Sous-marin argentin en perdition...

Une pensée émue pour les gars enfermés dans leur boite en acier... Ce sont des hommes et des marins avant tout... Espérons un dénouement heureux...Je sais que la chose militaire ne plait pas à tout le monde, alors d'avance merci de ne pas polluer ce fil avec des considérations non adaptées...

L'équipage
22 nov. 2017
22 nov. 2017

Je partage cet espoir.
Horrible et inimaginable de mourir comme ça.
Une femme aussi, la première semble-t-il d'Amérique latine à avoir embarqué sur un sous-marin.
www.leparisien.fr[...]627.php

22 nov. 2017

De tout coeur pour les retrouver , horrible

23 nov. 2017

@Flora un "." pour eux qu'ils ou qu'"elle" qu'ils soient.

22 nov. 2017

Oui Flora tu as raison...Je parlais des hommes au sens être humain car il me semblait bien qu'une femme était à bord mais je n'en étais pas très sur...

22 nov. 2017

il y avait un espoir qu'ils soient en surface suite aux appels par téléphone satellite mais malheureusement ce n'était pas eux qui appelaient. Ils entrent désormais dans la période critique, un sous marin en panne a une semaine environ d'autonomie en oxygène. Souhaitons qu'ils soient localisés très rapidement.

22 nov. 2017

Hélas c'est aujourd'hui la fin de la période critique... la semaine est passée.
:-(

22 nov. 2017

Oui, hélas peu d'espoir...

C'est souvent ainsi avec les militaires, ils cachent l'info par orgueuil...
Et ensuite les délais sont trop courts pour les retrouver vivants (voir les nombreux drames qu'on subits les sous marins soviétiques puis russes)

Souhaitons qu'ils soient retrouvés dans les heures qui arrivent.

23 nov. 2017

Nous ne sommes pas vraiments conçus pour vivre sur l'eau. Alors, dessous...

23 nov. 2017

On nous indique maintenant, qu'un fort bruit sous marin a ete detecté dans la zone du sous marin, il y a une semaine, peu de temps apres son dernier message. Le mot explosion est évoqué dans les hypotheses.

23 nov. 2017

Bonjour, les infos sont lâchées au compte-goutte...C'est vraiment pas bon signe...

23 nov. 2017

la marine Francaise a hélas aussi connus ça

23 nov. 2017

Les accidents graves des sous marins de la marine nationale c'était quand même il y a quelques décennies, avec des matériels non optimisés...
Et aujourd'hui on sait que "camoufler" pendant un temps les accidents graves font qu'il y a rarement des survivants.

23 nov. 2017

l'Emeraude en 1944, ça fait 2 décennies, mais c'est pas si vieux, je pense que les sous mariniers Français s'en souviennent encore ...

C'est un peu comme les accidents d'avions, c'est rare, mais quand ça arrive, ça fait mal ... :-(

23 nov. 2017

J'ai écrit 1944, mais c'est une faute de frappe, il fallait lire 1994 bien sur

24 nov. 2017

LA Minerve, l'Euridice fin années 60, un autre en 83 qui a eut une explosion de batterie mais à priori ça n'a pas filtré à l'extérieur donc je tairai le nom, un SNA en 94 avec plusieurs morts dû à une fuite de vapeur.

23 nov. 2017

Sans remonter aussi loin, il y a eu aussi le "Minerve"

24 nov. 2017

"plus grave le 22 octobre 1983, alors que la Doris navigue en surface au large de Sête, se produit une explosion accidentelle dans le local batterie entraînant la mort de deux sous-mariniers, et faisant en outre cinq blessés."
www.netmarine.net[...]dex.htm

24 nov. 2017

Rien de bien secret..Une petite recherche sur internet et tu as la liste des accidents et incidents de tous types de sub francais...

25 nov. 2017

Pour la Minerve,en théorie, accès au rapport d"enquête en 2018...

23 nov. 2017

Tout ça ne sont que des supputations derrière un écran d'ordi donc restons prudents sur ce terrible drame...

25 nov. 2017

Bonjour
ce qui se disait à Toulon chez les sous mariniers quelques mois après le naufrage de la Minerve.
le sous marin, recherché en méditerranée au large de Toulon Marseille, était en réalité au large d’Israël et a été coulé par un bâtiment.

Propos d'un ami d'enfance engagé dans la flotte de Toulon.

je ne rapporte que ses propos de l'époque et ne fais aucun commentaire

JF

23 nov. 2017

Optimisé ou pas un sous-marin militaire reste une machine de guerre très complexe, potentiel cercueil marin, à la merci du moindre incident. Ses occupants sont tous volontaires, très entrainés et parfaitement conscients des risques qu'ils courent.

23 nov. 2017

"Descansen en paz los valientes compañeros de la mar"
:-(

23 nov. 2017
23 nov. 2017
23 nov. 2017
23 nov. 2017

Un bouquin très intéressant sur un "accident" à bord d'un sous marin russe :
Une execution ordinaire Marc Du gain, nrf

24 nov. 2017
24 nov. 2017
24 nov. 2017
24 nov. 2017

On entend maintenant d'une possible implosion ?
.

24 nov. 2017
24 nov. 2017
24 nov. 2017
24 nov. 2017
24 nov. 2017
24 nov. 2017
24 nov. 2017
24 nov. 2017
24 nov. 2017
24 nov. 2017
24 nov. 2017
24 nov. 2017

Je voudrais quand même tirer mon chapeau à celui ou celle qui a eu l'idée d'utiliser les capacités de CTBTO. Perso, j'ignorais l'existence de cette organisation.
www.ctbto.org[...]n-juan/

24 nov. 2017

D'après ton lien, c'est dans l'autre sens que l'info est passée : c'est CTBTO qui a alerté la marine argentine.
Voir le dernier paragraphe.

24 nov. 2017

Ils (CTBTO) écoutent en permanence pour détecter d'éventuelles explosions nucléaires, si j'ai bien compris. Le bruit suspect a été capté par 2 stations (Ascension et Crozet).
"Hydroacoustic stations HA10 (Ascension Island) and HA04 (Crozet) detected a signal from an underwater impulsive event that occurred at 13:51 GMT on 15 November. The location of the event is as follows: Event Latitude: -46.12 deg; Event Longitude: -59.69 deg which is in the vicinity of the last known location of the ARA San Juan.
Details and data were made available to the Argentinian Authorities to support the search operations that are underway."

24 nov. 201724 nov. 2017

Ce n'est très clair si c'est quelqu'un au sein de cette organisation qui a eu l'idée de chercher des bruits suspects, ou quelqu'un en dehors de cette organisation. Mais en attendant, je pense que les résultats obtenus sont bienvenus.

24 nov. 2017

Les fonds des océans et des mers sont truffés de micros et écouteurs que ce soit pour des buts militaires, scientifiques, météo ou autres...En cas de pépins les réseaux s'activent de manière plus ou moins officielle...Incroyable la ferraille sous l'eau...

24 nov. 2017
24 nov. 2017

Les premiers concernés par les écoutes sous marines sont les submersibles eux mêmes. Ainsi que le derniers à communiquer.

25 nov. 2017

Sont-ils enfin arrivé dans la zone de ce fameux bruit pour les recherches?

25 nov. 2017
29 nov. 2017

Bonsoir, bon à priori ça va être coton pour localiser l'épave qui ne serait peut-être pas sur le plateau continental et plus profonde que prévu: https: //

29 nov. 2017

Zut, j'arrive pas à mettre le bon lien...

30 nov. 2017

Merci...

30 nov. 2017

tous ce retrouve il suffis de laisser le temps

30 nov. 2017

Je comprend maintenant pourquoi les journalistes parlaient du son d'une explosion en précisant qu'elle n'était pas d'origine nucléaire.
Ils précisaient pas l'origine de cette écoute.

30 nov. 2017
01 déc. 201701 déc. 2017

Lu sur "20 mn" :
"Il n'y a plus d'espoir. La Marine argentine a annoncé qu'elle mettait officiellement fin jeudi à ses opérations de recherche d'éventuels survivants parmi les 44 membres de l'équipage du sous-marin porté disparu il y a deux semaines dans l'Atlantique Sud.
Elle continuera en revanche à rechercher le submersible lui-même, dans l'Atlantique sud, à 450 kilomètres des côtes de Patagonie, a ajouté son porte-parole Enrique Balbi.
S'il n'était pas possible de confirmer avec certitude la mort de l'équipage du San Juan, le porte-parole de la Marine a souligné que les recherches menées par une coalition internationale n'avaient «pas permis de découvrir le moindre élément de naufrage dans les zones explorées» et qu'elles avaient duré «deux fois plus longtemps» que le temps de survie estimé des marins à bord du submersible."

Dur pour les familles.

Le lien : www.20minutes.fr[...]vivants

01 déc. 2017

Une aiguille dans une botte de foin...Les pauvres...

01 déc. 2017
11 jan. 2018

Oui j'avais lu l'article...Bon, faut bien dire quelque chose aux familles...Ils sont morts sur le coup mais ils se sont vu partir..
RIP

27 jan. 2018

@lizher dans le scénario probable de la disparition de la Minerve il est dit:
" chasser aux ballasts au-delà de 30° de pointe positive la chasse est quasiment sans effet sans réaction du personnel de quart à la propulsion.

le sous-marin est perdu et sombre avec une inclinaison qui se rapproche de la verticale.

La dépression interne atteint maintenant les 500mb, l’équipage est pris de violents maux de tête, les premières syncopes se produisent.

A 600mb tout l'équipage a perdu connaissance. Cela fait à peine deux minutes que le premier incident a débuté. Le bâtiment va imploser largement au-delà de 300 mètres."
Donc l'équipage comprend vite ce qui va se passer !

12 jan. 2018
13 jan. 2018

Je m'étonne qu'une implosion ne soit Pas précédée de nombreux craquements sinistres de rupture des points plus faibles de la coque épaisse.

Mais si la théorie de l'instantanéité apaise les esprits, pourquoi pas?

13 jan. 2018

Il semble que le navire etait oriente verticalement, et descendait (pas montait) a une vitesse d'environ 10 a 13 noeuds. Peut-etre un craquement (qu'on n'aurait pas entendu) et "pouf".

27 jan. 2018

Il y a 50 ans, disparition de la Minerve...RIP
Accès aux archives?

27 jan. 2018

Si mes souvenirs sont bons, c'est 3 sous-marins de cette classe qui ont implosés en peu de mois : La Minerve; La Galatée; et l’Eurydice.

27 jan. 2018

Le Flore s'en est tiré de justesse... mortel modèle. ..

27 jan. 2018

Pas la Galatée...

27 jan. 2018

Pour ceux que cela intéresse: le site du fils du commandant de la Minerve/hervefauve.wixsite.com[...]minerve

27 jan. 2018

« le bateau » (Das Boot) c’est le meilleur film sur les sous-marins, presque un documentaire. De toutes façons, j’aimerais pas passer par dessus bord non plus.

Pour moi, ce film est hypnotique.
Je l'ai vu je ne sais combien de fois en boucle des nuits entières. :bravo:

La vie (survie?) dans ces cercueils devait être infernale. :-(

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022