Tous les forums > La Taverne > Record autour du monde : tentative de François Gabart
Iri2
LaTortue

Record autour du monde : tentative de François Gabart

Bonjour,

je vous propose de discuter de la tentative de record autour du monde de François Gabart dans ce fil... ça va pas être facile Thomas a placé la barre très très haut!

Normalement départ demain matin! code vert annoncé!

http://www.macifcourseaularge.com/actus/record-autour-monde-trimaran-macif-declenche-code-vert/

vendredi 03 novembre 2017 18:27

Liste des contributions

Img_2792
Loupeis

Thomas a profité de conditions aéro parfaites pour sa tentative. Avec un bateau intrinsèquement moins rapide, mais qui a tenu la distance en terme de fiabilité . C'est un immense marin. Pour réussi, il faudra une moyenne d’enchaînement de systèmes favorables sans imaginer avoir les même que Coville ce qui a mon avis est peu probable, donc aller plus vite dans ces périodes, perdre peu dans les intervalles, ce qui est faisable à condition de tenir sans casser et au niveau gestion des temps très rapides. Bon vent et bonne chance .

vendredi 03 novembre 2017 20:15
2014-12-24_200924
targaz

poukoa peu probable?? le mec taille au charbon c'est pas pour la bronzette,il a un but et puis ci c'est pas pour cet hiver ça sera pour un autre

vendredi 03 novembre 2017 20:29
Iri2
3
LaTortue

il le dit lui même ils ont fait plein de simulations et très peu le donnent vainqueur, les conditions rencontrées par Thomas étaient exceptionnelles (il a bien explosé le précédent record), on verra effectivement ce que ça donne, c'est peut être aussi pour faire monter un peu la mayonnaise qu'il part en disant que ce sera très dur, en course Macif était jusqu'à maintenant plus rapide que Sodebo

en tous cas ce sont deux grands marins, pas de doute à ce sujet.

vendredi 03 novembre 2017 23:19
Img_2792
Loupeis

Peu probable dans le sens, qu'il bénéficie de conditions aussi favorable sur la moyenne du temps imparti . Mais lui réussit tout je le sais bien ,et avec moins d'expérience , n'a rien à envier à personne . Qui vivra verra.

vendredi 03 novembre 2017 20:37
Quart_de_lune
Manillon

Un super gars qu'on aimerait revoir visiter notre modeste port

vendredi 03 novembre 2017 22:48
Missing
Arapède

Euh... si tu parles de "ton" port, indique-le dans ton message, ou dans ta fiche, ou sur ta localisation, parce que là ...

vendredi 03 novembre 2017 23:02
Quart_de_lune
Manillon

Déjà tenté plusieurs fois et encore heureux que je ne sois plus situé en Afrique de l'Ouest comme le bidule me l'a imposé pendant longtemps. Dans les eaux internationales au moins et peu éloigné de l'Europe c'est déjà un progrès

vendredi 03 novembre 2017 23:10
C281-d2a3
4
margotte

Si tu sais ce que sont Latitude et Longitude, tu vas peut-être y arriver un jour

samedi 04 novembre 2017 00:21
Quart_de_lune
Manillon

Je navigue à l'estime et m'en porte fort bien, j'ai un côté caboteur

samedi 04 novembre 2017 20:09
C281-d2a3
margotte

Vu ta position de localisation, tu cabotes un peu loin
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/caboter

dimanche 05 novembre 2017 11:42
Missing
Imarra

Vous pouvez suivre l’ais de Macif.
Départ dans quelques minutes il me semble. Actuellement dans la NÉ d’ouessant.

samedi 04 novembre 2017 09:03
CERIGO

Gabard comme les précédents sont des extra-terrestres qui me sidèrent en pensant à tout ce qu'ils endurent pendant une cinquantaine de jours alors qu'ils ne doivent pas être toujours éloignés de la PEUR!

samedi 04 novembre 2017 09:36
2014-12-24_200924
2
targaz

bon départ

samedi 04 novembre 2017 10:25 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1433
Solent

J’aime bien son point de vue :

http://www.lemonde.fr/voile/article/2017/11/04/voile-francois-gabart-navigateur-bien-de-son-temps_5210218_1616887.html

Très très modestement j’applique ces principes à la croisière peinarde, ça fonctionne aussi, mais tant pis je ne saurai jamais utiliser un sextant.

samedi 04 novembre 2017 11:03
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

pour battre les records il faut etre bon marin ,avoir un bon bateau ,un excellent routeur mais aussi avoir de la CHANCE ..et la chance c'est tout de m^me un peu la loterie

samedi 04 novembre 2017 12:41
Iri2
4
LaTortue

jusqu'à maintenant François en a souvent eu, il a tout gagné ce qu'il a entrepris! il doit y avoir un peu de talent aussi

samedi 04 novembre 2017 12:58
Img_2792
Loupeis

La vitesse de ces fusées leur permet de mieux maitriser les déplacements par rapport aux systéme météo . C'est une donnée nouvelle et fondamentale . Comme l'emmental.

samedi 04 novembre 2017 13:02
P1050910
1
Hubert, de Cherbourg

Comme l'emmental

tout à fait ! il faut éviter de tomber dans un trou !
(mais y-a-t-il des trous dans l'emmental ?)

samedi 04 novembre 2017 13:23
CERIGO

Oui, contrairement au Gruyère qui en est dépourvu!

samedi 04 novembre 2017 20:02
Img_7767_2
2
turbidite

36,8 nds en solo, on frise l’indécence...

samedi 04 novembre 2017 13:58
Iri2
LaTortue

il est pas parti pour s'amuser!

samedi 04 novembre 2017 14:26
Iri2
1
LaTortue

dernier pointage 38.7nds!

samedi 04 novembre 2017 15:08
Gwen_a_du
1
adav29

Y a pas de quoi se la péter, à 32 nœuds près je fais les mêmes moyennes et moi je la ramène pas....

samedi 04 novembre 2017 15:13 *** Message modifié par son auteur ***
Img_2792
Loupeis

C'est abusé comme on dit parfois, surtout les djeuns qui kiffent la vibe et qu'ont bien raison . Mais bien plus en sécurité x 2 que sur un Orma a 29 nds. . Il fallait passer ce cap dans le gigantisme pour retrouver de la sécurité, et progresser . Aujourd’hui la limite est humaine, plus mécanique . Ca rejoint un truc que j'aime bien : c'est le bateau qui commande, et le marin n'est qu'un outil a son service . Ne vous enflammez pas pour autant .

samedi 04 novembre 2017 21:11
Biloup
biloup 30e

bon vent à lui

samedi 04 novembre 2017 14:05
P1000163_2
Flora :)

Yves Le Blévec aussi vient de partir de Quiberon pour tenter le record dans l'autre sens !
https://www.ouest-france.fr/sport/voile/tour-du-monde-le-blevec-s-elance-samedi-de-brest-code-vert-5356003

samedi 04 novembre 2017 17:41
P1000163_2

YLB a peut-être en tête aussi le chavirage avec Le Cam au départ de la Jacques Vabre de 2009 :
http://www.courseaularge.com/actual-le-recit-du-chavirage.html
C'est quand même tous des drôles de zozios...

samedi 04 novembre 2017 18:04
Img_7767_2
turbidite

qu'ils fassent gaffe en se croisant !

samedi 04 novembre 2017 17:44
Iri2
LaTortue

dix heures après son départ, il s'approche du rail du Cap Finisterre... passage par l'ouest vu l'angle d'approche.

samedi 04 novembre 2017 20:10 *** Message modifié par son auteur ***
Img_7767_2
turbidite

Gabart en dessous de 30kts, un problème ?!

samedi 04 novembre 2017 22:33
Missing
Lor'Eole

Conditions météo de départ exceptionnelles... C'est parti pour le cap vert avec 1 empannage.
En avance s’émerveille certains. Moi je trouve ca normal, le bateau a un potentiel bien supérieur a Sodebo. Un peu normal au regard du cout de construction de Macif, et de la différence d’age entre les deux trimarans.
Alors, si avec tout ça, il ne bat pas le temps réalisé par Sodebo, pour moi c'est un échec.
Objectif, moins de 45 jours, au regard du budget investi, de la taille de l’équipe a terre (plus de 30 personnes...), des performances et de la technologie du bateau (matériaux, foils, etc.), de l’année de construction...

dimanche 05 novembre 2017 01:10
clarivoile

C'est plutôt facile un tour du monde en multi maintenant.

dimanche 05 novembre 2017 08:08
Img_0016
okilebo

Et d'après le même tableau 2 tours de moulin à café seulement mais 155 h de someil ces dernières 24h
A 5 h ce matin il avait presque 100 Mn d'avance et maintenantà 9h il se traîne a 20 kts direction les Açores comme s'il voulait rentrer au bercail.
Je pensais qu'il serait aux Canaries ce soir.

dimanche 05 novembre 2017 08:30 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Lor'Eole

Il s'est rapproché du centre anticyclonique pour effectuer son empannage. Le vent est plus faible mais cela va réaccélerer et il sera à Madère ce soir...

dimanche 05 novembre 2017 11:15
Duduche_akbar
Duduche Braz

Il a fait un gros dodo...

dimanche 05 novembre 2017 09:49
Gwen_a_du
adav29

p*tain! il est quand même balèze!!!!!
à 30 noeuds de moyenne il arrive à dormir 155h sur les dernières 24h....
Moi je dis respect !
http://www.macifcourseaularge.com/cartographie
oups, j'avais pas vu les posts au dessus du miens....méa culpa, c'est dimanche matin (sur ma mobiletteuh.....°

dimanche 05 novembre 2017 10:21 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Lor'Eole

Les conditions météo sur les 5 prochains jours sont idéales. Moins de 5 jours à l'équateur ?

dimanche 05 novembre 2017 11:40
Img_2792
1
Loupeis

Yves le Blevec et Actual ont cassé . Report de la tentative de tour du monde et retour a la maison.
https://www.ouest-france.fr/sport/voile/voile-yves-le-blevec-fait-demi-tour-et-reporte-sa-tentative-de-tour-du-monde-5359368

dimanche 05 novembre 2017 19:19
P1000163_2

François Gabart toujours à fond... il approche de Madère.
Le bug de la carto a été corrigé, il a dormi 3 h en tout sur les dernières 24 h.

dimanche 05 novembre 2017 20:30
2016-02-15_1134
3
Yves (.)

Est-ce que les heures pendant lesquelles il ne dort que d'un oeil sont comptabilisées pour moitié ?

Un sommeil de plomb peut-il avoir une incidence sur le tirant d'eau ?

lundi 06 novembre 2017 12:21 *** Message modifié par son auteur ***
Img_2792
Loupeis

Ça va devenir dur a suivre tout ce matos Entre la mini, la Jacques Vabre , Macif et Maignan il va falloir se greffer un processeur neuro- multifactoriel si ça continue., Sans parler du reste ; je cale un peu .En plus la tête à mon nouveau gréement bientot en action + le Jester et ses lascars, ça sent le bug

dimanche 05 novembre 2017 20:40
Photo2
1
Vijk

Sans oublier la volvo avec un depart de fusée de lisbonne, les images sont a coupé le souffle.

lundi 06 novembre 2017 10:32
Missing
cezembres

Ces images sont splendides,
mais ne font que de renforcer ma conviction acquise depuis quelques années.
Il faut être maso pour chercher a aller très vite à la voile, et conserver un monocoque.

lundi 06 novembre 2017 11:23
P1050910
Hubert, de Cherbourg

baignoire ET douche !

et on en voit qui arrivent à garder une casquette sur la tête !

lundi 06 novembre 2017 13:19
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

faut naviguer avec masque et tuba !!!

lundi 06 novembre 2017 18:35
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Pffff. Mais ils font comment pour dormir?!

lundi 06 novembre 2017 23:01
Iri2
LaTortue

belle nuit pour François, 181 milles d'avance sur Thomas et il devrait continuer à engranger, c'est bon pour le moral. par contre le pot au noir me parait assez développé vers l'ouest, je n'ai pas regardé les prévisions.

lundi 06 novembre 2017 09:04 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Lor'Eole

Le pot au noir va se réduire dans 2 jours. Si il va suffisamment a l'ouest ca va passer rapidement. Les conditions sont exceptionnelles, le vent orienté avec le bon angle, ... et avec les nouveaux trimarans a foils les vitesses sont maintenant vraiment un cran au dessus. Passage en moins de 5 jours tout a fait envisageable.
Reste a s’écarter un peu des Canaries....

lundi 06 novembre 2017 11:09
Img_0016
okilebo

Moi ce qui m'impressionne le plus c'est le nombre de tour au moulin a café.
Normal moins j'en fais mieux je me porte.

lundi 06 novembre 2017 14:37
Img_2792
Loupeis

Sans avoir trouvé confirmation, Spinrift et son équipage devait débuter leur stand by en vue du trophée Jules Verne aujourd’hui . Un condiment de plus de plus dans cette salade d'infos course au large, façon sauce à l'eau de mer en émulsion.

lundi 06 novembre 2017 18:13
Iri2
LaTortue

c'est ce qui est inscrit sur leur site (mal fait) depuis un moment: http://www.spindrift-racing.com/fr/news/nouvelle-tentative-pour-spindrift

lundi 06 novembre 2017 18:32
Img_2792
Loupeis

Oui mais aucune actualisation. Site mal fait je te rejoins, pas agréable , comme quoi .. Ils devrait nous le confier on lui ferait faire des bullles ./modeste

lundi 06 novembre 2017 19:16
Steredenn

Ce soir mardi 07/11 à 21:00, Spindrift est toujours amarré au ponton Loïc Caradec à la Trinité.

mardi 07 novembre 2017 21:37
Steredenn

Ce mercredi 08/11 à 10:35 Spindrift a quitté le port de la Trinité, probablement pour rejoindre Brest pour débuter son stand-by.

http://pv.viewsurf.com/?id=284

mercredi 08 novembre 2017 10:53
Missing
cezembres

La météo à l'air compliquée pour l'après pot au noir.
L'entrée de l'autoroute des 40 ème semble bien bouchée.

mardi 07 novembre 2017 15:11 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
cezembres

j'ai hâte d'être dans 3, 4 jours voir comment il va s'en tirer, mais ça doit chauffer à la cellule météo.

mercredi 08 novembre 2017 08:56
Iri2
LaTortue

le point après 3 jours: les routages le font toujours entrer dans l’hémisphère sud après 5 jours et 22 heures de rush: http://www.macifcourseaularge.com/actus/transitions-sans-transition/

mardi 07 novembre 2017 18:56
Img_2792
Loupeis

C' est un sacré challenge, de descendre vers le grand Sud en solitaire sur un tel bateau . Les milles défilent et le temps de dire ouf , ça va devenir méga hostile , bref c'est pas rien comme aventure ,c'est chaud . Ils sont quasiment dans le même timing jusqu’à présent . J’espère que tout se passera bien pour lui , même si moi mon' idole' c'est Coville .

mardi 07 novembre 2017 20:32
P1000163_2
1

MACIF est en train de croiser la route des ministes... vont peut-être pouvoir se faire

mercredi 08 novembre 2017 00:06
1
Aliguen

Il faut surtout espérer qu'aucun des "compétiteurs" Gabart et les suivants.. ne se mette sur le toit et y laisse sa vie.
Ce serait trop triste.

mercredi 08 novembre 2017 11:08
P1050910
Hubert, de Cherbourg

je crois qu'Hélène Mac Arthur avait compris qu'être le porte drapeau d'un sponsor au péril de sa vie n'avait peut-être pas grand sens ...
même en adorant la mer.

mercredi 08 novembre 2017 17:08
Aliguen

Le bon sens féminin!

mercredi 08 novembre 2017 18:03
Img_2792
Loupeis

Obligé d'être plus dans l'ouest que Sodebo pour passer au mieux à travers le pot. Un petit rallongeant avec allure moins favorable en sortie. Des petits détails qui ajoutés au fait que Coville avait déboulé à ce moment là, commencent à bien dessiner cette compétition à distance. Little stress.

mercredi 08 novembre 2017 12:35
Missing
Lor'Eole

La météo a été totalement favorable depuis le départ. Les portes de referment régulièrement derrière lui. Et la suite pour l'atlantique sud est aussi très favorable. Il a vraiment plus que de la chance pour les 6 à 8 jours qui s'annoncent.
Il y a des marins régulièrement chanceux.. et d'autres non !
Cela va donner pas mal d'avance au cap de bonne Espérance...

mercredi 08 novembre 2017 16:39 *** Message modifié par son auteur ***
Micmarin

Macif et le virtuel Sodebo à vue l'un de l'autre, 1 mille d'avance pour Macif...

jeudi 09 novembre 2017 07:41
P1000163_2

A vue sur la carto... mais plus de 100 nm les séparent en longitude !

jeudi 09 novembre 2017 08:05
Micmarin

, ceci dit, au dernier pointage Macif a 60 miles de retard...

jeudi 09 novembre 2017 09:14
Iri2
LaTortue

oui le pot au noir ne le laisse pas passer aussi facilement que ça visiblement, il est à 7nds alors que Thomas était à 25 à la même latitude.

jeudi 09 novembre 2017 10:58
Missing
cezembres

Oui et autant faire du Sud rapidement pour les prochains jours est acquis.
Mais mettre le clignotant a gauche et faire de l'est semble difficile avant 4 ou 5 jours.
Virtuellement dans 5 jours Sodebo sera quasi a mi Atlantique Sud.
Je ne suis pas optimiste sur le temps de passage au cap de Bonne Espérance.

jeudi 09 novembre 2017 11:17
Missing
Lor'Eole

Il a tout pour être optimiste... Certes positionné un peu à l'ouest (mais c'était nécessaire pour passer rapidement le pot au noir, ce qui a plutôt bien fonctionné) à 32,5° W.
Pour la suite c'est le boulevard en attrapant la dépression en formation au large du brésil et qui ... va lui permettre de couper la route en ne devant pas faire un grand tour de l'anticyclone.
Le front de la dépression va pouvoir l'emporter rapidement (en avant du front les vagues sont plus faibles) et sur une route plus directe vers le cap de bonne Espérance.
Il y aura de l'avance pour le temps de passage au cap.

jeudi 09 novembre 2017 19:03
Missing
cezembres

On verra ..
moi je le sens pas trop bien.
La dép dont tu parles c'est seulement a partir de Mardi - avant c'est le bordel.
Je n'ai pas prit le temps de faire de routage - c'est juste du feeling - mais a mon avis Mardi il aura 500 Nm de retard sur Sodebo.

Ps : j'espère me tromper - François et un mec adorable et hyper talentueux. Je n'en dirais pas autant du détenteur actuel.
Je lui souhaite de prendre ce record.

jeudi 09 novembre 2017 20:23
2
pieroots

C'est sur le coté hyper talentueux de coville que tu as des doutes? je pense qu'il est un poil au dessus de toi et moi... quand au coté adorable, ton commentaire ne l'est pas moins

vendredi 10 novembre 2017 08:07
Missing
cezembres

Nouveau fichiers, ça va dans le bon sens
:crossfingers:

vendredi 10 novembre 2017 10:18
Iri2
LaTortue

il fait de l'ouest en plus en ce moment...

apparemment tout ça est prévu dans le routage: http://www.macifcourseaularge.com/actus/premier-coup-de-frein-grosse-chaleur/

jeudi 09 novembre 2017 18:17
Img_2792
Loupeis

Loeole disait que la météo lui avait été totalement favorable depuis le départ? je ne partage pas trop ce point de vue. Si cela avait été le cas, sans forcement comparer mais un peu, avec T.Coville, il aurait 400 Nm d'avance aujourd’hui. Ils sont partis avec une prév normalement jouable ,et savent très bien que c'est quand il va y avoir de l'air fort et régulier que l'on pourra faire parler la machine et reprendre,en devançant, ce qu'on aura peut être perdu en descendant et à la remontée si cela se passe pas au top passé le Horn. Mais le diable se cache dans les détails, et la théorie est une chose, la pratique une autre. Tout devra se conjuguer, sans trop de déficits, et la moindre petite contrariété,météo mécanique ,ou humaine, pourra se payer cash à l'arrivée . Autrement dit le besace de cartouches n'est pas remplie à l'infini. Faut pas gaspiller de trop, même quand on est plus fort. Ceci dit l'aventure commence pas trop mal et bien malin qui pourra prédire l'avenir.

jeudi 09 novembre 2017 22:02
Missing
Lor'Eole

Si ils sont partis c'est que la météo était totalement favorable... la preuve ils sont en moins de 6 jours à l'équateur. Et la traversée du pot au noir c'est très bien passé. Il n'y a pas eu de grande période scotchée sur l'eau. Le seul point est qu'il a fallu se décaler vers l'ouest pour passer. Mais coté sud, le vent est pas trop mal orienté (ça pourrait être bien pire avec un sud-sud-Est..) et avec les caractéristiques et la vitesse intrinseque du trimaran il n'y a pas de soucis ...
Pour l'atlantique sud cela fait déjà plus de 2 jours que les fichiers montrent une configuration favorable (route plus courte, angle des vents favorables, vitesse de déplacement de la dépression, positionnement en avant du front, ...).
Sans faire de routage, juste un calcul rapide à la main par pas de 12 h, je pense qu'il aura plus d'une journée d'avance au cap de Bonne Esperance. (7 jours pour descendre de l'équateur au cap)

Si cela ce n'est n'est pas avoir de la chance .... alors

En plus ce trimaran a une capacité de vitesse intrinsèque supérieure à Sodebo de plus de 2 noeuds.

vendredi 10 novembre 2017 13:56
Img_2792
Loupeis

C'est justement pour cela que je permettais de penser que sa méteo de départ n'était pas totalement favorable . Celle qui l'avait été fut celle qui accompagna Sodébo,la météo réference a ce jour pour ce record . Comment le faire comprendre .. Bon le but n'est pas couper les cheveux en quatre. Aprés 6 jours de course , déficit de 80 Nm , calculé en plus d'une manière relative . Avec un navire plus rapide de 2 noeuds x par le nombre d'heure naviguées . Météo favorable ? On ne doit pas avoir la même façon de comprendre les choses.

vendredi 10 novembre 2017 18:36
Iri2
LaTortue

François revient ce soir, meilleure trajectoire, demain matin il devrait se retrouver en avance!

samedi 11 novembre 2017 22:06
Missing
Lor'Eole

Normal, déjà prévu depuis la soirtie du pot au noir... météo atlantique sud ultra idéale avec des vents qui permettent une trajectoire sur l'orthodromie à haute vitesse.
Plus de 400 miles de différence de route qui vont être naturellement gagnée ajoutés à la vitesse intrinsèque du bateau, ça va faire un temps canon au cap de Bonne Espérance. Plus d'une journée d'avance sur Sodebo.

dimanche 12 novembre 2017 00:42
Missing
Arapède

Et là, c'est fait ! Retour dans le vert pour l'avance sur Thomas...

dimanche 12 novembre 2017 01:06
Steredenn

A partir de sa position à 12:00 ce dimanche, j'ai fait tourner un routage QtVlm. Celui-ci laisse entrevoir une route très favorable au SE, sur le dos de la dépression. Puis le routage indique que la route commencerait à s'incurver vers l'E lorsqu'il serait dans les 52° S. Ce qui le ferait passer à plus de 1000 Milles au S du Cap (!), mais avec le passage de la marque vers le 16/11, soit en 12 jours
On peut voir que dans 24h, il va passer la surmultipliée !
Cela correspond assez bien à ses propres prévisions, car le routage QtVlm doit être un peu optimiste (Base polaires Spindrift en équipage).

http://www.letelegramme.fr/voile/tour-du-monde-en-solitaire-gabart-la-vitesse-tu-t-y-habitues-vite-11-11-2017-11737131.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-52

dimanche 12 novembre 2017 15:52 *** Message modifié par son auteur ***
Img_2792
1
Loupeis

Alain Maignan et Schouten gardent la tête ; Gabart va devoir un peu se secouer les puces .
http://alainmaignan.benoitboulanger.fr/

dimanche 12 novembre 2017 19:04
Img_0016
okilebo

Lundi 17:30 plus de 300 Nm d'avance.

lundi 13 novembre 2017 17:32
Missing
dahut05

Une latte à changer...petit coup de frein.Dommage

lundi 13 novembre 2017 18:06
Iri2
LaTortue

oui 2h30 quand même avec la grande voile affalée.

Après 2h30 passées GV affalée, le trimaran MACIF a repris sa route ce soir, vers 19h00 ! François Gabart a en effet réussi à consolider la latte abîmée en effectuant une réparation provisoire faite pour tenir jusqu’au Cap de Bonne Espérance. Il profitera alors de conditions plus clémentes par la suite pour finaliser le travail. Il navigue actuellement avec 2 ris dans la grand-voile et va rester dans cette configuration la nuit prochaine.
source: http://www.macifcourseaularge.com/actus/cest-reparti/

lundi 13 novembre 2017 23:21
Missing
Lor'Eole

L'avance avec la météo exceptionnelle qui a permis de faire route directe (contrairement à toutes les dernières tentatives sur les 10 dernières années), n'est pas de 300 miles.
Je ne sais pas comment ils font leurs calculs sur le site mais en prenant l'orthodromie avec passage à la longitude du cap, l'avance est en fait de plus de 600 miles ...

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Virgule

Up...

créneau d'anthologie (et marin d’exception)

François est actuellement en train d’éclater son propre record de distance parcourue en solitaire sur 24 heures (...784 milles...actuellement il est à 787 compris 3 heures lentes pour réparer sa latte de GV..).

résultat des courses vers 22 heures (il n'y aura plus d'incidence réparation GV)

le record équateur/cap bonne espérance - toutes catégories - pourrait aussi sauter (6 jours 6 heures moins des poussières ).

6 jours
The_twinings_gunpowder
thé vert

Actuellement 805.4 Milles/24h

6 jours
The_twinings_gunpowder
1
thé vert

Actuellement 805.4 Milles/24h

6 jours
Missing
Lor'Eole

Ainsi que le record Ouessant-Le Cap en 11 jours 22 h !
Il faut dire que depuis le départ il bénéficie des conditions météo les plus favorable du siècle. Il devrait jouer au loto, il est sur de gagner....
Les moins de 45 jours sont largement atteignables et les moins de 40 jours aussi. La chance, le potentiel du bateau, la cellule routage, .... pas d'excuses !

6 jours
Missing
1
20er

Ce mec est un génie... Il a une réussite de malade!

6 jours
The_twinings_gunpowder
thé vert

A 21 h 844.2 Milles/24h

6 jours
Missing
1
yl75

Et là il a dit qu'il allait se calmer un peu sur twitter ... :)
Sans oublier sa réparation de latte :
http://www.macifcourseaularge.com/actus/reparation-a-bord-trimaran-macif-images/

Tout cela à moins de 4h de sommeil par jour !!

6 jours
The_twinings_gunpowder
1
thé vert

Toujours plus, mais jusqu'où s'arrêtera-t-il trop loin !
A 21h 30 il affiche 849.7 M en 24h

6 jours
The_twinings_gunpowder
thé vert

à 22h 30 850.9 M/24h
Je n'ai plus de superlatifs, il va falloir tenter les "hyperlatifs" bon, les records sont faits pour être battus...

The_twinings_gunpowder
thé vert

Il vient de passer par le point que Thomas Coville avait atteint 1jour et demi plus tard...

The_twinings_gunpowder
thé vert

Cavitation ?

6 jours
Missing
yl75

Délamination du fait des efforts plutôt, a priori ..

Missing
1
matt8614

impressionnant... défaut de jeunesse

6 jours
Photo000
pendruig

851 milles tout de même ...... faut avoir un sacré gros cœur.
Gilles

5 jours
Img_0016
okilebo

Ouais moi il me faudrait presque une semaine

5 jours
Now

ça va trop vite ... je reste sans voix !

5 jours
Photo000
pendruig

Tu pars de Marseille le matin tu prends l'apéro à Tunis et tu reprends le café à Marseille le lendemain ... en fin de compte tu n'as rien vu de la mer !!!!

5 jours
Dsc03379-1(3)
Aristide

Que s' est-il passé cette nuit ?
La trajectoire de FG marque un virement sur une route plein sud puis retour à la normale, plein est.

4 jours
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Hypothèses...:
- faire un peu de sud lui permet de recadrer sa trajectoire vers l’est sur une route plus courte...
- positionner son tri sur une allure plus reposante (besoin de dormir un peu ? Ou de réaliser quelques opérations de maintenance, voire de réparation ?)
.
Pas sûr que Macif communique là-dessus.
.
PHIL

4 jours
Photo000
pendruig

dormir ...... 1h30 les dernières 24h
Je pense surtout à un recadrage pour aller un peu sud. Il faut qu'il aille très vite au vue de ce qui lui arrive derrière. Ensuite il y a aussi les glaces. Alors N ou S des Kerguelen ?
Gilles

4 jours
Missing
Arapède

Il allait à 7 noeuds vers minuit... Je penche plutôt pour un peu d'entretien mécanique, en priant pour que ce ne soit pas une réparation trop sérieuse !

4 jours
Steredenn

Une réparation complémentaire de la latte réparée partiellement il y a 48h ? Il était en bordure d'une bulle anticyclonique: la mer et le vent lui ont peut-être offert des conditions propices pour finaliser le travail...
http://www.macifcourseaularge.com/actus/ligne-a-haute-vitesse/

Fenêtre météo et route exceptionnelles, record des 48h incroyable, mais la route reste encore très très longue.

On ne devrait pas tarder à découvrir son beau chrono au passage du Cap des Aiguilles.

4 jours
Iri2
LaTortue

je pense que c'est ça, ils avaient indiqué qu'il s'agissait d'une réparation partielle et qu'il terminerait le travail après le cap dans des conditions plus maniables.

4 jours
Dsc03379-1(3)
Aristide

Oui, probablement.
Attendons les infos de FG

4 jours
Missing
Myril

François tient un cap assez étrange ce matin (plein nord, en direction de l'Afrique du sud?). De plus le site de macif semble ramer particulièrement.

Des explications?

3 jours
P1000163_2

En passant par le site du Télégramme, on dirait que ça fonctionne.
François a remis le cap à l'Est ?
Il semble qu'il ait fait du Nord pour éviter une zone d'icebergs...
http://www.letelegramme.fr/voile/cartographie-les-courses-en-direct-06-11-2017-11730468.php

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
Photo000
2
pendruig

Les glaces ne sont pas loin au sud

3 jours
1
Now

tout à l'air normal maintenant sur le site de Macif course au large.
Il a fait un peu de nord, peut être pour se repositionner par rapport à une dépression et toucher des vents plus favorables?
Il refait de l'Est maintenant.

3 jours
2
Steredenn

La route qui semble un peu étrange (route N puis E = aile de mouette) résulte d'un empannage nécessaire pour passer une dorsale anticyclonique et remonter vers le NE afin d'aller chercher et d'aborder dans le bon sens la belle dépression qui descend du Mozambique vers l'E-SE et qui devrait lui permettre de repartir à haute vitesse dans le bon sens.
Un peu de calme relatif avant de remettre du charbon!

3 jours
Img_2792
Loupeis

Le visa pour l'Australie ne sera pas cadeau .

3 jours
Iri2
3
LaTortue

Opération escargot dans l’Indien

C’est à un petit trot enlevé d’une vingtaine de nœuds que le trimaran MACIF avançait, ce vendredi matin, au terme d’une nuit rythmée par deux empannages nécessaires pour éviter de s’enferrer dans une dorsale. Ça tombait bien : il était urgent d’attendre que s’étale la grosse dépression qui s’enroule sur elle-même pile dans la route de François Gabart.

Après avoir laissé partir le trimaran MACIF à l’heure, puis l’avoir aidé à arriver très en avance au péage de l’autoroute du grand sud, le Syndicat international des océans a déclenché une opération escargot sur l’autoroute de l’Indien. Depuis hier, jeudi, François Gabart et son équipe de routeurs s’activent à trouver la bonne solution pour avancer sans passer par la bande d’arrêt d’urgence, constellée de glaçons.

Un tchic vers le sud, à la limite des glaces hier après-midi, vite suivi d’un tchac plein est, à 45° sud, puis nouveau crochet par le sud avant une remontée plus au nord dans la nuit. La route du record a ceci de similaire avec celle des Aoûtiens qu’il faut parfois quitter l’autoroute et emprunter une départementale sinueuse pour retrouver des terrains propices à la vitesse. Certes, François a perdu un petit peu de son avance (une cinquantaine de milles sur les 900 d’hier), mais l’agitation qui règne dans le grand bassin justifie amplement ce compromis de bon marin.

Dans son antre de Chatelaillon-Plage, Jean-Yves Bernot a eu la formule idoine : « Quand on fait du stop et qu’un camion-benne se pointe, on le laisse d’abord passer, puis on saute dans la benne ! » A neuf heures, heure française, François a donc sagement laissé passer le camion. A l’heure d’écrire ces lignes, François a pour objectif d’appuyer sur la pédale de frein, le temps que la dépression indienne arrête son caprice à 45 nœuds fichier – donc une petite cinquantaine dans la réalité, avec des bouffes encore plus velues. A 17 heures, le skipper MACIF pourra se glisser dans la benne. Il bénéficiera alors de vents de nord de 20 nœuds. Bien plus sage pour un garçon turbulent au milieu des océans.
Souffler, vérifier, réparer…

Ces heures au ralenti ne sont pas perdues. Elles tombent même à point nommé pour récupérer de la folie de ces douze premiers jours de course. « Je suis ravi d’être dans l’Indien, ravi d’être dans l’Indien à cette date-là. Quand on prépare un tour du monde et qu’on est un peu rêveur, on déroule tous les scenarii, surtout les plus positifs. Mais celui qui m’emmenait au cap de Bonne-Espérance en moins de douze jours, je n’aurais jamais pu l’imaginer. Ce fut hyper exigeant, notamment en termes de concentration, mais il y a eu des journées où, quand le bateau avance à 31 nœuds dans du vent stable, tout se révèle facile. Finalement, c’est lorsqu’on ne va pas vite que c’est éprouvant. Ça l’a été lors des 24-48 premières heures, et aussi dans le pot au noir et dans l’alizé brésilien qui s’est ensuivi. Le vent était irrégulier, il fallait tout le temps choquer, border, choquer… J’ai enchaîné les moments durs ».

Au petit trot, François va aussi pouvoir faire un petit tour du bateau et bricoler s’il y a lieu de le faire. A l’isolement depuis 14 jours, le solitaire commence à nourrir sa relation à sa libellule à trois pattes. « Je commence à avoir mes petites routines, je m’occupe du bateau comme je l’ai fait lors du Vendée Globe. Il n’y a plus que lui et moi, cela crée une intimité qui n’existe ni lors des navigations en équipage ni sur des courses plus courtes. Je n’ai jamais passé autant de temps en tête à tête avec lui… Je ne lui parle pas encore, mais cela ne saurait tarder. Ce lien avec le bateau est assez fort et c’est aussi pour ces sensations que je fais ce que je fais. Et, franchement, autant j’ai pu émettre quelques questions lors de sa conception et sa construction, parce qu’on s’en pose forcément, autant je ne regrette pas un instant le plan de pont qu’on a choisi et le cockpit fermé. Face aux conditions de navigation qu’on rencontre et la vitesse qu’on aligne, être protégé est indispensable. Je me sens vachement en sécurité, et ça aide à aller vite. Même quand je pense au pire, à savoir un retournement, je me sens rassuré d’être dans un endroit fermé ». Les marins, c’est comme les funambules : c’est lorsqu’ils n’avancent pas qu’ils se laissent aller. Vivement 17 heures, le retour de la grande vitesse et le vent de la liberté !

source: https://www.macifcourseaularge.com/actus/operation-escargot-lindien/

3 jours
Missing
sylvz1

C'est beau ça, j'aime les gens...

3 jours
Photo000
pendruig

En fait d'après les explications de son routeur, il se trouve coincé entre une très grosse dépression au nord et les glaces au sud et il est obligé d'attendre pour passer au sud de la dépression.
Perso je n'ai pas compris pourquoi il n'est pas passé plus au sud mais je n'ai pas la position des glaces. Je suppose qu'il n'avait pas le choix.
Gilles

3 jours
Steredenn

La dernière carte des glaces publiée laissait clairement voir que la zone dangereuse n'était pas bien loin dans le SE...Donc route SE impossible. Route E bout au vent. Sa route actuelle au NE est un compromis pour garder un VMG pas trop dégradé et laisser le temps à la dépression d'avancer vers le SE. Il pourrait d'ici peu bénéficier de la bascule du vent au S, puis au SW, et reprendre une route E ?

2 jours
Iri2
LaTortue

c'est dommage pour lui que les glaces étaient si proches, car au sud d'un point de vue vent il y avait une autoroute pour l'Australie! il perd de l'avance mais a pu faire de l'entretien sur le bateau et se reposer, c'est peut-être ça aussi qui le fera battre le record (si il le bat).

2 jours
P1000163_2

Question d'une qui n'aime pas le froid :
Sait-on s'il a un chauffage dans son cockpit fermé ?
Il a l'air tellement à l'aise sur les videos...

2 jours
Missing
Arapède

Interview de François Gabart le 16 novembre :

"Comment se présente cette traversée de l'océan Indien en termes de conditions météo ?
Compliqué. Une dépression très violente venant de Madagascar va m'obliger à remonter plus au Nord et donc m'éloigner des icebergs. On va avoir une hauteur de vagues moyenne d'une dizaine de mètres. Bref, ça fait beaucoup et on ne peut pas naviguer dans ces conditions. On va essayer d'éviter d'aller dans le gros de la tempête, c'est pour la nuit prochaine et demain matin. L'enjeu est de ne pas casser le bateau."

https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/Francois-gabart-c-est-une-surprise-geniale/851254

2 jours
Photo000
pendruig

Je n'en suis pas sur mais je pense qu'il se sert de l'air chaud du moteur.
Gilles

2 jours
Missing
1
Arapède

Avec les hydrogénératrices, tu sais si ils utilisent en plus leur moteur ? Je pensais que cela devenait inutile...

2 jours
Iri2
LaTortue

Après avoir franchement ralenti et surtout être remonté vers le 42° Sud, François Gabart va pouvoir de nouveau allonger progressivement la foulée sur l’arrière d’une dépression venue du canal du Mozambique et glissant vers la Nouvelle-Zélande. Et s’il est encore trop tôt pour savoir si le trimaran MACIF pourra atteindre l’entrée du Pacifique sur le dos de cette perturbation et de ses congénères, il est au moins acquis qu’il doit pouvoir franchir la longitude du cap Leeuwin en milieu de semaine prochaine…

la suite là: https://www.macifcourseaularge.com/actus/aspirateur-indien/

sympa aussi les vidéos qu'il poste chaque jour

2 jours
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

il fait des zigzag, mais est toujours devant

1 jour
Img_0016
okilebo

15 jours et plus d'un tiers de la route théorique parcourue.
Si ça continue comme ça il va descendre sous les 45 jours, impressionnant.

environ 23 heures
Iri2
LaTortue

encore un super article sur le site de macifcourseaularge.

j'aime bien: "Bien calé dans sa cabane, François a profité de ce train-train hoqueteux pour se reposer." là on se dit qu'il a dormi 7-8h, ben non: "Au cumul, ce ne sont pas moins de 4h32 de sommeil que le skipper du trimaran MACIF s’est accordé" !

l'article complet qui traite également du pilote, et d'une partie de son équipe à terre: https://www.macifcourseaularge.com/actus/mollo-non-troppo/

environ 23 heures
Img_2792
Loupeis

Sur le site macif ,il est écrit a un moment ''les milles dans le sud sont plus court que dans le nord '', ou un truc dans ce genre . Comme j'ai lu ça au reveil , j'ai pas du bien comprendre , du moins j’espère .
Ce qu'on voit avec Gabart c'est le potentiel faramineux du bateau des lors qu'il peut avancer. Comparé à sodébo c'est comme une F1 et une ex F2.

environ 22 heures
Iri2
LaTortue

tu as mal compris, ce sont les degrés de longitude qui sont plus courts au sud par rapport à une trajectoire plus au nord, imagine toi au pôle sud, hé bien tu peux faire le tour du monde en quelques secondes (ça marche aussi au pôle nord)

environ 20 heures
P1050910
Hubert, de Cherbourg

En fait c'est le journaliste qui n'a pas su ou pas voulu expliquer l'orthodromie et à du coup sorti une grosse bêtise !

environ 19 heures
Photo000
pendruig

Cela fonctionnera certainement un jour au pôle N mais jamais au S du moins pas en bateau.
Gilles

environ 19 heures
Img_2792
Loupeis

Oui j'avais bien compris le fond de l'idée, mais vraiment mal expliqué. Autant sur un forum on peut se permettre certaines inexactitudes , autant là j'ai cru que j'étais encore dans mes songes dominicaux .amen.

environ 19 heures
Steredenn

Gabart semble pris au piège dans le S de cette dépression, donc dans des vents contraires d'E, avec une mer probablement immonde. Et comme il ne peut pas remonter vers le N (trop de vent, encore plus de mer), je ne serais pas surpris qu'il plonge très S (57° S ?) pendant les 24 h à venir pour essayer de rejoindre un autre de système dépressionnaire sur lequel il pourrait à nouveau naviguer au portant (et non plus contre le vent). Dans cette hypothèse, sa belle avance pourrait fondre significativement avant de repartir de l'avant...

environ 17 heures
Missing
1
yl75

Oui c'est plus ou moins ce qu'il dit dans le live(avorté) ci dessous :
https://www.france.tv/france-2/stade-2/322867-emission-du-dimanche-19-novembre-2017.html
(à partir de 1:50 par là)
Et aussi JY Bernot dans leur dernière video youtube :
https://youtu.be/0zFwdIoamlw?list=PL6i0LCVcNJym_P8D3rqY-a-7OgHO7JnC3
Capture d'écran :
https://iiscn.files.wordpress.com/2017/11/mc2.jpeg
Ils visent sans doute la route bleu foncée alors que hier ils parlaient plutot de la rose.
Note : c'est un peu dommage que le tracker ne donne pas le vent apparent ou réel venant du bateau, car il y a quand même un décalage horaire important sur la carte entr heure de la position et météo affichée (on peut corriger avec l'heure météo), et pas évident qu'il ait vraiment des vent d'est actuellement.

environ 17 heures *** Message modifié par son auteur ***
P1000163_2

On dirait qu'il a arrêté sa descente pour repartir vers l'Est ?
Il passera au Sud des Kerguelen, tout près de l'ortho en fait.
Quid des glaces ?

Sur tweet.. il dit qu'il mange sa dernière orange... glacée !

environ une heure *** Message modifié par son auteur ***
Img_0016
okilebo

Ben il a intérêt à accélérer vers l'est s'il veut éviter la dépression qui se creuse au sw des Kerguelen. En fait s'il réussi à passer avant 36 h il aura tout bon. Après les Kerguelen il devra reprendre un peu de nord s'il veut éviter le coeur de la grosse dépression qui viendra sur sa route.
Tout ça sous réserve que l'animation qui paraît sur le site de macif soit correcte.

30 minutes
Missing
yl75

Oui ça a l'air pas trop mal un passge un peu critique avec peu de vent ds les 12h qui viennent, mais après ça devrait le faire si il évite les glacons !

23 minutes

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums