Collision [éperonnage volontaire] voilier acier contre Béneteau 40 pieds polyester

Vidéo instructive sur les dégats causés à un voilier en polyester par un voilier acier de 11/12 m lancé à 6/7 noeuds.

L'équipage
22 août 2017
22 août 2017

:lavache:

22 août 2017

Quel est l'élément déclencheur de cet acte ?? ??

22 août 2017

Modif du titre. C'est un éperonnage, pas une collision.
Comme quoi, vouloir raisonner un con peut malheureusement mal finir... et cela aurait pu être pire. C'est aussi valable aux Lavezzi :-(

22 août 2017

Mais qu'est ce qui a bien pu se passer pour que ce type en arrive à ce point !!!
Ne peux t'on avoir le jugement ... ce serait édifiant, non ?

22 août 2017

avant de demander de l argent , il faudrait connaitre le motif .....

22 août 2017

Je trouve que le First a plutôt bien résisté vu la violence des chocs.

22 août 2017

Hello
C'est pas en Martinique, à côté du Marin ?
Son bateau est très caractéristique, se méfier du gaillard !
Après chacun réagit à sa façon, celui ci mériterait d'être pendu haut et court !
Ou alors saisie de son bateau pour le vendre et payer les réparations de l'autre ?
Il y a des gens violents partout, pour qui taper resoud leurs frustrations....

22 août 2017

Ca ressemble effectivement à un gars du marin qui a fait du raffut cet hiver puis qui était au ponton 6.

22 août 2017

Si, c'est bien là!

22 août 2017

J'ai eu confirmation c'est bien le gars du marin.

22 août 2017

Ce qui m'étonne ,c'est qu'il n'ait pas été condamné aussi à réparer les dégats...

22 août 2017

c'est solide un voilier en fibre :mdr:
pour le pourquoi de l'histoire ne m'intéresse pas , c'est pour les filles ...

22 août 2017

Marge l'homme, le vrai sans sentiment ni faiblesse... rétrograde comme toujours..

22 août 2017

je trouve que le polyester s'en sort bien , j'aurai pensé à beaucoup plus de dégats

bon il y de la strat a faire, mais ni le mat n'est tombe ni coulé

22 août 2017

et le bateau en acier lui est idem ...

pour le reste : c'est assez marrant , les prisons sont pleine pour des histoires de culs

22 août 2017

non bien evidement :mais les circonstantes font que l'on a sous les yeux un essais de resistance des matériaux en vrai grandeur ,c'est interessant ...

reste maintenant a voir la m^me chose dans l'autre sens

22 août 2017

Oh!

T'attendais tu à ce que le bateau acier tapant de l'étrave avec l'inertie, coule?

Sans aucun doute, l'ancre brandie a la proue de n'importe quel navire de même masse, lancé à la même vitesse, aurait fait les mêmes dégâts.

22 août 2017

J'ai du mal à comprendre ou alors j'ai mal compris mais quelqu'un décide volontairement d'abimer le bien d'autrui , il est arrête , jugé mais pas condamné à payer les réparations ?

22 août 2017

Ça c'est au pénale !
Mais c'est à ma connaissance le civile, le tribunal de grande instance, qui juge les litiges qui concernent des demandes supérieures à 10 000 euros sinon c'est le tribunal d'instance pour celles inférieures à cette somme.

22 août 2017

Au marin il y a un gars qui n'en est pas à sa première affaire dans le genre avec un bateau acier au mouillage. Cet hiver il voulait se suicider avec son fusil...les flics et l'hélico sont venus de nuit le raisonner. Le lendemain il se promenait comme si de rien n'était.

22 août 2017

Meme si on ne peut absolument pas juger du parcours du cocu et de sa sainte tout simplement parce qu'on ne connait rien de leur vie?Qui a commencé?Est ce que pour en arriver la il n'y a pas eu avant bon nombre de saloperies entre le cocu et sa sainte?Est ce que ce mini drame n'est pas l'aboutissement depuis des années de multiples saloperies de l'un envers l'autre et vice versa,d'un couple qui part a la dérive depuis trop d'années et qui ne peut plus se voir,qui s'est insulté,trahi depuis trop longtemps et qui fini dans cette apothéose stupide qui en dit long sur la frustration et la souffrance?En dehors de ça ce petit drame m'inspire 2 choses:
1) La justice,au vu de ce qui s'est passé n'a infligé que 18 mois avec sursis,c'est a dire qu'ils n'ont pas meme pas jugé necessaire de sanctionner financièrement le cocu,ce qui semble vouloir dire qu'on lui a reconnu des circonstances atténuantes...
2) Qu'est ce que je suis bien seul!!!^^

22 août 2017

Pas du tout seul, opinion tout à fait respectable, tenez, j'investi et je place une étoile.

22 août 201722 août 2017

La vue du dossier complet nous apprendrait peut être que le gars a du verser des dommages et intérêts, en plus de la condamnation. C'est un acte de vandalisme, rien de plus.
L'éperonneur, messieurs les jurés, a su maîtriser sa haine. Au lieu de le tuer, il n'a fait que légèrement abimer son bateau. Il aurait pu le couler... Non, juste quelques coups.

22 août 2017

chez moi ....on touche pas un bateau sans défense ....!!!

22 août 201722 août 2017

Avez vous seulement comparé les deux bateaux ? Elle a quitté une homme qui avait un modeste voilier de voyage en acier, pour aller avec un homme qui possède un luxueux First 40.7 tout neuf...
:mdr:
Monnaie courante me direz vous... Certes, l'inverse doit exister, très exceptionnellement...
:heu:

22 août 2017

Pour garder sa femme, mieux veut en avoir une belle en plastique plutôt qu'une rustique en acier ? C'est bien ça ?

Je parle bien d'une embarcation, bien sûr.......

22 août 2017

c'est en lisant les commentaires de ce genre de fil qu'on finirait par douter d'être sur un forum consacré à la mer ! :jelaferme:
en ce qui concerne l'éperonnage, je suis moi aussi étonné de la bonne résistance du bénéteau. et si l'énervé doit brader son boat pour payer les dommages au civil je suis preneur ! :-D

22 août 2017

Moi pas, les bénéteau/jeanneau et autres je les voit taper tout l'été sur des quais en béton armé ou pour les plus vieux (les bateaux pas le captain) s'échouer sur la plage et être remis à flot dans la foulée... à chaque fois il s'en sorte avec une égratignure un 'petit trou' qui se répare facilement... bon la le liston, le pont etc à manger et ça risque d'être plus compliqué

22 août 2017

À la "mére" tu veux dire...
Au delà de la polémique, on peut constater l'extrême minceur du pont et de la coque sur la vidéo (de 2 min 10 à 2 min 14). Une feuille de papier...

22 août 2017

"À la "mére" tu veux dire... "
hé hé j'y ai pensé moi aussi en écrivant mon post :-p

22 août 2017

Sacré zozo le gars du voilier acier, et courageux en plus.
.
Certe on ne sais pas le pourquoi du comment mais...
Imaginez que suite a sa grande colère et ivre de vengeance íl se soit trompé de bateau...
.
Le cas est trés courant et dernièrement deux navires de guerre Américains ont eu le même problème .:langue2:
.
J´ai dix ans ... Hé Si tu ne me crois pas... hé... je te tarte la gueule a la récré. (Alain Souchon)
:coucou:

22 août 2017

Là, pas de cocufiage entre les parties, juste de la bêtise pour écrire poliment.
Pour continuer dans ce Hors sujet, si Donald veut faire le mariole là bas, une bonne révision du personnel cadre me semblerait appropriée.

22 août 201722 août 2017

Ça doit pas être triste, pour le Captain.
Quoique ! Embarquer une psychopathe, dans quelques temps, disons au crépuscule de ma vie "N'ajouterait pas une ombre au tableau mais un charme indéfinissable" (Antoine Pol "Les passantes"), Un peu comme une roulette Russe permanente. Shining embeded.
Et là se posera la sempiternelle question que SEUL H&Ho pourra résoudre:
Monocoque ou multicoque ? :acheval: :acheval: :acheval:

22 août 2017

Euh... à voir l'avatar de Lady Bamboo, on peut en effet constater le résultat des conversations à coups de cocktails Molotov...

:mdr: :mdr: :mdr:

22 août 2017

Libre à vous de vous embarquer la dedans, ne rien pouvoir faire ne fait qu'activer une révolte stérile.
Moi, je suis un pragmatique, un bourrico pour des gens comme vous.
C'est à dire que je ne vais réagir que si je me sens capable de faire quelque chose pour que ça change.
Combien de fois ne m'a t'on pas dit "Tu ne changeras pas le monde" Non! mais j'aurais fait ma (petite part) pour que cela change".

22 août 2017

@baboujoli :
j'ai jamais dit que vous êtes (nous sommes) tous des cons, j'ai précisé que je m'adressais aux "petites bites qui se sont défoulées" sur ce fil. si tu te mets dans le lot c'est ton affaire, tu connais le dicton ? "Qui se sent morveux, qu'il se mouche !"
j'ai également précisé les deux expressions qui m'ont particulièrement choqué, je ne les répèterai pas ici !
ici on est sur un forum public, pas à 3 ou 4 potes en fin d'apéro dans un cockpit, y a des limites qu'il faut savoir ne pas franchir.
à la première place des persécutés, de tous temps, il y a les femmes.
encore ces jours-ci, au salvador, une pauvre gamine de 18 ans qui s'était fait violer a pris 30 ans de prison parce qu'elle a fait une fausse couche au bout de 8 mois dans des chiotttes (déni de grossesse).
au maroc, une bande de petits salopards a agressé sexuellement une jeune femme mentalement diminuée sans aucune réaction des passagers du bus où elle se trouvait.
dans un concert de rock il y a quelques jours, un sale con a profité qu'une fille était transportée de bras en bras au dessus des têtes pour la peloter comme un goret.
des histoires comme ça y en a tous les jours, et j'ai l'impression que de nos jours il y a une régression dans l'évolution des consciences.
j'ai une mère, une soeur, trois filles, plein de copines, et j'ai honte d'être un mec quand je vois comment agissent mes con-génères.
tu penses que je me suis défoulé tout à l'heure ?
pas du tout, tout à l'heure j'avais la RAGE, maintenant il me reste pas mal de dégoût ... et envie de pleurer !

22 août 2017

Plus tellement de pied de pilote...On touche le fond.

22 août 201722 août 2017

Faut il voir : entre ce fâcheux fait divers et les deux destroyers américains destroyés a coups de bateaux béliers!
une dérive des attaques terrestres effectuées de même ? :reflechi:
bon, notre ministre de l intérieur a indiqué la piste de 30 % des cas , relevant de la psychiatrie ! :doc:
:oups: :-( :tesur:
mais le First , c est bien comporté : Stoïque sous les coups du butor !

ha , je viens de repasser en revue les différentes contributions ! ce fil doit battre le record des grisés , le grisé vat devoir changer son nom d avatar ! :mdr: :pouce:

22 août 201722 août 2017

Une question non abordée (si je peux me permettre l'expression :mdr: ) :
Comment ça marche l'assurance dans ce cas là ? Le gars du First vat-il recevoir quelque chose ?
Celui du bateau acier n'a, semble t-il, pas respecté la règle qui dit que "tout navigateur doit tout faire pour éviter l'abordage" !
Par ailleurs, ce même gars du bateau acier ferait bien de régler ses injecteurs qui fument comme c'est pas permis...

22 août 201722 août 2017

oui , quand il met la poignée des gaz a fond , on dirait une vieille canonnière du Yang Tsé ! bon, il semble qu il n avait pas le fusil FM BAR d Steve Mc Keen ! :pecheur: :langue2:

22 août 2017

Comme indiqué plus haut c'est au tribunal civile que l'on juge des dommages !

22 août 201722 août 2017

ile de fustel
Ah non pas la théorie du complot! Sinon j'appelle Caroline Fourest!
Lisez la très bonne analyse du patron de Gcaptain qui est Captain Top Five: Ne pas comparer l'expérience en années d'un commandant du commerce à celle d'un commandant d'un bateau de guerre qui doit dans sa carrière assumer des responsabilités dans nombre de disciplines.
Malgré tout le respect que je porte aux "galonnage" et à l'orifère je vois mal un armateur ou un client final proposer de l'entrepattes de plateformes en mer du Nord à ces gens là ou aller remplacer Carlos sur l'Abeille Bourbon.
juste un point de vue.

22 août 2017

HOOOOOO Darwin , je cherche de l embauche a BFM TV ou a LCI ,comment veux tu que j ai une proposition, après tes propos ! :tesur: :-(
bon, je vas voir chez médiapart ou le canard ,au pire à libé ! :jelaferme:

22 août 2017

ile de fustel
Hoopela! Je crois que l'aiguillage a du grippé! WD40 ? Transil ?
Je me souviens d'un séjour au Visa pour l'image à Perpignan.
Un gamin ébahi à un Stand "Quel beau métier!" Ou quelque chose comme ça.Un presque homonyme de lui répondre " Pas de problème si tu veux coucher dans ta bagnole!"
La presse n'est vraiment plus ce quelle était.

22 août 2017

Peur de Caro?
Moi je la trouve sympa, sa femme aussi d'ailleurs. :pouce:

22 août 201722 août 2017

Mais que ce passe- t'il voilà que la femme commando à disparu ?
Pourtant elle représentait un bel exemple de l'égalité homme-Femme
dans ce qu'il y a de pire.
ça m'a rappelé 1992 ça chiait dans les deux Congos et ça débordait sur l' Angola. Il n'était pas rare de voir des réunions de blancs étyloBatDeLaGoule sur les bords des pistes ou dans les "aéroports" de brousse. Tous des Rambo moi ça me rassurait (Jamais de sport, ça peut rendre malade) Mon pote aussi des TP 1m70 120 kg.
Bref! une heure du mat ça tambourine à la porte: Faut partir ils sont là!
Les deux seuls qui ont refusé d'évacuer: L'anti sport et gras double, par ce que nous étions peut être des cons, avec des valeurs de merde "On ne laisse jamais quelqu'un derrière".
La patacaisse c'est arrêtée à 2 km du camp.
Tôt le matin, j'ai vu revenir mes "protecteurs" En zodiacs. Ouf nous étions sauvés.
Banana 1992.

22 août 2017

Ces commentaires sont bien loin de la mer.....
Je crois que j aurai fait la même chose si le propriétaire du First avait piquer ma Femme...
Un trou dans la coque de nuit....la vengeance est un plat qui se mange froid !

23 août 2017

T'aurais du faire psycho' . "Piquer ma femme" bien sur elle n'était pas d'accord :doc:. Le mec à pété les plombs et ce n'était pas le première fois.
J'en ai une qui c'est barrée, j'allais pas rajouter le pitoyable et l'indigne à la tristesse. Vrai qu'elle n'avait pas tous les torts .On est restés bon potes, on se voit rarement.
J'oublie pas la vacherie, mais j'y pense très peu. le passé c'est le passé, sans rancune.

22 août 2017

Je suis assez d'accord avec toi Sloop, mais là, la vengeance s'est mangée chaude :heu:
Mais bon, s'il était con avec sa Germaine, elle a bien fait de se tirer, bref, comme personne ne sait rien, pas facile d'avoir une opinion objective :cheri: on dit une ou un ..opinion :reflechi:
Moi, ça ne risque pas de m'arriver :heu: :heu: :heu: je fais que boire ;-)
pascal :alavotre: :alavotre:

23 août 2017

Je viens de recevoir une amende de 135€ (j'ai plus le montant exact ) grace a un PV émanant de la gendarmerie maritime du Marin, qui m'avait chopé en mars 2017 avec mon annexe au niveau des pompes a essence (début de la Marina) pour vitesse excessive ! Pas de panneau de vitesse limite, des runnings d'annexe sytematiques a l'interieur de la Marina de la part de quasi tout le monde, y compris des professionnels, plus les corps morts sans AOT, les charters marrons, les scooters des mers qui demarrents a fond la caisse des plages de sainte anne, bref, j'ai demandé au gendrame en question s'il n'avait pas d'autres chantiers prioritaires avant que d'emmerder les mecs en annexe ce qu'il n'a visiblement pas apprécié. C'est vous dire toute la rigueur de l'application de la loi en martinique, des lors que la marechaussée evalue la probabilité de se faire refaire le portrait par le contrevenant a zero, et celle de l'etat Francais a recouvrer l'amende élevée , elle tape. Quant aux spéculation sur la responsabilité civile de l'abordeur, le carenage du marin refuse un max de bateau au levage pour défaut d'assurance.

23 août 201723 août 2017

Dans la marina comme dans toutes les marinas la vitesse est limitée à 3 nds, c'est indiqué au ponton.
J'approuve totalement le PV pour vitesse excessive. Yen à marre de tous ces abrutis qui passent à fond dans la marina au mépris de la tranquillité des bateaux qui s'y trouvent et de la sécurité.
Pour une fois en Martinique ils ont fait respecter la loi et je trouve ça très bien.
Malheureusement même si ça s'est calmé il y a toujours des contrevenants qui sont insuffisamment verbalisés, puisque c'est la seule solution pour les forcer à respecter la réglementation

23 août 201723 août 2017

@ huma: Relis avant de t'exciter : les flics m'ont alpagué AVANT le poste a essence en venant du club med. La marina commence apres. De plus la limitation serait de 2 noeuds dixit le gendarme verbalisateur (donc avec tes 3 noeuds tu paieras avec plaisir l'amende que tu ne manqueras pas de recevoir)! ) et n'est indiquée nulle part en venant de l'ouest Dans un port lambda, la limitation est de 3 noeuds et est bien indiquée aux usagers. Et je suis le premier a la respecter. Enfin, le but de mon post etait de dire qu'en martinique, si tu veux appliquer la loi dans toute sa rigueur, tu as a mon avis des chantiers prioritaires comme ceux indiqués plus haut.

23 août 2017

Tu as été pris dans le chenal qui comme tous les chenaux est limité.

2 nds me semble faux mais peut être ne suis je pas au courant, car même eux (les gendrames) ne sont pas à 2 nds.
Mais à mon avis tu n'étais pas à 3 nds mais peut être à 10 ou 15 nds comme beaucoup !
Contrairement à ce que tu dis très peu de scoot des mers démarrent à fond des plages de St Anne. Côté club med ils prennent leur chenal. Côté ville ils respectent en général une vitesse modérée dans la bande des 300m. Mais il y a toujours des exceptions.
Tu cites aussi des faits qui n'ont rien à voir avec la sécurité et la tranquilité et ça ce sont d'autres problèmes.
Le respect des vitesses fait partie des régles que beaucoup outrepassent très largement et ça c'est pénible et dangereux et je ne vois pas au nom de quoi certains seraient exonérés de les respecter.
J'ai vu des annexes à 10/15 nds à l'intérieur des pannes. Moi j'ai un plongeur qui deux fois par an plonge au milieu pour assurer mon mouillage. Il a intérêt à bien viser !...
Lors d'une plongée j'ai été touché à St Barth par une canot à moteur
genre 2 fois 200 cv. qui n'avait rien à faire là ou j'étais et pas à cette vitesse. Par miracle je n'ai pratiquement rien eu. Je parle tu vois en connaisseur !

23 août 2017

Juste une question basique .... Avec mon annexe et mon moteur (2cv) comment je sais si je suis à 2 noeuds ...

23 août 2017

A fond c'est bon !

23 août 2017
23 août 2017

Ben, non, à fond c'est pas bon.
J'ai vu un reportage ou les gendarmes utilisent des lunettes pour mesurer la vitesse des embarcations en particulier sur les canaux. L'on peut supposer quand même qu'ils se montrent bienveillants en ne verbalisant pas de légers dépassements dus à l'imprécision de nos estimations de vitesse avec nos annexes ...

23 août 2017

A fond avec un 2cv ça doit pas aller très vite !
Mais effectivement nous avons du mal à évaluer la vitesse.
Quand aux contrôles souvent y a pas photo sur le dépassement...

23 août 2017

Tout seul dans l'annexe, à fond ça doit friser les 10/12 noeuds à condition de se déplacer vers l'avant dans l'annexe qui reste à plat

24 août 201724 août 2017

Bonjour Ver2sable.
.
Heu!!!! 12 noeuds avec un 2 cv. ?¿
.
Ne le prends pas mal mais je suis du même avis que les post précédents qui te disent que a fond tu dois y être plus ou moins a trois noeuds.
Soit environs 6km/h c´est la vitesse de déplacement d´une une personne a pied.
.
A 12 noeuds tu fais du 22km/h. :reflechi:

24 août 2017

ça m'interpelle ! je dois donc vérifier la puissance exacte, j'ai toujours pensé que c'était un 2cv. Il date des années 80 et fonctionne comme une horloge. Quand tu accélère à fond, l'annexe se cabre bien ...

25 août 201725 août 2017

12 noeuds, sûrement pas, mais avec mon 2,6 CV et une AX2, tout seul, je déjauge. Et quand une AX2 déjauge, c'est qu'elle va vite...
Pour donner une idée de la vitesse : Quand je passe ainsi entre les bateaux mouillés, tout le monde m'insulte ! ÇA, c'est un repère !!!
:mdr: :mdr: :mdr:

23 août 2017

Avec ma petite annexe de 2,4m et son Yamaha 6cv 2t , j'ai mesuré au GPS portable , 14,5 nds , et contre le vent 13 nds , mer plate . Je l'ai trouvée dangereuse à cette vitesse , meme avec sa coque semi rigide en alu .
Pour le gars qui a éperonné le 40.7 , franchement il est un peu cinglé et la colère n'explique pas tout . Un de mes amis s'est fait aussi éperonner par le lascar parce que , lors d'un coup de vent , le lascar en question a dérapé et que mon pote lui disait de s'écarter , résultats , il a levé l'ancre et lui a foncé dessus , le maramu s'est trouvé avec un hors bord à l'eau , le bastingage tordu et un peu de polyester soit 2 mois de travaux .
Je pense que sa femme devait commencer a avoir peur de sa sombre co.........ie et a préféré un gars plus cool .

24 août 2017

Mais oui il est un peu dérangé. Quelques temps après il a tenté de se suicider. Il avait annoncé son intention sur Facebook et la gendarmerie maritime en bateau et en hélicoptère est venus le dissuader en rade du Marin la nuit tombée.

25 août 2017

Finalement ils auraient peut être mieux fait de lui passer une camisole...
Parce que habitué comme il est a jouer de la proue son prochain bateau ca risque d´être un brise glace... :acheval:

27 août 201727 août 2017

Barjo, certainement... Pourquoi ne pas couler son fer à repasser... Je suis pour la paix dans le monde....lol
Pour revenir dans du "nautique", la résistance aux chocs est fonction de bcp de paramètres.
Anecdote : Il y a 35 ans... j'ai éperonné lors d'une régate un First 30, je lui suis rentré dedans (trajectoires à 90°, nous étions au près serré) donc de plein fouet, 20 cm devant l'AR du roof. J'étais sur un Suspens lancé à 7,5 kts, nous n'avons pas pu l'éviter, nous ne l'avons pas vu arriver (sous le génois) il a surgi entre la bouée de la ligne d'arrivée et notre étrave, il a voulu forcer le passage (le choc l'a poussé sur la bouée pour dire qu'il n'y avait vraiment pas la place ni le temps pour passer), nous étions doublement prioritaire (tribord amure et engagement à la bouée). Ceci pour expliquer les circonstances. Il était gité sur tribord, le liston à 20 cm de l'eau. Notre étrave est rentrée jusqu'au roof, a défoncé le pont et la coque sur 50 cm de hauteur. A peine quelques petites égratignures sur notre étrave, c'est la ferrure de l'étai qui a tout pris. Le First 30 à viré de bord et est rentré au port la blessure tribord au dessus de l'eau. Résultat : le First est parti à la casse, irréparable, car toutes les cloisons intérieures avaient explosé dont celle qui soutient le mât (pourtant à 2,5 m en avant du choc), elle avait une lézarde en zig zag genre signature de Zorro (contreplaqué explosé) Les délaminages de la coque et du pont s'étendaient sur un mètre de chaque côté de l'impact.
A la Martinique, les autochtones appellent ces blancs qui pétent les plombs ou finissent par croupir dans l'humidité ambiante (peut être aidés grâce à une excellente boisson locale) des "blancs gâchés"... J'adore cette expression.
Cordialement
Yves

27 août 2017

Collision avec un First 30... "parti à la casse, irréparable" Cela me rappelle qu'en 1979, j'ai racheté à l'assurance pour un F symbolique un First 30 S qui avait subi cette avarie à La Rochelle, je crois. Il appartenait à Mr .... de la Baule. Il était tellement irréparable que je l'ai réparé seul avec l'aide d'un copain qualifié en 100 à 200 heures. Cela m'avait couté 8000 F de l'époque.

Par contre, les cloisons n'avaient pas été touchées et n'ont donc pas été changées.

28 août 2017

Vu les dégâts dans les aménagements (en plus de la structure) l'intérieur était vraiment HS, notre étrave était rentrée jusque dans le roof.
Ayant fait beaucoup de régates à une époque où nous pouvions nous retrouver 50 bateaux (ou plus) sur la ligne de départ, ce genre de collisions n'étaient pas rares, les "coursateurs agressifs" étaient nombreux...

28 août 2017

Sur le mien aussi, il était éventré jusqu'à la limite du roof. Le plus difficile a été de refaire l'anti dérapant en pointe de diamant. Par contre, pour avoir effectué des milliers de régates, jamais je n'ai été témoin d'une telle collision avec un voilier aussi gravement atteint.

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022