Coût moyen à l'année d'un voilier de 7 à 8m des années 80

Sans compter l'achat initial ou de grosses réparations (type changement moteur/ perte d'une quille, etc...), combien faut-il prévoir à la louche dans la caisse en dépenses annuelles pour par exemple un quillard entre 7 et 8 m des années 80?

Déjà, par exemple, le prix de la place de port à l'année : environ 1600 €

L'équipage
21 fév. 2018
22 fév. 201822 fév. 2018

7 m.....1860€
8 m ....2400€ à l'année.

22 fév. 2018

Prix du port seulement!
Bien sûr!
Le reste..... :heu:

22 fév. 2018

tout dépend,du bassin de navigation, de votre degré de maniaquerie, de votre habileté de vos dix doigts, du temps dont vous disposez, de la distance entre votre logement et le port d'attache, de la tolérance tu conjoint concernant le budget et/ou le temps dédié au bateau, et, et, et de pleins d'autres facteurs encores.

Tout ça pour dire que le budget peut varier du simple au triple entre un propriétaire actif, pressé qui habite à plus de 3 heures de son bateau et qui souhaite pour ses quelques semaines de vacances trouver un bateau prets à naviguer et un retraité qui vit à 15mn de son bateau et qui aime bricoler.

Cependant dans tous les cas un bateau coute cher. 2400 à l'année pour un 8m me semble un minimum, minimorum.

22 fév. 201822 fév. 2018

-faut ajouter le prix des voiles à changer (j'ai souvent lu qu'une voile dure environ 4000 h d'utilisation, à toi de voir en fonction de leur utilisation)
-tous les ans faut ajouter les frais de carénage = sortie de l'eau+appret+antifouling+main d'oeuvre (sauf si tu fais toi même)+ remise à l'eau
-tous les ans faut ajouter les taxes (elles dépendent de l'age et de la longueur du bateau, cf. www.service-public.fr[...]ts/F833 )
-tous les ans, tu vas payer une assurance (son cout dépend de comment tu veux être assurer)
-Les assureurs recommandent de changer les haubans et cadènes tous les 10 ans. Pour ma part, pour ce que j'ai lu ici, et pour ce que les voileux que je connais m'ont dit, tous les 15 ans semble un bon compromis cout/tranquillité d'esprit. Mais tu trouveras des avis divergents ici à ce sujet (fonction recherche))... donc faut rajouter ce cout (si tu as un bateau des années 80, tu peux rajouter d'emblée ce cout, et diviser par 15 pour avoir le cout annuel)
-Tu peux rajouter, à la louche, environ 100€ par mois de bricoles (petit outillage, produits d'entretien, petites pièces de rechange, etc...)
Si tu habites loin, faut rajouter les frais de transport jusqu'au port.

Un marin expérimenté, un jour, m'a dit: "si tu as un budget de 40k pour ton bateau d'okaze, et que, comme tout le monde, tu vises ce que tu crois être une "bonne affaire", achète un bateau de 20K..." Je sais, ça parait incroyable, mais je crois que c'est le meilleur conseil que j'ai eu depuis que j'ai commencé à faire de la voile. J'ai suivi son conseil à la lettre et je m'en félicite chaque jour.

22 fév. 201822 fév. 2018

A mon avis, les frais les plus importants, mais pas incompressible dans l absolu, c est la place de port. Le reste (entretien au gres des necessités, envies et moyens, assurance basique, restent a mon sens plus souples et maitrisables selon ses choix)
Pour un bateau inferieur à 10 ou 9 metres, surtout si on passe plusieurs mois dans l annee sans naviguer ni etre a bord, ca pourrait etre d eviter la place de port a flot pour diminuer deja de beaucoup ces frais, par exemple en allant l amarrer dans des lieux "tres peu cher ou gratuits" (voies fluviales, canaux, rivieres), ou apres remorquage - grutage, le tracter vers un lieu ou place peu chere voire gratuite a terre (terrain privé avec l accord du proprietaire, comme certains font avec les caravanes, yourtes, camions..) ou sur un chantier ou port a sec, souvent pas mal moins cher qu a flot

22 fév. 201822 fév. 2018

Un bateau s abîme tres vite s il ne navigue pas pour se transformer rapidement en galere financiere et dangereuse sur l eau
Au fait, petits bateaux, petits problemes
Petit confort mais meme bonheur d etre sur l eau...
Et si tu ne vies pas au bords de l eau
Oublies et loues....

22 fév. 2018

par exemple ici :
northsails.com[...].16.pdf
ou ici :
www.cruisingworld.com[...]ls-last
ou là :
www.oceannavigator.com[...]isions/

Comme tu peux voir, c'est un "avis personnel" qui semble assez partagé.

allez, a+ hein... :alavotre:

22 fév. 2018

y a qu'un seul vendeur de voile dans les liens que je cite, et j'ai vu ce chiffre plusieurs fois par ailleurs (ou du moins aux environs de ce chiffre). C'est pas la bible non plus, ni une règle d'airain, mais ça donne une idée rationnelle et chiffrée du moment où en moyenne il faut s'inquièter de changer ses voiles (ou du moins vérifier leur état sérieusement)...après, on peut toujours rajouter des "oui mais" sans fin en fonction de la latitude, du soin des manoeuvres, et de l'age du capitaine...bien sûr...

22 fév. 2018

A Toulon, pour un 7.80 (poker), en passager, comptez 3300 euros par an. 300 euros d'assurance. Carénage (forfait grûtage 4 j) 290 (le moins cher) + antifouling (environ 100 euros).
On est pas loin de 4000 incompressible, le reste en fonction du temps, de l'habileté à réparer et des petites folies qu'on lui doit bien tellement il nous donne du bonheur.
J’espère que je ne vous ai pas découragé! :heu:

22 fév. 2018

Idem a cannes, voilier 8 metres " pile" 3600 de port avec licence ffv obligatoire au club,
Puis minimum grutage et callage 3 jours pour antifouling 250 euro
Puis antifouling 100 euro
Puis revision moteur fitre vidange etc 500 euro
Assurance en rc obligatoire 100 euro
On peut toujours se mettre en mouillage " cassos sauvage aux iles de lerins » mais cet hiver un voilier bois de 40 pieds que j ai donné a un mec a fini coulé entre st marguerite et golfe juan!!!!
Bien sur c est cher mais on navigue presque tout les jours, il y a 10 jours en polo avec dauphin dans la baie de cannes, et hier encore deux voiliers amis etaient en train de naviguer, et oui navigation quasi journaliere dans la cité bling bling , pour ceux et celles qui evite juillet aout.
Ensuite pour les "raleurs "personne n est obligé de le croire , m en bati sei nissarte

22 fév. 2018

Avec mon 6.50, je fais deux passes (donc deux ans) avec un bidon de matrice dure basique à moins de 100 euros.

22 fév. 2018

2,5 litres ,mais il m en reste toujours 0,5 en trop , sous marine semi erodable achetée uship antibes , ou bien au vieux port de Cannes, on as 10 pour dent quand on vient de la part du club CNPC, club du vieux port de Cannes

22 fév. 2018

anti fouling 100€? tu peux me dire quel type/marque d'antifouling et combien de litres, stp?

22 fév. 201816 juin 2020

Oui c est cher 470 par mois a antibes d ou la copro familiale mebon photo de la regate de dimanche, une manche gagnée en plus et deuxième a l autre

22 fév. 2018

Walt,en cas de perte de la quille, c'est la perte du bateau. Ca ne ressemble pas vraiment à une situation normale :-)

pour le reste, ça dépend si tu aimes naviguer comme un robinson, sextant slip de bain bol de riz, mouillage sauvage et GV des années bissextiles ou ponton visiteur, GV pentex, centrale navigation etc....

22 fév. 2018

Tout dépend effectivement de la zone de navigation et des pratiques personnelles.
Pour mon Ecume de Mer, entre 400 et 800 milles par an, je compte un minimum de 2500€/an.
Le gros poste est les frais de port : 1500€ par an pour la place et une moyenne de 18€ à 24€ par nuit d'escale. Sur les côtes de Manche est, il n'y a pas de possibilités de mouillage gratuit.
L'assurance coûte 431€ par an et une révision de survie tous les 3 ans.
Un remplacement de génois coûte 1300€pour une durée d'une quinzaine d'années. La GV, 1500€, je l'ai remplacée 20 ans après l'achat du bateau.
Le moteur peut être source de dépense importante en cas de pépin. J'ai eu deux grosses interventions en 22 ans : un remplacement de joint de sail drive et un remplacement de bicône d’embrayage.

22 fév. 201816 juin 2020

En bref, si tu ne veux pas te faire racketer de l achat du bateau (assez ancien et pas donné quand meme), aux schips chants de l heure (de passer a la caisse) jusqu aux places de port digne de loyer pour une chambre de bonne (ou mauvaise) , le mieux est de tout faire toi meme, de preference "small is beautiful" (but small), y compris la coque en cagette , le mat en bambou, les voiles en sacs de patate, et vogue la piraterie (ou pas)

22 fév. 201822 fév. 2018

Exemple:
Port 1300
assurance 300
divers annuel 1000 à 1200
"entretien annuels,révisions,remplacement des usés etc..."
JJ

22 fév. 2018

Venez dans le nord les gars, pour un Dufour 24 (7,35m) la place au port c'est 800€ à l'année... bon ok Dunkerque c'est pas très joli et il n'y à pas souvent de soleil ;-)

22 fév. 2018

Pas d'accord. C'est pas si mal, Dunkerque.

22 fév. 2018

J'y suis même très bien, c'est juste que parfois je me dis que mon bassin de navigation n'est pas très joli

22 fév. 2018

enfin oui, c'est vrai.... et le club des dauphins est sympa... Mais naviguer dans les fumes de la raffinerie, c'est bien peu de plaisir....

22 fév. 2018

Pour un First 25= 4000/4500 euros pour 60/70 jours en à La Rochelle
Pour le First 32s5 actuel= 6000 euros environ
Je fais l'entretien de mon bateau, et dans ce prix je compte absolument tout(nuitée, GO, avitaillement etc..)

22 fév. 2018

Tout ça pour expliquer que la plaisance à laquelle la classe moyenne de ce pays a pu accéder pendant quelques décennies depuis les années soixante, c'est fini. Voici le temps de la plaisance des nouveaux riches qui ne sont même pas les aristocrates d'autrefois...

22 fév. 2018

allons messieurs , on peut encore naviguer sans se ruiner , il suffit , d éviter les ports chers en escale ' encore mieux ne fréquenter que des jolis mouillage forains , d avoir un mouillage sur corps mort DDTM et de faire beaucoup par soi même

coût annuel pour mon 8 m mouillage annuel DDTM 234 euro, assurance ( tout risque pour une valeur de 28000 euros ) 439 euros , carénage environ 250 euros , frais d entretien environ 200 euros ( moteur ) plus une réserve annuelle pour les gros postes à améliorer de 400 euros

soit 1523 euros tout compris par an !

évidemment , il faut partir sur une base saine , un voilier bien entretenu mais avec le marché actuel il suffit d être un peu patient pour trouver le bon cheval ou tout sera en état et pas une semi épave ou tout sera à remplacer dans les deux ans

bon je sais que suivant le bassin de navigation les choses ne sont pas tout à fait les mêmes , mais ici en Bretagne , c'est encore possible :)

22 fév. 2018

Pas beaucoup de bouees en med, bravo pour ton plan

22 fév. 2018

j ai bien précisé que c était valable pour la Bretagne , je sais bien les difficultés pour vous pauvre sudistes , on ne peut pas avoir le soleil et tout les autres avantages ;)

22 fév. 2018

On garde le soleil.... :heu:
:mdr:

23 fév. 2018

quoique le Soleil en ce moment c'est plutôt chez nous :)

23 fév. 2018

Tu veux faire un comparatif ?
Ou être ridicule?
Mais on souffre aussi....toujours le bronzage..... :mdr:

23 fév. 201823 fév. 2018

ici quand il pleut on rigole, la neige arrive pour skier, et rendre jolie les montagnes !!
naviguer avec les montagnes enneigées en arrière plan le soleil et un verre de rosée frais ou pas !!!

pour le coup moyen ben sa dépend , mais on veux toujours ajouter quelque chose , pourquoi ???

23 fév. 2018

Effectivement la place au port a l annee sur la cote d azur est le double pour un voilier par rapport a la belle bretagne ou bien le beau nord , touquet cherbourg etc mais ici si on as le temps on navigue 4 fois plus, encore hier et cet aprem en mer
Alors finalement pour ceux et celles qui retraité ont la chance de pouvoir etre sur l eau tout le temps, au final la place est pas si chere que cela .
Il etais annoncé de la pluie mais il as fait doux et meme entre midi et deux quelques coins de ciel bleu sur Nice

23 fév. 2018

c'est vrais il y a des ports très cher sur la cote , mais en cherchant bien on peu trouver encore moins cher ....

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022