Dématage accidentel catamaran

Non, Spindrift n'est pas le seul multicoque a avoir dématé récemment....

www.bateaux.com[...]oisiere

Ca fait froid dans le dos ...
A priori, il était quand même bien surtoilé .

L'équipage
18 jan. 2018
18 jan. 2018

Quand ils dématent ils ont le solent + le génois et la gv

18 jan. 2018

Difficile de voir si un hauban casse ou si le mat flambe et s'effondre. Il y avait des images où il avait l'air cintré avant.

18 jan. 2018

le "cintrage" sur les images précédentes est selon moi dû à la déformation du grand angle de la GoPro. C'est le problème de ce genre de caméra ... c'est très haute définition mais les images sont facilement déformées.

19 jan. 2018

Les moteurs tournaient puisque quand le mec tourne la clé on entend la sonnerie.

18 jan. 2018

Peut-être : trinquette sans bastaques (?).

18 jan. 201816 juin 2020

Bonjour,
Mes questions sont du néophyte cata que je suis, mais je ne comprends pas le haubanage de ce voilier.
Par de bas haubans tirant par les barres de flèche, en tout cas pas tirant vers l'extérieur, comme ramené vers l'intérieur. Avec seulement deux haubans de chaque côté ; et au passage vers l'arrière du marin, il semble se tenir au hauban arrière qui paraît "souple" (27eme seconde), même si je comprends la déformation grand angulaire dont parle Myril ci-dessus.
Ma réflexion, c'est qu'il y a deux étais sur le haut du mât (normal) et deux haubans sur le haut du mat (normal) mais rien qui tienne vers l'extérieur au niveau des barres de flèche, d'où une faiblesse sous grosse puissance, non ?
J'ai faux ?
L'écoute de grand voile paraît fort tendue ; les plis de la GV vers la bôme et vers 150/200 cm en montant sur le mât semblent indiquer un état moyen de celle-ci.

J'aimerai comprendre :reflechi:
Pierre

Oui, je vois la même chose

19 jan. 2018

bonjour
c'est une pub pour les couteaux de survie ? :-)

a part ca, je rejoins poisson rouge. bizarre, bizarre ce hauban ultra souple...
et sans doute aussi beaucoup trop toilé. y a quoi, 25 noeuds de vent ? on dirait presque juste au moment du dématage que le cata enfournait grave et avait une patte qui commençait à lever. mat fusible ? (voir aussi d'un coup le changement de sillage, qui montre que appui sur flotteur babord important).

bref, beaucoup de bol que pas de victimes. un mat sur la tete peut avoir des consequences fatales (meme si ici le mat est type allumette).

enfin, je comprends pas pourquoi on bazarde tout ? ok, si risqué que le mat perfore la coque, et aucun intérêt a récupérer un mat flambé. mais le reste ??

bon vent et prenez des ris

19 jan. 2018

Belle démonstration d'un comportement particulièrement idiot. Le Skipper devait se croire sur un monocoque.

19 jan. 2018

mais non, il est juste bien assuré..

19 jan. 2018

? Ok, il tirait un peu sur la bête mais je ne vois pas de «  comportement idiot » . A mon avis le mat est tombé car une pièce a lâché. Sur mon cata de 8m, je lui ai fait lever la patte sans jamais prendre le mat sur le nez

19 jan. 2018

Quelqu'un sait déterminer de quel modèle il s'agit?

19 jan. 2018

cela ressemble quelque peu à un vieux Gemini des années 80 sans casquette

21 jan. 2018

a 53 seconds on vois l’équipier ouvrir un bloquer et instantanément le mat tombe... est ce le charriot d'ecoute de GV??
Le pli dans le GV... le balancine pas choquer?

21 jan. 2018

La cause du dématage est donnée dans la description de la vidéo sur youtube :
" November 2017 Segeltörn im Ägäischen Meer, gefilmt mit GoPro Hero2 Fischauge. Der Mastbruch wurde ausgelöst durch einen gebrochenen Block der Trimmleine des unteren Backstags."
" En novembre 2017, croisière en mer Egée, filmée avec une gropro Hero 2 fisheye. Le dématage a été causé par la rupture d'une poulie du palan de basse bastaque. "
.
Je suis un peu étonné car sur la vidéo j'ai l'impression que l'équipier s'approche du palan de GV, mais il vrai qu'on voit assez mal.
.
pour moi ils viennent d'envoyer le solent (il n'y est pas au début de la vidéo)
et le skipper revient au cockpit peut-être pour rouler le génois, il s'agirait d'un changement de voile car le bateau est très toilé
on le voit wincher peut-être sur la bosse d'enrouleur ? ou alors il étarque le solent
je ene sais pas ce qu'il dit à son équipier, le son n'est pas terrible et mon allemand est un peu rouillé
je crois comprendre quelque chose avec " die Genua " (le génois)
pour le moteur à mon avis il le démarre, il ne l'éteint pas : on le voit remettre au point mort et on aperçoit sa main en bas à droite de l'image qui appuie sur un bouton du tableau de bord, 1er bip contact, 2ème bip préchauffage ?
condoléances même si je pas récupérer à minima les voiles voire l'ensemble me semble inconcevable.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Môle du Cap D'Agde - France

2022