Transat tardive (mars, avril...)

Bonjour à tous,

Après un parcours classique cet été et cet automne, nous voilà arrivés en Casamance, véritable havre de paix.
Nous devons malheureusement rentrer en France pour raisons personnelles tous les 4 1 mois et demi et revenons fin janvier.

Nous prévoyons ensuite de rester en Casamance et naviguer un peu dans les bolons pour découvrir cette région. Ensuite, soit nous zappons le Cap Vert, soit nous y allons.

Puis ce sera la transat, vers le Brésil.

Quelqu'un a t'il des infos sur une traversée en mars-avril ? Les alizés sont-ils les mêmes ? Des expériences ?

Merci.

Gaëlle

L'équipage
12 déc. 2017
12 déc. 2017

Pour le bresil, plus que les alizes vous serez interesses par la position de la zcit.
En mars avril la zcit sera probablement encore pas loin de l equateur, avec peut etre un petit debut de migration vers le nord. De 10-15N ou vous serez, il s agira essentiellement de faire plutot de l ouest ou plutot du sudouest selon la position de la zcit, pour essayer de contourner la zone de calmes sur l afrique. Plus tard que cela, vous risquez d y etre en plein dedans donc pour un depart de l afrique on risque de devoir faire beaucoup de moteur et eventuellement subir les premiers mouvements convectifs organises (ceux qu en traversant l,atlantique se transforment en tempetes tropicales etc)
Une fois coupe le pot au noir, c est du SE ESE et vogue le bateau :)

19 déc. 2017

Merci pour la réponse.
Comparativement à il y a 10 ans, peu de bateaux se rendent en Casamance, Siné Saloum ou Gambie..., allez-y !
Les problèmes de douanes, de visas sont réglés. Aucune insécurité.
Rien que du positif, belles régions à découvrir à la voile.

19 déc. 201719 déc. 2017

Bonsoir,
Casamance-Cap Vert, en hiver, ça peut être pénible : le vent est plus N que NE, c'est 400 milles au près, c'est ce qui nous avait rebutés, on avait tiré direct sur la Guyane.

22 déc. 2017

Merci Flora.

22 déc. 201722 déc. 2017

et le fleuve personne n'y pense , le pont faidherbe fonctionne ,il y a 1000km à remonter ,je ne sais pas si le bou el mogdad navigue toujours dessus ....
j'y retournerais bien www.bouelmogdad.com[...]/
mais ......
alain

23 déc. 2017

Non di dju, je l'avais oublié celui là

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Cabo Sao Vicente

2022