C'est dur l'hiver

Il neige, il neige, il neige, mais je n'ai jamais navigué dans la neige faut-il des équipement spéciaux?
JJ

L'équipage
09 fév. 2018
09 fév. 2018

Une quille à clous !
Et des voiles à dégivrage intégré car la neige collante nuit aux performances...

09 fév. 2018

Un col de ciré bien fermé avant de virer: la neige collée sur la voile te tombe dessus juste au moment où tu passes sous la bôme...

09 fév. 201809 fév. 2018

doublon

09 fév. 2018

:langue2: :langue2: :langue2: :alavotre:
Attention, le pont peut être glissant, il est préférable de porter des crampons.

09 fév. 2018

Bonjour. Oui JJ, un équipement de reste à terre au chaud. :-D

09 fév. 2018

au restaurant du CNTL à midi , ce jour : la terrasse pleine à craquer ...... beau soleil !

équipement habituel dont des bottes le chameau néoprène.

les copains avec des chaussures de montagne avaient froid aux pieds.

la neige s'accumule sur les haubans puis glisse en suivant le sens des torons c'est rigolo !

pendant ce temps (on allait de Deauville à Cherbourg) on entendait à la radio que la N 13 était totalement bloquée !

09 fév. 2018

Le problème de la navigation par des températures négatives, l'eau gèle.
Si c'est l'eau qui est dans l'écoute, celle-ci durcit, gonfle et be passe plus dans les poulies.
Dur pour choquer !
Alors en dériveur c'est généralement baignade assurée.

Mais l'eau de mer gelé plus froid que l'eau douce, heureusement.

10 fév. 2018

Marseille Porquerolles sous un beau soleil hier,
du largue, des empannages et beaucoup de plaisir
vu de mon hublot,
l'hivers est la meilleure saison pour la voile en med
des vents réguliers, des lumières rasantes,
des températures acceptables
et les mouillages déserts

10 fév. 2018

Dimanche dernier il y avait quand même 3 bateaux à Notre Dame et à la plage d’argent ;-)

10 fév. 201816 juin 2020

Entre 2005 en 2011, on passait tout l'hiver (novembre à mars) sur le bateau, entre Toulon et Menton en gros, en naviguant entre 10 h et 17h, parfois au mouillage, la plupart du temps dans un port avec le cordon ombilical.
C'est une région bénie des dieux pour y passer l'hiver, c'est pas partout pareil en méditerranée française.
On a eu la neige une seule fois pendant une petite semaine à Golfe-Juan, mais sans naviguer ! Brrrr

10 fév. 2018

nous avons fait une régate sous la neige avec vent modéré. C'était très dangereux car bateaux blancs, voiles blanches sur fond de neige blanche on ne voyait les bateaux qu'au dernier moment. L'une des seules régate où j'ai abandonné. Il n'y a cependant pas eu trop de casse.
Une autre fois la neige a fait une couche épaisse sur le pont, mine de rien ça faisait pas mal de poids dans les hauts, pas rassurant. Heureusement avec le vent assez fort la dernière couche s'envolait mais quand même c'était pas drôle ! Et puis c'est froid ce machin là !

10 fév. 2018

oui et c'est mouillé!

10 fév. 201816 juin 2020

Je n'ai navigué qu'une seule fois sous la neige. Le pont était extrêmement glissant, et à cette époque, je n'avais pas d'enrouleur.
Donc déplacements à genoux sur le pont, et attaché.
.
Plus tard, j'ai navigué par des températures négatives, avec un chauffage à bord. Un vrai plaisir, de pouvoir veiller dans la descente sous la capote.
A l'intérieur, environ 18 degrés. Impeccable.
.
Je confirme : botte Chameau et grosses chaussettes en laine. Je n'ai jamais eu froid aux pieds.

10 fév. 2018

J'ai aussi navigué sous la neige. Dans mon cas, à chaque fois c'était à la mi-octobre, avant la sortie de l'eau.

11 fév. 201816 juin 2020

On dirait bien un Pogo 30 au milieu et vu la vitesse en live sur la webcam ça correspond :coucou:

12 fév. 2018

gilles, tu me scotches....

12 fév. 2018

Hé hé je veille ... :mdr:

12 fév. 2018

bonjour en general souvent l'hiver ça ne dure pas... et comme disent les belges =brouillard en novembre noel en deçembre...

12 fév. 2018

Je trouve au contraire que l'hiver, ça dure très longtemps.

12 fév. 2018

etang de bouzey à coté d'épinal en avril au 20° siécle et j'ai pas 20 ans
l'eau est à 8 °, les équipages cassent la glace dans les 470 au petit matin, je joue en open D2, les grosses planches de régates
départ pour nous alors que les dériveurs passent la bouée de prés et envoient les spis
un bon gros nuage bien noir se pointe, le bon coup de vent et la tempète de neige
les dériveurs se font surprendre et entament une séquence figures libres, crashs spectaculaires et baignade générale tandis que les planches laissent tomber les voiles
j'avais trouvé un des premiers mat alu dans le sud peu avant, des pieux qui ne déversaient pas et permettaient de naviguer facilement en sous puissance au près et donc le seul encore hors de l'eau ou comment couper l'arriver avec un tour d'avance sur le second sous une tempète de neige, j'étais jeune, con, j'en voulais et ça m'a marqué

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Tranoy, Norvège

2022