Petit nouveau, bonjour tout le monde :)

Bonjour à toutes et tous,

Lors du dernier Nautic, j'ai fait la connaissance de membres éminents de votre site. On a discuté pas mal et je me suis dit: ça serait bien que je vous rejoigne :)

Prénom: Gildas
Job: hydrographe
Lieu: Shom Brest (et salons nautiques)
Hobbies: la mer, la mer et aussi la mer.
Expériences: 20 ans ans de navigation pour le travail sur des bâtiments hydrographiques, 10 ans de navigation sur Chassiron <3

Je n'ai pas créé de compte pro car mes posts ne sont pas des posts officiels.
Mais si je peux apporter mes deux goënecs sur des questions d'hydrographie et de carto, n'hésitez pas.

L'équipage
16 fév. 2018
16 fév. 2018

bienvenue à bord

16 fév. 201816 fév. 2018

Bienvenue chez toi Gildas !! :bravo: ;-)

Bon ici tu trouveras plus alcoolo-grave que d hydrographe mais bon !!

Une petite cure de temps en temps !!

:alavotre: :-D ;-)

16 fév. 2018

Degemer Mat !

16 fév. 2018

Sympa!
bienvenue, et merci à tous les hydrographes pour leur superbe boulot! :topla:

16 fév. 2018

merci de cette présentation
et bienvenue.

16 fév. 2018

Salut le Brestoâ , tu ne dis pas tout, Yannick ou Ti'Zef ? :topla:

16 fév. 2018

Yannick, je ne m'aventure jamais rive gauche :langue2:

16 fév. 2018

Bonjour et bienvenue à bord :pouce:
Jac

16 fév. 2018

:pouce:

16 fév. 2018

Natif de Kerbonne, du bon côté de la Penfeld aussi :bravo:
Quelques bons copains retraités maintenant du SHOM aussi

16 fév. 201816 fév. 2018

"Mais si je peux apporter mes deux goënecs sur des questions d'hydrographie et de carto"

C'est quoi des goënecs ?
Est-ce que tu penses que j'en ai aussi ?

Comment le savoir ?

16 fév. 201816 fév. 2018

Il me semble que ça signifie schmilblick en breton.
Je crois. :tesur:

Deux goënecs = un schmilblick

16 fév. 201816 fév. 2018

Un gouënec (au pluriel, une paire de...) est un bigoudi. En hydrographie, il est utilisé pour tracer les ondulations sur les cartes marines.

Lorsque je lis le terme dans le post de notre ami, il semble que le gouënec se déplace par paire : il nous parle de "paire de gouënecs".

Il en est de même pour le goudi qui est, lui aussi, toujours une paire: le bigoudi.

Le gouënec ne serait-il donc pas plutôt un goudi? :reflechi:

Accessoirement et pour notre information, aurais-tu une gravure représentant une paire de gouënecs?

Absolument, absolument :topla:

17 fév. 2018

Non, les gouden, c'est autre chose...
C'est une histoire de " marcher a la voile et a la vapeur" , d’après les ethnologues... :cheri:
Ceci dit, tu n'as pas tout a fait tord, ça ne marche que par paire également ( ou plus ! )
:aurevoirdame:

16 fév. 201816 fév. 2018

Tu as raison, c'est une erreur classique. Une paire de bigoudis se compose en réalité de 4 goudis tandis qu'une paire de gouënec n'en a que deux.
Pour les gouden (entre parenthèses) c'est exactement pareil.

16 fév. 2018

M... alors, moi qui ai toujours rêvé de bosser au SHOM...
:-p
Welcome parmi nous.

Quand on chôme on ne travaille pas :non:

16 fév. 2018

Bonjour Gildas,
Et bienvenue à bord.
Tu claqueras un bises à Didier, Bruno, Gaël et les autres (en fait, c'est infini cette histoire :reflechi: )

Philippe

16 fév. 2018

Gildas parle "d'apporter ses deux gouënecs..." bizarrement et contrairement à ce qui a été écrit ensuite rien ne dit que les gouënecs vont par paire... Gildas en a deux, je ne sais pas où il les a trouvé... mais ce n'est pas en bretagne... sinon il aurait parlé de deux gouënecou... car comme chacun sait la marque du pluriel, en breton, est d'ajouter "ou" au singulier...
Mais bon, avec les brestois...

16 fév. 201816 fév. 2018

Je ne désespère pas que notre nouvel ami vienne nous éclairer sur les mœurs du gouënec et qu'il mette un terme, grâce à ses précisons, à cette question nous taraude désormais :

Le gouënec est-il grégaire ou solitaire, vit-il en couple ou préfère-t-il le célibat.

Pire encore : y a-t-il de gouënec "Gérard" et des gouënec "Janine", comment le gouënec se reproduit-il, où vit-il?

Je suis impatient des confidences de Gildas-Shom.

16 fév. 201816 fév. 2018
16 fév. 201816 juin 2020

Image rare de Beautemps-Beaupré économisant ses goënecs afin de financer les travaux de Jean-Charles de Borda sur le cercle hydrographique (1851, colorisé)

16 fév. 2018

le gouenec = le "bitcoin" à la bretonne ?

Une nouvelle monnaie dans les Abers : le Gouenec !
C'est là:
www.eco-sol-brest.net[...]ge.html

16 fév. 2018

Bonsoir à toutes et tous,

Le Gouenec ou göenec est bien une monnaie brestoâse qui avait plus particulièrement cours à l'arsouille vous direz Gérad Cabon. Sa valeur, quand j'étais môme du côté des 4 Moul' était d'approximativement 1 sou.
L'ami Gildas nous propose donc de nous faire bénéficier de ses 2 sous de jujotte quant à nos pwoblem cartographiques. Mais je sais pas si après le CM2 il est rentré en 6ème ou en cm93 :acheval: :acheval: :acheval:

Philippe

Bienvenue gildas ,quand j'etais a l'ecole des mousse en 1970 ,les gouenecs c'etait deja la monaie et pas une paire de couille comme le crois nemo le rosé ;-)

Pierre2, je sais bien que, malgré ce que prétend la chanson, le breton qu'il soit curé ou non ou de Camaret ou pas n'a pas les couilles qui pendent et que, par conséquent, les gonades des hydrographes n'ont aucune utilité dans leur activité professionnelle.

Je n'ai donc pas une seconde imaginé que le gouënec est un testicule.

Sinon, pourquoi rosé? :tesur:

A moins que ce n'était plutôt ton cas...
Croyance bien prompte... :jelaferme:

Je connais peu le rosé.
Sous le soleil, très frais, c'est sympa.

En revanche, sous nos latitudes (enfin, surtout les miennes) je préfère largement un bon vin rouge. :alavotre:

Rapport a la boisson d'on je croyais que tu avais abusé :-)

16 fév. 2018

Némo a donc fait du rosé gris une appellation nouvelle nouveau ?

Je sais qu'il va renvoyer direct , que cette immonde mélange mal coloré et écrasant les fronts , est interdite à toutes ses tables; et qu'il serait capable d'envoyer par le fond le premier Tortilla flat venu lui proposer la maudite boisson, fusse pour un convivial apéro a son bord
.Mais c'est pas gwav. :mdr:

16 fév. 201816 fév. 2018

Non, ces gouënecs là sont des faux! Contrefaçon!!!
Ça aurait dû vous mettre la puce à l'oreille, il n'y a pas de lettre " c" dans l'alphabet breton.
Remboursez!!!

Degemer mat dit ivez, Gildas :topla:

( bon souvenir d'une visite au Shom il y a 15 ans. Souvenir aussi d'un filet de bave d'envie à la vue du conteneur poubelle qui recevait les mauvais tirages, parfois pour une petite broutille, mais bien sûr, invendable! ) :whaou:

17 fév. 2018

Demat !

Merci à tous pour l'accueil :)

Eh oui, on jetait un sacré paquet de cartes à l'époque. Soit celles qui avaient un défaut, soit (surtout) les stocks de cartes périmées après une nouvelle édition!
Puis est venu l'idée de les passer au massicot pour en faire des bloc-notes.

Désormais on a fermé notre imprimerie, et on ne fait plus que de l'impression à la demande avec toute une batterie de traceurs. Terminés les stocks et terminé l'atelier "corrections main" où une dizaine de personnes corrigeaient tout le stock au fur et à mesure des parutions du GAN.....

16 fév. 2018

totor à écrit :
"Non, ces gouënecs là sont des faux! Contrefaçon!!!
Ça aurait dû vous mettre la puce à l'oreille, il n'y a pas de lettre " c" dans l'alphabet breton.
Remboursez!!!"

Mais on a pas dit que c'était du breton, on a dit que c'était du Brestoâ !!! Y'a une différence quand même :langue2:

16 fév. 2018

Brestois, Brestois! Tu generalise, là, t'uniformise, je dirais même tu extrapole!!!
De quel côté du pont, tu parles, pour commencer????
:whaou: :whaou: :whaou:

17 fév. 2018

Oui, le Yannick n'a rien a voir avec le Ti'Zef qui est du mauvais côté du pont :reflechi:

16 fév. 2018

Bonsoir, heureux de te saluer! mon arrière grand oncle, Enseigne de Vaisseau de 1ère classe est mort en 1912 alors qu'il effectuait les relevés d'une baie dans le sud est de Madagascar à bord du Vaucluse commandé par Mr Fauques de Jonquières. Tombé de la chaloupe avec, disait le rapport, des "indigènes" et malheureusement tous perdus corps et âmes.Je ne m'étendrai pas sur les conditions de leur mort dans cette baie de Farafangana.
Le Ministère a alors baptisé le mouillage et la balise à terre à son nom. J'ai toujours une pensée émue quand je découvre une carte du SHOM ou autre alors que je dois atterrir sur un mouillage ou un port que je n'ai jamais connu avant.
On l'oublie parfois quand on branche le PC ou la tablette et que les petites lignes de sondes apparaissent comme par enchantement.. C'est d'ailleurs pour ces raisons que je n peux me passer de cartes papier car la lecture en est tellement différente ( à condition de disposer encore d'une table à cartes ! :reflechi:)

17 fév. 2018

Bonjour,

Si tu es féru d'histoire de l'hydrographie, on a mis gratuitement à disposition nos annales coloniales et hydrographiques en ligne sur notre site. Malheureusement, ça ne commence qu'en 1816 ....
Et on a aussi mis en ligne nos cartes anciennes :)

Degemer mat, Gildas !
:bravo: :alavotre: :topla:

17 fév. 2018

Euh ! "Bienvenue", c'est accepté ? :oups: :pouce:
Sinon "bènvengudo"

17 fév. 2018

"Bienvenue", c'est accepté ? "
Non.
En Bretagne, on est tous fermés comme des huîtres ( fraîches, les huîtres) , et on n'aime pas "ceux-qui-n'ont-pas-les-memes -sabots-que-nous".

C'est bien connu...
Et je te parles même pas de Brest!!!!

:mdr: :mdr: :mdr:
:acheval:

17 fév. 2018

Bienvenue,
Toujours intéressant d'avoir des pros pour avoir des réponses fiable a nos questions et non l'inverse.
WR

17 fév. 2018

@Gildas_SHOM
Pourquoi le SHOM ne vend-t-il pas directement ses cartes marines en format électronique alors qu'il les vend en papier ?

17 fév. 2018

Euh ben on les vend :) Sur notre site on a tout notre portefeuille français, en S57 ou en geotiff.
Mais bon, je ne suis pas là pour faire mon commercial :P

19 fév. 2018

Bienvenue Gildas !
:topla:

Je suis fan des cartes du SHOM, ce sont les plus "lisibles" à mes yeux d'éternel débutant, et surtout les plus solides aux embruns !
j'en ai même repêchée une en mer, qu'éole m'avait brièvement emprunté, et elle a pu continuer sa vie de carte...
:mdr:

19 fév. 2018

Ah oui, sans aucun doute une P !
J'en voudrais toujours au SHOM d'avoir abandonné cette série...

19 fév. 2018

Ahhh les fameuses P...... c'est vrai qu'elles étaient bien, mais pas faciles à corriger.
Et indestructibles! (peut-être trop) :acheval: :acheval:

19 fév. 2018

L'obsolescence programmée était sans doute trop généreuse!!!

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (194)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022