Passeport escales...

Bonjour, il semble compliqué d'obtenir les infos de certains ports et le site passeport escales ne communique pas là-dessus (ou alors c'est bine caché ?) : nombre de nuitées offertes, prix de la carte, conditions particulières d'utilisation... et si vous pouvez aussi indiquer le nombre de bateaux que cela concerne ?

Je vous propose de poster vos infos (à jour) pour vos ports respectifs.

La Rochelle (fraichement arrivé dans l'association)
500 passeports disponibles
25 euros pour une carte
5 nuitées offertes
pour un total de 4500 (les minimes) + 390 (Vieux port) + 65 (port neuf) : près de 5000 bateaux.

Une info trouvée sur le site : 17 000 plaisanciers seraient titulaires d'une carte PE...

À vous !

L'équipage
05 déc. 2017
05 déc. 2017

Trébeurden : en 2017, 7 nuitées offertes, la carte est gratuite.

05 déc. 2017

C’est pas compliqué.
Un certain nombre de ports adhèrent au concept (il y en a de plus en plus).
Si ton port d’attache adhère il te permet, moyennant une cotisation annuelle de l’ordre de 10 à 20€, de bénéficier d’un certain nombre de nuitées gratuites dans les ports adhérents.
C’est TON port d’attache qui décide du nombre de nuitées offertes et des ports auxquels tu as accès, certains sont très généreux, d’autres sont très radins. Généralement un port offre à ses usagers 5 nuitées non pas dans chaque port, ce serait trop beau, mais dans des groupes de ports.
A noter que tu ne peux pas bénéficier de plus de deux nuitées gratuites d’affilées dans le même port.
Après c’est à l’usager de faire un usage intelligent de son passeport en l’utilisant prioritairement dans les ports chers et en saison .

05 déc. 2017

Bonjour,
De mémoire, à Port Bourgenay, 11 nuitées offertes en France, dont 3 non-consécutives à Belle-Ile et 2 à Yeu.
La carte coûte 15 euros/an.

05 déc. 2017

Oui, merci, je sais lire, j'ai compris les conditions que JE pouvais obtenir, mais je voudrais savoir (comme sûrement d'autres ici, José peut-être ?) ce qu'il en est sur le territoire français...

Comme on ne peut voir les offres des ports sur le site PE, je propose que chacun poste ici ses conditions ce qui permet d'y voir plus clair dans leur offre.

Déjà, tu peux voir que Trébeurden ne fait pas payer sa carte (coût = 0) et que LR fait payer 25 euros. 2 exemples seulement et ce n'est pas dans la fourchette que tu indiques.

Peut-être peux-tu plutôt faire comme AnnaK et nous poster les conditions chez toi ? Merci d'avance

05 déc. 201705 déc. 2017

Heu... les conditions chez les autres tu t'en fous, non? J'imagine que ce qui t'intéresse c'est les conditions de ton port d'attache qui auront une incidence sur ta bourse.
Sinon pour info, grâce à ce système j'ai pu bénéficier en 2016 de 14 nuitées gratuites entre Bretagne et Espagne.

05 déc. 201705 déc. 2017

Il y aussi autre chose en plus du passeport escales, c'est "transeurope marinas" qui permet si ton port d'attache est adhérent, de bénéficier de 50% de réduction sur les ports du réseau jusqu'à 5 nuitées par port et par an. Cet avantage est cumulable avec le passeport escales, et il n'y a pas de cotisation.
www.transeuropemarinas.com[...]/
Les ports ne communiquent pas trop sur cet avantage, il ne faut donc pas hésiter à s'informer auprès du port d'attache.

05 déc. 2017

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. En l'occurence, le calcul des marées avec la règle des douzième relèverait de la maternelle et le passeport escales de l'X ! :-(

05 déc. 2017

la règle de 3 (ou des douzièmes en l'occurrence) ne s'apprend pas en maternelle, plutôt en CE1 ou CE2 et beaucoup d'adultes ne sont pas à l'aise.
Par contre dès qu'il y a transfert d'argent, rien ne peut être simple en France.
La règle est que cela dépend du port où est payé le contrat annuel puisque je suppose que c'est lui qui compense le coût au port d'accueil.
Les ports riches et très visités peuvent accorder des largesses que ne peuvent pas accorder les ports pauvres et peu visités.

05 déc. 201705 déc. 2017

Il me semble que que nous ne sommes pas tous logé à la même enseigne concernant le passeport escale.

Les droits du passeport escale sont fonction du port d'attache et du contrat.

J'ai une place à la Trinité - avec un contrat dit passeport morbihan intégrant un passeport escale.
Le cout du passeport escale n'est pas détaillé dans ma facture.

Par exemple
J'ai droit à 2 nuitées par escale au Crouesty ou Port Haliguen
Alors que j'ai droit a 5 nuitées par an aux Minimes.
J'ai accès a 122 ports dont pas mal en Espagne ou UK.
A de rare exceptions près c'est 5 nuitées par an,
sauf pour les ports de proximité ou c'est sans limite de durée cumulée, mais pas plus de 2 nuitées consécutives.
Un titulaire d'un passeport escale issue des Minimes aurait des droits différents.

05 déc. 2017

la grosse difference je pense que ce soit avoir la place a l annee dans un port cpm/exsagemor ou pas; dans le premier cas il y a nuitees illimitees dans tous les ports CPM (maxi 2 consecutives) plus les (generalement) 5 nuitees dans les autres ports du reseau (hors CPM); pour un passeport escales emis par un port pas CPM il n y a pas des nuitees illimitees.
Idem pour moi, contrat a l annee mais cout de la carte pas explicite dans la facture.
.

05 déc. 2017

Merci de ne pas trop polluer ce fil et de se limiter à apporter des réponses à la demande initiale : chez vous, comment sont gérés les passeports escales ?

Vraiment un grand merci.

05 déc. 2017

10 € PE Brest

05 déc. 2017

le précédent propriétaire de mon voilier était à la Roche Bernard, si j'ai bien compris c'était gratuit pour lui dans les autres ports du réseau dans la mesure ou il prévenait avant de partir son port afin que celui-ci puisse offrir sa place à un visiteur. Nous avons pu en profiter lors du convoyage (Port Haliguen puis Port Louis), c'est pratique! malheureusement ce n'est pas proposé dans les ports sans ponton comme le mien.

05 déc. 2017

C'est proposé à Sauzon et à St Goustan qui n'ont pas de ponton.

06 déc. 2017

y'en aura prochainement à St Goustan

05 déc. 2017

Saint Vaast:
abonnement:15€
5 nuités.
JJ

05 déc. 2017

Ç est quand même simple de prendre une brochure!
port du Morbihan: la totale coût 300€/an
hors morbihan: 7 a 11 nuitée par an prix en rapport...
Tu vas pas changer de port pour 10€/an.

05 déc. 2017

"Tu vas pas changer de port pour 10€/an." Ai-je parlé de cela ?

"port du Morbihan: la totale coût 300€/an ", ça c'est un accord des CPM, rien à voir avec le PE... Dommage...

"hors morbihan: 7 a 11 nuitée par an prix en rapport... " donc aucune info sérieuse. Merci d'avoir participé !

:litjournal: :litjournal: :litjournal:

05 déc. 2017

Plouer, pas de Passeport escale afin de ne pas devoir augmenter les tarifs annuels en compensation du manque à gagner. (gestion municipale)

05 déc. 2017

Je confirme pour La Roche-Bernard, contrat ponton à l'année pour 2664 € (longueur 11,30m), incluant 2 mises à terre et 2 mises à l'eau gratuites ( stationnement à terre sans limite de durée). Passeport escale inclus dans ce prix avec globalement 5 nuitées annuelles gratuites dans CHAQUE port adhérents sauf quelques rares cas particuliers de "regroupement" comme Lorient, Kernevel, Port-louis, Locmiquelic...
Un exemple cette année, tous les ports de Galice "gratuits" de Viveiro à Cangas dans la Ria de Vigo, souvent 2 nuits de suite et une fois à Muros 2 nuits au port, mouillage en face 1 nuit, puis 2 nuits au port de nouveau.
Étant en "itinérance" pour au moins 1 an je suis assuré de retrouver une place ponton à La Roche Bernard dans les 3 ans si je devais écourter mon voyage pour une raison ou une autre.
Bon j'ai débordé un peu du sujet initial mais c'est un complément d'informations qui peut être utile pour ceux qui cherchent à comprendre comment fonctionnent certains ports.

05 déc. 2017

Tu préviens que tu pars X jours.
Le port peut ainsi mettre ta place à disposition de passager au tarif journalier.

Je ne vois pas comment ton port perdait de l'argent puisqu'il aura un passager payant plein pot, en plus de ton écot annuel.

05 déc. 2017

Merci de ne pas trop polluer ce fil et de se limiter à apporter des réponses à la demande initiale : chez vous, comment sont gérés les passeports escales ?

Vraiment un grand merci.

05 déc. 2017

Pffffffff

05 déc. 2017

Au Crouesty,passeport intégré dans contrat.Comme la Trinité,etc....
Mais dans certains ports à coté comme Mouillages d'Arzon (carte payante 30 € pour 7 nuitées maxi par an).
Je te rejoints Arapède,certaines infos ne sont pas faciles à avoir comme le nombre de nuités maxi par port.Sachant que ce total diffère entre les ports.

05 déc. 2017

en lisant vos interventions je me dis qu en med on le paye vraiment cher notre soleil

06 déc. 2017

tatihou,
et si tu vas en italie, enfin dans certains endroits d Italie...

06 déc. 2017

C'est simple comme un clic sur Google:
www.passeportescales.com[...]gles-pe

06 déc. 2017

Ah, y en a qui sont un peu obtus le matin : sur le site PE JUSTEMENT :::

"Les avantages et services de votre Passeport Escales sont liés aux conditions de votre contrat d'emplacement passé avec votre port d'attache : durée de validité, nombre de ports avec gratuité, nombre de nuitées gratuites possibles par port..."

SONT LIÉS AUX CONDITIONS DE VOTRE CONTRAT, faut le dire comment ???

Allez, une camomille et ça ira mieux après...

06 déc. 2017

Seulement 7 Héonautes qui veulent bien donner leurs conditions d'utilisation des Passeports Escales ?

Bon, il ressort (sur ce faible échantillon) qu'il leur est offert 5 nuitées (sauf une exception) par an dans les autres ports.

Qu'il y a une grosse confusion de la part de certains entre ces nuitées et le système CPM qui permet de changer de ports parmi les ports régis par la CPM.

Et que généralement, ce système profite plutôt aux gros bateaux. La carte étant généralement payante (même si le coût en est caché pour certains), plus le bateau est grand, plus le gain est important (à LR, payer 25 euros pour avoir une gratuité dans 5 ports n'apportent pas un grand intérêt si on a une petite unité..., sachant qu'alors on ne peut plus bénéficier d'une remise de la part de LR pour une libération de sa place l'été... Les 2 système sont ici incompatibles !).

Merci à ceux qui ont bien voulu répondre, de façon constructive ! :-p

06 déc. 2017

Même avec mon petit bateau, pour moi c'est très rentable.
Les nuités sur nos côtes sont d'en 18à20€ et en face 25 livres.
en payant 15€ les comptes sont vite faits.
Ce que je pense, plus les ports ont de visiteurs, plus ils peuvent être généreux.
JJ

06 déc. 2017

Oui, pour toi, et beaucoup d'autres, sans problème, c'est rentable.

Mais ce que je disais, c'est que comme il y a un coût, c'est plus rentable pour un grand bateau que pour un petit :coût de la carte identique et gain nettement supérieur..

Ici à LR, le système est plus compliqué, tu as un choix à faire : soit tu as le système PE (sur lequel tu peux récupérer une centaine d'euros, ordre de grandeur à la louche), soit tu optes pour un réduction de ta taxe d'amarrage à l'année (et en quittant le port certaines semaines sensibles -le grand pavois- tu peux bénéficier jusqu'à 25% de réduction !) qui peut monter à beaucoup plus (minimum 2 semaines et tout de suite 4% de réduction donc plus de 100 euros dès que ton bateau est grand) !!!

06 déc. 2017

l"aber wrac'h.

  • avant 2017 : 5 nuitées , coût du PE 10€
  • 2017: 10 nuitées , coût du PE 20€
09 déc. 2017

Arapède,

Manifestement il y a incompréhension.
Mes nuitées "offertes" ne sont pas limités a 5 par ans.
.
Je pourrais passer l'année a bouger dans les 122 ports auquel j'ai droit sans payer de place visiteur.
Si je ne passe pas plus de 5 jours dans le même port.
OU
plus de 2 jours consécutifs dans les ports de la Cie de ports du Morbihan.

09 déc. 2017

Dans mon esprit il n'y a pas de notion d'offert.
J'ai un contrat, que je paye, et qui me donne droit à ça.
Au quotidien quand je pars en balade
Je déclare ma croisière sur le site passeport escale.
Et au port je donne ma carte Passeport Escale.

09 déc. 2017

Donc c'est bien la CPM qui t'offre cet avantage, pas le PE. C'est expliqué (par Roberto, je crois) plus bas...

06 déc. 2017

A Brest Moulin Blanc
10 euros le passeport 5 nuits dans le réseau sauf Camaret.
+5 nuits au port du Chateau.

06 déc. 2017

Bonsoir,
A Roscoff Bloscon, c'était en 2017 8 nuitées pour une cotisation de 20 euros.
Pour 2018, ce serait 10 nuitées.
Cordialement
Philippe

06 déc. 201706 déc. 2017

L’intérêt c’est de bouger, parce que en principe le port d’attache offre à ses usagers un certain nombre de nuitées ( 5 pour ce qui me concerne) dans plusieurs groupes de ports bien définis, il faut donc changer de bassin de navigation au cours d’une saison pour bénéficier de manière optimum de ce système, parce que si on reste dans la même zone on a vite fait d’épuiser son quota. Le petit cabotage autour de son port d’attache n’est donc pas l’idéal pour profiter à plein de ce dispositif.
Je viens de faire un décompte de mes nuitées gratuites de ces dernières années :
2012 - 22 nuitées
2013 - 39
2014 - 29
2015 - 14
2016 - 14
2017 – 12
Donc pour ma part le coût de ma cotisation est largement amorti, et tous les ports qui ont été honorés:tesur: de ma présence ces dernières années ne l’auraient pas été autant s’il avait fallu payer à chaque fois.
:heu:

06 déc. 2017

Ton intervention est intéressante car c'est la première à parler de bassin de navigation...

Dans quel port es-tu ?
Et c'est bien le passeport escales qui t'offre cela ?

Bravo pour tes sorties diverses en tout cas !

06 déc. 2017

depuis 2011, j'en suis à 120 nuitées environ (dont quasi rien en 2016),
donc c'est largement rentable, à 25€ la nuit en moyenne pour non canot ...

06 déc. 2017

Je bénéficie d'un contrat annuel à flot "Passeport Morbihan" à la Trinité, port géré par la CPM. Ce contrat offre, sans supplément de prix, la possibilité de passer 2 nuitées gratuites, par escale, dans l'un des 10 ports de la CPM. D'autre part, il offre 5 nuitées gratuites par an dans chacun des 60 autres ports français (Manche, Atlantique), des 19 ports de GB et des 5 ports espagnols adhérents au réseau.
Pour bénéficier de ces avantages, il est nécessaire de prévenir 24h à l'avance de son départ.
Dans le cadre du Passeport Morbihan, les plaisanciers de la Trinité ont bénéficié gratuitement de 4063 nuitées en escale dans d'autres ports et 2894 nuitées ont été offertes aux visiteurs PM.
Il y a 780 contrats annuels Passeport Morbihan à la Trinité.

06 déc. 2017

dans la m^me veine :au port de st Catherine à Locmiquelic en 2017 il y a eu 3304 escales gratuite dans les autres ports et le port a accueillit 1244 nuitées dans le cadre du passeports escale .

il y a 493 contrats annuels passeport Morbihan à st Catherine

07 déc. 2017

Pourquoi ?

07 déc. 201716 juin 2020

copie du document du conseil portuaire qui s'est tenu le 3 nov de cette année

07 déc. 2017

si j'ai compris le Passeport Escale est une institution maintenant hors CPM mais la carte "plaisance Morbihan premium" est une carte de la CPM qui sert au Passeport Escale mais aussi à autre chose comme par exemple ouvrir les toilettes sans code ...

chaque port a sa propre carte

06 déc. 2017

Je doute que ce soit dans le cadre du Passeport Escales...

07 déc. 2017

je pense que le "grand truc" qui manifeste qu on est des nuls de chez nuls est que pour les clients annuels CPM la carte ne s appelle plus "passeport escales" mais "plaisance morbihan premium".
Au petit detail pres que pendant plusieurs annees elle s appellait passeport escales, que depuis lors dans n importe quel port (CPM ou hors CPM) tout le monde utilise toujours le meme terme passeport escale, que le site s appelle comme cela, que le repondeur telephonique s annonce comme cela, etc etc
Horrible confusion de genres :heu:

07 déc. 2017

Ah, s'ils ont du mal à faire le distinguo comme l'a si bien présenté Roberto, on n'y peut pas grand chose... D'ailleurs, tiens comme c'est curieux, 88% de ces escales viennent de plaisanciers de la CPM...

Amicalement ?

07 déc. 2017

salut Jose
en y pensant, au debut il y a une dizaine d annees, quand il y avait le petit livret en papier avec les tampons, il s appelait "passeport morbihan", apres il est devenu "passeport escales", maintenant sur la carte il y a ecrit "plaisance morbihan premium", peut etre juste du marketing? et ils contabilisent tout sans faire distinction?
je viens de regarder, les mots "passeport escales" n'y sont presque plus ecrits, juste un encadre minuscule dans la face arriere de la carte. En tout cas partout ou on aille il est toujours appele passeport escales par les ports

07 déc. 2017

T'es sûr qu'il est nécessaire de prévenir 24h à l'avance ?
Pour moi: "déclaration d'absence" ou de départ avant midi et la nuit suivante est prise en charge par PE.

07 déc. 2017

En fait c'est sûr que la limite est 12h à la seconde près car l'enregistrement est informatisé même si l'on peut déclarer son départ de trois façons: téléphoner à sa capitainerie , via une connexion internet ou par serveur téléphonique mais dans tous les cas la validation doit avoir lieu avant midi pour que la nuitée suivante soit prise en compte.
Je me suis fait piéger une fois car le temps de démarrer mon PC la limite fatidique de 12h était passée de quelques secondes.

07 déc. 2017

Tu as raison, ce n'était pas 24h à l'avance. Mais nous avons eu, à la Trinité, plusieurs litiges avec des départs annoncés en fin de matinée et en début d'après midi et qui n'ont pas été validés pour obtenir une escale gratuite. "Avant 10:00 oui, mais pas après..."
Mais cela mérite, probablement, d'être actualisé.

06 déc. 2017

A Morlaix 2017
20€
5 nuits dans le réseau + 5 nuits à Roscoff

07 déc. 2017

Roberto tu as raison les ports italiens sont chers pas plus que les français d ailleurs mais la en plus du soleil tu as l accueil la gentillesse l aide a l amarrage mon épouse apprecie des sanitaires d une propreté irreprochable souvent en marbre de carrare

07 déc. 2017

on en parlait hier sur le stand heo: j ai decouvert que a portofino un corps mort pendant la journee pour un bateau de taille moyenne c est 35 euro.
De l heure..

07 déc. 2017

C’est quand même bien ce système Passeport Escales :
• on paye la location d'une place à l’année,
• on la libère un mois par an,
• le port la reloue pendant cette durée, non pas au tarif résident, mais au tarif passager,
• ce même port, au lieu de vous faire profiter de ce gain, vous octroie généreusement 5 nuitées ailleurs (vous lui en avez donné 30) et, cerise sur le gâteux, en vous taxant de 20 € pour avoir droit à ce service.
A votre avis, à qui cela profite-t-il le plus ?
Il me semble que la moindre de chose serait que le gain soit partagé de façon un peu plus équitable entre le locataire de la place, le gestionnaire du port et la société de service.
:doc:

07 déc. 2017

faux !
tu dis "... ce même port, au lieu de vous faire profiter de ce gain, vous octroie généreusement 5 nuitées ailleurs (vous lui en avez donné 30) ..."
non, le port offre les nuitées dans les autres ports adhérents dans le cadre des règles (2 jours par port entre autres)
ce qui veut dire que si tu jongles bien, tu passes 30 nuits gratuites ailleurs ...

07 déc. 201707 déc. 2017

bjr Lulu,
si tu pars pendant 30jours, tu as (jusqu a) 30 nuitees offertes, dans la limite de 5 par escale et pas plus que 2 consecutives.
La limite des 5 n existe pas pour les titulaires d une place CPM qui aillent dans une marina CPM, on peut faire deux nuits a la trinite puis deux au crouesty, puis deux a la trinite etc pendant toute l annee, navigation passionnante n est-ce pas :mdr:

07 déc. 2017

@ Bil & Roberto : je parlais du Passeport-escales tel qu'il se pratique d'une manière générale, et non pour le cas particulier des ports gérés par la CPM (qui est bien plus favorable).

07 déc. 2017

Au Havre le passeport escale c'était 45€ la carte et 5 nuits offertes.
Ce n'était pas assez rentable le port a laissé tomber car pas assez de visiteurs.
Je suis parti 2 mois cet été, ma place n'a jamais été occupée pendant mon absence.

07 déc. 2017

Sur le site passeport escales, Le Havre apparaît toujours comme faisant parti du réseau.

07 déc. 2017

c'est exact, il apparaissait aussi dans la brochure que l'on trouvait dans les marinas de Bretagne.
Les visiteurs qui venaient au Havre pour les festivités du 500e anniversaire avec leur passeport escale ont du apprécier.

07 déc. 2017

Et il y a un autre truc encore, c est "latitude morbihan": vendu par la CPM pour quelques centaines d euro/an a quiconque, escales illimites dans les ports CPM (maxi de 2 consecutives et maxi 20/an/escale). Il est aussi une declinaison specifique derivee du "passeport escale" originaire.
Finalement le terme legalo/officiel "passeport escales" d aujourd hui indique un produit/convention qui n a plus rien a voir avec l originaire, sauf que pratiquement tout le monde continue a l utiliser dans l acception ancienne :-D

07 déc. 2017

c'est m^me etendu a d'autres ports que la CPM

www.passeportescales.com[...]orbihan

07 déc. 2017

on dirait un truc pour jouer aux 4 coins .

07 déc. 2017

S'il faut combiner l'heure de la marée, le coup de vent qui vient, le port pour la réduc qui implique une route au près à chier pendant des heures, l'équipier à embarquer ici plutôt que là, j'en passe ... et tout ça pour bénéficier d'une réduc qui permettra peut-être si tout se passe normalement (ça n'arrive jamais) d'amortir le coup d'un passeport qu'on a déjà payé ! naviguer devient un truc de Ouf. Ajouter aux contraintes de la mer celles de la Compagnie des Ports du Morbihan s'est aimer se punir.

08 déc. 2017

un flot d'inepties ... :jelaferme:

08 déc. 2017

C'est bien, t'es resté poli... :tesur:

08 déc. 2017

Traquer toute l'année la remise dans les supermarchés, ne pas louper les soldes et se ruer sur le black friday puis continuer l'été en cabotage côtier, quel beau rêve. Merci la CPM.
Les rats de laboratoire qui apprennent les labyrinthes auxquels on donne ici une récompense là une punition ne sont pas mieux dressés que nous. La vision qu'ont ces gens du plaisir de naviguer "en liberté" donne froid dans le dos.

08 déc. 201708 déc. 2017

Je ne fais que du cotier entre Brest et La Rochelle alors sans vouloir traquer le "gratos" à chaque fois, cette carte "Plaisance Morbihan Premium" c'est quand même pas mal pour le budget escales ponton.
La "liberté" ce n'est certainement pas en allant dans un port, quel qu'il soit, où ton voisin n'est qu'à une épaisseur de parebat.

08 déc. 2017

Personne ne vous oblige à rien Gradlon, ni même à caricaturer !
Comme je l'ai dit plus haut, en route cet été vers les Canaries via la Galice après le golfe de Gascogne en solo, j'ai eu l'occasion de bénéficier de TOUS les ports gratuits en Galice grâce au Passeport escale qui ne me coûte rien en sus de mon emplacement à l'année à La Roche Bernard ! Il faudrait être c.. pour ne pas en profiter ! Il en était de même quand je naviguais en direction des côtes de l'Angleterre, où je pouvais bénéficier de 18 ports gratuits ! Je n'allais quand même pas les éviter pour faire plaisir à Gradlon!
Je navigue toujours comme j'en ai envie et sans contraintes aucune, bien au contraire, l'existence du Passeport escale m'a permis de découvrir des endroits où je ne serais peut-être pas forcément allé car mon budget n'est pas infini, c'est un plus et non pas un facteur limitant, bien au contraire !
Quant à votre dernière phrase, "La vision qu'ont ces gens du plaisir de naviguer "en liberté donne froid dans le dos.", est parfaitement révélatrice de votre personnalité et de votre intolérance face à la façon différente de naviguer et du plaisir que chacun en retire comme il en a envie ! Peut-être d'ailleurs une intolérance à la différence en général!
Vous n'êtes pas le dépositaire de la seule façon universelle de naviguer en liberté et vos propos accréditent totalement l'inverse!
Je n'ai pas envie de vous "connaître"!..... serviteur.

08 déc. 2017

Témoignage personnel:
Je paye environ 2000 euros /an pour etre au port fonctionnel (à sec mais mise à l'eau facile) pour un Evasion 34 à La Roche Bernard. Le prix du passeport Morbihan est INCLUS.
Depuis juillet 2013, j'ai navigué environ 160 jours dont 80 nuits prises en compte par le Passeport (2016 = année non naviguée). Les nuits non prises en compte sont au mouillage, en nav ou dans des ports non affiliés.
Ce n'est pas une contrainte. Je vais aussi dans des ports non affiliés (ex St Martin de Ré ou La Rochelle) mais c'est un sacré plus car la plupart des ports permettent d'en profiter.
De plus, on peut parfois cumuler. Je me rappelle de Rochefort qui offre une nuit gratuite après qq unes déjà passées.

Perso, je trouva ça super!

08 déc. 2017

Il y a des ports où il est possible d'avoir une place à l'année avec ou sans cette carte, pour mon bateau avec c'est 1306 et sans 1088 soit un différentiel de 218€ ce qui est vite amorti pour moi.

08 déc. 2017

En plus, si tu t'absentes au moins 20 nuitées en haute saison, la CPM a l'outrecuidance de faire une remise de 50% sur la manutention pour une mise à terre d'hivernage.
Gradlon a raison, on voudrait nous forcer à naviguer au lieu de faire ventouse. :heu: :lavache:

08 déc. 2017

Et si tu appuies sur la bonne pédale avec la patte, ils te donnent aussi un sucre. ;-)

08 déc. 2017

C'est pas bo d'être jaloux comme ça . :mdr: :mdr:

08 déc. 2017

J'aime pas le sucre ;-) ;-)

09 déc. 201709 déc. 2017

Ma petite philosophie sur les ports de plaisance, elle vaut ce qu'elle vaut et je ne demande à personne de l'approuver. Mais elle fait comprendre l'ironie de mes précédentes interventions.
En préambule et par rapport à ce débat, j'approuve toutes les initiatives visant à encourager la mobilité des bateaux soit pour des croisières courtes (le passeport escales par exemple) soit pour des postes d'amarrage de longue durée (initiatives inexistantes à ce jour).
- Les ports de plaisance sont d'abord des entités autonomes publiques ou semi-publiques qui fonctionnent dans une économie locale à la fois boutiquière et électoraliste. Il sera donc difficile de les mettre en réseau car chacun cherchera d'abord à optimiser son propre intérêt avant de percevoir l'économie de l'ensemble. C'est ce qui donne au passeport escales son caractère usine à gaz.
Historiquement, les ports conçoivent leur client comme un usager «  bien heureux d'avoir patienté longtemps et d'avoir obtenu une place ». Le degré d'acceptation des règlements de ports, des interdits et contraintes diverses par celui-ci est naturellement élevé. La relation est condescendante, le client peut se sentir infantilisé. On est dans un système de règles non négociables avec des contrats de location qui s'épaississent au bénéfice exclusif du port.
- Une première évolution est apparue avec la Compagnie des Ports du Morbihan (ex SAGEMOR) qui sans véritablement changer la culture dominante a ajouté à la sanction la récompense afin de faire évoluer le comportement de ses usagers. Une sorte de révolution Pavlovienne en quelque sorte (d'où l'ironie de mes remarques) qui lui permet de développer les comportements vertueux. La CPM qui n'ignore rien de ses intérêts fait sortir les bateaux tout en remplissant ses ports. C'est intelligent. Mais en l'absence d'une vision globale partagée par l'ensemble des ports, le système se développe lentement, nécessite une comptabilité complexe à l'étape la consolidation et apparaît confus et brouillon dans la perception de son fonctionnement.
Nous en sommes là pour le moment. L'usager/client profite de la situation et comme on le voit ici en tire plus ou moins bénéfice selon le lieu où il se trouve. A cette condition il accepte le pilotage de son comportement par un système d'incitations que j'ai qualifié de pavlovien.

09 déc. 2017

Je suis content de savoir que le « réflexe » de larguer les amarres pour naviguer vers un port adhérent au réseau « passeports escales » est un réflexe conditionné (merci à ce brave Pavlov d’avoir inspiré les concepteurs de ce réseau). Grâce à lui je fais des économies ! Mais tout n’est pas parfait et il reste des progrès à faire, car pour l’instant je n’ai pas encore perdu mon libre arbitre.

09 déc. 201709 déc. 2017

Le chien de Pavlov était persuadé qu'il avait réussi à conditionner son maître à lui donner de la nourriture chaque fois qu'il salivait. C'est en effet plus agréable de penser que nous sommes des plaisanciers libres dans des ports libres. :-)

09 déc. 2017

Ce qu'il faut comprendre
Le passeport Escale ne fonctionne que si l'on déclare sa croisière.
Le port est donc informé qu'il dispose d'une place libre a date donnée.

A La Trinité il y a du passage - le ponton visiteur est complet régulièrement.
Si un bateau à l'année libère sa place 10 jours - c'est a peu près certains que cela permettra de facturer 10 nuitées visiteurs supplémentaire par le port.
Il n'y a aucun risque pour eux a ne pas limiter le nombre de nuitées dans le passeport escale.

Dans des ports difficile d'accès, plutôt typé port d'hivernage il y a peu de passage.
Le ponton visiteurs est suffisant.
Une place libérée n'apporte presque rien - le port est rarement complet.
Dans ces configurations le passeport escale devra avoir une limite en nombre de nuitée sinon ça coute très cher au port.

Cela explique pourquoi selon les ports, nos passeport Escale n'ouvre pas les mêmes droits.

Certains port - Saint Brieuc par exemple - ont arrêté le passeport escale ça leur coutait trop cher.

09 déc. 2017

Pas sûr que cela marche dans ce sens-là !
LR qui est "un peu" attractif a fait le choix de limiter à 5 nuits et à imposer à ses usagers de choisir : soit vous avez le PE et ce sera tout, soit vous ne le prenez pas et quand vous libérez votre place (sous certaines conditions), on vous réduit le prix à l'année.

Si ton raisonnement était bon, LR octroierait aux détenteurs du PE un nombre énorme de nuitées... Ne serait-ce que pour récupérer qq places libres pendant le Grand Pavois, période où les places visiteurs sont réduites à 0 !

Info supplémentaire : à LR, on ne disposait cette année que de 500 PE (alors qu'il y a près de 5000 bateaux !)... Il doit y avoir pour les ports un effort financier non négligeable. Un hé-haute expliquait que son port avait décidé de ne pas rentrer dans le système car cela aurait apporté un surcoût trop important.

09 déc. 2017

"J'ai eu 100 bateaux de chez toi, et tu en as eu 10 de chez moi
Tu me dois un différentiel de 90 - dit tonton pourquoi tu tousses."
Effectivement, mais si "chez toi" est aussi "chez moi" comme dans le Morbihan, là ça marche.
Maintenant ce système de propriétaire unique en position de monopole n'est peut-être pas à souhaiter partout...

09 déc. 2017

Je cite Roberto, un peu plus haut, parce que lui a très bien résumé les choses sur le nom PE et ses avantages :

"je pense que le "grand truc" qui manifeste qu on est des nuls de chez nuls est que pour les clients annuels CPM la carte ne s appelle plus "passeport escales" mais "plaisance morbihan premium".
Au petit detail pres que pendant plusieurs annees elle s appellait passeport escales, que depuis lors dans n importe quel port (CPM ou hors CPM) tout le monde utilise toujours le meme terme passeport escale, que le site s appelle comme cela, que le repondeur telephonique s annonce comme cela, etc etc
Horrible confusion de genres "

Cezembres, tu peux considérer que c'est des conneries, qu'on tourne autour des mouches pour les ... mais non, et cet avantage énorme "offert" aux usagers de la CPM doit avoir un coût qui est caché. L'opacité n'est jamais bonne pour celui qui est en bout de chaine. Je ré-explique que j'ai lancé ce fil dans un but d'échanges sur les avantages du PE, ce que qquns ont eu du mal à comprendre ... Dommage...

09 déc. 2017

On va avoir du mal tous les deux...
Ce n'est pas ce que JE veux... Mais peu importe.
Je viens de lire en diagonale le long rapport dont tu donnes un lien. L'as-tu lu toi même ? Il y a des satisfecit, surtout sur la bonne idée de ce PE sauf que je cite "D’abord, l’avantage financier réel qu’en retire la compagnie n’est pas connu." Ce serait ballot de découvrir en tant qu'utilisateur qu'en payant plus cher (pour les ports les plus développés indiqués dans ce rapport, je n'ai regardé que les longueurs 6m et 9m. catégorie de mon canot) qu'au port des Minimes à LR, vous vous rendriez compte que vous avez entretenu une société d'informatique, des fonctionnaires chargés du suivi de ce PE, non ?

Je ne dis pas que le système est mauvais, excellent, je n'en sais rien sans tous les éléments en main. Et j'ai juste l'impression que ce PE est plutôt opaque !

Lire ici (www.compagniedesportsdumorbihan.com[...]/fr/cgu ) que "Le service « PLAISANCE MORBIHAN PREMIUM » est gratuit." est faux. Il est inclus dans tous les contrats d'amarrage (pour un certain coût inconnu de l'utilisateur, et sûrement pas nul...).

Sans sytème PE, qq plaisanciers bougent et paient deux fois leurs nuitées (la taxe annuelle et les nuits à l'extérieur).
Avec le système PE, un peu plus de plaisanciers bougent mais ne paient plus leurs nuitées à l'extérieur. D'où pour les plaisanciers, moins d'argent sorti à priori.

Or ce système a un surcout (logiciel, développement, site internet, etc...). Ce surcoût est payé par les ports qui eux récupèrent l'argent des ... plaisanciers !

Y a pas un problème ?

09 déc. 2017

CPM = PLAISANCE MORBIHAN PREMIUM qui inclut PE, là ok.

Pareil pour le budget déraisonnable, mais bon une passion... Cette année, je me suis payé une hydrogénératrice (objectif 11 jours en mer, pas d'IB sur mon bateau...), gloups !

Bonnes nav'

09 déc. 2017

Je renonce José, tu as gagné... :litjournal: :litjournal: :litjournal:

09 déc. 2017

Oh, mais en quoi est-ce un élément de plus que ce que je dis plus haut ??? Tu peux avoir PE, et si tu as PMP, alors tu as en plus PE. C'est ton Résumé, non ? :litjournal:

09 déc. 2017

Seul certitude les contrats annuels appelé Passeport Morbihan à Port Aliguen, Le Crouesty et La Trinité ont l'un et l'autre.
Ailleurs je ne sais pas.

09 déc. 2017

ouf ,merci fanchsf ,dur dur parfois :mdr:

09 déc. 2017

Merci Fanchsf !!! J'ai renoncé à rechercher pourquoi presqu'à chacune de ses interventions José se plante, et s'entête...

José, tu nous dis quel port offre le la carte PMP SANS le PE ??? Et j'attends tes conclusions... "on peut avoir l'un ou l'autre ou l'un et l'autre"

09 déc. 2017

Juste ce petit problème : "José, tu nous dis quel port offre le la carte PMP SANS le PE ??? Et j'attends tes conclusions... "on peut avoir l'un ou l'autre ou l'un et l'autre""

09 déc. 2017

Ou ça, dans un autre fil :

José : "beaucoup peuvent navigué 100j sans payer une seule nuitée au ponton avec le Passeport Escale"

09 déc. 2017

ça amuse Arepéde , vous ne voyez pas que sa seule preoccupation est de demontrer qu'il a toujours raison sur tout et moi tord ...

c'est la seule raison de son sujet ...moi je trouve ça plutôt amusant

mais c'est pas bien grave , laissons faire ça passera :alavotre:

09 déc. 2017

quel interet de ressortir ce passage ? je n'ai pas repondu car ça n'avait aucune importance de savoir si c'était 12000 ou 10000 ..aucun interet , nada

et m^me que tu écrive que je dis des "mensonges" (moi j'aurai écrit des conneries) ..quelle importance , faut mieux dans ce cas laisser dire que de créer une polémique qui empoisonne le sujet donc je n'ai pas repondu

mais puisque tu m'oblige , regarde bien tes chiffres ils date du 31 decembre 2016 or depuis la CPM à pris la gestion du port de Vannes et de st Goustan ...

donc tes chiffres ne sont pas aussi exact que tu semble le penser ..mais qu'importe apres tout ..disons qu'il y a beaucoup de bateaux et tout le monde sera content :alavotre:

quelle misére !!!

bonne soirée

josé :mdr:

10 déc. 2017

Sur le site 122 ports, si tu as du temps et navigues beaucoup c'est faisable les 100 nuitées/an.

10 déc. 201710 déc. 2017

Mais Arapède pourquoi cherches tu a jouer ainsi sur les mots ?
Tu t'obstines a considérer que le PE auquel tu as droit via ton port est LE PE.
NON c'est un PE - parmi d'autre.
Encore une fois le PE n'est qu'un système informatique mis en place par la Cie des Ports du Morbihan, et partagé avec 122 ports.
Ce système permet au port d'avoir une gestion dynamique des places - La place du bateau Dugenou sera libre (et donc utilisable pour des visiteurs) du tant au tant.
En contrepartie cela donne droit au bateau Dugenou a une place visiteur dans un des ports du réseau sur la période du tant au tant.

Les droits du Passeport Escale sont différent selon le port éméteur.
L'accès au passeport escale est prévu comme gratuit dans le système - cependant son tarif a discrétion des ports émetteurs.
Le PE escale va donc de gratuit - nombre de nuitées illimitées dans les grands ports du morbihan à payant et limité a 5 nuitées.
De fait certaines offres sont plus intéressante que d'autre.
.
Concernant ton blocage sur les 100 nuitées.
Pour un PE obtenu via un contrat annuel type Passeport Morbihan il y n'y a pas de limites cumulatives.
Par exemple - je prends volontairement des ports hors Cie des Ports du Morbihan pour éviter toute confusion.

Dans le cadre de ballades vers le Sud je pourrais passer 5 nuitées à LR, 5 nuitées aux Sables, 5 nuitées à Cap Breton, 5 nuitées a Gijon, 5 nuitées à La Corogne, 5 nuitées a San Sebastian
Dans le cadre de Ballade vers le Nord je pourrais passer 5 nuitées à Loctudy, 5 Nuitées à Brest, 5 nuitées à Douarnenez, 5 nuitées à L'Aber Wrach, 5 Nuitées à Roscoff, 5 nuitées à Trebeurden, 5 nuitées à Perros, 5 Nuitées à Saint Quay, 5 nuitées à Dahouet, 5 nuitées à Jersey, 5 nuitées à Granville, 5 nuitées à Cherbourg, 5 nuitées à Plympouth, 5 nuitées à Torquay.
Je te laisse compter ...mais ont doit déjà dépasser les 100 nuitées - si pas suffisant il y a une centaine de ports (hors Cie des Ports du Morbihan) dans lequel j'ai droit a 5 nuitées.

10 déc. 2017

Très constructive ton intervention.
C'est bien dommage, cela ne fait que démontrer ton entêtement dans l'erreur.
Que tu le veuilles ou non, pour les ports hors CPM je suis limités à 5 nuitées par PORT, sans limite cumulative.
Donc 100 nuitées par an grâce a mon PE, si j'avais le temps - sans problème.

10 déc. 201710 déc. 2017

Dans le genre têtu tu es coriace.

Super tu ne fait que démontrer ce que je dis selon les ports les droits au PE sont différents - Pour le mouillage a Arzon (il s'agit de Port Navalo - que tu cites au dessus - payant et limité a 7 nuités)

Ci joint copie partiel du tableau de bord de mes escales.
Pour des questions d'anonymat - je te fais des copies partielles.

Comme tu peux le voir j'ai droit a 5 nuitées pas port hors CPM.
et 2 nuitées consécutives autant de fois que je le veux dans les ports de la CPM.
J'ai passé 2 nuitées au Palais qui sont décomptées.
.
Ps : Le palais est hors CPM
.
Je te remet l'extrait du contrat que je t'avais déjà communiqué hier.
.
"Le « Passeport Escales » est valable pendant toute la durée du contrat dés lors que l’utilisateur rempli l’ensemble des formalités requises lui donnant droit à l’emplacement dans son port d’attache.
Pour bénéficier de ses escales offertes, l’utilisateur doit déclarer son avis de départ avant midi le jour de son départ.
Les escales gratuites sont limitées à 2 nuits consécutives par port.
Le nombre de nuitées d'escales est limité à 5 escales dans un même port.
La durée de l'escale gratuite est de 24h, calculée du midi au lendemain midi.
Le retour anticipé dans son port d'attache annule un avis de départ... L’utilisateur devra penser à renouveler un avis de croisières s’il souhaite bénéficier d’escales offertes.
Les avantages sont nominatifs et attachés au bateau de l’utilisateur. Le « Passeport Escales » n'est pas cessible ni transmissible en cas de location du bateau.
Le port d’attache est libre de modifier les conditions d’éligibilité et de faire évoluer le nombre d’escales offertes à l’utilisateur."
.
La phrase importante qu'il faut que tu comprennes est "Le port d’attache est libre de modifier les conditions d’éligibilité et de faire évoluer le nombre d’escales offertes à l’utilisateur."
.
De nouveau les droits au PE sont différents selon les ports émetteurs.

10 déc. 201710 déc. 2017

Et en contrepartie tu crois que les 365 jours ou ma place serait libérée seraient monnayé a combien !!!
Tu es fatiguant a la fin.
.
De nouveau prend la peine de lire le contrat ça fait juste 3 fois que je le met.
J'enlève des lignes a chaque fois pour simplifier Ta compréhension :

"Les escales gratuites sont limitées à 2 nuits consécutives par port.
Le nombre de nuitées d'escales est limité à 5 escales dans un même port.
La durée de l'escale gratuite est de 24h, calculée du midi au lendemain midi.
Le retour anticipé dans son port d'attache annule un avis de départ... L’utilisateur devra penser à renouveler un avis de croisières s’il souhaite bénéficier d’escales offertes.
Les avantages sont nominatifs et attachés au bateau de l’utilisateur. Le « Passeport Escales » n'est pas cessible ni transmissible en cas de location du bateau.
Le port d’attache est libre de modifier les conditions d’éligibilité et de faire évoluer le nombre d’escales offertes à l’utilisateur."
.
Des ports ayant un déséquilibre départ en croisière / visiteurs extérieurs vont utiliser "Le port d’attache est libre de modifier les conditions d’éligibilité et de faire évoluer le nombre d’escales offertes à l’utilisateur." et limiter le nombre de nuitées.
Des ports qui remplisse ne limitent pas.
LA trinité ne limite pas - le contrat est tel que.

Fin pour moi je ne peux plus rien pour toi.

PS : j'en suis a 33 nuitées cette année.

10 déc. 2017

Arapède, je confirme les propos de cezembres pour ce qui me concerne, soit globalement dans tous les ports affiliés au Passeport Escale, 122 ports partenaires, Angleterre, 1 au Pays de Galles, Jersey Guernesey, Manche, Atlantique, Galice, Asturies, 1 en Méditerranée et 1 en Belgique. PARTOUT ET SAUF EXCEPTION DE REGROUPEMENT, 5 NUITÉES ANNUELLES ET CUMULATIVES! CHAQUE PORT EST INDÉPENDANT ET BENEFICIE D'UNE POSSIBILITÉ DE 5 NUITÉES ! La seule restriction c'est 2 nuits consécutives maxi!
Exemple que j'ai pratiqué, 2 nuits en passeport escale à La Corogne, 1 nuit hors PE à au mouillage en face à Arès et de nouveau 2 nuits à La Corogne en Passeport Escale ! Pendant tout mon séjour en Galice cet été j'ai procédé ainsi en cumulant les nuitées gratuites dans une bonne dizaine de ports! Je ne les pas tous visités mais il y a en Galice 18 ports partenaires où si je l'avais voulu, j'aurais pu cumuler 18 X 5 soit 90 nuitées gratuites !!! D'accord il faut y mettre de la bonne volonté, mais rien ne l'empêche et s'inscrit parfaitement dans le cadre du Passeport Escale !
Pour avoir une confirmation "officielle" de mes propos tu peux simplement appeler la capitainerie de La Roche-Bernard aux heures d'ouverture ( 02 99 90 62 17), ou la compétante et charmante Hélène t'apportera toutes les informations concernant le Passeport Escale !

10 déc. 2017

Tout à fait cezembres, et c'est bien pour ça que j'ai précisé, pour ce qui me concerne ! Il est vrai que tous les ports ne pratiquent pas dans les mêmes conditions le PE pourtant sous le même vocable, il est judicieux de se rapprocher des personnels de son port pour avoir toutes les précisions !
Je me suis "amusé" à revoir le rapide calcul théorique de Arapède à propos d'une utilisation exclusive du PE en navigation et le coût pour le port d'attache.
Le point important à mettre en avant dans les 5 nuitées par port est la possibilité de seulement 2 nuits consécutives, soit pour les 5 nuitées, 7 jours calendaires.
En poussant l'hypothèse d'école dans l'absolu et l'absurde, il est donc possible de bénéficier de 5 nuitées par semaine donc dans l'année : 52 X 5 = 260 nuitées et non pas 360
260 nuitées que paiera mon port d'attache, qui dans le même temps est susceptible lui d'encaisser 360 fois le tarif passage + le règlement de mon contrat annuel !
Le port est gagnant et tant mieux, une bonne gestion privée doit permettre de dégager des bénéfices.
Ce qui est intéressant c'est que l'usager "profite" également de ce modèle "économique", que ça l'incite à naviguer, changer de bassin de navigation et visiter d'autres endroits, et plus il navigue, plus il fait des économies d'emplacement !

C'est pour moi un contrat gagnant gagnant, et tous les ans d'autres ports deviennent partenaires élargissant d'autant les possibilités de naviguer ailleurs pour ceux qui ont des moyens limités, (et même aux autres....), les sous qu'on ne met pas dans le port, on peut les depenser au restau, la bière, les femmes etc...

;-)

10 déc. 2017

Absolument cezembres, je sais ça mais j'avais quand même pas osé introduire cette possibilité dans mon "hypothèse d'école", mais c'est vrai que c'est techniquement et mathématiquement possible ! :pouce:

10 déc. 201710 déc. 2017

pour info : le port de st Catherine de la CPM à depenser en 2016 59192€ en passeport escales ,c'est à dire que le port a payé cette somme au plaisanciers partant en croisiére dans d'autre ports ...en contre partie le port a facturé 11086€ aux autres ports

le delta est tout de m^me de 48106€..

mais le gain n'est pas a travers le PE pour les ports il est dans le passage de leurs places visiteurs (obligatoire) en place à l'année .

il faut savoir que les marinas ont obligation d'avoir un certain nombres de places visiteurs pour les bateaux de passage .Or ces places malgré le prix demandé rapportaient moins qu'une place attribuée à l'année . Donc l'idée fut de demander aux locataires d'avertir de leur depart pour transformer leur place en place visiteurs ...Ce qui permis à la Sagemor d'augmenter leur taux d'occupation en supprimant plus ou moins les places dedié visiteurs ...et pour ce faire une incitation a avoir une place gratuite dans l'un de leur autres ports ....malin le gars .. et tout le monde est content

et cela a permis aussi de satisfaire un peu la demande de places à l'année

10 déc. 2017

bonne question : journée passage :21689€

10 déc. 2017

Ah, la technique José : "j'ai tort... je vais partir sur la pointe des pieds..." utilisée dans tellement de fils... :non: :non: :non:

09 déc. 2017

LR "un peu" attractif.
ça reste a démontrer.
Que ce soit un super port, une bonne base de départ aucun doute la dessus.
Mais je ne suis pas du tout convaincu que le flux d'échange "estivale" soit équilibré entre LR et les ports bretons - du Morbihan j'ai plein de truc plus sympa a faire que d'aller à LR

Il faut vraiment voir le PE comme un flux d'échange.
SI le flux est trop disproportionné ça ne marche plus.
Sur l'année j'ai eu 100 bateaux de chez toi, tu en as 100 de chez moi tout le monde est content.
J'ai eu 100 bateaux de chez toi, et tu en as eu 10 de chez moi
Tu me dois un différentiel de 90 - dit tonton pourquoi tu tousses.

Pour en avoir discuté avec l'équipe du port de Saint Brieuc, ils avaient arrêté car cela leur coutait trop cher.
Ils payaient les escales de leurs adhérents annuels, mais en contrepartie recevait des visiteurs extérieurs en proportion infime.
D'autre port régulent via la limitation du nombre de nuitée.

09 déc. 201709 déc. 2017

@Matelot,

c'est bien pour ça que les règles ne sont pas la même selon les ports.

Je synthétise.
Passeport Escale est une marque de la Cie des ports du Morbihan.
C'est un service basé sur des accords / conventions d'échange de place visiteurs entre port et qui donne l'avantage aux ports adhérent d'une visibilité sur la libération des places annuelles.

Si tu es dans un port de la Cie des Ports du Morbihan. (CPM)
Tu peux aller autant que tu le souhaites mais pas plus de 2 jours consécutifs dans quasi tous les autres ports de la CPM
Tu peux aller dans les ports adhérents, hors CPM, mais 5 jours maximum pour chacun.
.
Si tu es dans un port hors CPM ton contrat est plus restrictif, car sinon ton port se ferait plumer.
.
Si LR a souhaité limiter a 500 PE et 5 nuitées maxi,
c'est qu'ils ont considéré que ce risque de 2500 nuitées serait compensé par plus de visite (attractivité du réseau PE), meilleurs remplissage du port (gestion des places libérées - déclaration des départs en croisière).

09 déc. 2017

Mais Arapède.
ce que j'essaye d'expliquer c'est que le passeport Escale - plaisance morbihan Premium, ou ce que tu veux ...
.
ce n'est que :
"Enfin, la gestion portuaire est performante. La gestion dynamique des emplacements est permise par le développement de l’application innovante appelée Passeport Escales. Ce dispositif, créé par le département et co-animé par la SPL et un prestataire informatique, est aujourd’hui étendu à plus de 120 ports européens. La Compagnie des ports du Morbihan devrait maintenant améliorer l’évaluation des recettes et dépenses induites par ce dispositif."
.
Texte issue rapport Chambre régional des comptes. www.ccomptes.fr[...]-11.pdf
Comprends tu : C'est un système informatique élaborés par la Cie des ports du Morbihan permettant la gestion dynamique des places.
.
C'est du marketing.
Nous on le voit comme un service inclus.
Toi comme un cout.
.
Pour les ports c'est une façon de maximiser le remplissage.

09 déc. 2017

Arapede,
J ai ete un des premiers a repondre a ta question.
Savais tu que Pe = cpm ?
Maintenant Si ton but est de demontrer que le PE est a l avantage de la CPM, ou que les ports nous vendent a prix d or un bout de domaine public tu enfonces des portes ouvertes.
Je suis resigne on se fait nique - moins qu en med mais quand meme trop.

On se fait niquer a payer l essence 10 f le litre, ou la baguette plus de 6 f (je vais perdre les moins de 40 ans), comme on se fait niquer avec le m2 a paris a plus de 50000 f

Je n ai plus le temps ni l envie de jouer les don quichotte. C est ainsi c est le monde dans lequel nous vivons je n aime pas ses valeurs mais suis impuissant a les changer.

Mon bateau est a la Trinite par ce que c est un bassin de navigation qui me plait et est a une distance raisonable de chez moi et que financierement je peux le faire.
Le cout du PE je m en fiche de toute facon je n ai pas le choix.
Alors 500 € de plus ou de moins par an je m en fiche ma passion est au dela de ca.
Si je reflechisais budget je n aurais plus de bateau et louerais.
La passion a ses raisons que la raison ignore.
Tant que je peux naviguer et etre heureux sur l eau le reste ....

09 déc. 2017

non desolé mais Plaisance Morbihan premium n'est pas le Passeport Escales ..c'est autre chose à part , c'est une carte qui donne des droits et des services

www.compagniedesportsdumorbihan.com[...]/fr/cgu

09 déc. 201709 déc. 2017

Ma carte est logotée Plaisance Morbihan Premium.
Elle offre d'autre service, elle permet l'ouverture des WC par exemple.
La puce qui est collée dessus elle est logotée Passeport Escales.
La gestion des escales se fait via le site Passeport Escale.

Arrivé dans le port d'accueil on présente sa carte pour identification (c'est le plus simple) - mais même sans carte, si tu as déclaré ta croisière, juste avec le nom du bateau ils peuvent te donner une place "Passeport Escales".
Certains port ne sont pas équipés pour lire la carte et font les démarches de vérification du passeport au bureau via internet.

EN Résumé la carte Plaisance Morbihan Premium facilite l'usage du Passeport Escale mais elle n'est pas impérative.

09 déc. 2017

on peut avoir l'un ou l'autre ou l'un et l'autre

09 déc. 2017

Dans l'offre contrat annuel Passeport Morbihan il est indiqué :

  • L’accès au Passeport Escales et ses nuitées offertes dans plus de 90 ports

www.passeportescales.com[...]rouesty

09 déc. 201709 déc. 2017

Avec ma place à l'année j'ai cette carte Plaisance Morbihan Premium, un accès au Wifi un peu partout (je ne l'utilise pas et ne sais pas comment ça fonctionne) et l'accès au réseau Passeport Escales.

Je ne connais pas les conditions de tous les ports du Morbihan.
Peut être certains n'ont que la carte, peut être que d'autres n'ont que le Passeport Escales - je ne sais pas.
Il m'est arrivé d'oublier la carte, cela ne m'a pas posé de soucis pour avoir droit à mon escale.

09 déc. 2017

En allant sur le site j'ai trouvé ça que je ne connaissais pas
www.passeportescales.com[...]orbihan

Ils vendent a part un forfait escales dans le Morbihan.
Cette prestation est incluse dans mon contrat.

09 déc. 2017

Arapède et Caplypso2, je vous remercie de me remercier mais j'ai pas compris ou était votre problème ?
Manifestment vous jouer sur les mots vu l'heure je vous conseillerais
:alavotre:

09 déc. 201709 déc. 2017

Ben c'est à dire...

José : "les 15 ports de la CPM qui totalise plus de 12000 bateaux offre des nuitées illimitées
pour les autres je ne sais pas"

Arapède : "La CPM : Capacité d’accueil : 8300 places à flot et 1873 places à terre. Plus de 12000 bateaux ? NON." Si on compte, on en est loin : 10173, oh 20%, on va pas se faire chier pour ça, hein ?

José, une remarque sur tes 3 "mensonges" ?

Ah, j'aurai du rajouter, José, pauvre petit Caliméro, les gens sont méchants, très méchants....... :-D :-D :-D

09 déc. 201709 déc. 2017

Mais tu es un génie pour éluder les questions ! Extrêmement fort, tu as bossé dans une administration ? ;-)
Ou alors tu sens que tu ne vas plus t'en sortir en donnant des réponses un peu claires ? Eh oui, à un moment on est rattrapé par la patrouille (tiens ce que faisait Ar Van dans un fil que tu as ouvert cet été...)

Tu peux me trouver un port où on peut avoir le PMP sans le PE ?
Tu peux me trouver des plaisanciers qui ont obtenu 100 nuitées avec le PE ?

10 déc. 2017

Ah, non, on remet pas 1 euro dans la machine... Tu refais "l'erreur" qui a motivée ce fil...

Avec le PE, tu n'as qu'à droit qu'à 5, 6, 7 (parfois 11...) nuitées, pas un nombre illimité ! L'illimité (en nombre de nuits), c'est la carte PMP ou le (?) Latitude Morbihan qui est "limitée" aux ports du Morbihan...

Le PE vaut quelques dizaines d'euros, le Latitude Morbihan, plusieurs centaines !

10 déc. 2017

"Dans le cadre de ballades vers le Sud je pourrais passer 5 nuitées à LR, 5 nuitées aux Sables, 5 nuitées à Cap Breton, 5 nuitées a Gijon, 5 nuitées à La Corogne, 5 nuitées a San Sebastian
Dans le cadre de Ballade vers le Nord je pourrais passer 5 nuitées à Loctudy, 5 Nuitées à Brest, 5 nuitées à Douarnenez, 5 nuitées à L'Aber Wrach, 5 Nuitées à Roscoff, 5 nuitées à Trebeurden, 5 nuitées à Perros, 5 Nuitées à Saint Quay, 5 nuitées à Dahouet, 5 nuitées à Jersey, 5 nuitées à Granville, 5 nuitées à Cherbourg, 5 nuitées à Plympouth, 5 nuitées à Torquay. "

:lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :tesur: :tesur: :tesur: :litjournal: :litjournal: :litjournal: :non: :goodbye:

10 déc. 2017

Si tu veux bien, tu peux faire un scan ou envoyer un fichier pour confirmer tes dires ?
J'ai trouvé les conditions à Arzon :

www.ports-arzon.fr[...]017.pdf

Tu n'y as droit qu'à 7 nuitées à l'extérieur avec le PE... Tu veux bien vérifier ?

10 déc. 2017

Alors, je crois que je vais t'apprendre des choses avant que tu n'aies une déconvenue lors d'une balade future...

Tu as le droit à un certain nombre de nuitées (limitées, je t'assure...). Dans ces nuitées, tu peux aller 5 nuits maximum à Granville mais tu as grillé 5 cartouches... Disons que tu en as 7 au départ, il ne t'en reste plus que 2 à utiliser ailleurs.

TU dois avoir qq part un autre document qui te donne pour TON port (ça, j'ai compris...) le nombre de nuitées offertes hors CPM. Mais ce n'est sûrement pas un total de 5 multiplié par le nombre de port à l'extérieur ! 365 fois 20 à 30 euros, ça peut aller jusqu'à une offre pécuniaire de 10 000 euros ? Tu réalises ?

10 déc. 201710 déc. 2017

Moana,

merci pour ta participation.
Cependant il est bon de rappeler que ce que nous citons est valable pour le PE issu de NOS contrats annuels d'amarrage - toi à la Roche Bernard, moi à La Trinité.
Ailleurs les conditions peuvent être différente.
Par exemple pour un titulaire d'un contrat d'amarrage annuel à La Rochelle le PE est payant 25 € et donne droit a maximum 5 nuitées.
www.portlarochelle.com[...]sences/
Ce traitement a géométrie variable, sous un nom commun, est, il me semble, la cause de l'incompréhension d'Arapède.

10 déc. 2017

C’est précisément le calcul que fait mon port d’attache; l’objectif est de dynamiser le commerce local, en partant d’une corrélation observée entre la fréquentation des bars, restaurants etc... et le nombre de plaisanciers visiteurs.

10 déc. 201710 déc. 2017

Moana - Ah mince c'était trop beau - là nous ne sommes plus d'accord.
Tu fais erreur d'interprétation sur la notion des 2 nuits consécutives.
.
Tu ne dois pas faire plus de 2 nuits consécutives dans un même port, mais rien ne t'empêche d'être en "Escale" en continu si tu changes de port maximum tous les 2 jours.
Tu as goutté aux joie du mouillage pour rien dans ton périple Espagnole - tu aurais simplement put aller dans un autre port.
.
Les 365 nuitées par an sont en théorie possible.

10 déc. 201710 déc. 2017

Je vois le modèle économique très simplement.

Il y a pas mal de bateau qui ne sont pas admissible au PE.
Bateaux de locations, bateau n'ayant pas de place à l'année, bateau venant de port ne proposant pas le PE, bateau ayant épuisé leur droit au PE.

Quand l'un de ces bateaux sera sur notre place libérée il paiera "plein pot", alors que pendant ce temps si l'on est dans un port membre PE notre port paiera pour notre compte a un tarif conventionné entre membres PE.
Sans PE, ce bateau aurait put être été refusé le port étant complet sur le papier.
D'autant que j'imagine bien volontier qu'entre ports membre du PE ils doivent procéder pour partie par compensation - le flux financier ne doit compenser que le déséquilibre (j'en ai eu 12 de chez toi, tu en as eu 8 de chez mois - je t'en paye 4).
Entre nos nuits aux mouillages, nos nuits dans des ports hors PE, nos nuits en mer, des ports a fortes fréquentations sont plutôt heureux de nous savoir dehors plutôt qu'a immobiliser une place.

10 déc. 201710 déc. 2017

José, merci pour ses éléments, mais il manque une donnée essentielle
Combien Saint Catherine a encaissé de le part de bateaux ne disposant pas de PE et ayant utilisé des places libérées par des bateaux partant en croisière ?
Pour mémoire bateau de location => pas de PE (c'est dans le contrat).
Plus ou moins de 48106 € ?
A 30 € la nuit, plus ou moins 1600 nuits.
Soit 20 par jours sur Juillet, Aout et les ponts de Mai.

10 déc. 2017

"pour moi un contrat gagnant gagnant"
Certes, c'est gagnant-gagnant, mais les gains ne sont pas nécessairement répartis équitablement.
Je prends l'exemple mon cas à St Vaast. Je laisse ma place 30 jours en saison. Le port étant plein de bateaux de passage l'été, ma place sera louée 30 jours, soit un gain de 900 € pour le port. De mon côté, je vais gagner 5 nuitée ailleurs (c'est le contrat de St Vaast), soit 5x30=150 € moins 20 € d'abonnement. En synthèse, le port y gagne sept fois plus que moi.
La répartition du gagnant-gagnant est quand même est loin d'être équilibrée.

11 déc. 2017

Ok, ok ! Donc à LR, on se fait en...tuber en beauté ! Même prix qu'ailleurs en gros pour un service rikiki ! C'est vraiment incroyable... 5 nuitées en tout et pour tout et vous de l'illimité ???
Je reste sur l'autre système (-4% pour 2 semaines libérées d'affilée) mais il n'a rien à voir avec vos avantages ! Je suis vert !!!

Merci Moana d'avoir donné en détail tes escales. Le fait de copier-coller le règlement PE n'apportait rien, les rochelais sont soumis exactement au même...
:-( :-( :jelaferme: :oups: :oups: :oups:

10 déc. 2017

oh oui José a arrété d'expliqué ...c'est peine perdu ..et en plus tu m'envoie des mp tres "aimable" ...

c'est un drole cet Arapède :acheval: :litjournal:

09 déc. 2017

Arapede,
J ai ete un des premiers a repondre a ta question.
Savais tu que Pe = cpm ?
Maintenant Si ton but est de demontrer que le PE est a l avantage de la CPM, ou que les ports nous vendent a prix d or un bout de domaine public tu enfonces des portes ouvertes.
Je suis resigne on se fait nique - moins qu en med mais quand meme trop.

On se fait niquer a payer l essence 10 f le litre, ou la baguette plus de 6 f (je vais perdre les moins de 40 ans), comme on se fait niquer avec le m2 a paris a plus de 50000 f

Je n ai plus le temps ni l envie de jouer les don quichotte. C est ainsi c est le monde dans lequel nous vivons je n aime pas ses valeurs mais suis impuissant a les changer.

Mon bateau est a la Trinite par ce que c est un bassin de navigation qui me plait et est a une distance raisonable de chez moi et que financierement je peux le faire.
Le cout du PE je m en fiche de toute facon je n ai pas le choix.
Alors 500 € de plus ou de moins par an je m en fiche ma passion est au dela de ca.
Si je reflechisais budget je n aurais plus de bateau et louerais.
La passion a ses raisons que la raison ignore.
Tant que je peux naviguer et etre heureux sur l eau le reste ....

09 déc. 2017

"Le ponton visiteurs est complet régulièrement"
En effet, mais combien de bateaux (ventouses, copains du maître de port) sur ces pontons, pas à La Trinité peut-être, j'y vais rarement, mais à Hoedic, Groix, Lescolnil, etc...?

09 déc. 2017

enfin on peut chercher la petite bête que l'on voudra mais ce Passeport Escale c'est une excellente idée ..et ça marche à la satisfaction de tout le monde .On est dans un système gagnant / gagnant donc tout le monde s'y retrouve :le plaisancier et les ports adherent ..

on constate d'ailleurs que chaque année des nouveaux ports adherent ,donc faut croire qu'ils s'y retrouvent ... et surement ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s'y rattacher doivent voir leur nombres de visiteurs diminuer d'année en année

09 déc. 201709 déc. 2017

Le système est complexe puisque les ports faisant partie du réseau PE sont tellement différents (capacité d'accueil,attractivité,etc....).
Et il est donc assez normal que les conditions pour bénéficier du PE ne soient pas les memes d'un port à l'autre.
J'aime bien le système (la CPM l'aime encore plus que moi je pense) mais je regrette le manque de transparence.

09 déc. 2017

"mais je regrette le manque de transparence."

D'où l'idée de ce fil... :topla:

09 déc. 2017

je pense que chaque plaisancier dans son port est parfaitement informé des possibilités de SON passeport escale , c'est bien l'essentiel .D'ailleurs il en va de m^me pour toute le autres prestations :tarifs , diverse prestations du port ,mise à terre , nettoyage etc etc

09 déc. 201709 déc. 2017

Mais Arapède,

sur le fond José a raison.
Le passeport Escale c'est du flanc, ce n'est qu'un nom marketing, qui masque des conventions entre ports sur les conditions d'échanges de place visiteurs.
Sans contrat annuel tu ne pourrais pas avoir de passeport Escale - cela te démontre bien que ce n'est qu'une coquille vide - un nom commercial.

Ces conventions sont regroupés et gérés par un site et un système de carte magnétique nommé passeport escale.
En fonction du port dans lequel tu es, et de la convention qu'il a signé tu as des droits au PE voilà tout.

Il n'y a aucune opacité la dedans - c'est juste que c'est un service qui nous est proposé par notre port - les conventions régissant ça ne nous regarde pas.

09 déc. 2017

Ah lala... José, tu n'as apparemment pas bien saisi la motivation de ce fil... Bah, c'est pas grave, on commence à avoir l'habitude avec tes approximations (Morbihan : 12000 bateaux ? Oui, à mille près, dans le mauvais sens...), interprétations (confusion entretenue entre CPM et PE...)... On ne va pas revenir sur un fil rigolo à propos de l'AIS ? :aurevoirdame:

09 déc. 201709 déc. 2017

Le PE ;comme utilisateur il me semble que cela fonctionne bien mais ça me fait penser à l'Europe à 27 pays,un mastodonte ultra compliqué à gérer car pas un pays ne ressemble à l'autre.

09 déc. 2017

Après ça a du bon
Je m'étais juré de ne jamais retourner a Trebeurden, tellement je trouvais leur tarif éhonté en regard des prestations et de l'amabilité local.
Maintenant c'est un plaisir de tendre ma carte PE.

09 déc. 2017

Ci joint extrait des mentions légales "passeport Escales"
.
2.2 Utilisation du service
Le service « Passeport Escales » permet à l’utilisateur de bénéficier d’escales offertes en fonction de la nature de son contrat d'emplacement obtenu dans son port d'attache. Durée de validité, nombre de ports avec gratuité, nombre de nuitées gratuites possibles par port d’escale. C’est le port d’attache de l’utilisateur qui défini en fonction du contrat les nuitées d’escales offertes. PrimOcean gère pour le compte des ports d’attaches des utilisateurs, des avantages liés aux types de contrats passés entre les ports et leurs utilisateurs.

Les escales sont offertes par le port d’attache dés lors que l’utilisateur rempli les conditions suivantes :

L’utilisateur est « éligible » au « Passeport Escales », c'est-à-dire que le contrat d’emplacement avec son port d’attache lui permet de bénéficier d’escales offertes. Le nombre d’escales offertes et la liste des ports d’escales est variable en fonction du type de contrat passé avec le port d’attache. Le port d’attache informe l’utilisateur des possibilités qui lui sont offertes.
Le « Passeport Escales » est valable pendant toute la durée du contrat dés lors que l’utilisateur rempli l’ensemble des formalités requises lui donnant droit à l’emplacement dans son port d’attache.
Pour bénéficier de ses escales offertes, l’utilisateur doit déclarer son avis de départ avant midi le jour de son départ.
Les escales gratuites sont limitées à 2 nuits consécutives par port.
Le nombre de nuitées d'escales est limité à 5 escales dans un même port.
La durée de l'escale gratuite est de 24h, calculée du midi au lendemain midi.
Le retour anticipé dans son port d'attache annule un avis de départ... L’utilisateur devra penser à renouveler un avis de croisières s’il souhaite bénéficier d’escales offertes.
Les avantages sont nominatifs et attachés au bateau de l’utilisateur. Le « Passeport Escales » n'est pas cessible ni transmissible en cas de location du bateau.
Le port d’attache est libre de modifier les conditions d’éligibilité et de faire évoluer le nombre d’escales offertes à l’utilisateur.

2.3 Le service est gratuit sauf exception

2.3.1 Le service « Passeport Escales » est gratuit pour les utilisateurs lorsque le port d’attache souhaite offrir le service. Cependant, un port d’attache pourra s’il le souhaite proposer ce service à titre payant.

09 déc. 2017

Les points 2.3 et 2.3.1 sont croquiniolesques et d'une transparence parfaite !. Chacun y mettra ce qu'il voudra.

09 déc. 2017

Et pour info
Passeport Escales est une marque déposée PAR ????
.
.
.
Suspens insoutenable ...
.
.
Alors ?
...
Une petite idée.
.
ça commence
par
.
C
et se
termine
par

AN.

10 déc. 2017

je ne trouve plus en bas de ce fil ou l on parle du nombre de nuitees hors ports CPM, mais bon exemple pour moi (contrat annuel de locmiquelic)
J ai passe des nuits a camarinas, muxia, coruna rcn, coruna marina, ares, sada, viveiro, ribadeo, la rochelle, les sables, pornic, palais, sauzon, groix etc etc pour >>30 nuitees, toutes hors CPM. On revenait de 9 mois de mouillages on s est laches :mdr:
Entre autre, comme j avais fait une suspension annuelle du contrat pour "grand voyage" (en passant, un autre gros avantage), j ai demande la fin de la suspension pour la date de mon arrivee a camarinas (des acores): la carte a donc ete reactivee a distance, avis de croisiere a la meme date, et bien sur j ai ete facture a partir de cette date, tout en n etant pas dans mon port. La valeur equivalente de ces nuitees gratuites va bien au dela de 1000 euro (40pieds), je paye 2500/an environ.
.
En 2016 idem, parti de lorient fin juin, j ai demande le demarrage de la suspension apres etre passe par les ports galiciens.
Comme on dit, un usager tres content :alavotre:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022