Tous les forums > La Taverne > Club de voile à Hyeres
Image
diverpoet

Club de voile à Hyeres

Bonjour à tous,
Je cherche à fonder un club de voileux sur Hyeres , je suis actuellement dans un des 2 clubs connus de Hyeres mais il ne correspond pas à ma recherche et l avenir de ce club reste sans réel projet en dehors des régates connus au détriment de la plaisance, ma recherche va sur une association de plaisanciers aimant la voile , l amitié , la formation à la navigation sur habitable, les régates sans réel esprit de compétition ou comparaison malsaine avec un bon esprit de marin au sens noble du terme et faire connaître le plaisir de la voile aux non navigants
La plume est à vous,,qu on se le dise !!

dimanche 12 novembre 2017 09:05

Liste des contributions

Missing
marge

bonjour il faut créer une association et trouver des adhérents avec le même esprit !

dimanche 12 novembre 2017 09:55 *** Message modifié par son auteur ***
Image
diverpoet

une asso n est pas tres compliqué a creer , quand aux adhérents avec un esprit similaire j en connais dans mon club et je pense que cela doit etre le cas dans d autres clubs , je le sais ! le reste et la venue des membres se fera par radio ponton etc..le principal est de se decider et apres on voit; non?

lundi 13 novembre 2017 22:20
20160326_184434
Capolarge

Bonjour.
L'initiative est louable et les motivations encore plus. Le "cahier des charges" met la barre haute. Toute la difficulté n'est pas de créer l'association mais de la faire perdurer. Son existence officielle passera par un cadre légal, déjà assez contraignant. Mais le plus ardu sera de trouver des voileux assez motivés et libres pour garder le cap que tu veux prendre et créer une émulation dans une société qui bascule plutôt sur l'individualisme que sur le partage. Sinon, pourquoi pas ? Tiens nous au courant. Tu as déjà le mérite d'essayer.

dimanche 12 novembre 2017 12:49
Img_2792
1
Loupeis

C'est une bonne idée . Il y a ces deux Y.clubs ,avec le deuxième apparu un peu dissidence du premier d’après ce que j'ai vaguement capté . Les événements organisés n'ont guère évoluées depuis de longues années, articulés autour de Novembre hyéres et la semaine pré-olympique. On retrouve hélas à mon gout toujours les mêmes schéma .Et les debieffs interminables et lourdeaux, d’après régates avec toujours les même tronche de gondoles.
A la Londe il y a quelques années ,c'est pas très vieux une initiative du Y club ou je m'étais calé avait consisté en l'organisation d'un Challenge de la rade, en synergie avec ceux du port d'Hyéres, les deux qui prenaient donc la main une fois sur trois . Première année organisée par La Londe , nickel , ambiance croiseur qui se tirent la bourre et j'avais même fait jauger le bateau, mal d'ailleurs..Car j'avais tout déclaré et c'est quand j'ai vu les autres,, dégainer les assy sur bout dehors non déclarés que j'ai commencé à comprendre l'état d'esprit de certains . Entre autre, car c'est depuis ce moment que mes soucis de mat ont commencés tellement on était a bloc et impliqués.. et pour avoir essayer avec un bon skipper et cata d'ici de faire rentrer la classe Multi à Novembre a Hyéres avec beaucoup de difficulté,et qu'on d'aileurs gagné (immense souvenirs )deux fois dans des ambiances assez houleuses.. Bref au final c'est devenu, plus rien , comme d'habitude .Sauf à se la péter le soir au Yacht club. Donc pour moi plus jamais .
Tout ça pour dire qu'il y aurait surement de quoi fédérer et organiser des petits côtiers sympa, dans un bon esprit de copains,mais ça ne doit pas être facile au niveau des lois .

dimanche 12 novembre 2017 14:13
Image
diverpoet

salut
deja quelques contacts!! serais tu interessé de participer a cette aventure si nous arrivons a federee une dizaine de personnes au debut? as tu un bateau?basé où?

lundi 13 novembre 2017 21:53
Img_2792
Loupeis

Bonsoir diverpoet , je ne peux pas m'engager dans un tel projet faute d'être déjà pas mal occupé . Mais pourquoi pas rester en contact , je file volontiers des coups de main des que j'ai le temps et dans la mesure de mes connaissances . On voit ça en mp au cas ou.

mardi 14 novembre 2017 19:58
Image
diverpoet

D abord merci pour vos réponses . Je sais qu il existe déjà une association de plaisanciers au port l'AUPH mais celle ci ne correspond pas à ma recherche , elle ressemble bien plus à un syndic de propietaires et usagers du port qu'à un groupe de plaisanciers cela étant fort utile pour La Défense des usagers du port. Ma vision d un club associatif de voile en 2017 n'a rien à voir avec auparavant la société change , la voile se médiatisé et se démocratise comme d autres activités . Comme le résume @loupeis je pense qu il y a de quoi fédèrer. et organiser un club sympa et chaleureux où tout le monde à sa place. Il y aurait toujours 3 pôles d activités : la plaisance, la formation et la régate mais chacun complémentaire et associé à l autre
La plaisance qui est souvent majoritaire dans un club reste tres accessoire et peu dynamique , je pense qu il y a matière à penser en terme de formation réglementation, achats groupés voir entraide et bons tuyaux le tout agrémenté de repas ou un apéro
La régate on peut soit s associer à d autres clubs pour des formules fédérales plus compétitives et techniques ou simplement des régates côtières entre adhérents hors FFV . Se rencontrer avec les compétiteurs et acteurs du nautisme en disposant de salle de débats et formations auprès de la mairie.
Enfin , l école qui reste un élément important dans une activité nous avons sur Hyeres, des moniteurs diplômés en quête d élèves et dans un esprit associatif le matériel pourrait être loué à un autre club ou loué à un professionnel , a réfléchir ..
Le but d un à club associatif en loi 1901 reste la rencontre avec le plus grand nombre de gens et la promotion de la voile en ce qui nous concerne. Je pense que tout le monde aura sa place
Le tout dans un esprit bon enfant convivial mais sérieux et responsable .
Je connais déjà pas mal de monde dans le milieu de la voile à Hyeres et introduit à la mairie pour mener à bien ce projet et prêt à s investir avec nous .
À suive, ce qui veulent peuvent me contacter en Mp s ils le désirent où se rencontrer. De façon informelle autour d un verre un soir à définir sur le port.
Amicalement.

dimanche 12 novembre 2017 19:26
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bonjour,
je suis à la londe ,synonyme de garage à batos ,sans aucune activité vélique .
j'aimerais bien participer à des régates saucisson ,
on se tire la bourre sans se casser la tête avec la jauge en temps réel
et ça se termine par un apéro + si affinités .
au plaisir de te lire ..
alain

lundi 13 novembre 2017 15:51
Image
diverpoet

bonjour Alain je garde ton contact sous le coude , j ai deja des contacts ùais âs encore assez je garde ton contact sous le coude on en reparle bientot fais passez le mot sur lalonde a suivre

lundi 13 novembre 2017 21:49
Tuba
virginsisland

Pareil pour moi, suis a Bormes et d'accord pour des régates saucissons/Ty punch.
Dans quelles amusement télé, je crois c’était cuisine, la personnalité s'envoyait un ptit coup avant chaque virement de bord.
Ca devrait finir grave sur la bouée de Cabasson!
Toujours partant pour un nouveau club.

mardi 14 novembre 2017 21:03
Image
diverpoet

je constate que je ne suis pâs le seul avoir ce desir de naviguer simplement entre gens de bonne compagnie!!! j attends encore quelques infos et la 7 eme compagnie va se rencontrer incessamment sous spi... que dis je sous peu!! à hyeres d ici fin novembre!!

mercredi 15 novembre 2017 17:35
Fritz_ze_cat
fritz the cat

pour l'instant nous sommes 3.
mais "novembre à hyères" à commencé comme ça .
avec latitude 43,l'île au trésor,voile et vent ,bmw marine ,l'école de croisière gilles barbançon en 80 nous avions décidé de faire une petite régate entre nous le premier week end de novembre .
puis dans la semaine des clients sont venus nous voir pour savoir si nous recommencions le week end suivant et devant l'affluence ,on a remis ça la troisième semaine nous avons été au coych pour leur demander de s'en occuper nous étions trop nombreux ..
et ça a démarré ...
alain

mercredi 15 novembre 2017 18:16
Image
diverpoet

je reste convaincu qu en 2017 cela peut se passer, cela étant comme a dit plus haut @capolarge nous sommes dans une société de plus en plus individualiste. esperons que la mayonnaise prenne , je dois rencontrer un ami demain sur ce sujet, lui est encore persuadé mais fatigué, que notre club peut changer, jen suis moins sur.. je vous tiens au courant de la suite

mercredi 15 novembre 2017 18:41
Img_1433
Solent

Mon bateau est sur Porquerolles l’hiver. J’y descend régulièrement.
Si je suis dans le coin et qu’il se passe quelque chose je suis partant.
Je serai à Hyères mardi prochain, mais c’est pour faire réparer on frigo.

mercredi 15 novembre 2017 19:17
Img_5088
polo le matelot

Salut à tous,
Pourquoi pas?
Polo

vendredi 17 novembre 2017 08:39
Image
diverpoet

Salut les Marins, qui serait intéressé de se rencontrer un soir au Sax au port de Hyeres, par exemple pour discuter un peu plus et faire connaissance? Un soir de semaine ou un samedi matin avant les fetes ?

vendredi 17 novembre 2017 09:17
Fritz_ze_cat
fritz the cat

les visus héo se font de plus en plus à terre ,à part la concentration de bandol
pelou's cup ,qui est une initiative de calou et moi-mème au départ .
mais faire quelques sorties en hiver avec casse croute à port cros le midi
après la régate du matin ,m'irait très bien je demande l'avis des autres .!!!
on peut faire un parcours en virant la machine à coudre avec départ entre les boules hyro devant l'aéroport .soit une vingtaine de milles
c'est un exemple
alain

vendredi 17 novembre 2017 10:41
20160326_184434
Capolarge

Ok pour moi. Je finis assez tard le boulot, donc si possible déterminer une date assez tôt à l'avance pour que je puisse m'organiser. Mais avec plaisir de vous rencontrer.

vendredi 17 novembre 2017 16:38
Img_5088
polo le matelot

Alain, ne me parle pas de machine à coudre. ..
J'enchaine les canettes, et j'y vois double!
Je descends fin du mois pour quelques jours.
On se fait signe.
Ciao
Polo

vendredi 17 novembre 2017 15:59
Fritz_ze_cat
fritz the cat

ok je suis toujours à la londe ,mais toi avec ton gte tu ne peux pas rentrer ...1.7 maxi
alain

vendredi 17 novembre 2017 17:11
Image
diverpoet

J ai passé un hiver avec mon kelt 9m de l époque et 1.80 de tirant d eau sur le quai des londais !!

5 jours
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est le seul endroit ou il y a 1.8 m mais pas toujours ,ça dépend du vent ...
alain

5 jours
Image
diverpoet

Salut à tous , j organise avec mon club actuel une sortie WE le 16/17 décembre prochain, la dénommée :La COT'HYERES est une sortie ouverte à tous on peut me contacter en MP pour s inscrire en précisant le nom du capitaine , le nombre d'équipiers, le nom du boat . La sortie débute au départ du port d'hyeres le samedi matin vers 9h30 Nav toute la journée on dort à Bandol où nous festoyrons ensemble sur les bateaux ou au port ( cela reste à définir en fonction du nombre de participants) , le lendemain retour à Hyeres , il va de soi que la meteo reste le grand ordonnateur de cette sortie. A bientot les marins!!!

environ 6 heures
Fritz_ze_cat
fritz the cat

je me sent de la faire .
s'il y a de l'est à l'aller et de l'ouest au retour ....
normalement c'est sans empannage ???
alain

environ 4 heures

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums