Minitransat 2017

Pas de fil?

Quelqu un sait s il y a une rediffusion du depart a la tele? Peut etre un fr3 regional ?

L'équipage
30 sept. 2017
30 sept. 2017

Pas de fil ? On l'attendait . Souhaitons un bon départ à tous .

30 sept. 2017

Méteo sympa pour partir. Il va falloir ronger l'os jusqu'au cap Finisterre avec un passage mollasson , pour plonger rapidos .

30 sept. 2017

81 partants, 10 filles, 7 nationalités .

01 oct. 2017

Et aussi 7 "chiens de berger"
www.minitransat.fr[...]-berger
:-)

01 oct. 2017

La diffusion du départ :
Dimanche 1er octobre à partir de 12h30 et 17h15 sur la page ??Facebook de France 3 Poitou-Charentes et France 3 Aquitaine
et sur na.france3.fr, guadeloupe.la1ere.fr
A voir et à revoir également sur france.tv

01 oct. 2017

Las Palmas de grand Canaria dans une grosse semaine

01 oct. 201716 juin 2020

En images, @alouette123 :

01 oct. 2017

Et c'est parti ! Bon vent à tous ces aventuriers ! 6,50 c'est quand même pas bien grand... :lavache:

01 oct. 201701 oct. 2017

Beaucoup plus rapide !!! :lavache: :lavache: :lavache:

Et pareil sur l'autre bord !!! :goodbye:

01 oct. 201701 oct. 2017

Tu dois être sur le trimaran Arkema, pas le mini.
Le leader (maximum solosailor) est actuellement a 6,8 Nds
Les moyennes de 13 Nds, ce sera pour le portant après le front froid

01 oct. 2017

Ah oui, quand meme !............

01 oct. 2017

Eh oui, je venais rectifier ça en le voyant juste sur VesselFinder, et tu m'as devancé de peu... My bad, sorry désolé !!! ;-)

Un des préparateurs du 650 Arkema m'a quand même répondu qu'ils étaient montés à 26 noeuds... :lavache:

01 oct. 2017

26 nds... c'est abusé . La sensation doit être plus qu'incroyable . Avec les protos nouvelle génération ,on se rapproche de l'esprit planche à voile de par les carènes .

01 oct. 2017

Video qui date un peu ,mais pour le plaisir et c'est gratuit . Pour les connaisseurs une question histoire de moins rester ignare . Pourquoi cet espèce de faux ris de fond sur l' asymétrique , point d'écoute rabattu vers le dessus ,voile pincée , réduite mais creusée . Gain de puissance en cherchant du volume , réduction ,ou adaptation a l'allure ? svp merki.

01 oct. 2017
02 oct. 2017

C'est quand même impressionnant ces vitesses !!! :lavache:

02 oct. 2017

Au dernier pointage, c'est limite pétole. Un bon groupe prend une option Nord Ouest pour aller rechercher le vent. Le n°1 Bolzinger est encore sur un cap Sud Ouest. Ça va être intéressant à suivre demain!

02 oct. 201702 oct. 2017

A mon (très) humble avis, il fallait virer sans tarder. Le 1er qui passe le front et attrape le NW va mettre une valise aux autres.
Facile à dire devant son PC avec les cartes Meteo. Eux, ils ont le bulletin parlé en BLU, c'est tout.

J'ajoute ce reportage de 40 min sur 4 d'entre eux, et les galères qui vont avec une telle histoire. bit.ly[...]2woyOQl
Il faut juste s'inscrire (sans risque) pour voir le reportage. Vraiment bien.

04 oct. 2017

Les voila sur la pente. Fini l'horizon penché ,ambiance luge .

04 oct. 2017

Deux démâtages au 3e jour de course:
www.voilesetvoiliers.com[...]course/

04 oct. 2017

Ça fait peine pour les gars. Bateaux extrêmes fait pour les mauvaises conditions mais parfois fragiles ou usés. Un petit retour sur le départ qui fait plaisir à voir tant on a peu d'image de cette pépinière de champion et grands marins .

04 oct. 2017

Très bien fait sur le site, les vitesses max moyennes etc.., les graph permettant de comparer les bateaux, etc, etc ... Voir le menu en haut à droite
minitransat.geovoile.com[...]aphics/

05 oct. 2017

Erwan le Mené a du avoir un problème, passé de 2 à 6 et vitesse qui s'effondre

05 oct. 2017

Ah en fait il a pris l'option de passer la DST au large, mais bizarre il était 2eme hier soir non ?

05 oct. 2017

Ah oui j'avais confondu avec un autre, regardé trop vite.

Mais là il fonce vraiment dans le trou de vent !
Lipinski a pris une route beaucoup plus sure niveau vent.

Quel niveau de détail ils recoivent avec la BLU ?

Et sinon à propos de météo, la tentation doit être vraiment grande de planquer un petit téléphone ... car au large du cap finistère il doivent pouvoir choper de la 3g non ?

05 oct. 2017

@yl75: ils ont le bulletin quand ils arrivent à le recevoir sur leur petit récepteur! la girouette anémo, le baromètre, les nuages et les routages d'avant départ! ils ont pour la plupart suivi de nombreux stages météo. il est dès fois surprenant de voir la trajectoire parfaite qu'ils arrivent à suivre. si il ne doit pas être compliqué d'embarquer un tèl sat, je n'ose croire que ça soit le cas et je mets ça sur leur très bon niveau de préparation, leur bon feeling et un peu de réussite! suis je naif? là est la question!!

05 oct. 2017

Clarisse Crémer, des vidéos ? Si tu te réfères à FB, je pense qu'elle a un CM efficace qui met sa page régulièrement à jour avec des photos qui datent un peu... Comme lors de chaque VG où on voit des images magnifiques qui sont souvent prises en amont de la course...

05 oct. 201705 oct. 2017

Non, il est passé à l'intérieur de la DST.
Il a choisi de quitter le peloton et de rester sur la route la plus directe ? En VMG, c'est pas mal ! C'était prévu à la météo d'hier que ça mollisse après Porto.
Je comprends pas bien le cap que fait le leader... le but c'est pas les Açores !

05 oct. 2017

"Situation générale et évolution

Anticyclone 1030 hpa par 47°N et 16°W se prolonge par une dorsale vers Bordeaux.

Dépression relative 1022 hpa par 40°30 N et 11°W se comble lentement.

Prévision sur la zone de course

Vents de NE 25-30 nds au nord de la zone, mollissant par le sud. Le vent restera orienté au NE dans l’ouest et virera progressivement au SSE dans l’est de la zone de course. Les vents attendus sont inférieurs à 10 nds."

05 oct. 2017

Je pense qu en passant a cote de finisterre ils peuvent avoir mois a jour les fichiers avec le tel portable; la fille Clarisse a reussi a envoyer des video il me semble (?)

05 oct. 2017

C est moi qui suis naif :-/

05 oct. 2017

Ils sont tous en relation VHF avec le(s) bateaux accompagnateur(s) plusieurs fois par jour, peut-être leur transmet-on un bulletin par ce biais ?

05 oct. 2017

pour garder de la pression et éviter une zone de haute pression sans vent le long des cotes portugaises, la flotte file à grande vitesse dans l'ouest. le problème est que cette zone risque de se déplacer aussi dans l'ouest! peut être Le Mené rencontre t il des problèmes ou alors il tente de traverser cette zone le premier pour retoucher du vent le premier! il risque d'y avoir de la casse sur cette première étape. je pense que griffon ne devrait pas tarder à renvoyer vers le sud pour passer devant cette bulle! ce qui je pense est à peu près sur c'est qu'ils n'arriveront pas tous à passer devant et les écarts risquent de se creuser de manière importante! ça doit être tendu!!! je note la piètre performance d'arkema! et les vitesses soutenues des premiers bateaux de série

05 oct. 2017

Petites questions :
- est-ce que Arkema est le seul bateau à foil ?
- est-ce que les pogo 3 ont des quilles et des mats basculants comme les protos ou pas ?

05 oct. 2017

Oui Arkema est le seul bateau à foil
(et aussi le seul avec une voile aile)

05 oct. 2017

@ptiplouf
- pour les foils je ne sais pas
- les pogo 3 sont des bateaux de séries donc ils ont des mats et quilles fixes

05 oct. 2017

Merci.

Alors ces pogo 3 m'impressionne encore plus ! 230 milles / jour en solo sur un 6.5 m de série. J'ai été jeune trop tôt !

05 oct. 2017

280 milles en 24h sur un offcet de série lors de la dernière édition!!

05 oct. 2017
05 oct. 2017

ce que j'aimerai savoir, c'est quels sont les minis gros nez à la David Raison, comme celui de Yan Lipinski...

05 oct. 201705 oct. 2017

Pas évident à compulser, mais tu as un fichier intéressant à lire ici :

www.extrazimut.net[...]216.pdf

05 oct. 2017

Trois bateaux typé scow/ Griffon.fr, Arkema 3 et Lilienthal.
C'est les gros Mi-nez .

05 oct. 2017
05 oct. 2017

et le 888 de Simon Koster

05 oct. 2017

Alors le 865, le 888, le 900 et le 934 ; faites vos jeux .
En tout cette forme me plait bien, ça ouvre des perspectives de fou pour les bateaux de croisière en terme de place intérieure et surface de pont pour glander . Pour un 9/10 m ça m'irait bien.

05 oct. 2017

Comme le révolution 29 ,mais pas en alu .et 33 pieds .Bon fin de parenthése .. :jelaferme:

05 oct. 2017

La trace de Tanguy Boullourec sur la carto est superbe, en comparaison des petits voisins !!! :lavache:

05 oct. 2017

Les infos en flux continu sont la : mobile.twitter.com[...]rsraces
(Ne pas mettre "mobile." À partir d'un PC)

06 oct. 2017

les premiers sont passés! pour ceux qui suivent ça va se compliquer, le risque de se faire empétoler va devenir de plus en plus important. pour autant devant si des vents de NE vont bientôt les propulser sur la route directe il me semble que leur salut serait de passer par Funchal! comment vont ils négocier ça ? la route est bien compliquée...

06 oct. 2017

on voit bien ceux qui ont une vision claire de ce qui se passe et qui coupe la bande de molle perpendiculairement pour s'en extraire et ceux qui pensent que les calmes sont à l'est et qui refont de l'ouest restant ainsi dans l'axe de la molle. maintenant si lipinsky était routé il ne tarderait pas à faire de l'ouest me semble t il comme il ne l'est pas il va descendre. a t il le pouvoir de divination??

06 oct. 2017

Raz le bol des sous-entendus

Je ne vois pourquoi ceux qui prennent les bonnes options seraient plus routés que les autres ? Ils ont tous la météo par BLU, non ? Certains savent s'en servir et analyser un bulletin et des gribs, d'autres moins.

D'ailleurs, je te ferai gentiment remarqué que toi qui as un accès complet à la météo, cela ne t'as pas empêché de dire une ânerie ce matin (le message juste au-dessus).

Es-tu le routeur de certains bateaux partis trop à l'ouest ?

06 oct. 2017

calme toi ptiplouf!
j'ai répondu plus haut à ceux qui doutent que moi non!
ils ont un bulletin météo, pas de gribs! en gros on leur place les centres des différents systèmes et tu démerdes avec ça. après tu fais des jolis croquis et tu réfléchis!
j'ai effectivement accès aux fichiers gribs et même à un logiciel de routage ce qui est beaucoup plus simple.
j'explique plus haut mais tu ne l'as pas compris qu'une fois qu'ils sortent de la molle et qu'ils prennent le flux de NE ils leur faudrait partir vers funchal pour rester dans du vent, en allant tout droit vers les canaries c'est molle à nouveau! pas besoin de logiciel pour voir ça. il faudrait être vraiment con si tu as les fichiers de vent pour faire route directement sur funchal, ce que tu m'attribues!!
après meme si tu es vraiment très bon, comme lipinsky, faire une route à 90° de la route alors que tu as du vent et avec le peu d'infos météo qu'il a deviendrait suspect.
le routage, la météo, les minis, la course au large m’intéresse, je me suis permis de donner mon avis, je te laisse ma place fais en bon usage!

06 oct. 2017

Je trouve le site officiel particulièrement peu bavard...
en dehors de la carto, pas grand chose d'intéressant à lire.
:oups:

06 oct. 2017

Non, c'est vrai. PFB fait de bons articles, mais c'est un peu toujours la même chose.
Ceci dit, pas facile d'entretenir la mayonnaise quand il n'y a pas de communication avec les bateaux. La mini, ce n'est pas le Vendée Globe. Pas question de téléphoner à untel ou untel pour savoir ce qu'il pense de sa course.
Il reste H&H, ou ce fil va peut être encore partir en sucette...
Le lien Twitter que j'ai mis au dessus est pas mal pour les infos purement classements et positions

06 oct. 2017

PFB ?
Ils pourraient faire intervenir les gens des bateaux accompagnateurs qui peuvent communiquer librement, j'imagine.

06 oct. 2017

Effectivement l'enregistrement des vacations VHF manquent bcp (Pour la solitaire il y a toutes les vacations, c'est chouette de les entendre dans le jus). Par exemple : je suis curieux de savoir ce qu'il s'est passé pour Le méne après le cap finister .. ..

06 oct. 201706 oct. 2017

C'est pas faux. Il faudrait peut être leur soumettre, après tout ils sont probablement à l'écoute des commentaires.
Sur certaines courses 6.50 dernièrement, ils ont testé la diffusion de vacations VHF. C'était pas mal du tout.

06 oct. 2017

Voici ce que nos amis les minis ont comme meteo tous les jours:
www.meteofrance.com[...]etarea2
Et encore, ils ont la version audio récupérée sur la BLU qui crachote.
Pour ma part, avec ca, je ne saurai pas s'il faut tirer à droite ou à gauche de la ligne directe. En ce moment, ils doivent être un peu perdu...

06 oct. 201706 oct. 2017

Aah, ça manque de petites flèches...
Et ça demande un peu de préparation en amont.
Moi ça me parle !
Question de génération.
;-)
Le Griffon en tout cas il a pas l'air perdu, il tire des bords de largue sans s'éloigner de la route directe, à plus de 8 nds de moyenne quand même, presque aussi vite que le vent !

06 oct. 2017

Ça doit être fantastique de courir en meute comme ça, ainsi proches pour la grande majorité . Tu dois être comme un fou sur l'ais en speed et stress permanent , j'adorerai ça .

06 oct. 2017

Et moi donc, il me font rêver

06 oct. 2017

L’esprit de cette course est génial . Depuis son origine, jusqu’à ce qui se passe encore. Organisée par des gens compétents et sérieux et courues par des passionnés. Il faut du budget, normal mais grâce à cela il y a eu énormément d'évolutions . C'est aussi bien engagé , il y eu de gros cartons ce n'est pas anodin et ils ont tirés les leçons .

07 oct. 2017

bravo aux premiers de classe série qui rivalisent avec les protos (à part les deux premiers qui se sont échappés)

07 oct. 201707 oct. 2017

Avec une mention spéciale pour Clarisse Crémer, la première !
:-p ;-)
www.minitransat.fr[...]reusent

08 oct. 2017

Mauvaise option pour le Griffon, empétolé dans l'Est !
11 milles sur les 4 dernières heures, alors que les autres en ont fait le double...
:oups:

08 oct. 201708 oct. 2017

Le centre dépressionnaire qui est face à eux à l'air de devoir s'étendre vers l'ouest dans la journée. Je pense qu'il a choisi d'en faire le tour par l'est. Idem pour Clarisse Crémer en série.

Bonne journée

08 oct. 2017

Vent de N a Sud Force 2 fraîchissant localement 7,en fin de nuit puis virant à l'Est par l'Ouest en soirée ... :-D Allez hop au dodo . ;-)

08 oct. 2017

Dernier point météo... le tout est de savoir où on se situe précisément sur la zone de course !

:-D

"Situation générale et évolution :

Hautes pressions 1026 hpa par 46°N – 17°W

Dépression 1017 hpa centrée au sud-est de Madère se comblant.

Faible gradient de pression prévu entre le 28°N et le 33°N

Prévisions de vent sur la zone de course

Vents de SE à NE d’est en ouest de la zone, devenant variable faible dans l’est de la zone et W à NW 6 à 7 nœuds dans l’ouest.

08 oct. 201708 oct. 2017

Ah n'exagère pas ! c'est des nds 6 à 7...
:-p
ça va se jouer à qui aura fait le meilleur ravito... certains se rationnent déjà !
.
Les commentaires rallongent, bizarrement :
www.minitransat.fr[...]antique

08 oct. 2017

Petit focus sur les bouts ronds de la Mini.

09 oct. 2017

Une petite pensée pour les minis totalement empétolés... un vrai temps à pétage de plomb, bien installé pour durer. Sincèrement, je compatis.

09 oct. 2017

cela va redonner une chance aux "vieilles carènes" qui ont un peu moins de surface mouillé, cela va revenir par l'arrière...

09 oct. 2017

La course n'est pas gagnée. Ces courses de petit temps sont de la roulette russe avec une prime aux plus motivés.

Déjà avec la météo dont nous disposons, il n'est pas simple de savoir où aller... Alors avec ce dont il disposent... je note que Riechers remonte régulièrement. Les 150 derniers milles vont être durs.

10 oct. 2017

C'est sur que si les seules infos qu'ils ont sont la lecture du bulletin METAREA II d’aujourd’hui (www.gmdss.org[...]as.html )... çà doit être compliqué de savoir par où passer ... sauf à essayer d'aller tout droit.

Parce que lire :
MADEIRA: N OR NE 3 OR 4 IN N AND IN FAR W, AND VRB 2 TO 4
ELSEWHERE. SMOOTH OR SLGT. ISOL SHWRS. MOD OR GOOD.

CASABLANCA: E OR NE 3 TO 5 IN N, AND W OR NW 2 OR 3 IN S. SMOOTH
OR SLGT. ISOL SHWRS IN E. AREAS OF MOD.

AGADIR: N 2 TO 4. SMOOTH OR SLGT. ISOL SHWRS IN E. MOD OR GOOD.

CANARIAS: MAINLY N 3 OR 4, BUT OCNL VRB 2 OR 3. SMOOTH OR SLGT.
ISOL SHWRS. MOD OR GOOD.

TARFAYA: N OR NE 3 OR 4. SMOOTH OR SLGT. ISOL SHWRS IN E. MOD OR
GOOD.

A la vue des trajectoires et vitesses, j'ai pas l’impression que cela correspond !!!!

09 oct. 201709 oct. 2017

Grosse pétole sur les Canaries... ici, au port de Las Palmas...3nds dans les "rafales"
Heureusement, ils ont 0.5nds de courant dans les fesses :lavache:

09 oct. 2017

Toutes mes amitiés Serge
Michel de Galaad

09 oct. 201716 juin 2020

Manquerait plus qu'Ophelia vienne leur rendre visite...
NON, c'est une blague ! Trop loin quand même et il est prévu qu'elle se dégonfle assez vite ! Cette saison est quand même incroyable.
.

09 oct. 2017

Flora, à force de les suivre, elles vont toutes venir t'attaquer. Et avec un prénom comme le tien, il ne faudrait pas que ça les prenne de te mettre sur une liste a venir :-)

09 oct. 2017

Ce n'est qu'un pseudo...
Rien à voir avec ce choix de pseudo, mais pour ton info, il y a eu un ouragan Flora terrible en 63, sur Haïti en particulier.
:-( :jelaferme:

09 oct. 2017

J'imagine bien, quoiqu'un peu déçu :blabla: Mais cela sonne comme un prénom de tempête, il faut dire qu'en ce moment, avec tout ça , dés qu'on entend appeler quelqu'un, on se retourne pour voir si il n'y pas un grain qui arrive.

10 oct. 2017

La météo en Français, pour les allergiques :
www.minitransat.fr[...]octobre
.
C'est plus clair ?
:-p

10 oct. 2017

Vos pronostics pour l'arrivée de cette étape éprouvante ?

Je me lance :
- Proto : Ian Lipinsky demain vers 14h
- Série : ??? Pourquoi pas Clarisse Crémer dans la nuit de mercredi à jeudi

Bonne journée

10 oct. 2017

Pour moi :
- Léger demain mercredi matin à l'aube
- Gautier en fin d'après-midi
.
(Ce sont les 2 premiers au dernier point.
Je suppose que Windyty dit vrai et qu'ils vont maintenir 5nds de moyenne jusqu'au bout...)

;-)

10 oct. 2017

La météo en français ou en anglais c'est pareil ! :topla:
Par contre les prévisions météo en fonction des modèles c'est pas pareil ...
METAREA II : Nord 3 à 4 bf
GFS 0,25 : NE à l'Est et S à l'Ouest de la zone
Arpege : NE à l'Est et S à l'Ouest de la zone
Météo Mini transat : SE 5 à 9 nœuds dans l’est de la zone, d’E faible dans l’ouest, devant variable faible dans l’ouest

...
:lavache: :lavache:

Mais globalement la position favorable qui semble se dessiner est d'être au sud est de la zone pour attraper le vent de Nord Est et accélérer.

10 oct. 2017

Pour Lipinsky ça reste faisable en mettantdu gros charbon non stop , normal ,et une erreur de Leger. Je met un billet virtuel sur Leger.

10 oct. 2017

Comme gros charbon je voulais signifier ne plus dormir du tout .. Pour gratter tout ce qu'il y a gratter . Car avec 5 a 9 nds de vent prévu , j'imagine que cette expression fera sourire les miniistes , et à juste raison. La pétole ça épuise aussi, ça génère du stress, et sur ce plan là pour bien finir il faudra bien gérer .
Une suggestion ; à la vue des options qui peuvent devenir erratiques, et créer des rapprochements, ou écarts dus au fait qu'ils n'ont pas de gribs , les organisateurs IMOCA, auraient bon gout pour l’intérêt de leur course, de revenir a ce système . Ne serait -ce que pour les partis non australes de leurs épreuves. Et autoriser les bouts ronds, mais ça c'est un autre débat .

11 oct. 2017

Du coup la pétole réussi au petit suisse, habitué aux airs évanescents du Léman, c'est Valentin Gautier qui a pris la tête chez les séries.

10 oct. 2017

Point météo du 10 octobre (copié collé du site - lien donné par Flora :) )

10 10 14:00

Situation générale et évolution :

Hautes pressions relatives 1018 hpa par 31°N – 13°W

Dépression 1017 hpa centrée au large immédiat des Canaries, se comble en remontant vers le nord.

Faible gradient de pression entre le 30°N et le 34°N

Prévisions de vent sur la zone de course

Vents de SE 5 à 9 nœuds dans l’est de la zone, d’E faible dans l’ouest, devant variable faible dans l’ouest.

fin du copié collé.

Je croyais qu'une dépression c'était en dessous de la pression "normale" qui est de 1013 hPa

c'est sur qu'entre des hautes pressions relatives à 1018 hPa et une "dépression" à 1017 hPa le gradient est faible... lol.

10 oct. 2017

Je confirme, Vents faibles et variables sur Las Palmas. Mer belle et Grand soleil . Tº 28º augmentant jusque 34º fin de semaine...et toujours vents faibles.

11 oct. 2017

Lipinski repasse en tête ! Et semble avoir touché un peu d'air

11 oct. 2017

Absolument !
Mon pronostic d'arrivée était optimiste, il reste encore 40 milles... pour les deux premiers : Le Griffon et Léger, pointés à plus de 6 nds il y a une heure. L'arrivée va être très disputée.
Et derrière, aucun autre proto avant Gautier le petit suisse qui arriverait donc 3e au classement général !

11 oct. 2017

4 séries qui passeraient devant le 3ème proto ! Impressionnant cette manche...

11 oct. 2017

Vivement le pointage de midi :lavache: Il peut y avoir de la mistoufle sur le final . Et pour l 'ensemble de la manche, c'est super . Les gars en series vont pouvoir se la péter sur les pontons...
;-) ;c'est ce que je ferais . :non:

11 oct. 2017

Pas besoin d'attendre midi, les bateaux sont visible en temps réel sur l'AIS
Cela semble bon pour Griffon.

11 oct. 201711 oct. 2017

Ok bien pris, et vérifié. Belle perf du second avec un son bateau plus ancien .Et chapeau pour le final de Lipinsky.

11 oct. 2017

Mon "poulain", c'est Yann BURKHALTER, petit suisse aussi, qui est dans les 10 sur son KALAONA 824 , pour une première, il se débrouille bien dans le petit temps.. :)

11 oct. 2017

Pour ma part, il me semble que Léger sur Antal actuellement second a une meilleure position tactique qui lui permettra de revenir sur Griffon... A suivre

11 oct. 2017

Au dernier pointage, ils étaient pile à égale distance de l'arrivée... je continue à parier sur Léger !
:-)
Et Clarisse remonte bien, elle pourrait prendre la 2e place de la série.

11 oct. 2017

A fond clarisse :lavache: :famille:

11 oct. 201711 oct. 2017

Est-ce que sur l'AIS ?
MAXIMUM SOLO SAILOR = Griffon
BARRA SOLO SAILOR = Antal

Si c'est le cas, rien n'est joué. J'ai l'impression qu'il y a un gros dévent à proximité de la cote. Ils vont en baver jusqu'au bout !

Pour Clarisse, sans doute un peu plus de pression que les deux copains sous le vent, mais un angle moins bon... Eux trois aussi vont certainement finir au coude à coude. Mais, il ne reste que deux places à prendre sur le podium. Cruel !

Cette course est la plus passionnante qu'il m'est été donné de suivre depuis longtemps. Cette classe mini est fantastique !

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

11 oct. 2017

Oui, et sur mtrffic le deuxieme avait disparu quelques temps.moi au taff pas d ordi mais espere encore que Leger va mieux finir / 1:acheval: :litjournal:

11 oct. 2017

Ils vont finir pas se rentrer dedans voit Marine traffic, avantage Griffon car il a déjà empanné.
Gilles

11 oct. 201716 juin 2020

Effectivement ! Coup de tribord de Griffon après 10 jours de nav. Malino et Birch sont battus !

11 oct. 2017

reste a connaitre l'écart entre Griffon et Antal ... en secondes ???

11 oct. 2017

Allez, je vous la fais en temps réel. Griffon vient d'empanner à son tour !

11 oct. 2017

t'es sur .... c'est Léger qui vient d'empanner.

11 oct. 201711 oct. 2017

Griffon a empanné deux fois en 5 mn (babord / tribord) pour se placer devant Antal

11 oct. 2017

En quasi direct aussi sur Facebook...

11 oct. 201716 juin 2020

Une belle photo :

11 oct. 2017

Ou se trouve la ligne d'arrivée ?

11 oct. 2017

Griffon logiquement ne peut plus être rattrapé

11 oct. 201711 oct. 2017

Source site mini transat.fr
"Match-racing le 11/10 à 15h15
Après dix jours de course, les deux leaders se retrouvent bord à bord devant Las Palmas. C’est un duel digne des meilleurs affrontements de la coupe de l’America qui se déroule devant le port. Les deux bateaux se sont croisés à moins de cinquante mètres l’un de l’autre. Ian Lipinski est passé devant Arthur Léopold-Léger mais il reste encore deux milles pour les départager."

11 oct. 2017

Griffon est devant !

11 oct. 2017

Fini, Griffon 1

11 oct. 2017

Oui quelques mètres !!!

11 oct. 2017

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

11 oct. 2017

Match racing ? Peut-être pas, mais régate de zone oui !

11 oct. 2017

Aaaarrrrhhaaagrrrr :bravo: :non: :acheval: :pecheur: :doc: :famille: :lavache: :lavache: :pouce: :pouce:

11 oct. 2017

Écart sur la ligne de 1min53 !!!
entre un bateau de 2009 et un de 2014 ...

11 oct. 2017

2 minutes d'écart au bout de 13h24m ! Chapeau bas et très beau suspense après cette course au "ralenti" !!!

Interview de Lipinski qui explique qu'il pensait, à cause de sa vitesse quasi nulle, arriver entre 6 h et 12 h de retard sur le 2ème ! "des rafales à 3 noeuds" !!!

:bravo: :bravo: :bravo:

11 oct. 2017

Sur le site de la classe, les résultats de Lipinski :

11 oct. 201711 oct. 2017

L'interview du Griffon à l'arrivée est particulièrement savoureuse !

:bravo:
www.facebook.com[...]videos/

11 oct. 201716 juin 2020

D'autres photos :-)

13 oct. 2017

Sergelaspalmas ,ton avenir est noué; te voila désigné Mr exclusivité en reportage photo pour l'info en direct course au large sur le fofo . Du travail de pro ça s'appelle .Grand merci. Mieux qu'a la télé . Bon des que ça dévale aux prochaines transats,ou vers le Sud on veut de la videos des bateaux qui passent, en exclu média option privilège; ,comme disent les minots 'carré vip ' . Bravo . :pouce:

13 oct. 2017

ps: tes photos c'est de la balle .

11 oct. 2017

1'53" d'avance pour Griffon !

11 oct. 2017

Merci Serge pur les photos
La carto est mise à jour toutes le heures .
www.minitransat.fr[...]graphie

11 oct. 2017

9 jours comme un cata poussif L450 en équipage !

11 oct. 2017

Arrivé à quai, Ian Lipinski voyait Arthur arrivé derrière lui et l’attendait pour répondre aux questions des médias. « C’était la guerre ».
» La question pour moi depuis 4 jours, c’était de savoir combien j’aurai de retard. Je regardais aux jumelles. Je faisais des calculs. Il y a un moment, j’ai cru que c’était terminé. J’imaginais qu’il était arrivé, que j’aurai 6 à 12h de retard. Pour jouer la gagne, c’était terminé pour moi. Quand j’ai appris ce matin que j’étais revenu, c’était génial. A l’arrivée, j’aurai presque pu le laisser passer tellement j’étais soulagé. J’espère qu’il va y avoir un peu d’air pour la 2e etape. J’ai appris encore plein de choses sur le bateau notamment à jouer sur le tilt et la quête du bateau qui me permet de foiler. Le 888 va plus vite mais dès qu’il y a 20 nds, je vais vite. Les 300 derniers milles étaient horribles mais les 900 premiers étaient vraiment top. » Course au large

11 oct. 2017

j'imaginais qu'il était arrivé ? ils ne se voient pas sur L'ais ? Ma question est peut être stupide, mais, moi pas comprendre . Non pas sur la tête .! Aie!

12 oct. 2017

L'Ais à une portée limitée et la qualité et de l'antenne et de l'installation influe aussi sur la distance.
Vu l'écart qu'il y avait en EW, il n'est pas surprenant qu'ils ne se voyaient pas, en se rapprochant de la ligne d'arrivée avec les routes convergentes ils se sont bien sûr retrouvés.

12 oct. 2017

Merci Imarra , c'est bien clair maintenant .

12 oct. 2017

Petite idée de l'ambiance à l'arrivée...
"Clacla" 3e en série !
.

www.facebook.com[...]309741/

12 oct. 2017

Clarisse waoow elle a la pêche !! :pouce:

12 oct. 2017

Pourquoi de tels écarts ?
Encore 35 en course, si j'ai bien compté, dont les premiers n'arriveront qu'en début de nuit, les autres demain au mieux !
Les bateaux se ressemblent pas mal malgré tout.
???
:oups:

12 oct. 201712 oct. 2017

2 bulles se sont créées en même temps. Une au nord de Madère et l'autre au sud. Ceux qui se trouvaient entre les deux ont pu recoller à ceux qui se sont fait piéger par la bulle au sud. Alors que ceux qui étaient encore plus au nord, sont restés englué au nord.

12 oct. 2017

C'est une explication...
En ce moment, plus de bulle, ils sont tous à bonne vitesse.
;-)

12 oct. 2017

Dans la pétole.... me suis deja fait mettre plus d'une heure par un bateau censé être moins rapide que moi sur une régate de 3h... alors sur plusieurs jours

16 oct. 2017

C'est dur.

12 oct. 2017

Un grand bravo en tout cas pour le petit suisse Valentin Gautier (sur qui j'avais parié !)
:-p
Il a tout fait au feeling, d'après ce qu'il dit, ni météo, ni VHF !
www.minitransat.fr[...]gautier
:pouce:

12 oct. 201712 oct. 2017

Frédéric Guérin vient de repartir de La Corogne...
Bon courage à lui !
Il avait cassé son mât.
Il est hors course en fait, il est resté plus de 72 h en escale technique.

13 oct. 2017

Avec Ophélia qui arrive, cela ne va pas être simple pour lui !!!

15 oct. 2017

Contraint d'abandonner... triste pour lui !

13 oct. 2017

Oui, j'y pensais aussi...
Puisqu'il n'est plus en course, j'ose espérer qu'il peut communiquer régulièrement et qu'il aura les bonnes infos météo.
Pour le moment, il reste près de la côte.

14 oct. 2017

Fred Guérin fait escale à Baïona, on dirait ?
:-)

12 oct. 2017

www.facebook.com[...]292907/
.
C'est moche Las Palmas... mais ils sont bien contents d'y être arrivés !
;-)

12 oct. 2017

Bakou sur la mer noire, ils seraient contents aussi ...

13 oct. 2017

Savez-vous comment est établi le classement final aux Antilles ?
Addition des temps de la première et seconde manche ou par système de points ?

13 oct. 2017

temps premiere plus temps deuxieme,tout ça c'est en temps réel

13 oct. 2017

En tout cas, le commercial de Tropical (une bière ?) est super compétent : ils sont tous filmés avec la navette à la main !!!

13 oct. 2017

Une vidéo faite par Lipinski sur sa 1ère étape : m.facebook.com[...]ory.php
Énorme, les doutes et les cogitations quand on a peu d'info meteo.

13 oct. 2017

Top 2 top . Merci.

15 oct. 2017

Les coulisses de la première étape :
www.facebook.com[...]langere

16 oct. 2017

Arrivée ce matin du dernier encore en course : Julien Mizrachi, qui avait démâté et changé de mât à La Corogne.
:pouce:

16 oct. 2017

Des interview avant le départ par une des filles des "coconuts" :


(une famille assez incroyable en tour du monde sur un bateau sans moteur et qui ont hiverné en Islande ! .. )
Actuellement ils finissent un mini proto verdier à foils.

01 nov. 2017

Départ de la 2e étape à 14h.
Les organisateurs ont choisi d'imposer la route logique par l'archipel du Cap-Vert, porte obligatoire.
www.minitransat.fr[...]sagesse

31 déc. 2017

Clarisse Cremer au"Café de la marine"

www.tebeo.bzh[...]0091953

31 déc. 2017

Perso je trouve qu'elle en fait un peu trop dans la com.On ne voit qu'elle avec son fan Club.
Par contre je lui tire mon chapeau car elle est très méritante (elle navigue depuis assez peu;quelques années je crois) et c'est clairement une battante.

01 jan. 2018

Quand elle a décidé de traverser l'Atlantique avec un mini 6.50 , est ce qu'elle était déja avec son compagnon ...Tanguy Le Turquais qui lui l'avait auparavant 2 fois en course ? :tesur: :heu: :jelaferme:

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022