Canal du Panama et cuve à eau noire : obligatoire ?

Sauriez-vous s'il faut avoir une cuve à eau noire pour le passage du canal ? :reflechi:

L'équipage
11 nov. 2017
11 nov. 2017

il n'y a pas d'oblades ??????
alain

11 nov. 2017

Renseigne-toi bien parce qu'il se pourrait que ce soit obligatoire et les amendes qu'on risque doivent contribuer à renflouer les caisses de cet état-croupion des USA......

11 nov. 201716 juin 2020

trouvé sur noonsite

11 nov. 2017

Hello,
Aux dernières nouvelles, pas d'obligations?
Un bon pote l'a passé en Mai dernier, sur son Gin Fiz, et sans caisse...ceci dit, s'ils lui ont demandé autrement qu'en Français, il n'a pas dû comprendre la question! :mdr:

11 nov. 2017

panama papers

Désolé

11 nov. 2017

Quand tu vois ce que dégage un cargo, et qu'il en passe des millions, on va te faire chier pour un étron que tu pourrais éventuellement larguer par ci par là.
J'en ai plein les c. des règlements bidons, des écolos bobos, des pompeurs d'air et des racketteurs, des harcelées en tous genres, etc...

12 nov. 2017

pascal8383 pense au réchauffement climatique !!!

15 nov. 2017

C'est le méthane des pets, qui y participe, pas les étrons...

13 nov. 2017

En mars 2017 l'employé du canal venu faire les mesures de l'esquif m'a posé un questionnaire sur les équipements du bord, dont la BAM. Obligatoire. Mais il n'a rien contrólé.
Et les équipiers panaméens m'ont confirmé que la plupart des bateaux ont ça à bord, mais bien peu s'en servent.

13 nov. 2017

Passage en février 2017 : lors de la visite avant passage, il y a vérification que le bateau est équipé de WC. C'est pour s'assurer que le pilote pourra faire ses besoins dans des conditions correctes. Mais pas de vérification de récupération des eaux noires ( nous n'en etions pas équipés).

Bon vent.
Daniel
Voiliermorgane.blogspot.com

14 nov. 2017

effectivement obligatoire sur le papier, mais pas de vérif' pour le moment....... sinon, on peut louer un Porta Potti sur place , peut etre La bonne solution : caser ce truc à bord si on a un peu de place et éviter tout le "bretzingue "d'un montage de cuves à eaux noires" et "grises" en tout les cas on risque d'être "emmerdés" un peu partout dans les années à venir...
je pense principalement aux Antilles avec ses troupeaux de bateaux.........

17 nov. 2017

Dans les mouillages surchargés, on est actuellement plus emmerdés par l'absence de wc chimiques ou de cuves à eaux noires, que par leurs présences.

14 nov. 2017

Ok, on va faire comme si, et si jamais le gars tique on louera un wc portatif pour la traversée. Merci à tous :pouce:

17 nov. 2017

LE POIDS DES MOTS !!!

Pascal8383

J'en ai plein les c... C EST LE MOT :pouce:
des règlements bidons, NON CUVE A EAUX NOIRES :blabla:
des écolos bobos, des pompeurs d'air et des racketteurs, des harcelées en tous genres, etc... :lavache:
:doc: :-D

17 nov. 2017

Ce système de pilote embarqué à raison d’un pilote par bateau est complètement stupide.
C’est contraignant pour les pilotes qui sont obligés de subir la promiscuité dans l’espace confiné d’un voilier, comme pour les équipages qui n’ont pas forcément envie de se voir imposer cette présence étrangère à bord (c’était du moins mon cas…).
Il suffirait d’organiser le passage pour plusieurs voiliers en même temps, avec un ou deux pilotes qui accompagneraient la flottille à bord d’un ou deux zodiac ou autre petite vedette à moteur. Ils superviseraient ainsi l’ensemble des opérations en liaison vhf, en obligeant les bateaux à naviguer à proximité les uns des autres.

18 nov. 2017

Un petit calcul réalisé dans la réserve naturelle de Culatra au Portugal :
Entre juillet et aout, 60 bateaux à l’ancre ça nous fait 3 T de caca dans l’eau...
Sur l’année 10 T...
Les mesures à prendre à titre individuel ne relèvent pas de l’écologie mais simplement du bon sens, non ?

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Loop Head, Irlande

2022