Héo les filles et les garçons branchés ! (Ceci n’est pas un doublon, si réponse on pourra le supprimer) [Guirec, sa poule et les iceberg]

Quelqu’un arriverait-il à nous communiquer sur le fil « Guirec et sa poule » un moyen de repérer par satelite l’image de l’iceberg A68A et A68B qui dérivent je ne sais où et représentent un très grand danger pour la navigation, notamment pour Yvinec s’il se trouve à proximité. L’inquiétude nous gagne. Merci à vous.

L'équipage
15 mars 2018
15 mars 201815 mars 2018

Merci et bravo roberto, pourrais-tu trouver des images satellites ? Je sais, il ne faut pas pousser !

15 mars 2018

Déjà, aller sur goggle earth et taper la position gps. Cela donne une idée précise de la position des icebergs , non ?
Ils sont en tous cas très proches des "terres"

15 mars 2018

On y va

15 mars 2018

Je n'ai pas le temps de chercher maintenant (peut-être un peu plus tard), mais sur ces deux sites tu vas trouver ton bonheur (surtout le premier). A condition de chercher un peu, et de le faire en anglais:

www.bom.gov.au[...]x.shtml

www.polarview.aq[...]tarctic

15 mars 2018

Encore mieux: le premier site que je cite renvoie aussi vers:

www.bsis-ice.de[...]ap.html

Pour Guirec, chercher dans Weddell

15 mars 2018

Merci mic, puis-je te demander ce que tu penses de ce "truc" indiqué par quelqu'un sur la page facebook de Guirec et qui pour moi est du sabir (quand tu auras le temps, parce que toutes ces recherches ça prend des plombes)
worldview.earthdata.nasa.gov[...]/

15 mars 2018

Une carte d'hier : ice.aari.aq[...]312.jpg

Il est dans des eaux libres, ce qui n'empêche pas de rencontrer un iceberg solitaire... je regarde ton lien...

15 mars 2018

J'ai rajouter dans ton lien les glaces, en rose-rouge. On voit, comme sur mon lien précédent, qu'il est bien sorti des glaces. Mais cela n'empêche pas un iceberg solitaire. Et pour eux, voire le lien de roberto, ou les avurnavs "ice".

15 mars 2018

Bon, une dernière vue avec les concentration 12km.

worldview.earthdata.nasa.gov[...]/

Il est possible que l'on voit son iceberg solitaire en mauve, entre l'Antarctique et la Géorgie.

15 mars 2018

Oui je viens de voir les glaçons (position pas actualisée)sur le lien Worldview, et en continuant sur le site je suis tombée sur les coordonnées que Roberto avait bel et bien indiquées ce matin.

15 mars 2018

Ce n’est peut-être pas l’iceberg A68A ou A68B. Si vous l’avez trouvé dites le moi, cela m’évitera de suivre des glaçons inconnus

15 mars 201816 juin 2020

Bon petit résumé, parce que ce matin je t'ai jeté un peu tout en vrac!

www.bsis-ice.de[...]ll.html

Tu trouves la carte des glaces du 5/03/2018 et 10/03/20218. Ce sera actualisé aujourd'hui. On voit bien l'iceberg B15Z et sa route vers le NNE.

Sur worldview.earthdata.nasa.gov[...]/

On le voit en image satellite, actualisé, et en effet à la même position que Guirec.

Ce B15Z est aussi dans la liste de roberto.

Donc ce n'est pas une grosse surprise pour celui qui suit les glaces. Mais quand tu n'es pas au courant, un iceberg de 15 milles de long sur 5 de large, cela surprend! Ce devrait être le seul sur sa route.

15 mars 201815 mars 2018

Est-ce que ça peut coller, Yvinec et l'iceberg B15Z ?

15 mars 2018

Bjr,

d' un autre côté, faut quand-même pas s' affoler, Guirec a un radar et des iceberg comme celui-là, quelle que soit la météo il ne risque pas de ne pas le voire.

Et comme il l' a très bien dit dans la vidéo, il n' y a pas de risque en passant au vent.

Gorlann

15 mars 2018

Sur la vidéo on voit bien le bout de glace, c'est impressionnant, et comme il dit, s'il y a des bouts qui se promènent ça peut endommager voire couler le bateau. Autre défi et pas des moindres à l'attention des allergiques à facebook, recopier sa dernière vidéo. Pour l'instant mission impossible
:reflechi:

15 mars 2018

www.facebook.com[...]552961/

... et je suis toujours pas sur fb !
:-p

15 mars 201815 mars 2018

Celle là elle est bien bonne !
:bravo:
Mais je pense que je ne peux pas la recopier (pas d’url) pour mettre sur un blog par exemple

15 mars 2018

Il faut aller dans le chapitre "Videos" à gauche de la première page, j'ai découvert ça un jour en farfouillant...

15 mars 201815 mars 2018

tu peux télecharger cette video (essai sous firefox/windows10) : lancer la video FB/click droit/afficher URL video/copier url => www.facebook.com[...]552961/
puis la copier en .mp4 avec www.telechargerunevideo.com[...]/fr/

16 mars 2018

@Quizas: Super ! ça marche parfaitement. Merci

15 mars 2018
15 mars 2018
15 mars 2018

:non:
La photo, c'est ce que les journalistes appellent "une photo d'illustration"...
:heu: :jelaferme:

15 mars 2018

Non, c'est bien le voilier Yvinec et Guirec qui filme avec son drone mais peut-être en Arctique, je dis bien peut-être

15 mars 2018

C'est Yvinec, c'est sûr, mais pas ces jours-ci là où il est...
Pas très honnête de ne pas l'indiquer !
:reflechi:

15 mars 2018

Pour sa défense, ce n’est pas lui qui alimente sa page, c’est son staff

15 mars 2018

Bonsoir,

des icebergs tabulaires de 25km sur 10 ne se rencontre pas en Arctique.

Par contre, à l' ouest du Groenland, il y en a beaucoup dans le genre de celui de la photo prise du drone dont le lien a été mis récemment.

Gorlann

17 mars 201817 mars 2018

En attendant que Guirec sorte de cette mauvaise mer et rejoigne au plus vite la Géorgie, je me suis remémorée l’histoire de Corentin de Chatelperron sur son sampan en toile de jute «  Golf of Bengal » lorsqu’il a voulu que ses 2 poules se dégourdissent les papattes sur île. Il ne les a jamais revues. Lorsqu’il a rejoint la Ciotat depuis le Bangladesh, il me semble qu’il avait croisé des pirates, mais accompagné quelques temps par un navire de la marine Omanaise, tout s’est bien passé. Les pirates ont du se dire qu’il n’y avait pas de rançon à tirer d’un engin
pareil.
Maintenant il a crée low-tech lab, site dans lequel on peut découvrir la fabrication d’un frigo du désert, un pyroliseur, un déssalinisateur, une éolienne pas chère etc....J’adore l’état d’esprit et la mentalité de ces jeunes, navigateurs,
créateurs et entreprenants.

17 mars 201817 mars 2018

goldofbengal.com[...]e-aden/
Ne pouvant rectifier le commentaire (trop tard !) et aimant les précisions, je joins ce lien qui relate la traversée du golfe d’Aden par Corentin:

18 mars 201818 mars 2018

@ Sharkline: Sympa ce hors sujet, depuis ton lien les choses ont bien évoluées, un Cata de 14 m et la plate-forme flottante:
www.facebook.com[...]echlab/
Bon Dimanche.

19 mars 2018

Appel à roberto, micmarin, gorlann, quizzas et autres. C’est quoi ce délire ? Pas de position gps d’Yvinec depuis 1 jour et quelques heures. Votre scénario siouplé ?

19 mars 2018

Bonjour Sharkline,

je n' ai aucune idée de la fiabilité des transmissions de leur position, par contre j' ai 100% confiance dans les qualités marines de Guirrec et son aptitude à gérer les problèmes et imprévus.

Même si je ne le connais pas personnellement, son parcours déjà effectué impose une maîtrise et un savoir-faire hors-norme.

Etant forcément équipé d' au moins une balise, je pense qu' en cas de très gros problème il l' aurais déclenché.

Après il y a toujours la possibilité d' une chute à la mer, mais bien que n' y connaissant pas grand-chose en navigation électronique et communication, je pense que si tel était le cas, la position d' Yvinnec serait toujours transmise.

J' opte donc plutôt pour un problème de communication et pense qu' on aura bientôt des nouvelles de Momo et de son capitaine.

Gorlann

19 mars 2018

du calme...
j'ai vérifié les autres tracking de "follow my challenge" : ils étaient aussi en rade!
c'est le site follow my challenge qui était planté, rien qu'un bug quoi :)
là ça remarche

19 mars 2018

Inquiets ?

19 mars 2018

Je ne suis pas de très près les aventures de Yvinec. Donc je n'ai pas de scénario quant à ou il devrait être aujourd'hui.

Mais pour répondre à ta question: s'il n'y a plus de position GPS sur le tracking, c'est que le système ne fonctionne plus! Pourquoi? Plus d'électricité, plus d'antenne, panne balise, émission bloquée par le relief d'une île (particulièrement s'il est allé jeter l'ancre au fond d'une baie), problèmes à la réception en France... Que sais-je, il y a quantités de raisons pour un système de ne pas fonctionner.

Mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour le navigateur.

J'ai déjà dit mille fois combien je n'aime pas cette "obligation" de tenir la terre au courant des navigations. A la moindre batterie plate, c'est la panique à terre...

19 mars 2018

:pouce: C'est un truc que je vais creuser: le droit à l'oubli momentané !

19 mars 2018

@micmarin et darwin. Surtout pas de droit à l’oubli, au contraire. Avoir beaucoup de followers, c’est son gagne pain, il a aussi des sponsors à qui il doit penser. S’il veut, plus tard écrire ses aventures et animer des émissions, il ne doit pas tomber dans l’oubli. Son équipe à terre se charge justement de maintenir en permanence l’intérêt pour ses péripéties.

19 mars 2018

Pardon, je "parlais" à titre personnel et peut être pour certains ici, j'aimerais que parfois on m'oublie.
En ce qui concerne Guirec et les autres bien sur je suis d'accord et leur souhaite le meilleur, le show must go.

20 mars 2018

salut
une "followeuse" me dit qu'elle a retrouvé sa trace en route directe sur Tristan da Cunha mais qu'il ne s'arrêtera pas car pas le temps ... c'est dingue ce que les nouvelles vont vite !

01 avr. 2018

Bon alors il va où là ? Sur l’île de Tristan da Cunha ou en Afrique du Sud. J’imagine que maintenant ça commence à devenir dur pour lui.

01 avr. 2018

En tout cas, il y va et i l ne lâche pas le morceau !!

02 avr. 2018

Oui, mais où va-t-il ?

02 avr. 2018

On dirait bien qu’il se dirige vers l’Afrique du Sud, dans quel état est il ? Dans quel état est son bateau ? Et notre momo ?

02 avr. 2018

Le Cap, certainement le meilleur choix! Possibilité de mettre le bateau au sec, une bonne logistique, enfin ce qu'il faut pour se refaire une santé.
Luc Dupont (Les navigations de Lucos) a laissé Roxanne là bas avant de finir un EXCELLENT Tour du monde. Il lui serait je pense de bons conseils.
www.lesnavigationsdelucos.com[...]dex.htm

02 avr. 2018

Il publie en plus de merveilleuses photos de randos en Savoie
:pouce:

02 avr. 2018

Et en plus super-sympa dans ses courriers.
Un grand Monsieur, humble et modeste avec un excellent relationnel.
On retiendra l'excellente préparation de Roxanne "Espace 1000" Pour le passage du Nord Ouest et toute cette navigation.

02 avr. 2018

C’est marrant parce que justement ce soir j’ai des invités à bord. Des propriétaires amoureux et intarrissables sur leur espace 1000. Je vais pouvoir frimer en leur transmettant le lien de lucos
:bravo:

02 avr. 2018

Et s’il pouvait ainsi remonter jusqu’à St Hélène où la France à 14ha de territoire. Ce serait chouette: « enfin chez nous »

02 avr. 2018

"14ha de territoire" ?
Une bonne escale au Cap, avec repos et un peu de vacances et puis la possibilité de faire venir une partie de l'équipe le ticket Londres le Cap ce n'est quand même pas la mer à boire.

02 avr. 201802 avr. 2018

@Sharkline: autour de Roxanne: www.lesnavigationsdelucos.com[...]ane.htm

Autour du Cap et Simons : www.lesnavigationsdelucos.com[...]ord.htm
Ainsi tu gagneras du temps.
Enfin on conviendra que ceci est d'une autre valeur que certains cours gratuits du tube.

02 avr. 2018

Tout ça avec un espace 1000 ? Il paraît que c’est un voiler très rouleur, alors qu’est ce qu’il a du rouler surtout quand il a quitté dare-dare le yacht club et son ambiance « délivrance » J’en frissonne !

02 avr. 2018

Çà tes amis t'en parleront ce soir. En attendant, ici tu as quelques propriétaires experts de la chose (Kaj) Qui sont heureux de posséder un tel navire.

03 avr. 2018

Le monde est vraiment petit, nos amis nous ont montré des photos avec Kaj en Bretagne où ils ont rencontré le couple et l’espace.
:mdr:
Fin de l’apparté.

02 avr. 2018

Oui je viens de trouver un fil sur l’espace où Kaj dit: «  il est volage «  Qu’ès à dire ? Bon je m’en fiche un peu de l’espace des amis bien que le nôtre roule un peu aussi et je n’aime pas trop. Nos amis belges ici sont lecteurs de héo, ils vont se régaler, et ça va parler bateau toute la soirée accompagnée de super bière belge. (Ceci est un apparté)

02 avr. 201816 juin 2020

Juste pour illustrer l’apparté et faire comprendre que la discussion sur les voiliers respectifs va être animée:

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022