Qui a remis du sable sur la plage?

à deux mois d'intervalle, cette plage a retrouvé tout son sable...

L'équipage
04 mars 2018
04 mars 201816 juin 2020

J'ai trouvé la responsable.

:mdr:

04 mars 2018

on dirait mon petit fils... :mdr:

04 mars 2018

Successions de houles obliques qui s'annulent ?
Si tu traces une perpendiculaire au trait de côte, quelle est l'orientation ?
Ou, pour être plus clair, où se trouve précisément cette plage ?

04 mars 2018

Pointe de Conguel à Quiberon, côté sud

05 mars 2018

oui... :-)

04 mars 2018

Dis donc Papy Boom, on a changé son avatar.... :lavache: :lavache: :lavache:

C'est le tien?

05 mars 2018

c'est une plage que je pêche beaucoup, il y a toujours d'importants mouvements de sable en cette saison :-) ....là effectivement c'est très net !

04 mars 2018

Il faut laisser l'effet se faire !
La nature fait bien les choses, les plages se dégraissent pendant les coups de chien et se ré-engraissent aux accalmies, c'est du moins comme ça dans beaucoup d'endroits .
Mais sur la photo c'est spectaculaire :reflechi:

04 mars 2018

sur la petite mer de Gâvres pourtant pas exposée à la houle du large , à chaque tempête le niveau de sable bouge conséquemment donc au Conguel cela ne me parait guère surprenant , les petits coups de chien de Suet deviennent de plus en plus fréquents , chose nouvelle , tout comme la quasi absence de thermiques en 2017 , le climat change ......

04 mars 2018

Sur la oi te de Graves il n'est pas rare de voir l'envie au de la plage varier de 5 m en une marée.

A Saint-Malo, la plage du Sillon (la plus belle de France, paraît-il) a beaucoup évolué au cours de ces derniers mois.

04 mars 2018

c'est exactement pareil à banyuls, je connais une crique qui perd régulièrement son sable en hiver et qui le retrouve au printemps, pas de hollandais pour réensabler tout ça, la mer se débrouille très bien toute seule !

04 mars 2018

Idem dans mon coin, mais pas forcément sur une seule année.
Le dernier coup de mer a remonté le sable de la plage de Port-La Nouvelle jusqu'à la murette qui délimite la promenade. Avant on descendait sur la plage, avec des plans inclinés, hier il suffisait d'enjamber la murette. J'ai déjà vu ça d'autres années, ça va ça vient.
Celle qu'il faut "réensemencer" tous les printemps, c'est celle de Cannes devant la Croisette. Elle disparaît complètement pendant l'hiver et en mars, avant le Festival, c'est la noria des camions qui la recharge, on se demande où ils vont chercher tout ce sable ?

05 mars 2018

Récemment alors, parce que j'ai jamais vu ça en novembre ?
En revanche j'ai vu la mer tout envahir et le sable partir naturellement... mais c'était dans les années 2000.
Ils devaient trouver l'addition un peu salée. Tu sais où ils le stockent ?
:lavache:

05 mars 2018

Les cannois sont plus futés que ça. En novembre, tractopelles et noria de camions pour l’enlever et ils réensablent pour le Festival.

CaptainRV

04 mars 2018

Au delà des mouvements de sable saisonnier bien connus (il faut évidemment que la dune soit intacte afin que les échanges se fassent...), il existe un courant : la dérive littorale qui entraine le sable du nord au sud, particulièrement visible entre la Vendée et Arcachon.
Les activités et constructions humaines accentuent ce phénomène.

04 mars 2018

ils sont venu piquer le sable de la plage du petit bec

www.sudouest.fr[...]391.php

04 mars 2018

Bah le lendemain y'en avait déjà plus... ça fond vite quand même ;-)

05 mars 2018

du coté est de la med comme on n'est pas loin de l'afrique :
"c'est des galets"
comme disait maître capello : jeu de mots ......
alain

05 mars 2018

Sans oublier la débilité des décideurs qui implantent des constructions perpendiculairement au transit littoral tel que port ou le pire: un épi pour retenir la plage.
Effectivement la plage engraisse en amont de l'épi mais disparaît en dessous.
Une application pratique: la côte d'Opale avec les aménagements touristiques qui bloquent la remontée des galets vers le nord. :-(
Après on pleure parce que les falaises s'effondrent! Comment en être autrement sans protection en pied?
Autre exemple: Crozon-Morgat. :-(
Une solution moins pire: l'enrochelent près de la côte mais parallèles au rivage. il se crée alors des tombolos. Exemple. Les plages du Mourillon à Toulon.

05 mars 2018

@Polmar, étoile pour Crozon-Morgat, une blague qui coûte des fortunes chaque année à la commune depuis des lustres sans aucun résultat sauf une perte d'accès au port inéluctable.

05 mars 201805 mars 2018
20 mars 201816 juin 2020

Qu'est-ce qu'ils s'amusent à faire des gros pâtés...

20 mars 2018

ce sera fini pour Pâques? :heu:

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022