"Les Glénans, une certaine idée de la mer" de Clarisse Feletin.

Un doc de 52' sur l'histoire des Glénans.

Non seulement la réalisatrice a connu le centre en tant que stagiaire mais elle avait aussi rencontré et interviewé Hélène Viannay en 2006.

Ce soir lundi sur France3 Bretagne après le dernier journal et donc vers 23h30.

France3 Bretagne c'est canal 307 sur la LiveBox Orange.
(Pour les autres box, aucune idée.).

L'équipage
11 déc. 2017
11 déc. 2017

merci pour ce partage d'info !
les quelques rares moments de télévision intéressants sont précieux,
sur Freebox FR3 Bretagne c'est 308

11 déc. 2017

Merci lapin ;-)

11 déc. 2017

Ah bah .... super !
C'est donc quand on veut.

Merci du lien.

11 déc. 2017

437 sur box sfr ;-)

12 déc. 2017

Documentaire intéressant notamment par les apports d'Hélène Viannay. Il illustre bien les valeurs et la culture de cette école de voile essentiellement axés sur un style de vie en communauté « à la dure » censé renforcer les liens sociaux et sur l'engagement bénévole des moniteurs. Ce choix se fait à mon avis au détriment de la qualité de l'enseignement de la voile qui reste malgré tout assez approximatif comme on le voit dans la seule séquence filmée sur ce sujet : la technique de l'empannage. Dommage que parmi les grands fondateurs Philippe Harlé n'ait pas été cité. Il est l'auteur du premier Cours de Navigation des Glénans, celui qui a donné une grande notoriété pédagogique à cette école qui a mon sens ne la méritait pas. On trouve aujourd'hui des écoles de voile où l'on apprend mieux et plus vite et où l'on ne met pas au même niveau l'épluchage des pommes de terre et la prise de ris.

12 déc. 2017

Bien résumé Gradlon, il y a d'autres écoles de voile qui n'ont pas un intérêt particulier à soigner tel stagiaire qui pourra devenir un moniteur bénévole et négliger tel autre stagiaire qui ne pourra pas donner de son temps libre à l’association mais restera un bon "client" à qui vendre des speudo-stages..