mesure de l'altitude

03 avr. 2018
03 avr. 2018

:pouce:

03 avr. 2018

ce qui veut dire que pour nous les bretons l'altitude indiquée sur nos rochers qui ne sont jamais recouvert par la marée a comme reference le port de Marseille ...incroyable tout de m^me !!!

03 avr. 201803 avr. 2018

Bonjour,
ce n'est pas le port, c'est la Corniche... Nuance. Subtile, certes, mais nuance.
Ce qui m'espante, c'est que le niveau soit monté de 16cms depuis 1987.
C'est sans doute pour cela que j'ai de plus en plus de mal à monter sur le bateau par l'étrave depuis le quai...

03 avr. 2018

"Ce qui m'espante, c'est que le niveau soit monté de 16cms depuis 1987"
Sans doute une faute de frappe pour 1897....

12 avr. 2018

non c'est bien 1987
et j'en ai la preuve ...
au troisième bassin du port de hyères quand les locaux professionnels ont été
construits il ont procédé au percement du quai pour que les eaux pluviales puissent s'écouler en passant par en dessous c'était en 1986
depuis les orifices sont submergés en permanence et il y a de l'eau de mer sous les locaux alors qu'à la construction c'était sec .
d'autres part à portpetiaud par des coups de larguade régulièrement la rue est submergée par la mer qui se déverse dans le marais .
ce qui va entrainer la disparition des cannes et des roseaux et de la faune
d'eau douce .
le bouleversement climatique est en route et ça s'accélère .
alain

03 avr. 2018

Voilà une nouvelle qui ne va pas réjouir certains porteurs de chapeaux ronds

03 avr. 2018

Rien de scientifique, seulement mon ressenti par rapport à un lieu précis que je fréquente depuis toujours : le port et la plage de La Nouvelle.
Je trouve que c'est l'amplitude qui a augmenté, certains jours l'eau est vraiment très basse (ça se voit bien au niveau du port de pêche quand il n'y a personne à quai) et d'autre fois elle monte au ras du quai et envahit toute la plage, comme récemment, jusqu'à envahir le premier rang des constructions en bord de plage ce qui fait un bon mètre de "marnage" !

:reflechi:

03 avr. 201803 avr. 2018

le marnage est dû surement au nombre de personnes qui se baignent en med :jelaferme:

les scientifiques ont-ils tenu compte de toutes les merdes balancer dans l'eau

D'un autre côté, si "ils" mesurent le marnage avec le même instrument que celui qu'"ils" utilisent pour mesurer les poissons qu'"ils" pêchent, 1m, c'est vraisemblable... :mdr:

03 avr. 201803 avr. 2018

A Port Camargue, depuis qu'on a remplacé les cat-ways par des ducs d'Albe, on se rend mieux compte des variations de niveau, et quelquefois, on a été effectivement pas loin d'un mètre. Surtout si après un coup de Sud-Est pendant lequel l'eau n'est plus qu'à 30cms des quais le vent passe à la Tram, le port se vide...

03 avr. 2018

1mètre! :lavache:

Ceci explique celà :mdr:

www.hisse-et-oh.com[...]n-ville

03 avr. 2018

"Seul appareil à mesurer la Méditerranée depuis 130 ans, c'est grâce au marégraphe que l'on sait par exemple que la Méditerranée est 15 cm plus basse que l'océan Atlantique.".

Ca explique sans doute pourquoi dans le midi ils sont en-dessous de tout !

03 avr. 2018

Yves tu cherche la bagarre ...

Par contre peut-on faire confiance aux mesures venant de ce pays ?

03 avr. 2018

15 cm depuis 1897 ou 1987, peut être.
Mais souvenons que l'entrée de la grotte Cosquer se trouvait à flanc de colline il y a plus de 20000 ans (je ne me souviens pas exactement, usure du neurone survivant) et maintenant à -60m. Depuis 20000 ans, le niveau des mers a monté d'environ 120m. Alors pas de panique!

03 avr. 2018

Si le seul instrument est à Marseille, comment a-t-on mesuré les 15cm manquant en Bretagne.
C'est pour cela que l'on descend dans le Sud?
Mais bon si même les Suisses font confiance aux Marseillais, c'est quand même une référence en matière de mesure, la Suisse!

Pour les 15cm d'écart entre la Bretagne et Marseille, rien de plus facile :
il suffit de tendre une ficelle entre Marseille et la Bretagne et de mesurer sa pente avec un niveau. :litjournal:

12 avr. 201812 avr. 2018

c'est bizarre de mesurer les altitudes à partir d'un truc qui bouge !!!
Ah non, le marégraphe il est sur terre. mes excuses j'avais pas tout compris

12 avr. 201816 juin 2020

Il est pas bô notre marégraphe?

Certainement pas.

Je ne comprends même pas comment il peut être possible de vivre sur ces cailloux dénudés, écrasés de soleil, à côté de cette flaque huileuse et tiède.

En ce qui concerne le bâtiment, on dirait un poste de péage désaffecté.

Beurk. :non:

Non, non : c'est pas la peine, merci. :cheri:

12 avr. 2018

Si! Mais il faut l'entretenir.... :heu:
J'avais pressenti la montée des eaux! Pourquoi croyez vous que j'ai acheté un bateau.... :mdr:

13 avr. 2018

jaloux...

15 avr. 2018

On te fera une photo au mois de décembre... :heu:
Quand tu promenés en ciré.... :mdr:
Au mois de juillet....n'en parlons pas.... :tesur:

15 avr. 2018

La mer 15cms plus haute en Bretagne ?
Sans doute d'ailleurs on dit bien qu'on "descend" à Marseille :langue2:

22 avr. 2018

C'est pour cela que les Bretons peuvent démarrer leurs bateaux à la pente... :acheval: :acheval: :acheval:

22 avr. 2018

la marégraphe est à Marseille car s'il était en bretagne les bretons ne sauraient pas s'en servir !!
fait être à jeun pour faire les mesures ..............
Étonnant non ?

22 avr. 2018

des maregraphes en Bretagne ce n'est pas à ça qui manquent il y en a plein et depuis des lustres

22 avr. 2018

Petit bain au mouillage, au Frioul, cet après midi!

22 avr. 2018

À Carnon aussi! :bravo:

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022