On fait quoi cet hiver?

Vous, je ne sais pas...mais en ce qui me concerne, le bateau est au sec pour 6 mois. Alors qu'allez-vous bricoler cet hiver?
De mon côté:
- Remplacement du levier moteur Vetus par une Teleflex
- Contrôle du coude d'échappement du 2GM20
- Installer un filtre à eau de mer
- Remplacement du gréement courant
- Poncer/vernir la barre
- Remplacer un embout de tangon
- Nettoyer intérieur/extérieur, polish antifouling, sellerie...
- Polir l'hélice
- Installer pataras cascade
- ...

Si j'arrive à tout boucler d'ici avril je serai un homme heureux!

L'équipage
17 nov. 2017
17 nov. 201717 nov. 2017

changement impeler révision de l'échangeur vetus 2.06, un peu de vernis voir peinture , attente des pièces ... et tout l'hivers navigation !! tout les week end si possible !

04 déc. 201716 juin 2020

je vais également remplacer l'impeller … je crains que cela me prenne un petit moment !

J'ai par ailleurs quelques "bricoles" en attente .

04 déc. 2017

ça devait marcher moins bien, surtout si les morceaux ont bouché le circuit !

17 nov. 2017

On navigue!!!

17 nov. 2017

Et on navigue tranquille, pas grand monde sur l'eau... dommage que les journées soient courtes.

19 nov. 201716 juin 2020

Il faut partir tôt !
Ce matin à 8h25 ou avant hier à 8h 22, en même temps que les pêcheurs de coquilles.

vidange et nettoyage préventif du réservoir de fuel, trop vu de bateaux en rade à cause des bactéries.
graissage des ridoirs "inox sur inox" cela grippe assez facilement
et le train train d'un hivernage normal

17 nov. 2017

Ca sera au coin du feu !
:mdr:

17 nov. 2017

Bonjour, ben moi, comme d'ab je suis à contresens: J' ai rematé mon bateau avant-hier, et je termine la repose de l'accastillage.
Si tout se passe bien, je reprendrais mes navigations mi-décembre(c'est bien l'hiver, il y a plein de places dans les mouillages!), après plus de deux ans d'arrêt.
Gorlann

18 nov. 2017

Tu dois avoir des recettes et produits que je ne connais pas !
Comment réalises tu l'étanchéité de ton accastillage par grand froid ?
Quels produits adéquats à l'étanchéité qui se solidifient à basse température ??

18 nov. 201716 juin 2020

Gorlann est en Bretagne c'est pas le noooord! :-D :-D :-D

tiens la sortie de l'Aven mardi dernier...

18 nov. 2017

Bonsoir misurarca, j'utilise du mastic "MS Polymer" de chez Fischer.
Je viens de "coller" mon deuxième hublot latéral de roof, et çà a franchement l'air de bien tenir.
Mais cet après-midi, on avait encore 14° en Bretagne sud.
Merde, j'aurais pas du le dire, les touristes vont rappliquer!
Gorlann

17 nov. 2017

Déglacer l'auto, déneiger le bateau, décaper le vernis de la barre franche, déneiger l'auto, pelleter le trottoir, déglacer l'auto, déneiger le bateau, pelleter le trottoir, faire du ski, déneiger l'auto, déglacer l'auto, pelleter le trottoir, déneiger le bateau, vernir la barre franche, déneiger l'auto, déglacer l'auto, pelleter le trottoir, aller à Cuba pour rouler à Vélo, déglacer l'auto, déneiger l'auto, déneiger le bateau, sacrer après l'hiver qui ne fini plus, faire du ski, déglacer l'auto, sacré après l'hiver, déneiger l'auto, déneiger le bateau, sacré après l'hiver, retourner à Cuba, déneiger le bateau, sacré...

17 nov. 2017

Du gras

Moi je fais le regime pour pouvoir me payer une nouvelle grandvoile et apres je jeune pour pouvoir me payer un genois ;-)

17 nov. 2017

Prévoir et réver les futurs navigations de l'été prochain qu'on reportera encore a cause de ce ×#$&%^÷ de vent qu'on aura encore dans le pif !

17 nov. 201717 nov. 2017

Du ski

(photo de la peine lune prise par la fenêtre de ma chambre :jelaferme:)

21 nov. 2017

on dirait bien le Bionnassay... :pouce:

29 nov. 2017

Euh, Eric,chez moi on dit LA Bionnassay :heu: :mdr: :goodbye:

17 nov. 2017

je navigue 3 jours par semaine temps permettant ,le tour des îles dans un sens et puis dans l'autre ,un peu de pêche aux calamars .
se tirer la bourre avec d'autres voiliers dans la rade
et quelques apéros à bord ..
et bien sur l'entretient courant ..
alain

17 nov. 201717 nov. 2017

Alain
plus quelques régates avec le YCL...

17 nov. 2017

Perso, j'ai du boulot... :heu:
Transformer une caravane flottante en fier voilier, c'est du taf...
donc, ménage, virer le superflu (et il y en a ..) tout ce qui fait "camping"...l'antenne TV 360 ° par exemple... :mdr:
Changer les filières, mettre des filets pour les petits monstres, enlever le balcon pour que le bateau ne dépasse pas 8 m...changer la protection du bimini...peut-être installer une capote de rouf??? revoir l’installation électrique des précédents propriétaires inventeurs.. etc, etc.... :reflechi:
j'en oublie surement...
Ah oui, les cadénes...gros boulot...
Si vous vous ennuyez.... :langue2:

17 nov. 2017

Super, l'hiver arrive ...

On va pouvoir négocier les contrats de loc à la baisse ou une ou deux journées de bonus en plus pour le même prix !

17 nov. 2017

pas pour tous... :non:J'ai peur de me faire virer de ma place...faute d'avoir demandé l'autorisation de changer de bateau... :lavache:
Je risque de me retrouver SPF! ( sans place fixe) :reflechi:
mais je suis prêt à raboter la coque pour rentrer dans les 8m...pognon quand tu nous tiens.... :acheval:

17 nov. 2017

finir le chantier de l'hiver dernier,changement des PX sur portique,pose d'une cuve eau noire,pose d'un aérotherme,changement du chauffage air chaud,et pose d'un régulateur d'allure,le reste c'est de la rigolade,

17 nov. 2017

trop de choses, je pourrais probablement pas tout faire, au programme:
_changement du dormant
_changement de ce qu'il reste à changer pour le courant
_pose d'un tricolore+mouillage à LED en tête de ma
_installation de l'antenne pour la VHF fixe, et tant que le mat sera au sol, pourquoi pas déjà prévoir celle pour l'AIS?
_Changement loch-speedo, girouette-anémo et sondeur
_Changement des bloqueurs, et revoir en partie le plan de pont
_Traiter la quille
_Traquer tous les petits éclats sur le pont et la coque susceptible de créer des infiltrations, ainsi que toutes vis ou écrous mal serrés pour la même raison
_Refaire le circuit et le tableau 12V
etc...

mais entre le temps et ce foutu pognon, pas dit que tout se fasse avant l'été prochain

17 nov. 2017

On a deux gréements alu complet posés sous le bateau , le beau mat en bois encore grée sur le canot avec quelques collages à reprendre et une ferrure a refaire et on fait connaissance avec la notion de dilemme ;on monte on descend on mesure on pése , bref une prise de tête comme rarement j'en ai connu. Sinon le moteur et joint volvo + peinture cale et moteur comme neuf, ça c'est fait ...et reférmé.

17 nov. 2017

Changer les hublots, refaire la bande de peinture sur le roof propre au super cha,payer la nouvelle GV aie,installer un chargeur de quai,controleur de batterie victron a installer,terminer l'etai larguable tirant dans l'etrave bon je vais faire faire tout ca moi j'ai pas le temps je bosse moa!!!!
Si il reste du budget un petit panneau solaire sur matereau pour une glaciere a compresseur pour la biere fraiche cet ete!!!Et une batterie de service en plus soyons fou!!!
Bonsoir a tous.Et un peu de nav en janvier??

18 nov. 2017

On apprend à se servir et faire marcher notre nouveau jouet
Et je vends sortilège, mon dufour 34 que je bichonne depuis 13 ans...

26 nov. 2017

Bonjour, tu as une annonce de vente que je puisse la consulter ?

28 nov. 2017

je m'y colle cette semaine et te la fait parvenir si tu le souhaites

18 nov. 2017

-vernir la barre (5 couches en plus des 3 déja présentes)
-dessiner et faire fabriquer les fémelots + pièces constituant la tête de safran, a part celles que j'ai découpé dans des plaques d'aluminium
-repeindre un safran
-bricoler madame au coin du feu entre deux travaux :langue2:
-revernir l"aviron de godille
-fabriquer des cales pieds pour le pont à la main, à partir de lattes de teck de récupération (gros travail de découpe et ponçage)
-fabriquer un support alu pour la girouette et le feu de mouillage trouvé d'occasion, ainsi que le cable + connexion étanche
-Fabriquer un support de mât à hauteur variable a fixer sur le tableau pour supporter le mât (hivernage) en position basse, et d'aide au mâtage en position haute.
-changer les réas de bôme
...

18 nov. 2017

Alors aujourd hui, premier galot en rade de marseille
12 à 18 knts de vent et du planning, encore du planning, facile, quel kiff ce pogo 30 !!!

18 nov. 2017

Ca s'appelle remuer le opinel dans la blessure , pour les pauvres dont je fais partie qui sont les outils à la main, même en sachant que le meilleur est à venir , c'est hors sujet , pas friendly , si je pouvais je t'enverrai un orage . :mdr: :pouce:

18 nov. 2017

oh lui
je vous la refais,
ces 6 dernières semaines, je viens de n’emmerder la vie
à descendre le bateau de bénodet à marseille,
suis enfin arrivé avant hier
avec 4 jours de mer seulement,
mais 150 écluses et 12 jours de moteur 10 h/jour
par 1.2 à 1.90 m de fond et c'est une aventure.....
(nerveusement, on est pas fait pour naviguer dans pas d'eau)

aujourd'hui, je goute enfin au plaisir de notre petit bolide et vous faisais part de notre enthousiasme

bonne dépression, bonne bricole ou bonne nav, vous choisirez!

18 nov. 2017

Ah mais tu l'avais pas dit , c'est trop tard . Trop top de naviguer en Pogo . Un truc qui me reste sur ces boat , Barca planante , drogua dura. :non: :-)

19 nov. 2017

On navigue ! Encore et encore. OK, on est privilégié. ????

19 nov. 2017

Ben là il fait beau, j’ai nettoyé le sel des coups de vent sur le bateau en arrivant et ajd on va faire des ronds dans l’eau.
Mardi réparation frigo.
Ensuite changer les batteries, démonter le chauffe eau et autres joyeusetés.
Quand on aura fini ces choses triviales, on attaquera le sérieux, changer des drisses, fignoler la coque au dessus et en dessous.

19 nov. 2017

"On fait quoi cet hiver ?"
on ramène le bateau de l'estuaire de la loire en med ... avec un bonnet et des gants !

28 nov. 2017

Pour suivre et encourager :
:-p
hivaoasailing.blogspot.fr[...]
Départ demain si possible, avec une bonne fenêtre pour traverser le golfe de Gascogne.

04 déc. 2017

Merci pour le lien

04 déc. 2017

Traversée mouvementée, mais c'est fait !
:bravo:

07 déc. 2017

Les gribs étaient optimistes par rapport à la réalité : jusqu'à 45 nds dans les grains !
.


.
Aujourd'hui Che est à Baiona.

:-)

19 nov. 2017

On navigue même en mer du nord m.facebook.com[...]ory.php

20 nov. 201716 juin 2020

Beaucoup de choses à faire.
Mais, surtout, naviguer !

20 nov. 2017

On achete un deuxiemme voilier de 8 metres celui la pour le louer a la belle saison.et nous le ramenons chez nous...du coup une transmed non prevue et pas mal de bricolage en route mais...on navigue...j avais oublie a quel point le hors saison c est top...bon courage a tous ceux enfermes dans un bureau

20 nov. 2017

beaucoup de menuiserie delphinière, fond de cockpit, aménagements intèrieur, etc... mais aussi circuit hydraulique, bati moteur, inverseur, ...
Le post aurais du être que faite vous pour les 12 mois à venir :-P

20 nov. 2017

Ben on va dans les Caraïbes jusqu'au printemps !

20 nov. 2017

Réfection du circuit électrique de charge.
Si possible, trouver un emplacement pour le chargeur A2B.

20 nov. 2017

Bonsoir,

On régate tous les 15 jours, c'est très sympa...

Amitiés à tous.
Pascal

21 nov. 201716 juin 2020

Le bateau est hiverné à terre et j'ai attaqué le (gros) chantier de rénovation de la cuisine sur mon Dufour.

Et le soir, je me détends chez moi dans ma cuisine "carré".
En fait, j'ai l'impression d'être sur un bateau toute l'année, mais bloqué quelque part au mouillage l'hiver....

C'est un moyen efficace pour patienter j'usqu'à la saison suivante !
Eric

23 nov. 2017

Tu es sur que c'est un bateau ? :heu:

23 nov. 2017

Je ne sais pas vraiment, mais le mouillage estparticulièrement calme, aucun roulis même quand ça bastonne l'hiver!
L'amirauté apprécie énormément.... :pecheur:

28 nov. 2017

Il y a encore les fargues à rajouter !

22 nov. 201722 nov. 2017

Entretien courant : vidange, vérif des batteries, faire tourner le moteur et le chauffage toutes les 3 ou 4 semaines. Régler le problème de l'éolienne qui ne charge plus Grrr
A part ça, glander et s'entretenir soi-même : gym, aquagym, marche, vélo et QI gong.
S'occuper de sa famille et voir des copains, etc...
Préparer la prochaine saison de nav sans oublier l'antifouling courant avril.

22 nov. 2017

Je suis à Arzal, pour désarmer LauBen, jusqu'en ... avril ?
Il y aurait quelqu'un qui s'entrainerait, sur Le Crouesty par exemple, cet hiver ? Histoire que j'aille un peu à l'école ?

22 nov. 201716 juin 2020

reparation moteru

26 nov. 2017

On fait quoi cet hiver? on navigue !
belle régate ce matin, 40 bateaux sur l'eau, beau temps, arrivée sous spi ...
what else ? :whaou:

27 nov. 201727 nov. 2017

J'écoute de la musique.


28 nov. 2017

Cet hiver... je prends l'avion ds une semaine pour rejoindre mon bateau aux Antilles et naviguer 6 mois là bas. Dur dur, va falloir supporter le soleil, la chaleur, les eaux turquoises, le sable chaud, les baignades, les criques sauvages, les marinas sympathiques, les langoustes, les colombos de cabri, les boudins, les accras, les féroces d'avocat, les fricassés de lambi, les blaffs de poisson, les ti-punchs, les planteurs, etc...pendant que d'autres seront tranquillement au coin du feu dans la froidure, l'humidité, la grisaille. Chanceux !....

28 nov. 201716 juin 2020

Joints congés, ponçage, peinture dans les coffres et les fonds pour coller et céler les coffres et être prêt au printemps pour border l'étage supérieur.

28 nov. 2017

avec ce pseudo, je croyais que c'était un bateau en plastoc !

28 nov. 2017

Caisse en bois, je ne le sentais pas.

28 nov. 2017

Un boulot de vaillantasse comme on dit par ici. Une oeuvre, pour navigation au gout unique, j'imagine, de préférence rapide et à la cool . :bravo:

28 nov. 2017

:topla: :-)

28 nov. 201728 nov. 2017

Quelqu'un fait des sorties à la journée pas loin de Nantes ?
(Le Crouesty, Piriac, ...)
Histoire de naviguer pendant l'hivernage de LauBen...

28 nov. 2017

Salut Bernard, si tu as le courage de "monter" jusqu'à Pont-Aven, je t'invite volontiers.
Petite précision, uniquement les jours de grande marée pour pouvoir appareiller juste avant le lever du jour et rentrer à la tombée de la nuit.
Gorlann

28 nov. 2017

petite sortie ce matin (retour à 14h), pas de vent au début, on a pêché un peu (bredouille), mais le vent s'est levé nous sommes allés au large de l'ile verte puis retour à Kerdruc, il y avait des rafales jusqu'à 18nds j'ai failli prendre un ris (c'est à 15 normalement sur mon voilier) mais en revenant vers la côte nous étions plus abrités. Sympa en tous cas par rapport à la pétole de notre dernière sortie, et ça nettoie bien la coque ;-)

28 nov. 2017

Merci Gorlann :-)
Un peu violent dans ma vie trépidante de salarié. Imagines la fatigue, au volant pendant le trajet retour. J'ai déjà cassé un grand morceau de rambardes centrales de la 4 voies (vers Quimperlé), on va essayer de ne pas refaire :-D

28 nov. 201728 nov. 2017

Bonjour,
Nouveau génois (c'est fait)Nouvelle GV (à faire), remplacement tableau électrique et suppression des trucs bizarres de câblage pas fait par nous, peut-être remplacement des batteries, peut-être pose de l'aerogène qui traine dans le garage depuis deux ou trois ans (on posera dans ce cas un panneau solaire complémentaire de 80W), remplacement anodes et antifouling, peut-être remplacement des hublots de cockpit et ajout d'un ouvrant au dessus de la cuisinière (hotte), fin du vaigrage cabine avant... avec tout ça y reste encore du boulot!!!
Je suis sûr que j'en oublie encore... Et cette fois ci sans faire faire maintenant que j'ai un nouveau genou qui fonctionne à merveille !!!

28 nov. 2017

Réfection du circuit électrique (en cours) + tableau, remplacement des vannes, remplacement du thermostat du chauffe eau, peinture des portes de la cuisine, réparation de la porte du frigo et remplacement du thermostat, vérification du gréement, remplacement d'accastillage, etc... Les joies du nouveau propriétaire :). Et à distance (500km), ça demande un peu d'organisation !

28 nov. 201716 juin 2020

Une belle journée de voile hier.  :heu:

28 nov. 2017

C'est Tara quéquifait encore ? :lavache:

28 nov. 2017

Ho purée l'ours j'avais pas vu, trop fou !!!!ayo.

29 nov. 2017

Et bien moi cet hiver, c'est une cuve à eau noire, carénage comme d'habitude mais avec changement de passe coque et vanne chiotte.
Puis comme d'hab. repas les midis avec les copains.
Bref une vie normale en espérant tout de même quelques sorties.
Gilles

01 déc. 2017

Bonsoir Gilles!
combien de jours pour caréner à Palavas? :tesur:
Un forfait de 3 jours comme à Carnon? c'est peu pour tout faire... :oups:

04 déc. 2017

Bon....je vois qu'on est dans le même....bateau! :pouce:

04 déc. 2017

Bonsoir, non on sort le bateau le matin, dans la foulée nettoyeur HP et grattoir. ensuite on fait sauter le passe coque, on rebouche (choucroute époxy). Ensuite on s'occupe du perçage de l'autre passe coque et sa pose. Normalement cela doit se faire la journée. Le lendemain antifouling et anodes sans oublier l'hélice. Troisième jour finition et mise sur sangle entre midi et deux afin de peindre sous les patins et remise à l'eau ..... Elle est pas belle la vie ?
Gilles

01 déc. 2017

on hiberne
on liquide
on vend tout
...

03 déc. 201716 juin 2020

Je vais faire une cabine pour Isséo :scie:

04 déc. 201704 déc. 2017

Ce sont des coques de Dart 18 avec fixation des poutres rehaussées? Merci Rodney ! :-)

04 déc. 2017

:bravo: Bingo c'est exactement ça

04 déc. 2017

Désarment fait ce we. Toutes les voiles, écoutes, bout des 2 enrouleurs, frein de bôme, palan Gv, bimini, capote au sec ainsi que les coussins. Échappement bouché par l'extérieur pour éviter remontée de l'humidité saline dans moteur. Drisses en tête de mât avec messagers pour les redescendre. Amarres de pointe et garde doublées.
Il ne reste plus qu'à faire tourner le moteur et le chauffage toute le 2 ou 3 semaines.

04 déc. 2017

Pour notre part c'est installation d'un multiplexeur wifi/USB ... Puis configuration de la bestiole. Le reste attendra le printemps !

07 déc. 2017

Belle fenetre meteo à marseille, hier j etais seul sur l eau, aujourd hui un peu plus de vent, nous verrons...

07 déc. 2017

je recherche un nouveau bateau, c'est long!

10 déc. 2017

cherche en un plus petit :p

======>[]

07 déc. 2017

Frigo c’est fait, replacage de la table du carré c’est fait, vernis en cours.
Pas de vent sur Porquerolles mais ça va rentrer de l’ouest demain et pas qu’un peu..
Pour venir de Marseille c’est parfait ;-)

08 déc. 2017

Oh ce clin d oeil....
J apprends et hier, c etait vitesse à 2 chiffres .....

08 déc. 2017

J’ai été voir côté sud, entre deux couches de vernis, ça moutonne bien déjà, 40 nds attendu cette nuit.
Pour une vitesse à deux dizaines ?

09 déc. 201716 juin 2020

ça y est, depuis fin octobre le chantier de réfection de la cuisine du D.40 avance doucement mais sûrement... encore un peu de boulot jusqu'au printemps je pense!

04 avr. 201816 juin 2020

Et voilà, l'hiver se termine et les travaux de la cuisine sont bâchés depuis le WE dernier, joyeuses Pâques !
Petit coup de neuf et nouveau look à ce niveau pour ce Dufour 40 d'école de croisière qui avait bien vécu quand je l'ai acheté:
- décapage et réfection de tous les vernis
- compartimentage/cloisonnage des équipets d'origine
- réparation du frigo (électronique + gaz)
- nouvel évier, petits travaux de plomberie, filtre à eau potable au charbon
- porte savonnette/éponge intégré, dévidoir essuie-tout

- nouveau réchaud, circuit de gaz et détendeur neuf
- suppression du four (que je n'utilisais pas du tout!) avec création d'un nouveau placard en lieu et place
- nouveau petit placard contre la cloison de la cabine arrière et aussi derrière le réchaud
- nouveau revêtement pour les plans de travail
- nouvelle vitre en plexi de séparation cuisine /carré
- création d'un coffre sur charnières sous le plancher
.
Bon, la mise à l'eau est prévue pour début mai, on va pouvoir enfin reprendre d'autres activités et être au plein air après ces longs mois d'hiver !
Eric

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (151)

phare des Baleines, ile de ré

2022