La caméra d'un professionnel, œuf corse.

Celle d'un ami est au contraire une bénédiction. :famille:

Eeeeettttt oui.

On est bien peu de chose :mdr:

C'est rudement chouette de se laisser bercer :pouce:

17 avr. 201817 avr. 2018

Bon c'est toujours très facile de donner un avis, confortablement installé devant son écran. Quelques touches à taper et hop !
Il faut croire que, dès qu'il y a des invités à bord, de type journaliste, le skippeur de trimaran ne branche pas le système antichavirage (devenu indispensable en solo) lorsqu'il fait la sieste.

18 avr. 2018

Ila été remis à l'endroit.
Visiblement, pas mal de casse sur les ponts. Sans doute dus aux chocs des bouts de mat contre les coques.

www.ouest-france.fr[...]5705648

18 avr. 2018

Trouver un mat qui va bien d'ici le Rhum ça fait court... Je ne sais pas combien de temps prends la construction d'un mât pareil mais j'imagine plusieurs mois malgré l'existence des outillages ni quel chantier pourrait être disposé à le réaliser dans les délais mais ça risque d'être chaud.

18 avr. 2018

Bonjour,
Surement "LORIMA" à Lorient qui doit avoir le moule ou un moule approchant.
Yann

19 avr. 2018

J espère qu il avait un chat avec lui
C est bon pour le crowd funding

19 avr. 2018

Banque populaire ma fait virer de Pointe à pitre. Il fallait de la place pour cet objet et qui plus est, il ne payait pas son appontement. Moi si !
La Banque Populaire est fauchée comme chacun sait.
Je ne vais pas pleurer sur ses mésaventures.

19 avr. 2018

Désolé si ton bateau ne fais pas la même pub pour la région qu'un des bateaux les plus rapides de la planète... Je suppose qu'il avait d'ailleurs réservé sa place bien avant toi...
Perso je ne vais pas te pleurer de t'être fait virer....

22 avr. 2018

La route du Rhum tu connais? T'es au courant que l'ambition de BP est de conserver son titre...?
Non mais t'as raison les Ultimes tout le monde s'en fou; et la Guadeloupe n'a rien à y gagner; d'ailleurs personne ne regarde l'arrivée à Pointe a Pitre où même ne se déplace pour y assister... Surtout pas les teams ni même les sponsors, je comprends même pas pourquoi ils acceptent encore qu'on vienne les déranger avec toutes ces horribles embarcations...

23 avr. 2018

"La marina roule sur l or et on creve de faim à coté, c est indécent...
Je le sais, j etais dans la marina avant de me faire viré par plus important que moi "

@moi aussi, c est ce que tu viens de nous dire...

21 avr. 201821 avr. 2018

Quelle pub ?
Tout le monde s'en fout ici. De plus ils doivent le mettre dans une zone contrôlée donc inaccessible au public.
Mais tu vois c le personnel de la marina qui était chafouin parce que eux bossent pour pas beaucoup et la marina qui roule pas sur l'or perd ~150€ par jour.

22 avr. 2018

Ah bon tu croyais que c'était la route du rhum. Faudrais que tu te tiennes au courant. Juste un entrainement dont tout le monde ici se balance !
Tchao

23 avr. 2018

Je ne pense pas que la marina Bas du fort roule sur l'or ! mais pour être franc je ne sais pas. Par contre celle du Marin en Martinique plus grande est sous tutelle ....
Le pb n'est pas qu'il soit plus important. C que le porte drapeau d'une très riche banque ne paye pas son appontement. Moi je suis libéral et tout le monde doit payer son du.
Mais encore une fois c'est le personnel qui l'avait amère sinon je n'aurais jamais su qu'il venait gratos !
Qd à moi je passe six mois d'ile en ile entre Grenade et les Vierges alors deux ou trois jours de décalage de pgm c n'est pas un problème.

19 avr. 2018

Cet échange d'amabilités fait plaisir à lire... :heu:
On attend la suite...mais on s'éloigne du sujet.... :lavache:

20 avr. 201820 avr. 2018

J'ai eu le même pb.

20 avr. 2018

Bonsoir,
Sur les photos, on voit que les foils centraux, sur les flotteurs, sont assez reculés, combiné avec des flotteurs assez fins sur l'étrave, cela ne m"étonne pas que l'équilibre critique trois quarts avant ne soit pas assez important.
Le centre vélique de ces trimarans modernes sont de plus en plus haut, pour aller chercher plus de vents, au détriment de l'équilibre, de plus avec les vagues, les foils peuvent passer en négatif, et la c"est la culbute assurée.
Soit les foils vont avancer, soit ils vont passer à la formule canard dans peu de temps.

23 avr. 2018

il n'a pas fait de planté (soleil) mais un bon vieux dessalage sur tribord/

Globalement sur ces nouveaux bateaux le mat est proportionnellement moins grand que sur un orma ou autres prédécesseurs et les élancement sont dans les étraves donc jouent clairement en faveur de la stabilité en cas de plantage.

20 avr. 2018

Moi, je l'aime bien ce gars là et ça me fait de la peine pour lui, même si tout ça n'est plus de mon monde.
Tiens bon dessus Armel!

23 avr. 2018

Vous en etes à combien de vendee globe courus, finis et gagné sans indiscrétion?

23 avr. 2018

Armel semble etre confiant quant à sa participation à la route du rhum.

www.ouest-france.fr[...]5717368

23 avr. 2018

Ça fait plaisir, espérons que ça de passe bien pour eux. J'ai hâte de voir Macif, Gitana et BP en découdre sur la Route du Rhum!

03 mai 2018

Bha je crois que la messe est dite pour la premiére place , la vrai compétition se jouera pour la seconde , parceque si ils essaient de griller Macif yen a plus d un qui finira a l envers ...

25 avr. 2018

Des images du bateau retourné

www.bateaux.com[...]-saison

27 avr. 2018

J’espere Pour lui qu’il pourra être dans les délais pour la course du rhum....

03 mai 2018

bateau arriver a lorient hier

04 mai 2018

Ne restent plus que joyon et sodebo, c est du match race avec 2 ultimes, maigre plateU

05 mai 201816 juin 2020

Retour à Vannes chez multiplast. Ils ont du mal à faire sortir le foil.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022