Tous les forums > La Taverne > petite info sur l'age des plaisanciers
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

petite info sur l'age des plaisanciers

nous avons appris une petite chose lors du dernier Conseil Portuaire : en Bretagne 1/3 des plaisanciers ont plus de 70 ans!! heureusement on vit vieux dans cette region

lundi 13 novembre 2017 09:54

Liste des contributions

• ??? Calypso2 jeudi 16 novembre 2017 20:57
  • . toualenver 6 jours
  • . Capolarge 6 jours
  • :-D Capucin 4 jours
3dauphinsmini3
CLK

Je crois que c'est partout pareil. Notre plaisance meurt doucement avec nous... On peut débattre à l'infini sur les causes...

lundi 13 novembre 2017 09:57
Tup
tupperware

Reste 2/3 plus jeune.

lundi 13 novembre 2017 10:03
Img_5928
matelot@37857

moi j'ai 2 fois 36 ans et tant que ça flotte je continue!!!!

lundi 13 novembre 2017 10:08
Duduche_akbar
2
Duduche Braz

Il y en a même qui, à 83 ans, continuent à naviguer en solo...

lundi 13 novembre 2017 10:16
Img_1135
La Contrie

ce qui signifie que 2/3 ont moins de 70 ans (j'en fais partie, et j'en côtoie d'autres).
J'entends ici et là que la plaisance vieillit, je ne sais pas si c'est une réalité.
Peut-être ce secteur a-t-il connu une croissance particulièrement élevée (voire anormalement élevée) dans les années 70 et 80, du fait de l'amélioration du niveau de vie, de l'économie des loisirs, de la fiabilité des matériaux de construction, de l'entrée du nautisme dans l'économie de marché et le société de consommation (voire de gaspillage).
Peut-être ce secteur est-il tout simplement arrivé à maturité.
En tous cas, j'ai le sentiment (mais ce n'est que le mien, même si je le partage) que de nouvelles vocations naissent chaque jour, et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les 20 ou 30 ans à venir.

lundi 13 novembre 2017 10:35
1
Calypso2

biensur , la grande majorité des nouveaux plaisanciers ont la cinquantaine bien tassé juste avant la retraite ils prennent le virage comme pour le camping car

lundi 13 novembre 2017 10:47
Essai_s8000_no_2_002
7
oceanix

non , la plaisance vieillit parce que les jeunes ne trouvent plus de place de port .

lundi 13 novembre 2017 11:16
Img_1135
La Contrie

Je ne sais pas.
Il paraît que les listes d'attentes sont moins longues qu'avant.

lundi 13 novembre 2017 11:22
1
Calypso2

seulement 20% des plaisanciers acceptent les places proposées lorsqu'elles se liberent .

lundi 13 novembre 2017 12:01
Pavillon_pour_avatar_heo
1
Papy-Boom

C'est peut-être parce qu'ils sont inscrits dans plusieurs ports?
Et "plaisancier" ne veut pas dire "voileux" !

lundi 13 novembre 2017 14:37 *** Message modifié par son auteur ***
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

on parle ici de "plaisanciers", en tout cas c'est dans le titre du sujet...

lundi 13 novembre 2017 14:41
Calypso2

les listes d'attentes ont été moins longue apres la crise de 2008 puis il y a eu une stabilité et elles ont tendance à etre de nouveau au niveau de 2008

lundi 13 novembre 2017 14:24
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

après 10 ans d' attente , ils sont passés à autre chose .

lundi 13 novembre 2017 12:13
Fritz_ze_cat
2
fritz the cat

j'ai commencé la voile à 14ans sur dériveur
et j'en ai eu 74 aux figues
donc 60ans d'activité j'ai tous mes trimestres
quand es-ce que je touche la retraite ????
alain

lundi 13 novembre 2017 12:17
Duduche_akbar
8
Duduche Braz

pas tout de suite j'espère... on a encore besoin de tes précieux conseils sur H&O

lundi 13 novembre 2017 14:20
Soiree-peace-and-love-xl
1
M@telot Phi

L'âge des plaisanciers correspond peut-être à celui des habitants de certaines villes en bord de mer qui ont été construites dans les années 70...? Non ? Y aurait-il un rapport ?
Et puis il faut un certain "pouvoir" financier pour faire l'acquisition d'un voilier et ne pas avoir trop de "charges" annexes (études des enfants...).
J'ai commencé la planche à voile dans les années 80, on en voit maintenant beaucoup moins sur les toits des voitures, place au skite...
Et si la plaisance se "mourrait", les ports se videraient, ce n'est pas le cas.

lundi 13 novembre 2017 14:40
Balise_belge_2
ecumeur

Au Havre, je n'ai vu aucun plaisancier vieux de 500 ans! On les repèrerait facilement à leur accoutrement!

jeudi 16 novembre 2017 21:26
P1050910
Hubert, de Cherbourg

Et si la plaisance se "mourrait", les ports se videraient

vu l'âge du baby boom cela va devenir très sensible dans une dizaine d'années ...

6 jours
Biloup
biloup 30e

c'est le cas de beaucoup de membres du forum

6 jours
Canard-enchainepaint
iff

L'âge moyen des plaisanciers est probablement inférieur à celui des membres des Conseils Portuaires !
Mais de combien ?

lundi 13 novembre 2017 14:59
Dscn1549
Julirosien

me reste 2 ans avant la date fatidique...
Profite...

lundi 13 novembre 2017 19:25
Missing
Prospero

Quelle est la répartition de la population française ?

lundi 13 novembre 2017 19:49
Missing
1
Arapède

Ça, en 2 secondes, on peut te répondre. Il suffit d'aller sur le site de l'INED...

13,45% de la population française avaient plus de 70 ans au 1er janvier.

Maintenant on peut affiner avec les hommes de plus de 70 ans par rapport à la population française (je connais qq skippeuses, mais aucune de cet âge-là !) : 5,5%... D'où une "légère" sur-représentation de cette catégorie dans nos ports.

lundi 13 novembre 2017 19:58
Images_(large)_(2)
1
pierre 2

Oui est un quart de la population a plus de 60 ans ,si on descendait dans la rue ça ferait du foin

lundi 13 novembre 2017 20:54
nossi

Bonsoir. Tu as vu du foin dans la rue?! va falloir que j'aille chez ma sœur pour chercher une faux. un "vieux" de presque 71 ans.

lundi 13 novembre 2017 21:09
20160326_184434
Capolarge

Et sur le tiers de septuagénaires, quelle est la proportion voile/moteur?

lundi 13 novembre 2017 21:09
Missing
1
pierol

il suffit de fréquenter les ports et mouillages : 30 ans plus tard je suis encore dans les plus jeunes ! aurais je moins vieilli que ceux qui ne naviguaient pas du temps de leur jeunesse ?

lundi 13 novembre 2017 22:38
No_l_2009_179
7
Tournesol

J'ai 64 mais je passe 6 mois par année dans un congélateur pour bien me conserver.

mardi 14 novembre 2017 00:21
Canard-enchainepaint
iff

Tu veux égaler notre Jeanne Calment, qui Van Gogh connut ?

mardi 14 novembre 2017 07:30
Nam_that
2
matelot@19001

Van Gogh a connu les tournesols, mais Tournesol n'a pas connu Van Gogh.

mardi 14 novembre 2017 23:19
Dscn1549
Julirosien

Un Tournesol dans un congélateur ?
C'est comment à la sortie?

mardi 14 novembre 2017 08:46
No_l_2009_179
1
Tournesol

À la sortie c'est un Tournesol heureux et souriant qui prend plaisir à bizouner sur son bateau en prévision de la mise à l'eau.

mardi 14 novembre 2017 19:34
Missing
creek

Globalement je pense que la majorité des "jeunes" preferent la vie "speed , fast food, zapping y compris en loisirs ou voyages . Donc les anciens fana de voile (de voyage entre autre), sont surement remplacés de nos jours par les backpackers et les vols low cost, le jetsky, et le cata de plage pour s amuser. Mais la voile "projet de vie" demande du temps, experience, patience, voire un refus du systeme, et a l heure d internet, tout le monde n a pas envie de s en detacher. Pour ma part, je pense etre intermediaire entre les deux, j ai 41 ans , je m interesse et pratique occasionnellement la voile depuis que j ai 26 ans, a un rythme cool, surtout en bourses equipiers and co jusque là, avec en point de mire un possible achat de voilier "quand je serais fatigué de la terre" pour vie / voyage longue duree peut etre. De mon point de vue, la voile interesse peu les jeunes, ou alors les "sauvages, ou qui sont en recherches de choix de vie plus independant et liberé en partie de la societe. Donc la voile interesse potentiellement ceux qui sont en recherches de decroissance, retour a la nature, modes de voyages sans vehicules moteurs et pollueurs, comme d autres veulent vivre en yourte, permaculture, vivre en van amenagé and co. J ai pour l instant preferé alterner des periples a etranger , a velo ou sac a dos , avec des retours vers la voile intermittents. Et peut etre un jour mettre les voiles. Mais tant qu on a des attaches , ou projets pour rapides et court termes, je peux comprendre qu on reporte ce genre de choix au final, pour des jours plus tranquilles un peu plus tard, loin du bruit des terriens!

mardi 14 novembre 2017 14:55 *** Message modifié par son auteur ***
12717542_10153918297096489_1437921240476658071_n
2
craintdegun

les jeunes préfèrent louer un voilier une ou deux semaines sans avoir les contraintes financières et d'entretien d'un voilier. Aujourd'hui ils sont multi-sports ou loisirs

mardi 14 novembre 2017 19:27
2016-02-15_1134
Yves (.)

Des moins jeunes aussi sont dans cet esprit.
Et bien que la durée totale sur l'année soit supérieure à 2 semaines.

mercredi 15 novembre 2017 15:55
Missing
14
matt8614

moi j'ai 19 ans mais dès que je peux je m'achète un voilier :D

mardi 14 novembre 2017 23:41
1
Now

Les jeunes ci, les vieux ça , ... que de généralités.

En fait, les jeunes font ce qu'ils peuvent ... et les vieux aussi , epicetou!

mercredi 15 novembre 2017 15:46 *** Message modifié par son auteur ***
Pavillon_pour_avatar_heo
Papy-Boom

Les jeunes font ce qu'ils peuvent, en effet, ils entrent dans la une vie professionnelle où la mobilité devient la règle : difficile donc de s'installer, en plus du logement, dans un port qui sera peut-être un jour éloigné de leur travail.
A la retraite, on se fixe plus facilement sur la région de son choix.
epicetou !

mercredi 15 novembre 2017 17:38
Duduche_akbar
14
Duduche Braz

oui, c'est juste dommage que
quand j'avais la forme physique, je n'avais pas les sous
quand j'ai eu des sous, je n'avais pas le temps
quand j'aurais le temps et les sous, je n'aurai plus la forme...

jeudi 16 novembre 2017 14:24
Aliguen

Et tu ne seras plus jeune!

1 jour
Img_1433
Solent

« Lors du conseil portuaire... « 
Il s’agit donc de propriétaires de bateau de plus de 70 ans.
J’ai été assez tôt un jeune plaisancier, mais assez tard un vieux propriétaire de bateau, à quel moment je rentre dans les statistiques ?

mercredi 15 novembre 2017 16:07
2014-12-24_200924
targaz

il me semble avoir lu que l'age moyen des propriétaires de bateaux était 59 ans

mercredi 15 novembre 2017 17:53
Missing
4
Josselin

Je me demande si beaucoup d'entre nous ne sont pas plaisanciers à la retraite car ils n'ont pas autre chose. J'ai 69 ans, et si je n'ai plus de canot, je suis à la rue. Plaisancier, mais qui ne navigue pas(mon projet était 6 mois par an au Venez, et vue la situation actuelle...) et qui reste aux Antilles.
En fait, si beaucoup ont passé leur jeunesse à naviguer, il se peut qu'ils aient, ce qui est mon cas une mini retraite, et le bateau reste une alternative SDF "honorable"

mercredi 15 novembre 2017 23:47
Spr_20171018
JPierre44

Bonjour,
J'en déduis que je dois faire partie des plus jeunes, et je tiens à préciser que cela n'est pas simple pour tout le monde d'avoir un bateau. Loin de moi l'idée de faire pleurer mais pour les plus jeunes, la première idée est de pouvoir assurer le minimum du quotidien (logement, école des enfants..) en trouvant un travail souvent éloigné de ses terres (ou mers) d'origine.

Comme beaucoup de loisirs, la cible des vendeurs est principalement les personnes avec cheveux gris et portefeuille mieux garnis. Cela se vérifie également pour le domaine du camping car.

Ce n'est pas l'envie qui manque mais le contexte qui n'est pas favorable.

jeudi 16 novembre 2017 12:09
4
Calypso2

si l'on prends en compte les contextes on ne fait rien dans la vie .

Mais si l'on est passionné on y arrive ...

on trouve m^me des bateaux qui sont donnés ..alors

jeudi 16 novembre 2017 12:15
Biloup
3
biloup 30e

je ne suis pas d'accord josé, t'es un peu déconnecté,
j'ai deux enfants entrés dans la vie active récemment 2 et 4 ans, et bien malgré leur niveau d'étude , en démarrant sa vie quand tu retire le logement , la bagnole indispensable pour bosser et le reste des charges fixe il n'y a pas de quoi entretenir un bateau dans de bonne conditions,

sauf habiter à la porte de son boulot , de son bateau, et de vivre chez papa maman,

il y a 30 ans , j'ai fais plus avec moins de niveau d'enseignement, car mieux payé,

alors la priorité est de se faire une place dans le boulot et en trouver un payant mieux et faut de l'expérience,

car on a beau dire, il faudra toujours cent ans pour faire un chêne centenaire, l'expérience ce n'est pas le diplôme qui la donne

jeudi 16 novembre 2017 12:49
Missing
3
gorlann29

"la bagnole indispensable pour bosser"!
La bonne excuse, je suppose qu'elle doit en plus être neuve etc etc...
Une bonne vieille 205 diesel à 500 roros sur le coincoin ne ferait-elle pas aussi bien l'affaire, et avec en plus un prix de revient kilométrique nettement inférieur?
J' entretiens plus facilement mon bateau aujourd'hui qu'il y a trente ans, car dans les 80', il fallait se lever de bonne heure pour trouver du matos d'occase!
Gorlann

jeudi 16 novembre 2017 13:37
P1050910
2
Hubert, de Cherbourg

Cela me rappelle un ami, cadre dans une entreprise parisienne qui, voyant un jour ma très vieille Volvo break me dit :" tu ne vas quand même pas au boulot avec ça ?!"
Ben si !
Et dans la cour du lycée ou je bossais les vieilles voitures étaient en grande majorité !

Étant prof d'éco je faisais calculer le coût total d'une voiture neuve achetée à crédit : près de trois mois d'un salaire moyen !

jeudi 16 novembre 2017 13:48
Missing
1
cezembres

Étant prof d'éco je faisais calculer le coût total d'une voiture neuve achetée à crédit : près de trois mois d'un salaire moyen !

Houlla Hubert précise ton propos parce que la le prof d'éco il nous plante.
salaire médian 1750 € environ x 3 --> 5250 € c'est quoi comme voiture ?

jeudi 16 novembre 2017 13:55
P1050910
Hubert, de Cherbourg

N'oublie pas l'amortissement (combien perd la voiture en un an ?)
L'assurance,
Les interets de l'emprunt
Les frais d'entretien ....

Il n'y a pas que le combustible dans le coût d'une voiture.

5 jours
nossi

Bonsoir. Ce qu'il ne dit pas, c'est qu'elle roule toujours

jeudi 16 novembre 2017 19:02
Biloup
biloup 30e

qu'en sais tu ??

bien sur de bonne excuses, d'ailleurs c'est comme ça qu'on les a éduquer
profiter du système et des vieux qu'on du pognon,

vraiment hors sol les mecs

jeudi 16 novembre 2017 13:56
Missing
gorlann29

Moi pas comprendre, peux-tu développer stp?
Gorlann

jeudi 16 novembre 2017 14:13
1
Calypso2

et bien pour ma part étant marié et ayant chacun sa bagnole ,j'ai vendu la mienne ,repris mon velo et acheté un bateau ..et il n'était pas question de faire un emprunt pour achete run bien de consommation .. et roule ma poule , ..

vacances extraordinaire sur un Cognac puis un Armagnac lorsqu'est née notre deuxième enfant

jeudi 16 novembre 2017 14:23
Now

Effectivement, je confirme les dires de Biloup 30e, tu est bien déconnecté Calypso ...

jeudi 16 novembre 2017 16:50
Calypso2

totalement : à l'époque de mon vélo et du bateau la tendance était a l'achat du dernier modele de voiture et il était de tradition de la faire admiré par les collègues ... alors imaginé moi avec mon vélo ..et mes vacances en Bretagne ou aux Ile Anglo ...

completement déconnecté le José

jeudi 16 novembre 2017 18:40
Biloup
biloup 30e

aujourd'hui que t'es déconnecté,
il y a trente ans j'étais comme toi, aujourd'hui c'est moins facile

si en plus t'es pas à coté de la mer

il y a 50ans quand t'as commencé, un bateau était amarré dans une vasière , personne te disait rien et ça te coutait rien

t'arrivais en retard au boulot , bin tu récupérais, les pointeuses ont tout changé faut justifier de tout

le monde d'aujourd'hui quoi

maintenant faut voir aussi ceux de ton âge qui navigue seul sans conjoint, ayant tout sacrifié même la femme pour une hypothétique liberté

jeudi 16 novembre 2017 19:01
Calypso2

c'est vrai ... maintenant ma femme reste à la maison ... c'est pas plus mal (mdr)

jeudi 16 novembre 2017 19:25
7591
1
Capucin

puisqu'il est question de vélo, de bagnole, de profs :

j'étais le seul à aller au lycée à vélo. Les collègues, écolos et autres grands amoureux des plus démunis, étaient trop soucieux de préserver leur statut vis à vis des élèves.

Un jour le proviseur (ça ne venait pas de moi) a proposé de construire un hangar sécurisé à vélo pour les élèves, pour les inciter.

Ricanement de tous, refus.

et aujourd'hui, plusieurs sont bien obligés de venir à vélo vu les interdictions dans Paris. Mais vu que la mesure vient de leur idole ...

5 jours
Biloup
biloup 30e

bin moi j'y allais en bus,
et après le boulot a pied + train + à pied dès 5h00 du mat, et le retour pas toujours assuré selon les grêves de la sncf et autres excuses de soucis technique etc etc
ensuite covoiturage, et oui on a pas attendu les écolos pour faire du covoiturage , il y a trente ans

5 jours
2016-02-15_1134
2
Yves (.)

Quand je vous lis, j'me dis que même la nostalgie c'était mieux de mon temps !

5 jours
Sans_titre
Nemo le grisé

Idole?

Hidale, non?

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
P1050910
Hubert, de Cherbourg

encore un qui fait des enfants pour changer de bateau !

nous avons eu quatre ....

6 jours
Images_(large)_(2)
pierre 2

La 106 est pas mal aussi,j'en ai gardé une des annees

jeudi 16 novembre 2017 19:25
Images_(large)_(2)
pierre 2

Pourquoi toujours prendre son exemple personnel comme le bon chemin a suivre calypso ,chacun son chemin ,le mien est est certainement tres different du tient a te lire,pourtant j'ai une vie relativement heureuse

jeudi 16 novembre 2017 19:31
1
Calypso2

il me semble que c'est plus au moins le sujet et lorsque l'on questionne pourquoi ne pas repondre

mais mon cas n'a rien d'exceptionnel seulement je le connais mieux qu'un autre cas ..

mais a chacun son chemin c'est une evidence à chacun son plaisir à chacun ses peines ..c'est la vie ...

la chose que l'on peut dire c'est que le bateau est devenu pour le plus grand nombre un loisir , alors que pour nous glabalement les anciens c'est une passion ...et entre les deux il y a un monde .. et comme je l'ai dit ,je ne pouvais que troquer ma voiture pour un bateau ...

jeudi 16 novembre 2017 19:43
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
1
Ar Vag

"la chose que l'on peut dire c'est que le bateau est devenu pour le plus grand nombre un loisir , alors que pour nous glabalement les anciens c'est une passion ...et entre les deux il y a un monde"

Du grand art...

6 jours
Missing
matelot@17523

Cela peut aussi vouloir dire que l'on ne peut faire partie d'un conseil portuaire que si l'on a atteint cet âge...

jeudi 16 novembre 2017 19:48
Calypso2

quel est le rapport entre l'age et le conseil portuaire ?? là je ne comprend pas du tout

jeudi 16 novembre 2017 20:42
Missing
Arapède

Eh José, tu réponds ici sur un fil... Tu veux bien te donner la peine de lire le post initial ?

jeudi 16 novembre 2017 20:46
Calypso2

???

jeudi 16 novembre 2017 20:57
Missing
3
gorlann29

@ biloup30: ce que je voulais dire, c'est que les "priorités" ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et que si tu débutes dans la vie active avec un budget conséquent pour la bagnole et ce genre de choses, tu auras sûrement du mal à entretenir un bateau "dans de bonnes conditions".
Mais ce "dans de bonnes conditions" est tellement aléatoire, selon l'endroit où tu vas baser le bateau, selon que tu fais faire par un chantier ou que tu fais tout toi-même, et que t'achètes du matos dernier cris chez le schip du coin ou que tu te contente de matériel "dit" obsolète sur Leboncoin.
Et là, c'est le grand écart et tu peux avoir sans problème un rapport de 1 à 5 selon l'option CHOISIE.
Mais je persiste à dire que de nos jours, on peut bien plus facilement entretenir un bateau qu'il y a trente ans, c'est juste une question de choix et de motivation.
Je connais des "moins que smicarts" qui s'en sortent très bien et d'autres qui ne s'en sortent pas avec 2000 euros net /mois.
Gorlann

jeudi 16 novembre 2017 20:04
Canard-enchainepaint
iff

Pas de un à cinq, sympa : 300 € pour une GV qui coûterait 3000 en Dacron...

jeudi 16 novembre 2017 21:00 *** Message modifié par son auteur ***
Images_(large)_(2)
pierre 2

Ou iff ? Je cherche une grand voile de 20m2 environ

jeudi 16 novembre 2017 21:35
Canard-enchainepaint
iff

De mémoire sur LBC. Mais deux mauvais plans avant ce bon...

jeudi 16 novembre 2017 22:01
Missing
1
creek

Le truc qui bloque a mon sens beaucoup de gens dans l achat d un voilier, voire dans l optique de vivre et voyager avec, c est d avoir des gamins. Quoi qu on en dise, et c est souvent d ailleurs un choix plutot des femmes d apres ce que je vois, qui par leur desir de "se reproduire" hypothequent souvent les reves de vie libre et de mer (entre autre) de pas mal de gars, qui se retrouvent enchainés a devoir assurer (pour les plus honnetes en tous cas) la vie et les finances pour leurs gamins jusqu a la majorité. De ce point de vue, les plus jeunes ou moins jeunes qui n ont pas encore "sacrifié" leurs reves a l instinct de reproduction ou de "preservation de leur couple", ont parfois un avantage certain pour les realiser. Pour ma part, j ai revendu ma voiture, plus d appart perso, en couple au japon mais pas de gamins et je n en veux toujours pas, donc je voyage pas mal et quand je veux, investir dans un voilier reste aussi faisable, mais ces deux libertés seraient vite limitées si j avais des gamins. De toute facon la surpopulation mondiale n encourage paa du tout certains a ce niveau ; )

vendredi 17 novembre 2017 09:34 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
3
gabion

Faudrait supprimer la retraite à ceux qui refuse de participer au renouvellement des générations....

vendredi 17 novembre 2017 10:51
toualenver

j'ai participé comme le demande l'insee, à 1.83 gosses, j'en ai fait 2, pas trouvé la virgule (puis c'est surtout ma femme qui les a fait en fait, moi j'ai juste contribué à lancer maladroitement quelques chromosomes)…
quand je vois la gueule de la bavure, je me dit que j'aurais dû faire voeux d'abstinence :P

6 jours
9
Calypso2

on lit des choses assez hallucinante tout de m^me :faire un paralléle entre avoir des enfants ( enfin pour la femme bien entendu) et son petit loisir !! pas mal tout de m^me .

on est vraiment dans une société sans âme , vide de tout sens,completement creuse , en un mot une société materialiste de consommation ..

enfin ..

vendredi 17 novembre 2017 10:58
Img_1135
1
La Contrie

Bien d'accord!
Je n'aurais pas eu de bateau si mon père n'avait pas initié ce rêve, et je n'en aurais peut-être pas eu non plus si je n'avais pas souhaité, à mon tour, transmettre un rêve et le souvenir de moments rares.
La jouissance pour elle-même, sans un avant ni un après, m'apparaît comme la vacuité absolue.

vendredi 17 novembre 2017 11:36
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

Dommage que ton père n ' ait pas eu le même raisonnement !

6 jours
Img_1135
La Contrie

???
Mais il l'avait, justement.
Et je l'en remercie.

6 jours
Img_1135
La Contrie

Au temps pour moi, ta réponse était destinée à Gabion

6 jours
Missing
1
creek

Je suis tres loin d etre dans la "societe de consomnation", plutot dans la decroissance, plus d appart, plus de voiture, que quelques sacs a dos et velo. Et je ne souhaite pas participer au surpeuplement mondial qui risque de tuer la planete, ou plutot la vie sur terre, dans moins de temps qu on croit. C est meme devenu irresponsable pour les gamins qui naissent maintenant et qui risquent de vivre sur une planete invivable, voire mourir plus tot que prevu. Rien a voir avec un choix de loisirs egoistes, d ailleurs certains choisissent d etre proprio d un bateau pas seulement pour raison de gout mais aussi pour une vie "petit budget", en tous cas plus economique et ecolo que le standard imposé par le systeme avec barraque , voiture, metro boulot dodo etc.D ailleurs certains ne peuvent pas se payer une barraque, pas meme a credit, ni un loyer, alors qu un voilier peut se trouver a beaucoup moins et etre "proprio de son home". Tout est relatif, vouloir se reproduire est un desir tres egoiste, surement beaucoup plus que ceux qui s en abstiennent, de plus en plus nombreux vu la situation planetaire

samedi 18 novembre 2017 03:33 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
gabion

Je me souviens d'avoir lu la philosophe Simone Weil à propos des "pacifistes " au sortir de la guerre. Celle-ci disait qu'il était parfaitement honorable de ne pas vouloir tuer son semblable, mais que dans ce cas ceux-ci devraient être envoyés au front pour secourir les blessés et assurer les travaux d'intendance. Elle constatait cependant que beaucoup de ces pacifistes adoptaient en fait cette position plus pour ne pas prendre le risque d'être tués que pour les raisons "humanistes " plus valorisantes qui cachaient en réalité leur lâcheté, leur soif de jouissance et leur égoïsme .

6 jours
Images_(large)_(2)
8
pierre 2

Creek ,je suis assez d'accord avec toi sauf sur le fait de ne pas avoir d'enfants,j'ai transmis aux miens tout ce que je sais pour sauver la planete et je sais qu'ils continueront ,en dehors de ça avoir des enfants c'est aussi une sacree aventure et la decouverte d'une forme d'amour qui transcende toutes les autres

6 jours
20160326_184434
1
Capolarge

Heureusement que les hommes préhistoriques n'ont pas eu ce raisonnement, sinon nous ne serions pas là à disserter à coup d'arguments totalement dépourvus de sens. Et pourtant, j'imagine que la vie à l'époque ne devait pas les pousser à faire des enfants. Et ben moi, j'ai acheté un petit voilier pour partager avec mes enfants, justement. D'une passion personnelle, j'en ai fait un lien, un partage et une transmission. Faire des enfants ne se limite pas à un acte biologique, comme faire de la voile à une activité physique. Et transcender les 2, ça s'appelle la Vie.
Mais Lacontrie l'a exprimé bien mieux que moi.

6 jours
2016-02-15_1134
7
Yves (.)

Si vous frissonnez devant ces photos, alors il est temps de commencer à faire l'inventaire !

6 jours
toualenver

ah merde, y'en a qui me parle de tes images là... putain, si jeune et déjà un vieux con...

6 jours
P1050910
Hubert, de Cherbourg

c'est pas si vieux tout cela :
par ex les patins à roulettes avec des roues en caoutchouc alors que ceux de mes débuts avaient des roues en acier ...

et la mire de la deuxième chaîne, avant il n'y en avait qu'une avec catherine Langeais ...

6 jours
Img_2792
Loupeis

Le savon citron est immonde , je l'avais oublié. Manque les chiottes innommables à la turc des internats, et le tableau sera complet sans être rajeuni . Par contre + 10 pour les osselets; un vrai kif. Mince moi aussi je plonge

6 jours
2016-02-15_1134
Yves (.)

Peut-être même qu'il y en a ici qui ont attendu toute l'année pour l'avoir à Noël.

6 jours
nossi

Bonjour. Ben oui, c'était le cadeau de l'école pour les vacances de noël.

6 jours
Missing
gabion

De quoi le progressisme est-il le nom ? Pour moi et pour résumer, que la bombe atomique, Auschwitz, le communisme, le fascisme seraient par nature supérieurs aux cultures antérieures et aux manières d'établir le pouvoir des classes dominantes sur les gens de peu, parce qu'ils appartiennent aux années récentes de l'histoire...Autrement dit que l'idée "moderne " de lancer un loto et des jeux de grattage pour assurer la pérennité des cathédrales quand l'état est capable de ponctionner le populo pour ériger les colonnes de Buren et les entretenir est éminemment supérieure aux priorités qui guidaient André Malraux dans la création des maisons de la culture au temps où quoi qu'on en pense nous ne connaissions pas encore de dirigeants affirmant que la culture française n'existait pas..... Après tout ça , est-il nécessaire de vous avouer que le catalogue des idées reçues post-modernistes m'em..ent . au plus haut point ?

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
gabion

M'en...e évidemment !

6 jours
Img_1135
La Contrie

Parfaitement d'accord avec toi, mais tu dénonces les effets d'une politique de la table rase et de la religion du progrès.
Et ces deux idées entrent dans l'histoire à un moment très précis.
J'ajoute que ces mêmes effets, que tu dénonces, étaient déjà annoncés au départ, notamment par un certain Edmund Burke.
Et j'en resterai là parce qu'on s'éloigne franchement de la mer et des bateaux...

6 jours
2016-02-15_1134
Yves (.)

Le revoilà, lui !

6 jours
Img_1135
La Contrie

Lui qui?

6 jours
7591
Capucin

placez vous à 3 mètres, et essayez de tout lire

PS : j'en ai un autre, mais il sera grisé en moins d'une minute

6 jours
toualenver

ben si c'est juste grisé, ça va :P

6 jours
7591
Capucin

mais je pense à ceux nombreux ici, qui doivent avoir la cataracte.

6 jours
C281-d2a3
margotte

Cataracte?

6 jours
20160326_184434
2
Capolarge

Toutes ces photos me parlent. Mais cela n'empêche pas mon petit fils d'aimer Louis de Funes, de s'éclater sur "les tontons flingueurs", d'écouter les Beatles, tout en jouant à minecraft et faire du hip hop. Et si au lieu de parler de passé, de présent et d'avenir, on parlait de continuité. La théorie de la discontinuité du temps a depuis longtemps été abandonnée. Et toute chose prend sa source dans ce qui a été fait avant, uniquement pour réaliser ce qui sera fait demain. Il n'y a ni progressisme, ni archaïsme. Il n'y a que les marches de l'escalier que chaque génération construit avec plus ou moins de bonheur afin de répondre à cette motivation que Spinnoza nommait les "affectants", et que S. Weil citée plus haut n'aurait pas désavouée. C'est une forme de réflexion que je propose à Creek, sans aucune prétention de savoir mieux que quiconque, car derrière cette éthique bien ancrée, il me semble percevoir une réelle forme d'angoisse.

6 jours
Arzach_avatar
1
misurarca

Oui, moi aussi je suis un vachard, j'ai inoculé le virus De Funes-Bourvil-Jouvet-Coluche-Buster Keaton /ACDC-Aérosmith-Sex Pistols / Moëbius-Gimenez-Bilal à mon fils, et pourtant c'est que des trucs de vieux !

6 jours
Iri2
2
LaTortue

triste journée aujourd'hui pour les fans d'ACDC, décès de Malcolm Young.

6 jours
6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Arzach_avatar
misurarca

Verdict au salon nautique sur le stand Hisse et Oh;
Des cheveux gris, des cheveux blancs ou que des chauves ???

Les paris sont lancé !!!

6 jours
Images_(large)_(2)
pierre 2

Misurarca c'est pas les cheveux qui compte c'est ce qu'il y a dessous

6 jours
20160326_184434
Capolarge

Et n'oubliez pas le dicton : Quand il y a de la fumée blanche sur le toit, c'est qu'il y a du feu dans la cheminée !"

6 jours
The_twinings_gunpowder
thé vert

Non, c'est que le Pape est élu !

4 jours
Photo000
pendruig

Il faudrait déjà qu'il y ait du monde !

4 jours
Img_0016
okilebo

Un peu normal les moins de 62 vont au boulot pour nous payer la retraite et l'entretien de nos navires. Ça me fait penser que ceux qui ont un bateau jeunes sont doublement pénalisés ils doivent entretenir leur support et participer à l'entretien de celui des retraités.
Finalement c'est pas mal de se faire entretenir.

3 jours
C281-d2a3
1
margotte

ça aussi ça me parle

6 jours
toualenver

le petit train de l'ortf ça me parle juste par mémoire d'enfant de la télé, j'ai pas connu
les fer que mémé faisait chauffer sur le fourneau parce que les machins électriques ça vaut rien, ça oui, ça me cause

https://www.youtube.com/watch?v=E9xgdEdSpOM (ah merde, c'est surement une chanson de vieux, j'étais comme un colin, pas né)

6 jours
Pavillon_pour_avatar_heo
Papy-Boom

Et ça, ça vous parle ?
qui dit mieux?

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bonsoir ,
il n'y a pas de vieux plaisanciers ..
mais il y en a qui ont fait plus de route que d'autres et qui vont bientôt arriver .....
le problème c'est que l'on ne connait pas la date pour les acceuillir .
eux non plus d'ailleurs .
alain

6 jours
Capture_du_2017-10-08_14-45-14
3
Che

bonjour, c'est ici l'ehpad hisse et oh ?

5 jours
Sans_titre
Nemo le grisé

Ipad plutôt, non?

4 jours
Bird
Hungry bird

Comme je le dis chaque fois au sujet des ports , il ne faut pas généraliser car chaque port est pratiquement un cas particulier mais un copain qui a toujours eu un bateau familial dans le même port depuis plus de 60 ans ( sa grand mère y avait un bateau à sa naissance ) me disait que l’échelle des ages dans ce port est pratiquement la même depuis sa jeunesse sauf que si il y a presque la même proportion de personnes de plus 60 ans qu'avant , il n'est pas rare aujourd'hui de voir quelqu'un de 80 ans qui continu à naviguer .

5 jours
Missing
1
captainwat

bonjour, quand on aime ça et que l'on tient la forme il n'y a pas d'age! perso à 20 ans je naviguais beaucoup et loin en solo! à 72 je navigue en core plus et toujours en solo!et hors saison je suis dans la moyenne d'age(surtout des british) il faut simplement antiçiper un peu plus et ne pas se mettre dans des situations impossibles! avec un bateau sure , confortable,et que l'on connait par coeur il n'y a pas de problemes particuliers! avec l'age on connait aussi ses limites! apres il ne faut pas etre non plus trop presomptueux, à 80 ans on peut etre moins resistant à la fatigue qu'à 20! cette annèe en juillet à gosport je voyais un celebre navigateur anglais avec son Saluya qui preparait sa course autour du monde à l'ancienne , et il avait queques printemps en plus que moi ........

5 jours
7591
Capucin

on ne peut pas trouver formidable qu'un type ait plusieurs printemps de plus que vous, et s'émerveiller qu'il pète la santé, par rapport à d'autres qui se lèvent toute l'année, pas qu'un trimestre par an.

entre les deux, la vitesse de vieillissement est de 1 à 4.

alors moi les gusses qui se réveillent tous frais le printemps revenu et arrivent avec leur petit sourire de mignon, pantalon blanc et brushing, et vous disent : alors les gars, fatigués ? Moi je les envoie ch***

il me dirait j'ai plusieurs hivers de plus que toi, ce serait pareil. Je lui dirais casse toi espèce de privilégié qui fout rien les 3/4 de l'année

4 jours
Missing
3
captainwat

perso je n'aime pas les donneurs de leçons qui jettent des anathemes sans connaitre le contexte! peut etre que ceux que tu envois ch........avec aigreur ont commencè à trimer à 14 ans ! peut etre qu'il donnent le change façe à une longue maladie! ou simplement qu'apres avoir acceptè des boulots que peu auraient acceptè ils ont eu une vie sobre pour essayer d'en profiter un peu à l'age de la retraite! perso ce genre de personnage me rend plus joyeux que ceux qui preferent jouer en permanençe les victimes et en veulent à la terre entiere et deversent leur fiel sur les forums........

4 jours
7591
Capucin

amusant comme plusieurs posteur d'étoiles n'ont rien compris à ce que j'ai écris

3 jours
Pavillon_pour_avatar_heo
1
Papy-Boom

Je n'ai rien compris, mais je n'ai pas mis d'étoile.

3 jours
hi

Moi j'ai rien compris non plus à capucin, mais j'ai mis une étoile à captainwat

3 jours
7591
2
Capucin

je voulais faire de l'humour sur ceux qui se comptent en nombre printemps, et non en année complète. Laissant entendre qu'il vieillissaient 4 fois moins vite que nous

estimant qu'il n'y avait pas de quoi se vanter d'être encore jeune, à par exemple 80 printemps, car ça ne faisait que 20 années pleines.

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
1
hi

@capucin : du coup j'étoile ton explication, parce que cette fois je l'ai comprise

3 jours
Pc310988
ile de fustel

Capucin ! tu n étais pas dans l enseignement ?

3 jours
Missing
Lizher

On s'en fout de l'age, bordel...

5 jours
Missing
gabion

Ah bon ?

4 jours
Calypso2

l'age c'est un privilége ,une chance que tout le monde n'atteint pas ..

c'est tout de m^me un sacré coup de pot d'avoir 70..75..80 balais

4 jours
Photo000
pendruig

Si tu es en forme corps et esprit sinon un légume peut vivre longtemps mais il restera légume et là c'est une autre discussion : c'est quoi un être humain ?
Gilles

4 jours
Calypso2

etre un legume n'est pas forcement une question d'age

4 jours
Capture_du_2017-10-08_14-45-14
9
Che

autrement dit, il n'y aurait aucun rapport entre légume et potes âgés ?

4 jours
Sans_titre
Nemo le grisé

N'importe qui peut prendre un an chaque année.
Ce n'est pas un privilège, c'est juste la marche normale du temps.

Le temps se décompte à partir de la naissance et s'incrémente d'une année tous les 12 mois pour tout le monde.

En revanche et à l'inverse, rester vivant, quelque soit son âge, est moins simple et certainement moins fréquent.

Moins fréquent parce que nombre de personnes encore en vie ne sont presque pas vivantes, qu'elles soient jeunes ou vieilles, moins fréquent parce que nombres des nés sont déjà morts.

Sur le plan de savoir si faire partie des vivants est un privilège, je serais moins affirmatif que toi. Je dirais plutôt que c'est une situation qui ne peut être qu'éphémère et que, selon que l'on soit dans un bon jour ou dans un réveil de merde, on peut y trouver le temps trop long ou trop court.

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
Calypso2

non mais je trouve que c'est assez con de ce plaindre à longueur de journée d'etre "vieux" ...

perso ça m'arrange bien de devenir vieux et j'espere que ça va continué le plus longtemps possible ...je ne me plains pas ,ça me fait m^me bien plaisir

4 jours
Sans_titre
Nemo le grisé

Tu sais, tout ça c'est dans la tête.

Qu'on soit âgé ou jeune, on ne fait jamais plus que ce qu'on est capable de faire.

Les uns vont faire péter les muscles sans trop réfléchir, les autres, au contraire, vont trouver le moyen de faire souvent mieux en réfléchissant.

Rien à voir avec le nombre des années.

4 jours
Rekin
2
Kaj

Nous avons chacun 74 ans et nous croisons encore 5 à 6 mois par an mais on trouve qu'a partir de force 5 au près serré c'est dur. Le père Bardiaux avait traversé l'atlantique à 82 ans... Il y a donc de l'espoir si Alzheimer ou cancer ou je ne sais quelle cochonnerie nous laisse tranquille.

4 jours
The_twinings_gunpowder
thé vert

Qui plus ai, Bardiaux avait fait sa dernière traversée de l'Atlantique en Décembre

4 jours
20160326_184434
Capolarge

"Ah lala, ma pôv dame, on devrait pas vieillir !"
Sûr, on devrait mourir jeune !

4 jours
Pavillon_pour_avatar_heo
3
Papy-Boom

Au moins, quand on est vieux, on est certain de ne pas mourir jeune.

3 jours
Missing
1
gabion

Oui mais quand on est mort, on ne le sait pas! C'est pour les autres que c'est dur.....un peu comme quand on est con quoi....

3 jours
Sans_titre
5
Nemo le grisé

Ce n'est pas toujours dur pour les autres quand on est mort. Ce peut être un soulagement aussi, surtout quand on est con

3 jours
Missing
gabion

J'ai connu une femme autrefois qui lorsqu'elle parlait de son défunt mari, disait : Dieu m'a soulagée....

3 jours
2016-02-15_1134
2
Yves (.)

Comment tu t'en es rendu compte ?

3 jours
No_l_2009_179
2
Tournesol

Je suis content de vieillir car l'alternative ne m'emballe pas trop.

4 jours
Img_2792
Loupeis

Oui mais vous êtes pré -cryogénisés ,alors que nous on créve de chaud et on de désydrate, c'est l'enfer ce chaud , j'irais bien vivre en Islande mdr . Ma tortue,elle, vient de s'enfouir, elle mangeait plus,, ça sentait le paté . 5 mois de méditation à venir, c'est toujours ça de gagné, quelle chance ils ont ces dinosaures.

4 jours
6
PtitLu

Une p'tite pensée du chat pour vous mettre d'accord :

1 jour
hi

Je dirais même plus : être vieux, c'est être jeune, mais dans l'autre sens.

1 jour
Duduche_akbar
Duduche Braz

là, c'est la définition de la dégénérescence sénile...

1 jour
Pavillonbleuocc
a_guy

Etre vieux c'est avoir une Rolex qui marque seulement l'heure du gouter de l'epad !

(surtout comme avatar !)

1 jour *** Message modifié par son auteur ***
Pavillonbleuocc
a_guy

Je ne tremble pas mais double post comme même !

1
Now

"On est vieux quand on ne désire plus les choses dont on a pas besoin"

PS : C'est pas de moi, mais je ne sais plus de qui c'est désolé de ne pas citer la source...

Pavillonbleuocc
4
a_guy

j'aurais dis l'inverse !

On est vieux quand on à des besoins qu'on ne désire pas !

j'accepte d'être grisé !

Img_2792
Loupeis

En appliquant cette maxime de la source de now, , j'ai toujours été vieux . Mince déja depuis pas encore pourtant.

environ 19 heures *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums