L'hydrogénérateur Cape-Mustang fait-il de la publicité mensongère ?

Bonjours
Je cherchais à me documenter sur les hydrogenerateur et suis tombé sur le cape-mustang. La documentation technique est alléchante : 43A.
C'est un pur mensonge bien caché.
La documentation donne aussi 600W, ce qui fait 50A en 12V. C'est cohérent par rapport aux 43A si l'on admet quelques approximations.
Mais la supercherie se dévoile plus loin : "protéger par un fusible de 2A"
Comment un produit protégé par un fusible de 2A peut il en fournir 43 ?
C'est un pur mensonge. Le bazar ne fournit pas plus de 2A, c'est au bout de 24H que l'on peu espérer 43AH dans les meilleurs cas. Ce qui donne non pas 600W mais 600WH en 24H.
Les ampères, c'est une production en continu. Les ampères heures, c'est un cumul. Ça n'a rien à voir.
Qu'un particulier se trompe dans une annonce parce que ce n'est pas un domaine qu'il connaît, pourquoi pas mais quand une entreprise joue de ce type de mensonge, c'est purement et simplement de l'escroquerie.

L'équipage
07 oct. 2017
07 oct. 201707 oct. 2017

Bonjour,
Je suis allé voir sa fiche www.cape-mustang.com[...]83.html
euh, aucune trace de ce fameux fusible de 2A... et 400A /24h annoncé...
edit: protection intégré, 2A effectivement...

07 oct. 201707 oct. 2017

il faut être bien sûr de soi pour affirmer "publicité mensongère", accusation diffamatoire si ce n'est pas le cas.
perso je ne sais pas si un fusible de protection de 2A est incompatible ou pas avec une production maximale de 43A, ce que je note en allant sur le site c'est une certaine cohérence dans leurs infos car il est écrit également : "[b]Produit parfaitement adapter aux voiliers de voyage faisant des moyennes de 5 à 7 nœuds, ayant des besoins de 150 à 400 ampères jours[/b]"
edit : bon c'est certain que la formulation (Ampères jours pour AH/jour) est pas terrible terrible non plus ^^

07 oct. 2017

Je suis bien d'accord avec vous. D'ailleurs, depuis peu, 43A×24H=400AH/J

25 nov. 2018

le fusible de 2a peut être sur l'éxitation .
ce n'est pas bon de couper un alternateur qui débite ,les diodes n'aiment pas ça du tout .

il faudrait voir le schéma ce peut être un alternateur "fred"
alain

07 oct. 2017

Bonjour,

Le plus simple et le plus correct serait de leur poser la question avant de les traiter d’escrocs en publique !

Il peux y avoir plusieurs explications. erreur dans la fiche technique?, le fusible ne protège pas la ligne de production mais autre chose? , ou autre raison ...

L'avez vous fait?

07 oct. 2017

Il semble que le fusible intégré soit (au vu de son intensité ) celui de l'excitation (qui interdit donc de ce fait un débit supérieur à 43A)
La fiche technique ne semble pas avoir d'erreurs , par contre (je n'ai pas vérifier) il semble que la fiche commerciale.....oui.
Mensonge ou incompétance ?

07 oct. 2017

Bonne question. Quand tu achètes un produit, tu préfères t'adresser à un menteur ou à un incompétent ?

07 oct. 201707 oct. 2017

au technicien.......et il en va de même pour les coutures d'un pantalon....si je tire cela ne doit pas lâcher, et ce n'est pas toujours le cas.

07 oct. 2017

ça me semble très cher pour un simple montage alternateur + hélice.
Et fragile, ce bout à la traîne.

La section du câble me semble cohérente :tesur:

Pour moi, prévoir du 10mm², hors faisceau, pour faire passer, en crête, 43A c'est tout à fait normal sur le plan sécuritaire.

07 oct. 2017

Excitation interne aussi.....

25 nov. 2018

mon, on peut reprendre l'exitation sur le positif en passant par une resistance ou un voyant dans le générateur ,ce qui permet de le débrancher sans risques puisque l'on coupe l'exitation en même temps que le positif et le négatif ..
c'est comme ça que l'on monte les alternateurs de ligne d'arbre .
alain

07 oct. 2017

Les jours raccourcissent, l'horizon devient plus gris, nombre de navires sont bâchés pour l'hiver, le moral baisse … l'Heossien doit s'occuper … la remise en cause, la taille de cheveux en 4, … lui évitent de sombrer dans la neurasthénie !

En l'occurence, le machin, sujet du fil, fonctionne . Il a fait le bonheur de nombreux navigateurs au long cours en quête d'énergie à peu de frais et ce, depuis des lustres ! Pourquoi en douter aujourd'hui ? Certes, ni son "design", ni ses performances ne sont up-to-date .

Au moins, le fil assure un peu de trafic sur le site . :litjournal:

La notice de montage préconise du 10mm², j'imagine donc que ces fils sont du 10mm².

Ceci étant et en faisant abstraction des pertes en ligne, tu pourrais sans aucun risque faire passer tes 43A en crête dans du 5mm², l'échauffement induit de manière transitoire serait encore très en deçà de la température maximum admissible de l'isolant.

N'importe quel isolant de classe 2 tient jusqu'à 120° en continu, la pire merde en classe 1 tient jusqu'à 80°C donc : aucun souci, d'autant qu'il n'y a que deux fils dans le câble, que le câble circule à l'air libre et, surtout, que les 43A sont un maxi théorique très transitoire.

En auto, pour des courants qui ne sont pas continus, des conducteurs isolés ou dans des petits torons (moins de 4 conducteurs) on accepte souvent jusqu'à 10A/mm² et c'est sans aucun souci.

07 oct. 2017

Ce méfier quand mème de la qualité et l épaisseur des isolants , ainsi que de la réelle section des fils , depuis la plateforme europèenne dite : 2000 !
qui a ravalé la qualité des câbles aux moins disant de l époque !
Ce doit être pire maintenant , mais étant à la retraite ,je ne suis plus trop ( l évolution )!
putaing voila que je suis devenu CMA ! ARGHHH
:tesur: :oups: :heu: :-p

07 oct. 201707 oct. 2017

le terme foisonnement , me hérisse parfois mes poils, bientôt blancs ! :oups: :lavache:
je pense quand tu dis courants pas continus en voiture tu veux parler de conducteurs ne subissant une continuelle circulation d un courant de 10 A d intensité ? :reflechi:

07 oct. 2017

bonjour ,
j'ai utilisé du matériel similaire pendant une transat sur un westerly
on pouvait aussi avec l'adjonction de pales le transformer en héolienne sur une drisse .
comme le westerly biquille n'est pas une fusée la production d'électricite s'en ressentait et la vitesse aussi ,nous avons mis 27jours
des canaries à st martin ..
mais nous n'avons jamais manqué d'électricité pour l'éclairage et le pilote as 100 plastimo ,le frigo était coupé ..
le fusible de 2a est sur l'éxitation en cas de court jus sur le rotor
c'est lui qui saute .
alain

07 oct. 2017

"Du matériel similaire", oui, l'aqua4gen ou autre semblent être des bons produits avec des caractéristiques cohérentes. Ils annoncent tous quelques ampères pour 6N... pas 43A!
Le 10mm2 est écrit dans la fiche technique à télécharger ce qui est cohérent effectivement avec les 43A.
Mais la supercherie se dévoile... sur le boncoin. Le fabricant à mis un produit d'occasion en vente. Peut-être celui qui à servi à faire les tests.
Curieusement il y a une caractéristique courant / vitesse de rotation de l'alternateur que je n'ai pas retrouvé sur leur site. Cette caractéristique monte bien jusqu'à 43A. Mais c'est la caractéristique de l'alternateur, pas de l'hydrogenerateur.
Ils disent que l'hydrogenerateur commence à produire à 320tr/mn soit 4,5N. Ce qui correspond à environ 426tr/mn* à 6N qui est annoncé comme la vitesse de production maximum. A 426tr/mn, le "bazar" est très loin de fournir les 43A.

*en faisant une règle de 3 ce qui est une approximations "favorable" qui consiste à admettre que la courbe vitesse du navire vitesse de rotations de l'helice est linéaire

07 oct. 2017

Le régulateur est intégré (donc normal qu'il ne sorte que deux fils) et les fils sont bien en 10mm², c'est écrit dans la fiche technique. C'est plus fiable qu'au jaugé à partir d'une photo :-)
Si bien sûr la fiche technique est juste... Car c'est vrai que les confusions dans les unités n'inspirent pas forcément confiance.
Ce que je ne comprends pas c'est ce que vient faire le "international counsel pllc" qu'on retrouve sur les pages du site et notamment celle des mentions légales, puisqu'il s'agit d'un cabinet d'avocats d'affaire en Floride, a priori rien à voir avec les bateaux?

07 oct. 201707 oct. 2017

celui que l'on avait c'etait un ampair ,il y en a un a vendre en occase sur les annonces .
normalement c'est un alternateur avec régulateur incorporé quand on l'alimente avec la batterie à charger il y a un voyant qui s'allume et qui s'éteint dès qu'il charge ..
l'ampair c'est plus un alternateur à aimant permanent avec régulateur

Fiche installation alternateur d’arbre d’hélice basse vitesse Cape Mustang
Modèle A14v600
Nous ne pouvons donner des informations précises car chaque installation est particulière et
devra être réalisée par un professionnel.
Voilà par contre des éléments
pour mener à bien l’installation.

Raccordement électrique

Ajouter un interrupteur de commande marche arrêt.

Possibilité de déporter l’interrupteur marche/arrêt et le voyant avec du câblage souple de

petite section.

Voilà la section du câble de puissa
nce à respecter entre le parc batterie ou le + alternateur
moteur et l’alternateur d’arbre.
Moins de 4 mètres 10 mm2
Entre 4 et 6 mètres 16 mm2
Entre de 6 à 11 mètres 25mm2

Plus de 11 mètres 35mm2

Il est intéressant d’installer un relais 12 volts sur le
contact moteur principal avec contacts
NO/NF en série qui coupe l’excitation pour éviter de faire produire l’alternateur d’arbre

quand l’alternateur du moteur principal du bateau fonctionne.

Pour ceux qui ont un bateau métallique avec un circuit de masse
isoler, il faudra intercaler
une platine isolante électriquement sur le bâti support.

Réalisation mécanique
L
a partie mécanique comprenant le support, le tendeur, la poulie d’arbre, et la partie
électrique sera à faire pas un professionnel ou un
e personne ayant de bonnes connaissances
mécaniques
Cape mustang ne sera jamais tenu responsable de toute erreur de réalisation du
montage
Bien réaliser un système où il y aura aucun risque d’accident corporelle ni mécanique, ni
électrique donc le faire
faire pas un professionnel.
Voici les dimensions de l’alternateur basse vitesse Cape Mustang (ces côtes sont données à
titre d’information mais elle peuvent avoir une petite variation dimensionnelle d’un lot à un
autre)
voila le câblage et le fameux fusible de 2A
comme les éoliennes .
alain

07 oct. 2017

enfin les gars vous n'allez tout de m^me pas croire à la publicité ..

l'autre jour j'ai vu une voiture rouler sur la Lune ..qui peut croire à une chose pareil !! :alavotre:

12 oct. 2017

mon père me disait que dans les années 50 ( il était pompier de Paris ):

à Paris sur les "vespasiennes " il est marqué " CHOCOLAT POULAIN"

faut pas croire tout ce qu'on voit !!!!

09 jan. 2023

à l'époque on partageait tout
quant y en a pour l'un y en a pour l'autre .....
alain

12 oct. 201716 juin 2020

bonjour
sur le site de cape-mustang ils proposent un alternateur d'arbre d'hélice et ses caractéristiques sont les mêmes que celles de l'hydro-générateur.
on voit sur la fiche "installation" le schémas électrique
le fusible 2A est bien sur l’excitation.
à mon avis il n'y a aucune tromperie tout du moins volontaire . n'ayant pas tout lu il peut y avoir une erreur de transcription.

JF

25 nov. 2018

Bonjour

Je trouve les propos de "Solo ou Pas" déplacés.

Je m'explique.

Avant de traiter un fabricant ou distributeur d'escroc, je creuserais. Et l'une des premières choses que je ferais serait de le contacter pour lui demander des explications. Il peut y avoir une erreur, une mauvaise expression ou même une mauvaise interprétation. Et il ne me semble pas que "Solo ou Pas" l'ait fait avant de poser son post.

Donc, pour le moment, il y a peut-être un escroc mais aussi peut-être un calomniateur. C'est tellement facile de dézinguer.

Et je précise que je n'ai rien à voir avec CAPE MUSTANG et ne suis même pas client.

Bonjour mouillé de Bretagne à tous.

25 nov. 2018

My 2 cents : je n'ai jamais acheté sur le site Cape-Mustang, mais ce que je vois concernant les chauffages Teplolys est très correct en termes de prix : j'ai acheté le même il y a 2 ans via le distributeur tchèque et j'ai payé à peu près le même prix.
Fred

25 nov. 201825 nov. 2018

à priori c'est le régulateur qui a ce fusible

la question qui se pose : une hélice tripale de 11 pouces peut-elle sortir 600 watts ?

si quelqu'un est capable de faire le calcul ?

et la puissance max s'obtient avec un régime hélice de 1000 tours/minutes ce qui parait élevé, c'est le régime obtenu avec un moteur à pleine puissance.

26 nov. 2018

11 pouces en trois pales ça m'étonnerait ,à partir de 15 pouces
ça débite .
un alternateur sur l'arbre amorce à 400t/mn le rapport de réduction est de 5/1 donc il faut que l'arbre tourne à 80 t/mn pour que l'alternateur compense sa conso d'exitation et la lampe s'éteint
au dessus ça commence à débiter .
perso je n'ai jamais vu plus de 10a avec une 17 pouces à 6nds et au dessus sur mon hood.
alain

26 nov. 2018

A quoi ça sert de ressortir ce vieux fil pour répéter ce qui a été dis il y a 1 an?

26 nov. 2018

bis répétita .
souvent il faut forcer pour que ça rentre ..
alain

26 nov. 2018

ma remarque était pour HUMANES44 qui répète presque mot pour mot ce qui à été dis l'année dernière sur l’attitude de Solo ou pas et pas sur l’aspect technique.

m'enfin bref ...

26 déc. 2022

J ai vu ce produit , alors ? qq a t il essayé depuis 2018 ??

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Dragonera Nord

2022