Une LIDAR entre Groix et Belle-Île

Elle a été mouillée à la PSN 47-28.518N 003-28.443W.

L'équipage
13 oct. 2017
13 oct. 201713 oct. 2017

coordonnées précises :
www.cdpmem56.fr[...]iennes/

14 oct. 2017

C'est gratuit ou payant comme coffre? En plus il y a de l'electricité!

14 oct. 2017

Y a un début à tout...

15 oct. 2017

Pour info , une LIDAR , qu'est ce ?

15 oct. 2017

bonjour,
ouvre le lien donné par bil56. Cette bouée sert à collecter des données de vent et de houle en vue de l'implantation d'un champ d'éoliennes.
pierre

15 oct. 2017

LIDAR est la concaténation de LIght and raDAR. Une technique de mesure basée sur la lumière laser et la technique radar.

www.nktphotonics.com[...]-lidar/

Pour les bouées : www.blidar.fr[...]/

15 oct. 2017

Et si elle coulait.? :mdr:

15 oct. 2017

Et si on les coulait?Un peu d'accord.On va miter tout le littoral avec des éoliennes qui ne produiront que très très peu d'électricité.
Je ne serais pas contre si la production d'électricité était importante.

16 oct. 2017

@jerom-826 : très très peu d'électricité ? Le Danemark a produit plus de 42% de son électricité en 2015 grâce à l'éolien, ils ont déjà atteint plus de 100% certains jours, et même un record à 140%...

16 oct. 2017

Ha, c'est moche une éolienne ?
Est-ce vraiment plus moche que les immeubles en béton de la côte d'azur, des ponts d'autoroutes, des pylones électriques et de vos centrales nucléaires etc ???

Avez vous déja vraiment vu des éolienne correctement implantées en plein champs, en pleine nature?
Ce n'est pas inésthétique, ce sont des sites très propres (les vaches broutent à leurs pieds, tout les cablages sont enterrés) et ces hélices qui tournes lentement donnent un spectacle majestueusement calme.

15 oct. 201715 oct. 2017

6,5% de la production électrique des Pays Bas aujourdhui.
ils prévoient l'équivalent de 3 tranches nucléaires pour 2020.
Il ont commencé en produisant 317 GWh en 95 (wiki) et maintenant sont à 8343 GWh.
Tout ceci en 22Ans.....peut être sommes nous juste en retard..mais 3 tranches nucléaire aujourdhui c'est Fasseiheim (8408GWh toujours d'après wiki)
Il faut commencer à diversifier nos moyens de production, certes ce sera laid, ce sera génant pour les pécheurs et les plaisanciers, mais comme on consomme encore de plus en plus c'est une réponse aux dangers du nucléaire et surtout à la durée de vie des déchets...tout en évitant de trop émettre de COé dangereux eux aussi pour nos côtes et notre mode de vie.

15 oct. 201716 juin 2020

par 65 m de fond, cà ne fragilise pas une éolienne ?

15 oct. 2017

Et 220m de tirant d'air. Mais si c'est pour la bonne cause...

15 oct. 2017

Des problème techniques apparaissent surement mais des réponses sont déjà données par les autres....
Puissance installée des parcs éoliens offshore dans le monde.
Voir wiki pour constater.

fr.wikipedia.org[...]ffshore

15 oct. 2017

quid des hydroliennes?

En manche, on connait parfaitement les courants, ce serait une énergie sur laquelle on pourrait réellement compter.

Le souci c'est que l'éolien ne permet pas répondre à des pics de courant, le seul stockage ce sont les barrages, ce sont eux qui permettent de faire face quand le réseau commence à saturer...(peut être pour ça qu'ils vont passer sous contrôle privé mais c'est un autre sujet)

15 oct. 201715 oct. 2017

Des stockages d'énergie sont à l'étude , espérons que l'on ne va pas prendre 20 ans de retard là aussi.

www.edfenr.com[...]ricite/

www.consoglobe.com[...]1712-cg

16 oct. 2017

Ah c’est très bien, des panneaux voltaiques dans le désert, c’est mieux que des éoliennes à Belle île! Ben cà fait rien on va quand même mettre des éoliennes à Belle ile et pis quelques surgénérateurs, faut bien faire tourner la monnaie. ...

16 oct. 2017

Le mieux serait de ne pas alimenter Belle ile et la Bretagne en énergie nucléaire, ni en essence, tu sais comme au 18ème siècle , ou alors de venir stocké les déchets nucléaires du coté des iles du ponants.....il n'y a pas grand monde là bas.

16 oct. 2017

si cela pouvait etre vrai ,quel bonheur !!

16 oct. 2017

??? :doc: :acheval:

16 oct. 2017

de la façon dont certains brassent de l'air sur HéO, on devrait être excédentaires en production d'électricité éolienne en France ! :litjournal:

16 oct. 2017

... Éolienne flottante "Floatgen", encore un effort ?

www.contrepoints.org[...]ge-sens

16 oct. 2017

C'est le chiffre que j'avais entendu:production pour 2000 habitants.
Avec cela on va aller loin!

17 oct. 2017

Dans cet article , il font référence , plusieurs fois à quelque chose qui n'existe pas ....(d'un point de vue production électrique.)
Oui l'énergie sera plus chère, oui nous devrons payé, nous. Pas nos enfants et les générations suivantes sur des centaines d'années.
Nous ne savons pas stockés les déchets que nous avons déjà produits. Faut -il pour le confort de notre porte feuille , continuer à produire ces déchets ?
Cet article d'un pro nucléaire, certes grand serviteur de l'état oubli que l'uranium sans doute peu cher n'est dû qu'à l'appauvrissement d'autres population que la FRANCE qu'il arbore en étendard. Il a sans doute la nostalgie du temps béni des colonies , mais payons à Arlit, aux touaregs, le juste prix de leur minerai, alors qu'il y a une trentaine d'année on refusait qu'il fassent boire leur chameau au puits de la nappe fréatique qui arrosait perpétuellement ce minerai....

Bon maintenant, c'est quoi flamanville, Hinckley point, comment définir ces projets ????

18 oct. 2017

Ancien pilote de chasse.
Pour moi cela impose le respect, bon , ce n'est que mon avis.

17 oct. 2017

Où as-tu vu que cet illuminé est un serviteur de l'état ?

18 oct. 2017

J'ai bien vu qu'il avait été militaire.
Et je comprends le sens commun que tu veux donner à cette expression qui n'est pas celui que je lui donne habituellement.
D'où mon étonnement.

16 oct. 201716 oct. 2017

Merci à pouli44 pour cet instant plaisant.

Pour résumer, Contrepoints c'est un recueil d'analyses jargonnantes et doctrinaires du type stricto-rigide plutôt déconnecté des faits.

C'est un peu la Pravda ou le Wikipedia de l'ultra-libéralisme.
A donf et qu'on pourrait résumer ainsi :
"Tout ce qui va mal est de la faute de l'état.". :)

Recommandé aux adeptes du libéralisme canal historique !

16 oct. 2017

je trouve ça très bien ces éoliennes off shore
si ça fabrique pas beaucoup d'énergie au moins ça ferra des réserves naturelle pour les la faune aquatique,
les pêcheurs pourront plus chaluter ni mettre de filets destructeur dans ces zones là
toujours ça de gagné

18 oct. 2017

mouais.. si c'est pour emmerder les pêcheurs pro c'est surement reussi.surtout pour les coquillers .pis la faune aquatique prefère les coins rocheux pas trop les étendues de sable, endroit privilégié pour l'implantation des futurs parcs. :lavache:

18 oct. 2017

Bonjour
Lien vers l'AVURNAV officiel
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]38.html

18 oct. 2017

Ici, en Ecosse, 5 éoliennes flottantes ont commencé à produire aujourd'hui, au large de Peterhead, Mer du Nord.

www.bbc.co.uk[...]tricity

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022