Prix remorquage Concarneau [suite à une panne]

Il y a un peu plus d'une semaine, après un peu plus de 6 heures de nav avec mes 2 loulous, j'arrive aux Glénan (près de Penfret).
Je rentre le génois, j'essaye de démarrer le moteur et rien.
Après quelques réflexions, je décide donc de me dérouter vers Concarneau (mes parents y habitent et donc plus simple pour acheter de quoi réparer).
J'appelle la capitainerie pour expliquer la situation et leur indiquant que je vais me présenter à la voile juste devant le port de plaisance dans à peu près 1 h.
Et bien non, il a fallu que je reste à l'entrée du chenal (le Cochon pour les locaux) et qu'on vienne me remorquer à ce niveau, pour 75€.
Les gars étaient très pro et sympas. Aucun pb.
Mais je m'attendais à un zozo de la capitainerie, qui se mette a couple pour m'aider à rentrer dans le port, et que ça me coûte un apéro ...
Enfin voilà, juste pour partager.
PS: la batterie moteur avait lâché subitement.

L'équipage
17 août 2017
17 août 2017

Bonsoir,
ben voilà 75 euro pour un apéro, c'est pas beaucoup... je suis sûr qu'il y en a plein pour qui le remorquage aurait couté beaucoup plus cher... moi je dis ça ...j'ai rien dit...

Et il n'y avait pas de place en extérieur de ponton, pour le prendre sous génois seul (si enrouleur) ?

22 août 2017

@Ar vag
le ponton "exterieur"..?
si tu parle du brise clapot flottant en ciment sa partie extérieure,coté chenal est interdite(sauf erreur)ensuite déhaler le bateau "à la main" pour le passer à l intérieur...?
je trouve assez légitime de demander une aide...plutot que de casser (balcon/chandeliers/..ect...)en tentant une entréé à la voile...surtout sans un équipage rodé/2 enfants à bord?)

Je n'ai nullement dit "ponton extérieur", mais "en extérieur de ponton".
C'est pas du tout la même chose...
Dans ma pensée, je voulais dire en extrémité de ponton, là où on peut se mettre à couple sans avoir à s'embêter à rentrer dans un catway.
Ou bien le long du quai, après la ville close, on trouve souvent de la place, temporairement.

17 août 2017

@ Ar Vag, sans polémique... Plus facile à dire dans son fauteuil... (j'ai fait remorqué mon voilier par la SNSM sur 8 milles, que j'aurai pu faire , après réflexion et après l'avoir vécu..., tout seul avec mon HB...

100 euros pour rentrer dans Loctudy il y a qq années (plus de HB et l'entrée est zig-zagante). Heureusement, la fois où cela m'est arrivé, ils ont été cool et m'ont ramené (sur une toute petite distance) pour le plaisir ;-) de manger des croissants le lendemain !

Plus facile à dire dans son fauteuil...
Parle pour toi, peut-être...
Il y a un peu plus de 30 ans, c'est comme ça que j'ai appris...
Et je connais très bien le port de Concarneau, c'est pour ça que je lui ai posé la question..
Il n'y a rien d'extraordinaire à le faire sous voile d'avant... :reflechi:

18 août 201718 août 2017

C'est à peine plus dur que de prendre un corps mort à la voile...
Et plus facile que de récupérer un homme à la mer, sans moteur...

18 août 2017

Oui je plussoie ce que dis ArVag. Ça m'était arrivé à deux reprises dans deux ports sur la gironde avec mon premier voilier et bien c'est pas facile mais ca ce fait. Il est vrai que nos aînés apprenaient comme ca et c'est dommage que ça ne perdure pas. (Le deuxième coup y avait tellement peu de vent que j'avais mis de la chaine à l'avant dans l'eau pour créer un fil d'eau qui me permette d'être plus manœuvrant grâce et heureusement aux conseils d'un ancien :).

18 août 2017

@ Paul33520, peux-tu développer ton histoire de chaine?
Gorlann

18 août 201718 août 2017

Il dit qu'il s'attendait à une aide du marinero de service. Ce qui est normal dans un port de plaisance en saison. A Concarneau ça n'existe pas. Confer le fil sur le sujet Concarneau.;!!
S'il s'était mis été sur le ponton extérieur un péchou lui aurait fait un gros sillage juste pour l'emmer... C'est ce que l'on appelle le sens de l'accueil concarnois.

18 août 2017

Puisque tu es en avarie et que le port t' as remorqué, OK mais dans ce cas, tu refuse de payer les frais de port car c' est un abri et qu' ils ne peuvent pas te mettre dehors puisque tu es en avarie!
Gorlann

18 août 2017

Il y a 30 ans des amis n'ont pas pu entrer aux Sables d'Olonne à la voile, on leur a envoyé d'office la SNSM alors qu'ils n'avaient rien demandé (leur bateau n'avait pas de moteur et le skipper était moniteur). Certains ports interdisent peut-être la navigation à la voile dans les chenaux très fréquentés par sécurité ?

Probablement un accord officieux entre Les Sables et SNSM...
Tes amis avaient parfaitement le droit de refuser leur assistance, qu'ils n'avaient pas sollicités...

18 août 2017

La description donnée par Carpe Diem est assez sommaire et en plus "il y a 30 ans, des amis....". Quelle fut donc la situation réelle qui a peut être justifié une telle intervention?

18 août 2017

il y a 2 ans, je suis rentré après avoir appelé par vhf la capitainerie dans le chenal des sables à la voile ( panne moteur)
et le zodiac du port m'a pris en charge jusqu'au pontons.........

18 août 201718 août 2017

Ha la solidarité des gens de mer, tout se perd mon pauvre Môssieur.

18 août 2017

voici quelque années je suis tombé en panne de moteur devant le port du Crouesty ,marée descendante et pas ou tres peu de vent ...la capitainerie est venue me chercher à l'entrée du chenal ...ils m'ont remorqué jusqu'à un ponton .

pour reparer (demarreur cramé) cela m'a pris 3 jours .

Je n'ai rien payé ,remorquage gratos ,place de port également ..

18 août 2017

Cette année, panne de démarreur en arrivant à l’Île aux Moines , J'ai appelé la capitainerie de l’Île qui m'a demandé de la rappeler quand j'arriverais au niveau du port puis elle m'a remorqué jusqu'au ponton.
Remorquage gratuit.
Pour quitter l’Île aux Moines et regagner mon port d'attache à la Trinité, un voisin de ponton m'a proposé de me prendre à couple pour quitter le ponton et rejoindre le chenal du Golfe.
J'ai rejoint le chenal de la Trinité à la voile où j'ai contacté la capitainerie qui m'a pris à couple avec un pneumatique et m'a remorqué jusqu'à mon emplacement. Gratuit encore. Merci à l'ex Sagemor.

18 août 2017

Vu le prix de la place à l'ile aux moines...

18 août 2017

Si tu tombes en rade devant ton port d'attache, la Capitainerie te connait et tu payes déja pour un service.
Maintenant, hors de chez toi, en haute saison, 75 Euros ne me paraîssent pas déconnants, il y a bien une grosse 1/2 heure de personnel et le personnel portuaire. La SNSM facture entre 340 et 690€ de l'heure pour le remorque en fonction de la remorque et de la taille du bateau.

21 août 2017

Je rechope la wifi. Merci c'est un avis comme celui ci que je cherchais. Je voulais juste savoir si c'etait prope a concarneau ou si c'etait courant quans tu n'es pas chez toi.

18 août 2017

Hé bien !! et on critique la cote d'azur !!! à Mandelieu, si tu arrives à l'entrée du port, ils viennent te remorquer au ponton d’accueil ou à ta place si tu es du port. Et en ce moment, cela arrive souvent avec les touristes , surtout bateau moteur . Je me suis fait remorquer une seule fois cause casse de safran sur un Fantasia, comme j'avais brellé le plancher du carré sur le moignon du safran, il ne trempait que de 50 cm dans l'eau et je n'étais pas manœuvrant pour rentrer à ma place.

20 août 2017

Il y a un paramêtre non évoqué par mac : quel temps faisait -il ? Quelle force et direction du vent ?
Il me paraît clair que si c'était un temps de demoiselle, un accueil par le bateau remorqueur au sud de la tourelle la médée était tout à fait envisageable. Si le temps était plus venté et mal orienté, c'est plus discutable.
En tout cas , accoster à l'extérieur du ponton lourd côté chenal n'est pas possible d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, il y avait des poteaux et des chaines lors de mon dernier passage à Concarneau.
Et manoeuvrer à la voile entre les pannes, plus que hasardeux. Nous ne sommes plus au temps où nos bateaux étaient godillables et qu'un petit coup de godille permettait de corriger ou terminer sans casse une manoeuvre à la voile quelque peu mal.partie.

20 août 201720 août 2017

Même un 37' peut se faire dépanner avec sa propre annexe motorisée...
On possède presque tous cet objet, à défaut de savoir godiller.
:litjournal:

21 août 2017

La solution de l'annexe motorisée marche très bien avec pas ou très peu de vent. Sinon, le fardage est tel que la puissance du moteur est vite très limite; d'autant que de nombreux moteurs d'annexe sont des 2 cv.

20 août 2017

drole de bateau !! :alavotre:

20 août 2017

Une étoile.
Il m'est arrivé de rentrer mon bateau (10 t) avec l'annexe à couple (4 CV) jusqu'à son mouillage derrière la ville close. Il m'est aussi arrivé de le manœuvrer ainsi dans le dédale du port de plaisance.

21 août 2017

C'est plutôt le clapot qui limite la possibilité de manœuvrer un bateau avec son annexe. Pour que ça fonctionne, il faut amarrer l'annexe à couple sur le tiers arrière du bateau et mette quelqu'un dans l'annexe pour éviter qu'elle se cabre. S'il y a du clapot, le raguage de l'annexe sur la coque est rédhibitoire.
Avec 4 CV pour 10 t, je fais un peu plus de deux nds. Donc à peu près pareil pour 5 t avec 2 CV.

20 août 2017

La question n'est pas de savoir godiller, mais plutôt de pouvoir godiller : la conception des tableaux arrières et des cockpits des voiliers modernes ne permet généralement pas d'installer une godille efficace.

21 août 2017

Je sais que je pouvais faire autrement. Mais ce n'etait pas ma question. Plutot de savoir si c'etzit courant de faire payer si je me presente juste a l'entree du port comme je l'avais proposé a la capitainerie. Je n'ai pas envisager les autres options avec mon jeune equipage.

21 août 2017

Une houle dans le cul qui etait chiante. Mais pratiquement pas de vent (8ou 10 nd max d'apres mes souvenirs)

21 août 2017

Ben 15

21 août 2017

pas de vent, 10Nds ! qu'est-ce qu'il te faut ?!!!

20 août 2017

C'était au tout début de mes rêves de navigation. Je mouillais à 3 miles de mon port d'attache. A l'époque je n'étais même pas débutant, plutôt nouveau-né..... Manque d'expérience, méconnaissance, tout ce que vous voulez, je dérive et me voila posé sur un banc de sable, la quille enfoncée de 60 cm (j'ai plongé pour vérifier). Impossible de bouger. J'ai tout essayé ce que mon imagination pouvait fournir en terme de solutions (annexe pour emporter l'ancre plus loin et m'en servir comme point fixe, voile + moteur, vhf pour appeler un bateau à proximité, je précise mois de janvier, etc...). Je me décide à appeler la snsm: J'explique, honteux, ce qui m'arrive. Réponse: " Pouvez vous faire un chèque de 330 euros ???????".
Je ne juge pas et suis le 1er à reconnaître l’héroïsme de cette organisation. Mais j'ai trouvé la réaction un peu cavalière et pas très professionnelle. Quelques temps plus tard je raconte l'anecdote à mon capitaine de port( la seyne sur mer) qui me dit " la prochaine fois, appelez moi, je viendrai vous chercher".
Il a suffit de me remorquer sur 2 mètres pour me libérer. Mais ils m'ont ramené jusqu'à leur base, à l'opposé de mon emplacement.
Je me console en disant que j'ai payé le prix de mon apprentissage et que j'ai contribué à financer le sauvetage de marins en détresse.

20 août 2017

la SNSM n'a pas vocation a intervenir pour ce genre de "misére" car il n'y a pas danger pour les personnes .

ici (Lorient) la m^me aventure est arrivé à un plaisancier debutant sur la plage de Groix . La SNSM n'a pas pu intervenir dans ce cas ,donc il a été fait appelle à un privé :facture 2300€ ....le bateau faisait environ dans les 6ou 7m ...

le debutant a vendu son bateau ;terminé les "reves"

20 août 2017

a l'époque il y avait le torchon qui brulait entre la SNSM et le privé donc la SNSM était resté dans les clous et le privé a facturé comme un privé au prix de revient ...un bateau ,plus 2 membres d'équipage et un chef , 1h de mer pour arrivée à Groix ,tiré le bateau hors de la plage ,plus le remorquage chaqu'au port ... en tout 3 ou 4h de boulot.

on a dans ce cas interet a etre bien assuré

20 août 2017

A mettre en rapport avec le fil "Où sont les bateaux français"... Celui-ci a été découragé à tout jamais.

Lorient - Groix : 1h de mer pour arriver
Il était à la voile, ou quoi ? :tesur:

20 août 2017

ou a demander le devis avant .....

21 août 2017

faut j ai un copain a qui ces arriver et il a bien été remorqué par le canot de groix et ca facture n a pas ete de 2300 euro

20 août 2017

bonjour

comme beaucoup ici , dont moi , ce qu'il manquait à l'initiateur du post c'est un câble de démarrage (paire) à 10 euros....

20 août 2017

Il y a 4 ans à port camargue, en panne moteur, la capitainerie m'a informé qu'ils n'avaient pas le droit d'intervenir en dehors du port.
Je me suis donc présenté à la voile à l'entrée et ai fort professionnellement été remorqué jusqu'à ma place.

20 août 2017

Sur la carte de Concarneau le Cochon ben c'est la limite du port.

Il y a + d'un mille entre le Cochon et les pontons et par temps de demoiselle si NE et jusant c'est long à la voile.
Ados nous avions un canot au mouillage à Kersoz (en face de Concarneau). Le Cochon les pontons à la godille j'ai donné. Avec deux drôles fatigués à bord perso je prend l'option 75 € sans discuter, de toute façon c'est sûrement moins cher qu'un apéro dans ce coin...

21 août 2017

Le cochon est la première marque tribord du chenal d'accès au port . Le port lui ne commence qu'au niveau de la tourelle de la Médée, 0,8 mile plus loin.

20 août 2017

3 expériences différentes

1 - Grevelingen Meer Pays Bas - Je me pose sur un banc par pétole. Spi, foc et GV. Appel à la VHF, des dizaines bateaux partout autour. Personne ne vient. Juste un groooos 18m qui me dit qu'avec ses 2m de TE il viendrait bien mais il ne préfère pas.
En fin de compte c'est le KNRM (SNCM local) qui débarque de 15Nm de là avec un zodiac façon Seals et 2 X 200CV
Les gars montent à bord, prennent le bateau, me sortent de mon banc en 30'
Gratos. J'ai quand même acheté l'autocollant.

2 - Oosterschelde Pays Bas. Moteur en rade avant de passer le pont. On décide de retourner à la maison à la voile; mais il va falloir passer l'écluse de Bruinisse. Pas une seule bonne âme pour nous aider malgré mes appels à la VHF pendant 1h et les 10 bateaux qui vont passer l'écluse avec nous.
Après un chaleur énoooooooooorme on se pose au quai et un First 35 amarré nous propose de passer l'écluse. En fin de compte il nous emmènera jusqu'au port. Pas eu le temps de lui dire merci qu'il était déjà reparti.
Dans le chenal, le Haven meester vient nous chercher. Ça m'a coûté 1 apéro

3 - Dunkerque, 1ère fois de nuit panne de traceur. Je rentre mais pas assez à droite et je me retrouve sur le banc. Passage de la vedette de la douane, ils me regardent et se marrent. Appel à la VHF et la capitainerie répond: jetez l'ancre et attendez la marée haute.

23 août 201723 août 2017

Je n'ai pas eu autant de chance que toi ;+) En Juillet 2012, sortie du Veerse Meer, je rate une des bouées du chenal et je me fous sur les moulières.. Après appel VHF, j'ai la visite d'un semi rigide de chez Multraship. Il me demande si j'ai une couverture "all in". Je réponds que oui.. Ils prennent une drisse de spi, l'accrochent à leur rouleau à aussière et.. à fond les ballons ! Le bateau évidemment est sorti en moins de temps qu'il ne faut et le mat a malgré tout tenu le coup.. Ils m'accompagnent (je suis pourtant manoeuvrant) jusqu'à Kats. On rempli les papiers et tout semble reglé. Quelques années après, je reçois une facture de MultraShip pour la modique somme de 3500 euros HT... Je m'insurge et contacte le courtier d'assurance (Huysmans) qui me dit que je l'ai pas rempli une déclaration de sinistre, que le dossier est trop vieux et donc qu'ils ne peuvent rien faire.. Au passage j'apprends que le remorquage n'est couvert que si il est le résultat d'une avarie.. je me souviens tout à coup d'un morceau de je ne sais quoi pris dans mon hélice et que je n'ai pu libérer que trop tard ;+)

Je discute et on arrive à une prise en charge 50/50 sur base de la proposition initiale.. Je renégocie quand même avec Multra et je "descends" le prix à 2750 euros , TTC.. Ils sont d'accord tout de suite.. hem hem.. Au final, Delta Lloyd m'en remboursera... la moitié..

Moralité: Je suis les chenaux religieusement, je hais les bataves ;+) (je suis né en Flandre donc rien d'anormal à cela..) et j'ai changé d'assureur... :+)

20 août 2017

il y a environ 6 ans je suis tombé en panne de démarreur (les charbons usés !) en arrivant au Crouesty j'ai prévenu et ils m'ont pris dans l'entrée du port sans rien demander avec beaucoup de gentillesse.

21 août 2017

au crouesty ces chose courante les remorquage

21 août 2017

Et tu n'as pas pensé à brancher ta batterie de service sur le démarreur...?

21 août 2017

Large de l'aeroport de Nice -> saint laurent du var en panne d'essence (oui je sais... premier bateau, un moteur... )
Remorqué par les douanes (j'ai eu droit à une fouille en règle) 700€.
Par contre d'une gentillesse ! on s'est bien marrés ;-)

21 août 2017

bjr. En allant voir le "côte bleue", en panne de rotor de pompe à eau sur Democrite, mon écume de mer, vent presque nul ... entré doucettement à la voile au Frioul en début de soirée, le pneum de la capitainerie m'a très aimablement et très rapidement amené au ponton visiteur.
Evidemment, quelques croissants pour eux le lendemain ... et moi avec la clé de 7 pour changer le rotor ... Très sympa la capitainerie du Frioul !!! Salut à toutes et tous.

21 août 2017

ma seule expérience d'appel à l'assistance d'un port (Port La Forêt) n'était pas sur mon bateau, mais sur un trimaran ou j'étais invité; panne des deux batteries à l'approche des Glénan, du coup plus de démarreur; lors du retour le propriétaire (qui avait son mouillage à l'année à Port Laf) appelle la capitainerie pour leur demander s'ils pouvaient lui envoyer un semi rigide en assistance lors de son entrée dans le port à la voile, réponse niet vous n'avez qu'à appeler et payer la SNSM ou autre. Du coup nous avons mouillé proche d'une plage et démonté le haut du moteur pour le lancer avec une cordelette (prévu dans le manuel en secours), ça n'a pas été simple mais nous y sommes arrivés; perso j'ai trouvé pas très sympa dans l'esprit la réponse du port, je crois que quelqu'un m'a dit que c'était pour une question d'assurance en cas de problème lors d'un remorquage ou assistance.

22 août 2017

Voici le tarif pour La Rochelle : www.portlarochelle.com[...]rs-ttc/

Comme indiqué plus haut je suppose aussi que les ports ne sont pas assurés pour des interventions en dehors de leur zone.

22 août 2017

Autre solution en cas de panne moteur : solliciter un autre plaisancier qui est à proximité et qui veut bien te remorquer.
Géneralement cela se termine autour d'un verre , une fois rendu à destination.
Cela m'est arrivé à plusieurs reprises ; la difficulté c'est l'accostage. Arriver à vitesse très réduite, pour qu'il puisse larguer la remorque au dernier moment ( remorque raccourcie en arrivant) et se mettre à un emplacement facile ( bout de ponton par exemple)
On peut aussi en arrivant le prendre à couple, c'est plus facile ( fait une fois pour écluser à Arzal ). A ne faire qu'en eaux très calmes.

22 août 2017

Dans le même genre pour la petite histoire, mon premier bateau moteur (5.5m neptune) tombe en rade au port, embase HS pas les sous de réparer faut le sortir sur remorque et stocker ça ailleurs...
J'y fou au cul un moteur électrique :mdr: :mdr: quelle grande idée, passé le port je fait du sur place et me retrouve à dériver vers la plage malgré tout nos efforts à la pagaie mon frère et moi, et voila que le club des rameurs en pointu? de cagnes sur mer passe dans le coin pour son entrainement journalier, ni une ni deux ils me proposent leur aide et nous ont remorqués jusqu’à la cale de mise à l'eau de cagnes surement à plus de 4 noeuds :mdr: je les remercie encore

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022