Moitessier ou Knox Johnston

Bonjour

J'ai une question très simple

Il est clair qu'officiellement c'est Knox Johnston qui a gagné puisque Moitessier à "abandonné"

Mais, qui était le premier au Horn en temps réel?

L'équipage
14 août 2017
14 août 2017

Il n'y a eu aucun classement en temps réel, puisque chaque concurrent est parti à la date de son choix (non, Yves ., ne cherche pas, y a pas de subtilité)

14 août 2017

Bon j'oublie ma question j'ai trouvé

Le 14 juin 1968, Robin Knox-Johnston quitte Falmouth à bord de son bateau de 32 pieds Suhaili,
Il passe la longitude du Cap Horn le 17 janvier 1969, 20 jours seulement avant Bernard Moitessier parti plus de 2 mois après lui (22 août 1968)

Donc, comme seul le temps réel mis par le bateau et peu importe son point de départ est considéré par la course, Moitessier aurait été vainqueur puisque avec 60j de retard au départ il n'en a plus que 20 au horn

Merci

15 août 2017

Moitessier à offert les droit de '"La longue route" au Pape pour la reconstruction du monde, et RKJ son prize money du Golden Globe à la veuve Crowhurst pour lui éviter la rue: deux gentlemen à égalité d'élégance.

J'ai eu l'honneur d'une biture au whisky (son sponsor de l'époque)avec Sir Robin à Cowes pour Round the Island, il n'avait que des éloges pour Moitessier et les marins Français, la très grande classe.

15 août 2017

Juste une précision, Moitessier a voulu offrir les droits du livre au Pape, mais cela n'a pas été possible, et il a fini par les empocher.

15 août 2017

La façon dont il présente le truc dans son bouquin fait que le pape ne pouvait pas accepter.

15 août 2017

Moitessier était un homme de communication.

15 août 2017

Petite anecdote sur moitessier : a Papeete, le long du quai principale, il était ancré avec une amarre de 30 ou 40 m du quai.(voir plus, il était loin Joshua)
Je demandais ainsi pourquoi fait il cela? à un préposé de l administration avec un petit carnet qui marquait le nom des voiliers ( plus petite facture si là)
" plus difficile de lui faire payer dit il en rigolant, je reviendrai demain" juin 1975.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (126)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022