Qui peut me donner quelques conseils de préparation de bateau sur le leman

Bonjour.
Je viens d'acheter un dufour 27 sur le lac Leman. C'est un vieux bateau de 1975. Il est en bon état mis à part le coté esthétique..cela fait trois semaines que je nettoie, que je ponce et que je peinds. Je souhaiterai me mettre en relation avec des personnes qui pourraient me conseiller sur les travaux de préparation à effectuer. Apparemment on me dit qu'un enrouleur de genois est très pratique sur ce bateau. Oui mais quel modèle? Est il adaptable sur mes voiles? Dois je refaire l'antifouling? De quel type sur le lac? Que vérifier sur un moteur qui n'a pas tourné depuis 3 ans? Si quelqu'un du coté de Collonges Bellerive voulait prendre la peine de venir checker la bête . Je lui en serait éternellement reconnaissant.
C'est mon premier bateau et je suis un néophyte complet...
D'avance merci.

L'équipage
23 fév. 2018
23 fév. 2018

répondu en MP

24 fév. 201824 fév. 2018

Salut et bienvenu sur le Léman.

Si Philippe vient te filer un coup de patte, je me joints volontiers à vous. Mon bateau est aux Eaux-Vives.

25 fév. 2018

C'est juste qu'on peut préférer l'efficacité au vain étalage "médiatique"... ;-)

25 fév. 2018

Sais pas si cela a du sens de se référer à un "Suisse" ou à un "Français" et d'en tirer des conclusions de comptoir, même si on est à la taverne. Ce que j'aime dans un forum, c'est la possibilité de trouver réponse à une question, d'avancer sur la voie de la résolution d'un problème, petit ou grand. Là... je vois pas trop mais si tu as des conseils pertinents à donner à notre ami néophyte, n'hésite pas, je suis certain qu'il appréciera!

25 fév. 2018

passer à un enrouleur nécessite un génois taillé pour (raytrapage du creux) donc a priori c'est mort. cela dit un enrouleur et pratique mais pas nécessaire sur un 27 pied.
vu le vent sur le léman je ferais une belle caréne bien lisse, un bateau vide de tout bordel et un beau jeu de voiles.