La plaisance du futur?

Bonjour à tous, qu'en pensez vous?

bagaillemoonfou.com[...]projet/

L'équipage
13 déc. 2017
27 déc. 2017

Bonjour Phi...

le vrai tissu photovoltaïque "efficace" !! et c'est la le hic Phi au rythme ou va la recherche tu pourras l'avoir dans 20/30 ans peut-être...les révolutions en photovoltaïque sont très lentes..et dans ce cas les cellules de cette voile aile en profiteront aussi !!
Et une fois que nous aurons la voile Tissu penses tu qu'elle battra une voile aile en performance !!!
Ta voile tissu sera écrasée à plate couture !!! la puissance vélique d'une voile aile est plus de 2x supérieur à une voile bermudienne à surface égale !!
Poser un ris sur un voilier prend du temps...et si tu n'as pas reduis assez tu risques te retrouver en difficulté...là aucun soucis : réaction du software en temps réel ...et optimiser au millimètre prés !
et en parlant "plate couture"...les voiles tissus se changent tous les 5/7 ans !! les voiles ailes de ce projet : jamais !! les alliages carbone durent une vie !! et les cellules photovoltaïques se changent tous les 25/30 ans !! et pas 10 ans comme j'ai pu lire ici et là...
Quant au poids en haut de mat ...il est ridicule puisque même au final le gréement complet (voile, mat, baume, étai, haubannages...)d'un voilier bermudien est bien plus important que le mat aile complet de ce type de voilier qui en plus a son mat qui est autoportant...

La voile tissu est complétement dépassée...

27 déc. 2017

Le Relou
Tu vois : encore tu viens polluer ...
Dans les fermes solaires au milieu du désert tu crois qu'il y a quoi :) :) pas d'UV, de sel et de sable ...
Ne fais pas parler Jeanneau au travers de tes idées et ton pessimisme : ils sont avec les autres généralistes les 1er à encourager ce projet et attendre dans les starting blocs...et tu verras cette voile chez eux en options sous 2 ans !!
Tu vas en devenir ridicule Le -Relou...mais j'avoue : ton pseudo te va comme un gant !

27 déc. 2017

C'est de toi que tu devrais rire L-Relou...tu ne fais rire que toi...personne n'est à ton balcon pour appuyer ta négativité...tu devrais être heureux de futures avancées...que tes petits enfants puissent avoir une vie plus saine ! non toi tu te contentes de consommer et de cracher sur ceux qui veulent faire avancer : que connais tu de leur projet...tu parles encore pour eux ...tu n'es ni manant, ni sachant...juste désolant ou au mieux navrant !!!

27 déc. 2017

Je n'ai jamais eu le privilège d'élever de cochon je l'avoue...et que tu parles en ton nom ne 'ta semble t’il pas empêché d’assener des âneries depuis le début juste pour polluer le débat ! ce site s'appelle hisse et oh ! c'est pour promouvoir notre monde de la mer par le oh!!! alors que fais tu ici à ne faire que dénigrer et tout ramener en ton nom tout en bas : être aigri de tout n'est pas un signe d'avancement ni une idée pour faire avancé le maritime Le -Relou ! et toi qui au début de la file m’écris que des gens comme moi ont un serveur branché h24 qui pollue : tu es au cul du camion prêt a répondre à tout sauf a parler de la mer ! qui pollue encore même les serveurs et badine juste sur les forums par désoeuvrement ...

27 déc. 2017

"25/30ans" suffit pas de poser son panneau dans le jardin et extrapoler, la mer il ya les embruns, les UV, le sel, le sable mais c'est sûr qu'en labo c'est joli....
Quand aux voiles, prêcher les ailes en crachant sur les voiles classique résume assez bien votre fermeture d'esprit.. Jeanneau sy est essayer bizarrement pas de modèle de série équipé ... bizarre, bizarre.. peut être n'est ce pas aussi merveilleux que ce que la plaquette que vous lisez dit...

27 déc. 201727 déc. 2017

Vous y croyez c'est bien je n'y crois pas deal with it, vos panneaux et voiles immortel me font bien rire vous comparer des parcs sédentaire fixe et dont les panneaux sont protégé par x couche avec ce projet ? Qui est à côté de la plaque?.. et si c'était tant acquis, certain et révolutionnaire, il n'y aurait pas besoin de poster une cagnotte Paypal pour taxer le manant ou de se déplacer en salon pour vendre le projet

27 déc. 2017

A la difference de vous je ne cherche pas de groupies prêt à mettre la main à la poche... J'ai parlé en mon nom du début à la fin apprenez à lire, pour le reste j'espère que vous n'êtes pas en charge de la com du projet et svp on a pas élevé les cochons ensemble vous ne me connaissez pas

27 déc. 2017

Allez hop en fond de cale. Bsx

13 déc. 201713 déc. 2017

En gros voiles épaisses avec panneaux solaires intégrés.
Ce n'est surement pas pour demain concernant les voiliers de plaisance.
Le fait que l'on ne puisse pas affaler poserait effectivement d'énormes problèmes au port (prise au vent,etc...).

27 déc. 2017

Bonjour Jerom...
Tu te trompes c'est pour demain 2018/2019, la cible 1ere est la plaisance, les industriels et les gros navires de commerce vont juste en profiter car c'est adaptable aussi à leur besoin...ce projet est déjà en route ...il sortira l'an prochain sur un 12m75 et sur un 35m...avec de vrai partenaires industriels très connus...pas le genre à partir à l’aventure dans le vide...
il n'y a pas besoin d'affaler dans ce projet...le fardage dont tu parles n'existe pas dans la version finale...les caissons sont vides et ils ont même profité pour y installer des éoliennes stator à l’intérieur ...ils n'ont pas montré tout dans leur vidéo qui n'est qu'une figuration du système...
Dans un dessin animé un homme parait bien fait mais est bien plus compliqué en vrai ;) là c'est pareil ...

16 jan. 2018

IL y a déjà des protos qui fonctionnent comme ca non?

14 déc. 2017

quid du prix, de la fragilité, du vieillissement, du prix de remplacement.. ?
ça fait pas mal d'inconvénients, pour une utilité toute relative puisque qu'on atteint fort bien l'autonomie électrique avec panneaux et éventuellement éolienne

27 déc. 2017

Salut Babouch,

Fragilité !? Du tissu comparé à des produits carboné...Babouch soyons sérieux ! ça peut être plus solide que le plus dur des aciers suivant les couches tout en pesant moins que du papier !!
Durée du carbone si de bonne qualité des dizaines d'années...dit toi qu'on fait des ailes d'avions en carbone !!! Pas le genre d'industrie à mettre du fragile et périssable ...

Le prix de nos gréements n'est pas vraiment genre étudié comme la lessive de la ménagère : c'est déjà pas donné... au final leur gréement est quasi équivalent en prix à l’installation, c'est le système de batteries qui fait monter l'addition...mais de seulement 30%...mais avec ensuite plus de bruits, d'essence, d'huile et d'odeurs !!!

28 déc. 201728 déc. 2017

C'est qui ce "seadreamer669 "qui a l'air" et pas que...de prendre tout le monde pour des c...! Moi ça me gonfle!

22 déc. 2017

En fait le but du système c'est la propulsion électrique en plus.
C'est gentil tout ça mais ça va faire des bateaux de geek hors de prix.

27 déc. 2017

le but ...!
c'est évidement d’utiliser tout d'abord une voile aile !!! demande aux team de l'America's cup pourquoi ils utilisent des voiles ailes !!
Car ça va bigrement plus vite !!
le petit couple en famille a son Oceanis 500 qui va péniblement à 7 noeuds avec moultes réglages en vitesse de croisière et avec une aile 11 nœuds avec le même vent ! et sans effort...tu le vois mieux l'interet 1er okilebo ;)
et ensuite plus d'essence et d'huile ...tu ne penses pas que c'est important quelquepart ??
Quand au prix il est a aujourd'hui seulement de +30%...mais a l'usage tu te rattrapes très vite sans fuel et demain tes petits enfants verront des poissons vivants quant ils mettront des masques ! ils ne verront pas que les poissons ont existé seulement dans des livres !!!

28 déc. 201728 déc. 2017

@ seadreamer669 : et ben!... Si un représentant de commerce (c'est bien ça n'est-ce pas) s'adresse à moi comme ça, je le mets dehors à coups de pieds dans le "quelque part"./// "ensuite plus d'essence et d'huile ...tu ne penses pas que c'est important quelquepart ??"

15 jan. 2018

sauf que les class américa ils ne sortent qu'entre 10 et 15 nd de vent réel

22 déc. 2017

J'en dit que même le chien va plus vite que le char...
Non sinon a quand de vrais nouvelles solutions écologiques ? plutôt que ces pseudos projet innovant à base d'un système au rendement faible et à l'empreinte écologique énorme ? et je ne parle pas des batteries qui rende le tout encore moin eco-friendly mais bien des panneaux qui ont une durée de vie d'environ 10ans et q'uon ne sait toujours pas recycler pour un rendement moindre que 30%....
N'abordons pas non plus le sujet des matériaux pour ces panneaux à base silice et qui sera la matière première objet des crises futurs...

22 déc. 201716 juin 2020

Bonjour
es-tu sûr qu'on manque de silice?
Ce produit est en voie d'obsolescence. Le silicium n'est pas le produit de base des panneaux à rendement élevé.
"Panneaux à durée de vie de dix ans " ? L'acheteur n'est-il pas responsable d'un choix "eco-unfriendly" (et le moins cher possible ).
Pas simple..

22 déc. 2017

Contrairement aux panneaux photovoltaïques utilisés actuellement, cette cellule à très haut rendement n'est pas fabriquée à partir de silicium. "Nous utilisons d'autres semi-conducteurs, des matériaux dits III-V", classés dans les 3e et 5e colonnes du tableau périodique de Mendeleïev. ces matériaux ont un rendement meilleur que le silicium", précise Thomas Signamarcheix, responsable du laboratoire des substrats avancés du CEA-Leti.

www.rtflash.fr[...]article

Il y en a d'autres mais ce ne sera pas le sable.

22 déc. 2017

D'accord ce sont probablement des "terres rares".
Dans ce domaine nous en sommes au stade de la recherche, je n'oserais pas faire faseyer mon panneau solaire..

22 déc. 201722 déc. 2017

Tu en es certain, mais sur quels éléments concrets t'appuies tu ?
La silice est le minéral le plus abondant sur terre.
La croûte continentale en est composée à ........
60%.
:heu:
Les semi conducteurs en question sont dans les colonnes 3 et 5.
Il y a le scandium, l'yttrium et les lanthanides qui sont effectivement tous classés dans les terres rares. Il y a aussi les actinides mais ils sont tous fortement radioactifs, les plus courants étant l'uranium, le thorium et le plutonium.
Après il y a le vanadium, le niobium et le Tantale, qui sont tous également des métaux rares.
Les cellules au silicium ont peut-être encore de beaux jours devant elles...

22 déc. 2017

Pas si simple..
Il parait qu'il y a quelques années lors d'une de ces grand-messe consacrées à la "Hightec " (la majuscule s'impose), pleine de "geeks" et de "startupers" un journaliste apostropha un ingénieur cadre d'Intel en lui reprochant "vous exagérez en vendant 2000$ votre dernier processeur, même s'il a huit coeurs et 8Go de cache L1, ce n'est finalement que du sable!" L'ingénieur le regarda et lui demanda: on peut se voir demain? "Oui bien sur pourquoi?' "Le temps d'aller à la plage vous chercher un seau de sable, ensuite vous me rappelerez quand vous aurez fait un processeur meilleur et moins cher que le mien , mais vous pourrez garder le seau en cadeau".
Recherche Développement
Recherche Développement
..

22 déc. 2017

Tu parles de choses très différentes.
Pour fabriquer les graviers des routes, on peut utiliser un grand nombre de substrats récoltés minés ou concassés. Pour le béton, il faut du sable de rivière, de carrière ou de mer, cette ressource est en effet sous forte tension et son exploitation pose des problèmes environnementaux.
Dans ce sable il y a effectivement pas mal de silice, mais cela n'a pas grand chose à voir avec le silicium électronique ou solaire, qui sont eux-mêmes de qualité de raffinage différent. La silice amorphe utilisée pour la fabrication du verre est encore une autre question.
Que le sable puisse manquer pour le bâtiment, c'est une chose. Si cela arrive, son prix augmentera, et il deviendra plus intéressant d'utiliser d'autres ressources que l'on maîtrise bien mais qui sont moins compétitives : acier, bois, verre, argile, etc.
C'est pas demain qu'on ne trouvera plus les matériaux pour construire des bâtiments.

Pour ce qui est du silicium électronique, la question des galets qui sont la matière première n'est absolument pas un problème. C'est le procédé industriel pour le fabriquer qui est très energivore, puisqu'il faut chauffer des creusets à plus de 3000°c. Le cours du silicium est donc dépendant de celui de l'énergie, avec le renchérissement du pétrole, la conséquence n'est pas le pénurie mais l'augmentation du coût des panneaux solaires ou composants électroniques.
On paiera l'iPhone 10 plus cher, c'est tout, aucun risque de pénurie...

22 déc. 2017

les terres rares ne sont pas si rares, pour certaines
en revanche leur exploitation a été délibérément délaissée par les pays riches qui en sont pourtant de très loin les principaux consommateurs
l'exploitation se retrouve donc fortement concentrée en chine ou d'autres pays où elle est un désastre écologique et sanitaire de très grande ampleur
mais comme c'est loin de chez nous, les médias et les politiques ferment pudiquement les yeux et évitent soigneusement de l'évoquer...
pourtant des gens meurent et des écosystèmes sont ruinés pour longtemps avec pollution des sols de l'eau et des taux de radiation énormes, beaucoup plus importants qu'à tchernobyl
soupir

22 déc. 2017

Le silicium est l'élément le plus abondant de la croûte terrestre : 277g/kg de 'terre'. Et là, on peut vraiment dire qu'il n'y a qu'à se baisser pour le ramasser.

fr.wikipedia.org[...]rrestre

Jacques

22 déc. 201722 déc. 2017

Oui oui je suis certain... la silice sera la denrée rare du prochain siècle.
Vous me montrez le désert mais c'est comme envoyer une photo des chutes du niagara à un bédouin du Sahara...
Sans aller jusqu'à parler de responsabilités quand on quémende du fric sous couvert d'écologie il faut que ça se tienne de À à Z derrière.
Quel est le produit de base des ps haut rendement ?

22 déc. 2017

Ok, Pas d'infos précises sur ces dits matériaux si ce n'est le fait qu'il doivent être encore plus rare et compliqué à extraire....

22 déc. 201722 déc. 2017

tentez donc de fabriquer vos puces électronique, carte mères, votre béton, vos routes, etc, etc, avec des morceaux de croute continentale.....

www.usinenouvelle.com[...]N581633

www.latribune.fr[...]98.html

agiteur.com[...]-sable/

J'ai juste tapé "silice pénurie" dans google... mais bon faudra comme d'hab attendre que tout le monde soit pied au mur pour en prendre conscience

22 déc. 2017

C'est bien ce que raconte "mon" ingénieur.

22 déc. 2017

Et les terres rares ne sont pas si rares que ça, beaucoup sont moins rares que le plomb par exemple :-).

re : fr.wikipedia.org[...]rrestre

Jacques

22 déc. 201722 déc. 2017

Bon je sors.... il y eu confusion dans ma petite tête vide sur le silicium....

Pour ce qui est des terres rares, c'est pas parcequ'il y en a partout que c'est à la portée du premier extracteur...

15 jan. 2018

non, la silice ne manque pas, ce qui manque, c'est le sable de construction
par ex, le sable du desert est trop rond et n'est pas bon pour la construction

27 déc. 2017

Salut Le -relou...
Si je m'en tiens à ton pseudo j'entre en terrain dangereux...tu ne veux peut être pas débattre mais juste assener des vérités...en tout cas les tiennes...tes seules certitudes...
Mais je sens que tu ne demandes qu'à être convaincu ;)
Tu n'as pas bien regarder la vidéo...vent 8/11 noeuds ...tu connais le poids de ce type de char à voile ? avec le bonhomme 200 kilos !! tu a vu la surface de voile ? un ticket de métro !! Un vrai char à voile bermudienne emmènerait un 5,5 m2 tu en as là 2.5 fois moins !!!un char a voile traditionnel n'avancerait pas d'1 cm...c’était ça le but de cette vidéo...je trouve déjà que c'est un miracle que ca avance !!!
Quand au chien Le -relou : penses tu que tu courrais plus vite que lui :):):)...
un Char à voile fait pas du 200 à l'heure
les batteries ...tu sais que tu es une véritable arme de pollution toi même et redoutable , sans rire!!!
Tu produit du méthane chaque jour !! tu sais ce nuage transparent et mal odorant qui nous poursuit contre notre gré...;)
tu use de l'eau, tu manges de la viande, des légumes ou autres, te chauffe...ta voiture...tu vois ou je veux t'emmener ! à la vérité !
Il faut bien commencer par quelques chose !! et le pire : ce sont les consommations titanesques et saloperies que rejettent ces navires de commerces et surtout les règles qu'ils n'ont pas !!! qui nous sont appliquées à nous terrestre !!Nos voitures payent et progressent eux non et pèsent au contraire...
Aussi ce type de solution est une panacée !!
Nous ne pouvons pas avancer sans casser des œufs ! l'essentiel étant d'avoir plus de bénéfices que de contraintes ;) c'est dans ce projet le cas de très loin...

27 déc. 2017

Le Relou...:(
Tu veux juste être relou c'est ça le problème...tu veux me faire croire que je ne connais pas la différence entre humour et ironie...la c'est me prendre pour un couillon : il fat assumer ou est le tracas...tu veux utiliser les forums pour déverser ton scepticisme naturel sans aucune objectivité, tu viens pas échanger et informer !! tu l'écris dans ta réponse : le manant que je suis...n'a que faire de vos explications ..." tu vois tu ne veux pas progresser...juste polluer ...
Alors pour répondre à tes dernier mots : jamais un cargo ne s'escagassera ...pour économiser 3 litres...
Sache que ce projet de cargo que tu vois sous voiles : c'est une demande de simulation de juillet 2017 qui vient directement de la CMA CGM...je crois qu'ils en connaissent un rayon sur leur bateaux et ce ne sont pas des bénévoles...tes arguments n'ont pas eu l'air de les déranger...sous 2 ans tu verras des cargos sous voiles : ne pari donc pas trop vite !!!
et pour "les 3 minables litres " je vais t'aider à t'instruire pour que tu progresses : t'aider a sortir de ton rôle de manant victime... de ceux qui avancent sans écouter ceux qui geignent par nature mais sont bien content d'utiliser l'invention de Mr Peugeot ou Renault pour aller faire leur tiercé...
il y a 100 ans les mêmes disaient : rien ne remplacera nos chevaux !!!

Sur les navires de plus de 100 mètres le prix du carburant annuel : entre 5 et 10 millions par an....
Donc sur une durée de vie de 30 ans en moyenne, entre 150 millions et 300 millions d'euros de carburant...sur la vie d'un seul bateau !

Leur problématique en dehors du cout évoqué est la variation des cours du pétrole, pas le même cout avec un baril a 10$ ou 100$...
Un autre moyen d'énergie leur enlèverait cette variable qu'ils ne peuvent que subir , même s'ils se protègent des grosses variations de cours avec des instruments boursiers qui ne sont de toutes façons pas gratuits....

Pour avoir une idée de la taille de ce marché au niveau des couts d'énergie il y a en 2014 28000 navires de plus de 100 mètres....combien des plus petits???!!!!!!!
le cout de consommation moyen de cette flotte plus de 100 mètres
annuel 28000X 7,5 millions= 210 000 000 000 (210 milliards)
210 milliards annuel Le-Relou : c’est ça ta paille dans l'oeil !!! plus que le PIB du Portugal annuel !!!

sur la durée de vie 30 ans 28000X 225 millions ( 6300 milliards)

Le -Relou...tu viens de faire un pas de géant si tu acceptes juste la vérité...;)
sans rancune...

27 déc. 2017

Mort tout court Le -Relou ! Pas de rire ...c'est ça qui est triste
C'est ton coté humain que tu bafoues : l'humain est un innovateur il a la capacité de croire a ses rêves et de leur donner vie ! Tu craches sur ceux qui t'ont donné tout le confort que tu as au quotidien aujourd'hui de par leurs rêvent et sacrifices !!
Tu n'as amené absolument aucun argument...rien : le vide... juste ironie et scepticisme gratuit...
Mais ne t’inquiète pas d'autres travaillent pour toi ;)

28 déc. 2017

libre bien entendu mais si c'est juste pour occuper l'espace et tirer à boulets rouge par principe sur tout sans argument valable que ce qui sort d'une seule cervelle... qui se cachant sous le sobriquet de manant quand ça l'arrange mais aimerait juste s’appeler sobrement ,l'omniscient et ne fait que se plaindre : c'est tout au plus toxique...sur ce forum on veut échanger sur la mer ...et ses possibles... pas devenir le forum psy des désœuvrés...

28 déc. 2017

Laissez tombé inscrit ya 2jours, aucune participation de plus que ce sujet et il veut nous expliquer l'esprit du forum...

27 déc. 2017

"asséner des vérités" il me semble pourtant qu'il ya eu explication de mes erreurs.... après que vous ne soyez pas capable de cerner le ton de l'humour pour le chien et le char cela ne m'étonne pas.
Par contre votre ton hautain dans chacun de vos commentaires résume assez bien l'esprit de ce genre de projet, ces gens qui se sentent investit d'une mission divine se sentant de fait au dessus de la masse... vous vous savez les autres ignore et ne sont pas capable...

le manant que je suis et qui dégage du méthane en consommant de l'oxygène et de l'eau (quand même beaucoup moin que tout les responsables de ce projet parcourant x km à la recherche di'nvestisseurs sur les salons et faisant tourner un serveur web h24... la paille dans l'oeil du voisin...) n'a que faire de vos explications visant à justifier le mécénat d'un projet ayant déjà x année de retard.

Je vous laisse avec vos certitude et suis prêt à parier que jamais un cargo ne s’escagassera d'un tel tirant d'air (emportant au passage sa stabilité) et de tel soucis technique pour économiser 3 minable litre.

27 déc. 201727 déc. 2017

M.d.r à dans deux ans...
Ps: les cargos sous voiles existe déjà faut arrêter de se prendre pour le nombril exceptionnel du monde

27 déc. 2017

Mais de quoi vous parlez ? J'ai fait part de mon scepticisme quand au côté écologique en précisant en quoi, ça vous défrise tant que ça??
La critique ne vous plait pas apperement... vous avez tout vu et savez Tout, deux équation 3 calculs et vous nous expliqué détenir la vérité ultime ? Vous vous prenez déjà pour le Tesla du 21eme siècle avec un site web et 3 schéma...
Les prêcheurs de vérité vrai me fatigue et déclenche linverse de ce que leur propos voudrais faire gober. Quand au reste on est sur internet, sur un forum fait se faire à l'idée que chacun est libre de participer

28 déc. 2017

@seadreamer669 : Ta prose alambiquée est pour le moins, à mes yeux insupportable, et comme je l'ai dit plus haut, tu nous prends pour des c...

28 déc. 2017

@seadreamer669 : Non mais tu n'es pas Dieu le Père!!!... Et puis tout ceux qui t'ont donné le confort d'aujourd'hui ont fait ce qu'ils ont pu au mieux de leurs connaissances...Et ce n'est certainement pas toi!

28 déc. 2017

@seadreamer669 : Vocabulaire et prose de gourou! Je me méfie des sectes!

22 déc. 2017

Qu'est ce qu'il y a d'écologique dans cette affaire?
Un voilier comme son nom l'indique avance grace au vent dans ses voiles.
Un régulateur d'allures pour le barrer et c'est tout!
En fait les voiliers ( en bois) d'il y a cinquante ans étaient bien plus écologiques que tout ce qu'on essaie de nous faire passer pour écolo maintenant!
Nous sommes tous pour le progrés mais ca n'est pas la peine de nous prendre pour des cons pour autant! :jelaferme:

22 déc. 2017

Oui mais à l'époque on n'avait pas de lien direct vers paypal...
C'est peut être pour ça

27 déc. 2017

Bonsoir Uchafu...
Qui te prends pour un con ?
C'est toi qui pense que les types qui ont pondus ça sont des cons ;)
Qu' y a t'il d'écologique ?
Tu me surprends...c'est avant tout une voile la voile aile...la plus efficace qui existe ! c'est pour ça que les voiliers de course les plus rapide l'utilisnt...
les voiliers de la coupe de l'America ne sont pas des voiliers pour toi ??
Je t'assure qu'ils avancent bien avec le vent :):)
Quand aux voilier en bois si tu veux y retourner : fonce !!! mais très peu te suivront ...regarde la réalité en face et ne soyons pas démagogue !
Ou alors je te dirais que tes bateaux en bois n'étaient pas si écolo !! D'abord on abat des arbres ...un être vivant qui piège le carbone et qui produit de l’Oxygène...puis ils séchaient et durcissaient les bois avec le feu !!! Feu dit production de Co2...Uchafu t'es mal barré là...ça commence mal...

Donc ce projet avance bien au vent et plus vite ...il utilise un système qui permettra d'anéantir totalement les huiles et essences des voiliers...et le bénéfice carbone est plus important que les moins de très très loin. Pas si mal pour des gens qui te prennent pour un con soit disant : assez altruiste finalement les gars ...

L'autre intérêt que tu occultes totalement est l'impact ultra bénéfique sur la faune halieutique ...les mammifères ne s'échoueront plus car leur sonars perturbés pas les émissions sonores atroces pour eux...
Tu pourras manger du poisson qui ne sera pas contaminé au Mercure et autres métaux lourds qui fera que tes petits enfants ne seront pas malades et toi tu ne mourras pas du cancer amené par les navires d'aujourd'hui qui brulent des fiouls lourds dont tu n'as même pas idée de la composition ...mieux ils verront encore de vrai poissons prés des cotes au lieu de les voir dans des films sur le passé...

Tu penses toujours que les types qui se cassent le cul pour ces causes pensent une seule seconde à te prendre pour un con toi ou d'autres...

27 déc. 2017

et il t'a fallu aller chercher dans wikipedia pour tenter d'étayer ton vide intellectuel...
ai plus de largesse d'esprit Uchafu...on parle du futur de tes petits enfants, d' écologie...pas de l'histoire de Colbert et de ses chênes à glands !!! il y en assez sur cette terre et dans le petit Larousse illustré pour les nuls !
ta question principale était : Un voilier comme son nom l'indique avance grace au vent dans ses voiles.
Un régulateur d'allures pour le barrer et c'est tout!
et ce projet en comparaison n'aurait rien d'un voilier pour toi !?
apres ma broderie pour entrer dans la meme demagogie n'était pas faite pour vancer mais te montrer jusqu'ou l'absurde pouvait aller : je suis servis !!! tu plonges et en oublies l'essentiel !!

c'est un forum pour parler de la mer et la promouvoir pas pour s'étriper sur des âneries de glands et de Colbert !!!
Uchafu : élève le débat !! on parle de ta santé, de ton prochain grâce aux évolutions maritimes...que les bateaux en bois des égyptiens étaient plus propres ça nous fait avancer pour le futur ???

27 déc. 2017

Quand à l'adulte ne croit pas au père noel.il vote... :):):) Uchafu : au moins tu m'auras fait rire ...vote, et revote si tu penses que c'est ce qui fait de toi un adulte : continue...d'autres pendant ce temps agisse pour la mer et même des enfants : pour toi !!!

28 déc. 2017

Uchafu ...
Dans mon école, collège, lycée comme quoi certains ne restent pas qu'à l’école et ont élevé le débat ;) Desproges n'était pas mentionné comme un penseur qui a marqué l'humanité... mais si tu as été dans une école ou pour toute littérature tu n'avais que du Desproges et c'est là ton seul bagage scientifique ou littéraire : le monde est très mal...
Mais je comprends mieux ton aptitude médiocre au débat utile et objectif...c'est pas ta faute...

J'aurais souhaité plus de débat utile sur une véritable mutation nécessaire et qui semble être à notre portée ! En terminer avec l’énergie fossile sur les mers et océans pour tenter de freiner la destruction de notre écosystème...

27 déc. 201727 déc. 2017

Qui me prends pour un con? C’est trés simple : celui qui me raconte des conneries et qui pense que je vais les croire!

Les forêts françaises abritent aujourd'hui des chênes plusieurs fois centenaires. Ce qui fait le bonheur des promeneurs dans les forêts de Tronçais dans l'Allier, ou de Bercé dans la Sarthe. Ces arbres sont en fait les reliques d'une politique engagée il y a plus de trois siècles par le parangon du mercantilisme en France : Jean-Baptiste Colbert (1619-1683).
Au milieu du XVIIe siècle, la marine française est dans un piètre état, contrecoup de la Fronde. Seuls deux ou trois vaisseaux peuvent affronter la haute mer. La marine doit louer ou acheter des navires étrangers en cas de guerre. Colbert décide alors de réorganiser toute la filière, de la culture du chêne au chantier naval.
La construction d'un grand vaisseau nécessite d'abattre jusqu'à 4 000 chênes centenaires. Or à cette époque, il n'existe pas de politique forestière digne de ce nom. Le défrichage et la surexploitation des forêts royales ont provoqué une baisse régulière de la surface boisée. La forêt s'étend alors sur environ 13 millions d'hectares. Le bois de chêne étant insuffisant, on en importe essentiellement d'Italie et d'Albanie. Le pin, utilisé pour le gréement, provient d'Europe du Nord. En cas de reprise des hostilités, la maîtrise des routes du bois devient stratégique.
Mais toutes ces importations ne conviennent pas au mercantiliste Colbert. Aux yeux de cet homme d'Etat, la forêt constitue à la fois une source de richesse importante, "un trésor qu'il faut soigneusement conserver", et une ressource indispensable pour la construction de navires. On ne la préserve pas pour son écosystème, mais par intérêt militaire et économique. L'ordonnance d'août 1669 scelle une reprise en main vigoureuse des forêts françaises. Un quart de la surface des forêts doit être préservé, l'âge d'abattage des arbres est reculé à vingt ans, 32 baliveaux à l'hectare sont conservés. L'abattage est réglementé. Les résultats ne tardent d'ailleurs pas à se faire sentir : les recettes des forêts royales passent de 50 000 livres en 1662 à 1 million vingt ans plus tard.
On a planté beaucoup plus d’arbres que l’on en a utilisé . Sans parler de la forêt des Landes entièrement plantée par nos ancêtres.
Quand à croire que la fabrication des voiliers en bois par usage du feu dégageant du CO2 pouvait polluer a cet époque l’air ambiant c’est du pur délire!!!!
Les mammifères marins ne s’échouent pas a cause du bruit des moteurs des navires mais à cause des ultrasons des sonars et des balises sous marines basées sur le même principe pour détecter les submersibles. ( et aussi à cause de pollutions chimiques)
Quant aux métaux lourds comme le mercure ils proviennent d’usines diverses et aussi pour ce dernier des chercheurs d’or dans différents coins de la planète.
Tous les cargos pourront marcher à la voile que cela n’y changera rien!
« L’ADULTE NE CROIT PAS AU PERE NOEL. IL VOTE.......... »

28 déc. 2017

C'est de Desproges, mais je vois que tu ne comprends même pas ce qu'il a voulu dire....
T'es sûr que tu as été à l'école??? :tesur: :tesur:

22 déc. 201722 déc. 2017

Sans se prononcer sur ce projet en particulier, il faut quand même s'interroger sur l'avenir de la propulsion mécanique à base de produits pétroliers pour nos voiliers. Le pétrole, c'est top, mais il n'y en a plus beaucoup qui soit accessible à des prix décents. Pendant des décennies, on a dépensé sans compter pour en produire. Maintenant les producteurs comptent chaque sous dépensé. La prochaine étape, c'est inévitablement le fort renchérissement du prix du pétrole...

Donc les études sur la propulsion électrique, il ne faut pas les regarder seulement sous l'angle environnemental, mais probablement plus attentivement sous l'angle économique... C'est pas encore ça, mais si on n'expérimente pas, si on n'explore pas toutes les voies, ben arrivera un jour (je sais pas quand) où il faudra réapprendre à godiller ;-)

22 déc. 201722 déc. 2017

Un simple huit un peu appuyé à la godille a lui aussi son empreinte carbone. A moins de faire des ronds dans l'eau (et encore) on en sortira pas !

27 déc. 2017

si le petrole a fortement baisse des 3 dernieres années , c'est parce qu'il est devenu tres accessible quand les lois adequates ont ete promulguées .
donc un petrole cher ce n'est pas pour demain ...c'etait pour hier.

22 déc. 201722 déc. 2017

Sait-on faire des dispositifs électriques très souples supportant longtemps le faseyement, la voile bordée à peu près, l'empannage raté, le ferlage comme dans un sac à linge sale?

Ça viendra évidemment. .

22 déc. 2017

Je ne pense pas que le pétrole soit le vilain petit canard de la propulsion des voiliers . Le temps d'utilisation du diesel est en général faible et peut l'être d'autant plus avec un voilier moderne léger qui se dehale dans le petit temps.
La consommation de carburant est minime par an, souvent moins de 100l. Les grosses dépenses concernent l'achat et l'entretien du moteur, de l'inverseur et de l'hélice. À comparer avec ce que beaucoup d'entre nous mettent en pétrole dans leur voiture chaque année pour faire nos 10000, 20000, parfois 40000 et plus km annuels (entre 500 et 4000 litres ?!) Sans parler du traffic aérien, maritime fret et passagers, et de l'industrie.
Par ailleurs la propulsion électrique fait des progrès rapides, et il est très envisageable que dans un futur ce choix soit de plus en plus fréquent pour les voiliers purs. Les godilles risquent de rester encore longtemps au placard, d'autant que dans les pays occidentaux la taille moyenne des voiliers ne cesse d'augmenter.

27 déc. 2017

Babouch

Tu es dans l'erreur d'appréciation dans tes calculs car c'est au final pas seulement les petits 100 l multipliés par des centaines de milliers qui pèsent trop...puis les 1000l multipliés par des dizaines de milliers etc...
Mais l'ensemble ...
et pour exemple le voilier de 35 mètres que ce projet va transformer a 12000 litres de gasoil...a 2 groupes électrogènes pour ses besoins de bords plus son moteur principal...et comme tu dis on voit toujours plus grand chaque jours...
en été ce navire fait 1 plein par mois !
Plus c'est grand plus la consommation est exponentielle...
et au final des millions de petits à petite consommation sont égales quasi à 100 des plus gros navires...
pour exemple 1 porte container de 400 mètres pollue autant que 50 millions de voitures !!!! oui 50 millions !!!! tu as compris ou se place le débat ! pas sur nous les terriens qui sommes assommer au nom du politiquement correct et des taxes faciles...alors que le vrai enjeu est ailleurs !!

la consommation de carburant est surtout très destructrice et surtout avec les normes quasi inexistantes sur l'eau...

L'électrique avancent à pas de géant !! et surtout quand il ne dépend pas du nucléaire il faut l'encourager afin qu'il progresse...

27 déc. 201727 déc. 2017

non oublions ....

22 déc. 2017

ça irait mieux avec des voiles à l'horizontale et un bateau à la verticale. AMHA. :-)

27 déc. 2017

Fred

Il faut en penser que du bien car ça fait progresser notre vitesse et securité sur l'eau...
Anéanti les énergies fossiles des navires...
Rends la possibilité à la faune de se rééquilibrer et de ne pas disparaitre...
les grands gagnants : l'homme ...;)qui est pourtant le point noir du problème au départ ;)

27 déc. 2017

Je ne voudrais pas être méchant, Seadreamer mais si c’est toi qui représente notre avenir comme tu sembles en être persuadé , je crains que le pire reste à venir! :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

27 déc. 2017

A péter plus haut que son cul forcément il sent un peu la me**e.

28 déc. 2017

Bla bla bla, bla,blabla bla bla Bla bla bla, bla,bla bla bla bla J'ai inventé le mouvement pet tuel de SEADREAMERsixsixnine!

27 déc. 2017

heureusement UCHAFU pendant que les chiens aboient la caravane passe et comme ça depuis des lustres ....certains font avancer ou essaient d'autres pèsent et polluent ...mais ce sont toujours les 1er qui font avancer ;) on va travailler pour toi :)

27 déc. 2017

pour repondre au delire de seadreamer669 ( ou 666 )..tout n'est pas blanc ou noir ( petrole )

labs.letemps.ch[...]-lourd/

27 déc. 2017

Vibrisse

Je te remercie car tu dis juste la même chose que moi : stop aux fioul lourd et au fossile !!! en plus explicite et tu l’étayes encore plus profondément...un fan : merci :)

27 déc. 201727 déc. 2017

non non relis bien , toi tu considères que rien ne va bouger ...moi j'y vois une évolution lourde anticipée par les propriétaires de flottes de bateaux .

tu auras sans doute remarquer que le premier train Chine - France est arrivé a temps pour noël et que le cote "+save et + rapide" que les portes conteneurs est mis en avant

quant à ta participation a l'evolution de ce monde ...je n'y crois pas : les communicants ne changent pas ..que du vent (?)

27 déc. 2017

du vent propre Vibrisse...! merci...;)
Je considère ce que je vis avec les grosses boites comme CMA CGM quand je négocie de l’intérieur avec eux...(je dis ça je me dévoile un peu , mais des/voiles ailes ;) )
Ce fameux 1 er train est arrivé...mais as tu l'idée de combien de train pour 1 seul porte container comme les derniers livrés ?
18000 containers dans 1 seul bateau...tu n'auras pas assez de rails et de créneaux Vibrisse...et il faudra de l’électricité nucléaire...contre du solaire ...le rail n'ira pas supplanter les bateaux et encore moins à courte échéance...l'un avec l'autre oui ! je te suis ;)...car il ne faut pas mettre tout les œufs dans le même panier...
et pourtant je ne crache pas sur le nucléaire car nous avons difficilement mieux ...mais à quel prix...?
L'électricité solaire même si'l faut en produire et recycler les cellules restera un peu plus écolo forcement...

28 déc. 2017

Oui , on sait que tu vis « bien «  de la communication que te concede ces groupes Marseillais ....

28 déc. 2017

Vibrisse
Tu te fourvoies !! je les combats ces zèbres ...!! suis contre leur démagogie...mais j’essaie de leur arracher des concessions !!! mais eux ne voient que rentabilité de l'instant et pas plus loin !
Je ne plaisante pas quand je dis que ce type de projet comme bagaille Moon fou est l'avenir ! ça leur fou les jetons que ça arrive trop vite !!! Une pression compliquée à gérer si ça prend réalité trop tôt ! Ça mettrait leur bateaux à gazs même pas sortis à la casse prématurément et leur sponsor Engie envolé !! tu comprends mieux.....mais les gars de ce projet sont en bout de chemin pour leur tour de table ils vont y arriver...

27 déc. 2017

les propriétaires de flotte répondent au futur sans fossile par navire GNL pour les 10/15 prochaines années !
Comme si Renault te disait en 2017 : l'avenir de la voiture est à gaz !!!
on remplace le pétrole par le gaz !!! vaste farce !!!
C'est la réponse du jour des transporteurs...car cela leur permet de répondre à la norme NOX (souffre) de 2020...et comme on leur imposent pas plus pour l'instant : ils s'en contentent !! j'en ai les traces...et ils l'affichent !

www.lesechos.fr[...]175.php

28 déc. 2017

Tu sais pourtant que le GNL n est pas le cheval de bataille de ton client , du fuel moins lourd tout simplement et donc moins polluant .....bref une approche a la japonaise

28 déc. 2017

ils s'en contrefiche de ce qu'ils brulent !! juste ils ont le problème Nox pour 2020 à résoudre...depuis 8 ans ils travaillaient sur le GNL pour le résoudre...aucune autre contrainte ne s'est rajoutée...il reste à cette solution et font l'autruche c'est déjà commandé (en plus payé par Engie en grande partie...pour vendre son gaz ensuite...)
en attendant ils amusent la galerie et regarde ce qui se fait comme cette projection demandée ...puis qu'ils essaient d'enliser pour ne pas que ça avance trop vite...

28 déc. 2017

Je ne vois pas pourquoi on s'embete avec ces panneaux solaires alors que ç'est si simple de fabriquer du courant . LOL un peu d'humour ne gâche rien en cette fin d'année
m.youtube.com[...]/watch

28 déc. 2017

Maximus tu as raison : parfois un peu d'humour dans un monde de brutes ça fait du bien ;)
Mais affiche vraiment la couleur précise de grâce !! Car certain, toujours les mêmes... vont y croire et relancer dans le vide !!
Tu sais que c'est un fake ! C'est autrement plus compliqué en réalité ;)
MAXIMUS a fait de l'humour !!! c'est une blague Le -Relou, Uchafu...restez calme...:):)

28 déc. 2017

1 à fait des blagues!
2 doivent rester "calme"..
Le troisième vend sa salade... :heu:
Que dois-je en penser ? :lavache:

28 déc. 2017

Je vais faire un don pour qu'ils se payent un community manager de plus de 8 ans

28 déc. 2017

Le-Relou je sentais que tu ne demandais qu'à être convaincu ! je te l'ai écris dès mes 1er échanges avec toi !
Je suis fier de toi...après mure réflexion ta raison à parler...

Mais comme on dit : pas que de la gueule, hein !!

Donc ayant leur contact je leur demanderai si tu as vraiment donné;) la communauté sera tenue au courant mais on ne dira pas le montant bien sur ...tu seras notre exemple...

Car tu ne voudrais pas avoir triomphé et avoir de la gloire sur un mensonge...surtout quand la cause est le futur écologique de la mer et de tes petits enfants ;)
Bien à toi

28 déc. 201728 déc. 2017

On atteind le fond... vla maintenant que les infos de don seront rendu publique, hâte que vous les publiez que je vous attaque un peu devant la CNIL, là on va rire.
Pour info, avant que vous ne vous mettiez hors la loi en partageant des infos privés censé resté entre eux et moi (mais continué je rie déjà des bandits derrière cette asso), 1€, c'est ce que jai donné sachant que leur community manager actuel soit vous, n'a pas du leur couter plus de 3cts vu les compétences...

28 déc. 2017

A :ttention SECTE
@seadreamer996 ou à peu près... Attention : Le-Relou je sentais que tu ne demandais qu'à être convaincu ! je te l'ai écris dès mes 1er échanges avec toi !
Je suis fier de toi...après mure réflexion ta raison à parler..
C'EST LE PHRASE ET LE VOCABULAIRE TYPIQUE DU GOUROU.

28 déc. 2017

Le-Relou tu sais bien que nous sommes entre nous ici ! entre gens de bonne volonté et que je plaisante...;) même si j'en avais le pouvoir ce qui n'est pas mon cas : il y a des limites à tout ;)
Par contre je t'assure que tu verras les premiers voiliers dès l'an prochain ! Tu auras contribué alors à 1/5.000.000 e : c'est beau !

Nous te faisons tous confiance et sommes ravis que tu es rejoint notre cause commune : la mer ! son avenir et celle de nos enfants !
Comme quoi même les plus septique peuvent changer d'avis !
Vive le roi : vive Le-Relou ;)

28 déc. 201728 déc. 2017

"nous" "notre"...
C'est confirmé ils sont plusieurs dans sa tête et monsieur se prend pour....
Oui oui un an...
Jy croirais quand je trouverais un SIRET sur le site comme c'est obligatoire, et des livres de compte sur le net à propos de poussauvent

28 déc. 2017

Tu regrettes pas déjà quand même Le -Relou...?
Tu remontres déjà ton très mauvais visage : celui de l'aigri qui critique tout, voit le mal partout et veux tout régenter : l'omniscient !!
Mais c'est maladif chez toi : reste sur ta belle image !! Celle ou on s'imagine un bon gros papy gâteau derrière son clavier, bien souriant, même si un peu/trop bougon quand même :( mais qui ne veux au final que du bien à l'humanité et son prochain et à la mer :):)

28 déc. 201728 déc. 2017

"celui de l'aigri qui critique tout, voit le mal partout et veux tout régenter : l'omniscient !! "
J'ai bien ri merci, allez c'est bon je t'ai assez lu va travailler pour moi au futur des océans plutôt que de faire le mariolle derrière ton clavier à te prendre pour ce que tu ne seras jamais

28 déc. 2017

Y'a pas que les fiouls qui sont lourd chez CMA....

28 déc. 2017

Le-Relou : Tu vas finir par rendre indélébile ta trace négative au palmarès de ce forum, ce serait dommage, tu commençais à te rendre sympathique !

Si c'est pour pas dire merci de te dire bravo : ne le dit pas c'est tout, je ne t'en voudrais pas !
Je suis sérieux ...mes remerciements étaient sincère...ce projet Bagaille moon Fou vaut que l'on se batte pour et tu viens de marquer 1 point ! même si symbolique ...on va t'ériger une statue non plus ;) c'est grâce à l'ensemble des petits symboles que l'on construit le futur des grandes causes !!
Vive la Mer et Bon vent ;) solaire...

28 déc. 2017

Tu travailles quand meme pas pour la CMA Le -Relou ...! La tu nous aurais tous bluffé ! un infiltré dans la file ...tu es finalement bien plus redoutable que tu n'en as l'air ;)

28 déc. 2017

faites confiance au minotaure ...

28 déc. 2017

Un malade, un troll, mérite un cadenas.

28 déc. 2017

hola ..... on a assez vecu la dictature....!

28 déc. 2017

@vibrisse Alors, vive les sectes et les gourous!

28 déc. 2017

et ben voilà...on s'éloigne 5 minutes et déjà je vous manque !
Aussi devant votre demande insistante à devenir votre porte étandard je viens de m'introniser Seadreamer 1er ! ça va mieux à ma classe...

Donc pour distribuer les titres à mes 2 princes de la mer...mes vassaux...non : pas vaisseaux rêveur 22...la mer ne t’intéresse pas du tout tu n'es pas venu pour en parler un seul instant ;)

Le Re-Lou ! Je te nomme Contre-Amiral ! tu es contre moi par nature...tu as ça dans le sang !!! et je t'ordonne d'écouter ...arrête de discuter les ordres de Tata Ginette qui t'avait bien dit de pas trainer au bar des sports aujourd'hui ! Du coup tu as ramené encore une de tes mauvaises fréquentation sur le forum de la mer ! C'était déjà pas facile...mais là on va encore moins parler de ce magnifique projet !

Oui : Ton ami rêveur 22 qui pense qu'il est encore sur le blog du Fn à débattre avec ses cousines teutonnes...il parle secte, dictature ...en plus la il devient féroce car il a débusqué un Gourou ! lui le roi des congourous (pardon le correcteur : kangourou) ! En plus il semble s'y connaitre grave en secte car il me soupçonne déjà à demi mot d'en être ! il sait les reconnaitre qu'il dit : ou il a déjà vécu la chose ...et plutôt mal, vue sa réaction...ou alors il en est un et s'y connait donc forcement en tactique d'approche du kan ...gourou : pardon !

Dans tous les cas celui la il est redoutable Le -Relou...mais STP ramène le au bar ...il a rien a faire ici ...il se trompe de forum...

et au fait vous vous souvenez de la 1ere question qui nous amène là ??

alors je vous la rappelle.... Fred nous demandait ...

La plaisance du futur : Vous en pensez quoi ?

bagaillemoonfou.com[...]projet/

et vous les amis du forum : vous en pensez quoi ?

29 déc. 2017

Faîtes le taire quelqu'un....! :heu:

29 déc. 2017

C'était les meilleures 5min de ma vie...

29 déc. 2017

là tu m'as fait rire Le-Relou...aussi j'ai voté pour toi !

29 déc. 2017

Je ne voudrais vous faire de peine mais la plaisançe du futur c'est le petit bateau à moteur Electrique ou à essence parqué sur ces fameux jobox à étages.
Les jeunes ne veulent plus s'embeter avec des voiliers chers à entretenir. Il faut observer ce qui se passe dans les ports la moyenne d'age des propriétaires c'est le troisième âge dont je fait parti. Une fois que l'on aura disparu il restera nos épaves.
Je vois dans mon port les concessionnaires n'ont plus un seul bateau à voiles en expo ils ont tous été remplacé par des bateaux à moteurs.
Alors inutile de vous étriper sur le sujet.....

29 déc. 2017

Bonjour Maximus

Malheureusement tu n'as pas tord...aujourd'hui c'est effectivement je crois de 63 ans pour un voilier et 61 ans pour un bateau a moteur (enquête du Nautic 2017 je crois...)
Et si encore il n'y avait que les budgets.... car les tailles de navires étant aussi toujours à la hausse l'effort physique malgré les assistances est aussi à la hausse...
Cela devient trop difficile pour des soixantenaires qui aspirent plus à une détente "réellement détente" qu'à de lourds efforts sportifs...
Pour les jeunes : déjà s'offrir un logement est une priorité difficile alors le bateau c'est certain :(
Sans vouloir faire du prosélytisme contrairement à ce que l'on pense de moi c'est aussi dans cet optique que ce type de solution comme ce projet redonne une possibilité à tout age, rendant la voile à nouveau accessible à tous!!
Tout devient contrôlable d'un seul joystick et dans un confort incomparable !!

Certain me diront forcement : oui c'est bien beau mais quand ça tombe en panne ??
et oui c'est comme votre télé, un train, une voiture...ça aura forcement des pannes ! Mais comme ce n'est pas un consommable avec une obsolescence programmée et utilise une technique très simple elles seront plutôt rares heureusement...
De toutes façons tous les bateaux vont aller vers une plus grande autonome à tout age !
Par contre espérons que les couts ne déraperont pas trop...
Aussi au lieu de regarder toujours le verre à moitié vide : regardons tous les moments ou cela amènera un véritable plus et ils seront bien plus présents !!

Mais forcement je te rejoints sur les faits à aujourd'hui Maximus !

29 déc. 2017

Je pense que ce n'est même pas une question de capacité physique c'est tout simplement que les modes de loisir ont changés. Aujourd'hui les jeunes font du bateau le samedi, le samedi soir ils rangent le bateau dans leur jukebox et le dimanche il vont faire du VTT ou du ski. C'est fini le temps, ou comme on le faisait, on passait des week end à naviguer lentement au gré du vent. Maintenant on veut faire 36 choses, on ne veut plus consacrer tous son budget à entretenir un bateau. Moi qui suit encore régatier à 69 ans j'ai beaucoup de mal à trouver des équipiers pour un week end entier. Le samedi çà va, mais le samedi et le dimanche la c'est plus dur. Les jeunes le dimanche ils veulent faire autre chose, c'est comme çà.

03 jan. 201803 jan. 2018

Oui Bernard, mais les jeunes ont été éduqué par qui ? :litjournal: :acheval:
:alavotre:

03 jan. 201803 jan. 2018

Mal! Je le crois.... :lavache:
On as voulu leur donner tout ce que n'avons pas eut...c'est à dire...tout!

03 jan. 201803 jan. 2018

Les cellules photovoltaïques finiront bien par parer nos voiles tôt ou tard.
Coté voile épaisse, la grosse problématique c'est le poids de l'enveloppe qui se doit d'être la plus légère possible. Pour l'instant les ailes rigides compensent leur surplus de poids par rapport aux gréement classiques grâce à un gain de puissance élevé.
Mais l’enveloppe des ailes rigides, c'est du film très fin et très léger. L'enveloppe voltaïque est loin d'attendre cette légèreté.

Sur des unités de taille conséquente, cela pose problème.

Ce qui me semble le plus douteux dans ce projet d'aile rigide, c'est le mode de réduction de voilure qui n'en est pas un puisque les panneaux pivotent mais restent exposés au vent : de quoi se demander si vous avez déjà vraiment navigué sur un voilier de croisière en dehors des temps amicaux estivaux. je ne voudrais pas me retrouver à naviguer avec une telle aile par fort coup de vent. Quelle prise au vent !

Ayant créé voiles-aternatives.com en 2012, j'ai pu découvrir de nombreux projets d'ailes dédiés à la croisière. Avec des choix techniques plus ou moins pertinents. Pour l'instant rien ne décolle, même les projets les plus matures, anciens.

Que ce soit pour la plaisance ou la marine de commerce.

Moi même ayant a prévoir une nouvelle voilure pour mon bateau, je me pose encore la question du choix.
J'aimerais bien fabriquer une aile souple mais quel surcroit de temps de fabrication avec cette structure d'aile étoffée et cette enveloppe qui double de surface par rapport à une voile plate.
Pour moi, il serait tellement plus simple de fabriquer une voile de jonque par exemple. Cette complexité des voiles épaisses, même si on peut la maitriser sans grande difficulté, est un frein à son développement.
Bonne chance pour votre projet.

03 jan. 2018

Merci Fred pour ta réflexion et heureux d'apprendre que l'aventure des voiles alternatives n'est pas pour toi un passe temps mais une volonté affirmée...

Pour mieux t'éclairer sur ce qui te chagrine, les gens de ce projet sont marins depuis longtemps, quelques transocéaniens très connus suivent de très près...
Ils ont déjà le voilier de 31 mètres qui sert de cobaye...avec tout ses plans et calculs sous toutes ses formes depuis la création ...c'est un Ron holland...tu n'as pas idée à quel point ce bateau est décortiqué dans sa technique dès l'origine...
Du coup il joue son rôle de "comparateur" en tant que bermudien avec la voile/aile à merveille ! Et les meilleurs concepteurs du moment sont à son chevet aujourd'hui...

Pour rentrer plus dans la technique, ce qui ne se voit pas ici et est une réalité dans les 2 futurs protos...
Le fardage n'est pas un si gros problème...ne pas oublier le rapport poids du navire avec sa surface...pour exemple ce 31 mètres fait 120 tonnes...je t'assure qu'il ne bouge pas beaucoup quelque soit le temps...
Ce fardage qui semble préoccupant sur la vidéo car les caissons que tu appelles panneaux sont simulés : comme fermés...et bien entendu présentent une surface de résistance très importante ...
Mais dans la réalité , ce qui n'est pas montré à dessein dans la vidéo ces caissons sont totalement creux et ont leurs astuces ...vident...entre autres juste renforcés par des éoliennes stators pour des besoins d’empêcher des vibrations et de rajouter un surplus d'énergie gratuite ...

Comme ils n'ont pas la problématique de poids...pas du tout ! l'ensemble étant moins lourd de très loin (50%) que le gréement bermudien actuel ils n'ont aucun soucis de ce coté...à peine un peu plus de poids suspendu, mais tout à fait gérable...mieux cela leur permet d'avoir surdimensionné en épaisseur les panneaux carbone pour durer dans le temps et assurer une solidité tout temps !!
Des solutions dans ce vide des panneaux ont été optimisées pour la circulation des colonnes d'airs...on parle d'aéronautique...rien n'a été laissé au hasard...

Quant au poids des cellules photovoltaïques : négligeable...les solutions de Solar impulse planent...

Je t'assure que le vent tourne bien pour ce projet et sujet que tu as lancé...ces types sont dans le vrai...et je crois feront un point assez détaillé courant février/mars...ils y dévoileront les partenaires déjà présents...il y aura des surprises...

C'est plus que sérieux...

Bon. On en reparlera lorsqu'il y aura des photos du joujou avec son aile en vrai de vrai.
Je reste très dubitatif quant à une utilisation par mauvais temps.
Mais je ne demande qu'à être démenti.

15 jan. 2018

Salut à tous !
J'ai décroché depuis une quinzaine d'années de la voile et je m'y remets à nouveau.
Imaginez que pendant quinze ans (jétais pas en taule ) je n'ai plus mis les pieds sur un bateau pour plein de raisons.
C'est comme le film "hibernatus" je me réveille quinze ans après et c là que je vois les progrès techniques.

Le GPS : pour 50 € ou même avec ton smartphone tu peux naviguer.
Les panneaux photovoltaîques : t indépendant en électricité avec une éolienne en plus et le groupe électrogène.
Les winchs sont électriques, les voiles et le matos sont livrés sur internet à l'autre bout du monde, tu discutes sur Skype avec ta famille dans le pacifique (j'ai retrouvé des lettres de 10 pages que je faisais à ma future épouse en 1995).

Avant on t'apprenait à te servir du sextant, a prendre la météo, à la lire dans le ciel etc...Je parle même pas de l'ais, des sondeurs de toute l'électronique super fiable et bon marché, de l'amélioration de la sécurité.

Tout progresse et c génial si on regarde le bon côté. ¨Personnellement, si votre projet aboutit tant mieux on dira au revoir aux moteurs qui puent et salopent les bateaux.

Vive le progrès, mort aux vaches !

15 jan. 2018

t'exagères un peu quand même, les GPS ça a plus de 15 ans et les sondeurs encore plus
personne n'est obligé de naviguer avec l'électronique XXiè siècle, c'est comme sur les voitures, c'est confortable mais ruineux et source de panne
mon fourgon est de 87 mon bateau de 76 et j'ai pas mis beaucoup d'électronique dedans (j'ai un sondeur et un GPS quoi ! et je mets une VHF pisque maintenant c'est ôôôbligatoaarrr

16 jan. 2018

SUR j'éxagère un peu c pour faire chier les rétrogrades...rappelle toi que c'était de l'héresie de croire que la terre était ronde alors quand je vois les réactions sur un projet qui a l'air cool ça m'agace...

17 jan. 2018

Projet très intéressant, cause noble et on sent la passion qui t'anime seadreamer. Malheureusement, avec cette attitude face aux critiques, ce projet n'ira pas loin et c'est fort dommage.
Je te souhaite de réussir mais pour cela, tu devrais revoir ta communication.

Cordialement

17 jan. 2018

Complètement immature et infantile la communication, c'est dommage pour un projet qui semble intéressant.
Aller voir la BPI avec ce discours pour obtenir des subventions en phase d'amorçage et la faire rentrer dans le tour de table, c'est retoquage assuré.

17 jan. 2018

Au vu des images du site indiqué dans le message initial du fil de discussion, des questions d'un Candide:

Comment seront déchargés les conteneurs avec ces structures au dessus?
S'il faut les démonter dans chaque port, au coût d'immobilisation d'un navire, cela augmente le coût de fonctionnement.

Pour la plaisance, la voile en drapeau risque d'augmenter la largeur de "l'espace d'intimité" de chaque voilier.
Donc des problèmes de gestion des ports.

Enfin, quand on voit qu'une tempête est capable de mettre par terre une éolienne de 60 m, j'ai des doutes pour que le système supporte sans problème la météo actuelle (Ana, Bruno, Carmen, Eleanor, fionn, ...)

18 jan. 2018

Candide..Polmar bonsoir,

As tu vraiment regardé ce "fameux "site avec intérêt ? Car tu aurais deja la réponse à ta 1ere question ...les 45 dernières secondes de la vidéo sont consacrées uniquement au déchargement des containers...et de son système breveté aussi...

Le 35 m fait 35m x 7m30 les panneaux font 3 mètres de larges en position et il y a 10 panneaux... et pas 7 m50 ou plus comme tu le sous entends ce qui ferait 75 mètres de mat...la aussi arrêtez de prendre les ingénieurs pour des imbéciles : un peu de bon sens SVP...
Je pense que les proportions sont évidentes même pour un soit disant profane ou candide ...
Pour info : grosso modo un mat de sloop mesure un peu plus que la longueur du bateau... et la largeur du bateau entre 1/3 et 1/4 de sa longueur ...

Quant aux tempêtes les éoliennes tripales ne fonctionnent pas au delà d'une certaine force de vent, sont alors bloquées et deviennent des planches faces aux vents ! Comme il y a toujours par essence des tentatives de faire à moindre cout ils "jonglent" sur les limites malheureusement...et celles en Mer du nord ou au beau milieu du Larzac n'ont pas les mêmes résistances : vue le résultat certainement une erreur parfois : là tu aurais raison...

Mais ne te bile pas pour eux si ils voulaient faire plus solide, ils le pourraient sans effort...juste ils ne prennent pas assez de marge de manœuvre de temps à autres...et 1 sur 50000 plie : gros titre des journaux pour vendre du "vent aux gogos" !! Mais comme toujours vous ne voulez pas voir que les 49999 autres tiennent...

Pour clore sur les images ...c'est juste un dessin animé qui se veut assez réaliste mais tu n'y a aucun détail technique de dévoilé en dehors du principe...je répète : un dessin animé...même si basé sur des travaux de quelques années d'ingénieurs...

A suivre...

18 jan. 201818 jan. 2018

Au temps pour moi quant au déchargement du porte conteneurs.
Je fais confiance aux ingénieurs pour solutionner les problèmes de transfert des efforts des "voiles" sur portiques mobiles à la coque.

En ce qui concerne le prototype, les vues d'artiste montrent tout de même que la bôme est plus longue que le demi maître-bau.
Imaginons que la "mise en girouette" de la mature soit requise pour son effacement hors exploitation (et permettre aux ventilateurs internes de produire de l'énergie électrique au port), cela va empiéter sur l'espace du voisin.
Mais je peux me tromper!

De toute façon, les délais annoncés sont si courts que nous aurons tous là possibilités de voir les premiers bords.

Nota: j'ai "quelques" décennies de pratique dans l'ingénierie BTP dont production d'énergie, alors les "très bonnes idées" qui n'arrivent jamais à transformer l'essai, j'en ai vu. Et pas besoin de lobbyistes défendant les rentes de leurs clients en place.

19 jan. 2018

Polmar 2 ;)

la "mise en girouette"(donc mise à l'horizontale...) découvre des éoliennes Darrieus/strucutures car les caissons sont totalement vides je répète... ce sont les seules vue leur fonctionnement à en être capable avec leur géométrie en volume et leur orientation toujours optimale, une éolienne Darrieus est plus performante dans les vents turbulents, voir jusqu'à 200km/m (ce qui est plutôt pas mal déjà et rare comme vent ;)...)
les caissons de voiles restant tous en ligne comme une voile bermudienne...pas question d'ennuyer les voisins ;)

La bôme est fictive, juste un contenant carbone (un dessin animé peut-être trompeur je disais;)...) : ça n'a aucune utilité pour une voile/aile robotisée de ce type ...juste esthétique et contenant surtout 2 parasols éventails "nénuphars" de très grandes tailles...

Quand au délai pour l'année...un modèle pour la plaisance sera construit et en fonctionnement dans l'année oui...et une mise en conformité pour la course déjà en développement...

Pour les navires de commerce un "proto" en usage réel sera deja avancé sur un Ro-Ro de 140 mètres mais quand aux certifications pour un usage pérenne validé c'est exact que cela sera beaucoup plus long...2/3 ans, règlementation longue obligée...

Il est certain que surtout dans l’énergie de belles idées ont été un échec ou surtout euthanasiées par un système dominant qui ne veut pas disparaitre ;)

A suivre

19 jan. 201819 jan. 2018

Tu vois Paul, sans vouloir être désagréable, un de tes commentaires m'a fait réagir tellement il n' est pas prétentieux...

"Nota: j'ai "quelques" décennies de pratique dans l'ingénierie BTP dont production d'énergie, alors les "très bonnes idées" qui n'arrivent jamais à transformer l'essai, j'en ai vu. Et pas besoin de lobbyistes défendant les rentes de leurs clients en place"
.
Juste une petite anecdote lors de ma traversée. Comme toi, j'ai eu un " un ingénieur en tout et rien..."
.
Il passait tellement de temps à mettre son gilet, il nous avait expliqué que dans la profession, il y avait une règle, le chemin de la sécurité..., si rapide qu'il arrivait quand la manœuvre était finie et même une fois, il avait mis sa ligne de survie sur le bout du geaneker de 110m² .... :mdr: le tout avec 10/15 n maxi de vent .... ;-)
A l'arrivée, je lui ai laissé la barre et il a réussi tout seul comme un grand à se taper un caillou alors qu'une bouée l'indiquait ....
Bref, c'est tellement facile de dénigrer.....
Heureusement qu'il y a de doux rêveurs, parce que si l'on attendait tous de nos chers ingénieurs on n'en serait pas forcément là ! ! ! !
Vous êtes très fort dans l'amélioration, mais bien souvent minable pour l'imagination, enfin, ce n'est que l'avis d'un bricoleur décérébré bien entendu ... :heu:
Pascal à St Pierre dernière escale Martiniquaise, besoin indispensable de repasser chez Depaz pour faire le plein de bonnes choses liquide :topla: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

18 jan. 201818 jan. 2018

Bonsoir, l'idée est très intéressante de vouloir utiliser plus d'énergie non fossiles , dans le sens qu'on connait évidement de moins polluer et en plus une belle opportunité de marché ; et cela à du demander beaucoup de travail .
Je n'ai pas bien compris , bien qu'ayant essayer de tout parcourir les systèmes des hélices à l'intérieur des profils , surement des propulseurs ou mini éoliennes ?
Je me pose quelques questions .
- Le fait de faire fonctionner le principe sur un petit engin permet -il - de valider à ce point le système qu'il vous est permis de vouloir construire afin de promotion une adaptation sur un bateau tellement plus grand ?
Ne serait il pas envisageable et donc moins coûteux surtout en cas d’échec , de recréer cette installation à partir d'une coque de série d'occasion à modifier d'une douzaine de mètres afin de valider une nouvelle fois l'idée en le soumettent à de plus amples problèmes en navigations hauturières ventée ?
Même si le projet n'est pas seulement destiné au voilier et donc nécessitera des fabrications forcement déférentes selon les supports . A valider aussi .
- Au niveau de la 'mise en drapeau' à l'horizontale des modules .
Comme votre invention est réfléchie et calculée , je ne la remet pas en doute totalement, mais : Cette réduction qui malgré tout conserve les profils accrochés et fixes en hauteur garanti-t- elle de manière parfaite un écoulement suffisamment faible en de très mauvaises conditions simplement en disposant les deux demi profils en ligne à horizontale , pour garantir

1/ leur tenue de part les fixations au 'mat ' , 2/ et une suffisante éliminations de contraintes , comme le fardage, de la propulsion parasite ou autre vibrations résiduelle , car un bateau s'incline , et le vent lui est présent en plusieurs directions par effet de cisaillement et plus on monte plus ça souffle .
Pour ça les oiseaux ont out compris mais leur ailes s'articulent en bien d'autres dimensions . merki.

19 jan. 2018

Restons calmes et buvons frais!
La plaisance du futur, la conception des nouveaux AC75 Pour la future America nous en donne une idée.
Notons que l'on oublie souvent la partie mécanique dans l'optimisation, par exemple pouvoir réduire sur de la voilure rigide ne devrait pas poser trop de problèmes; ou même de la voile avec capteurs enroulable dans le mât
Le Black Pearl, voilier de plus de 100 m, extrapolation du Faucon Maltais avec un gréement Dyna rigg, des dires du Chef mécanicien est capable toutes énergies combinées hors fossiles de traverser l'atlantique sans problème.
Çà c'est pour une vision technique, maintenant les chantiers savent que l'on ne vend pas sur une logique mais sur de l'émotion en matière de grand public et continueront à produire du "qui fait rêver" et donc qui est sensé plaire au plus grand nombre. Surtout pas compliqué avec les contraintes de respect des normes, donc un futur vraiment futur.

19 jan. 2018

Je crains que l'on ait pas encore trouver comment réduire sur une voile rigide . Et j’adhère a l'idée de rester calme en buvant frais :-) entre gens de bonne compréhension .
Ceci dit moi que ne suis pas ingénieur , j'aimerai bien qu'on 'explique comment un plan porteur exposé a l'inverse de son écoulement , la fameuse mise en en girouette (qui suppose ce qu'elle suppose et je crains que là dessus aussi on soit pas en place ) , bref comment ce plan porteur fait pour ne plus résister face au vent, bien à plat et bien sage/ , se comportera dans 67 nds au large du cap Creus avec un vent par l’arrière et une mer de tout les diables . le doute m'assaille .
Je vois le machin se comporter normalement , donc ; tout arracher jusqu’à la moitié , et laisser la partie fixe pendue en avarie blaaang baaam , pendue a la perche .
Futur je veux bien ,mais il faudra commencer par doubler la largeur de places à la marina,au moins , le jours de vent forts par le travers ça va giter sec .. ,c'est ce que je me disais a midi en mangeant mon dwich sur le port . A part ça l'idée n'est pas mauvaise .

19 jan. 2018

Cette histoire d’innovation est passionnante . Car dans bien des domaines tout reste à inventer ,et c'est incroyable de récolter un prix d’inventeur ainsi .Cela ne peut être du au hasard bien que, et doit procurer une immense satisfaction méritée. Ça sanctionne des études poussées , du job et de la créativité ,et surement de la lutte contre des idées reçues.
Pour les fonds il faut toute fois rentrer dans la rang et pouvoir accepter que ceux qui pourraient mettre le billet, le font pour avaler le projet et le déposer au fond du tiroir pour avoir la paix, en sachant éventuellement que ça pourra ressortir.
Mais pour les formes,, une feuille de papier tenue entre deux doigts à l'horizontal, même avec deux petits bouts de bois ou quarte ou 6 articulée tenue dans le lit d 'un vent , ne se comportera jamais de la même manière orientée a l'inverse de celui ci . Et c'est pas le carbone qui va changer cet effet .
Bonne chance en tout cas géo .

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (98)

ANDROS

2022