Grand Pavois La Rochelle 2017

Bonjour à tous !

Vos coups de coeur, vos coups de gueule sur le grand pavois de La Rochelle 2017 ?!

Que faut il absolument voir, et/ou éviter ?

merci de vos contributions !

L'équipage
28 sept. 2017
28 sept. 2017

Le Grand Pavois n'est vraiment pas gigantesque et on peut faire le tour complet de tous les stands et expos en deux à trois heures maximum. Tous les ans on voit à peu près la même chose.

28 sept. 2017

Bonjour,
Nous y allons pour voir deux ou trois modèles, nous avons préparé notre visite et nous l'espérons ne y passer pas trop de temps (en souhaitant qu'il fasse beau mais c'est pas gagné); au retour j'espère bien un BON restau...

28 sept. 2017

@outremer;
tu m'apprends quelque chose, je croyais que c'était plus important qu'un salon intégralement fait en 2/3 heures !

@Boatallo;
Pour le week-end, je crois qu'il faut prévoir le parapluie
:mdr:

Rien qu'aller voir le Tofinou 10c vaudra le coup pour se rincer l'oeil !
Je vais aller aussi voir quelques autres stands présents.

28 sept. 201716 juin 2020

Tu crois ?

28 sept. 2017

quand on a vu celui de Cannes (et la faune ), on trouve le grand pavois le plus beau du monde.
J'en suis loin hélas et n'y suis allé qu'une seule fois mais j'en garde un très bon souvenir.

bonne visite

28 sept. 201728 sept. 2017

en une fois tu peux avoir des certitudes entre Cannes et le G pavois , j ai fais parti deux fois de la " faune " a Cannes
Je trouve Cannes très bien pour ceux qui ch. réellement ou envie de voir les nouveautés .

28 sept. 2017

Moi aussi je suis allé 2 fois à Cannes sur invitations et j'ai trouvé peu de voiliers et de peu de vrais acheteurs dans la foule, que les bateaux présentés sont beaucoup plus grands. J'avais visité un voilier magnifique mais 4,3 millions € :lavache: c'est pas exactement dans mon budget même si c'est le pavillon que l'on veut donc sans TVA . J'aurai bien pris aussi un Riva à 800 000€ comme annexe :heu:. Par contre si on veut voir du beau monde là il y a le choix. Du costard cravate et pompes vernies et sa pin-up :cheri: ou son garde du corps, au "saoudien" qui se fait plaisir aux commandes d'un super rafiot pendant que sa smala :famille: attend sur le quai.

28 sept. 2017

le saoudiens me vient pas la .
Peu de voilier ?, bon je retourne chez mon opticien , je de voir double

28 sept. 2017

Je croyais qu'ici c'était un fil sur le Grand Pavois, et que Cannes, c'était ailleurs... J'ai mal lu ?

Mercredi après-midi, pas trop de monde, je me suis fait plaisir avec qq unités "sportives" (Marée haute, un mini Hugo Boss (zappé le nom) tout noir, magnifique et 2 ou 3 fois z'avions) puis comme j'étais avec qu'un qui connait pas trop la voile, on a visité l'Allures 52, le Boréal, le Janneau 51, 2 RM, un Bali et tout ça sans prendre de rendez-vous ! Ah, Joshua aussi...

Un peu plus de deux heures, et il en restait encore à voir ! Pas fait les halles, à peine la plage, et surtout j'ai pas encore pris mon ti punch ! Bon, j'y retourne demain, samedi et lundi, cool ! :mdr: :mdr: :mdr:

29 sept. 2017

L'intérêt diminue d'année en année.
Au bout du 6 eme le tour en 2 heures suffit amplement.
Ras le bol des baraques de ventes de fringues ou de frites.
Sinon sous le soleil c'est assez agréable. Mais dommage que les prix grimpent si vite .
? alain

29 sept. 2017

J'espère qu'il y aura le Scow du chantier Franck Roy !
Je serais très curieux de l'admirer !

www.cnfranckroy.com[...]R18.php

29 sept. 201716 juin 2020

Toujours aussi intéréssant. De belles nouveautés, dans l'Aluminium et les Cata.
Et des personnages aussi surprenant qu'intéressant...

29 sept. 2017

Sympa cet interview !
:pouce:

Dire qu'a un moment José Bové avais mis son bateau en vente, et qu'un article dans Voile Magazine "occasion du mois" avait déclenché des courriers des lecteurs agressant la revue en leur disant qu'ils "faisaient de la politique" :mdr:
J'ai été mort de rire autant qu'abasourdi par ces "lecteurs" capables d'amalgames pareils !

Ce qui est dommage dans cet article, c'est qu'on ne sait pas pourquoi il est là, pour vendre son bateau, pour faire la promotion du chantier Méta, ou par le hasard d'une navigation ?

29 sept. 2017

ouai ce mec à bien défendu

sa barque

il manque une binette "vomi" :jelaferme:

16 oct. 2017

Le voilier de José, superbe petit bateau de voyage, très bien conçu, rationnel, bien pensé !
:pouce:

L'architecte et José Bové ont bien travaillé le concept (déja bien défriché par le "petit monde"), les aménagements sont minimalistes mais ingénieux et très complets.
Non, il n'a pas de toilettes sèches à bord.

La vision panoramique est exceptionnelle, des possibilités d'aération nombreuses, des mains courantes extérieures tout au long du rouf, etc.
Un vrai voilier qui navigue, son propriétaire a réceptionné con voilier en juillet et a déja pas mal navigué dessus !

29 sept. 2017

Entendu ce matin, il vantait les qualités du chantier, leur compétence... José Bové en suppôt du capitalisme ! Incroyable !!!

(et ça ne lui va pas, je l'ai trouvé amaigri...)

04 oct. 2017

Si jamais je le rencontre sur un ponton va y avoir de l'ambiance. ....le soit disant paysan du larzac!!
Syndicaliste de m...... lui il s'est bien enrichi sur le dos de pauvre vrai paysan....

29 sept. 2017

Le bateau était ici au Gapeau il y un mois. Avec son pitaine , j avais failli envoyer une photo et puis non..

29 sept. 2017

Il ne nous dit pas s'il a des toilettes sèches a bord :acheval:

29 sept. 2017

J'ai préféré rendre visite à Jean Luc VDH sur son bateau, j'étais ému, je lui ai pris son livre.

29 sept. 2017

Faute de frappe, désolé.

29 sept. 2017

Ah l'émotion ! :mdr:

29 sept. 2017

J'ai visité le nouveau AMEL 50. Superbe. Les aménagement sont très supérieurs à ceux du 55. La finition est exceptionnelle. Un bateau fait pour les flâneurs sous les tropiques. Exactement ce qu'il me faut. Sauf que j'ai pas la brique.
J'ai visité les Beneteau. Déception. Des bateaux de ponton ou de mouillage a la finition bas de gamme et pas fait pour naviguer. Il faut chercher parfois ou mettre les instruments que l'on trouve autour d'une table à cartes, car elle disparait.

29 sept. 2017

les bénéteau m'ont toujours déçu dans la qualité des aménagements,
comme dufour et autre,

pas vraiment de valoir ajoutée en rapport au prix par rapport à des constructions exotiques critiquées

30 sept. 2017

Le tout nouveau HALLBERG-RASSY 340 ne possède plus de TAC ... non plus !

02 oct. 2017

les tables à cartes ont été remplacées par des coiffeuses.
Ce sont souvent les femmes qui font le choix du bateau d'ou l'hypertrophie des cuisines, bientôt des salles de bain, confort cosy au port au détriment de la vie en mer et au mouillage, mais comme la majorité des plaisanciers font du port à port et pas plus de trois semaines par an, le produit bateau correspond bien à la demande ...

Baignoire sabot, dans le 44 CC.

02 oct. 2017

Ben oui c'est l'évolution. Le marketing est passé par là. La table à carte outre le positionnement des cartes ou de l'ordi et des instruments vhf, radar etc..était aussi notre petit espace de vie que nous avions parfois du mal à débarrasser des effets de madame ...
Note bien qu'une baignoire existait je crois dans l'OCEANIS 42 ou 44 CC ?

29 sept. 2017

Tu n'as pas vu la cabine skipper pro du 51 avec son échelle et sa sortie privative dans le cockpit ? Ca m'a fait sourire...
Le Amel 50 ? Tiens, oui, demain, ce sera l'objectif ! Aujourd'hui ce fut détente et ti punch !

29 sept. 2017

julu44, j'envisage d'aller au grand pavois uniquement pour rencontrer VDH et voir son bateau, ça vaux le coup ?

30 sept. 201716 juin 2020

2 kelts 6,20 invités par le Grand Pavois, constitué de 2 équipages issu d'une meme famille, les ados sur l'un et les parents et les deux plus jeunes enfants sur l'autre. Le pére présente leur navigation originale avec la petite derniere qui dort dans son dos. Ils avaient initié un fil sur hisse et ho pour passer le Raz Blanchard. Et le nouveau figaro a foil, etrave volumineuse, bouchain marque, et grément reculé.

30 sept. 2017

:pouce:

30 sept. 2017

Stupéfait du choix commercial de Beneteau cette année : Une zône fermée avec accès autorisé après interrogatoire et remplissage d'un formulaire...

30 sept. 2017

Tout à fait, mais on y rentre avec un questionnaire pas très compliqué... Et juste derrière moi, ce matin, l'hôtesse a apostrophé deux personnes en leur demandant s'ils voulaient visiter...

Vu le superbe Explorateur 52 ce matin... Je crois que je vais louer au loto, pour lui, je veux bien abandonner ma jolie luge !!!

16 oct. 2017

Je ne comprends pas ce que vous dites; nous étions dans leur "zone" sans avoir à remplire quelque questionnaire que ce soit, mais je n'ai pas tenté de monter sur un bénéteau.

30 sept. 2017

effectivement choquant chez Beneteau alors que chez les autres (Jeanneau et Dufour au moins), on monte comme on veut pour visiter tous les modèles sans même se faire apostropher par un commercial!

j'ai visité le nouveau Sun Odyssey 319, très grande HSB partout c'est impressionnant, très lumineux, la table à carte réduite à son minimum (et il faut s'assoir à contresens, plus de siège dédié), cabine avant avec plus d'espace que sur mon 29.2 (avec penderie), cabine arrière de même niveau, j'ai trouvé que les bas haubans gênaient pour passer vers l'avant (je n'ai pas le souvenir qu'ils gênent autant sur le mien)

Nous avons visité (sur rdv) un cata (Lagoon 42), l'intérieur plait à madame ;-) , il était équipé d'une suite propriétaire dans flotteur tribord avec une super salle de bain et même un lave linge, et deux cabines avec chacune leur cabinet de toilette (l'un sans douche) à babord.

30 sept. 2017

comme dans les profils de forum t'es pas obligé de dire la vérité, :-D

quand ils vont dépouiller et avoir plein de déchets :heu:

30 sept. 2017

certes mais un ponton fermé avec longue file d'attente ça donne pas envie de visiter alors que c'est open bar chez la concurrence...

chez Lagoon par exemple ils sont plus malins, tu réserves en disant si tu un projet d'achat ou pas, si c'est non on te demande juste un nom pour le rdv, et quand tu viens tu peux visiter sans commercial le bateau, à ton rythme.

16 oct. 2017

J'ai aussi visité le Sun Odyssey 319, j'ai eu l'impression de retouner 20 ans en arrière.
Déplaisante impression d'entrer dans une caravane, odeur comprise.
Aucun style esthétique, tout est lisse sans saveur, sans cachet, et j'ai trouvé l'ensemble plutot sombre...

01 oct. 2017

Bonsoir,
On a pas pu visiter fontaine pajot (ils ont beaucoup de progrès commercial à faire), on a visité un aventura tout fissuré (la jonction des deux coques à l'arrière et à d'autres endroits bien visible...) Le stand qui aura retenu notre plus grande attention est tout de même celui d'Alubat avec les ovni...
et en plus il ne pleuvait pas et il faisait beau!

01 oct. 201701 oct. 2017

Je n'ai plus l'âge de rêver sauf de navigations. Je déprimerais si je trompais maintenant mon Gladiateur après 40 ans de vie commune.
J'étais au Grand Pavois au jour de l'ouverture, mercredi.
Premier à y rentrer à 10:00 et premier à pénétrer dans le Hall B (matoss).
J'avais 5 consultations en objectif: Rutgerson, Raymarine, Furuno, Northsails et Gautier.
Sortie du GP à 11:30 ravi d'avoir obtenu tout ce que je voulais.
Manifestement, l'affluence était la plus faible observée depuis longtemps.

02 oct. 2017

samedi il y avait foule sur le salon, c'est normal me direz vous, il faisait super beau et c'était certainement la sortie du we de pas mal de locaux (aujourd'hui vu la météo ça devait être plus calme). en tous cas hôtels et restos du coin doivent se frotter les mains de cette organisation, celui nous étions samedi soir était complet depuis plusieurs jours grâce au Grand Pavois.

un grand merci aux vigiles compréhensifs qui m'ont permis de rentrer dans la zone interdite aux véhicules (après demande lors de ma sortie) pour récupérer un gros carton contenant une annexe et d'autres bricoles (ils étaient super organisés)

02 oct. 2017

Le controle Beneteau etait pipo. J'en ai assez de raconter des histoires aussi j'ai décliné mon nom et 06 puis ai indique que je venais par curiosité et ils m'ont laissé entrer. Donc pas de quoi en faire une histoire.
Bon je vais aller y faire un dernier tour car il semble ne pas faire trop mauvais !

02 oct. 201702 oct. 2017

Le contrôle Beneteau m'a bien gonflé, j'ai fait la queue, décliné mon état civil, répété 4 fois mon adresse mail pour qu'au final la dame l'écrive n'importe comment et écorche mon nom. Elle a également pris deux coup de fil dans le même temps en se prenant la tête avec des commerciaux ou collègue. Démarche commerciale à revoir. Jeanneau au top, sympathique et disponible. Dufour, je préfère m'abstenir, je suis tombé sur une dame pas agréable qui m'a pris de haut.
Pour ce qui est des bateaux, j'ai principalement été voir le sun odyssey 319, qui me plait bien je tiens debout partout et nombreux rangements. Le Dufour dans la même taille offre un cockpit immense avec plage arrière ouverte et un intérieur sympa, malheureusement déçu par l'oceanis qui me plaisait beaucoup d'extérieur, mais à l'intérieur il paraît beaucoup plus petit que ses camarades. Le banc qui se referme sur l'arrière du cockpit avec la barre à roue réduise sérieusement l'espace.

02 oct. 201702 oct. 2017

T'es tombé sur une tordu chez Beneteau. Le mien cherchait sur la cote hexagonale le port du Marin ! Bon il a le droit de pas connaître !
J'ai visité le gros RM et noté une montée en gamme très sympathique. Vraiment un beau bateau.

02 oct. 2017

ben moi tout mes bateaux de cœur sont sur le même ponton. La visite du grand pavois pourrait me prendre moins d'1h! C'est celui des Pogos, Malango, et Django. En plus l'accueil sur ces bateaux est chaleureux, même parfois plus que charmant :-) Du coup, j'suis même pas monté sur un bateau de grande série. J'ai juste vu de loin le commercial de Dufour faire la démonstration du barbecue et de l'évier intégré à la jupe arrière d'un gros Dufour... Mort de rire!

02 oct. 2017

Oui, mille fois oui !!! Le remplaçant de l'actuel figure dans ces bateaux !!! Juste un bémol sur un des commerciaux de Pogo (un patron ?), le grand sec aux cheveux blancs, un peu trop dédaigneux à mon goût... (vous voulez essayer ? Ben z'avez qu'à demander à vos voisins, y en a des Pogo à LR...) et d'autres du genre...

03 oct. 2017

L'un des RM (le gros) avait le même problème que mon bateau, une vilaine odeur de WC...dommage pour un bateau neuf.

Je viens tous les ans depuis toujours, c'est vrai qu'il y a de moins en moins de monde, même samedi après midi on circulait facilement sur les pontons, il y a toujours de bonnes surprises, j'ai visité le bateau de José Bové avec le propriétaire et l'architecte à bord, j'ai eu des explications sur la rénovation de Damien, j'ai discuté avec le constructeur d'un doris fidèle aux modèles d'origine, il y a toujours des idées à prendre même si je construis des bateaux de Loire, la visite de quelques bateaux me conforte dans ma fidélité à mon First de 26 ans aménagé par Philippe Stark, on est resté 3 heures et le dimanche on était sur l'eau pour accompagner le départ de la mini transat, en résumé super week end. Je reviendrai l'année prochaine, j'ai envie de voir Damien prêt à prendre la mer.

03 oct. 201703 oct. 2017

Je suis très intéressé par le Nouveau Monde (bateau de José Bové). Qu'en as tu pensés? Pas trop à l'étroit dans le salon de pont? Et les finitions? En fait, je voudrais détourner le programme hauturier du navire pour du cabotage en Manche en solo ou avec ma femme et ma fille (donc toujours en solo). A priori, il est parfaitement adapté à l'échouage et je pense avoir compris que toutes les manœuvres reviennent au barreur (je cherche çà depuis longtemps). La grande question existentielle provient du roof. Je n'es pas l'impression que ce dernier soit isolé (la coque l'est) et cela risque de devenir insupportable en été comme en hiver. Sinon, entre le franc bord très haut, le gréement ramassé, la faible largeur, les appendices et surtout le devis de masse, il ne doit pas falloir s'attendre à un miracle sous-voile. Pourtant je trouve ce bateau génial.

16 oct. 2017

@Crabec;

Très bien le "nouveau monde" !
On y circule bien, (mains courante tout autour du roof).

Concernant le roof, il est en fibre, pour des questions de cout ET d'isolation. De nombreux hublot ouvrants y font circuler l'air.
Lorsqu'il y a du soleil, tu clippes les panneaux souples réfléchissants à l'extérieur sur les plexiglass, qui sont semi-transparents (vu de l'intérieur) et tu oublies la chaleur.
Cet été, José Bové à mesuré 28° à l'intérieur pour 35° ànl'extérieur en Corse.

Ce n'est pas un voilier de régate mais un bateau de voyage, d'où fort lest et voilure non démesurée.

04 oct. 2017

J'ai découvert que le carré était maintenant dénommé "salon" et le cabinet de toilette "salle de bains". Je suis fier que mon Ecume de Mer dispose donc d'une salle de bains (il est vrai que je nomme ainsi cet espace sanitaire depuis longtemps!) d'environ 0,50mx1m avec un mini lavabo coulissant, un WC marin et dans lequel il faut se contorsionner pour refermer la porte le séparant du carré... pardon, du salon!

De nos jours, "salon" fait plutôt gueux.

Le "salon" pour les "gens biens", c'est désormais un "lounge" et le carré demeure mais sous la forme de "carré VIP".

Ne regrette rien.

:mdr:

04 oct. 201704 oct. 2017

D'ailleurs on ne dira plus Océanis 35 ou encore Sun 319 mais Maison avec Salon 35 ou Studio 319...

16 oct. 2017

Nous avons visité le salon sous la pluie...
5 heures de visite, et pourtant nous n'avons visité qu'un bateau, le Joshua :mdr: et avons évité tous les stands style bateaux moteurs, moteurs, électronique, assurances, loueurs, vendeurs de boissons et autres joyeusetés des salons commerciaux...

Quelques très beaux bateaux (hormis les voiliers anciens mis là pour la décoration, de belles unités) comme le Scow du chantier Franck Roy, le "Nouveau Monde"(architecte Jean-Pierre Brouns), le Chacal 24, le Tofinou 10c, l'Aloes 18 (architecte Antoine Mainfray), le Rosso 28 (architecte Paolo Bua, chantier des Ileaux) magnifique et intelligemment équipé d'un inbord électrique), le Révolution 29, le Sarch S7, le Bente 24, le Django 980, l'Offcet 32C, le Malango 1088, le MMW40, le JPB 52 (chantier Méta)
Quelques petits voiliers à l'ancienne (extérieurement) dont je n'ai pu prendre le nom, les responsables ayant fui lesondées avec leur documentation papier :mdr:

Quelques stands intéressants style accastillage à l'ancienne, livres de mer, Wezr par exemple...

17 oct. 2017

@misurarca : Je pense que vous faites référence aux Ateliers de la Gazelle des Sables qui présentaient cette année leur nouveauté, le Morgat 320
Leur site : www.lagazelledessables.fr[...]/

17 oct. 2017

@Little Phine,
merci, c'est exactement ça, "la gazelle des sables" il y avait différents modèles intéressants !

J'ai oublié aussi le voilier voile-aviron "Lili" construit en amateur à partir d'un kit, dont la construction est narrée en photos + texte dans les articles intitulés "mon Lili à moi" de Voile Magazine, égrenés sur une très longue période.
Articles très instructifs.
Voilier présenté terminé, avec une belle finition par son constructeur sympathique.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Cabo Finisterra Galicia

2022