Voyager loin avec un petit bateau c'est possible

Salut a tous,

Je suis en route pour les Antilles avec on Ecume de mer de 8m, je vois souvent des discussion ici sur la possibilité de voyager loin avec un petit bateau, alors oui, c'est possible.
Pour ceux que ca intéresse je fais des videos sur le voyage, la dernière est disponible ici :

et voir ma chaine youtube pour les autres :

Bon vent a tous!

L'équipage
04 fév. 2018
04 fév. 201804 fév. 2018

J'en suis convaincu . J'espère échanger ou vendre mon Trismus 37 en alu contre un Vancouver 28 . Si ça interesse quelqu'un , inutile de me proposer un autre modèle :-D

04 fév. 2018

Je vais te suivre avec plaisir, Hugo.
Il y a presque 50 ans (et si c'est possible !), je travaillais à Sta Eulalia, d'où tu viens de partir !!! ah ah ah.
En regardant ton profil, je suis tombée sur une belle photo depuis le ponton de la piscine de Balaruc... un endroit qui me parle aussi, c'est là que j'ai tiré mes premiers bords ! Je me suis permis de la mettre en fond d'écran !
.
Alors bonne chance pour tout.
:-)

04 fév. 2018

Salut Hugo
Tes vidéos sont superbes (on en a déjà discuté par messenger), et je confirme sur HEO que pour tout les marins exilés hors mer pour cause professionnelle que le récit de cette aventure est vraiment un plaisir. Encore plus parce qu'il démontre qu'il est possible de vivre de belles choses avec un budget raisonnable.
On peut aussi préciser que Hugo possède déjà au commencement une "solide' expérience pratique et a ainsi validé facilement une certification Yachtmaster.
Donc ok just do it mais en étant bien conscient de ses propres capacités et marge de progression.
Et continues de nous mettre des jolies musiques, ça ce marie très bien avec les belles images.

04 fév. 2018

A noter que dans le Livre Guiness des records existe un chapitre sur les grandes navigations sur de tous petits bateaux. On peut aussi signaler "3,60m autour du Monde" par Serge Testa, sur son petit acier construit par lui.

04 fév. 2018

Bravo Hugo ! Je te suis déjà depuis plusieurs semaines sur YouTube. Merci de partager ton aventure en plus je perfectionne mon anglais par la même occasion :pouce:

04 fév. 2018

Bien sûr, on peut voyager loin avec un petit bateau, qui dit le contraire?
En fait, on a même l'impression d'aller plus loin, puisqu'on va moins vite :
plus tu vas moins vite, plus tu vas mon loin :reflechi:

04 fév. 2018

Non non: Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus longtemps. :whaou:

06 fév. 2018

d'avantage? ou davantage? :policier: :litjournal: :mdr:

05 fév. 2018

variante à :
Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus longtemps :
"Plus que tu pédales moins vite, moins que tu avance d'avantage"
:mdr:

04 fév. 2018

Bonjour Hugo, et bravo. Du coup je m'abonne à ta chaine YT. Tes vidéos me font du bien et me décomplexent avec mon vieux petit bateau.
Je te suis....

04 fév. 2018

:pouce:

Bravo hugo ,je vais voir tout cas de ce pas :-)

05 fév. 2018

Super aventure, belles videos, skipper modeste avec un bon etat d esprit, super bateau et preparation, ca change des megayacht trop richouzes à mon gout!
Small is beautiful !
Bons vents

05 fév. 2018

superbes images des globicéphales qui communiquent avec l'écume de mer dans la vidéo précédente
bravo pour l'aventure et merci pour le partage
fair winds and following seas ;)

05 fév. 2018

Suis d'accord avec vous...sauf que de mon point de vue (trés chauvin !) s'il parlait français avec une traduction écrite en anglais ça m'irait encore mieux !! :-p :-p :-D :-D

05 fév. 2018

Bonjour Hugo,

J'ai suivi avec intérêt la rénovation de ton écume de mer. Bravo, le résultat est superbe!
Je suis maintenant avec un intérêt tout aussi grand ton voyage.. Qui me donne des idées, étant de ta génération et possédant aussi un petit bateau..

Bonnes nav

Louis

05 fév. 2018

Abonné aussi. belles images.
:bravo:

05 fév. 2018

Salut Hugo,

J'ai une question concernant ta rénovation (qui est d'ailleurs passée ici dans un fil annexe que tu n'as pas du voir :) )
Retaper un aussi vieux bateau au point où tu l'as fait, c'est pas au final plus cher que d'en acheter un déjà en bon état ? (parce que j'ai vu passer quelques annonces d'écume de mer qui semblaient très bon pour pas très très cher). A moins que ton but soit d'être sûr de tout, puisque maintenant le bateau est vraiment comme neuf (un état de rénovation quasi impossible d'occasion).

03 avr. 2018

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse a cette question, seulement mon opinion et experience. Pour ma part, il aurait effectivement été moins cher et plus rapide d'acheter un bateau a 10.000 euros et faire 3.000 euros de travaux.
Mais dans mon cas j'avais acheté ce bateau il y a deja plusieurs années, sans avoir ce projet de voyage au large, l'idée est venu au fur et a mesure. Et comme j'ai acheté le bateau 1 euro, j'ai investi 13.000 euros pour le retaper, Et bien sur ca ne compte pas l'huile de coude (6 mois a temps plein)

Donc valeur sentimentale + envie d'apprendre, je me suis lance dans le chantier. Je ne le regrette pas car j'ai beaucoup appris et ca fait maintenant partie de mon voyage. Mais je ne referais pas un refit de cette importance a nouveau, surtout pas sur un bateau plus grand.

06 fév. 2018

Le plus difficile, c'est de prendre le départ.
JJ

06 fév. 2018

Ou de sortir de Méditerranée en février ?
:coucou:

06 fév. 2018

Beau voyage d entamé, ça me replonge il y a 10 ans déjà avec mon Cognac.
Et même si je suis repartit ( puis revenu ), j ai a nouveau hâte de repartir au plus vite !!!
Régales toi bien, c est top la nav en solo sur petit bateau !!!

06 fév. 2018

Merci pour toutes ces vidéos, je viens de toutes les regarder à suivre.
Bravo pour ta rénovation, j'ai fais de même sur un 10m mais j'ai délégué les finitions à un chantier et il a fallu 2 ans et demi de taf...
Bon vent

:pouce:

06 fév. 2018

Il avait oublié de nous dire qu'il est déjà aux Canaries...
Il est arrivé à la Graciosa le 22/12...
www.facebook.com[...]745849/
.
Et là il est à la Palma, prêt à traverser.

09 fév. 2018

Hugo65 toujours en stand-by à La Palma ou bien ?

:coucou:

03 avr. 2018

Haha, oui effectivement, mes videos ont beaucoup de retard, le montage des videos me prends beaucoup de temps.
Je suis meme arrive de l'autre cote de la mare maintenant :)

06 fév. 2018

Très bonnes vidéos ! Merci beaucoup & bon vent !

07 fév. 2018

Avec un 6M c est trop petit ?

07 fév. 2018

Il y en a qui l'ont fait sur 6m (un Flirt jusque Tahiti) Niveau sécurité et confort, c'est pas top

07 fév. 2018

Avec un 6.50m (Muscadet par exemple) c'est plus sécure.

08 fév. 2018

oui je comprends mais je n ai que celui la

08 fév. 2018

Fais un essai avec 7-8bft déjà tu verras bien si tu es assez rassuré pour partir plus loin
Et prends de quoi appeler à l'aide

08 fév. 201816 juin 2020

Merci C est ce que je vais faire je vais commencer par les îles Giens Porquerolles... Et apres ... En route pour la corse si je trouve des bateau qui font la traversée je serai moins seul

08 fév. 2018

C'est un Baroudeur, non ? Plus près de 7 que de 6 m.
J'en ai eu un.
Avec une bonne météo, l'équipement qui faut... et quelques années de moins, j'aurais fait la traversée sur la Corse sans état d'âme.
Il peut le faire...
;-)

08 fév. 2018

moi aussi j'ai cru reconnaître un Baroudeur , mais en fait c'est un Forban , nettement plus petit .

08 fév. 201808 fév. 2018

Tu es sûr ? Il me semble que le hublot du Forban est plus court ?
Ah oui je viens de voir son profil...
Un peu juste en effet pour autre chose que du côtier.

08 fév. 2018

Non sans !Le risque ....La liberté....La responsabilité, tu ne risques rien sinon un cadenas!

08 fév. 2018

Oui un Forban mk2 oui un poil petit il manque un ou deux mètre en pleine mer mais au port des avantages peut être de toute façon au début je vais faire du côtier

08 fév. 2018

je me souvent d'un first 18 qui est allé jusqu'en côte d'ivoire ( je me souviens plus exactement si c'est la côte d'ivoire mais c'est dans ce quoi là ) , mais bon c'est qu'and même très limite .

09 fév. 2018

Voilà, il faut faire pour savoir !
:-)

09 fév. 2018

@Matea13
La taille ne fait pas tout.
Et concernant ton baroudeur qui, à mon humble avis n’a de baroudeur que le nom, du moins si on entend par baroud la navigation hauturière, pose toi des questions sur :
-Le volume du cockpit.
-Etanchéité générale.
-Rapport de lest /tirant d’eau.
-Aptitude du bateau à porter de la toile et à remonter le vent
-Etc.
En ce qui me concerne je préfèrerai mille fois naviguer au large avec un muscadet, coco,serpentaire, pogo, ou autres bateaux du même genre qui sont des bateaux compacts, marins et parfaitement aptes à affronter le large (si tant que l’équipage soit à la hauteur) qu’avec un baroudeur.
;-)

09 fév. 2018

celui-là est allé en géorgie du sud, en patagonie. voile et godille uniquement! 7 mètres.
nautisme.nc[...]2271249
mais trois compartiments arrière / centre/ devant bien étanches finalement très rassurant.
je l'ai visité, il est peu adapté à mes envies, mais il inspire vraiment confiance.

09 fév. 201816 juin 2020

@Gorle Greiz

en fait c'est pas un Baroudeur c'est le modèle en dessous ,un Forban mk2 , vendu par Bénéteau comme pêche promenade .

"muscadet, coco,serpentaire, pogo,"
ça c'est tout bon comme petit voilier .

ps : sur la 1ère photo ( 2001) c'est mon serpentaire 7m20 ( que j'ai vendu depuis ) à 120 milles au large du cap finistère ( Falmouth ===> lagos , en solitaire sans arrêt 9 jours )
dunkerque ==> Marseille ( par Gibraltar 2ème photo ) en solitaire en un mois et demie , pas de problème , ça le fait .
voilier insubmersible ( 22 compartiments indépendants moussés ) quand même , ça rassure .

09 fév. 2018

www.intothewind.fr[...]/

dans ce blog un sacré voyage en Django 7.70 .

09 fév. 201809 fév. 2018

L'âge du voyageur a son mot à dire.
J'avais un certain temps penser partir avec mon Sangria.
J'entends par "partir", un programme plus ambitieux que la traversée vers la Corse ou les Canaries.
Mais, n'ayant plus 20 ans depuis pas mal de temps, j'ai trouvé qu'un voilier de cette taille est plus fatiguant.
J'ai préféré passé au 2,50m supérieur.
Un point est certain, bien connu de tous : "petit bateau, petit souci !"
Maxime qu'on pourrait transformer en "mieux vaut partir avec un petit bateau, que pas du tout !"

09 fév. 2018

"Un point est certain, bien connu de tous : "petit bateau, petit souci !"
Maxime qu'on pourrait transformer en "mieux vaut partir avec un petit bateau, que pas du tout !"

:pouce:

10 fév. 201810 fév. 2018

partir en corse avec un baroudeur avec une exellente météo ,peut être
mais le retour surement pas
le risque d'avoir un coup de vent est minime ,mais il existe .
ou alors il faut complètement le transformer ;rendre le cokpit étanche
augmenter le diamètre des autovideurs ,trop petits par rapport au volume du cokpit
et tout le reste ,grément dormant,courant voilure ,moteur souvent un rc 8d ou ys8 ou hb
exct ...
c'est un peu comme l'autoroute en vélo à contre sens
alain

Faut pas exagerer la corse c'est juste a cote ,j,y suis alle avec un warship 7m10 et un de mes copain avec un corsaire ,et j'irai volontiers avec un petit transportable moderne ,apres la croisiere en petit bateau c'est pas forcement de faire le tour du monde sur un bateau de 3m ce que je trouve ridicule ,mais par contre entre 8 et 9 m il y a de quoi faire en toute securité et confort,si,si confort j'insiste ;-)

11 fév. 2018

Il y a aussi une série sympa, avec un californien qui rachète pour 2500 $ un Alberg 30 et le retape petit a petit. Comme Hugo ça montre assez bien le travail, et c'est amusant car parfois on retrouve des sujets de discussion du forum.


J'aime bien aussi comment il sort son bateau du catway, il le pousse à la main par l'etrave puis monte au dernier moment, possible que les quilles longues sont moins manoeuvrantes en marche arrière..

12 fév. 2018

bonjour; dans un assez lointain passè je partais regulierement d'un port belge pour rejoindre une copine en scandinavie avec un muscadet(les pigeons voyageurs font beaucoup mieux) par mer dure ce n'etait pas toujours confort mais ça le faisait...le muscadet etait extraordinairement marin, quand à l'ecume de mer il est capable d'aller au bout du monde si le marin est à la hauteur sa tenue de mer par gros temps est bluffante ,mais il ne faut pas avoir mal au dos car on est toujours courbè à l'interieur !plutot des bateaux de jeunes vieux

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Je suis tout a fait d'accord, et pour la tenue du bateau en mer et pour le manque de hauteur sous barreau :)

03 avr. 2018

Dans le temps en Norvège et Féroës sur un 26 ft j'ai navigué quelques semaines de concert avec un norvégien sur un First 18... c'est moi qui avait un grand bateau :)

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022