Qui peut me donner quelques conseils de préparation de bateau sur le leman

Bonjour.
Je viens d'acheter un dufour 27 sur le lac Leman. C'est un vieux bateau de 1975. Il est en bon état mis à part le coté esthétique..cela fait trois semaines que je nettoie, que je ponce et que je peinds. Je souhaiterai me mettre en relation avec des personnes qui pourraient me conseiller sur les travaux de préparation à effectuer. Apparemment on me dit qu'un enrouleur de genois est très pratique sur ce bateau. Oui mais quel modèle? Est il adaptable sur mes voiles? Dois je refaire l'antifouling? De quel type sur le lac? Que vérifier sur un moteur qui n'a pas tourné depuis 3 ans? Si quelqu'un du coté de Collonges Bellerive voulait prendre la peine de venir checker la bête . Je lui en serait éternellement reconnaissant.
C'est mon premier bateau et je suis un néophyte complet...
D'avance merci.

L'équipage
23 fév. 2018
23 fév. 2018

répondu en MP

24 fév. 201824 fév. 2018

Salut et bienvenu sur le Léman.

Si Philippe vient te filer un coup de patte, je me joints volontiers à vous. Mon bateau est aux Eaux-Vives.

25 fév. 2018

C'est juste qu'on peut préférer l'efficacité au vain étalage "médiatique"... ;-)

25 fév. 2018

Sais pas si cela a du sens de se référer à un "Suisse" ou à un "Français" et d'en tirer des conclusions de comptoir, même si on est à la taverne. Ce que j'aime dans un forum, c'est la possibilité de trouver réponse à une question, d'avancer sur la voie de la résolution d'un problème, petit ou grand. Là... je vois pas trop mais si tu as des conseils pertinents à donner à notre ami néophyte, n'hésite pas, je suis certain qu'il appréciera!

25 fév. 2018

passer à un enrouleur nécessite un génois taillé pour (raytrapage du creux) donc a priori c'est mort. cela dit un enrouleur et pratique mais pas nécessaire sur un 27 pied.
vu le vent sur le léman je ferais une belle caréne bien lisse, un bateau vide de tout bordel et un beau jeu de voiles.
pour ce qui est des moyeurs, ça tombevtoujours en panne, mais s'il tourne correctemment, vidange/filtre/rouet et vogue la galère.

25 fév. 2018

Salut Régis01:
Beaucoup de questions! Peut être les prendre une par une dans différents posts. Beaucoup de réponses aussi on été déjà données: Hisse et Ho à maintenant une sacrée base de données de réponses : tu peux utiliser la fonction recherche du forum également.
Bon courage dans tes bricolages, en tout cas!

:scie:

25 fév. 201825 fév. 2018

heo,
j'en ai eu un, EXCELLENT NAVIRE, coulé par le cyclone HUGO, GWADA
j'ai mis 20 ans à m'en remettre

pour la blague' sur le léman, tu supprimes le "désalinisateur" !!!

j'ai la garde robe compète + GV neuve (de l'époque)

26 fév. 201816 juin 2020

C'est vraiment sympa de voir que beaucoup de membres du site on un bateau sur le Léman. Sailortoun on ne va pas être très loin. Le dufour sera sur une bouée à la pointe à la bise. Il va falloir que je mette des bouteilles au frais...
Merci pour vos contributions. Apparemment il y a un genois de 14 m2 sur le dufour 27. Certes j'imagine que l'on peut se passer de l'enrouleur. La chose qui me préoccupait avec l'enrouleur c'est de devoir en mettre un quand le bateau sera rematé (ça se dit?) Il me semble que c'est plus simple quand il est démâté mais bon...
Est ce que quelqu'un à une idée de se qu'il faudrait faire sur un moteur volvopenta md2010d qui n'a pas tourner depuis 3 ans? Je dois repasser un contrôle pollution. C'est compliqué sur le Lac ?
Au cas ou j'ai trouvé un fichier sur les moteurs volvopenta si ça peut aider.
Vous mettez quoi comme antifouling? Du VC17 M?


26 fév. 2018

Salut,

Pour le contrôle pollution, tu vas être obligé de passer par un pro qui va te régler le moteur je pense. Mais je suis pas très au courant, j'ai un hors-bord sur le mien et le contrôle pollution est fait par le mécano qui fait l'entretien.

Je vis sans enrouleur avec mon génois de 23m2 mais franchement des fois je trouverai pratique de pouvoir l'enrouler au moins pour le stocker au retour au port, plus que pour réduire, je préfère passer au foc inter si c'est trop fort.

Pour le moteur voir ce fil par exemple

www.hisse-et-oh.com[...]elancer

ou

www.hisse-et-oh.com[...]-10-ans

Pour l'antifouling, ça dépend de ce que tu as jusqu'à maintenant. Si il y a du VC17 actuellement, tu ne pourras rien mettre d'autre sans revenir à la coque nue, ça n'accrochera pas.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022