Un Dragonfly 800 ????

Je n'ai plus de bateau...
Je change de programme, et je cherche le nouveau joujou :
-rapide
-avec une dérive et un safran pivotants,
-transportable sur route avec une voiture "normale".
Un Dragonfly 800 me semble un bon choix, mais ils deviennent rares.
Qui aurait une piste?
Merci!

L'équipage
19 déc. 2017
19 déc. 2017

Rares et extrêmement chers.
Y a-t-il eu des F24 à dérive pivotante ?

19 déc. 201719 déc. 2017

Oui, il existe des F24 à dérive pivotante, mais je n'aime pas trop le système de pliage des Corsair.
J'aime bien le Tricat 25 Evolution, mais il est très cher en neuf, et il a des dérives sabre dans les flotteurs.

20 déc. 2017

Les mk1 étaient à dérive pivotante décalée sous couchette bâbord, je crois. Les mk2 à dérive verticale, à moins qu'il n'y ait eu une option pivotante.

J'ai visité le dragonfly 25 au salon ,plutot bien reussi et dans ton programme ! :-)

19 déc. 2017

Bien réussi, peut-être, quoique..., mais pas dans mon budget!

19 déc. 201719 déc. 2017

Le 28 est bien aussi. Mais peu d occases, alors cher aussi
Y a pas, le F24 est le meilleur marché. Voile4x4 vend le sien ( après avoir acheté un df :-D )

19 déc. 2017

En dérive pivotante, ça limite énormément le choix.
J'imagine que tu n'es pas tenté par l'allégro !

19 déc. 2017

J'ai oublié de préciser que ce bateau doit être facile à plier, cause place de port. Avec le 920, je pliais et dépliais pour chaque sortie.
L'allegro est démontable, mais pas pliable.

19 déc. 2017

Peut être qu'il faut que tu te mettes en contact avec le chantier Quorning, et des brokers au Danemark et aux Pays Bas, pour trouver un 800 swing wing?

19 déc. 2017

Oui, je l'ai fait, j'attends les retombées.

19 déc. 2017

Un Dragonfly 800 replié au gabarit routier et transportable sur route sans démontage : OK
(Je me souviens encore des photos du superbe prospectus que Quorning m’avait envoyé par la poste, et devant lequel je bavais le soir à la veillée...)
.
Transportable par « une voiture normale », par contre ... il était assez lourd, non ?
.
PHIL

19 déc. 2017

Quel bateau pour oublier le H-R? Mmmmhhhh.... pas facile

19 déc. 201719 déc. 2017

Il y en a un en Italie (Toscane) chez Multiyacht.
C'est un peu loin de chez toi , mais bon, si tu ne l'a pas déjà vu, au cas ou ...

www.multiscafi.com[...]fly-800

Un autre en UK (il a l'air pas mal celui la)

www.inautia.fr[...]55.html

20 déc. 2017

Merci,
je suis en contact avec l'anglais : le bateau reste toute l'année à flot, risque d'osmose? et la remorque à immatriculer en France.
J'ai envoyé une demande à l'italien, si le bateau est bien, ça vaut le coup de faire quelques kilomètres.
J'en ai aussi un en vue tout près de chez moi, au Bono, il y a pas mal de boulot dessus; je vais le revoir début janvier.
Le Corsair de matelot4x4 est très bien, mais ce bateau n'a pas ma préférence.
@tribal : je n'oublierai pas le HR, pour lequel j'avais déjà changé de programme.

20 déc. 2017

Bonne idée, j'y vais de ce pas!
Merci!

20 déc. 2017

Bonjour, dans l'ATD je connais deux propriétaires de DF800, un de 1991 et un de 1994. Je ne sais pas s'ils sont vendeurs mais cela vaut peut-être le coup de leur demander.

20 déc. 2017

25 ans, + de 30.000€. C est pas donné pour 8m

20 déc. 201720 déc. 2017

Moins de 80 mais on va pas chipoter. De mémoire 78 k avec spi, remorque, batterie et des bricoles. Ça fait effectivement le double du df 800

20 déc. 2017

C'est vrai! J'ai pu essayer le Tricat 25 à Arradon, bateau sympa, mais le budget avec la remorque atteint + 80 000, me semble-t-il?

21 déc. 201721 déc. 2017

L'occasion à la moitié du prix du neuf, c'est cohérent.

Evidemment pour un bateau de cet age (le DF800) la décote pourrait (devrait?) être plus importante, mais la, c'est la loi de l'offre et la demande qui prime.

Si le bateau trouve acquéreurs a ces prix, c'est à l'acheteur potentiel de s'aligner, si il trouve ça justifié ... ou de passer à un autre modèle, mais comme l'achat d'un bateau n'est pas souvent rationnel ...

21 déc. 2017

Le @Che maintenant vous, mais que ce passe t'il serait ce la fin du monocoque ??? :-D
J'ai regardé quelques vidéos, ça donne envie :-)

21 déc. 2017

et encore, je n'envisage pas les foils!

27 déc. 2017
27 déc. 2017

Pour Jean François.
Les Dragonfly, comme tout bateau en polyester, sont sensibles à l'osmose. Celui que je viens d'acheter n'y a pas échappé car il a été quasi en permanence dans l'eau. Ce sont surtout les flotteurs qui sont atteints. La coque centrale pas trop, je dirais même pas beaucoup, par contre les flotteurs sont bien humides. J'attribue ce gros écart au fait que les flotteurs (qui restent dans l'eau sur les DF), ne sont pas ventilés. Je rajouterais, dans mon cas, qu'il devait y avoir un peu d'eau dans les fonds d'une façon quasi permanente vu les "gouttières" dont il faudra que je fasse l'inventaire. (Une journée de pluie = au moins 1 à 2 litres d'eau dans chaque flotteur)
Heureusement les flotteurs se démontent beaucoup plus facilement que sur les Corsair, les miens sont dans un hangar avec des résistances électriques dedans. La coque centrale devrait sécher d'ici le printemps.
Bonne chasse
Yves

27 déc. 2017

Bonjour,
Ayant eu un DF920 certes extreme, les flotteurs touchent l'eau sur une petite surface. 1 à 2 l d'eau dans chaque flotteur, ça ressemble à un problème d'étanchéité, je n'ai jamais pris que de l'eau salée lors de navigations un peu musclées. En plus dans le fond du flotteur, il y a une couche de gelcoat pour que l'eau ne soit pas en contact avec le stratifié. Enfin, les flotteurs c'est une peau extérieure, de la mousse et une peau intérieure, bref pas beaucoup de polyester.
J'espère que tu n'as pas trop de bulles.

27 déc. 201727 déc. 2017

Bonjour Yves,
en effet j'ai lu ton post sur le forum ATD (ou je suis inscrit sous le pseudo "triheol", nom de mon ancien DF 920).
J'ai toujours eu un peu d'eau dans les flotteurs, sans arriver à déterminer où ça fuitait, pas par les panneaux de pont semblait-il, je penserais plutôt à la liaison "pont"-coque de ceux-ci.
Ce problème d'osmose m'inquiète, car les 2 ou 3 DF 800 que j'ai en vue ont plus de 25 ans, et il sont probablement atteints. La question est de savoir si on peut efficacement traiter?
Je reste sur ce modèle de bateau plutôt que les Corsair, où le système de pliage ne me semble pas convenir à la place dont je dispose au port, sur catways : risque de chavirage par vent latéral, pas commode de plier / déplier en solo en quittant la place.

28 déc. 201728 déc. 2017

Un tricat 25 se negocie entre 30 et 40k€. Il y en a 4 en ce moment sur le coin coin, de 32 à 45.
C'est quand meme beaucoup plus recent que le df800, pas de risque d'osmose je pense.
Et surement plus rapide.

28 déc. 201728 déc. 2017

doublon!

28 déc. 2017

En effet, je les ai vus, il y en a même un nouvel inscrit.
Les Tricats me plaisent bien, mais je n'aime pas les dérives et safrans sabre, je sais que la dérive centrale réduit la place dans le carré, encore que...

28 déc. 2017

Pour avoir navigué sur les deux, je dirais que le DF va plus vite que le tricat.

28 déc. 2017

Attention avec les bateaux en sandwich, de l'humidité détecte avec l'appareil électronique ne veut pas dire osmose.
L'humidité peut se trouvée dans l’âme du sandwich surtout si cette âme est constituée de balsa (danger) ou de mousse airex quadrillée (pas très grave).
Pour le Balsa, il faut souvent remplacer le balsa ce qui est un boulot énorme.
Pour la mousse Airex, avec les infiltrations de l’accastillage, il se peut que de l'eau se trouve dans les rainures du quadrillage. C'est facile de voir si c'est ça. On trouve une partie hyper humide et quelques millimètres à côtés une partie sèche. Ce "problème" connu de ceux qui maitrisent le sandwich est courant. Ca peut faire peur à certains, mais beaucoup de bateaux sont comme ca sans le propriétaire le sache. Si la mousse est de qualité et la construction bonne, ca ne pose pas plus de problème que ça dans le temps. Seules les réparations peuvent être parfois un peu plus compliqué car il faut commencer par assainir la partie à réparer, mais rien de bien méchant.

28 déc. 2017

Très intéressant :pouce:
Merci!
Sais-tu ce qu'il en est du DF construit dans les années 92 ?

28 déc. 2017

J'en sais rien mais ce ce que j'ai vu et entendu les DF sont bien construits, donc si pas de bulles, et un bon expert qui fait une vrai vérification, pas de soucis.
En cas de doute, une séance de 'tapping' sur tout la coque pour vérifier qu'il n'y ait pas de zone delaminée.

Pour le 'tapping', il suffit de prendre un manche de marteau ou un truc comme ca et te tapoter sur la coque. En cas de délaminage, le son devient plus sec. Si le son est identique sur toute la coque, c'est que c'est bon.

Sur mon cata, cette séance de tapping m'a pris environ une heure, mais au moins j’étais serein après.

28 déc. 201728 déc. 2017

Quelques réflexions qui n'engagent que moi...lol
Les systèmes de repliage Corsair versus DF ont leurs avantages et inconvénient. Maintenant que j'en ai un de chaque...lol... je dirais que pour les manœuvres entrées/sorties de port nous préférons le système Corsair plus facile et plus rapide que DF. Pour le F 24 replié, la stabilité est bonne, celui que nous avons acheté était en Méditerranée sur pendilles, bien en travers du vent, il n'y a jamais eu de problème en 3 années. Le système Corsaire me semble aussi mécaniquement plus rationnel. Ouvert, quand les 4 boulons sont bloqués il ne peut plus y avoir de jeu vertical ni à coups en bouts de bras. Ce n'est pas le cas avec DF où les waterstays tirent vers le bas mais en cas de coup de mou dans les haubans il peut y avoir des gros à coups verticaux, vers le bas, dans les bras. Autre particularité/inconvénient sur les DF, quand les bras sont repliés ils ne sont plus tenus dans le sens vertical. Pour des bateaux qui restent contre un catway si clapot (passage bateaux à moteur) et /ou ressac dans le port ça travaille les articulations et embases (moignons) des bras sur la coque centrale. Idem si le DF est transporté sans précautions vraiment méticuleuses pour bien caler les flotteurs à la bonne hauteur. Le mien a du subir tout ça.... j'ai du boulot dans les articulations. L'avantage des DF est côté antifouling pour les flotteurs qui restent dans leurs lignes. Il est aussi pour l'ergonomie/accessibilité au port, bras repliés
Côté humidité des coques, l'osmose se produit et démarre bien avant qu'on voit des cloques. Le vendeur et le chantier qui entretenait celui que j'ai acheté pouvait effectivement dire qu'il n'y avait pas de cloques et que le bateau était sain. Je ne les ai pas cru, je leur ai dit... et je savais qu'il y aurait de l'humidité vu l'historique du bateau. J'ai fait faire un sablage léger (aérogommage) qui normalement sert juste à enlever les couches d'antifouling et autres revêtements divers qui ont pu s'accumuler sur le gel coat. Cette opération à fait sauter des milliers de petites pétouilles de gel coat (de 1 à 3 mm de diamètre) autrement dit des "mini cloques en formation" (qui n'étaient pas apparentes avant le sablage), beaucoup sur les flotteurs, nettement moins sur la coque centrale. Je persiste à penser qu'une aération efficace des flotteurs, quand le bateau reste dans l'eau, est nécessaire. Assez facile à réaliser sur un DF (flotteurs en position verticale) Quasi impossible sur un Corsair.
Ceci dit, les DF naviguent depuis des dizaines d'années, je ne met pas du tout en doute leur fiabilité en navigation. Bras repliés, je trouve ça nettement moins bien. Dans mon cas, le bateau ne restera pas à l'eau hors navigation, je pourrai donc le maintenir en bonne santé une fois la cure de jouvence qui est prévue d'ici sa remise à l'eau (aux beaux jours, si possible...)
Cordialement
Yves

29 déc. 201716 juin 2020

Pour ceux qui cherchent un Dragonfly d'occasion voici un point à surveiller (enfin plutôt 4, dans chaque moignon de bras de la coque centrale)

29 déc. 2017

Oui , et aussi les cadènes des waterstays sur la coque.
J'ai dû remplacer un bras arrière qui avait subi un forte compression sur la tige de triangulation suite à un choc sur l'avant du flotteur. Le bras était fendu sur toute la longueur, pas évident à voir.
J'ai pu concrétiser l'expression "Ça coûte un bras" : 5000 €

29 déc. 2017

Symptomatique a mon avis de chocs et pas d'une fracture de structure. Quand au fait que ce soit plus rapide de plier ou déplier un Corsair, fors doutes car il faut visser ou dévisser 4 vis quand à la stabilité au port ? Un Dragonfly 25 = 30 secondes par bras et une stabilité forte au port et des flotteurs qui ne trempe pas leur flanc dans l'eau. Après c'est clair que c'est cher.

03 jan. 201803 jan. 2018

A l'intérieur de la partie en composite que tu montres, tu as la ferrure d'articulation qui reprend l'intégralité des efforts.

Pour que cette partie composite soit déchirée, il faut (ou il a fallu) que la ferrure soit elle même déchirée ou qu'elle se soit trouvée à fonctionner avec une partie des boulons manquants ou cassés (ce qui n'est pas exceptionnel).

Globalement, les échantillonnages sont tellement faibles que, en dehors de la ceinture soutenant les moignons, rien n'est réellement structurel.

29 déc. 2017

J'ai essayé plusieurs de ces trimarans et j'ai été bien souvent très proche d'en acheter un. C'est le rapport prix/habitabilité qui m'a fait chaque fois reculé. J'ai utilisé les 3 systémes de repliage : le coulissement (j'ai eu un astus), franchement pas terrible, le repliage horizontal et vertical, mais sans expérience sur la durée. En tout cas mécaniquement, c'est le système à repliage vertical qui me semble le mieux conçu.

29 déc. 2017

François, je te rejoins sur le fait que le repliage par coulissement télescopique de tubes aluminium trouve ses limites pratiques sur un trimaran, à partir d’une longueur de 22 pieds ....
Sur un tri de taille supérieure, ça devient pas évident...
J’ai une astuce (sans jeu de mot) sur Winnie. Avant de le replier, je nettoie les bras à l’eau douce avec une vielle éponge spontex (pour enlever les salissures et le sel) et je les badigeonne ensuite avec un filet d’huile végétale.
Et Zouic !!!! Le zinzin se replie tout seul...
:langue2:
.
PHIL

31 déc. 2017

Robert, tu dis "Symptomatique a mon avis de chocs et pas d'une fracture de structure" remarque pour Papy Boum ou moi ?
Pour m'éclairer, pourquoi mets tu en opposition choc et fracture de structure ? La "fracture de structure" est le résultat, me semble t il ?
Pour le repliage/dépliage des flotteurs, mon équipière le fait facilement sur le Corsair, en particulier pour rentrer au port, dévisser les boulons prends un rien de temps. Pour les remettre il faut sauter un peu sur le bras et rester dessus le temps que le boulon prenne dans les filets. Nous faisons ça à deux ce qui facilite la vie. Sur le 920 elle a du mal à mouliner les winchs, moi même j'y passe un peu de temps, c'est dur au début et en fin, il faut enlever les clavettes des tubes AR et les remettre en fin de manœuvre, on tâtonne souvent pour trouver le trou... Petits détails, mais c'est quand on met tout bout à bout qu'on peut comparer.
Gros avantage au DF si on navigue en solo pour ces manœuvres qui se font toutes du cockpit, là y a pas photo.
Cordialement
Yves

31 déc. 201731 déc. 2017

Pour la "dureté" de manœuvre du DF, elle est très directement dépendante du réglage des angles d'articulation des bras, du nombre de renvoi des palans et du cheminement de la bosse de manœuvre.

Tout bien réglé, le repliage des bras est presque naturel sous le seul effet de l'avancée du navire et, pour le dépliage, il est grandement facilité en transformant le palan trois brin des tourings en un palan 4 brins comme sur les extrèmes.

31 déc. 2017

sur un DF, il faut utiliser au dépliage, les bastaques pour aider les flotteurs à se déplier. Le repliage ne doit poser aucun problème mais il ne faut surtout pas aller à fond amha.

01 jan. 2018

Je lis : la "dureté" de manœuvre du DF, elle est très directement dépendante du réglage des angles d'articulation des bras.
Ce serait donc réglable ? Merci pour me dire comment et quel est le bon réglage ?
S'il faut mettre un palan 4 brins au lieu de 3, voilà une confirmation que c'est quand même plutôt assez difficile. Vu que tout est démonté je vais y regarder, merci pour l'info.
Pour ce qui est de tirer sur les haubans/bastaques je suis un peu réservé (?) vu que ça va tirer vers le haut l'AR du flotteur (les waters stays sont alors détendus) ce qui risque de faire vriller le parallélogramme constitué par les bras, le flotteur et la coque centrale. Comme il faut allonger ces bastaques au fur et à mesure que les bras se replient (et inversement pour le dépliage) je ne vois pas bien comment accompagner ce mouvement sans provoquer des efforts de vrillage.
Comme il y a du jeu dans les "charnières" de mes articulations, je vais démonter toutes les ferrures (ça doit faire 16 si j'ai bien vu) et faire refaire les alésages (et/ou axes s'ils sont usés) pour ne plus avoir qu'un jeu "normal". Peut être que ça va améliorer le fonctionnement, en tous cas ça supprimera en navigation les à coups possibles dans ces articulations.
Cordialement
Yves

Pour le palan, c'est surtout que les bras ne tiennent en place que tirés par les bosses de manœuvre.

Il n'y a aucun verrouillage mécanique.

Quand tu en as assez de voir les bras bouger d'avant en arrière dans la houle, tu rajoutes un brin ce qui, en plus, soulage le taquet.

01 jan. 2018

Tu fais comme tu veux. :goodbye:

02 jan. 2018
02 jan. 2018

C'est donc pour toi les travaux d'agrandissement de Port-Haliguen ?

03 jan. 2018

... je ne peux rien dire là-dessus :jelaferme:

03 jan. 2018

Nemo le grisé : peux tu m'en dire plus sur ces réglages des articulations que tu évoques précédemment, merci.
Pour ce qui est du "verrouillage" des bras, le palan 4 brins semble une bonne idée, je suppose qu'un bout inextensible (genre Dynema) est le bien venu. Quelle matière me conseillez vous ?
J'ai aussi lu qu'il était conseillé de mettre un câble de sécurité sur l'AV, lequel ne sert pas au maintien des bras mais est juste présent au cas où. Ne serait il pas possible d'en faire aussi un câble de verrouillage, à savoir qu'on puisse le raidir en navigation ? Il y a peut être des contre indications ?
Cordialement
Yves

Toutes les vis qui servent à fixer les articulations sur la coque et le bras sont dans des lumières et disposent d'une marge de positionnement et, si mes souvenirs sont bons, les axes disposent d'excentriques côté moignon pour le réglage. Les perçages dans les bras sont effectués sans repère...

Sinon, il y a la butée d'ouverture qui est auto-destructible et réglable (surtout auto- destructible...) et, bien sûr, le réglage de la martingale qui détermine le positionnement de l'extrémité du bras.

Lorsque j'ai transformé le palan 3 brins en 4 brins, j'ai, effectivement utilisé du dyneema.
J'en ai profité pour supprimer la poulie double avec ses deux goupilles qui est en bout du tendeur de trampoline par un dispositif plus sécure : anneaux à glissement et retenues (important le pluriel) textile.

En ce qui concerne le problème de la sécurisation du positionnement des bras je me suis toujours heurté au problème de la conservation de la liberté de positionnement des flotteurs.
Je pense qu'il ne t'a pas échappé que les flotteurs disposent d'une liberté de positionnement sur chacun des bras de l'ordre de quelque centimètres.
Cette liberté est gérée par le glissement de la rondelle bronze qui est sous la rondelle inox des axes de pivot des bras sur les flotteurs.

Immobiliser mécaniquement l'étrave des coques revient à perturber ce positionnement naturel indispensable à la géométrie du bidule.

Un dernier conseil, si tu vas bricoler du côté des articulations : contrôle le serrage de TOUS les boulons de fixation des articulations et des martingales.

Tu seras surpris du nombre de boulons cassés que tu vas découvrir.

On ne peut pas nier qu'il s'agit de deux philosophies antagonistes.

Ce qui est remarquable sur le DF, c'est que tout est conçu comme une machine où chaque effort est traité au plus juste alors que le CFDM est un tout monolithique qui résiste en lui même à tout.

Si on accepte que sa sécurité soit conditionnée par le bon vouloir d'une clavette de 6mm ou d'un coinceur à ouverture automatique, le DF est parfait.

Pour affronter en sécurité des mers ingrates aux conditions de navigation incertaines, un bon mono est préférable.

Rappelle-moi, quel a été ton choix pour aborder l'inhospitalier septentrion?

03 jan. 2018

+1.Mais pense quand mème à remonter les dérives... :heu:

A ce sujet, la dérive qui était initialement montée sur Trihéol était "plus lourde que l'eau" : pour la descendre, il suffisait de relâcher la bosse de remontée et d'accompagner avec celle de descente.

Après que j'aie tenté, en vain, de m'en servir pour labourer les platains de kayoux de Noirmoutier, la dérive neuve qui l'a remplacé était, elle, "flottante".

Le problème, c'est que le cheminement de la bosse de descente est tellement farfelu qu'il était strictement inefficace ce qui m'imposait de souvent devoir démonter la table pour accéder au puits de dérive.

Une chose à vérifier sur ta prochaine acquisition, peut être.

05 jan. 2018

avant l'extrême les dérives était stratifée en verre, puis elles ont été stratifiées en carbone et elles se sont mises à flotter. Il se peut que tu aies bénéficié d'un upgrade.

Si les DF étaient conçus et construits comme les airbus, ça ne me poserait aucun souci. :mdr:

06 jan. 2018

C'est rien à côté de celles d'un Nimbus 4D dans une ressource.... :mdr:
Quel pied! :pouce:

03 jan. 2018

à te lire, je me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter le tank de Mayko? :mdr:

03 jan. 2018

Je suis bien d'accord, il faut avoir le bateau adapté à son programme, maintenant je vais rester tout près des côtes...

04 jan. 2018

C'est aussi pour ça que je préfère les dérives pivotantes
.

04 jan. 2018

C'est curieux, ça! ou bien ma dérive avait absorbé de l'eau (âme en balsa?), ou bien Quorning a modifié la fabrication (chasse au poids?); il faudrait avoir un retour d'autres proprios ?

La dérive qu'a connu Papy-Boom n'était pas flottante.

C'est sa remplaçante qui l'était, ce qui est cohérent avec ton information.

04 jan. 2018

La souplesse n'est pas un signe de faiblesse, regarde les ailes d'un Airbus au décollage, ça te ferait peur :mdr:

04 jan. 2018

En Bretagne, à la cartographie précise et au balisage qui va bien, je ne pense pas que des dérives sabres soient un soucis, avec un minimum de prudence et d'anticipation.
Il n'en va pas de même dans d'autres bassins de navigation, où une dérive pivotante est un précaution élémentaire.
.
Papy, si tu doutes encore, refais un stage d'Optimist, et tu seras au point sur le relevage de la dérive à l'arrivée sur la plage :-D

04 jan. 201816 juin 2020

Tout n'est pas sur les cartes!

05 jan. 2018

J'ai commencé avec un 420, dérive pivotante, j'en suis resté là :mdr:

04 jan. 2018

Allez, on n'en croise pas plus en Bretagne de d'arbres en travers de la route !
.
Et si ça peut t'aider dans tes réflexions, la seule fois où j'ai pris un truc comme ça dans ma dérive "pivotante" (dans le chenal du Four), la dérive a tellement bien pivoté, qu'elle a explosé le puits !

04 jan. 2018

L'ideal ne serait il pas des derives sabres sur les flotteurs. dans des crash box?
Dommage que tricat ne l'aie fait.

06 jan. 2018

Si on regarde du côté des "anciens" et un peu vers le nord, juste au dessus de la Belgique, ils utilisaient avec bonheur des dérives pivotantes latérales. J'ai croisé, très très loin de la France, un catamaran de 22 mètres mené par un couple, construit sur mesure et suivant un cahier des charges très pointu, qui avait 2 dérives pivotantes sur les flancs intérieurs des coques inspirées directement des hollandaises. L'avantage est de pouvoir faire des dérives asymétriques avec une portance comme une aile d'avion, simplicité de fabrication, pas de puit fragile qui peut aussi se boucher, entretien et surveillance facile, pas de risque d'arrachement si la dérive peut pivoter en remontant très haut si besoin.
Sortir des sentiers battus et habitudes n'est pas le propre du plaisancier lambda. Amateurs de trimarans, nous faisons parti d'un tout petit pourcentage qui accepte de ne pas être exactement dans le "moule" mais nous sommes encore dépendant de beaucoup de conformité.
Perso, naviguer vite avec nos trimarans légers (pas des brise glace) avec une (ou deux) dérive(s) sabre ne me semble pas raisonnable du tout. Si on peut exploser un puit de dérive pivotante, tous les espoirs sont permis avec une dérive sabre !
Les cartes marines sont une chose mais celui qui n'a jamais commis la moindre petite faute d'inattention, d'approximation, de témérité un chouïa mal placée, ne doit pas naviguer très souvent et encore moins en équipage réduit.
Côté géométrie et conception des articulations du DF 920, je vais regarder tout ça de près, d'ici fin janvier je démonte tout et je serai mieux à même de comprendre ce qu'on m'explique ici.
Cordialement
Yves

06 jan. 2018

En général avec une dérive sabre, c'est la dérive qui pète et le puits n'a rien.
(vécu avec un Freely, comme plusieurs autres)
Effectivement en BZH le balisage est important, mais le meilleur terrain de jeu est souvent en dehors et à ces vitesses là, ...

06 jan. 2018

Est ce que condamner les dérives sabres, c est condamner les quillards? Taper un caillou avec un monocoque quillard peut faire des dégâts. Pourtant y a un tas d inconscients Qui naviguent avec ÇA ! Bande d inconscients :-p

07 jan. 201807 jan. 2018

Si y’en a une dans chaque flotteur?
Les seuls incidents dont j ai eu vent sont des erreurs de nav. Banc de sable, caillou.
Ou faiblesse de la dérive qui casse sous la pression.

Ps: j ai déjà pris un paquet de « trucs » dans mes dérives. j attends avec serenite la bouée de casier qui cassera ma dérive ;-)

07 jan. 2018

L avantage no1 restant le gain de place, non négligeable sur un tri de taille modeste, sauf à décaler la dérive pivotante ss un banc du carré.

07 jan. 2018

Taper un caillou, c'est une faute de navigation, la punition est normale.
Taper un tronc d'arbre, ou une bouée de casier immergée par le courant, ou une palette, c'est pas de chance...
Une dérive sabre cassée, ben on n'a plus de dérive, comment on fait?

07 jan. 2018

Et puis, une derive sabre est plus facile a changer qu'une pivotante.
On peut meme la changer sur l'eau.
Et, avec la sabre, on peut changer son tirant d'eau sans modifier l'equilibre du canote.
Il y a des avantages aux 2 formules.

07 jan. 2018

C'est pour ça que je prefere les derives sur les flotteurs comme sur nos tricat.
Gain de place il est vrai, mais surtout, en cas de choc, de casse, c'est le flotteur qui prend, pas la coque centrale, la principale.
Juste dommage qu'ils ne mettent pas les derives sabres dans une crash box. Au moins le proposer en option.
J'aurais bien vu un puit de derive creusé dans un cube rempli d'alvéolé, facilement interchangeable par le dessus. Comme pour les cages de foils sur les catas de sport d'aujourd'hui.
En cas de casse, dans le pire des cas, tu enleve le tout et change, ou repare le tout facilement.

07 jan. 2018

Les quillards qui tapent avec des dégâts importants sont plus nombreux qu'on veut bien le dire. Avant de décider de passer à un tri plus grand nous avons regardé des monocoques et pas moins de deux avaient eu de grosses avaries de quille (y compris un DL) Un copain avait tapé avec un Sangria = quille fissurée (il y a 40 ans) j'ai vu un Janneau arracher sa quille pendant la semaine de La Rochelle, etc... Qui ne va pas faire un peu de rase cailloux quand on a le vent et le courant dans le pif...
Dois je parler des bateaux de course qui vont aussi vite que nos tri et perdent leur quille ou gouvernail avec des chocs d'OFNI ?
Je ne suis protégé par aucun dieu et ne fais pas partie des infaillibles... Visiblement je ne suis pas le seul.
J'étais heureux d'avoir un monocoque avec une quille longue (bien que DL) et long brion en pente douce + dérive pivotante qui m'a permis de naviguer sans soucis dans des tas d'endroits cartographiés il y a des siècles sans parler des patates de corail qui poussent silencieusement un peu partout.
Ceci dit, il doit y avoir 95% des bateaux qui sont des quillards, les skippers font gaffe, heureusement, et tout va bien.
Je suis heureux d'avoir un tri avec une dérive pivotante.
Sur mon F 24, le fait qu'elle recule en la remontant permettait, lorsque le vent montait au près, de reculer un peu le centre de dérive et d'avoir un bateau mieux équilibré. Au largue par bon vent, avoir dix cm de dérive qui dépassait sur 1 mètre de long permettait d'améliorer un chouïa la glisse.
Cordialement
Yves

17 jan. 201816 juin 2020

J'ai trouvé!
Normalement il flotte à l'endroit...

17 jan. 2018

Sérieux ?

T'as pas eu beaucoup de succès sur ATD. :)

18 jan. 2018

Super.
Vraiment très content pour toi !

18 jan. 2018

Oui, c'est sérieux; c'est un des derniers DF 800 construits, il est de 2004 et a très peu navigué, impeccable.

18 jan. 2018

J'avais mis une annonce "Wanted" (60 €, je ne les regrette pas) sur le site danois des usagers de Dragonfly.

20 jan. 2018

Bravo Jean François heureux pour toi que tu es trouvé un nouveau compagnon.
bonne navigation pour le rapatrier et bonne nouvelle saison.
Peut -être un jour sur l'eau si je vois passer une fusée Bleu Blanc Rouge.
A plus et bon vent.

18 jan. 2018

Il est où ?

18 jan. 2018

hum.... «  oiseau a voiles », ça serait bien du néerlandais. Qq part aux Pays-Bas?

18 jan. 2018

Près d'Amsterdam, je pense le ramener par la mer quand la météo me le permettra.

18 jan. 2018

Content pour toi que tu aies trouvé trouvé l'oiseau rare :pouce:

18 jan. 2018

Genial, tu as trouvé le bateau que tu voulais.
Bonne nav pour le convoyage.

18 jan. 2018

Salut Yves

On voit que tu es en plein boulot, vivement les beaux jours pour aller tester ton nouveau compagnon de voyage.:pouce:

Bises du pays du soleil et de la ville des mille et une nuits. :mdr:

20 jan. 2018

Ha..... pas possible de vous éviter.... :mdr:
:alavotre:

20 jan. 2018

Bravo, ça a été rapide!
:pouce:

20 jan. 2018

à trouver, oui, mais je dois attendre Pâques pour la mise à l'eau, ça me semble très loin...

21 jan. 2018

on se croisera dans la baie :pouce:

20 jan. 2018

Pourquoi ne pas le ramener par la route ?
Tu pourrais en profiter plus vite !

20 jan. 2018

ça pourrait se faire, mais pas avant un mois, l'organisation de la Marina et du proprio ne permettent pas d'aller plus vite : dans ces pays, la saison ne commence vraiment qu'en mai, en hiver tout est en sommeil. Le bateau est stocké à terre, il faut en déplacer plusieurs pour le mettre à l'eau.
Et puis, ça ne me déplaît pas de le ramener par la mer, en attendant je navigue sur H&O...

20 jan. 2018

:pouce: Vivement le printemps pour voir la bête.
:scie: Patience patience...

25 jan. 2018

Bravo J.-F. et vivement le printemps pour voir ton nouveau bateau à côté de nous à PH.

01 avr. 201816 juin 2020

Ça y est !
Je suis à bord, à Monickendam, et attends un bonne météo pour revenir à Quiberon.
Pas d'AIS.

01 avr. 201801 avr. 2018

Pas d'AIS ????
Mais comment fait-on pour naviguer sans AIS ?
J'espère que tu as une boussole accrochée à ton porte-clé.

Profite bien de ce nouveau jouet !

01 avr. 2018

As-tu trouvé un "renifleur", ou bien tu pars sans savoir de quoi se compose le lest ? :mdr: :-(

02 avr. 2018

Non, je fais confiance au vendeur,, je m'annoncerai en arrivant à Boulogne.

02 avr. 2018

:pouce:

02 avr. 2018

Tu as trouvé la schnouf ? :mdr:

:acheval:

01 avr. 201816 juin 2020

Et donc, démâté pour l'instant.
A moins que tu passes Amsterdam à la voile ? :)

01 avr. 201801 avr. 2018

Non, il est maté, je passe par Amsterdam vers Ijmuyden, il y a juste un doute sur l'ouverture du pont à Orange Sluis,s'il n'ouvre pas,je monterai vers den Helder

01 avr. 2018

Bonne nav. A bientôt dans la baie !

01 avr. 2018

Trés jolie ligne. Ça doit filer cet oiseau.... :heu:

01 avr. 2018

Surtout, y a du rouge.
Et quand y a du rouge, ça va vite !

Il est caréné Pinin Farina ?

T'as plus qu'à changer ton pseudo pour Papy-Zoom.

02 avr. 2018

Papy Zoom, j'y pense, mais que ce passe -t-il avec mes anciens posts ?

02 avr. 2018

Voilà c'est fait :-D :-D

03 avr. 2018

Bonzour au petit nouveau :coucou:

02 avr. 201816 juin 2020

Rien du tout tant que tu ne supprimes pas ton compte.
La preuve sur mon pseudo.

Je te fais un petit tuto :

tu cliques sur "mon compte"
tu cliques sur "modifier mon profil" et là tu tombes sur la photo 3
tu changes ton pseudo,
tu n'oublies surtout pas de cliquer sur "enregistrer" en bas de page
..... et l'affaire est faite !

02 avr. 2018

Za a été vite !!!!

02 avr. 2018

Bienvenue, nouveau matelot de choc!
bon retour vers Quib en espérant te voir avec ton nouveau jouet avant notre départ. :bravo: :mdr: :mdr:

02 avr. 201816 juin 2020

Et tu peux revenir en arrière si ça ne te convient pas.

01 avr. 2018

Et le soi asy est déjà "Francisé"... :mdr:

02 avr. 2018

Je te souhaite une bonne météo pour faire cette croisière de "convoyage" dans les meilleures conditions possibles.
Profites en bien
Cordialement
Yves

02 avr. 2018

Bonne route à toi sur cette nouvelle machine.
Peut-être cette année un petit coucou à PH lorsque je passerais saluer Aliguen. C'est prévu ;-)

06 avr. 201806 avr. 2018

tout va bien.
Il va bientôt faire escale à Dunkerque! :bravo: :pouce:

07 avr. 2018

:whaou: :policier: :pecheur: :topla: :alavotre:

09 avr. 2018

Aujourd'hui pas de vent et brume.
Demain lundi : Boulogne.

09 avr. 2018

Je suis jaloux... :pouce:

17 avr. 2018

Qui a des nouvelles ?
PZ s'est il fait alpaguer par les gabelous ?
Angoisse…
PolBen

17 avr. 2018

Ou bien verbalisé/incarcéré/bateau saisi pour vitesse excessive?

Du côté du Havre probablement car le vent est fort et rafaleux aujourd'hui dans la région.
Sans doute meilleur demain ...

17 avr. 2018

Bonsoir. Normalement, il est au Havre en attente de meilleures conditions et vu qu'il ne m'a pas appelé aujourd'hui j'attends. Les vents du sud + les courants de marée ne lui sont pas favorables.

18 avr. 2018

Oui, on est en dessous des 20 nds aujourd’hui hui. Par contre, pour les 3 jours suivants, c est bcp bcp plus calme, voire erratique. Mais un Df, ça fonctionne avec un pet de lapin...

si, du sud pour le Havre-Cherbourg, c'est du travers et aujourd'hui cela semble plus calme.

18 avr. 2018

Merci Hubert et Guy pour l'accueil à Cherbourg! :topla:

18 avr. 2018

:pouce: :alavotre:

19 avr. 2018

Superbe météo pour papy, et ce jusqu à lundi, de quoi faire de la route. Enjoy!

Sauf qu'il n'y a plus de vent ...

19 avr. 2018

Bah, y aura bien un peu de thermique dans la journée. Faut pas grand chose pour un tri

19 avr. 2018

c'est ça les marins, jamais contents :mdr:

20 avr. 201820 avr. 2018

Bonsoir. En ce moment, il fait route Guernesey mais, il n'y a pas de vent et sa "moulinette" fait ce qu'elle peut. Jolie libellule dans sa gv. Devrait même être arrivé.

20 avr. 2018

Il se traîne..... :heu:
Je croyais qu'il avait acheté un avion de chasse... :mdr:
Bons vents.... :pouce:

21 avr. 2018

Un avion de chasse restera cloué au sol s'il n'a pas de carburant :mdr:

25 avr. 2018

Bonsoir. J'ai appris hier qu'il devait être à l'Aber wrach mais vu le temps qu'il fait, vaut mieux qu'il attende une meilleure météo.

25 avr. 2018
26 avr. 2018

En vendre une dizaine par an ?

Ca me parait peu et beaucoup en même temps.
Combien de DF en France aujourd'hui ?

L'idée de focaliser le business sur un seul type de bateau est une très bonne idée, surtout sur le marché de l'occasion.
Ca peut créer une dynamique d'acquisition.

26 avr. 2018

Exact :
www.facebook.com[...]ch/top/

De plus, ils vont s'installer aux Sables d'Olonne prochainement et, en plus de la vente, faire de la gestion-location de tris Neel et DF (en tout, de 25 à 65').

Plus haut, je mettais en doute la possibilité de vendre 10 DF par an, leur objectif.
Dans la vidéo, Charlotte confirme qu'ils ont vendu 5 DF depuis décembre ça semble donc fonctionner.

Leur site à venir (pas opérationnel pour l'instant) :

Et encore, tu ne sais pas ce que ça coute à l'usage...

Je n'ai jamais fait la somme, mais tout est globalement dimensionné comme étant du consommable et du consommable onéreux.

26 avr. 201826 avr. 2018

Il me semble avoir lu que très récemment ils ont signé pour distribuer une autre marque. Neel il me semble

26 avr. 2018

Plus de 100.000€ le 25 pieds....ouille ouille, ça pique!

26 avr. 2018

Quel bilan pour le 920 ?

26 avr. 2018

Du neuf de décembre 2017.

26 avr. 2018

Donc multisailing n'est plus l'importateur dragonfly....
D'ailleurs, cette société existe telle encore vraiment?

Date : 12-12-2008
Type : Clôture pour insuffisance d'actif

Entreprise radiée du RCS le 24-02-2009

www.societe.com[...]13.html

26 avr. 2018

Non, elle a été reprise plusieurs fois.

26 avr. 2018

papy ça fait 23 jours que t'es parti au moins t'as profité du voyage!

Une fois passé penmarch fait péter un bord de spi jusque la teignouse!

26 avr. 2018

Bonsoir. Il n'est pas prêt d'arriver avec la météo qui s'annonce et pourtant, 3 nœuds avec à peine un souffle de nouveau né mais, moi au ralenti cool et puis plus rien et en route la motogodille.

27 avr. 2018

Il est arrivé à son ponton ce jeudi à 21 h.
Nous avons dîné ensemble aux Tamaris.

27 avr. 2018

:pouce:

27 avr. 2018

Ah bien. Après repos, il va pouvoir visionner le petit film que je lui ai mis en lien en mp, sortie de la petite rade de Cherbourg. Petite sa libellule mais intérieur accueillant.

27 avr. 2018

Je laisse le soin à papyzooum de vous la montrer.

27 avr. 2018

Jolie petite pointe au début de la seconde.

Des drosses sur la barre et je ne vois pas de régulateur.
C'est pour le pilote auto ?

27 avr. 2018

çà file quand même plus vite que dans la rade!

27 avr. 2018

:pouce:

27 avr. 2018

Dommage qu'on ne profite pas de la vidéo !

27 avr. 201827 avr. 2018

Merci Guy !
drive.google.com[...]/open
une autre, avec plus de vent :
drive.google.com[...]zP/view
à partir de Cherbourg, j'ai eu un super équipier, comme vous voyez sur la video.

27 avr. 2018

Juste un sandow, le temps de la video, il n'y a pas d'effort sur la barre.

27 avr. 2018

:pouce: :bravo:

27 avr. 2018

Bravo.

27 avr. 2018

Papy, on te souhaite de belles nav avec ta libellule !

Au plaisir de te croiser dans la baie ou ailleurs!

27 avr. 2018

Une belle nav’ pour un ‘petit’ bateau

27 avr. 2018

Baaahhhhh... Huit mètres, c'est ... gros !?! :heu:

18 mai 201816 juin 2020

Je suis passé dire bonjour pendant la mise au point du petit bolide :pouce:

18 mai 2018

Merci pour ta visite!

18 mai 2018

Quand je suis passé le voir, il y a quinze jours, il avait la tête coincée dans le coffret électrique !!!

Ch'u ravi de voir qu'il en est sorti. :)

18 mai 2018

S'il veut venir mettre sa tête dans le mien....il n'est pas sorti !
Drôle de look une fois replié.... :pouce:

19 mai 2018

Peut-être, mais une fois déplié, tu aurais du mal à juger le look car il serait déjà loin :heu: :mdr:

19 mai 2018

Des promesses, toujours des promesses.... :mdr:

20 mai 2018

Daniel.... margotte a raison...
Tu peux néanmoins avoir la chance d’apercevoir la libellule dépliée dans et à la sortie du port ! Parce qu’après... :heu:

20 mai 2018

Tous des prétentieux..... :mdr:
:pouce:Phil....

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (110)

visite au phare des Roches Douvres

2022