La FFV ne voit pas d'un bon oeil la Golden Globe Race

Le FFV commente séverement le principe de la Golden Globe Race. cf la page actualité du site de VDH
www.vdh.fr[...]%C3%A9s

L'équipage
12 déc. 2017
12 déc. 2017

A quand une limite d'âge pour régater ?
"On ne part pas comme ça avec des gens qui ont un certain âge"

"Le GOLDEN GLOBE est une épreuve complétement aléatoire et dangereuse" du fait qu'ils naviguent à 6 noeuds !

Par contre, les mini 6.5 m qui cassent et chavirent, les Ultimes à 40 noeuds en solo ne leur posent pas de problèmes...

A mon avis, il existe d'autres raisons... Lesquelles?

03 fév. 2018

Pareil pour tout capable ou pas le soit disant vieux a l'abattoir .

Le pognon surement ;-)

12 déc. 2017

Je ne sais pas quelles est le niveau d'implication de la FFV dans ce type de course ?
L'organisation doit elle avoir obligatoirement l'aval de la FFV pour organiser un départ sur le sol français ?

12 déc. 2017

Il paraitrait que "la Fédération s'opposerait à un départ d'un port Français". C'est ce qui m'est rapporté ce jour d'un Ami membre actif à la fédération.
Avis personnel: DE QUOI JE ME MELE ?
JJ

12 déc. 2017

Appréciation de la FFV très contestable, en effet. Je ne sais même pas pourquoi l organisateur parle à cette fédé (vdh parle d’une réunion de travail?)

12 déc. 2017

Je comprend que ça énerve VDH de faire allusion à son age, il est directement visé étant je crois le doyen des inscrits.
C'est insultant et discriminatoire.
Quand on connait son palmares et son implication dans ce projet, c'est de la provocation

il me semble que c'est une course organisée par les anglais ?
en quoi cela concerne la FFVL ?

25 nov. 2018

C'est vrai que je ne vois pas de rapport avec la
federation.ffvl.fr[...]/

Un "L" et une aile les sépare ;-)

26 nov. 2018

Moi aussi, d'où mon amusement.

exact ! j'ai eu une licence FFVL pendant 25 ans d'où le lapsus.

26 nov. 2018

Les vieux on est mal vus.
En 2006 j'ai fait une mini Fastnet avec mon fils, j'avais 58 ans á l'époque. La veille du départ au milieu de toute la paperasse et autres inspections mon fils me dit "on doit passer la visite médicale!" C'était bien la première fois qu'en régate on demandait un truc pareil. Le doc me fait appuyer contre un mur, 60 flexions des jambes en 1 minute, , me prend le pouls et je suis bon. Je sors et dit au fiston: "C'est ton tour"." Pas la peine me répond-il, la visite c'était seulement pout toi."
Pour me consoler on m'a dit que qques années avant ils avaient fait la même chose avec Eugène Riguidel.
Et maintenant qu'est-ce que je donnerais pas pour avoir 58 ans.
Et chapeau Monsieur VDH!

12 déc. 2017

On devrait etre fiers que des anglo-saxons aient choisis un port français comme départ pour cette course très originale qui va renouer avec l'esprit d'aventure de la première édition.
Voila "l'acceuil" fait par nos instances officielles !
Doit y avoir une poignée de grincheux à la fédération frustrés de ne pas controler l'organisation

30 jan. 2018

Et dire qu'on les finance...

12 déc. 2017

La FFVL veut des sous pour renflouer ...l'ENV ? ;-)

12 déc. 2017

87000 €/an + avantages en nature pour le président, ils en ont des sous !

c'est vrai ? inimaginable !!!

tout cela payé par les licences et sans doute quelques subventions ???

14 déc. 2017

A ce prix il est peut être aussi obligé de manger des pâtes plusieurs fois/semaine et de ressortir de vieilles frusques!

13 déc. 2017

L'ENV ne dépend pas de la FFV.
L'ENV et la FFV dépendent du ministère des sports.
FFVL c'est pas de la voile c'est le vol libre.

13 déc. 201713 déc. 2017

Pas de soucis - mon intervention avait surtout pour but de replacer l'ENV et la FFV a leur juste place.
L'ENV n'est pas financé par et ne dépend pas de la FFV
L'ENV et la FFV sont 2 structures distinctes dépendant du ministère des sports.

13 déc. 201713 déc. 2017

c'est aussi le kitesurf la FFVL
edit : au temps pour moi, il y a un an la FFVL a perdu la délégation du kite (elle est très en colère) au profit de la FFV (qui doit être très contente !)
si le circuit de formation pour encadrer en kite se calque sur les autres disciplines FFV, les moniteurs de kite ont du soucis à se faire :D

oui excuse mon erreur ! j'ai été 20 ans liciencié à la FFVL (delta plane)

12 déc. 2017

je crois que sans l aval de la FFV la prefecture maritime ne donne pas l autorisation.
Ils pourraient bien sur se retrouver en dehors des Sables et partir sans rien dire a personne, mais bon tout le chateau mediatique tomberait.
Je crois.

12 déc. 2017

Qu'il y ait des discussions entre la FFV et l'organisation de la course pourquoi pas mais en privé sans déballage public.
Ces allégations agressives et publiques visant a torpiller et à discréditer cette course sont tout bonnement hallucinantes et surprenantes.
Les inscrits ne sont pas des débutants ni des inconscients loin de la. Quand on lit le règlement, il est très précis et détaillé sur les conditions de sécurités requises. Aucune course sous l'égide de la FFV n'impose me semble t il un parcours réel sous gréement de fortune, et sans gouvernail.
Dans les autres courses c'est du déclaratif, il faut juste montrer le matériel et décrire comment ferait le marin si l'avarie survenait.
Dans cette course il faut le faire avant le départ devant les membres de l'organisation.
Ils ont tous des balises de détresse et un tel sat sous scellée.

12 déc. 2017

A l'origine le départ devait etre donné de Plymouth par le RWYC,le Brexit et les conditions financières offertes aux organisateurs ont fait préférer Les Sables d'Olonne

12 déc. 2017

de toute façon , la FFV, qui a deja réussi a casser l animation habitable dans pas mal de club a force d empiler les contraintes réglementaires nulles et inutiles , ne cherche qu une chose , c est faire du fric
ces gens là ne servent pas a grand chose et nous coûtent cher

12 déc. 2017

on vient encore d'en avoir la preuve dans notre club, inscription obligatoire des bateaux en Osiris (payant) pour pouvoir faire des régates du dimanche sans prise de tête, en plus des licences assez chères ...

13 déc. 2017

Un club n'est jamais obligé de régater en Osiris. C'est vous qui l'avez choisi.
Et allez donc voir en IRC si c'est moins cher...

si la ffvl continue à être bornée il faudra peut-être pétitionner ? (même si la portée est sans doute faible) mais il faut faire un peu de bruit là-dessus

Il faudrait mettre des jeunes a la tete de la Ffv :-)

12 déc. 2017

Oui! des jeunes comme nous :topla:

12 déc. 2017

c'est incroyable ce truc ... si la FFV s'oppose et bien qu'ils fassent le depart de la Belgique ou d'ailleurs ;Espagne ...

c'est pourtant une course super ...or aujourd'hui avec toute notre technologie et notre securité la FFV considére que c'est une course dangereuse , alors que ça devait etre lors de la premiere édition en 1960 (date imprecise) !!!

12 déc. 201712 déc. 2017

Il s'agit peut-être d'une déclaration pas très bien contrôlée d'un membre du staff de la FFV. Si ce n'est pas le cas, couvrir le Vendée Globe et condamner le Golden globe au motif qu'il s'agit d'une course dangereuse ne manque pas de sel !

12 déc. 2017

Un évènement nautique doit être déclaré aux Aff mar.
si c'est une course, elle doit être organisé apr un Club affilié FFV, et en fonction de son grade la FFV peut avoir son môt a dire.
.

Il ne suffit pas pour retrouver l'esprit d'il y a 50 ans de prendre des vieux concurrents, et des vieux bateaux.
En 50 ans le monde a changé.
Il ne suffit plus de dire on part des Sables, pour partir des Sables.
Dans la vie ultra réglementée de 2017, il faut au préalable l'aval de pas mal de casses couilles, qui pour justifier leurs postes, et flatter leurs égos, vont ergoter.

12 déc. 2017

Je sens que je vais encore me faire des amis, si ce n'est déjà fait !
Une opinion toute personelle et qui peut concerner toutes les fédérations à laquelle j'ai pu adhérer et ou j'adhère encore....
On mets en place des potentas . Et on s'aperçoit plusieurs années plus tard qu'on ne peut plus rien changer....ni les dirigeants, ni les règlements, encore moins les usages....
Et j'ai de nombreux exemples qui ne feraient qu'encombrer ce post!
:heu:

12 déc. 2017

Je pense que si on enlève le mot "race" à "Golden globe race", la ffv n'aura plus son mot à dire, comme pour toutes les " courses-croisières" qui sont plus ou moins l'une que l'autre et sont d'organisation totalement indépendante de la ffv. À l'époque j'ai participé quelques fois à la "Route des hortensias" en direction des Açores, avec classement à l'arrivée. Mais comme ça s'appelait "route" et non pas "course", bernique pour la ffv qui ne pouvait pas réclamer sa dîme !
Peut-être que c'est plus difficile maintenant où tout doit être cadré, d'autant plus que l'organisation est anglaise.... Enfin c'était une idée comme ça!

13 déc. 201713 déc. 2017

@Fanchsf

Si la règlementation leur impose d'adhérer à une fédération pour organiser leur course,il peuvent très bien passer par la fédé multisport ufolep: www.ufolep.org[...]/

Bien moins chère que la FFV...

13 déc. 201713 déc. 2017

Je doute que ça soit possible.
Une compétition de voile international doit être organisé selon les prescriptions et sous l'égide de World Sailing (ex ISAF), dont l'unique représentant Français est la FFV.
Pour mémoire le kite a réintégré la FFV pour cette raison (entre autres).

13 déc. 2017

J'imagine assez bien que le fait qu'ils naviguent sans assistance, sans GPS,ni ordinateur semble inimaginable pour bon nombre de "responsables" de la FFV...

Comme c'est aussi le cas ici sur H&O.

Ben non ! Je pense que nous sommes quelques uns a naviguer sans tout ce fourbis içi ;-)

13 déc. 2017

@Viking;
je crois quand même que même les héonautes n'ayant jamais navigué que derrière leurs écrans ont lu des récits de voileux ayant réellement navigué sans ordinateurs !!!
:lavache: :mdr:

13 déc. 2017

Il me semble qu'ne leur temps, le jester challenge et la Mini Transat étaient partis de GB pour les même raisons. Autres temps, mais même moeurs...

17 déc. 2017

Ce qui fait le succès des régates auxquelles tu participe, c'est l'après.
Le Club des Minahouets est un haut lieu de convivialité et on y apprécie le bon vin et la bonne bouffe! :mdr: :mdr:
Sans doute que ça en motive plus d'un.

13 déc. 2017

" Tant pis pour les régates de club qui de toute façon, comme ça a été dit plus haut périclitent d'années en années! "...
bah écoute, c'est pas le cas chez nous, on n'a jamais eu autant de bateaux, encore 41 bateaux sur l'eau le dernier dimanche.

14 déc. 2017

Même qu'à la belle saison, Mai à Sept, il faut se tenir un calendrier bien à jour si l'on veut éviter les ports "réquisitionnés" pour: Route de ...,Rallye de..., Tour de..., départ ou arrivée de..., les régates.
Maintenant quand je prévois d'aller dans un port je téléphone le matin pour savoir s'il n'y a pas une quelconque "gêne".

14 déc. 2017

Au fait , comment devient-on "grand électeur " à la FFV ?

14 déc. 2017

Faut aimer le Champ et les petits fours...

16 déc. 2017

Henry Bacchini, vice-président de la Fédération française de voile.

« Une épreuve complètement aléatoire et dangereuse »

Ce dernier explique que « l’organisation de cette course ne rentre pas du tout, du tout, du tout, dans l’ensemble des processus de sécurité, de santé, etc., nécessaires ». Il va même plus loin et qualifie la Golden Globe Race d’ « épreuve complètement aléatoire et dangereuse ».

Il est clair que la Fédération ne soutiendra pas la course et ne l’inscrira pas au calendrier officiel.

Une telle position mettrait la Golden Globe Race en péril. En effet, sans respect de la réglementation technique de la Fédération française de voile, il y a peu de chance que la préfecture maritime en autorise le départ…

17 déc. 2017

Il a certainement raison dans ses appréciations, il donne son avis bien et alors? Mais je réitère, "de quoi je me mêle" si des gens ont envie de faire cela.
C'est bien la réaction d'un comportement dictatorial comme les fédérations "sportives" ont la fâcheuse habitude de montrer.
JJ

16 déc. 2017

Curieux, ce n'était pas le même ton de la part de VDH à la sortie de la réunion :

"Concernant la Golden Globe Race, je sors de notre réunion avec la FFV. Les choses se sont passées dans un climat serein de cordialité et je m’en réjouis. Nos interlocuteurs ont compris que la GGR était avant tout une aventure qui se conformera aux règles anticollisions mais n’appliquera pas la réglementation propre aux régates. Ils ont convenu que nous allions partir
« sur les traces de l’Histoire » !

Ils prendront officiellement une position « pour, neutre ou contre » début janvier mais sans aucune volonté de nous empêcher de partir."

:reflechi:

16 déc. 2017

On pourrait donner le départ de cette course à Aurigny qui dépend d'Élisabeth 2 en tant que Duc de Normandie après lui avoir demandé l'autorisation.

17 déc. 2017

C'est quand meme terrible cette capacité en France de tout compliquer !
On a des gars (et filles) qui veulent partir de leur plein gré, qui connaissent et assument les risques d'une telle aventure, une organisation et un réglement, une ville de départ qui à l'expérience et la notoriété d'un tel évennement.
Et on rajoute des ronds de cuir qui vont tout faire capoter !
Restons optimistes tout de meme...

17 déc. 2017

La bêtise, pour ne pas dire c...., de certains de ces "ronds de cuir" est sans doute sans bornes!

18 déc. 2017

Soyons objectif. Si nous étions australiens, nous serions un peu lassé d'intervenir à des milliers de km pour sauver des français qui s'obtinent à courir en solitaire dans des conditions démentes.

Je suis moi même reservé sur la capacité de ces 30 navigateurs de sortir tous indemnes de plusieurs tempêtes qu'ils subiront obligatoirement.

Car contrairement à Gabart, ils seront obligatoirement rattrappés par plusieurs dépressions. Et qu'on le veuille ou non, la capacité à na pas chavirer est liée à la longueur du voilier.

Seront ils capables de faire un tour complet puis de continuer leur route?

De plus, il s'agit d'une course. Et ceux qui voudront gagner chercheront à raccourir la distance en descendant au plus sud.

21 déc. 2017

Soyons rassurés : la nouvelle Présidence de la FFVoile semble bien dans le moule des quatre mandats précédents : tout faire pour que la France reste championne du monde des épreuves France-françaises !
Et que les anglais, américains, australiens ou autres néo-zélandais ne viennent pas nous donner de leçons d'aventures maritimes !
C'est triste. Mais bien français. Donc nous sommes habitués.

01 fév. 2018

@Milan;
Tu fais erreur !

je pense que tu n'as pas lu les nationalités des concurrents du dernier Vendée Globe !!!
Ils venaient du monde entier !
Et le deuxième est un Anglais très célèbre, ne te souviens tu pas ?

04 fév. 2018

@misurarca
Tu as raison et je n’oublie pas la régate que nous ont jouées deux premiers arrivés. Et je me réjouissait presque de la victoire de l’anglais laquelle aurait encore plus contribué à la renommée internationale du VG.

Ma précédente intervention aurait mérité d’être plus explicite.

Ce que je déplore c’est que la ffv traîne des pieds sur un dossier comme la GGR (pour de fumeuses raisons de sécurité et de compétence des skippers), alors que pendant vingt ans elle a préféré promouvoir des Grands Prix Orma (qui se souvient de ces régates ?) plutôt que de donner de vrais moyens à la voile olympique.

Une blague australienne :
-« De quoi a besoin un navigateur français pour faire une course autour du monde ?
- « Un bateau ; un sponsor et une frégate de la marine australienne ! »

22 déc. 2017

C'est ce qui doit "coincer" une course organisée par les anglosaxons, atypique (la course) avec un départ en France. Je ne sais pas si il y a eut des antécédents ?

la devise de la France c'est " pourquoi faire compliqué quand on peux faire inextricable "
demandez à Thierry Mandon obligé de quitter son poste de délégué à la simplification de l'état sous la pression des fonctionnaires.
pour créer une nouvelle norme il faudrait supprimer 2 normes existantes ( mais là je rêve )

22 déc. 2017

il est tout a fait possible de faire un Tdm voile sans escale sans assistance sans avoir besoin d'autorisations FFV et autres reconnaissances administativo-politico-mediatiques, il suffit de ne pas en faire la course du siècle en mémoire de st nanard, de ne pas en parler dans les médias et sur les réseaux 3 années à l'avance, de ne pas faire flipper les chiliens australiens neoz et autres sudaf qui vont devoir aller repêcher la moitié de la flotte à leurs frais, bref il suffit de fermer sa gueule, de monter sur son bateau et sortir du port, en fait comme tous ceux qui se lancent dans de belles aventures sans en parler à personne !

22 déc. 2017

La il s'agit d'une course, il faut donc des sponsors donc de la communication

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une course qu'il faut des "sponsors".

Rien n'empêche de faire une course "entre soi".

Il faut des "sponsors" parce que c'est un business et que ses organisateurs ont besoin de gisements de profit.

22 déc. 2017

Que la France soit championne des réglementations et normes de tous genres n'est pas un scoop. Une réputation ça se mérite !
Ce qui suit n'a rien à voir avec la FFV (moi non plus d'ailleurs)
J'essaie de comprendre ce qui peut attirer des personnes à participer à cette GGR.
Si la motivation est strictement l'envie d'une aventure extraordinaire personnelle, une confrontation à soi même, un défi personnel, c'est bien, je comprends qu'on prépare et fasse un tel périple.
Là où je décroche, c'est pourquoi avoir besoin d'un événement type GGR pour se lancer dans une telle aventure ?
Hors de cette participation, tout départ personnel et discret ne peut pas créer de notoriété. L'anonymat est garanti.
La participation à cette GGR ne change rien aux conditions de navigation, au défi personnel, aux risques. Le classement ne voudra rien dire (bateaux et conditions météo incomparables) Rien ne peut être fait pour la sécurité par les organisateurs.
Alors pourquoi ?
Je suppose donc que ceux qui vont participer à cette GGR ont le désir de faire parler d'eux. Je ne vois pas quoi d'autre ?
Susciter ce genre de décisions pour se lancer dans une aventure extrême sur des motivations de cet ordre ne me plait pas beaucoup. Je suis donc plutôt critique vis à vis de ces organisateurs.
Par contre respect et admiration pour ceux qui font de tels parcours, avant, pendant et après le GGR.
Cordialement
Yves

27 jan. 2018

"Que la France soit championne des réglementations et normes de tous genres n'est pas un scoop. "
............... et des râleurs
"Je suppose donc que ceux qui vont participer à cette GGR ont le désir de faire parler d'eux. Je ne vois pas quoi d'autre ? "
...............Moi j'y vois une certaine sécurité et un compagnonage.
Ça me plait
En 2018, Moitessier n'aurait certainement pas eu les mêmes attentes !

22 déc. 2017

tout à fait d'accord matelot 4x4, ce que je disais plus haut en développant moins, sauf que ventura R36 souligne un point auquel on avait pas pensé : le sponsoring et financement du projet grâce à la médiatisation, un argument de poids ! ils pourrait peut-être se faire sponsoriser par la FFV ... ou le yacht club de monaco :acheval:

22 déc. 2017

C'est sure beaucoup font des tours du monde seuls sans en parler a personne, sans faire parler d'eux.
Quand on participe à n'importe quelle course il y a forcemment un besoin de faire parler de soi, d'etre reconnu, d'attirer des sponsors pour se faire financer.
Les deux attitudes sont respectables et l'aventure reste exceptionnelle.
Marcel Bardiaux, Bernard Moitessier...avaient aussi besoin d'etre reconnus sinon ils n'auraient pas écrits de livres, il n'y avait pas que l'aspect financier.

23 déc. 2017

Ils auraient pu interdire ou limiter fortement le sponsoring
dans l'esprit de la golden globe race qui s'est déroulée bien avant l'époque de tabarly et du développement du sponsoring
la liste des bateaux qui sont obligés à courir ne l'interdisent pas, les frais de préparation ne sont pas tellement faramineux que le sponsoring soit inévitable

25 déc. 2017

Pourquoi attendre le GGR pour partir?
Parce que certains ont besoin de l'aiguillon de l'inscription à un événement pour se motiver suffisamment pour "y aller".

Beaucoup plus modestement, mon exemple personnel:
Je m'inscris à des courses à pieds; ainsi, je suis obligé d'enfiler les baskets pour, accessoirement (ou en priorité?) garder la forme.
Et je suis content quand c'est fini. Le classement n'est évidement pas la motivation.

Enfin, l'emotion ressentie juste avant n'importe quel départ ne peut être décrite ou partagée.
Il faut l'avoir vécu pour savoir qu'on peut y prendre goût.

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022