Il y a quarante ans

Plus jamais ça...........

L'équipage
17 mars 2018
17 mars 2018

la seule fois de ma vie ou j'ai manifesté

17 mars 201817 mars 2018

bof ça a recommencé depuis en pire (dans le golfe du mexique par exemple)... il faudrait peut être manifester davantage ;) :op

17 mars 201816 juin 2020

Oui mais maintenant nous ici on a ça..

Ah, parce que tu penses que la Bourbon pourra empêcher une nouvelle marée noire...?!?
L'histoire a démontré le contraire !

Gino, Tanio, Amazzone, Erika en 1999...
france3-regions.francetvinfo.fr[...]99.html
On avait pourtant la Flandre, en 99...

17 mars 2018

Elle a quand meme eviter onze

17 mars 201817 mars 2018

Il y a eu un reportage sur la chaîne 24 RMC jeudi soir.

J'y étais allé, pour participer au essais des meilleurs produits pour le nettoyage des rochers...c'était à Trégastel.
Il fallait bien se cramponner pour tenir les lances à eau.

17 mars 2018

Bonjour. J'y étais en juin à Perros-Guirec et c'était ma première "croisière" avec mon Loctudy, j'y ai vu arriver la troupe venue pour nettoyer les rochers.

17 mars 2018

Oui, RMC, je l'ai vu...
Abeille Bourbon ou pas, je crois que ça aurait été pareil, mais bon, l'important est que la législation ait changé.

19 mars 2018

Les navires n'ont plus le droit de se rapprocher des côtes, ils ont pas mal d'obligations à respecter, d'autant plus en cas de mauvais temps, et lourdes amendes si non respectées.
De plus un avion contrôle et suit les bateaux et surveille tout dégazage en mer.

Tu crois sincerement que le fait de faire une loi empechera un petrolier de s'echouer :reflechi:

17 mars 2018

Le trafic est plus important et les échouages plus rare. Le système en place est efficace mais un sauvetage réussi fait 2 lignes dans les médias alors qu’une catastrophe.....

17 mars 2018

L'abeille Liberté à repris son poste dans la grande rade prêt à bondir, çà souffle à prêt de 40 nœuds sur la Manche et il neigeote.

17 mars 2018

Difficile de faire sécher tes ailes :-D et, il y a 71 ans, il y avait 30cm de neige dans Cherbourg et je voyais le jour, mon père partait à pied avec des chaussettes sous les chaussures pour rejoindre son train(il était mécanicien sur les machines à vapeur).

17 mars 2018

Ce midi 35 nds au yacht club de Cannes, ( anemometre du club) la nuit derniere grele sur nice nord, ou je vis dans mon nid d aigle, mais un super soliel aujourdhui!!
Bon demain on navigue ,!!!
Tu vois nous aussi on attends le changement d heure avec une meteo plus clemente, je rigole ! Car deux evenements totalement independant !!
Nous avions besoin d eau ici sur la cote d azur et le var, c est bon , le ciel a exausse' nos complaintes de cet automne

17 mars 2018

Ici aussi en sud Manche ça vente, neigeote et grelotte
Fait ch... ce temps de m....

17 mars 201817 mars 2018

Bonjour,
windy Il y a quarante ans Plus jamais ça...........
Oui, pour autant, c'est souvent "grâce" à nos erreurs que nous progressons le mieux.
«16 mars 1978 21 h 04 : le pétrolier talonne (touche le fond) pour la première fois. Il roule sous les vagues et ses machines sont noyées »
« Après la marée noire catastrophique provoquée par le naufrage du pétrolier libérien Amoco Cadiz en 1978 près de Portsall (nord-ouest du Finistère), le CROSS Corsen-Ouessant voit le jour en 1982 pour couvrir la zone »

Le premier DST (Dispositif de séparation du trafic) a été mis en place dans le pas de Calais en 1967

Et puis les premiers remorqueurs de haute mer :

L’Abeille Bourbon, basée à Brest. www.netmarine.net[...]ourbon/
L’Abeille Flandre, basée à Toulon. www.netmarine.net[...]eillef/
L’Abeille Languedoc, basée à Boulogne-sur mer. :www.netmarine.net[...]dex.htm
L’Abeille Liberté, basée à Cherbourg. www.netmarine.net[...]ctu.htm

Le rail, le DST Ouessant dont on parle ici : fr.wikipedia.org[...]uessant

Et maintenant l’AIS, à bord ou pas, disponible à « encore cher », c’est une progression issue de nos erreurs, sans doute de celle-là aussi.

Oui, pour autant, c'est souvent "grâce" à nos erreurs que nous progressons le mieux.

Bien amicalement

FRED NO

fr.wikipedia.org[...]o_Cadiz
fr.wikipedia.org[...]uessant
www.marinetraffic.com[...]/zoom:7

19 mars 2018

Mon grand-père s'était levé en pleine nuit pensant que sa cuve à fioul avait une fuite :)
Je me souviens que de sa chambre on voyait bien l'étrave. Une catastrophe épouvantable, on avait le droit de passer les barrages car on habitait là-bas.
L'année suivante, j'ai fait mes records de crevette grise !

19 mars 2018

Elles devaient être faciles à flamber !

19 mars 2018

Ce sont les responsables locaux et le peuple local et ceux venus spontanément qui se sont vraiment bougés.
A l'époque j'étais en Norvège et j'avais demandé à ce que l'on puisse envoyer du matosse et notamment des pompes BJ, peine perdue.
Pour moi le plus important c'est la fin des tractations, l'autorité immédiatement en place. L'efficacité de toute la chaine est aussi à relever.
Cdt.

19 mars 2018

Bonjour
C'est quoi UNE pompe BJ

19 mars 2018

Ok merci, je m'endormirais moins c.. ce soir lol

19 mars 2018

Pardon, BJ = Byron Jackson des pompes de très fortes capacité à l'époque 2000 tonnes / Heure . Pompes qui ont été perdues par immersion gravitaires des plateformes. le coût pour récupérer et envoyer 8 pompes et alternateurs aurait été inférieur à 100 000 Dollars à l'époque.

19 mars 2018

Je me rappelle avoir été "nettoyer" quelques cailloux quand j'étais minot après le naufrage du Torrey Canyon ( à Plougrescant ), on ôtait les petits cailloux souillés.

19 mars 2018

Plougrescant là ou il y a la maison entre les rochers, le gouffre aussi, et un clocher d'eglise qui penche
Magnifique endroit comme il y en a tant en breizh

19 mars 2018

Thalassa ce soir sur FR3 : on va en parler, d'après le programme.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022