2018 : quelle armada héossienne en Ecosse ?

Hello la celtitude,

Bon on a un peu pourri le fil de Bigben qui cherchait "désespérément les cartes papier des Shetland", mais en fin de compte il a du les trouver grâce à la générosité de quelques uns d'entre nous...

... et donc pour commencer à évoquer des trajectoires et des escales qui vont faire transhumer certains d'entre nous de Bretagne (et, ciel, même de Normandie !) en Ecosse, en virant l'Irlande par l'E ou l'W... c'est selon, et avec ambition pour les plus téméraires, de cingler vers Orcades et Shetland.

Or donc, le fil Bigben ayant sombré hors de la short list taverne (mais le bougre a eu réponse à sa requête, nous ne gémirons pas), relançons officiellement le sujet. Quelle sera l'escadre ? Quelles seront les escales ? Les périodes ? Qui provoqueront les rencontres !

Soyons clair et direct : le bateau qui nous porte, FX, moi même, le cercle de nos amis et de nos familles, se prénomme "Arzh"... Une fois que ton ami google t'aura donné la traduction, tu comprendras que le tempérament n'est pas franchement à la grande bamboche à 50 autour du barbecue, sur le sable et au son des guitares... ça tombe bien, le climat de nos objectifs celtes et septentrionaux se prête asse peu à ces excentricités...

Mais une fois repu des mouillages en solo et naturellement sublimes... voir se pointer une voile amie, pourquoi pas deux, aller trois on sera tolérant, quatre la coupe sera pleine... mais de tout de façon ça risque pas trop... donc on peut se voir saisi d'une furieuse tout autant qu'éphémère, envie de sociabilité !

Et donc, on pourrait peut être poursuivre le fil un peu écourté de nos programmes estivaux, et moi j'en étais à :

@Hubert, qui quitte Cherbourg mi mai, pour virer l'Irlande par l'W et viser ensuite les Shetland

@ Aliguen qui part fin mai début juin de Bretagne Sud pour les shetland, mais par l'E de l'Irlande

@Gorlann 29 qui, ayant fait le plein de galettes à Pont Aven (facile ! ) cingle 2è quinzaine de mai seul vers l’Écosse, lui aussi par l'E de l'Irlande (c'est raisonnable)

@Bigben qui, avec ses cartes papier enfin réunies, atteindra le St Graal shetlandais (mais je crois savoir qu'il a de l'avance avec un canote déjà amarré en Ecosse)

Et last but not least @Arzh Gwenn qui du 25 mai au 30 juillet va faire sa boucle de St Malo à l'Ecosse et retour, Ouest, Inner and Outer Hebrides, mainland, avec les opportunités à saisir du côté des Orcades, voire des Shetland... Et pour commencer, taille vers Oban par l'W de l'Irlande. Des équipages plus ou moins fournis qui se succèdent sur cette période.

Eh bien, ce premier résumé posé, qui veut compléter ? Et quelles suggestions pour envisager des mouillages communs. Basiquement, le canal 8 de la VHF tous les soirs pour envisager les ralliements (encore faut-il connaître le nom des canotes) ? Des choses plus sophistiquées, genre flicage AIS (je suis moins chaud et tout le monde n'est pas forcément équipé) ? Une liste d'escales envisagées avec planning plus ou moins arrêté ?

Et à présent, je m'arrête

A vous si le coeur vous en dit !

Hervé

L'équipage
06 avr. 2018
07 avr. 201816 juin 2020

On pourra me suivre sur l'AIS :
nom du bateau Karnelyann, c'est un Gibsea 105 + avec génois et trinquette sur enrouleur, donc assez facile à identifier cf photo jointe.
J'envisage de monter rapidement vers l'irlande avec une escale à proximité de Dublin (sans arrêt à Milford Haven) à Howth, ensuite Bangor, Islay.
Si les conditions sont bonnes : Loch Boisdale sur South Uist Stornoway; Kinlockbervie au nord-est de l’Écosse,, Lerwick.
Si MTO pas terrible je ferai plus d'arrêts en passant à l'est de Mull et Sky sans les escales sur les Hébrides extérieures.

Nous pourrons échanger nos numéros de portable et s'envoyer des SMS, ou faire un groupe de diffusion avec une messagerie et/ou avec la wifi ou la 4G, envoyer des mails qui renseigneront les bateaux de l'armada sur les rencontres possibles et les intensions de chacun en terme d'escale et de visu possible.
Possibilité de faire aussi un groupe en utilisant l'appli WhatsApp et la connexion 4G ou Wifi (si présente).
Voici en 1re approche ce qu'il me semble possible de mettre en œuvre.

07 avr. 2018

Faire un groupe dans une appli me semble une bonne solution pour être au courant des allées et venues des uns et des autres puisque tout le monde n'a pas d'AIS.

Plus facile que des envoies de SMS.

14 avr. 2018

justement j'ai reçu ça de STW: l'auto-rallye

Association
Sail The World
Sail The World
Cher(è)s adhérent(e)s,

Vous préparez un départ en grande croisière cet été et vous aimeriez partager votre aventure?

STW pense à vous en lançant la première plate forme d'auto-rallye permettant à des plaisanciers d'auto-gérer une application de suivi de rallye hauturier.

Vous devenez initiateur d' un auto-rallye en proposant une destination et des escales et l'application vous met en lien avec d'autres équipages partant de la même région au même moment et séduits par votre programme. Il ne reste plus qu'à vous équiper d'une balise de tracking STW et c'est parti, vous disposez d'une cartographie de suivi des voiliers en mer, dédiée à votre flottille !

L'auto Rallye STW, c'est le plaisir de naviguer à plusieurs sans contraintes avec l'objectif de préparations de départ en commun, de belles rencontres entre équipages, d'un partage de compétences aux escales en cas de besoin. Une fabrique de bons souvenirs en perspective !

Retrouvez l'application sur stw.fr, visualisez ici notre auto-rallye démo, et franchissez le pas en créant votre propre auto-rallye STW !

Pour plus d'informations, écrivez à bureau@stw.fr

Bon départ à tous !

L'équipe STW

14 avr. 2018

Rien vu sur le site!!

16 avr. 2018

Ok mais c'est une démo
mais pas vu de lien pour créer un nouveau "rallye", et tuto pour mise en œuvre, comment avec quel matériel, coût etc.....

07 avr. 2018

Salut Michel,tu prépare le mechoui d'acceui?

07 avr. 201816 juin 2020

Oui, crabe pour ceux qui jettent l'ancre dans Ronas Voe. Ou par beau temps, repas à la maison pour ceux qui viennent mouiller dans Burravoe (North Roe, Yell Sound) ou Collafirth.

Sur la photo: le voilier des amis dans Burravoe au petit matin vu de ma fenêtre.

07 avr. 2018

Pour ceux qui vont monter aux shetlands, il ne faut pas manquer la visite de la reserve ornitho de Noss, je l'ai fait avec un petit bateau à passager, depuis Lerwick, le patron est tres sympa il parle tres bien Français, et j'avais passé une bonne journée.
A Stornoway du 18 au 21 juillet, il y a le festival de musique celtique (heb-celt), nous avons adoré, par contre si vous aimez la tranquillité, fuyez car le chapiteau est juste en face de la marina.
Je ne pense pas que je monterai cette année, je suis en capacité de manoeuvre restreinte, car je me suis cassé le pied, et ce n'est pas forcement un super endroit pour faire de la réeducation

07 avr. 2018

Super le festival, nous y étions en 2014.

07 avr. 2018

Rassurez-vous,j'ai bien les cartes (gentiment prétées par papy-Boom que je remercie au passage).
Je pars (en avion) la semaine prochaine vérifier que le bateau a bien supporté l'hiver écossais. Si tout va bien, mise à l'eau et traversée du canal calédonien.
Ensuite orcades et shetland mais plutôt en mai-juin. Nav tranquille et tourisme avec ma chérie aux shetland en juillet; puis traversée pour la norvège.

Je ne sais pas comment c'est sur la cote est. Mais, à l'ouest de l'Ecosse, la 3G ou internet dans les mouillages est un doux rêve. Il faut aller au pub pour avoir une connexion (ca va c'est pas trop la corvée quand même). Par contre, le telephone passe à peu près.
C'est peut-être plus simple de communiquer par sms?
Par contre, j'ai l'AIs mais pas trop l'habitude de l'allumer.

Benoit

07 avr. 2018

Bonjour,

avec tous les imprévus que je dois régler avant de partir, je n' ai pas encore de date de départ, à 15/20j près.

Je souhaite trouver quelqu' un pour m' accompagner, mais comme je n' ai pas encore de date, c' est pas facile, et comme "il vaut mieux être seul que mal accompagné", on verra bien mais ce n' est pas un problème pour moi (juste pour ma femme).

Mon bateau (Brise de Mer 31) s' appelle "Kalevala", pas d' AIS mais visible et repérable de loin: alu avec bandes jaunes, mat jaune, GV avec le haut en orange fluo ainsi que tous les renforts de la trinquette (sur emmagasinneur).

Côté programme, je pense monter rapidement vers l' Ile de Man (que je ne connais pas), mais si c' est pendant le "Tourist Trophy", bien que passionné de moto, je serais obligé de "zapper" faute de place, puis monter tranquillement vers le canal Calédonien, puis les Orcades.

Pour le retour, ce sera selon la météo et les envies.

En tout cas, l' idée de se retrouver entre Héonautes dans un coin paumé me plaît bien, mais une fois parti, je n'aurais plus d' internet, juste VHF et tel mobile, à moins que j' ai le temps d' apprendre à me connecter dans un pub (je suis nul en informatique et connexions, mais avec la motivation de trouver des copains, çà peut peut-être aider!).

Gorlann

07 avr. 2018

si tu veux de l'aide pour te connecter sur un point wifi passe à la maison ;-)

07 avr. 2018

Super, j' accepte volontiers ton offre.
Je te contacterais en MP
A+
Gorlann

Bonjour
Je me suis trouvé à Peel pendant le TT et il y avait de la place.

07 avr. 2018

Bonsoir,

alors là, dans ce cas, j' essaierais bien de faire "d' une pierre deux coups"!
En 87, j' avais envisagé de le faire en catégorie "moto ancienne" sur un Ducati 350 Desmo mais mon banquier n' avait pas du tout été d' accord!

Merci Hubert pour l' info.

Gorlann

07 avr. 2018

@Gorlann... faut pas se priver d'internet, ça permet qd même de récupérer les fichiers gribs et une MTO à 10 jrs... et en Ecosse aucun pb dans les pubs.

Sur idée d'Alain (Haliguen), j'ai concocté un petit fichier excel que chacun peut compléter avec ses différentes coordonnées et une première approche de ses prévisions d'escales. Si vous me communiquez vos e-mail en MP, je peux vous le faire parvenir. Voir ensuite si on peut coller ce fichier dans un espace partagé qui permettrait ensuite à chacun de faire ses mises à jour.

Hervé

08 avr. 2018

Nous sommes 2 bateaux a partir du golfe du Morbihan debut juin un romanée. ARGO et nous pogo 10.50 MORA MORA programme prévu tour de l Irlande par l ouest avec incursion en ecosse une fois la haut .durée 3 mois nous avons tous les deux l ais et pour nous mora mora une balise DOLINK qui peut être suivie en allant sur le site pogo mora mora ou sur le site dolink communauté
A bientôt peut être

08 avr. 2018

Bonjour, leno
Nous avons un ami commun qui nous a fait nous rencontrer : P. Louboutin.
Sympa votre projet, si nos dates de départ coïncide, on pourrait se faire un bout de route ensemble jusqu'au Scilly.
On ne devrait pas s'y arrêter et poursuivre jusqu'à Howth (Dublin) si la météo est OK. On navigue à 2, mon épouse et moi.
J'ai aussi un transpondeur AIS.

08 avr. 201808 avr. 2018

@leno
j'a fait ce même programme très exactement, tour d'Irlande par l'ouest en 3 mois en 2015, en solitaire sur Nomade.
un grand, très grand souvenir.
l'incursion en Ecosse a été courte (Campbeltown puis Isle of Arran) mais j'ai trouvé ça si beau que j'ai une folle envie d'y retourner.
si tu veux des infos sur mon périple, n'hésites pas
( et je suis basé au Crouesty, je crois que nous sommes voisins.., je vois à peu près ou est Mora Mora)

je repars, mais hélas seulement l'an prochain, mon programme cette fois-ci Ecosse, puis Hebrides, Orcades, Shetlands sans doute, traversée sur Norvège et hivernage du côté de Stavanger sans doute, et redépart vers les Lofoten l'année suivante.
Mais c'est pas l'envie qui me manque de rejoindre l'armada ....

Dom
dom-nomade.blogspot.fr[...]
( partie Irlande-Ecosse sur les articles de 2015, mai à aout)

08 avr. 2018

juste une petite info: il y a une nouvelle marina à Oban. Elle se trouve en ville, l'an dernier fin aout les premiers bateaux commencaient à s'amarrer
elle est financée et gérée par des capitaux public et est concurrente à celle de Kerrera
Elle présente les avantages et les inconv d'une marina en ville, c'est bien d'avoir le choix entre les deux
pour les prix je ne sais pas, je m'y suis juste amarré dix minutes pour débarquer des équipiers vers la gare

08 avr. 2018

J'y suis passé en aout. Très bien située en pleine ville.
Oban est touristique mais belle ville quand même. Avec tous commerces et supermarchés pas loin
On a eu du vent de sud sudest; donc bien abritée. Par contre , par noroit, ca risque de remuer un peu.
Assez chère (30£/jour pour mon bateau de 9 m). Pour les douches et sanitaires, il faut aller aux douches publiques à 100 mètres près du bureau des ferrys

08 avr. 201816 juin 2020

Quelques clichés du festival de Stornoway (2014) et des festivités de mi-juin à Lerwick (2012).
Une question pour le "local de l'étape" Mic :
les festivités de mi-juin ont-elles lieux chaque année?

08 avr. 2018

Oui, il y a plusieurs activités en juin, avec défilé des Vikings comme sur ta photo. Notamment :

-le weekend 21 - 24 juin avec le Simmer Dim Rally (300 bikers)

-le weekend du 30 juin-1 juillet lié à la Viking Offshore Race (Norvège - Islande avec escale à Lerwick)

Il y a pas mal d'activités en été un peu partout dans les îles.

08 avr. 2018

Nous serons aussi dans le coin cette année, "Que sera" dériveur alu de 16m, avec AIS.
En famille (3 enfants) et avec amis de fin juin à début aout en passant par l'Est Irlande puis canal calédonien puis sud norvège pour hiverner, d'ailleurs si vous avez des plans.. je suis preneur!

14 avr. 2018

Carrément tentant..., dommage que le bateau ne soit pas tout à fait pret :heu:
Sinon je serai bien monter faire un tour la haut aussi, peut être une autre fois

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022