sidéré ! [bâche à l'eau]

bonjour
toujours à Boulogne, je regardais tout à l'heure les chalutiers.

Sur l'un d'entre eux, les gars faisaient le ménage, jetant à l'eau quelques petits débris de poissons que les crabes ne mettront pas longtemps à nettoyer.
mais aussi une bâche plastique un peu déchirée (pas loin de deux m²) : plouf ! à l'eau !
même chose avec les canettes etc ...
dommage qu'ils soient sur des pontons avec code ...

une bâche, ce n'est pas que de la pollution, c'est un réel danger pour nos bateaux.

je ne sais pas pourquoi, mais le port de Boulogne est particulièrement crado : barrières qui stagnent au fond du port et ne sont pas récupérées, les gens qui viennent voir les bateaux balancent mégots et enveloppes de casse croûte sur les pontons.

pas mal de terrains vagues aussi.

Certainement une ville qui ne se remet pas du départ des ferrys et de la baisse générale d'activité.

On ne peut que lui souhaiter des jours meilleurs.

L'équipage
19 août 2017
19 août 2017

Par contre'il y a un excellent yacht club avec une patronne super sympa. J'ai eu l'occasion d'y faire d'excellentes soirées lors de passages en voilier

05 mar. 2018

hors sujet

19 août 2017

hé ouai, bien triste, les "pro" de la mer

19 août 2017

... de !

19 fév. 2018

Les pauvres "pro" de la mer...
C'est il pas parcequ'il n'y a pas de poubelles au port de Boulogne ?
Ou ça s'appelle de la paresse ?
Où la mer, d'où ils tirent leur salaire, n'est elle qu'une poubelle ?

Où que je travaille, je ne jette pas tout par terre pourtant ?
:lavache:

Qu'est ce qui motive un tel comportement ? Faire comme les autres qui font comme d'autres ont fait en copiant quelques anciens ???
:-(

C'est malheureusement le constat que j'ai fait dans majorité de ports fréquentés par ces "professionnels"...
Mais parallèlement, j'observe régulièrement les plaisanciers fumeurs balancer leurs mégots dans la mer, quand ce n'est pas le paquet vide (carton + plastique + alu)...
:jelaferme:
Ainsi va la société actuelle... :scie:

il y a des progrès dans certains ports par ex Saint Vaast la Hougue

sinon je préfère prendre un mégot dans l'hélice plutôt qu'une bâche !

05 mar. 2018

hé la faune tu y pense :doc: :doc: :doc: :doc:

05 mar. 2018

vrais moi aussi j'ai constaté cela, c'est tt de mm désolant

20 août 2017

Dans la forêt , dans ton jardin , dans ta maison ....... dans ton lit.........c'est inerte aussi.... pourtant je suis pas sur qu'il y en ai ! :tesur: mais merci pour ta franchise !
La pollution n'est pas seulement chimique......mais la pollution visuelle n'est pas davantage agréable ( meme si tes canette sondent au large et qu'on ne les voit pas , c'est une question principe et de comportement.

20 août 201720 août 2017

C'est vrai qu'ils en manquent. D'ailleurs à terre on devrait faire de même: les insectes sont en danger. On devrait meme leur offrir nos vieilles carcasses de voiture. Comme ca ils pourront se mettre à la mécanique.

05 mar. 2018

Et ta connerie tu la planques où :lavache: :lavache: :lavache:

20 août 201720 août 2017

pis ça leur fera un peu d'eau ferrugineuse !
l'alcool non, mais l'eau ferrugineuse oui !
edit : Hi, maintenant que tes carcasses de bagnole sont à terre ma réponse n'a plus de sens :-(
on devrait interdire de modifier un post après qu'il ait reçu une réponse ! :policier: :-p

21 août 2017

Lorsque j'étais gamin, on ramassait des pierres précieuses sur les plages du Treport ou Cayeux, les fameuses bouteilles jetées à la mer au large... :heu:
Moi le verre, pendant ma transat, je cassais les bouteilles et les jetais à la mer avec les boites de conserves et le papier, je ne ramène que le plastique ce qui représentait déjà un beau volume pour 3 semaines.... Et là, pour ma 2 éme transat je vais faire pareil parce que je suis un mauvais Héossien, qui a lavé son bateau en arrivant à la Corogne car je ne voyais plus à travers mes hublot et mes panneaux solaires étaient aussi recouvert de sel....
Pour les pécheurs, je dois dire que ça c'est vraiment amélioré, mais c'est vrai qu'on aura toujours quelqu'un pour ne pas respecter les régles élémentaire de bon sens comme tous les Héossiens qui eux ne pêchent que par omission :mdr:

Aux Etats Unis ils coulent leurs flottes de guerre obsolète ca fait des refuges, mais c'est vrai qu'une carcasse de bagnole en pleine nature comme en Corse, ne fait pas le même effet :acheval:
....Pascal :alavotre:

05 mar. 2018

entièrement d'accord avec toi waine56

21 août 2017

etoilé par erreur, c'est encore une provoc, le verre ça se recycle l'aluminium aussi

20 août 201720 août 2017

Gabion, c'est sans doute ta canette (cassée) que j'ai retrouvé hier, sur la plage. Mais elle est à la poubelle maintenant (pour recyclage) .

20 août 2017

Eh oui, je bossais là et avec ces "pro" : il n'y a rien a en tirer, ils ne débarquent jamais de poubelles, eux, et si vous voyiez le massacre des "sous tailles" et celui dû au système des "espèces cibles" , vous seriez degoutés et ne mangeriez plus de poisson...
Je bossais aussi sur les commerces qui passent le Pas de Calais : y'a pas beaucoup de poubelles à bord !
Une anecdote à DK sur un cargo, l'agent demande au Cdt (chinois) à quelle heure il veut le passage des poubelles ; celui ci se récrie : "pas besoin !" ,alors l'agent lui signale qu'il a une taxe à payer s'il ne debarque pas de déchets et qu'en revanche le passage du camion est gratuit, le Cdt est alors ok pour debarquer des ordures...
Ce système international de gestion des déchets est bon, mais apparemment il n'y a que nous, pauvres couillons, qui l'appliquons, nos voisins bataves ou glaouches ne pensant qu'au bizness n'en ont rien à foutre dans les faits.
Bref, la mer est une immense poubelle et le mégot ou le caca du petit plaisancier est de la rigolade...hélas. ..

20 août 2017

Je me demande ce qui polue le plus,jeter une canette en verre a l,eau ou la faire recycler

C'est là une bonne question, targaz !
Si on doit prendre en compte l'extraction de sable, le transport, la transformation, pour le finir en une bouteille...
J'ai toujours trouvé que c'était une aberration que d'avoir arrêté les bouteilles en verre, consignées...
Maintenant, on paye le prix fort (y compris environnementalement) et on repaye ad vitam æternam le recyclage de ce verre...

20 août 201720 août 2017

Tu as raison, je milite pour le retour de la "consigne" comme en Belgique avec les binouzes, le problème c'est que le crédo de notre société c'est "Toujours plus de Croissance".Tant que notre logiciel sera bloqué la dessus : "Croissance = emploi" , on est foutu !
Et c'est valable partout dans le monde, bientôt 7 milliards : A quand le grand virus exterminateur ramenant la population humaine a ce quelle doit être pour ne pas avoir d'impact sur la planète (80 millions) ?

21 août 2017

En tout cas, c'est quasi indispensable pour les fours à verre. On appelle cela du fondant, car ça permet de d'obtenir de la pâte à verre vers 600°, et non à des températures plus élevées.

21 août 2017

Hello,
A priori, assez simple à recycler, non?

:alavotre:

20 août 2017

aller voir les bateaux de la marine nationale , c'est pas mieux sauf pour les dernier sortis et encore

20 août 2017

En ce qui me concerne le port le plus deg immonde, c'est Dieppe ponton visiteur

Si un jours qq1 tombe dans la flotte il meurt instantanément

Déchets en tout genre, mousse brunâtre assez épaisse pour y marcher et je ne parle pas du fumet

Le lendemain ma coque était brune de je ne sais quelle M

21 août 201721 août 2017

je suis arrivé à Dieppe cette nuit (plus de vent et pluie)
l'odeur est suffocante mélange de poisson pourri et de biscuiterie

18 fév. 2018

Vous pouvez y retourner maintenant, y'aura pas d'odeur avant un bon moment ...
www.rtl.fr[...]2313269

21 août 2017

Il s'agit de l'usine SAIPOL, qui produit de l'huile de colza.

20 août 2017

Sète n'est, également, pas mal dans le genre.

20 août 201716 juin 2020

vous faites un concours les gars ?
je vous présente la baie de hann à dakar, et là on voit pas les tonnes de poissons morts qui flottent quand les pirogues rentrent de pêche et jettent à l'eau la couche supérieure de leur pêche (ben oui, zont pas de frigo !), et on voit pas non plus les saloperies rejetées dans la flotte par l'usine lafarge (ceux qui financent daech) de rufisque.

04 mar. 2018

la baie de hann était le coin chic de dakar ,les villa du littoral sont vides
la station d'épuration ne fonctionne plus et est devenue un bidon ville
un partie des déjections arrive à coté du cvd ,le sable est pourri et les algues vertes il y en a un bon mètre d'épaisseur en décomposition à coté d'un restaurant juste après tamisier .
au liban ,la décharge non triée va directement dans la mer ..
et bien d'autres endroits qui sont pourris .
évidement que ce n'est pas un exemple à suivre ,mais ce que nous faisons
es-ce vraiment efficace ?????
alain

20 août 201716 juin 2020

Aux pollueurs ii faut leur taguer leur barque, faire des photos du flagrant délit et les mettre sur les réseaux sociaux

21 août 2017

Bonne idée les réseaux sociaux
On estime que 2% des émissions de CO2 de la planète sont à imputer à l'activité numérique. C'était 1% il y a quinze ans. Ce sera 3 ou 4% dans quatre ans.
Pas simple, pas simple.

21 août 2017

Derrière chez moi, savez vous quoi qu'y n'y a ? (bis)
Y a un p'tit bois, le plus joli des p'tits bois...
et tra lon la lon lère et tra lon la lère et tra lon la...

21 août 2017

Moi dans cas là je fais une photo et je m'arrange pour que le gars me vois ça marche bien également pour les pêcheurs qui passent comme des cons avec leurs barquets. :non:

21 août 2017

Quitte à porter plainte pour pollution!!!
Malheureusement pour notre nature, la police est déjà débordée de travail pour s'attarder sur les infractions portant atteinte à l'environnement, que ce soit en mer ou à terre.
:policier:

23 août 2017

Ils sont plutôt débordés pour te refiler des prunes sur le bord de la route.

23 août 2017

c'est mal connaitre le boulot de flics... ils sont surtout débordés à gérer agressions, vols, etc...

18 fév. 2018

Il existe un mot pour qualifier ce comportement de certains pêcheurs :
" se saborder "

18 fév. 2018

Nouveau résident sur la cote Atlantique (ancien Niçois) je pars me systématiquement me promener sur la plage entre Soulac et La Pointe de Grave avec un cabas qui revient plein de déchets plastiques, et effectivement je suis très surpris d'y trouver une majorité de déchets dont j'attribue l'origine à des "professionnels de la mer"
je rapporte systématiquement
- des "entonnoirs" servant à la collecte des nessaims,
( et même une fois deux "grappes/empilage" de + 1 m de long)
- des gants caoutchouc typiques des pécheurs. une paire à chaque sortie
- des jerrycans qui ne ressemble pas trop à ceux des plaisanciers
- des bout de cordage en polyethylene typique des filets
et effectivement j'ai aussi l'impression que certains professionnels "saborde" leur boulot ...

19 fév. 2018

Cinq canettes par personne, par jour , d'une part c'est pas vraiment conseillé comme apport de liquides , d'autre part, des bouteilles d'un litre et demi ...peut-être moins pire.
Info. Pour la décharge de levkas, à l'automne dernier, elle était quasiment entièrement recouverte de terre , dissimulant les déchets, mais ne semblait plus en activité .

19 fév. 2018

400 canettes! :lavache: :lavache: :lavache:

Et tu n'as pas eu l'idée de mettre de l'eau en jerrican et boire eau, café ou thé, en plus des jus d'orange frais?

Te faut-il vraiment des sodas pour que ta traversée soit belle?

18 fév. 2018

Hop hop hop et la friterie tenue par deux jolies filles . Allez du port vers la gare , vous passez devant .????

19 fév. 2018

Dans les pays riches on recycle.
:pouce:
Dans les pays très pauvres, on recycle absolument tout, sauf les piles.
:pouce:
Les circuits électroniques sont démontés, les carcasses de voitures sciées à la scie à main, les boites de vitesses démontées et leurs éléments vendus à la pièce etc...

L'aluminium coute cher à fabriquer et se recycle à l'infini !
C'est une hérésie de le jeter à la mer !
:lavache: :oups: :policier:
Les bouteilles d'eau plastique sont recyclées par exemple en polaires, vous n'en aurez pas besoin l'hiver prochain ?
:reflechi:

Beaucoup de leçons de morale dans ces lignes ! Mais combien d'entre vous font suivre ces belles paroles par des actes ? :-)

19 fév. 201819 fév. 2018

Je n'ai jamais rien jeté à la mer, sauf...
Je sais, ce n'est pas bien...
:oups:
Quelques restes de pâtes et de miettes de pain pour les goélands et petits poissons !

Et si vous voulez faire des économies de taxes poubelles (chez nous elles ont une puce et sont pesées et contrôlées au niveau de ce que vous mettez dedans et amende si vous mélangez), vous triez tout, et allez à la déchetterie de temps en temps !
Le compost du jardin sert pour le potager.
Le mieux est quand même d'acheter peu et bien sélectionné pour durer et avoir le moins à jeter possible.

Et en voilier, un coffre est dédié aux déchets triés.

Il ne s'agit pas de morale mais d'éthique.
Personellement ça me dérange de voire les bas-cotés, la foret, les plages ou eaux douces ou salées souillés.
Je n'aime pas vivre dans une poubelle, mais chacun vit comme il veut
:mdr: :mdr: :mdr:

19 fév. 2018

Par chez moi, on te rachete les canettes aluminium vides.
2 euros les 100.
Ça t'en fait deux gratuites pour 100 achetées si tu bois de la merde, une gratuite pour 100 achetées si tu bois du bon.
Valab '!!!

19 fév. 2018

Au Tchad ( et ailleurs en Afrique) les canettes en alu sont récupérées pour faire des '' tuiles plates '' pour les toits...

19 fév. 201816 juin 2020

Les pêcheurs ils poncent aussi avant de peindre les chalutiers...

:lavache:

19 fév. 2018

:lavache:

20 fév. 2018

Pourquoi ne pas donner le lien de ce fil - avec les photos, bien sûr - aux intéressés? Gestionnaires de port, de décharge, ministres et autres "gens biens sous tout rapport" pour voir leur réaction?
Je suis quasi certain que tout le monde sait mais ne bouge sauf à augmenter les diverses taxes...
Mais la révolution numérique des réseaux sociaux (voir les "balance ton porc" dont on parle à la TV) peut aider à ne plus (ou moins) se voiler la face.

Ici, le subtil, c'est de ne pas (pour le moment) augmenter les taxes déchets mais diminuer la fréquences de passage des camions et surtout de mettre des "point de collectes volontaires", sous entendu demander aux gens de dépenser temps et argent à la place des intéressés pour aller déposer les ordures recyclables, pour le même prix bien sûr !

20 fév. 2018

il n ' y a pas si longtemps les pécheurs amateurs ou pros (?) vidangeaient les moteurs directement dans le vieux port . La pratique a disparue mais elle reparaît sporadiquement .Je ne parle pas de la vidange des cales moteurs des plaisanciers qui quelque fois .....!!!!!

20 fév. 2018

:lavache:

20 fév. 2018

Il y a encore beaucoup d ignorants sur les maux que même un mégot sous le talon provoque à la nature
Le geste colibri peut paraître ridicule ou désuet mais il engendre de bonnes vibes autour et en soi
A part des les restes comestibles....rien ne se jette à la mer

20 fév. 2018

D'ailleurs, personne ne devrait aller en mer.... :heu:
pascal :alavotre:

20 fév. 2018

La dérision est drôle :pouce:

20 fév. 2018

:pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Voudrais-tu dire que la dérision s'appelle "dérision" parce qu'elle suscite dérisettes ? :mdr:

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022