La quille, c'est parti

Ca y est après 41 ans de bons et loyaux services, il est temps de passer à autre chose.
Un retraité de plus sur le site, un productif de moins au boulot.
Comme d'autre, j'aurai plus de temps mais moins de forme physique, j'ai déjà dû revoir à la baisse les ambitions nautiques.
Avant tout il va falloir s'occuper du refitt de la mécanique humaine: le coeur, les épaules, le dos, la prostate....Alouette, gentille Alouette.
Alors dites moi, comment ça s'est passé pour vous, comment ça se passe maintenant?
Sachant que ,comme dit l'autre de service, on est tous égaux, mais il y a de plus égaux que d'autres
Jf

L'équipage
30 mars 2018
30 mars 201830 mars 2018

Bonjour et bienvenue au club des plus tous jeunes qu'il faut entretenir au mieux pour pouvoir naviguer..

TH puis pension sucrée au jour de la retraite il y a 11 ans et 3 jours.

30 mars 2018

tu as quel age ??

30 mars 2018

Les 66 me semblent de plus en plus proches

30 mars 2018

Je ne comprends pas: th puis pension sucrée?

30 mars 2018

Travailleur handicapé, la pension allouée disparaît le jour de vos 60 ans.

30 mars 2018
30 mars 2018

Je ne comprends pas non plus,
le point me semblait utilisé dans des conditions bien tristes, est-ce vraiment ce que tu veux dire?

30 mars 2018

On s'y fait très bien. Comme on est moins rapide c'est le temps qui manque, au point que je me demande comment font ceux qui bossent :alavotre:

30 mars 2018

Je me demande la même chose pour le temps passer sur hisse héo.

30 mars 201830 mars 2018

Bonjour,
depuis que je suis à la retraite, - dix ans quand même - je me demande qui est l'abruti qui a dit "le temps c'est de l'argent". Comme j'ai plein de temps, je devrais avoir plein d'argent, ben c'est tout l'inverse. Va comprendre...

30 mars 2018

La vitesse diminue mais pas l'humour, apparement.
C'est bon signe

30 mars 2018

Bonsoir.
Sept zéro pour moi cette année ... MERDE alors !!!
Le temps passe toujours à la même vitesse, mais comme je vais moins vite, le temps passe beaucoup plus vite !!! CQFD.
Et je viens de vivre le moment tant redouté: Lise ma petite fille de 9 ans: "allez Grand-père ! Je file et je t'attends en bas de la piste, là c'est facile !!! et hop ! elle disparait dans la pente àdonf sur ses skis et moi attentif à ne pas tomber, je descends à mon rythme ... Une drôle d'époque, mon bon monsieur !!!
Mais quel bonheur de faire encore du ski !!! ... et vivement les beaux jours pour aller avec mon écume Democrite faire un tour dans la rade d'Hyères !!! (Democrite 42 ans, lui et moi 112ans à nous deux !!! MERDE alors !!!) Salut bien

30 mars 2018

Je parle pour mon père qui a été en préretraite à 57 ans.
Il en a maintenant 92 et fait toujours ses 400 km l'été à vélo!
Comme il le dit: j'ai commencé à me refaire une santé quand j'ai arrêté de travailler. Donc un peu d'espoir, non?

30 mars 2018

Perso, je suis plein......d'espoirs!
Bientôt 69 aux moissons!
Un bon chiffre non? :mdr:

Felicitation lessis moor pour ta retraite ,franchement la retraite c'est le pieds ,on a moins de pognon mais on se leve quand on veux le matin et des qu,il y a un rayon de soleil je fais bronzette sur la petite terasse de ma cabanne ,on a le temps d'inventer et de mettre aux point de nouvelles recettes de cuisine ,on s'occupe un peu de nos grands enfants ,on a le temps de soigner les animaux et les oiseaux de la nature et j'ai meme le temps d'elaborer des projets sur mes futurs minivoiliers,que du bonheurs je te dis :pouce:

Ah j'oubliais pour la mecanique humaine c'est pas grave: tout ce qui ne te tue pas te rends plus fort ! ;-)

30 mars 2018

Au final un rêve d enfant cela devient un rêve de vieux...
Il faut que l esprit s habitué à son corps vieillissant.
Qu il le laisse faire avec ses nouvelles maladresses et ses retards.
Je saute plus aussi vigoureusement sur le quai...mais tant que la pensée est vive je suis content ,d encore être là.

30 mars 2018

pffff déjà 7 ans d'invalidité a la retraite au mois de septembre et le bateau depuis juillet rien ne m arrête malgré encore quelques soucis de santé

30 mars 2018

Pensez à vous inscrire au club!
Des Tamalous..... :heu:

30 mars 201830 mars 2018

Je n'ai pas mal, plus mal mais j'ai un gicleur dans le carburateur qui déconne :heu:
juste comme çà, c'était en 2015. et je navigue seul.

31 mars 2018

Bonjour trebor. Toujours solo, personne pour me suivre par ex aux Scilly et +. Le maximum, 3 personnes moi compris sur trois jours aux Anglos. Ce n'est pas la taille du bateau qui pose problème mais le bonhomme et çà ne va pas en s'améliorant.

Je repart en juin même destination toujours en solo.

Guy sur ton 27 pieds, tu es 100 % solo ou de temps en temps en équipage ? Je pose cette question pour la taille du voilier , j'ai toujhours un doute si je pars sur un 27-28, 30 ou 33 pieds...

30 mars 2018

Bon les gars, merci pour l'espoir, mais il n'y avait quand même pas de désespoir, dans mon post...
Juste l'envie de savoir comment ça se passait pour vous avec vos bateaux, l'adaptation nécéssaire aux changements( pour rester positif !), si vous avez modifié vos habitudes, vos projets, vos manoeuvres.
Democrite tu as de la chance que cela n'arrive qu'a sept zéro, pour moi c'est arrivé bien plus tôt.
Pierre, minimaliste, on le devient par la force des choses, non? Pas par sagesse!
Tu as raison je deviens de plus en plus fort: je ne crie plus quand ça fait mal..

Par sagesse bien sur :-)

31 mars 2018

Et ce changement de bateau ça en est où?
On a pas eu la suite de tes recherches.

31 mars 2018

Bande de veinards, ah la retraite, un système magnifique, j'espère pouvoir y goûter. ..avant d'avoir 70 ans !

Avoir le temps de vivre. ..pour sûr que du bonheur! Partir en randovoile, bichonner son bateau, baguenauder, prendre soin de ce petit monde...

En espérant que les actionnaires promoteurs du système des fonds de pension n'arrivent pas à faire changer notre modèle social ...malheureusement je crois qu'ils sont en bonne place pas loin des manettes...

Le système est effectivement magnifique tant qu'on n'a pas commencé l'arithmétique.

C'est quand on commence à compter qui paye et qui touche que ça se gâte.

Il faut garder en mémoire que, lorsque "cesystèmesocialquelemondenetiernousenvie" a été créé, un retraité avait le "bon goût" d'avoir une espérance de vie de 3 mois seulement...

Depuis...plus de 15 000 000 de retraités et ayants droit, 28 000 000 d'actifs, s'agissant d'un dispositif par répartition, chaque actif a à sa charge plus d'1/2 retraité. :litjournal:

31 mars 201831 mars 2018

Quand j'ai acheté mon bateau, le vendeur, pour raison de santé, m'a dit : je l'ai acheté au même âge que vous. Je vous souhaite de le garder plus longtemps que moi.

lorsque le nombre d'années fatidiques est arrivé, j'ai crié victoire, j'ai réussi. Mais chaque année de plus se fait sentir, et je n'en suis qu'à 2 de plus.

Je m'accroche pour ne pas m'avouer vaincu et rendre les armes trop tôt. C'est finalement une bonne motivation.

31 mars 2018

Qu'est-ce qui est si dur? Qui justifie qu'il faille se battre?
Juste pour savoir si il n'existe pas de solution.

31 mars 2018

Ok mais concrètement' il n'y a pas des astuces à partager sur comment simplifier, faciliter?
De mon côté, depuis plusieurs années, la simple manipulation des bouts, amarres écoutes, etc, déclenchait des douleurs dans les bras, dans les mains qui me réveillaient plusieurs fois par nuit. Pas seulement le bateau, le vélo, le ski, le poncage. Après ces quelques années, voulant profiter de l'opération de l'épaule , j'ai demandé au chirurgien si on ne pouvait pas utiliser l'anesthésie, pour faire aussi le canal carpien. Et bien bonne nouvelle: pas besoin de l'opérer: une simple injection dans le canal sous échographie, et tout a disparu! Ca n'est sans doute pas généralisable mais ce serait dommage de ne pas en profiter.
Depuis je fais le president: je sers des mains sans angoisse.

31 mars 2018

Pour moi j'ai arrêté depuis longtemps de manger de la Blédine, quoique cet âge pourrait revenir .
Je m’aperçois que mes bateaux perso sont de plus en plus petits, mais les bateaux que je loue de plus en plus gros.
C'est ma méthode du bonheur en vases communicants :heu:

31 mars 2018

Bonne idée,
Avec équipage plus fourni quand il y a location, je suppose?
C'est sûr que la location seule, ça n'est pas satisfaisant, mais avec un petit boat pour le quotidien, pourquoi pas?

31 mars 2018

A terre, cet hiver, j'ai pris 2 kg, comme ça... plus l’arthrose qui fait que tu cherches le palan pour sortir du lit le matin et les douleurs qui vont avec, infernal parfois, surtout l'arthrose cervicale qui, si je dors trop se réveille et me met de "bonne" humeur. Et comme je refuse de prendre des AINS et des anti-douleur...
A bord, plus d'arthrose, difficile de démarrer la machine mais deux jours après, régénérescence complète mis à part une bonne fatigue normale et logique.
Bref, à bord, que du bonheur pur.

31 mars 2018

ça sent le sapin ici ...

31 mars 2018

Bonjour. Oui, en mer, les choses s'arrangent bien mieux qu'à terre principalement ceux dits mécaniques(je trimbale mon corset en dur au cas ou) restent les problèmes fluidiques divers.

C'est demain le grand jour sans les poissons ;-)

31 mars 2018

même en carton

31 mars 2018

????????????
Il y a des modèles en chêne, plus luxueux.., si c'est le sapin qui te gêne.
Enfin ça me plait bien d'apprendre qu'en mer les choses s'arrangent pour certains.

01 avr. 2018

Nossi, tu as des problèmes de pression ?

31 mars 2018

Un grand écrivain français classique écrivait: l'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, ça le fatigue!

31 mars 201831 mars 2018

quand je bossais encore, j'étais assez sujet aux lumbagos et autres désagréments du "travailleur un peu stressé"
une fois la quille arrivée, le déménagement définitif en Bretagne effectué, mon vieil Arpège vendu, mon nouveau bateau acheté ( enfin nouveau pour moi, hein, suis pas Crésus non plus) , et le changement de vie embrayé, j'ai commencé par me préparer physiquement, allez, hop, salle de gym, muscu, souffle, faire en sorte de tenir un effort sans se foutre en vrac , puis j'ai commencé par mon tour d'Irlande complet en solo en 2015, pour voir, tester autant le bonhomme que le bateau ... revenu, convaincu, repréparation du bateau et du bonhomme, re-salle de gym, sophrologie ( savoir se ressourcer dans les moments durs, savoir se déstresser, se préparer au sommeil )
tests médicaux complets , test d'effort, etc .... tout nickel .
Allez hop ... redépart solo, boucle atlantique, 2016-2017, j'ai fêté mes 60 balais aux Canaries pendant ma descente ( oui je me suis fait sortir un peu avant, y disaient qu'y zavaient trop de seniors suite a la fusion de la boite ... ok, je sors, pas insisté ...)

Un an de bonheur et de liberté totale
Je n'ai jamais autant pété la santé que pendant cette transat solitaire, perdu le peu de kilos pas forcément superflus - je n'ai jamais été tres enveloppe - mais retrouvé mon poids de 20 ans, rien que ça déjà ça ressemble à une tranche de bonheur.... pourvou qué ça doure .....!!
( ...et puis tiens je me suis racheté un vélo de course, cet hiver la salle de gym a fait faillite alors fallait bien trouver une parade pour faire bosser un peu la machine en y mettant un peu de plaisir en plus)
Faut pas mollir !
Faut pas attendre, les plats ne repassent pas deux fois.
Quand on sent qu'on est prêt, faut y aller ...
l'an prochain redépart, Ecosse (2019), hivernage quéqu'part là haut puis Norvège (2020)
après ? on verra bien ... refaire quelque chose vers le Sud ...?

Et puis, vu que dans ma conception personnelle, le temps est une élastique, sa longueur - et son intensité - est toute relative dans la perception qu'on en a ( la seconde vécue en solo en plein océan n'est pas la même que la seconde vécue au bureau, je vous assure, et même Einstein et sa relativité peut aller se rhabiller ) , et si on lui tire pas dessus comme un bourrin, peut-être qu'elle ne va pas me péter à la gueule trop vite ?

Super Dom, si on a la fenêtre de tir pour partir avant les 60 ans.. Pour l'instant je m'attend à n'être libérable qu'à 62, et en plus je n'aurais pas les 42 années de cotises complètes...
Enfin, on verra bien, dès que la porte s'ouvre je fonce dedans ..

31 mars 2018

@trebor, fais gaffe et calcule bien, si tu n'as pas les 42 années, car après, impossible de récupérer une miette, au contraire...

Oui, je prendrais une décision avec une vision claire coté montant de la pension.
Mais les années passent vite à ces ages, soit on fait quelque chose de suite, sinon ce sera jamais..

31 mars 2018

www.lassuranceretraite.fr[...]traites

Bonsoir, il m'aura fallu quasiment un an entre le moment o j'ai commencé les démarches et le moment ou j'ai eu tous le éléments en main, c'est pas simple et je n'ai pas fais beaucoup de boites. il manque toujours quelque chose.

Donc pour ceux qui envisagent de partir, prenez-vous à l'avance.

31 mars 2018

Et surtout, si vous avez été commerçants ou indépendants, ne comptez pas sur la retraite, on cotise beaucoup et à la fin, vous n'avez rien.

01 avr. 2018

Ben non jamais.

01 avr. 2018

Quand on ne sait pas de quoi on parle, le mieux est de fermer sa g...

01 avr. 2018

Ok, mais vous avez fait du black

01 avr. 2018

Les règles de calcul de la pension de retraite étant les mêmes pour les régimes salariés ou non, la pension est la même. Une faible retraite vient de faibles cotisations versées

Quel est le ratio net/brut pour un retraité ?

01 avr. 2018

Réponse dans trois mois: le temps qu'il faut dans mon cas pour toucher le premier versement. Il vaut mieux le savoir et avoir prévu.

01 avr. 2018

Bonjour. Mieux vaut ne pas y penser et à la retraite, il n'y a plus que du net. Plus proche de 7 que de 8 et ce n'est pas en milliers. :-)

Proche de 7 , grosso merdo, 30 % de retenue diverses ?

01 avr. 2018

bonjour,

alors 50% du salaire calculé sur les 25 meilleures années avec un max de 2600~, plus après les complémentaires. Moins ~10% de retenus.
ca c'est pur le régime général, les autres je ne sais pas.

Pour le noir c'est noir, quand on a été employé c'est compliqué.

01 avr. 201801 avr. 2018

OK, en partant dès 62 ans, (pas avant pour moi je suis de 1963 et du secteur privé), ça me fait vivre avec un peu plus de 2000 nets.. C'est sur que c'est pas le Pérou, mais c'est jouable si on baisse ses dépenses et son niveau de vie.. Difficile quand même de s'y projeter, je vois des budgets assez raisonnables de certains voileux, mais on ne connait pas tous ceux qui se sont aussi bien galéré car trop limité dans leur situation..

01 avr. 2018

2000 net , tu es un nanti .

Oui je sais, en me plaçant sur les déciles () de distribution des revenus imposables, je me place au dessus de la médiane .. Pourtant je n'ai fait que travailler, pas d'héritage ni rentes et autres avantages externes,
Le revers de cette situation, c'est que j'ai sacrifié aussi pas mal de temps et d'années de jeunesses pour ce p....n de boulot et que c'est irréversible.. Les moments de bonheur dont je n'ai pas profité, ils sont définitivement perdus, du coup j'ai pas trop envie de tout perdre le reste non plus..
(
)
fr.wikipedia.org[...]_France

01 avr. 2018

OUI OUI, un nanti,
notre président a dit qua partir de 1.2 KE de retraite il fallait cotiser pour aider les jeunes.
Il nous a augmenté la CSG. Comment elle ferait sa greluche avec 1.2 KE??

01 avr. 201801 avr. 2018

ben, elle irait faire le trottoir...

01 avr. 2018

a son age??
bon ok elle est pas trop mal conservée, mais faut en faire des tours de passe passe pour en vivre correctement.

01 avr. 201801 avr. 2018

ça m'en rappelle une..
c'est un jeune couple qui se retrouve dans la mouise, pleins de crédits et virés tous les deux.
La fille propose d'aller faire le trottoir provisoirement en attendant que Pôle Emploi leur trouve du boulot.
Le gars fait un peu la gueule, puis cède aux arguments de sa copine.
Elle part le matin, jupe raz la moule, maquillée vulgaire, le soutif bien visible, la caricature, quoi.
Et pendant toute la journée, son jules flippe, déprime, s'envoie bière sur bière et y a même pas de foot à la télé.
Le soir finit quand même par arriver, et la fille rentre épuisée, un talon pété, le maquillage qui bave, cassée, la pôvre.
Elle renverse le contenu de son sac sur la table, et ils comptent 186.20€ de recette.
Le gars s'indigne,:"qui est l'enfoiré qui t'a refilé une pièce de 20cts ???"
Et la fille répond: ben, tous!

01 avr. 2018

Bon, c'est vrai que je cherchais des solutions pour adapter les navs à l'âge, mais là, pas sûr que ce soit adapté à nos âges, ni au point de vue de ma moitié, ni au mien.
Je voyais des solutions plus techniques, genre, le bout de ficelle qui va bien, au bon endroit. Sans jeu de mot.
Plus dans le genre de la prépa de domde: ça n'impliquerait que moi.

Ça existe ces solutions.. Faut les glaner un peu partout...Il y en a beaucoup dans la littérature anglophone sur le sailing. Ça manque un peu en Français..

01 avr. 2018

1 an que j'ai arrete de bosser, un beau bateau, des moyens plus que convenables mais... la trouille est apparue en mer et l'envie se fait moins forte et ca me gonfle d'etre comme ca. J'ai toujours reve d'aller dans le pacifique et maintenant je crous que ma tete n'est plus prete ....

01 avr. 2018

Souvent on lit ici , on peut partir sur un petit bateau , ou c est facile le voyage dans l alizée etc ... il faut un plus que certain n on pas ou plus , dommage pour toi avec tes regrets .

01 avr. 2018

En même temps, tu peux aller dans le Pacifique avec un bel Airbus et louer un bateau sur place...

01 avr. 2018

je suis à la retraite depuis pas mal de temps et je navigue ,j'ai fait ma dernière transat à 61,c'était la quatrième et un convoyage sur dakar 5 ans après .
maintenant que j'ai un voilier de fainéant je me balade en été ou le vent me pousse , mais pour ne pas perdre l'habitude je navigue pas loin mais tout l'hiver au moins 3 jours par semaine temps permettant .
hier après midi bien que nous soyons le week en de pâques j'étais tout seul dans la rade hyères ,je me demande bien pourquoi ...
il y avait du soileil
alain

01 avr. 2018

Je gagne bien entendu beaucoup moins a la retraite qu'auparavant, mais:
J'ai enormement moins de frais qu'avant au quotidien
J'ai cessé globalement de bouffer la merde agro-industrielle ultra préparée et je mange plus sain, plus qualitatif, plus plaisant (j'adore cuisiner, en plus) et bien moins cher.
Je fais beaucoup plus de choses moi-même, exemple refection des matelas des cabines avant et arrière, devis :1200€ par un pro, non mais des fois ?
Hop machine a coudre, j'apprends a m'en servir, et j'ai même refait tout l'habillage de ma sellerie du carré, superbe et cabine avant , pour grosso modo 100€ de matière.....
Et j'en fais comme ça de plus en plus loi-même dans pas mal de domaines.
Moralité : je vis bien mieux qu'avant avec notablement moins .....
Et en plus de ça je réalise mes rêvrs de navigation ....
Pas belle la vie ?
Positivons, bon sang, vive la retraite !!!!

01 avr. 201801 avr. 2018

Comme je l'ai déjà dit ( oui, je commence à "rabaler", comme on dit chez nous, pas encore Eislheimer toutefois... ) j'ai 70 ans, 10 ans que je suis à la retraite, et je pense avoir trouvé ma vitesse de croisière. Voile en Med d'Avril à Octobre, hibernation partielle, puis petite balade entre Février et Avril en Asie du Sud Est, de préférence entre 9 et 10° Sud en louant un bateau sur place. Carénage et vidange en rentrant, et c'est reparti pour un tour. Je rentre le spi dès 18nd, au près 1er ris à 15nd, toujours le harnais capelé même le jour dans le cockpit, pas plus de 2 Casas à l'apéro et pédale douce sur le rhum arrangé, la nav à papa, quoi. Si ça peut continuer comme ça encore trente ans, je signe.

01 avr. 2018

Hoolof tu loues quoi entre Fevrier et Avril? Peux te demander ce que ca te coutes ? Merci

01 avr. 2018

Cette année, c'était un bateau en bois de 25m avec trois membres d'équipage locaux, à Flores. On s'est bien baladé, entre Flores, Sumba, Komodo, une bonne centaines d'îles, des tortues, des raies manta, des nuages de roussettes au coucher du soleil, et les dragons. Pour deux personnes, vol compris sur Singapour Airlines puis vols locaux avec Garuda, environ 6000€

01 avr. 2018

A partir d'un certain moment, physiquement il faut la jouer futé: les tendons, ligaments, les lombaires, n'attendent pas la retraite pour faire comprendre qu'il faut les respecter.
Opter pour de bonnes postures, utiliser des bras de leviers, des palans, voire des moteurs, suivant les faiblesses physiques de chacun, cela peut permettre de s'économiser et d'aller plus loin.

01 avr. 2018

En parlant d'efforts....
J'étais au bateau cet après midi en train de remettre la GV à poste....Un couple sur la panne d'a coté bricolait sur un First 18...Le pet-pet démarre, le bateau recule, puis il avance, puis il recule....madame est à l'avant gaffe en mains, monsieur se débat avec la barre et le moteur. Mais le canote dérive inéluctablement vers le fond du port...et se cale contre la main courante. Après avoir un peu cogné devant et derrière mais sans gravité. Personne ne bouge, il y avait pourtant du monde sur les pontons...
J'ai fini par prendre une amarre, monter sur un bateau de pêche et lancer l'amarre à madame... pendant que le pilote faisait marche avant, j'ai fait pivoter le canote pour leur permettre de sortir... La gamine qui était avec eux n'avait pas l'air "rassurée"... :heu:
J'espère qu'ils ont pu revenir....
Quel effort! :mdr:

01 avr. 2018

Bon et bien là on y est dans le sujet, et je suis d'accord avec tous, il n'est pas question de se plaindre, bien au contraire, mais de partager les méthodes de chacun, pour s'adapter.
Et chacune des interventions en apporte, c'est tout bon.

01 avr. 2018

@ Funky, c'est exactement ce genre de solution qui m'attirent et il est agréable de savoir que les autres utilisent aussi..

01 avr. 2018

Pour se maintenir en forme sans passer des heures à faire des efforts, il faut faire un peu de gainage, surtout pour maintenir le dos en bon état.

fr-fr.facebook.com[...]photos/

www.satflare.com[...]ack.asp
En même temps que je lis les fils, on peut suivre aussi la chute du satellite chinois en direct.

02 avr. 2018

@trebor, il est tombé ??

J'étais trop crevé pour attendre la chute, j'ai pris mon bouquin et au lit..

02 avr. 2018

Tombé cette nuit dans le Pacifique Sud, d'après FranceInfo...

02 avr. 201802 avr. 2018

Hier, sur un voilier de croisière "ordinaire",nous avons battu les meilleurs voiliers en IRC entre St Malo et Jersey.

Barreur: 72 ans, le n° 1 62 ans, un autre 64 et moi même 66. Les deux derniers avec des soucis de genoux qui deviennent rédhibitoires.

Cela devient dur au louvoyage par 25 à 32 noeuds comme samedi mais hier par mer belle et forts courants, c'est l'expérience qui a parlé avec un coeff 105 an passant dans les Minquiers à marée presque basse.

02 avr. 201816 juin 2020

où vous mettez la boîte à médicaments, sur la table à carte ?

02 avr. 2018

de quoi il parle celui là??
quand je vais à la pharmacie c'est à la cave coopérative .
pour l'instant la seule chose qui me gène ,c'est que je n'arrive plus à monter en tête de mât tout seul .
mais pour le reste tout va encore bien et je crois que si je ne suis pas le doyen du forum je n'en suis pas loin ..
alain

02 avr. 201816 juin 2020

prend une poignée Petzl.

www.snowleader.com[...]95.html

mise sur une drisse épaisse, genre Spi, puis sur ton harnais, la poignée monte avec toi. Mais ne peut pas redescendre, sans débloquer le mécanisme.

02 avr. 2018

Depuis que je suis en retraite, je me demande où j'ai bien pu trouver tout ce temps pour travailler.

02 avr. 2018

oui, en fait moi aussi, j'étais sacrément plus efficace avant que d’être à la retraite. maintenant ce qui n'est as fait aujourd’hui sera fait demain ou après demain, c'est le piège, croire que le temps est immuable.

www.laredoute.fr[...]43.aspx

Efficace ,pourquoi faire ? :-)

02 avr. 2018

C'est ce que je disais: il y en a de plus égaux que d'autres.
Il n'y a pas si longtemps, départ le matin tôt de Porquerolles arrivée le soir à la Ciotat, mouillage dans la rade, départ le lendemain arrivée au Frioul, retour aux Lecques, mouillage départ pour St Elme, par fort vent d'Est, passage de Sicié pas possible, retour aux Embiez, repos deuxième essai, ça passe, nuit à St Elme et retour le lendemain à Hyeres, rien de d'autre que la routine sur un bateau de 4,85.
Sans aucune douleur. Et puis un jour, le bord de vent arrière a surveiller le pic parait trop long pour les cervicales, à terre c'est la potence du cintre qu'il faut relever, les côtes font plus mal au cou qu'aux jambes.
Petit à petit les sorties se raccourcissent, la mise à l'eau demande un effort, les 23m de la gv s'aggrandissent, il faut anticiper et vendre le Pabouk.
Sur l'Arpège c'est pareil après une vingtaine de virement pourtant sous trinquette, la main droite ne veut plus rien savoir, aucun souvenir de choc et pourtant une douleur de fracture du petit doigt, je ne peux plus rien toucher...
J'ai repris un Drascombe, pour la Med, mis un moteur eléctrique parce que vraiment le thermique je n'arrive pas a le supporter. Même si la voile devient impossible je pourrais toujours flotter sans trop de bruit, sans avoir a tirer sur le lanceur.Il va bientôt ressembler a un fauteuil flottant eléctrique, gag.
Le radiologue a fait une drôle de grimace devant les clichés, le chirurgien dit que ça va aller dans quelques mois quand les deux épaules seront rabotées.
Juste au moment de la retraite c'est pô de chance.
Alors il n'y a ni désespoir ni plainte, juste l'envie de savoir si d'autres ont des solutions, des expériences, aussi bien du théorique que duconcret.
Dans le fil sur Superman, si je lance la pierre je vais me casser un pied en plus!
Ca n'empêche pas de rigoler.

02 avr. 2018

Non, pas de solution. 58 ans, déclaré depuis peu inapte au travail, bientôt le statu d handicapé? Je me donne deux ans. Si ça va pas mieux je revends le bateau et je nous paie des embarquements une semaine par an dans les îles.

02 avr. 201802 avr. 2018

Bah, j aurais du être, selon les pronostics, au mieux comme une légume dans un mouroir , au pire dans un monde meilleur. alors ma situation actuelle est plutôt miraculeuse. J ai pas à me plaindre. Mais pour en revenir au sujet, je le voyais plutôt relié aux aménagements , installations, trucs et astuces pour rendre son propre bateau plus facile. Pour moi, je pense que c est mort. Mais je peux encore faire le sac à patates dans les filières. Alors la loc avec skipper, pourquoi pas.

02 avr. 2018

Et bien si, ça ressemble bien a une solution d'adaptation, je note, on ne sait jamais.
Mais avant tout je te souhaite que ça aille mieux avant deux ans, sincèrement.

03 avr. 2018

Bien sûr, le fond c'est plutôt: truc astuces et bout de ficelle pour rendre moins physique le boat actuel, mais pas trop de réponse sur ce mode.
Et suivant le degré de récupération, ce sera peut-être, encore plus de lâcher prise: sac de patate, loc, moteur électrique, seulement par calme plat....

03 avr. 2018

Avant tout heureux pour toi, de l'évolution, si elle permet encore de faire le sac de patate.
Tu dois profiter de chaque instant, et des bons souvenirs.

04 avr. 2018

Dans deux ans tu auras récupéré, faut y croire.

04 avr. 2018

@ -=+
Alors tout va bien pour toi : parce qu ' après 60 ans si tu te réveilles sans avoir mal nulle part , c' est que tu es mort .

04 avr. 2018

@Oceanix: juste un petit mot du Paradis, c'est tout à fait comme en bas.
Je te dis ça parce que ce matin pas de douleur, donc je dois être de l'autre côté.

04 avr. 2018

Ca sent le vécu????

02 avr. 2018

cet après midi j'ai passé deux heures sur le mat pour déposer mon antenne radar ,et faire sa révision ,et puis la remonter .
si on calcule bien son coup on ne fait pas d'efforts ,évitement pour monter à 6m au dessus du pont c'est pas évident ,il ne faut pas oublier le sel et le poivre autrement il faut redescendre ...
je me suis fait un petit bleu qui devient rouge ,mais ça va et je suis content de moi.
alain

02 avr. 2018

Un des plus égaux?

02 avr. 2018

ben alors c'est bien, tu es en forme.

03 avr. 2018

Et les grands bateaux, c'est forcément physique?
Une belle traversée sur le Belem, ça doit donner le change, non? Ou L'Hermione?
L'avez-vous fait?

Avec tout ce qu'il y a sur le marché de l'occase tu dois pouvoir trouver un petit bateau ludique et façile ,tient l'ikone rando en cat boat ,quasiment rien a faire !

03 avr. 201803 avr. 2018

déjà le mien ,j'en fais pas lourd ,alors sur l'ikone 600 il n'y a même pas à hisser ...
mais il faut quand même tenir la barre quand le pilote n'y est pas ..
alain

03 avr. 2018

De toute façon, se tenir soi-même c'est déjà un problème, alors si il faut aussi tenir la barre, c'est plus une vie. Et puis il n'y a pas de haubans sur ces machins là, comme le Pabouk. À quoi on se tient?

03 avr. 2018

Bon, vous me remontez pas trop le moral les gars ...

Moi, je suis passé en rien de temps de l'état de quinqua en pleine forme, à celui de quasi handicapé alors que je suis pas encore à l'age de la retraite... il me reste au moins un septennat à bosser.

C'est rude, mais il y a bien pire ! (vu quelques exemples à force de côtoyer les kinés ...)

J'espère que ça va s'améliorer, mais je commence quand même à songer à quelques aménagements sur mon bateau.
Prise de ri auto, manivelle de winch électrique, ... ce genres de choses qui peuvent ménager des épaules abîmées.

J'espère bien reprendre la nav un de ces quatre, mais pour le solo, il faudra encore patienter et espérer. En attendant, il me faudra un équipage pour tirer sur les écoutes à ma place, heureusement j'ai quelques volontaires.

Il faut rester optimiste (parfois c'est pas évident) et toujours regarder ce qu'on peu tirer de positif d'une situation qui semble négative. ça pourrait être ma devise!

Bonnes navs à tous, en attendant, je pars faire un tour en Corse ... en Ferry ! ;-)

03 avr. 2018
03 avr. 2018

Bonjour, je vois que je ne suis pas le seul à affronter les problèmes.
1 ère année de retraite, bien profité du bateau
2 ème année, opération et vente du bateau
3 ème année, construction du nouveau voilier donc pas de bateau
4 ème année, bateau terminé mais la médecine m'interdit le bateau et à peine le droit d'aller nager.
J'attaque la 5 ème année, modifications du bateau et j'espère retourner sur l'eau en juin en solo.
En attendant je me suis remis à la voile radiocommandée mais c'est moins drôle.
Jac

03 avr. 2018

Ah oui, le bateau RC, c est reposant et destressant mais bon, comme tu dis, on en a vite assez des ronds dans l eau

03 avr. 2018

Et puis le RC, avec la vue qui baisse c'est pas gagné non plus!!!...

03 avr. 2018

@Pierre 2: merci pour ta suggestion, mais j'ai déjà anticipé et je suis revenu à mes premières amours, un Drascombe, mais Lugger cette fois: transportable, stable, gréement fractionné, équilibre foc et tape-cul super, motorisation électrique. Plus de cabine pour le poids, une tente sur le toit de la voiture, pour les plans d'eau intérieurs, ou à l'etranger et les week-ends. Mais même ça, il va falloir attendre le droit de la faculté...
Le nouveau proprio du Pabouk revient la semaine du 8/5 vers Hyères.

03 avr. 2018

@ Now: Ben mince alors, avec le beau nouveau bateau, saleté d'épaules. Tu es bien jeune pour commencer. Si c'est comme pour moi ( coiffe des rotateurs) les drisses sont plus gênantes que les écoutes. Même avec équipage, il faut faire attention à deux choses: le réflexe de bondir si urgence et de tout casser, ou la chute avec le même résultat.
La kinésithérapie c'est après une chirurgie?
Bon sinon il y a handisport, avec un équipage d'éclopés, et là le champ est vaste.
Si il y a d'autres invalides j'oserai peut-être venir à Bandol, parce que seul ça fait trop mal de regarder les autres naviguer. Au moins au repas.

03 avr. 2018

Non, pas de chirurgie pour moi même si mes tendons sont bien abîmés, dont un carrément coupé, les chirs ont dis qu'ils n'y touchaient pas !
Il faut être patient, qu'ils disent... ça peu durer jusqu’à deux ans ... deux ans, putain, ils se rendent pas compte !
J'ai décidé que ça prendrais moins de temps... j'y travaille ... autant que possible :acheval:

04 avr. 2018

Si ça peut te rendre service, voir le site: épaule.var.
Un chir super compétent, plusieurs avis valent mieux.....
J'y passe dans 10jours, pour recoudre, déplacer et raboter. Normalement 4 a 6mois max pour retrouver une fonction normale. Je te tiendrai au courant.
Et ça n'est pas a la place de tout le reste: kiné ostéo gym muscu acupuncture silicium....

03 avr. 2018

Si même les jeunes s'y mettent!

On peux faire equipe ,moi c'est le genou qui lache mais j'ai les bras solides ;-)

03 avr. 2018

Handiboat?

03 avr. 2018

on se marre bien ici. Toute ma vie j'ai loué mes parents de m'avoir fabriqué une machine jamais en panne. Jamais une opération, jamais la grippe (je ne suis pas vacciné), seulement des rhumes comme tout le monde.

Je voyais le médecin de famille une fois par an, pour un certificat médical pour la natation. Il prend ma tension, me signe mon certificat, et on parle bateau pendant 1 heure, car il en a un aussi.

puis il prend sa retraite. Je vais voir son remplaçant.

C'est pourquoi ? C'est pour mon certificat pour la natation. Je ne peux pas vous faire ça comme ça, je vais vous ausculter

1) monsieur, vous avez un souffle au cœur, faut faire une échographie. Vous aurez votre certificat plus tard.

2) monsieur, vous avez une malformation congénitale, plus un RAC serré, arrêtez tout, vous risquez la mort subite. Vous ne partez pas en vacances, on vous opère tout de suite.

J'ai préféré partir en vacances, mais j'ai balisé tout l'été, craignant de m'écrouler en mer. Mais j'avoue qu’aller du cockpit à l'avant et revenir, tout en rectifiant l'équilibre, çà commence à m’essouffler.

de retour, un médecin du sport m'a recommandé un spécialiste, très cher, mais de bon conseil, pour une écho d'effort.

il m'a poussé à fond sur le vélo, tout en surveillant la vitesse d'expulsion du sang dans la valve. Il m'a dit, je ne l'aurais pas fait s'il y avait danger, mais votre vitesse de sang en sortie de valve n'est que 4 m/s. Vous rétrécissement s'ouvre à l'effort. Ceux qui meurent dans un effort montent à 8 m/s.

Vous pouvez rester comme ça jusqu'à 90 ans.

je repense à nos parents qui ne voyaient jamais un médecin, qui mourrait à pas loin de 90 ans, sans savoir de quoi ils mourraient, sans se poser de questions, sans baliser pendant 20 ans parce qu'on leur a trouvé un truc quelque part.

il y a beaucoup de commerce dans tout ça.

honnêtement, ce qui m'a fait réfléchir, c'est que le cardio qui voulait m'envoyer immédiatement à l'hosto, c'était dans un des plus pourris de banlieue. Il avait trouvé un pigeon.

03 avr. 2018

Mmouais. Ne généralise pas ton expérience. On m a diagnostiqué un truc dans le cerveau, on l a décelé, et ça s est mis à merder grave. Si y avait pas eu des toubibs compétents et des neuro-chir fantastiques, je serai pas là pour te le raconter.

04 avr. 2018

tu dis que faire le sac de patates c'est encore possible, ça permet tout de même d'être sur l'eau?
On doit apprécier des petits riens, après un pépin pareil, non?
Les bateaux des copains sont aussi là pour ça.

03 avr. 2018

J'ai eu des "soucis" d'épaule aussi, kiné, bidules, machins, même été à l’hôpital militaire de Brest...
Et je rencontre mon pote ostéopathe par hasard qui me dit de le voir pour un examen et en final, me dit "bosse, bouge, actives-toi ça se remettra mais il faut du temps, tu auras mal mais force doucement mais fermement". J'ai mis deux ans à récupérer quasi totalement, entre temps j'avais claqué la porte aux kinés. Bon, chaque souci physique est différent, mais pour les kinés, j'avais remarqué qu'ils font bien traîner la chose et redemandent une rallonge...
Courage !

03 avr. 2018

Bonsoir. Hé bé!! finalement, je ne suis pas si mal en point que çà vu ce que vous dites. Lors de ma visite au chirurgien, colonne tordue possible opération mais très difficile et a ma question de retravailler un jour, ce fut niet alors, je suis parti. Depuis, c'est un gicleur du carbu qui ne va plus et il n'est plus rare que je perde connaissance en mer et pour un navigateur toujours en solo, ce n'est pas top. Vu de prêt la faucheuse mais, je lui ai dit plus tard, ce n'est pas encore le jour, merci les pompiers.

04 avr. 2018

Pour les pompiers, tu étais en mer ou au port?
C'est la vhf qui t'a sauvé?

03 avr. 2018

Si tu te fais rembourser, c'est parce que c'est ton médecin qui a décidé du nombre de séances qui t'ont été accordées même si, je te l'accorde, il peut en décider en concertation avec le kiné.

Et vu la pénurie de kinésithérapeutes en France, je peux t'assurer qu'ils n'ont pas besoin de faire traîner les choses pour arrondir leurs fins de mois.

03 avr. 2018

Pas forcement, mon toubib ne mets plus le nombre de séances sur l’ordonnance, il dis que maintenant c'est au kiné d'en décider.

Cela dis, le kiné me dis que si ils dépassent 20 séances par ordonnance, il se font taper dessus par la secu...

04 avr. 2018

Les kinés m ont réappris à marcher. Alors en effet, ça a été un peu long. J ai pas compté les séances vu que c était un travail à temps plein. J aurai plutôt tendance à les inonder de louanges plutôt que leur claquer une porte dans le pif :-p

Pas tous les kinés ,on en a un sur héo et je crois que c'est un mec bien :-)

04 avr. 2018

Ça serait très étonnant qu'il n'y en ait qu'un, tu crois pas?

03 avr. 2018

Tout le monde sait que c'est dans un lit que se produisent la plupart des décès, il faut absolument éviter cet endroit, c'est scientifiquement prouvé.
Les vendeurs de lit doivent bien y être pour quelque chose, de mèche avec les kinés et les cardio?

03 avr. 2018

Bon c'est bien joli toutes ces poilâdes, mais ça ne donne pas beaucoup d'idées pour la reconversion du marin sénile ou handicapé.
Entre la difficulté à bouger, l'allergie à la poussière ménagère et aux produits d'entretien, c'est plus une moitié qu'il me faut, ça va être une trois quart????

03 avr. 2018

Mon dieu, moi qui n'intervenait presque jamais sur le forum,
Comment suis-je devenu après deux jours seulement de retraite?
heureusement je pars demain fêter ça à Rome

03 avr. 2018

C'est pour avoir la bénédiction du pape!

04 avr. 2018

On devrait affréter des bus pour aller à lourdes, non ?

04 avr. 2018

Tout juste, et pourquoi pas un miracle.

04 avr. 2018

Meuh non !

T'as pas eu besoin de Lourdes pour garder ton humour et ta belle personnalité !

03 avr. 2018

Comme quoi les bobos, il suffit d'en rire.

03 avr. 2018

Quoi que le fil sur la cocotte minute, dans la rubrique technique, sérieuse, c'est pas mal non plus.
Ca doit être la suite des poissons de retour dans l'aqua-rium

03 avr. 201803 avr. 2018

Amusant aussi, j'ai regardé mes archives de doc diverses sur le sailing, et j'ai vu beaucoup de conseils pour fiabiliser, rendre plus robuste, réparer soi-même ou économiser, mais pas une allusion à l'adaptation d'un bateau pour les seniors ou des marins "diminués" physiquement.
Au fond c'est curieux car finalement c'est un sujet complet et qui mérite d'être traité. Le plus proche du sujet pourrait être les ouvrages sur le solo (singlehanded)..

04 avr. 2018

Merci pour cette reconnaissance,
Derrière le sourire il y avait une vraie question, qui mérite réflexion et partage, voir la solution proposée par Cochise.
C'est sûr qu'avoir investi dans un beau bateau et ne plus pouvoir s'en servir vraiment, ça justifie des aménagements matériels et intellectuels.
Même chose pour la retraite, on sait bien qu'il ne faut pas trop attendre pour réaliser ses rêves, mais permettre a la famille, aux enfants et petits enfants de réaliser aussi les leurs, ça oblige souvent a attendre et donc le risque augmente.
C'est pas une raison pour jeter l'éponge aux premiers ennuis.
On dit que le problème de l'adolescence, c'est l'adaptation aux changements qui interviennent, alors le vieillissement aussi, mais les changements ne vont pas dans le bon sens.

05 avr. 2018

un marin n'est jamais diminué ,c'est pour ça qu'il n'y a rien de prévu .
quelque fois il est indisposé en sortant du club ,mais jamais à bord .
et pis quoi encore .
relisez platon
alain

03 avr. 2018
04 avr. 2018

Mince tu lis l'avenir?
Plus sérieusement respect pour le gars qui ne lâche rien et se fait aménager un boat sur mesure.
A Brest 2012, il y avait des barges pour les pmr, drôlement bien équipées, ça m'avait touché.

04 avr. 2018

Après coup j avais dans l idée que mon bateau est plutôt facile quand on Est pas a 100% : un multi, ça navigue plus ou moins à plat. De taille très modeste, la force musculaire requise est modérée. Toutes les manœuvres sont recentrées.
Sauf que, dans la réalité : se déplacer sur des trampolines requiert tt de même de l équilibre. Allez à la baille à mouillage, c est comme faire de la poutre. Quand au pont au pied de mat, il est pas très accueillant. Et comme le bateau va vite, palan et barre d écoute nécessitent un peu d énergie. Trop pour moi à partir de 15 nds.
Bref, c est pas tt a fait le bateau idéal...

04 avr. 201804 avr. 2018

ah je regrette le temps ou je n'étais pas en retraite ,on appelle ce temps : activité ....mon cul oui ...maintenant je travaille 70h par semaine au lieu de 35 et m^me le jour de Pâques j'ai du faire la vidange de mon moteur faute de temps ...

et j'ai un programme pour les 3 ans à venir ..si je tiens le coup

Non on nous a menti encore une fois , le repos sera dans la petite boite ..les salauds ..

tiens hier soir ,impossible de regarder entièrement l'emission sur Neron j'avais des mails a envoyer pour organiser un repas !! encore du boulot ;reunion , invitations ,trouver une salle ,une date ,un traiteur , puis nettoyage ,discours etc etc ...

bon j'y vais , j'ai mon atelier a ranger , pour preparer la prochaine tache :faire un bois de lit pour la chambre à ma fille et son mari ... dessin , approvionnement du bois , fabrication , vernis,transport, montage .... tu parle d'une retraite ...et mon jardin ,et les chevaux (vernifuge aujourd'hui), et la tapisserie de la s.a.m et le bateau ...

Ah je rajoute ; avant je n'avais pas de patron sur le dos ,maintenant toute la journée ,"tu fait quoi ? tu vas ou , tu en mi du temps !!! n'oublie pas de faire ça ,!! ...et m^me la nuit ...24h sur 24h ...

j'en ai marre de la retraite ..fatigué ,fatigué :alavotre:

04 avr. 2018

Bateau+ chevaux, il y en a qui collectionne, faut dire.

20 avr. 2018

Mince, mais tu peux quand même mettre Winnie à l'eau?
Pourquoi arrêter de monter? Risque de chute? Plus important qu'en bateau?
En 2013, mis sous anti coag., j'ai dû abandonner l'idée de traversées avec ma 3/4, seule.
L'idée d'une hémorragie, interne ou pas, et la perspective de se retrouver seule à bord avec le macchab, ne lui convient pas du tout.
En solo, c pas pareil.

20 avr. 2018

Vu la bête, c'est clair que le risque, est loin d'être nul, ça serait ballot de compromettre tout le reste des possibles. C'est toujours le même calcul "risques-plaisir".

20 avr. 201820 avr. 2018

Moi aussi... Bateau + chevaux...

Le bateau (un petit tri « homemade ») n’a pas revu l’eau depuis...4 ans... déjà.
Je compte bien le faire de nouveau naviguer cette année, après avoir concocté quelques aménagements visant à m’assister ( je navigue toujours en solo) dans les deux phases les plus contraignantes de son utilisation: la mise à l’eau (et plutôt sa remontée sur la remorque...), et le mâtage.
La solution: un treuil électrique 12 volts avec télécommande sans fil !
J’ai donc fabriqué:
- un support de treuil boulonné au dessus du treuil manuel pour la remontée du tri sur la remorque (ce qui me permettra de rester dans l’eau pour guider son alignement sur les rouleaux de la remorque)
- un support de treuil à installer provisoirement à l’étrave pendant les mâtages et démâtages.
J’ai remplacé le câble acier du treuil par un dyneema sk78 du même diamètre.
J’espère que je pourrais ainsi, de nouveau, aller naviguer en totale autonomie...

Les chevaux... sont plutôt ceux de mon épouse et de ma fille, même si je fais le lad et le transporteur avec le van, depuis une bonne dizaine d’années.
En septembre dernier, afin de prendre en charge le (vieux) cheval de ma fille qui doit s’éloigner pour ses études, je décide de reprendre l’équitation (cours avec une prof, achat d’une selle à ma morphologie et tout le toutim...)
Et paf ! On me découvre une fibrillation de l’oreillette gauche, un ECG complètement chaotique, on me met fissa-fissa sous anti-coag pour prévenir le risque d’avc...
=> plus question de monter à cheval.... (grrrr)
Je continue d’entretenir physiquement mon cheval en le travaillant à la longe....

Ainsi va la vie....

PHIL

20 avr. 2018

@ Moins c+

Oui, grâce à ce treuil électrique, j’espère pouvoir être complètement autonome pour reprendre mes navigations itinérantes et solitaires sans devoir compter sur une seconde personne sur les cales de mise à l’eau.
J’avais déjà cette problématique avant... et je sortais essentiellement en compagnie d’autres tris, ce qui nous permettait de s’entraider.
Une fois à l’eau, plus de soucis. Je navigue en compagnie de Phil34, sur son trimaran Farrier F25C , et je prends part aux manoeuvres sans difficulté particulière...

À cheval, ce n’est pas la même « mayonnaise »...
Bien qu’âgé de 22 ans, notre pur-sang anglo-arabe n’est pas un tranquille cheval camargais plon-plon de balade bien placide. Ancien cheval de concours complet (CSO - cross - dressage), il n’est pas à mettre entre toutes les mains, et a vite fait de décarrer plein cul à la moindre mouche qui pète....
En cas de chute au travail dans une carrière de sable, le risque d’hémmoragie interne est limité (sauf s’il m’envoie gicler dans les rives en bois !)
En balade en extérieur, même au pas, le risque est lié à l’environnement (Rochers, grosses pierres, arbres...) au cas où ça partirait en cacahuète !
J’aurais, à la rigueur, la possibilité d’acheter un gilet air-bag, clipé à la selle, et qui se déclencherait automatiquement en cas de valdingue... Mais bon... je vais peut-être arrêter de tenter le diable...

PHIL

Dans ma boite ou il se pratique les "entretiens individuels" de bilan de l'année écoulée, quand un futur retraité passe le dernier, souvent on lui précise que l'année prochaine c'est son épouse qui lui fera son entretien avec le bilan des réalisations, de son coefficient de rétribution pour sa part variable et de ses nouvelles missions pour l'année suivante.. :mdr:

04 avr. 201816 juin 2020


faites comme moi tous les "vieux" je veux dire ceux qui ont plus de 70 printemps .
passez au cat boat ,une voile à gérer avec un seul winch ,ça gîte peu
et c'est très confortable .et finalement en régate ça avance bien mais le handicap est fort ...
il s'en construit en france
alain :pouce:

04 avr. 2018

@Tribal, c'est pour anticiper le risque d'aggravation en effet que j'ai choisi , comme dit plus haut,un petit bateau, lourd, stable, a gréement fractionné et motorisation électrique donc sans lanceur. Pour pouvoir l'utiliser le plus longtemps possible. Mais de toute façon, on peut essayer de repousser la limite le plus loin possible, il y en a toujours une.
@ fritz: oh malheur! Rien que pour regarder l'envoi du spi, il me faut du Tramadol. Même pas en rêve!

04 avr. 2018

Bon dans quelques jours je vous tiens au courant pour le pélerinage à Rome.
Peut-être un AG pour les billets?

04 avr. 2018

Fais comme Destremau.
Demande une audition au pape !
www.francebleu.fr[...]2775085

04 avr. 2018

Merci pour la comparaison, mais je ne suis pas allé à la messe, avant le départ, je n'aurai pas la bible avec moi, et accessoirement, je n'ai pas fait le Vendée globe.
Ah oui je n'ai plus 53 ans non plus, à part ça , c'est tout pareil.
Il l'a bien mérité lui.

04 avr. 2018

Bonsoir. Pourquoi ne pas être revenu au "longboat" avec en prime sa petite cabine?. Il m'a fait un peu rêver car adapté au coin ou je vivais. A l'époque, je suis même allé sur l'île de Versailles à Nantes(importateur) mais, il n'y en avait pas en stock, pas grave suis allé dans la famille.

05 avr. 2018

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le longboat qui a une cabine mais le coaster,sur une coque de Longboat en effet. avant il y avait le Drifter toujours sur une coque de Longboat.
J'ai eu un longboat pendant quelques années, quand je voulais que nous puissions partir a 8, mais petit à petit, je me suis retrouvé tout seul pour le manipuler et c'est un peu trop long,pour rien.
Alors quand j'ai repris un Drascombe, un Lugger me suffisait bien il est beaucoup plus facile à mettre et à sortir de l'eau par vent un peu fort.
Le dernier vrai importateur, Mr Simon a St Vaast, à pris sa retraite, il n'y en a plus à ma connaissance.

05 avr. 2018

salut les tamalous
il faudrait faire un rescencement pour savoir de temps en temps combien il en reste sur l'eau .......
alain

Present !c'est pas une petite douleur qui va m'arreter :-)

05 avr. 2018

Hors circuit pendant un moment:-(

06 avr. 2018

Pour Noël on m à diagnostiqué un diabète de type 1 cet été on la joue prudent juste une viree maroc aller retour au départ de la Rochelle pour tester le bonhomme :doc:

06 avr. 2018

tu penses manger combien de loukoums pour tester ton diabète?

06 avr. 2018

Bonjour. Les loukoums, ce n'est pas plutôt en Grèce ces bonnes choses? Avec un bon ouzo pour faire couler.

06 avr. 2018

Les loukoums c est plutôt en Turquie :alavotre:

06 avr. 2018

Chypriotes Grecs et Turcs , même île. J'ai eu des amis/clients venants de cette île, côté Grec et possédants une épicerie spécialisée à Paris, lorsqu'ils arrivaient en vacance, c'était les bras chargés, ouzo et loukoums, miam !.

08 avr. 2018

tout ça c'est des licéens ....
d'ailleurs quand j'y suis allé je n'ai vu que des tombeaux ,donc ils sont tous morts .
alain

le travail est bien une maladie puisqu'il y a des médecins du travail
on peut en guérir, la preuve il y a une majorité de retraités sur les pontons, on a moins de sous mais comme on a le temps de tout faire soi-même on y arrive , la clé du bonheur est d'apprécier ce que l'on a , et ce qu'on a pas c'est de savoir qu'on en a pas besoin

Pas faux, la clé du bonheur est aussi de pouvoir faire un choix, qui inclut parfois une part de sacrifice ou de renoncement.. Mais le choix demeure et si on est pas bien, on peut s'extraire pour aller ailleurs ou faire autrement. Finalement c'est quand même pas donné à tout le monde le bonheur...

06 avr. 2018

:jelaferme: :lavache:

18 avr. 201818 avr. 2018

Bon allez, à une semaine post op, je reprends ce fil.
Cet espace permet aux amochés de partager et echanger des idées, des avis, des espoirs, des expériences. Comme tout le reste du forum.
Sauf que la technique n'a plus pour but, la perfomance, mais la persistance et la durée de la passion quand le temps ou les aléas ont fait leurs oeuvres.
Alors bien sûr il y a les mercenaires, les héros que rien n'arrête.
Je pense à celui qui tombe du ciel en parapente, se fracasse façon puzzle, part faire le Vendée globe, y fait ce que l'on sait, ne mange plus que des algues, et ainsi de suite. A celui qui sur Gypsi Moth IV, repart pour un deuxième tour malade grave, and so and so. Et a tous les autres que mes neurones ne me permettent plus de nommer, qu'ils veuillent bien m'en excuser, ce n'est pas par manque de respect.
Je n'en fait, à l'évidence, pas partie.
Mais si je pouvais continuer longtemps à aller sur l'eau, quelque soit la manière, a découvrir de nouveaux plans d'eau, j'en serai bien content et je ne suis certainement pas le seul dans cette situation.
Il y a un marin qui me sert de reférence dans ce domaine: Après avoir navigué toute sa vie, un peu partout et notamment à St Pierre et Miquelon, avec le bateau construit en bois moulé, dans un hangar à Paris, a eu la sagesse de vendre à temps son Maïca bois, et a fini le bout du bout, sur un languedocien à moteur, pour voir le coucher de soleil, dans la rade de Toulon.
Adapter son programme a ses possibilités, en osant le plus inconcevable, quelques années avant.
Dans le prochain post je vous détaille le compte rendu opératoire, pour le fun: faut bien en rire de tout ça, non? ????????

18 avr. 2018

Adapter, c'est ce que je fais. Le trimaran n'a pas encore touché l'eau qu'il est déjà passé à la version 2 pour ne pas avoir à démonter et à porter des charges.
J'espère ne pas passer trop rapidement à la version 3 c'est à dire sans mat et au moteur :(
Bon courage à toi
Jac

18 avr. 2018

Tu es passé par quoi à quoi?

On aura des choses a se raconter a bandol et des points de vue a exprimer :-)

18 avr. 2018

Il y a tous ceux qui ne seront pas là!

18 avr. 2018

Plus jeune, j'avais 4 membres souples et 1 raide. Aujourd'hui, c'est l'inverse.
:-p

18 avr. 2018

Autrement dit:
Avec l'âge les raideurs se déplacent, comprenne qui veut.

18 avr. 2018

oui, mais l'équilibre est respecté! C'est le secret de la vie. Ce qui s'amenuise est compensé par ce qui grandit. Le problème, c'est de ne se concentrer que sur ce qui s'appauvrit alors qu'il vaut mieux regarder ce qui s'enrichit.

20 avr. 2018

Au début, j'ai eu la quille. Content
Quelques jours après j'essaye Rome, malgré la présence papale à la messe place St Pierre: pas de miracle.
Alors je confie mon corps à la science et voilà ce que je lis sur le compte rendu:
Ténedèse du long biceps" à l'ancre, on utilise une ancre Healix (depuy)".
Jamais vu ce modèle dans les essais, faudra que je demande à l'incollable Pierre 2.
Plus loin, " deux noeuds lasso loop", cette fois c'est Carrick matelotage qui s'y est mis.
Plus loin, " a la fraise motorisée, par la voie postérieure....", je préfère ne pas savoir.
Plus loin " mise en place de 2 haubans, montés sur ancre résorbable (toujours une Healix, mais le modèle Mitek cette fois). Pierre à l'aide!
J'ai l'impression d'un dessin de Folon: d'abord la quille puis deux ancres, des loops, deux haubans. Je serai le grand mât.....
Ca y est, ne pouvant plus en faire, je me métamorphose en voiler, le rêve.
Une petite brise et c'est parti.

20 avr. 201820 avr. 2018

Je crois que ces ancres ressemblent plutot a des agraffes ,j'espere qu'elles seront en platine ! :-)
Et rassure toi ça fait 40 que mon epaule tient avec des vis parker ,chaque fois que je passe un portique de securité ,je sonne !

20 avr. 2018

Même pas peur j'ai confiance.
Merci pour l'expertise, je savais pouvoir comptes dessus.
Mais je n'ai pas pris le supplément platine, suis retraité!

20 avr. 2018

Voilà ce que ça donne de laisser du temps aux vieux.

20 avr. 2018

et ben voilà , tu es réparé tout a fait comme y faut .

20 avr. 2018

Tu as raison,
il n'y a plus qu'à consolider en prenant son temps, sans forcer et donc attendre entre 4et 6 mois avant de tirer sur des bouts. Adieu la saison. Et quand c'est fait, on fait l'autre côté.
Faut pas que les ancres décrochent, les noeuds se défassent, ou les haubans cassent.
Donc une saison comme les autres.
Mais on est bien d'accord, il y a pire, et bien pire.
Tiens je n'avais pas remarqué, un autre chat en avatar....Sur Héo, les chats ne craignent pas l'eau et sont bien amarrinés.

20 avr. 2018

quand on lit ce fil on se rend compte que prendre la mer et prendre la retraite sont 2 choses que l'on ne peut pas faire en même temps :langue2: :langue2: :langue2:
petit scarabée dès que tu sais nager prend la mer !

20 avr. 2018

Tu reprends le vieux conflit, c'est un coup de poker, certains gagnent d'autres pratiquent le renoncement plus vite.

20 avr. 2018

@ - C+, fait attention, ça ressemble à une descente d'organes qu'ils auraient voulu te cacher...
Affourchage ou empennelage ?? Tu devrais demander quelle technique ils ont employé.
Vérifies bien ton mouillage tous les soirs avant de te coucher et prends au moins deux alignements comme repère ... Donnes bien les consignes au quart suivant !
:acheval: :doc:

20 avr. 2018

T'as tout juste, je vérifie 5 fois 5 minutes/ jour.
Quillé, haubanné, loopé, ancré, plus un Tramadol: je flotte complètement.

21 avr. 2018

@ winnie
Bonne idée ce treuil aux deux usages, tu peux nous en dire avec photos,
Je suis très intéréssé pour le Drascombe,

24 avr. 2018

Des explications détaillées dans ce nouveau topic que j'ai créé exprèssément pour toi !!!

www.hisse-et-oh.com[...]ans-fil

PHIL

24 avr. 2018

Vu, merci

21 avr. 2018

Ps:dire plus, off course

22 avr. 2018

5 infarctus entre 40 et 50 ans....
À 50 ans, j ai arreté de travaillé
Divisé mes revenus par 10
Vie à 5 minutes de marche ou sur le bateau
J ai viré de ma vie toute source de stress
Sans quoi, je serai dejà mort

J ai la chance d etre passionné, voile, moto, musique, ciné
Et navigue 200 jours par an
J ai des amis precieux
Ce qui suffit à mon bonheur

22 avr. 2018

5 en 10 ans, c'était pas ton tour

25 avr. 2018

Pour ceux a qui cela aurait échappé, Phil a crée un fil:
Treuil électrique pour bateaux transportables: l'Attila de Moitessier, version edf.
Avec les connecteurs décrits par Now, on imagine bien toutes sortes d'applications pour "éclopés"

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022