marché de l'ocassion bateau = marché poubelle?

je profite d'une intervention d'un surnommé "Teutates" sur un autre post, pour vous demander votre avis sur le marché des voiliers de plaisance d'occasion.

Je cite:

" Je suis en phase d'acquisition d'un voilier, j'en ai vu des merdes du bassin méditerranéen à la bretagne présentés par des pro et des particuliers, même un était bourré ! tous avaient une tare et la remise en état chiffre vite."

Et en effet, force est de constater que lorsque je me suis mis à chercher un voilier (budget 10 à 40k), j'ai été forcé d'aboutir au même constat que "Teutates".
Et il y a des choses que je ne comprends pas à ce sujet.

Lorsqu'on navigue sur un bateau en haute mer, notre survie dépend largement du bon état du bateau, est ce que ces propriétaires/vendeurs n'en sont pas conscients???

Pourquoi, lorsqu'on est capable d'investir plusieurs dizaines de milliers d'euros dans un bateau et en frais de port, ne peut-on investir le minimum nécessaire pour maintenir le bateau propre et en bonnes conditions de fonctionnement et de propreté.

Lorsqu'on vend/possède un bateau de plusieurs dizaines de milliers d'euros et que l'on ne veut pas payer une expertise de quelques centaines d'euros, c'est que l'on est certain que son bateau n'est pas dans état décent....autrement pourquoi se passer de cet argument de vente ? ( c à d une expertise qui ne révèle aucun problème majeur)

Pourquoi, lorsque confronté à un bateau poubelle, là depuis des années, on propose au proprio une baisse de prix (prix de la réfection nécessaire, confrontée aux prix habituels du marché) celui-ci refuse et préfère laisser son bateau péricliter encore plus (des bateaux que j'ai vu en vente il ya deux ans, sont toujours là, en vente...au même prix et au même endroit)...je ne comprends pas la démarche économique (voire psychologique).

Pourquoi tant de gens prennent si peu de soin pour vendre leur bateau??? balance deux ou trois photos merdiques, deux pauvres rens sur l'inventaire et l'état, et basta...j'ai vu des patins à roulettes vendus avec plus de détails... (sans parler des photos qui font peur)

ou, alors on tombe sur le bateau à peu près propre, mais alors là, les prix s'envolent par rapport à la moyenne..."normal, mon bateau est entretenu et propre"... ah...excuse moi, je croyais que "entretenu et propre" c'était le minimum à attendre d'un type qui espère vendre son bien...

Ce qui est étonnant, c'est que pour ce que j'en vois, la catégorie sociale des personnes vendant ces bateaux est généralement plutôt élevé...donc on imagine un niveau de prestation et de rationalité à l'avenant...

L'équipage
14 avr. 2018
14 avr. 2018

tu veux refaire le monde ?

14 avr. 2018

non, non, pas du tout... :mdr:
c'est juste que lorsque je ne comprends pas quelque chose, généralement, c'est qu'il me manque des éléments d'explication/d'appréciation, car tout s'explique lorsqu'on dispose de tous les tenants et aboutissants. Donc, je me renseigne.

14 avr. 2018

euh...pas vraiment.... fourchette large parce que j'avais aucune idée des prix en vigueur, ni du type exact du bateau que je voulais, et que tu trouves le même bateau (état et longueur équivalents) pour des prix qui vont du simple au triple...donc, quand on est néophyte, difficile de se faire une idée exacte des prix auquels sont réellement négociés les bateaux, et pas seulement des prix auquels les vendeurs les proposent....et donc d'affiner la fourchette...

Ceci dit, et pour abonder dans ton sens, malgré mon inexpérience du marché, j'avais quand même compris que moins cher = moins bien/récent... :mdr:

Sinon,je vois pas trop le rapport entre depréciation due à la vétusté, et manque d'entretien...

15 avr. 2018

oui, enfin pour moi, c'était la première option, moins je mets à l'achat, plus je vais mettre dans la rénovation, et vice versa... mais c'est là mon incompréhension, je ne compte pas le nombre de fois où je suis tombé sur des bateaux avec des trucs sérieux à refaire (genre moteur, ou coque ), mais lorsque j'additionnais le prix de la réfection au prix de vente, j'arrivais à un prix supérieur à celui du même bateau vendu en bon état sans rénovation. Le pire, c'est que lorsque tu mets le proprio face à l'évidence, tu te heurtes à des réactions limite agressives...

18 avr. 2018

@tribal
40pret à naviguer.....pour 32/35 pieds..??ce n est meme pas assuré..
vannes/grément/voiles/bagues safran/batteries/ ect....moteur....

14 avr. 2018

Mais la réponse est dans ta question. Tu pars en quête d un voilier. Ton budget est de 10 à 40k. Donc à longueur fixe, disons un mono de 30 pieds vieux de 15 ans, t auras une poubelle pour 10k et un bateau qui présente bien pour 40k. Si tu te donnes une fourchette si large (10 à 40, ça s appelle plus une fourchette. Une fourche?), c est bien parce que tu veux ratisser large, entre le dessus de panier et la m..e qui est dans le fond...

14 avr. 2018

Un budget, c est pas 10 à 40. C est soit 10, soit 40.
Ou bien tu veux dire que c est 10 mais vétuste avec 30 à ajouter au prix d achat, ou alors c est 40 prêt à naviguer?
Si tu pars dans le vague, sans savoir ce que tu cherches, ça m étonné pas que tu ais vu de tout et du n importe quoi

14 avr. 201814 avr. 2018

Un bateau surtout ancien demande d'investir chaque année beaucoup d'argent pour le maintenir en état, c'est aussi le cas d'un bateau récent car l'usure est la même (voile moteur et autres et les couts d'entretien aussi)
C'est peut-être plus facile sur un bateau récent car on peut laisser les choses en l'état un peu plus longtemps et le propriétaire va souhaiter maintenir la valeur du capital investi.
Sur un bateau ancien quand il faut remplacer un jeu de voiles, changer le gréement dormant, ou de l'accastillage hs, ou la chaine d'ancre rouillée, ou l'électronique antédiluvienne, ou la sécurité ou l'annexe, voir le moteur, refaire un traitement osmose, peinture de pont et de coque j'en passe et des meilleures, plus les frais de place de port, par rapport à la valeur résiduelle du bateau cela devient de plus en plus douloureux et parait disproportionné au propriétaire surtout si avec les années passant l'usage du bateau diminue.
C'est comme ça que de vieux bateaux ou même des récents se transforment en poubelles.

14 avr. 201814 avr. 2018

Domde,
ta réponse me conduit à deux réflexions :
la première : un bateau n'est pas un "investissement", il n'est pas inscrit aux actifs, mais aux passifs, dirait un comptable.
la deuxième : un ami m'a dit un jour : "réserve la moitié de ton budget pour l'achat du bateau à son entretien". Je le remercie tous les jours de m'avoir dit ça.

Est-il possible qu'il y ait tant de gens qui ignorent ces évidences? et confronté au constat "le bateau me coute plus cher que sa valeur" qu'attendent-ils pour s'en débarrasser?
exemple : j'ai négocié un bateau, prix de vente 24k€, j'ai proposé 20k, réponse sèche "non"...le bateau est toujours à vendre depuis un an, entre l'assurance, les taxes, et la place de port, depuis ma proposition le proprio à déjà perdu 3000€...où est la logique??

14 avr. 2018

Ben...en fait on vienda voir le tien quand tu le vendras ! ;-) :jelaferme:

17 avr. 2018

:pecheur: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

14 avr. 2018

;-) je suis serein. ;-)

17 avr. 2018

vu le nombre d'étoiles que ce post récolte, je me dis qu'il doit y avoir un paquet de type pour qui la pilule "j'arrive pas à vendre mon canot" a eu beaucoup de mal à passer.

....c'est pas de ma faute...ok?

14 avr. 2018

bonjour
reprend tes questions une à une et dis-toi que l'annonce ci-dessous est un contre exemple à toutes tes questions :
www.hisse-et-oh.com[...]5-64500

14 avr. 201814 avr. 2018

he he, bien vu Quizas...en voilà un qui sait rebondir... :mdr:

Belle annonce, il est vrai, mais une hirondelle ne fait pas le printemps.

Le prix ras des paquerettes, suis curieux de voir en combien de temps il va partir..

14 avr. 2018

Dommage de le vendre, il a l'air très bien, ce bateau.....:heu:

14 avr. 2018

Pour toutes tes questions , la réponse est simple . La vente des bateaux est libre . Chacun met ce qu'il a au prix qu'il veut , un acheteur est libre d'acheter ou non, de faire une contre proposition ou non , le vendeur est libre d'accepter la contre proposition ou non.
Tu auras la même chose pour la vente d'une maison.
Il y a quelques jours je passe devant chez un gars que j'avais rencontré quelques fois.
Tiens vous vendez, ça devrait partir rapidement , elle est idéalement placée.
Oui , on a des visites depuis deux ans , mais avec ma femme, on considère que notre maison a une certaines valeur . Maintenant , où va t on , ce sont les acheteurs qui font le prix.........
Il avait l'air tellement convaincu que je n'ai pas osé lui dire qu'il ne pouvait obliger personne à acheter à son prix.

14 avr. 201814 avr. 2018

là, tu réponds tout juste à la question "pourquoi, quand manifestement, le bien ne se vend pas pour cause de prix non cohérent avec le marché, le vendeur ne baisse pas son prix"
Quand j'habitais encore en France, la règle pour l'immobilier c'était "si ça se vend pas en trois mois, c'est que c'est trop cher". J'imagine qu'il y a une règle similaire pour les bateaux, tant pis pour les vendeurs qui ne s'adaptent pas...

14 avr. 2018

Skywalk

Comment s'est passé ton achat ?

Je suis certain que ta réponse est aussi ta réponse

14 avr. 201814 avr. 2018

ah, mais c'est très simple, mon cher...:)

Je vois ce bateau sur internet, je regarde les specs sur internet, par rapport à ce que j'ai vu ailleurs dans la moyenne haute pour le ratio déplacement/surface vélique, mais ratio poids/ballast excellentissime. Un vieux brit de mes connaissances (genre vieux loup de mer, bouffarde à la gueule) qui habite sur son énorme bateau, me dit avec un accent londonien à couper au couteau "that's a very fast boat! and the shape of the hull is great" (bon, ok ses références datent d'avant ma naissance...mais bon, c'est le plus qualifié que je connaisse dans le coin)

rendez vous sur le quai

vendeur: " je le vends 30% moins cher que le prix habituellement constaté pour ce type de bateau"
moi: " oh, il est joli et en plus il flotte, tope la, si coque ok" (j'ai regardé les prix sur internet la veille pour les 34 pieds ante 1980, balaise, hein... et je sais que la malédiction des bateaux en plastique c'est...L'OSMOSE)

sortie du bateau de l'eau, karcher, suis bien copain avec une nana qui passe sa journée à poncer des coques, elle me dit "coque nickel, mais faut un bon antifouling" (ça, j'aurais deviné, tout béotien que je suis, y avait quasi des moules sur la coque). Verdict confirmé par la suite par d'autres voileux locaux à l'oeil soupconneux de celui à qui on la fait pas (du coup, suis super content...bref...)

j'achète le bateau

explication :
vendeur : "ça fait deux ans que je ne paie même plus la place de port, et de toute façon, remettre le bateau dans un état correct, amènera son prix au niveau des prix du marché, voire plus, donc va falloir se battre furieusement avec les autres vendeurs, autant le brader"

moi : "de toute façon, j'y connais rien, rien, putain mais rien...c'est quoi nmea, à quoi on voit des "haubans pourris", on les trouve comment les "passe coques", c'est quoi étai largable, on fait comment pour installer un enrouleur, combien ça coute, c'est quoi un kill switch, ça sent vraiment le vinaigre quand c'est osmosé? etc etc... donc, quoi que j'achète, je vais me faire arnaquer, c'est sûr...plein le c... de chercher un bateau, plein le c... Celui-là c'est le moins cher que j'ai pu trouver dans cette longueur, en plus il est dans la marina à dix minutes de chez moi, donc si je perds du fric, ce sera pas énorme de toute façon"

suite de l'histoire:
je commence par inspecter les cales (oh putain, faut démonter 2352 vis de plancher et être master yoga pour accéder à certaines)... même pour mes yeux de gros pigeon, c'est supeeeer crado, y a une fuite au presse étoupe, et de l'eau dans le compartiment moteur, je pompe l'eau, les batteries en profitent pour lacher, elles sont mortes. Quelques jours après j'ai installé une tresse GFO graphite 40€ (conseil de gorlan29), nouvelles batteries 200€
quelques traverses sont pourries sous les planchers (je les change, qq euros de bois)
je nettoie les cales (gros boulot, ça a pas du être fait depuis dix ans, et il m'en reste dans certains endroits)
je nettoie le pont au karcher, en dessous des points de mousse et de moisissure, ouf, la peinture anti dérapante est en très bon état (dixit le peintre local)
jeu de 8 voiles (bonne surprise, et elles sont en très bon état)
anti fouling (hop 500€ en plus)
ça pue, j'installe deux déshumidificateurs électrique, mais bien qu'ils captent de moins en moins de flotte au fil des jours, ça pue toujours
verdict : sous les housses en skai, les matelas sont (littéralement) moisis...poubelle...(je les ferai changer chez les turcs, budget 200€)
inspection du gréement dormant de 40 ans d'age avec un forklift (50€ de loc), verdict: des torons sont coupés, d'autres sont rouillés, même moi, je comprends que c'est à changer (hop 1200€ en plus)
l'électronique nexus avec pilote auto fonctionne très bien mais dépassée (mais coup de chance, garmin fournit un boitier permettant la jonction/intégration vers nmea2000, ajoute 200€)
la moitié des passe coques sont indestructibles mais antédeluvien, et manifestement, jamais fermés!! je parviens à les dégripper, démonter et les remonte à la filasse, sur les plus modernes, un seul à changer (vanne et passe coque). (100€)
pas de gilets,pas de radeau de survie, pas d'annexe. (hop 2000€ en plus)
pas de cuve à eau noire (200€ de plus)
un générateur 2.6kw (gratos, me demande pas comment)
inspection des liaisons barre à roue/safran, des boulons désserés, manquants, rondelles remontant dans la fibre, montage mécanique en dépit du bon sens (disqueuse sur les boulons bloqués et passage chez l'ajusteur-fraiseur pour remettre tout ça en état de manière cohérente, quelques euros de plaques métalliques et divers boulons inox 316, l'ajusteur étant un pote de pote)
le franc bord est à repeindre (budget de 400€ prévu), je vais utiliser la technique décrite par baboujoli ici.

bref... avec un peu de bol, un peu de déveine, un peu de boulot au black, pas mal de manu perso, j'arrive au prix habituellement constaté pour ce type de bateau, mais avec une coque nickel, un gréement neuf, une électronique à jour, bien équipé, et inspecté de fond en comble (je ne crois pas qu'il y ait un écrou ou une vis que je n'ai pas dévissé et resseré au moins une fois dans ce bateau).

bon, j'ai encore quelques trous à boucher à la fibre, quelques joints à refaire, l'intérieur à refaire à mon gout (mais bon, ça, c'était pas necessaire, c'est pour m'amuser), mais si "j'avais su", j'aurais négocié le prix à 50% de moins et non 30% du prix moyen.
Je suis conscient de m'être fait (un peu) arnaquer... oui, j'ai acheté un truc à l'état de "poubelle", mais j'ai préféré ça à payer un truc vraiment beaucoup plus cher que la moyenne, juste parce qu'il est propre et normalement entretenu...Car quand je le revendrai, je vais perdre du fric, mais pas trop (je suis très conscient d'avoir acheté du passif et non de l'actif, de toute façon) et vu ce que j'ai gagné en expérience, le peu que j'ai perdu là, je le regagnerai largement lors des inspections des prochains bateaux que je visiterai pour remplacer celui-là, car, là, j'inspecterai en toute connaissance de cause.

14 avr. 2018

Quand on est acheteur on voudrait que tous les vendeurs bradent leur bateaux, mais quand on devient vendeur et que l'on a subit tous les frais lié à un bateau, on voudrait que les vendeurs en général ne bradent pas pour éviter que le marché ne s'effondre. C'est toujours comme çà. Certains vendeur préfère garder ce rêve plutôt que de le brader, et puis un bateau c'est toujours un pieds à terre à la mer

14 avr. 2018

Skywalk : apparemment sa fait longtemps que tu cherche ! pose toi la question du pourquoi tu ne trouve pas , le marché de l'occasion est très bas et le nombre de bateaux considérable , le problème ne vient pas des vendeurs mais des acheteurs qui attendent la mort du proprio ....
le marché de l'immobilier est un peu le même problème

14 avr. 201814 avr. 2018

j'ai trouvé, Marge, nos posts se sont croisés. (voir plus haut mon post sur mon achat)
et j'en ai trouvé d'autres de 34 à 45 pieds (bonnes affaires aussi, en général de 30 à 50% des prix moyens), mais parmi ceux que j'ai trouvé, j 'ai choisi de prendre le moins cher (ou le plus petit) pour perdre le moins d'argent possible à l'achat, tout en étant déjà conscient que je vais en perdre à la revente.
Je suis globalement d'accord avec Maximus.
le marché de la vente des bateaux est un marché qui est favorable aux acheteurs.
Si tu es un vendeur, tu dois comprendre ça. ET je le répète avec d'autant plus de liberté que je suis maintenant moi même en position de vendre.

j'ai expliqué ça à un broker récemment qui vendait des bateaux de charter "qu'est ce qui me ferait acheter ce bateau plutot qu'un autre? ils sont de la même taille, de la même année, de qualités marines équivalentes"...
Réponse: le prix!
Untel veux pas vendre son bateau en dessous du prix du marché? pas de problème, il ya des dizaines de vendeur qui vendent le même, suis pas pressé, un jour proche y en a un qui me vendra le sien bien en dessous du prix du marché.
Pendant ce temps, Untel, continue à payer des frais de marina, des taxes, des assurances, et immobilise un capital qui pourrait être utilisé bien mieux ailleurs, et son bateau continue à déprécier...son choix...
Pourquoi crois-tu que l'on dit que les plus beaux jours dans ta vie de proprio de bateau, c'est quand tu l'achètes et quand tu le vends?

Cela dit, ce n'est pas le but de ma question, le but de ma question, c'est : considérant ce que je viens d'écrire sur l'état du marché pourquoi les proprios/vendeurs ne font pas tous l'effort de vendre leur bateau dans les meilleures conditions possibles...? P
Pourquoi tant de poubelles?? quand je vois le bateau que j'ai acheté, je me dis: "mais putain, franchement...c'était si cher de passer un coup de karcher sur le pont, changer la tresse du presse étoupe, inspecter la timonerie (ne serait ce que pour ne pas se retrouver comme un con le jour de l'essai en mer avec la barre dans les mains) et nettoyer les cales, sortir les matelas au lieu de les laisser pourrir"???

14 avr. 2018

Skywalk çà se voit que tu n'as pas encore réaliser toute la charge que représente l'entretien d'un bateau. Un bateau c'est un trou sans fond dans lequel on jette de l'argent. En dehors de l'aspect nettoyage tout coûte cher si on veut vraiment faire tout l'entretien nécessaire, car la mer c'est corrosif.
Un vendeur qui refuse de vendre à bas prix, c'est aussi un acheteur qui n'achète pas et qui reste encore une saison avec son envie de bateau sur le ventre. Ne pas être pressé c'est le meilleurs moyen pour faire une affaire aussi bien côté vendeur qu'acheteur, la seule différence c'est que le vendeur profitera encore de son bateau cet été, alors que l'acheteur continuera à déambuler dans les ports en attendant de trouver la bonne affaire.

14 avr. 2018

oui, d'accord avec toi, ça c'est tout à fait le cas pour le premier achat de bateau....pas pour les suivants...perso, c'est vrai que j'en avais marre de pas avoir de bateau à moi, de ne pas pouvoir naviguer quand je voulais, de ne pas pouvoir bricoler dessus, et de passer mon temps à en chercher un qui convenait (taille, localisation, budget)...

Je vais vendre/brader celui-là, c'est sûr...et c'est madame qui va être contente que je fasse une pause de quelques mois à quelques années, je prendrai mon temps pour le suivant après m'être rassasié de navigation avec celui-là.

Sur les quatre derniers bateaux que j'ai vu (y compris le mien), les vendeurs ne les utilisaient plus/pas. Le premier était un héritage, le fiston en avait rien à secouer de la voile. Le deuxième, son proprio était muté à l'étranger à perpette. Le proprio du troisième avait subi une lourde chirurgie cardiaque. Et l'ancien proprio du mien avait une entreprise qui manifestement ne lui laissait que peu de temps libre. Pas vraiment le genre de profils qui apprécient de profiter encore d'une saison de leur bateau.

Cela dit, oui, j'ai réalisé la charge d'entretien dont tu parles. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, manifestement, il y a tant de gens qui ne l'ont pas eux réalisés, d'où ma question sur les "bateaux poubelles".

14 avr. 2018

Tu te poses trop de questions.... :heu:

14 avr. 2018

trop n'a jamais manqué... :mdr:

14 avr. 2018

on vend un bateau quand on ne plus en tirer autre chose que de l ' argent . Vrai pour 90% du marché .

14 avr. 201814 avr. 2018

évaluer ou apprécier l'état de propreté, d'équipement, d'état d'un bateau est aussi très personnel, et donc très relatif.
mon essentiel n'est pas celui d'un autre ... heureusement !

cela dit, je suis tt à fait d'accord avec toi, et je crois que tu as très bien saisi le bonheur et les malheurs de la propriété d'un bateau, et donc aussi des difficultés rencontrées à l'achat et à la vente.

je viens d'acheter le nouveau avant de vendre l'ancien, c'est fou comme on fait souvent ça dans le désordre, mais bon, on va dire que c'est l'opportunité qui fait ça ...

le vendeur a bradé mon nouveau après 2 ans sans vendre (il a 83 ans), il commençait à paniquer, super bateau mais loin d'ètre parfait, mais je l'aime, donc voilà,

et comme je venais de gagner 20% à l'achat (et plus),
je me suis dit qu'il fallait aussi brader à la vente si je ne voulais pas trainer et payer 2x tous les frais (étant entendu que tt cela est déraisonnable, ahaha),
j'ai donc aussi bradé l'ancien de 20% (d'un montant moins élevé que mon achat bien sur ...), donc on va dire que j'y ai gagné, non ?
il s'est vendu en 2 mois ...

c'était un super bateau, que j'ai bcp amélioré, mais certains acheteurs potentiels l'ont bcp critiqué car ils avaient "d'autres essentiels" ...
le nouveau proprio me dit qu'il a encore bcp à faire (par rapport à son projet), et il n'a ss doute pas tort,
car on ne voit jamais que ce qui n'a pas encore été rénové ... en récupérant ce qui entretemps a re-vieilli ...

et comme il était le seul à ne pas avoir fait une offre intérieure au prix demandé, et que j'étais heureux de voir mon bateau partir sur leur projet, je lui ai encore fait une ristourne... pourtant pour moi aussi chaque euro compte.

j'ai fait une bonne affaire, et mon acheteur aussi !
tt le monde est heureux

PS : j'ai eu des visites de gens de toute sorte, dont quelques agressifs, le monde est ainsi fait ! mais j'ai vendu au plus pragmatique, et ses yeux brillaient de bonheur,
et mon papy vendeur m'accueille chez lui chaque fois que je visite le bateau ... on va donc ... naviguer ensemble sur son (mon) bateau ...

14 avr. 201814 avr. 2018

J'ai acheté mon bateau actuel, crade au possible, avec certains bois où le doigt passe à travers, avec une épontille qui reposait sur du bois mou. Et avec un frigo archi pourri.
Si si !
Et je suis bien content de cet achat, et le vendeur aussi.
À quoi bon tenter de t'expliquer, c'est du concret. Est ce que tu t'intéresses au concret ?
Pas sûr que tu puisses imaginer la chose sans la juger.
Pour moi, c'est drôle de vouloir comprendre le monde derrière son écran, skywalk.

Perso, ça me déprimerait :
j'ai besoin de tangible, de voir, de toucher, de sentir, d'écouter la mer et les bateaux.
Je doute que tu apprennes grand chose à travers tous les fils que tu lances, parce que c'est la pratique et la répétition qui font l'expérience, pas le survol derrière un ordi !
Va sur les pontons, cherche la vérité ailleurs que par une surenchère de questions généralistes, toutes directions, déconnectées de la vraie vie.

Bonne chance !
Pierre

14 avr. 201814 avr. 2018

tu as en partie raison. Mais tu me fais penser à ces gens qui te disent "lève les yeux de ton radar, la navigation c'est pas ça".
C'est en grande partie, vrai...en partie.

Ce forum est une mine d'information, et est très complémentaire de la réalité, comme un radar est très complémentaire de la veille assurée par un équipier.
Une bonne partie des choix, rénovations, réparations ou achats que j'ai fait sur ce bateau, l'ont été grâce aux avis et réponses des membres de ce forum.

14 avr. 2018

Beaucoup de vendeur ont un age avancé voir très avancé. Ils vendent sans avoir de projet derrière et n'ont pas toujours conscience du marché !
Leur réponse favorite "je suis pas pressé", pendant ce temps le bateau se déprécie et devient invendable ...
Quand on parle d'argent après un certain age, faut plus chercher de rationnel ...
:-D

14 avr. 2018

? Tu veux dire qu il y a bcp de gâteux et de séniles chez les vendeurs de bateaux? Ta remarque commençait du bon pied, pourtant. Un proprio trop âgé pour continuer à naviguer va vendre et, en effet, n a pas de projet d achat de remplacement. Mais pour lui comme pour toi, 1€ est 1€. Et comme pour la majorité des proprios, jeunes ou vieux, son bateau est le plus beau, le plus vite, etc...

14 avr. 201814 avr. 2018

Pour ma part, depuis des années je cherchais à faire l’acquisition d'un voilier de 30 pieds pour pouvoir partir à la retraite. Mais de très petits moyens et quelques soucis financiers un an avant la date attendue. Et puis coup de chance, un vendeur accepte de m’échanger mon bateau contre mon véhicule Range Rover. De toute façon, je ne vais plus avoir besoin de voiture vu mes projets.s
Valeur estimée 4500 € !
Je me doutais bien qu'à ce prix, j'aurais un "peu de boulot" à faire dessus. Septembre 2017 l'opération a été conclue. Pas d'osmose, un gréement à revoir mais qui après avoir été sécurisé par un professionnel celui-ci fera encore quelques années, un jeu de voile très fatigué, juste en état pour moins d'une saison, l'électricité à refaire totalement et pas d'électronique...

Cela dit depuis des années j'ai pu préparer mon projet et collationner les équipements nécessaires. Quelques cadeaux des copains et de la famille et me voila équipé d'une belle annexe gonflable, d'un GPSMAP serte ancien mais n'ayant quasiment pas servi, gilets, combinaisons, accastillage de remplacement au cas ou, VHF en bon état, baromètre, etc.

Je navigue depuis l'age de 10 ans sur tout ce qui flotte et malgré une interruption de quelques dizaines d'années pour causes professionnelle et familiales, depuis septembre le projet est lancé et le bateau sera prêt mi juin 2018. L'électricité a été refaite par un homme de l'art. Il ne me restera qu'à refaire l'antifoulling, la peinture anti dérapante sur le pont et avec l'aide d'un ami voilier pro, m'équiper de nouvelles voiles d'occasion à bas prix.

Le temps a joué en ma faveur, cela m'a permis de mettre un peu de sous de coté (pas beaucoup) mais assez pour faire face à mes engagements en matière de remise en état du bateau et d'équipement.

Un stage de remise à niveau auprès d'un cercle de voile réputé avant de reprendre la mer et me voici bientôt prêt pour de nouvelle aventures.

A 62 ans je revis. Heureusement que cela me rajeunit car je vais devoir naviguer seul encore au moins deux ans avant que ma compagne ne soit également à la retraite. Quel bonheur, certains diront profite bien de ta retraite, dans deux ans c'est fini! lol mdr.

Tout cela pour dire qu'il est encore possible avec de petits moyens de réaliser ses rêves, d'acheter un bateau même avec des travaux pour un budget modeste et d'accéder à la réalisation d'un ensemble sécurisé et harmonieux!

Il n'y a pas que des "poubelles" sur le marché de l'occasion mais il faut prendre son temps, ne pas hésiter à visiter les clubs et les ports, et surtout à demander des conseils judicieux à de vrais professionnels.

Jamais personne ne m'a envoyé "promener" même dans des endroits ou je ne connaissais personne. L'ensemble de mes recherches et de ma quête m'a permis de rencontrer des gens formidables avec lesquels je me suis promis de rester en contact. La politesse, le respect d’autrui et l'humilité sont de mise et avec un sourire, on reçoit beaucoup.
Dans ce type de démarches, il est "urgent de prendre son temps" en anticipant et de ne rien décider sur "un coup de tète"...

Moi je voudrais bien vendre mon bateau mais pour le moment j'ai decidé de le garder encore un peu pour eviter tous les acheteurs indelicats et grossiers,et je crois qu'au final je le donnerai pour une poignée de figue a un copain necessiteux au moins lui ne va pas me passer le doigt sous un meuble pour me dire qu'il y a de la poussiere ,ca m'est arrivé dans le passé et j'ai vivement ejecté le quidam ;-)

14 avr. 2018

J'ai vendu mon bateau à un gars qui en est tombé amoureux et je suis heureux de le voir heureux !
Pour le suivant j’attends le coup de foudre je crois que acheter un bateau ça commence comme une histoire d'amour :-D

14 avr. 2018

si les canots à vendre ne sont pas souvent au top ,c'est qu'à force de ne pas naviguer ça s'abime et rien n'est remplacé c'est souvent le fait de ne plus s"en servir qui pousse à vendre,après une phase de doute ou il faut faire que de la maintenance, c'est courageux de rester motivé ...
après coté prix c'est comme l'immobilier,y'a beaucoup d'illusions!

15 avr. 2018

Que des gens ne nettoyent pas leur bateau (moisi,melanges douteux dans les fonds.....) ne comprennent pas que l'entretien d'un moteur ne se résume pas à une vidange par an,que des voiles ça se dégrée plutôt que les laisser verdir et cuire au soleil idem pour capote....déjà ça me dépasse mais que des brokers osent vous faire visiter de tels bateaux !!!Ces soit disants pro devraient convaincre leurs vendeurs de la nécessité de rendre le bateau le plus attractif leur expliquer que des voiles de série de 15 ans c'est mort idem gréement que l'électronique à l'inventaire doit fonctionner ......Chez un revendeur de voitures on met en valeur les voitures et elles sont garanties....

15 avr. 2018

Tu veux instaurer un CT pour bateaux ?
Ne le dis pas trop fort..." Ils" pourraient t'entendre.... :heu:
Comparer l'utilisation d'un véhicule avec un bateau.... :oups:
Mais sur le fond..... :bravo:

15 avr. 2018

Non pas de CT mais j'en marre de me déplacer voir des bateaux dans leur jus pour moi l'état des fonds et de la gatte moteur est le reflet de l'entretien d'un bateau

15 avr. 2018

Ce n’est pas dû au « marché de l’occasion » il suffit de voir le nombre de bateaux dans les ports qui ne servent pas et ne sont pas entretenus.
La plus part des jolis voiliers tout neuf d’aujourd’hui seront des poubelles demain. Comment voulez-vous qu’un bien qui ne sert que quelques que jours par an soit correctement entretenu.

15 avr. 2018

Un bateau entretenu propre avec du matériel renouvellé au juste prix ne reste pas longtemps sur le marché,l'autre jour un vendeur integrait toute ses dépenses y compris l'entretien normal pour justifier son prix

18 avr. 2018

J'en ai même entendu un qui intégrait ses frais de port dans le prix de vente de son bateau ...
lol

15 avr. 2018

Mengam
Ceci est malheureusement faux

J'avais acheté mon voilier précédent de 1977 6000€ - naviguant
J'ai fait plus de 16000€ de frais - factures
Tout avait été refait
J'y ai bossé dessus au total l'équivalent de 6 mois plein temps

Si je suis ton raisonnement il aurait pu se vendre rapidement et correctement

Ben non.
18 mois et il est parti à peine au dessus du prix que je l'avais payé

Et pourtant il était nickel

Il y a des milliers de bateaux a vendre
Le pouvoir est à l'acheteur plus au vendeur

Skywalk
Il y a un truc que je ne pige pas dans tes interventions

En les lisant on à l'impression que tu es quelqu'un qui n'y connait rien. Tes questions vont dans tous les sens et à propos de tout et n'importe quoi.

Or, tu nous dis que tu as déjà acheté un bateau et l'a rénové complètement

A quoi rime toutes ses questions

Si tu as réellement déjà acheté et rénové un bateau, tu as toutes tes réponses
Ce que, par ailleurs, j'ai déjà écris

15 avr. 2018

Je pense que Skywalk est soit quelqu'un qui ne partira jamais en mer tellement il est stressé au vu de ses questions, soit quelqu'un qui s'ennuie...
Parce qu'en effet, quand on a rénové un bateau comme il le dit, on n'en est plus à poser ce genre de question.

15 avr. 2018

si tu le dis...l'homme qui sait tout après avoir rénové un bateau, l'homme qui ne s'est pas posé plein de questions avant de rénover un bateau pour la première fois, et sans jamais avoir mis les pieds sur un chantier naval auparavant... chapeau bas

Pour ton info : et en plus je le rénove dans un pays dont je baragouine à peine la langue....(d'ailleurs toi qui sait tout, si tu peux me trouver la traduction de "panting" en grec, ça m'intéresse)

ps : en parlant d'ennui...faut quand meme sacrément s'ennuyer pour passer son temps à emettre des avis sur des gens qui posent des questions sur des sujets qui ne nous interessent ou concernent pas...

15 avr. 2018

camille,
j'ai réellement acheté, et suis en train de rénover mon bateau. Si tu lis mon profil, et le post au dessus ou je parle du bateau, t'as toutes les réponses, si tu veux bien ne pas les interpréter en fonction de ce que tu as déja imaginé.
Je n'y connais rien en bateau, mais suis très bricoleur, pas mal de bon sens, et de logique...donc je pose des questions pour ne pas faire de conneries, mais je fais ensuite (ou je ferai ensuite, si je n'ai pas encore fait), voire je fais faire mais je suis au moins capable de controler ou de dire si ce qui se fait est normal ou pas (grace à ce forum)
non,je n'ai pas toutes les réponses, et même si je les avais, ça ne m'empecherait pas de poser des questions pour me confirmer dans mes choix (les techniques évoluent aussi)

15 avr. 2018

J'ai mis en vente mon bateau depuis quinze jours. J'ai pas mal d'appels, de mails et des visites. Le bateau est très entretenu, avec pas mal de matos récent (gréément complet, voiles etc.) et à un prix correct par rapport au marché. Parmi ceux qui me contactent, je constate qu'il y a pas mal de futurs acheteurs qui n'y connaissent pas grand chose. Du coup ils évaluent très mal la qualité de l'entretien et la valeur des éléments remplacés à neuf ou de l'accastillage. Ils ont donc bien du mal à comparer les bateaux en vente dans la même gamme de prix. Ces futurs acheteurs n'ont par exemple aucune idée de ce que leur couterait l'achat d'un bateau équivalent au mien mais dans son jus pour lequel il leur faudra investir beaucoup d'argent pour le mettre en état de naviguer en sécurité et en se faisant plaisir à la voile. Ils voient juste le prix de vente initial. En conséquence je pense que les vendeurs de bateaux poubelle ont encore de beaux jours devant eux avec des acheteurs peu avertis.

17 avr. 2018

tout à fait d'accord avec toi, vigie 33. J'avais tout à fait le profil des acheteurs que tu décris. C'est pour ça qu'au bout du compte, j'ai fini par acheter le bateau le moins cher et le plus proche de chez moi que je pouvais....mon raisonnement : "au moins, si je me fais arnaquer, je n'aurai pas perdu trop de temps et d'argent"

15 avr. 2018

Merci pour cette conclusion que tu connaissais avant d'avoir poser la question visiblement

15 avr. 2018

Achat d'un voilier est un achat coup de cœur.
J'ai déjà pratiqué le client "tatillon" sur le bateau d'un copain... comme Alain, celui-là je le vire.
J'ai pas envie d'envisager la vente de mon bateau actuel mais je sais que ça sera un moment douloureux sauf si l'acheteur en tombe amoureux.
Malheureusement, au vu de la prolifération des fils qui enterrent tous les bateaux de plus de 30 ans je suis pas optimiste.
Encore moins quand je vois à quel point la valeur des bateaux actuels chute rapidement.

15 avr. 2018

Exemple réel pour un Sun Odyssey 32i. Bateau de moins de 15 ans bien équipé. Avec place de port en méditerranée
L'an dernier mis en vente 39.000€
Cet année mis en vente 36.000€ puis prix barré au salon nautique 34.000€
Finalement vendu directement par son propriétaire en une semaine à 27.000€

De même un Oceanis 320 en très bon état avec place de port vendu en 15 jours à 22.000€

Il y a plein d'exemples comme celà

Par contre beaucoup de bateaux restent des années à la vente car beaucoup trop chers. Et trop anciens

18 avr. 2018

Tres interessant.....bateaux de quelle année ?

16 avr. 2018

Skywalk, je ne crois pas lire l'info plus haut: qu'as-tu acheté comme bateau, à quel prix et à quel endroit?

16 avr. 2018

il me semble

UFO 34 de 1976,
www.yachtsnet.co.uk[...]-34.htm

16 avr. 201816 avr. 2018

Merci Jean, je suis également intéressé par le prix d'achat net, si quelqu'un a l'info. Son UFO 34 semblant être la perle rare dans un "marché poubelle", l'info a son importance. Dans l'état "à l'achat" que notre ami Skywalk décrit (c'est du "Casco" déguisé...), pour ma part ça vaut max 10k. En parfait état et selon équipement, les chiffres peuvent bien entendu s'envoler.
Je suis donc curieux de connaître le vrai prix d'achat de cette perle rare, apparemment seule à être sortie du lot dans cette fourchette de 10-40k...(j'aime bcp l'UFO, la question n'est pas là).

17 avr. 201817 avr. 2018

subversion, cherche bien sur le net, et si tu en trouves un (ou équivalent, genre fastnet ou contessa ) à moins de 10K...tu m'appelles....

Cela dit, et pour répondre à ta question, en dépit de son ton inutilement sarcastique, oui, je l'ai payé tout rond 10K...et très bien équipé en électronique (pilote auto, gps, vhf dsc, écrans multidisplay), coque parfaite, moteur très peu utilisé au dire du mécano, et des gens qui connaissaient ce bateau, jeu de huit voiles en excellent état. Il m'a fallu changer le gréeement. Quelques travaux minimes sur la timonerie, un peu de fibre de verre sur certains endroits (genre trous d'installation d'anciens appareils non rebouchés) un passe coque et deux trois vannes à changer.
Je refais l'intérieur, mais bon j'étais pas obligé, c'est juste pour le mettre à mon gout, car hormis la literie à changer et un peu de peinture, les vaigrages et meubles étaient nickel. et le foutoir électrique à refaire ( car tout fonctionne mais, ça c'est mon coté ordonné qui l'impose).

Au delà du fait que je considère avoir fait une affaireplus qu'honnête (cf. ma première phrase), ça correspond exactement à ce que je recherchais, un laboratoire d'essai et d'apprentissage sur la discipline "voile offshore" (est ce que je peux me le permettre, est ce que ça peut s'adapter à mon style de vie actuel, est ce que ça me plait) avec un minimum d'investissement.
J'en sais effectivement maintenant beaucoup sur le processus d'achat et sur quoi inspecter en cas d'achat, vu que j'ai inspecté chaque mm de ce bateau , sans compter les milliers de questions que j'ai posé sur les forums, aux vieux voileux que j'ai harcelé à la marina, les dizaines de bouquins, blogs, et videos que je me suis tapé...

voilà...

Pour en revenir à l'état du marché "poubelle", et après voir lu les différentes interventions (y compris celles des frustrés/aigris de la vie, faux derches mielleux, verdatres et constipés de tout genre qui interviennent ici, et qui pourrissent bien l'ambiance qui devrait etre conviviale de ce forum), je pense (comme Domde dans un post plus haut) que cela est du au fait que beaucoup de gens (et moi parmi eux) ne se rendent pas compte réellement de l'investissement en temps et en argent que représente un bateau, qui ont investi le maximum qu'ils pouvaient pour l'achat et se retrouve fort dépourvu lorsque la bise fut venu (en l'occurence un changement de moteur, ou d'un jeu de voiles).
Donc ils cherchent à se débarrasser du boulet, mais refuse de perdre l'argent que ça représente (quand on veut vendre vite, on perd beaucoup d'argent) se disant qu'ils en ont déjà assez perdu avec l'achat de ce p...n de bateau, les frais s'accroissent avec le temps qui passe (et l'air marin), ils se crispent encore plus, ne veulent pas perdre encore plus d'argent, etc etc etc... -> et une poubelle de plus, et un aigri de plus...si en plus tu ajoutes à ça le bateau que le type a acheté est un de ceux dont personne ne veut (pas un Amel quoi... :mdr:)...et c'est la cata....
Je dis souvent qu'un ami m'avait conseillé de ne pas dépasser la moitié du budget que je réservais pour l'achat d'un bateau. C'est absolument vrai, et je me félicite tous les jours de l'avoir écouté.

17 avr. 2018

Il n'a pas dit de ne "pas en dépasser la moitié", pas "d'en dépenser seulement la moitié". ;-) nuance...
Si j'avais trouvé un bateau correct à 5000€, je l'aurais pris aussi...(mais le plus bas que j'ai trouvé dans cette longueur, c'était 8000...)

17 avr. 2018

ce que je veux dire par là, c'est que c'était des trucs que j'étais pas obligé de faire. pas structurel comme coque ou haubans.

17 avr. 2018

T as pas mis la moitié du budget dans le bateau mais le 1/4. Je te rappelle que ton budget était de 40...

17 avr. 2018

erratum : il a dit de "ne pas en dépasser la moitié", pas "d'en dépenser seulement la moitié"

17 avr. 2018

@skywalk, il me semble que tu as alégé ton profil car je ne retrouve plus trace de la description que tu faisait du refit de ton boat.
Où c'est ailleurs mais je ne retrouve plus?????
Quoi qu'il en soit, il me semble avoir lu que tu installait carrément une cuisine, des toilettes, couchettes.... Bref si pour toi c'est du détail bravo :alavotre: :alavotre:
Est- ce que me goure ou bien?

16 avr. 2018

pour revenir au sujet, je suis d'accord avec Skywalk .
un bateau se vend au prix du marché si et seulement si il est propre et les équipements sont en adéquation avec le prix et l'année du modèle.
vous avez acheté un bateau à 10k€ pareceque vous avez décelé des travaux a effectuer, une cote observée entre 10 et 15 ke par ex. , vous faites 15 k€ de travaux et vous voulez revendre 25 k€ ... ça ne marche pas comme ça , vous vendrez avec un peu de chance à 15 k€. (soit le haut du marché...)
j'ai acheté mon bateau d'occasion 90k€ en 2015 , je viens de le revendre au même prix , il y a 15 jours.
j'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer , chaque semaine ... mais tout autant de plaisir à l'entretenir et le présenter à la vente.
pour info , j'aurais pu le vendre x3 sans problème et ça conforte mon opinion sur le fait qu'un bateau n'est pas un objet de consommation et que la passion que l'on met dedans n'est pas à fond perdu si on reste raisonnable et conscient du marché.

17 avr. 2018

@ maximus, est ce que tu as fait le total de ce que tu as rajouté comme améliorations/rénovations au prix initial de 90k?

17 avr. 2018

c'est simple 0 € . Mon bateau était en gestion location et tous les travaux: le carénage , révision moteur, mise à jour de la survie (cette année) , changement de l'enrouleur de génois (l'an dernier), le génois il y a 2 ans, ainsi que la place de port ont étés pris en charge par la sté avec qui j'étais en contrat.

16 avr. 2018

Par les temps qui courrent, j'ai l'impression qu'un bateau se vend s'il est le moins cher dans sa série et qu'il est bien équipé et entretenu.

Idem, j'ai revendu le mien au prix d'achat de 2012 cinq ans après mais ai fait un paquet de frais entre temps et avec tout à jour (sécu, voiles récentes, dormant, courant, coude d'échappement, etc...). Certains son toujours sur le marché depuis 2-3 ans.

Pour les poubelles vendues avec gros rabais, il faut en effet déduire les frais immédiats à la "navigabilité" du bateau.

Dans les trucs énervants et pourtant communs:
-Voiles "récentes" de 8 à 10 ans d'age
-Bateaux suivis mais avec dormant d'origine de plus de 15 ans
-gréement de 20 ans "révisé"
-sécu complète mais révisions pas à jour
-Moteur "entièrement révisé"
-Electronique de renom mais en panne

Certes, pour faire des tours en baie tout n'est pas obligatoire, mais quand on connait la périodicité des remplacements et les demandes d'assurances (dormant 10 ans, joint SD de 7 à 10 ans, sécu tous les 3 ans, etc...) on se rend compte à quel point les bateaux prêt à partir sur un programme un peu musclé sont rares, et ce quelquesoit le prix.

D'ailleurs, les particuliers sont souvent plus difficiles et plus chers que les brokers, la valeur sentimentale de l'objet étant largement supérieure à la valeur commerciale.

16 avr. 2018

Il faut constater que beaucoup de bateaux ne sont pas achetés pour naviguer, mais comme pieds à terre à la mer. Alors l'état du greement, des voiles, du moteur a beaucoup moins d'importance. Certains bateaux (poubelles)sont des usines à bricolage qui ne verront jamais le Large, heureusement d'ailleurs.

16 avr. 2018

Il faut constater aussi que les "recommandation" (injonctions) des assurances passent facilement pour des prérequis.
Perso je ne changerais pas mon gréement actuel pour une quincaille made in china mal sertie.
De même c'est pas l'age mais le nb de miles d'une voile et ses conditions d'utilisation.

16 avr. 2018

Pour avoir dématé quelques fois et en avoir évité plus encore, je ne partage pas forcément ton avis.

En ce qui concerne les voile, je ne compte plus les bateaux avec "superbe garde robe" de plus de 10 ans: le voiles s'abîmes quand on ne s'en sert pas: les fibres vieillissent, les films des laminés rétrécissent et même le yarn prend en élasticité, surtout quand on ne déchausse pas les lattes à l'hivernage.

En fait tout est beau en sortant du sac mais s'use 10 fois plus vite. On a fait 3 jeux de voiles "anciennes mais peu servi" sorties d'un container en 2 saison de côtier.

J'ai cramé un jeu D4 presque neuf que j'avais mis de côté 5 ans en une saison, alors que le neuf en a fait 4 sans problème.

16 avr. 2018

quand on achète un bato on fait toujours une mauvaise affaire ...
celui qui le vend aussi car c'est le moment ou il fait l'addition de ce qu'il lui a coûté .
et c'est curieux car chez les voileux ,ça les gratte tellement qu'il en rachètent un autre .
c'est une étude comportementaliste à faire pour trouver un vaccin ..
alain

16 avr. 2018

Bon, ben ça y est, mon bateau vendu en 15 jours. mais bateau propre, bien équipé et bien entretenu avec du matériel récent.

17 avr. 2018

Allewind je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le remplacements du gréement car celui ci se dégrade même au port. Bien sûr il ne faut pas le remplacer par du made in china. Le risque d'un démâtage c'est non seulement la casse que cela peut produire, mais le risque aussi de blesser, voir de tuer un de tes équipiers, et dans ce cas là, bonjour les emmerdes. Quant aux voiles même en y faisant très attention, le pliage/depliage les degrades aussi.

17 avr. 2018

"made in china" : à ma connaissance il n'existe plus aucun fabricant de câble monotoron en Europe. La meilleure qualité qu'on puisse trouver est coréenne.

17 avr. 201817 avr. 2018

Prudence à propos du Made In China. Ils sont en réalité tout à fait capables de sortir des produits performants et de qualité.
J'ai fait notamment quelques recherche ici sur le site pour des voiles et il y a à Hong Kong un voilier réputé pour ses voiles et les prix.
Je ne suis pas pour réaliser mes achats en général hors de France ou hors de l'Europe, sinon nos enfants deviendront tous des "chômeurs en puissance" mais avec des prix inférieurs de 40% à ce que l'on nous demande ici, il faut cependant y regarder et y réfléchir à deux fois.

17 avr. 2018

J ai acheté un bateau poubelle en septembre 40kf ( 12m/4 ) de 30 ans d age , tout a refaire et en plus de l osmose , j en suis a 15kf de rénovation il me reste l osmose a traiter et les voiles a changer , je pense que je vais finir a 70 ou 75kf a la fin , mais j ai un bateau bien plus solide ( Gibsea ) que les nouvelles conceptions , et de plus un bateau neuf de cette taille la bien équipé pour TDM en dessous 200kf ce n est pas la peine d y penser , donc moi cela me convient mais je sais parfaitement qu a la revente je serais perdant ...
Tout est une question de choix et de budget , mais tous ça pour dire qu un bateau poubelle reste une option envisageable si on a prévu le budget necessaire pour le remettre a flot , de plus l avantage de refaire un bateau est que l on en connaît les moindres recoins , la moindre merde qui arrive en haute mer on sait tout de suite ou intervenir et comment réparer , après ce n est qu un avis parmis tant d autre ....

17 avr. 2018

je partage cet avis, fab16.

17 avr. 2018

As tu déjà acheté de l'"inox" chinois? Celui qui rouille en 15 jours? Moi oui! Alors je garde mes haubans d'origine (20 ans) par précaution !

17 avr. 201817 avr. 2018

Non car quand je dépense 1 € je me renseigne avant pour savoir à qui je le donne, surtout si c'est loin de chez moi!
Cela dit je le concède le dernier qui m'a "baisé" était tout près de chez moi et ça m'a coûté 55 K€ mais cela n'avait rien à voir avec notre passion...
tapez pas sur la tète , lol
C'est très certainement pour ça qu'aujourd'hui je suis des plus prudent.

En résumé, nous sommes une communauté ou il est facile de recueillir des infos afin de limiter les risques d’erreurs et il ne faut pas hésiter à demander conseil. Nous sommes plus intelligents à plusieurs que tout seul!
"J'ai payé pour apprendre", il n'y a pas d'age pour ça !

Maintenant ce n'est pas forcément idiot de "garder ses haubans d'origine (20 ans) par précaution !"
Mais attention avec les assurances en cas de sinistre mettant en cause le gréement.

18 avr. 2018

Je suis moi même à la recherche d'un 9/10 m des années 80 /85 car je dispose d'un budget limité à 25000€. J'ai visité une quinzaine de bateaux entre Arcachon et Lorient
J'ai été effaré par l'état de non entretien voir de quasi abandon de certain bateaux.
Je demande juste pour ce prix un bateau avec des voiles de moins de 10 ans, une coque saine, un moteur en état correct ( C'est à dire suivit et entretenu par un pro),
un équipement électronique correcte, winch st genois, guindeau et un intérieur entretenu dans lequel on a plaisir à vivre.Et bien je n'ai pas trouvé......croyez vous que je sois trops exigent?

18 avr. 2018

J'ai les mêmes exigences que toi pour un 8m avec un budget adapté et suis capable de
comprendre qu'il faut payer un peu plus cher un bateau entretenu et ou'tout fonctionne.je te

rejoins ainsi que Feelgood dans tes analyses.

18 avr. 201818 avr. 2018

continue à chercher, pour 1000 ou 2000€ de plus tu peux avoir un voilier des années 2000 comme le mien... les voiles ont peut être plus de 10 ans mais en bon état (un peu de creux mais je débute c'est suffisant), l'intérieur est comme neuf. Il n'a pas beaucoup d'électronique (à part les instruments classiques) mais une tablette suffit et j'en avais déjà une.

edit: pour info j'ai mis un peu plus d'un an pour le trouver.

19 avr. 2018

Bonjour Chris,
Si vous n'avez pas trouvé, c'est que vous n'êtes pas venu voir le miens ! :pouce:
M'enfin!

18 avr. 201818 avr. 2018

@chris69
On en trouve en état correct de plus de 10 ans à des prix particulièrement attractifs entre 10 & 20 k€. Reste à étudier en fonction du budget dont vous disposez le montant des éventuels travaux.

En voici par exemple que personnellement j'aurais pu acheter:
www.leboncoin.fr[...]29.htm/
www.leboncoin.fr[...]88.htm/

Je possède actuellement un Moody 30. Ces bateaux sont considérés comme indestructibles et ne sont jamais atteints par les phénomènes d'osmose. Un + non négligeable ! Leur cote reste assez élevée. Celui-ci est bradé.
Voir celui-ci aussi: www.leboncoin.fr[...]92.htm/

Il y a celui-ci aussi qui peut être une belle affaire; j'avais eu le propriétaire au téléphone. Cela laisse de la marge si travaux éventuels mais peut-etre un peu loin: www.leboncoin.fr[...]34.htm/
Il ne faut pas avoir peur de l'age d'un bateau si celui-ci a été correctement entretenu et une expertise dans ces budgets là reste recommandée.
Si besoin est je peux vous indiquer un excellent expert basé sur Nantes.

18 avr. 2018

Reve d'une vie
Je vais contacter le 31 pieds car les autres sont trops pour ma place.
Mais bon pour naviguer je suis pas fan des biquilles.

18 avr. 201818 avr. 2018

J'ai navigué sur toutes sortes de bateaux et je dois dire que cela ne m'a jamais dérangé. Et j'en ai fait des milles...
De plus en cas d'échouage, c'est bien pratique.

18 avr. 201818 avr. 2018

Les bateaux de serie, de l epoque "polyester", sont a mon sens de toute façon des "objets de consommation" le plus souvent, donc faits a moindre cout pour repondre aux lois du marché, la plaisance vacances, ronds dans l eau, voire programmés a l obsolence plus ou moins rapide, et beaucoup moins pour la durabilité, solidité, ou le voyage autour du monde. Donc meme si les coques polyester se deteriorent moins vite, surtout car non biodegradables, il ne faut pas s attendre a une robustesse enorme dans le temps et l usage, encore moins pour tout ce qui est greement, accastillage, liaisons coque pont, ferrures de safrans etc!
Je pense que si on veut un bateau ancien durable, il faut s attendre a renover tout le greement, et si on veut faire de l hauturier, peut etre meme restratifier-renforcer toute la coque etc.
Il me semble qu a ce niveau, un bateau d occas en acier ou alu a sabler et proteger serieusement, ou un bateau en bois ou CP epoxy a restaurer, voire surdimensionner(nouveaux panneaux cp pour les panneaux pourris etc), peut etre un choix plus judicieux et plus economique (materiaux et bricolage plus maitrisales soi meme sans passer par un chantier) que de renover un bateau polyester ancien

18 avr. 2018

Ah oui, je suis d accord avec toi. Vaut mieux sabler une coque acier ou changer qq bordes sur une coque bois plutôt que de restratifier une coque polyester!!!!! Mais pour quoi faire ???? Pour quelles raisons? L osmose? L obsolescence programmée? A partir de quel âge il faut restratifier? :tesur:

18 avr. 2018

Demandes a tous les first 30 qui alignent les Tda et Tdm

19 avr. 2018

Bha non creek je ne suis pas d accord avec toi , a chaque coque son lot de probléme , et le grément n a rien a voir avec la structure de la coque !!!!!!!!!!!!!!!
Coque alu : perd une piéce de monnaie qui va se glisser sous tes plancher = un trou dans ta coque ( si t es a bord ça va si tu retournes sur ton canot 2 mois plus tard il est au fond ! )
Coque acier : tu achétes un canot d occasion tout bien nikel , qui te dit qu a un moment un sagouin l a mal entretenu et que le vendeur n a pas caché la misére en cachant la la rouille a grand coup de ponçage et de peinture ...
Coque " tuperware " tu passe un détecteur d humiditée tu sais tout de suite ou tu en est ...
Je ne dis pas que les tuperware sont les mieux au contraire je préférerais 100 fois taper un OFNI avec une coque alu ou métal , mais en matiére de viellissement et entretien les 3 ont leur qualité et leur inconvénient ....

19 avr. 2018

Le coup de la pièce de monnaie qui fait un trou dans la coque me fait toujours rire. Vu la masse de la pièce de monnaie, ça fera tout au plus une tâche quand elle aura fini de se désintégrer. Encore une belle légende urbaine.

19 avr. 2018

bonjour; c'est sure qu'on en lit des fameuses et que l'on se rend contre qu'il y a des vrais"speçialistes" sur le forum! le coup de la pieçe est une ineptie qui date des annèes 50!

14 mai 2018

Qualité ou inconvénients........c'est bien dis . Surtout que toi tu en trouves des inconvénients ......une simple pièce qui fait couler un bateau en alu ....!!!!!! :-D :-D :-D :-D et en deux mois encore .!!!!
La j'avoue ....... :-D

19 avr. 2018

Fab16, tu n as pas parlé des coques en cp epoxy. Je pense que pour un bricoleur "basiques , elles restent plus facilement reparable soi meme et a moindre cout, que les coques polyester. En tous cas, par les "moyens du bord partout.
Bien sur les coques polyester ont leur avantage, entre autre c est surement celles qui necessite le moins d entretien, tant qu il n y a pas de gros soucis structurels, osmose, casse apres abordage ou talonnage etc

19 avr. 2018

Les coques en contreplaqué recouverte d’époxy peuvent aussi avoir des inconvénients, lorsque la barrière d’époxy à la suite d'un impact ou avec le vieillissement n'est plus étanche et laisse passer l'humidité progressivement le contreplaqué peut largement pourrir en dessous. Ce qui ne se répare pas du tout facilement et quand ça se voit c'est trop tard et c'est pire que l'osmose.

12 mai 201812 mai 2018

J'ai eu un embryon de réponse à cette question récemment...

Un de mes voisins de ponton est le propriétaire d'un Tanton Cat ketch sur lequel je louche régulièrement.
Le type m'a expliqué que ces deux fils n'en veulent pas (pas le temps ni l'argent), et que lui se contente de (je cite) "sail and live on her" avec un geste évasif de la main signifiant: "de toute façon à mon âge...", sous-entendu il ne touche plus à l'entretien du bateau, mais alors plus du tout : le dinghy est dégonflé à plat en vrac sur le pont, les bois ne sont plus vernis, les voiles sont vaguement ficelées sur les bomes, les pètes sur la coque sont juste enduits à l'epoxy sans peinture, etc...
Ce type de bateau est une rareté, donc le parc d'acheteurs potentiels est réduit, la boite qui les construits n'existe plus, donc pour trouver des pièces de rechange pour le gréement, ça doit pas être facile, et le proprio ne s'en occupe plus...qui va acheter ça??? ...et une poubelle de plus dans quelques années.

dans la même marina, le boss d'une boite de plongée locale a sympathisé avec le le proprio, vieux et malade, d'un catamaran 33 pieds (valeur environ 30k) et qui ne navigue plus depuis quelques années... il sympathise tellement que le proprio rentrant dans son pays, lui donne le catamaran! sauf que, le plongeur a du mal à maintenir sa boite à flot, vu la baisse de fréquentation des touristes, en est réduit à vendre un de ses deux bateaux à moteur pour faire vivoter sa boite, et donc n'a pas le moindre kopek pour rénover un vieux cat, et hop...une épave de plus...

Même marina, un type passe des années à construire un ferrociment de 38 pieds...finit par le terminer...le baptise "at last"....écoeuré par le temps passé sur ce p...n de bateau, il le vend une misère (8k) à un type qui...perd son job et ne peut plus se permettre de l'entretenir....le proprio de la marina, va le mettre aux enchères, car le gars ne paie plus les frais d'anneau...mais qui va acheter un self made ferrocement...??? la marina n'a pas la tune pour le faire détruire...et hop...une poubelle de plus....

Même marina, un architecte naval a construit un biquille de 40 pieds tout en alu, vieux et malade, rentre dans son pays, et vends son bateau 20k...acheté par un russe qui découvre un peu tard des gros problèmes d'electrolyse...résultat, une poubelle de plus stockée à sec depuis deux ans avec des trous dans les quilles dont suinte un liquide noirâtre...(doit y avoir une raison technique que j'ignore pour ça...non, ces quilles ne sont pas des réservoirs à gasoil)

12 mai 2018

Pas le meilleur message pour commencer le weekend, mais incontestable

12 mai 2018

Changes de marina, ça te changera les idées.......

12 mai 2018

C'est ta "marina" qui est une poubelle ! :lavache:

12 mai 2018

on va dire ça... :mdr:

14 mai 2018

Bonjour,
je ne peux que constater le marché délicat de la plaisance et particulièrement celui de la voile. La classe la plus impactée celle des 11 à 14m. Beaucoup de bateaux à vendre et peu d'acheteur. Un grand % ne sont pas ou plus en état ou manque cruellement d'entretien...
Les bateaux anciens vieillissent mieux que les unités récentes... Les unités récentes vieilliront moins bien et plus rapidement que des bateaux plus anciens avec un coût d'entretien supérieur... Les bateaux neufs sont plus des caravanes aquatiques pour zone portuaire...
Il faut nuancer et relativiser un peu... Le Marché économique d'occasion doit chuter de 30% pour vendre du neuf... Mais les professionnels ne maitrisent pas les places ou emplacements portuaires... Les jeunes n'ont pas de moyens suffisants pour l'achat de neuf... La chute du marché de l'occasion génère de nouveaux et potentiels acquéreurs... mais qui rêvent d'une unité plus grande que leurs moyens ne leur permettent d'entretenir... identique à l'automobile... (v6-v8 essence...) Le marché se dégrade... la qualité également... l'amortissement des coûts d'entretien sur dix années reste acceptable, mais à contrario une remise en état d'un voilier d'occasion mal suivi devient un gouffre financier et un vecteur énergivore de son temps libre... L'aspect financier du garage dans la zone portuaire, à taille équivalente et sur le bassin med de 1 à 4...
grosomodo de 3000 à 12000€/an... (Les dessous de tables...) sur un an ok mais avec une projection à 10 ans... Acheteur attendez la prochaine non pas la prochaine mais le prochain crack de la même crise... il se rapproche...
La recherche du bien...
Les sites de vente, Leboncoin, annonces de bateaux etc, le regard sur les yatchbrokers...
Bref rien de simple, juste l'envie de naviguer... mais cela devient de plus en plus délicat... de moins en moins de zone de mouillage de plus en plus d'interdiction... de plus en plus d'incivilité de vol d'acte de piraterie....
Un bateau, cela coûte beaucoup d'argent... Se rappeler que c'est le moyen le plus cher et le plus lent que l'homme a inventé pour se déplacer d'un point A à un point B...
Amitiés nautiques

14 mai 2018
  • " Le Marché économique d'occasion doit chuter de 30% pour vendre du neuf"???
  • "L'aspect financier du garage dans la zone portuaire, à taille équivalente et sur le bassin med de 1 à 4."?? Et des phrases sans verbes : -"La recherche du bien... "
  • "Les sites de vente, Leboncoin, annonces de bateaux etc, le regard sur les yatchbrokers... "

Bref, surement intéressant, pas j'ai pas vraiment tout compris à ce message!

14 mai 2018

Je crois qu'il faut effectivement prendre en compte, les coûts d'entretien et de détention d'une unité de plus de 11m, lesquels se sont envolés depuis une dizaine d'années. C'est une des raisons principales qui fait que l'on trouve de plus en plus des voiliers-poubelles à la vente.
La génération de propriétaire qui a accompagné la démocratisation de la plaisance ceux nées dans les années 1950/60; arrive en fin de parcours et contribue à déséquilibrer le marché de l'occasion en voulant se débarrasser d'une source de dépenses en croissance permanente, alors qu'ils pratiquent moins à cause des pépins de santé et d'autres raisons comme les petits enfants ou les contraintes croissante en matière d'usage et de liberté.

Les clients de la génération née dans les années 1970/80 n'ont pas les mêmes attentes et les mêmes critères de choix que la génération des années 50/60. Plus hédonistes il souhaitent profiter immédiatement et pour de courts moments de la plaisance, et pas dépenser inutilement pour de l'entretien ou un place de port, d’où le développement de la location dont les prix sont largement inférieur à ce qu'ils étaient dans les années 80 et permettent au plus grand nombre de profiter d'une unité qu'ils seraient incapables d'entretenir. Ils préfèrent aussi des voiliers conviviaux orientés vers le mouillage et le confort à bord avec un maximum de cabines pour louer à plusieurs au prix le plus bas.

Plus d'offres moins de demandes il ne faut pas s'étonner de voir les prix dégringoler.

Il reste un marché assez étroit du neuf (secondaire par rapport aux loueurs) avec des prix tirés, les gains de productivité et la concurrence ayant fortement diminué le prix, et des produits typées caravanes.

Enfin, il y a un cercle étroit de passionnés très minoritaire qui raisonnent avec des critères tout à fait autre, toute génération confondus, ont une pratique et des exigences très différentes mais de plus en plus difficiles à satisfaire compte tenu de l'orientation de la demande principale. Plus un marché de niches, ou les voiliers anciens très très bien entretenus peuvent encore se vendre et s'acheter parfois à des prix bradés.

14 mai 2018

Bof, pour ce qui est de la location : 3000€ la semaine en haute saison pour un 12m!!
Je préfère payer ma place de port.
Mais effectivement, la majorité ne pense pas comme moi (et c'est tant mieux). Je vois le verre à moitié plein pense qu'il reste des passionnés pour la voile et pas forcément les caravanes flottantes.
Après faut arreter de répeter "pas de place, mouillages cecicelà, y'a plus de saison, l'esprit marin se perd.... et l'occasion est foutue :aurevoirdame: :goodbye:

Bon du coup j'attends le prchain crack boursier pour acheter ;-)

14 mai 2018

De notre côté, on est pas pressé pour acheter... On fait partie de cette "jeunesse" (32 ans de mon côté 29 ans pour madame) qui rajeunit la plaisance :D
Effectivement le cout d'entretien et le fait d'avoir énormément de mal à trouver une place au port refroidit quelque peu malgré notre budget (aux alentours de 40k€).
Quand on voit qu'avec des loueurs sérieux, on a des bateaux très récents à des tarifs relativement correct (Ok 3000€ en pleine saison... mais à diviser par le nombre de personnes car on navigue rarement seul en vacances...)

ET pour moi LE point qui pèse lourd, c'est qu'en louant, on peut se faire nos 2 semaines de vacances aux antilles en hiver, 2 semaines en corse et 1 semaine en atlantique...

14 mai 2018

@pinch "ET pour moi LE point qui pèse lourd, c'est qu'en louant, on peut se faire nos 2 semaines de vacances ... "
La loc c'est aussi réserver un semaine avec un temps pourri, pluie, vent,...
mais HS sur ce fil.... réfléchi :heu:

15 mai 2018

La météo fait partie de la navigation... si on doit naviguer que lorsqu'il fait beau... autant rester à la maison ;)
Pour le reste, je ne pense pas être HS. Le marché d'occasion est compliqué et mon avis sur le sujet est une des causes ;)

14 mai 2018

La location est une très bonne solution car les avantages l'emportent largement sur les deux inconvénients: le prix que l'on peut trouver élevé et la contrainte de devoir rendre le bateau à une date déterminée. Certes on n'a pas le plaisir de se dire qu'on est chez soi et on ne peut y apporter une touche personnelle, mais on ne subit pas les énormes contraintes liées à la propriété d'un bateau: très gros investissement, frais fixes très importants, entretien répétitif particulièrement contraignant et bouffe-temps, qui compensent difficilement le fait de pouvoir lever l'ancre quand on veut (ou presque)..

15 mai 2018

J'ai hésité assez longtemps entre acheter et louer, et lu pas mal de trucs là dessus sur les forums en anglais.
Un argument qui revient souvent, c'est: si tu navigues plus de trois mois dans l'année, ça vaut le coup d'acheter.
Ensuite, pour moi, acheter, ça me permet de l'utiliser quand je veux sans formalités administratives, et sans prévoir (bon, ok, j'habite à coté).
Et, il est plus difficile de trouver des "petits bateaux" (entre 25 et 35 pieds) en location.

14 mai 2018

On assistera probablement à un redressement du marché de l'occasion sur les bateaux anciens bien entretenus dans les deux ans qui viennent. La qualité et la durabilité des invariants, coque, structure, gréement était supérieure il y a 20 ans. Elle s'est progressivement dégradée. Quant au reste il a été changé au moins une fois soit par usure, soit par obsolescence. La crise étant passée, l'écart de prix entre neuf et ancien de qualité s'est accru et les bonnes affaires ne manqueront pas.
De nouvelles formes de grand voyage intermittents sont en train de se développer et pour certains métiers à dominante intellectuelle, on peut sans se déconnecter continuer à produire de la valeur à distance. De plus, le travail évolue selon un mode projet ce qui permet une organisation séquentielle de sa vie de travail.
Les nouveaux modes de vie, l'ouverture internationale des générations montantes, offrent de nouvelles perspectives à la voile de grande croisière, bien éloignées des démarches de rupture de nos illustres prédécesseurs.

15 mai 2018

je suis pas convaincu par ton analyse , vu le style de navigateurs aujourd hui

15 mai 2018

merci Gradlon pour cette courte apparition de la belle face cachée de la planète "optimisme" du système héossien
militons pour l'ouverture d'une bourse de l'optimisme à Thimphou (capitale du Bhoutan) et paiement des dividendes en sourires et bisous dans le cou :coucou:
info : dernière semaine de vente à bas prix de mon magnifique voilier présent dans les annonces HeO, puis grosse augmentation en sourires bisous poutous joujous caillous ... profitez-en :-p

16 mai 2018

J ai beau chercher dans les annonces un rêve 45, je trouve pas :-p

16 mai 2018

Bonjour Quizas

As tu eu (ou a encore) un chat noir et blanc,nommé comme le "célèbre" mastic?
:lavache:

16 mai 2018

normal, je viens de le vendre 100.000 bi$ou$ à un Bhoutanais :-p

17 mai 2018

la ligue des optimistes existe déjà : www.liguedesoptimistes.fr[...]/

16 mai 2018

non Olivier ce fidèle équipier nous a quitté, j'en ai repris un à la bourse des équipiers locale, il est aussi con et exactement de la même couleur, ce qui m'évite de refaire des photos et son passport :-p
amistades y hasta la proxima

16 mai 2018

Moi, je suis en recherche depuis des mois aussi déjà. C'est vrai que les prix et les photos peuvent être alléchants , mais je ne m'y fie plus . Les annonces avec " bateau prêt à partir", c'est légion, mais quand tu vois que certains sont frileux à te donner plus de détails ou précisent qu'il ne veut pas de sortie de l'eau...Hum ! Je suis tombé sur une de ces annonces, tout paraissait normal et en bon état , d'après les commentaires du proprio et les photos. J'ai demandé un exemplaire de rapport d'expertise et là...problème structurel " important ", pas d'anodes , arbre d'hélice et hélice bien attaqués , vaigrages. Plein de petits trucs comme ça , volontairement (???) oubliés qui n'apparaissent pas sur l'annonce, mais qui chiffrent vite le prix d'une sois - disant belle occase. Ainsi, j'ai vu le prix de certaines m....s divisé par 2 en quelques semaines parce que personne n'en voulait , et qui paraissaient pas mal au vue des photos.

16 mai 2018

le refit coute souvent très cher , attention au coup d envie , bien refléchire au final , moteur , winchs , voiles , pléxi , peinture accastillage générale etc ...

16 mai 2018

nous y sommes en plein dedans(hanse 341 2003)
moteur 2020D sail drive(joint changé en 2014...ouf)830h
bien suivi et entretien pro..interieur nickel on le croit sorti du chantier

pas de pilote pas de capote pas de panneau solaire
pas de commande de guindeau
gv OK:pour croisière/ foc à changer/grement à changer/enrouleur à changer/vannes et passes coques à changer
carène à gratter(c est fait 40h le bagne)
au final le prix d'achat plus 42%
certes tout sera 0K révisé ou neuf...
notre cas ne pretend pas à l exemplarité...
mais acheter un 10m de 15/20 ans d'age pour moins de 40000e(pour faire simple)..c est acheter du travail beaucoup de travail et beaucoup de dépenses...
un comble?un oxymore?...acheter des....dépenses!!

17 mai 2018

ok, zerauqat...je comprends ce que tu veux dire...
Le "prix du marché" oscille entre deux extrèmes.
le prix "normal" pour un bateau "normalement" entretenu, ce sont les prix du haut de la fourchette.
Le prix "poubelle", pour un bateau dont l'entretien "normal" n'a pas été fait (cas du bateau dont tu parles).

ça parait logique...

toutefois, ce qui est moins logique :
-dans le premier cas, les vendeurs espèrent que tu vas payer les frais d'entretien qu'ils ont payés pour ce bateau (pourquoi les frais d'anneaux sur 20 ans tant qu'on y est...)
-dans le deuxième cas, en tout cas pour ce que j'ai vu, les prix de réfection ajoutés au prix du bateau, nous amènent à un prix équivalent (voire supérieur, parfois) au premier cas (donc, pourquoi est ce que l'acheteur s'emmerderait à se taper la réfection, quand il peut avoir pour le même prix un bateau sûr prêt à naviguer)

17 mai 2018

ah ok...je m'étais focalisé sur "foc, gréement, enrouleur et passe coque à changer"

17 mai 2018

Skywalk
Le bateau « dont je parle ».....?
L entretien n a pas été négligé ...
En particulier le moteur
Mais il a son âge et donc....

16 mai 2018

+25% pour un pas trop vieux.

17 mai 2018

C'est vrai l'entretien d'un bateau incluant une place de port dans un coin sympa à naviguer c'est beacoup d'argent. Je compte 8000€/an pour un 12m et sans compter des gros chantiers ou grosses dépenses comme un jeu de voile. Avec une partie du travail fait par le proprio, si tout est sous-traité on peut rajouter qq milliers d'euros en plus. Ces dépenses récurrentes sont rarement bien prises en compte par un acheteur sans expérience et on se retrouve avec des bateaux "poubelles" à vendre par des personnes qui ont acheté un bateau et qui n'ont pas les moyens et/ou la passion pour l'entretien.

17 mai 2018

tout à fait d'accord Sterwen, je pense que c'est la réponse à ma question...
Lorsque je me suis lancé là dedans, j'ai souvent entendu "compte 10% du prix d'achat par an pour l'entretien"...j'en suis loin...heureusement, au vu de mon inexpérience du marché et des conseils d'amis, j'avais pris une très grosse marge de sécurité, et je me suis cantonné à un bateau moitié plus petit que celui que je pensais pouvoir facilement me permettre.

Pour ce que j'ai vu, un bateau non entretenu depuis deux trois ans vaut 1/4 du prix de la fourchette haute pour bateau du même type ...au delà, ça ne vaut pas le coup...malheureusement, on trouve ce type de bateaux généralement vendus, non 1/4, mais 1/2 le prix de la fourchette haute, et donc évidemment, à part le pigeon (ici présent) en quête de son premier bateau, personne n'investit dans ces soi-disant bonnes affaires qui petit à petit se transforment en vraies poubelles.

17 mai 2018

Une poubelle , c est pas dégueu. C est ce qu on y met dedans qui l’est.

17 mai 2018

je redis , attention au coup d envie , tu vois le bateau proposé a un bon prix , la ,tranquille au port , l envie de naviguer te prend de suite et tu achètes , et boum , vieux moteur , voiles creuses , osmose , peinture , greement dormant et courant , guindeaux fatigué , chaine un peu rouillé ancre aussi , électronique ancien ... donc bien bien chiffré le refit

17 mai 2018

tout le monde c est pas comme toi , c est pour si on n a pas trop de connaissance faire attention

17 mai 2018

C est la description exacte du karaté quand je l ai acheté. Et je n ai pas regretté. Sauf que le « boum », je ne le comprends pas. Osmose, peinture, rouille, moteur et électronique hors d âge, voiles creuses ne sont pas des vices cachés. Donc pas « boum » mais achat en connaissance de cause. Ré-équiper progressivement est plus doux pour la trésorerie.

17 mai 2018

ce qu'on oublie de dire c'est que si on rééquipe complètement à neuf un bateau de 20 ans on a un bien meilleur bateau que si on achète un bateau de série basique de 2018 !
je prend un exemple : si on reéquipe à neuf (moteur, voiles, gréement, etc...) un ... on va prendre au hasard :langue2: ... Wauquiez de 1995 et que le prix d'achat + le refit est inférieur au prix d'un Bavaria 2018 on a fait une excellente affaire et on a un bateau solide et nickel pour un bon moment, on participe à la baisse de la consommation et à la préservation de la planète, on a un joli bateau et ... on ne risque pas de couler à la première tempête venue :coucou:

18 mai 2018

C'est exactement le raisonnement que j’ai fait. J’ai acheté un Chance 37 de 1979 un peu fatigué mais dont la coque et la structure était parfaitement saine. Ensuite j’ai fait 50Ke de travaux pour tout refaire. Au final, pour moins de 75Ke, soit la moitié du prix d’un voilier neuf, j’ai un voilier comme neuf. Probablement plus solide, dont les aménagements sont conçus pour naviguer et dont j’aime le comportement a la mer (il ne tape jamais). Pour ce qui est des performances, au près je fais aussi bien que les bateaux modernes (et souvent même beaucoup mieux), au portant, c’est vrai, je vais 10% moins vite… et alors

20 mai 2018

C'est tout à fait vrai et j'en étais conscient. Mais j'ai bien l'intention de le garder longtemps

19 mai 201819 mai 2018

C'est effectivement ce qu'il faut faire mais à condition de vouloir garder ton voilier très longtemps.
Le seul inconvénient de ce genre de raisonnement, c'est que si ,pour une raison x ou y, tu veux le vendre, il partira vite mais tu perdras quand même pas mal d'argent (mais je te le concède, pas plus qu'un voilier neuf, ça c'est sur...).

17 mai 2018

Pour les "acheteurs" de bateau, c'est comme pour ceux qui veulent faire le TDM...ils font ch... avec leurs questions et 10 ans après ils ne sont toujours pas partis :jelaferme:

17 mai 2018

Oui mais qui voudrait de nos jours rouler en Dauphine ou en 204, même superbement entretenues ?
Pour les voiliers, c'est pareil. Vos vieilleries sont peut-être plus solides (et encore...), mais surtout étriquées, sombres, peu confortables avec des cockpits minuscules.
Il faut vous y faire, c'est et ce sera de moins en moins vendable. D'où les prix.......
Cela dit, les nostalgiques de la voile de papy feront de très bonnes affaires !

17 mai 2018

Newhorizon ,quand je vois les productions des grands chantiers dans les 33 pieds aujourd hui , franchement ils ne me font pas rêver , on dirait l intérieur d un camping car , peu de rangement sans parler des qualités de construction , certes les carènes ont fait quelques progrès , mais honnêtement pour la croisière gagner un demi mille à l heure je m en fout , et puis pour le côté étriqué sombre peu confortable , tu me fais doucement rigoler , vas voir les photos du Moody Eclipse 33 dessiné en 1988 par Bill Dixon tu révisera peut être tes avis péremptoires

17 mai 2018

si une Peugeot 3008 coutait 400k€ à l'achat neuf, je pense qu'il y aurait beaucoup de gens qui rouleraient encore en 204...

17 mai 2018

les voiliers d aujourd hui sont plus sympa a vivre

17 mai 2018

Même au prix réel, il y a plein de voitures des années 70-80-90 que je préfère largement à une 3008. Pas fe fap, pas de vanne egr qui s'encrasse, pas trop d'electronique source a problème, et en plus des lignes sympas et originales.

17 mai 2018

au port ?

17 mai 2018

je ne suis pas un farouche défenseur du "c'était mieux avant" mais depuis de nombreuses années je ne peux que constater que la plupart des "jeunes" naviguent avec des bateaux d'occas des années 80/90 et que la plupart des "vieux" restent au port sur des pilot saloon du dernier salon nautique ... et on voit bien que la politique commerciale des chantiers n'est pas de vendre du bateau costaud et performant pour aligner les milles mais plutot du bateau confortable avec intérieur bien équipé pour vie au port agrémenteé de quelques courtes sorties le week-end.
pas de bol je ne colle pas à la tendance du marché :-(

18 mai 2018

Pour ce que je vois chez moi, les "vieux" font des petits sauts de puce d'une journée ou deux maxi,et bouquinent (ou picolent) beaucoup au port...les "jeunes" n'ont pas le temps (famille, boulot), au mieux ils se groupent sur un charter l'été.
Rien que pour le J80 du club, on a eu un mal fou à trouver 4 types pour faire l'équipe , et c'est toute une histoire pour l'entretenir ou s'entrainer ne serait ce qu'une demi journée...

19 mai 2018

Air connu...
Quand t'as les dents, t'as pas le chocolat..
Et quand t'as enfin le chocolat, t'as plus les dents...
:mdr:

19 mai 2018

C'est à mon avis, le vrai problème du bateau...
Indépendamment des problèmes de choix du bateau, de techniques et autre.
Quand t'es ""vieux", t'as moins la forme et tu en fais moins (sauf exception avec de nombreux exemples heureusement mais en général c'est quand même le cas) et quand t'es jeune, tu n'as pas le temps....
A moins d'être rentier ou d'en avoir fait un choix de vie à 18 ans et en aimant l'ambiance "roots" (à la Goudis), je vois pas comment on peut se sortir de ça...

18 mai 201818 mai 2018

Ma petite réflexion que je me fais à 0h05 !!! Heureusement qu il a des pseudos
Bateau poubelle !!! Cela permet et moi le premier d avoir un voilier et je l améliore chaque année avec mon budget !!! Et j ai pas la prétention de faire un tour du monde !! Juste m évader le weekend !!! Sinon il y aurai que des blazer bleu et pantalon blanc
Sur l eau !!!

19 mai 2018

Vous allez me lyncher, mais peut etre qu'instaurer un contrôle technique pour bateau serait finalement pas une si mauvaise idée.
Il y aurait moins de bateaux poubelle dans les ports, un bateau plus en état de naviguer devrait dégager, ca ferait avancer plus vite les listes d'attentes.
Couplé avec des taxes si le bateau ne sort pas suffisemment de jours par an, ce serait le top...
:pecheur:
:acheval:

20 mai 2018

Tu veux monter une entreprise de "déconstruction" et/ou recyclage de bateaux jugés inaptes ? :scie: :scie:

20 mai 2018

J'approuve à 200%.
Avant que le CT auto soit mis en place, j'habitais en Suisse, les suisses disait que les voitures francaises étaient aisément reconnaissables sans voir leur plaque car c'étaient les seules à l'état de poubelle...Depuis la mise en place du CT, ce n'est plus le cas.

20 mai 2018

ça m étonne pas de suisses ce genre de reflexion , qu ils restes chez eux

20 mai 2018

Super idée ptimousse, c'est vrai que quand le CT automobile à été mis en place, il y avait tellement de poubelles dangereuses que ça a fait du bien...
Mais les règles se sont lourdement alourdies, et une voiture en bon état de moins de 10 ans entretenue n'est plus sure de passer (merci les lobbys...)
Si cela dégénère comme cela avec les bateaux, est tu sur que ton cannot passera dans quelques années?
Au pire tu t'endettera un maximum pour acheter une bagnole, plus un bateau, on est plus à ça près.. :tesur:

20 mai 2018

Les poubelles dangereuse.......t'est sur de tes statistiques ?
Poubelles surement, j'en ai eu plusieurs, mais beaucoup moins dangereuse que si (par obligation de contrôle) j'avais conduit sans assurance et risque de délit de fuite, et incendie du véhicule derrière....pas d'argent , obligation d'un véhicule pour aller bosser. Conscient des risques, je roulais doucement.
Statistiquement, que est l'impact du contrôle technique ?????la seule véritable solution c'est Radar comme les camions avec 28 jours de contrôle , et pipette.
Une autre solution c'est lecture de panneau et régulateur auto, mais l'endormissement guette......
Pour les bateaux.....tu pars sur une épave ?

20 mai 2018

et que dire des bateaux neuf sortie d'usine et qu'il faut plusieurs mois voir années pour etre enfin en état de naviguer ???

est-ce normal ?

20 mai 2018

Comme dit Skywalk, le marché des vehicules d'ocasion s'est assaini en france. On pourrait imaginer en effet la méme chose.
Les assurances demandent des expertises pour evaluer la valeur du bateau, quelque part, c'est identique à un CT.
Ca simpliefierait la procédure d'achat, les primes d'assurances seraient peut etre plus "juste".

Je roule pas sur l'or... on discute dans la taverne :alavotre:

21 mai 201821 mai 2018

Continue...je prépare la corde.. :tesur:
Le CT auto n'as rien résolu sauf à empêcher ceux qui ont peu de moyens de rouler...
Un contrôle sans démontage, tu sais ce que j'en penses? Mon cousin était mécano...j'ai vu une 205 passer le CT et une semaine plus tard, le proprio vient faire contrôler ses freins AR....On a gardé les mâchoires usées jusqu'à la ferraille et les tambours creusés de 4mm....heureusement qu'il n'est pas parti en montagne...c'est un foutage de gueule. et tout le monde s'est précipité comme des moutons.
Ils nous ont tondus et ca continue.
N'oubliez pas que 17% de véhicules roulent sans CT, sans assurance et souvent sans permis....
Qui aura les moyens de mettre 20000 euros dans un véhicule pour aller sur les pistes aux champignons????
Pas moi. On mangera des haricots ? :lavache:

Je pense qu'il faut relativiser l'exactitude des causes des accidents déterminées par les pandores.

Un exemple d'illustration : une perte de contrôle d'un véhicule sur une route en mauvais état, c'est quoi?

  • Un défaut d'entretien de la chaussée avec une responsabilité de la collectivité?
    Non, bien sûr...

  • Un défaut des suspensions du véhicule en mauvais état?
    Non plus : c'est compliqué, il faut expliquer, démontrer, pffff...

  • Une vitesse excessive?
    Ouaiiiii. :pouce: :bravo:

:litjournal:

Moins de 1 pour cent des accidents mortels sont dus a des vehicules defectueux ,quand je vous dis qu'on se fait entuber ;-)

22 mai 2018

Ptimousse, comparer bateau et bagnole ... :non:
Quand on voit ce que va devenir le CT bagnole je suis pas pressé.
Qui va le faire ton CT??? benejeanneauteau??
Ok on est en taverne c'est pas une raison :jelaferme: :jelaferme:

quel beau sujet de débat ressassé depuis des lustres ; si t'es vendeur ton bato est le plus bo et les acheteurs des c.ns l'inverse est vrai aussi
bref
l'adage dit que tu es heureux à deux moment quand il s'agit de la propriété d'un bato : quand tu l'achètes et surtout quand tu le vends

la psychologie humaine est ainsi faite que certains devant leurs échecs ( navigations etc ) préfèrent ne pas vendre et rester avec des rèves et d'autres prennent leurs pertes et vendent coute que coute

Dans tout les ports où j'ai été il y a quelques épaves qui sont des cimentières de rèves

21 mai 2018

on voit régulièrement arriver sur HEO des gens qui viennent d'acheter ou sont à acheter des photos dont quelques photos montrent leur délabrement technique avec des défaillances dangereuses

beaucoup de bateaux qui ont 30 ans ou plus valent zéro ou moins si le moteur est d'origine

il y a des diagnostics pour l'achat d'une maison ou d'une appartement pourquoi pas pour les bateaux ? (Je sais que je vais me faire incendier mais il s'agit de protéger des pigeons potentiels)

mais pas de CT régulier, chaque proprio donc a priori compétent doit etre responsable

21 mai 201821 mai 2018

Tu sais quand j'ai acheté mon bateau, il ya avait un renault couach avec lequel c'est vrai, j'ai pas mal galéré...par rapport à un moteur récent.
Mais mainteant on commence à bien se connaitre, quand tu dis "beaucoup de bateaux qui ont 30 ans ou plus valent zéro ou moins si le moteur est d'origine" c'est pas completement faux ni vrai d'ailleurs..
Le mien est optimisé, fiable, demarre sans probleme à la manivelle tout se dont on a besoin sur un bateau.
Bon le point négatif serait peut etre un "léger manque de puissance" mais ça fait réflechir quand tu prépare ta navigation. :heu:

21 mai 2018

erratum, acheter des bateaux dont quelques photos ..;

21 mai 2018

je regrette encore mon YSM 8, avec un mécano à l'ancienne qui aurait fait un coup de fouet avec segment piston réalésage il serait encore dans le bateau, il n'avait que 2500 heures

21 mai 2018

valeur zéro si moteur douteux, voiles naz, carene bof, mille couches d' AF, jeu dans le safran, gréement douteux, fuites divers, etc

22 mai 2018

bateau de 30 ans avec moteur d'origine =0€??

Bof Jean, pas d'accord sur cet avis si tranché.

Je mesure autrement l'état d'un moteur qu'à son âge :
carnet d'entretien,
nombre d'heures,
corrosion,
état et type de l'huile et carnet des vidanges,
pièces d'origine,
propreté, fuites, état des durites, propreté du filtre primaire,
absence d'eau dans la gate moteur
et sans doute d'autres choses vues sur place comme l'odeur :mdr:

J'ai visité des bateaux de 10 ans pour un copain, bien peu m'ont fait envie et encore moins m'ont fait regretté d'avoir acheté un "vieux".

21 mai 2018

ok, Jean, mais j'ai eu beau chercher, j'ai pas réussi à trouver un 10-11m à zéro euros, même avec un moteur, carène, voiles et gréement douteux...le minimum (et en négociant dur), c'était dans les 8000...

21 mai 2018

bien sur, j'estime un bateau dans la description que j'ai fait plus haut à une valeur proche de zéro mais ce n'est pas ce que pense le vendeur bien sur !

23 mai 2018

J'ai encadré en école de croisière sur des bateaux neufs, ou presque.
Et je me rappelle une sortie en Octobre, sur un bateau de l'année, mer agitée, résultat: au retour de 2 jours de navigation, 2 pages A4 de réparations, dont la table du carré arrachée.
Puis,j'ai acheté.
Tous mes bateaux ont toujours été acheté d'occasion, 10ans et +
Et je me suis toujours sentit en sécurité sur mes bateaux, car j'ai toujours privilégié des bateaux solides en Alu.
Il y avait toujours des travaux à faire, l'électronique était toujours ancienne(mais souvent la nouvelle achetée tombait en panne avant l'ancienne que je gardais en sécurité)
Et surtout, SVP, pas de contrôle technique sur les bateaux, sinon, un novice achète un "bateau OK contrôle passé", sans rien y connaitre au bateau, a son entretien....
Pour moi, il faut apprendre à connaitre son bateau, à l'entretenir, etc pour naviguer en sécurité et pouvoir le réparer sois-même.
Petite anecdote: Les spécialistes Yanmar de Santa Cruz De Tenerife, voulaient sortir le moteur pour faire la vidange de l'inverseur, et affirmaient qu'une sonde de température fonctionnait (malgré nos doutes), bien qu'elle était défaillante. Donc les spécialistes et autres contrôleurs...
Dsl je n'ai pas d'exemple en France, je n'y navigue plus depuis 18ans

24 mai 2018

J'ai navigué il y a peu sur un voilier de 36 pieds de 7 ans, beau, propre, accastillage harken, plutôt bon marcheur...
Mais l'accastillage des portes tombait, la table se coinçait, le stratifié de la cuisine se barrait de partout, etc etc etc...
Une vraie m... dans ses aménagements intérieurs.
Tout beau tout propre à l'extérieur, mais à l'intérieur on voyait bien la "qualité" des matériaux et assemblages ainsi que l'approximation de sa conception (vannes quasi inaccessibles etc).

Je ne voudrait pas voir son état dans 10 ans.

Il y a bien des "vieux voiliers" construits avec de vraies boiseries par de vrais menuisiers qui sont en bien meilleur état à 30/40 ans !!!

J'ai visité en 2016 un voilier de travail d'environ 60 ans tout l'intérieur était nickel, juste un peu patiné mais impeccable.

Alors ce que je pense de ceux qui disent que "tous les voiliers de plus de 25 ans sont à jeter" je ne vous le dirait pas mais vous pouvez aisément l'imaginer !
:mdr:

24 mai 2018

Peux tu nous dire de quel bateau il s'agit ça nous évitera de faire des conneries.

25 mai 2018

Un voilier du groupe n°1 de la plaisance...
L'intérieur ?
Une caravane...

24 mai 2018

Et tout le monde n a pas les moyens d acheter des récents !! Et quand on est en galère au large au moins on peut se démerder à ce dépanner comme on c est fait chier à remettre en état nos poubelles !! Et de grasse oublié le contrôle technique
Que l on nous laisse le choix d acheter un bateau en fonction de nos finances

25 mai 2018

Autre exemple vu au salon nautique 2016, sur un cata une porte coulissante qui permettait d'isoler la coque propriétaire du reste du bateau.
Seul problème, pas encore mis à l'eau(salon nautique de Paris), mais la porte coinçait et ne coulissait déjà plus. J’imagine les navigations...
Donc, une petite suggestion, et si on mettait les bateaux neufs mais pas conçus pour naviguer à la poubelle, ou à terre? Des places de port seraient libérées pour les bateaux qui naviguent.
Petite précision pour certains constructeurs contemporains, eh oui, un bateau doit être conçu pour naviguer, et pouvoir subir une mer formée certains jours, ce n'est pas un appartement flottant qui permet de prendre l’apéro au port, sans jamais quitter ce dernier. Ah, j'oubliais, le cata était équipé d'un Ice-Maker pour avoir des glaçons quand on est branché au 220V!!!
Ps: je suis pour les apéros.
Vive les "vieux bateaux" solides et biens conçus.

Juste une remarque JANYVE :
"Des places de port seraient libérées pour les bateaux qui naviguent"

Un bateau qui navigue n'est pas au port...il navigue :mdr: :langue2:

Et, cette vérité toute simple mais tellement importante ayant été énoncée, il est tout a fait normal que des navires qui naviguent peu soient conçus pour être les plus efficaces possible dans leur utilisation principale : rester au port.

:mdr:

Voili voilu.

25 mai 2018

Dis autrement, quelle est l'utilité d'un port autre que de permettre aux navires de ne pas naviguer ? :litjournal:

25 mai 2018

Il me semblait qu'un port est un abris en cas de météo défavorable.
Un lieu ou on peu refaire les pleins et avitaillements divers.
Un lieu d’amarrage à partir duquel on peut découvrir une ville sympatique attenante.
Ou selon certains ports,
Un lieu ou il faut réserver sa place 7/15 jours avant, afin d'y obtenir une place qui permets de passer une ou plusieures nuits.

*Cochés les mentions inutiles.

25 mai 201825 mai 2018

En quoi est-ce incompatible? :tesur:

Un port est toujours tout ce que tu décris pour les navigateurs itinérants mais, depuis que les ports gèrent des places dont le droit d'occupation est attribué les ports sont aussi des lieux de relâche pour les navires dont les propriétaires sont bénéficiaires de ces droits d'occupation.

Force est de constater que, parmi les plaisanciers, le pourcentage des actifs productifs (et donc occupés le plus clair de leur temps à faire marcher la société au lieu de glandouiller en mer) est plus important que celui des rentiers ponctionnant le fruit du travail des premiers (et qui, eux, pourraient avoir le temps d'aller glandouiller en mer).

Nous voila donc déjà à la tête d'un bon nombre de propriétaires de navires pour qui un port est un lieu de relâche.

Pas de pot, parmi la population des oisifs exploiteurs, on trouve un nombre important de bibards pré-périmés dont l'état de santé, non content de grever la masse salariale des actifs, s'oppose à un usage régulier, hauturier ou ne serait-ce que fréquent de leurs navires.

Et vlan : v'là-ty pas une autre tranche de propriétaires de navires pour qui un port est un lieu de relâche.

Reste donc :
- les feignants
- les nantis
- les rentiers en sursis
- les délinquants en fuite
qui, eux, peuvent effectivement réduire le rôle d'un port aux fonctions de base que tu as énumérées.
:mdr:

25 mai 2018

Des bateaux ont été refusés car le port était plein, car ils n'avaient pas réservé, alors qu'il y avait un coup de vent.

25 mai 201825 mai 2018

Qu'ont-ils donc fait là en sortant imprudemment de leur port habituel en risquant une météo dépassant leurs capacités :lavache:

Ce que tu évoques (sans doute sur votre marais vostrum, une chose pareille n'existerait pas dans une vraie mer) est un argument de plus pour justifier qu'un port soit un lieu de relâche et que, surtout, on évite de quitter le havre douillet pour les caprices de Neptune. :-D

Plutôt que de cracher sur le plaisancier, ne faudrait-il pas plutôt jeter la pierre aux ports qui ont oublié dans leur gestion cette part de LEUR responsabilité au profit du rapport plus substantiel de leurs autres missions?

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (157)

La Giraglia

2022