Coup de gueule : Réserves surveillées et incivisme [Lavezzi]

Hello les marins,
Je poste car je n'en revient pas et suis éffaré/dégouté, je suis actuellement au lavezzi mouillé dans la cala giunco en pleine réserve naturelle c'est idyllique, il y a à 5m de fond un énorme mérou qui vient vous saluer et nager avec vous si vous sautez à l'eau (magnifique) hier un mec le voit et cris à ses gosses "sors le fusil on mange du mérou ce soir ! " :lavache: :lavache: je pousse ma geulante et une forte envie de salade de phalanges me titille.. ca passe... il retente et jette une ligne ds la nuit, je l'éclair avec ma torche pour que tout le monde voit le gros connard qu'il est, il range.
ce matin levé 9h et les catas d'a côté on des cannes à l'eau de chaque côté :lavache: :lavache: même combat je fait levé tout ca d'un ton sec et passe pour un relou... mais oh ! Qu'est ce que c'est que ca ?! Où est le respect ?! Qui protège et surveille ces zones ?? Si tout le monde prélève à chaque passage dans 2ans c'est une zone morte comme le reste de la med !
On peut voir rien qu'en nageant à la surface raies,sole,mérou,dantis,crevette,etc... qui s'approche car pas farouche et en fait ils sont tout autant menacé qu'ailleurs... je suis dépité... voila c'était mon coup de geule contre cet incivisme à prioris banal mais qui ne l'est pas.

L'équipage
14 août 2017
14 août 2017

Je poste ce message et les équipes de surveillance arrive... j'ai discuté avec eux et regrette de ne pas avoir noté nom et imat mais bon, avec 2 équipes seulement la tache est quasi impossible....

14 août 2017

Si tu veux aller au bout de ta démarche appelle les affaires maritimes...
Sinon c'est un combat perdu d'avance !

14 août 2017

Je n'y manquerai pas la prochaine fois, je n'aime pas la délation donc j'ai dit que les catas étaient partis,je passe encore une nuit ici pas envie de me facher avec tout les voisins puis ils semblent avoir compris et on fait profil bas... mais l'autre avec le mérou je ne me serai pas gêné..
Je regrette mon titre "non surveillés" du coup si un modo peut le supprimer... car les équipes sont vraiment gentille et en discutant on voit qu'il font leur max avec le peu qu'ils ont et ils sont super impliqués.. mais quand on lit que la france va s'allier avec l'italie pour créer la "plus grande réserve marine au monde" et les moyens qui y sont alloués... encore une vaste fumisterie et un beau foutage de geule

14 août 2017

Nos messages se sont croisés...

14 août 2017

il faut filmer

Quelle honte, oui il faut filmer..au minimum. c'est pas possible de laisser faire çà...

14 août 2017

J'avoue que c'est un réflexe que je n'ai pas eu.... j'étais tellement éffaré et en colère (il faut savoir que 5min après j'ai du remorquer inextremis avec mon annexe un bateau moteur en perdition à cause d'une aussière sans balisage en travers de la baie que le chasseur de mérou avait mis, connard puissance 10...) ca ne se reproduira pas

14 août 2017

Ah mince loupé ! La cala di grecu était mon premier choix mais tellement de monde qu'on ne pouvait pas y rentrer.... la les bateaux arrive c'est la débandade de la folie moi qui vient pourtant de la côte d'azur j'ose même pas quitter le bord tellement il y en a partout...
Je me suis posé la même question pour le 16 mais nai pas osé me disant que ca allé encombrer pour une non urgence, les abrutis ne respectent vraiment rien j'espère que les sanctions sont lourdes pour ceux qu'ils attrapent.
La prochaine fois je file direct sur la sardaigne ;-)

14 août 2017

On s'est croisé, j'étais de l'autre côté cala du grecu, un autre abruti en zodiac s'est fait engueuler, il pêchait tranquillement au milieu du mouillage avec sa petite famille.
Je ne sais pas si on peut appeler sur le 16 dans ces cas là.
Je suis repassé en Sardaigne, c'est plus calme, cala spinosa, 3 bateaux..

14 août 2017

Titre modifié.
Damien, face à tant de connerie ce n'est pas de la délation c'est du civisme.

14 août 2017

Merci ! :-) oui tu as raison j'espère ne jamais recroiser un tel energumen mais la prochaine fois je noterai et filmerai tout...

14 août 2017

C'est pour cela que je n'ai pas poussé plus loing pour les catas, mais le chasseur de mérou cumulait tellement que je n'aurais pas du avoir de vergogne

... sur le critère que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. A force de ce beau précepte qu'il est interdit d'interdire, plus personne ne dit rien, on a tous peur de se faire traiter de collabo, de facho, de raciste etc... car on ne peut même plus appeler un chat un chat. c'est le monde à l'envers ! La délation me débecte et je suis le premier à revendiquer ma liberté, mais à condition qu'elle ne nuise à personne, ni à la communauté.

14 août 201714 août 2017

Du civisme ?
Attention, c'est généralement l'argument avancé par ceux qui en font usage quel qu'en soit l'objet.

14 août 2017

Yves, j'ai pas tout compris à ta phrase, mais promis, je ferai attention.

14 août 2017

l'histoire ne suffit pas comme leçon !
toujours la même réponse "j'ai la loi pour moi" alors je dénonce !!
tout sa pour un poisson ... bouffer le !!!!

14 août 201714 août 2017

Déjà de 1 calm down personne n'a été dénoncé, de deux on est pas en 40 entre être mené à labattoire et avoir une amende il y a une MARGE et de 3 un poisson plus un poisson plus un et il ne reste rien !! Belle mentalitée...

14 août 2017

N'allons pas chercher des excuses à cette ancienne vermine, les dénonciateurs de 40 savaient exactement ce qu'il faisaient... quand on copine avec l'envahisseur on ne sert pas son pays mais on s'égare, l'idée du service public est bonne mais mettre 15pers au lieu de 2 sur les deux seuls embarcations à dispo n'y changera rien...

14 août 2017

Une très bonne idée ! Bon faut être courageux avec tout ces maniaques de la manettes des gazs mais au moin ca rentre dans le budget qu'on alloue à la protection de l'environnement...

14 août 2017

Ah ben oui, le celebre adage "les autres n'ont qu'a le faire", non je suis d'accord sur ce type de denonciation.
J'ai deja dénoncé des voitures qui faisaient la courses sur la route et des gens bourrés qui prenaient le volant aux autorités et je ne me sens pas colabo car cela peut nuire à autrui.

14 août 2017

Ouf ! Il a eu chaud.
Hi peut maintenant se sentir rassuré .... :)

14 août 2017

OK.
J'me suis planté dans l'indentation. :)

14 août 2017

Il est aussi plein de complices... Justiciers, complices... C'est vrai que le curseur est impossible à positionner de façon nette et définitive, mais il y a quand même quelques marques à ne pas louper... Le cumulard. Le récidiviste. Le relou. Celui qui provoque un danger grave et imminent. Bref, il y a de quoi ne pas trop se tromper, à condition d'avoir à l'esprit qu'on n'agit pas forcément en phase avec la loi, ce qu'il faut pouvoir assumer...

14 août 2017

Et d'abrutis qui s'ignorent.... (cela ne vous vise absolument pas c'est juste pour completer)

14 août 201714 août 2017

Je répondais à @gabanon ;-) j'ai étoilé @hi car je partage son avis...

14 août 2017

l'indentation, c'est la vraie responsable de toutes les guerres, de toutes les haines, de toutes les incompréhensions ;-)

14 août 201714 août 2017

Et le mérou dans tout ça , hein hi et Yves?

14 août 2017

Il va bien et s'empifre des déchets que les promène couillons restaurant lui ont balancés tout l'aprem....

14 août 2017

Il va donc crever de cancer des tripes, dans d'atroces souffrances, provoquant ainsi le chagrin inconsolable de la mère Méroupette son épouse, alors qu'il aurait pu très banalement décéder d'une bête flèche en plein coeur qui l'aurait emporté dans la poêle et sans souffrance, pour le bonheur de toute une famille de nécessiteux cataportés.

14 août 2017

Tu t'es fait plaisir en stigmatisant un vrai gros con, et ça c'est inestimable ;-)

16 août 2017

Baladin citez vos sources. C'est pas de vous.

DT...

14 août 2017

Qu'ai je donc fait :-( :-(

16 août 2017

Oui car quand: le Chat bout le Mérou pète
:goodbye: :goodbye: :goodbye:

14 août 2017

Pas du tout d'accord avec vous, parce que la peau de mérou s'tond :reflechi:

14 août 2017

Ce matin au barrage d'Arzal, une personne lavait son bateau au jet. Alors qu'un arrêté préfectoral affiché à la capitainerie l'interdit à cause de la sécheresse. Le je-m’en-foutisme habituel.

14 août 201714 août 2017

Super !!! dam, full support, j avais fait de meme a cala di conca, des bobos parisiens en semi rigide de x chevaux qui démarrait un feu en aout en corse, ils étaient pas content, su est ce qu on va faire de la viande ???? je leur ai dit des tartares.je leur ai dit que j allais chercher un seau, ils ont fini par éteindre leur feu, c dur de pas chercher a etre populaire, ce que j essaye normalement

15 août 2017

"A cause des militaires et leurs exercices" tu peux préciser car sinon tu Es diffamatoire . La valeur d un con n est pas fonction du nombre d étoiles mais plus de ses declarations.

15 août 2017

Même au large d'Ajaccio en 2G vérifier l'info ne m'a pris que 2min :
www.google.fr[...]/url

 "La valeur d un con n est pas fonction du nombre d étoiles mais plus de ses declarations. "

:pouce: :bravo: :topla:

14 août 2017

Merci Jean, j'ai plus d'étoile mais tu la mérite ;-) pour la popularité, auprès des cons ca n'a aucune valeur rassures toi..
Pour les feux cette année pareil sur la plage de la cala d'a côté de la girolata, nos voisins les ont dénoncés ca leur à couté cher et tant mieux ! Faut être stupide... j'ai vu la zone entre bonifacio et figari aussi... tout à brulé à cause des militaires et leurs exercices, bien triste...

15 août 2017

Une partie du terrain entre Bonofacio et l'aeroport de Figari est un terrain militaire, cette année lors d'un entrainement (tir ou autre on s'en branle en fait) ils ont mis le feu et ca c'est propagé, les canadairs n'étant pas sur place et ayant étaient envoyaient ailleurs plus tôt x hectares on cramés, suffit d'ouvrir les yeux pour le voir et de parler au locaux pour avoir l'info... marrant (pitoyable en fait) tout ces anonymes sur le net prêt à vous traiter de con et crier à la diffamation au moindre propos

16 août 2017

;-) :topla:

15 août 2017

Les "cons" et chasseurs de con et autres "justes" auto-proclamés s'epanouissent en Aout....vivement Sepembre!

15 août 2017

étoile par erreur , scuzez moi . Tu as raison il est très Util de laisser les cons foutre le feu à la corse après avoir exterminé le dernier gobie ! P....... qu'est ce que tu es intelligennnt !

15 août 2017

les lanceurs d'alerte sont rémunérés , les douanes et la police paient leurs indics .
pour l'instant il ne s'agit que de bénévoles ..
d'ailleurs s'ils étaient bien payés il y en aurait plus qui accepteraient de travailler pour rien ..
alain :-p

15 août 2017

Heu... Les "lanceurs d'alerte" sont plus souvent en taule que rémunérés...

15 août 2017

Fritz: tu as oublié les douaniers qui créent de faux indics pour se faire de la fraiche ! :oups: :jelaferme:
:whaou: :-D

15 août 2017

L'indignation suite aux menaces qui pèsent sur notre ami mérou sont compréhensibles mais lire " La cala di grecu était mon premier choix mais tellement de monde qu'on ne pouvait pas y rentrer...." oblige à réfléchir aux limites de la notion de Réserve Naturelle … et l'usage - ou le respect - que nous lui accordons !

15 août 2017

Il me reste encore du réseaux et nous filons â 4.5noeuds voile en ciseaux vers le continent, j'en profite pour répondre à ca car vous avez tout à fait raison, la pression sur la faune locale est trop grande et j'y ai moi même participé de fait, nous en avons d'ailleurs discuté mais bon tout le monde veut approcher le paradis, pas de solution miracle ormis interdire, encore....

15 août 2017

Un vrai dilemme je vous l'accorde...

16 août 2017

Quelle est la différence entre "incivisme" ou "incivilité" et illégalité parce que que si c'est illégal il ne faut pas hésiter à employer ce mot là.

Illegalité? Perso je n'obeis qu'aux lois qui me paraissent justes ,mais dans ce cas quand il s'agit de proteger la nature je suis a cent pour cent pour :-)dam de chine tu es dans le juste pour tout

16 août 2017

J'esperai bien trouver des heossiens plein de bon sens, ca rassure ;-)

18 août 2017

Bonjour.
.
Dans les années 85/86 des compétiteurs de chasse sous marine avait mené des campagnes de marquage des mérou dans les réserves des Lavezzi, Banyuls et Port Cros.
Elles étaient organisées par le laboratoire Arago de Banyuls/sur Mer sous la tutelle du professeur Claude Chauvé.
Ces marquages étaient réalisés moitié en apnée et moitié en bouteille avec des fusil harpon équipé de flèches légères et creuses garnies a leur extrémité d´un plastique jaune avec code barre trés semblable au tube interieur de stylo bic.
Évidemment on était accompagné en permanence par les gardiens des réserves mais même avec leur aide on avait du mal a expliquer notre travail aux plaisancier.
Inutile de vous raconter le nombre de fois ou des bateaux venait a l´abordage en nous lancant des nom d´oiseaux et des plongeurs hystériques nous tirer les palmes...
Instructeur fédéral de chasse sous marine j´ai aussi été pêcheur pro (pas vraiment écolo hein!) mais je suis bien placé pour témoigner des prédations / dégaradations faite par l´homme sur la zone du plateau continental qui ne représente que 10 % de l'environnement océanique mais qui contiens environ 90 % de toutes les espèces marines.
.
Alors respectons et faisons respecter les réserves, ces zones de paix entre l´homme et la nature qui nous appartiennes a tous et dont nous sommes les gardiens.

Dam-de-Chine par ta réaction de censeur tu as montré que tu es un homme sensé, et comme d´autres l´ont dit bien avant moi:
.

^^Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants^^

18 août 2017

Et gardons cette dernière citation toujours dans notre esprit.

20 août 2017

C est justement par ce que des personnes continuent à s'insurger que la faune aura un avenir sinon c'est mal barré pour l'avenir..pecher un poisson interdit et c’est la confiscation de l’embarcation ceci étant dit

20 août 2017

les écolos ne représente rien pourquoi ? , bobo en mal de reconnaissance ?
se donner une bonne image sans doute, avec des phrases toutes faites et répetée ...

20 août 2017

Je ne répondais plus pour ne pas faire remonter ce post où tout a été dit mais j'ai du vous blesser profondément avec mes phrases toutes faites de bobo en mal de reconnaissance (si ca cest pas une phrase prémachée..)
Que vous n'ayez aucun respect pour la nature et la mer sur laquelle vous naviguez est une chose mais qu'en plus vous le proniez tel les trumpettes ecolo sceptique ca me sidère, taisez vous par pitié ca en devient ridicule

*
une seconde, pour le plaisir !!!
:bravo:

20 août 2017

Mais que ça m'énerve cette expression écolos ! On dit écologiste par respect pour les gens qui, sur les sentiers de randonnées en montagne ramassent les déchets des autres, ou ramassent les bouteilles et sacs plastiques sur les plages. Sans compter ceux qui plongent en mer pour remonter les filets abandonnés par les pêcheurs et qui retiennent prisonniers toutes sortes d'occupants sous marins. Ou bien ceux qui se battent pour que les animaux obtiennent enfin un statut pour le respect de leur bien être et la fin de leur martyr dans les cirques. Il y a de quoi faire afin que nous laissions à nos enfants et petits enfants une terre pas trop polluée, quoique le mal est déjà fait.
Tout cela pour dire à dam de chine que si j'avais été à ses côtés ce jour là, je n'aurais pas manqué (appuyée de notre gigantesque pavillon sea sheperd ) de siffler avec mon sifflet à roulettes de gendarme, de klaxonner, de corner de brume, de brancher le projecteur de nuit aussi (comme lui l'a fait) ou de mettre de la muique à donf!
Les lois et les règles pour la protection de la nature, tu les respectes ou tu vas voir ailleurs.

20 août 2017

Sea sheperd ! Vous me faites plaisir ! Je n'ai pas encore le pavillon mais je vais le prendre et j'y donne quelques de me sous de bobo chaque mois en parallèlle de mes plongée annuelle à Villefranche durant lesquels des tonnes sont remontées...
Je ne dis pas tout ca pour me faire mousser comme ceux qui se filment donnant un sandwich à un clochard je dis tout ca pour corroborer vos dires et faire comprendre qu'on peut tous faire quelque chose à notre petit niveau, 1+1+1.. et ca fait 1000 et que être écolo ne peut pas et ne doit pas être dénigrer.
Petite anecdote on à croiser le brigitte bardot en allant en Corse, je me suis permis d'encombrer le 16 pour les remercier et les encourager, on sentait que ca leur faisait plaisir

20 août 2017

Nous l'avons croisé l'an dernier du côté de Rocapina. Ils venaient de nettoyer des fonds marins du coin. Un sacré beau bateau.

21 août 2017

@Sharkline;
bravo
:pouce:

20 août 2017

Vous avez parfaitement raison. Moi-même je me dis parfois qu'il faudrait que l'armée prenne le pouvoir pour qu'enfin la loi soit respectée et l'ordre rétabli.

20 août 2017

troll de mauvaise qualité...

20 août 2017

@Sampeurs(et sans reproches?)
A vos rangs...fixe!! vous pouvez fumer!mais ne balancez pas vos mégots!!
plus sérieusement=
1/le respect de la "nature",pour évident qu'il soit,c'est une question d'éducation..et par les parents..et par le système scolaire..
jai été prof d'EPS en collège et nous amenions les élèves en randonnéé Marseille/cassis par les calanques...
aprés les arrets pic nic nous passions en revue le site pour presque toujours y voir des déchets(papiers/cannettes..)abandonnés...!
et hop...engueulade et ramassage...
pourtant ne serait ce que en SVT les profs insistent/expliquent/les programmes(voir livres scolaires)y font mentions...
alors imaginez les "vieux adultes"chez qui cette question n'était pas évoqueé
2/tu évoque la "loi"OK..elles doivent etre réspéctéés...
si certaines sont illégitimes(tout en étant...légales!)on "doit" les contester...pour que,si
possible,elles évoluent ou changent...
ex évident=
l'avortement interdit puis autorisé...
3/tu évoque l' ordre...lequel?ce serait un autre débat

20 août 201720 août 2017

`L'armée, la police je ne sais pas. Ce que je sais c'est que chacun d'entre nous, avec un peu de courage et d'amour pour notre environnement , peut agir. Et plus nous serons, et plus nous serons forts.

20 août 2017

c'est justement tout ce qu'on veut éviter... moi aussi j'ai envie de nager dans des eaux riches en poiscailles

20 août 2017

A ce rythme il va pas rester beaucoup d'espace, on est déjà bien entassé dans nos métropoles... ne jouons pas la misanthropie ;-)
PS: si ils vérifient la fonte c'est surtout pour savoir lequel pourra se tailler sa part dans les ressources cachées dessous

20 août 2017

@Gabion.
.
Pour cela il existe des réserves dites intégrales.
.
Accés interdit.
Pas de plongeurs.
Pas de mouillages.
Pas de pêcheurs pro.
.
Il est toujours plus facile de surveiller une réserve intégrale qu´une réserve ``ouverte´´ aux activités diverses.
La surveillance c´est une histoire de budget plus les surfaces sont étendues plus ca coûte...
Sans surveillance les réserves ne fonctionneraient pas preuve que l´incivisme, l´égoisme la bétise et la cupidité existent.
.
Conclusion: Une minorité pénalise l´ensemble et trop d´interdiction aussi.

21 août 2017

Et certains ?? auront le droit d'aller voir les beautés de la nature (en hélico ou super navire) tant pis pour ceux qui la respecte qui ne pourront la voir que de loin.
J'ai connu ça avec Lascaux il y a les reproductions et la vrai où les "influents" (pas ceux qui paient les travaux de remise en état ) veulent à tout prix aller visiter.

20 août 2017

commence à être assez amusant ce fil ! :jelaferme:

20 août 2017

Ah tu vas pas t'y mettre le grand marxiste ! :-D

20 août 2017

:non: je suis né en marS, pas en marX !

20 août 2017

sea sheperd c'est pas se bateau qui traque les chasseurs de baleines ?
même les matelots qui embarques ne veulent plus voir le capitaine , une saison et il partent en courant
le jour ou vous retirez vos moteurs de vos voiliers je vous rejoint ...

20 août 2017


il n'y a pas que les baleines dans les océans.
Quand à l'embarquement mdr, vous ne connaissez pas leurs missions mais vous connaissez leurs vie à bord... pour info la flotte de sea sheperd ne se limite pas à ce que vous avez vu sur RMC
votre voilier vous le godillez pour sortir du port de menton ou cannes (je ne sais plus) ?

20 août 2017

Une source ?

20 août 2017

Non, non surtout ne pas rejoindre sea shepherd, par pitié. Ils ne méritent pas ça .

:mdr:

21 août 2017

meme le lien ne marche pas ...

il suffit simplement d'enlever la première partie de l'adresse...
www.seashepherd.fr[...]/

21 août 2017

Alors là je me suis bien marrée
:pouce:

21 août 2017

laisse tomber c'est un vieux troll, ça ne l'intéresse absolument pas...
On attend toujours ces sources quand à la vie à bord des bateaux sea sheperd...
"argumenter avec marge c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon, peut importe votre niveau le pigeon va juste renverser toute les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagné"

21 août 2017

a gabion , vous voulez interdire des zones préservée pour ne pas les poluées, et sur ce site il y a quelques heurs vous écrivez jeter vos bouteilles vide a la mer en méditérannée :mdr:

l'écologie pour les autres ?
quelle honte ...

21 août 2017

Qu'est ce que je disais.... "rouh rouh rouh" :mdr:

21 août 2017

juste pour nous faire rire !!
www.hisse-et-oh.com[...]a-l-eau

gabion l'écolo qui jete ses bouteille a la mer pour faire des maison aux poissons :bravo:

21 août 2017

Marge on t'a assez entendu qui plus est c'est la poele qui se fou du chaudron, je ne compte plus les posts où vous préconisez de tuer tout ce qui nage donc STOP tu nous soule plus que ce que tu nous fais rire

21 août 2017

je ne suis pas vieux , voir même jeune d'esprit !

21 août 2017

Pour moi le meilleur site de grand ou même petit voyage, c'est celui ci. Il est abordé la question de la gestion des déchets qui nous préoccupe beaucoup. Et le problème des bouteilles à la mer peut être soumis à discussion ( du moins pour ceux qui naviguent, les autres trouveront toujours un container à verre proche :mdr:)
www.amelcaramel.net[...]res.php

21 août 2017

si sharkline jete aussi ses bouteille a la mer alors , c'est peut être une habitude chez les écolos ?
moi j'ai des conteners dans mon port et si il sont pleins , j'attend ou je jete dans d'autres conteners , tout comme mes plastiques ! dans mon jardin mes épluchures et trognon de pomme !

mais je ne suis pas écolo !!!!
dam de chine tu n'a pas le monopole HEO , ceci est un forum de discusion !! merci de rester poli !

21 août 201721 août 2017

"ceci est un forum de discusion" répondre à des questions par une autre question ca ne s'appel pas une discussion, vous ne répondez à rien et cherchez juste la provocation.

J'attend toujours les sources sur sea sheperd, que vous compreniez le second degré de gabion dans l'autre post, que vous lisiez correctement le lien de sharkline mais SURTOUT que vous me disiez où est l'impolitesse dans mes propos... je ne vous demande que d'arrêter de pourrir ce post avec vos interventions stériles et ridicules.
La seul impolitesse c'est votre jugement sur les écologistes et la faune marine.

21 août 201721 août 2017

quand vous jettez vos poubelles par dessus bord c'est du second degré ?
super :pouce:
quand je mande un poisson au barcue c'est du premier degré :pecheur:

21 août 2017

Marge personne ne jette ses poubelles par dessus bord, si vous voulez faire le procès de gabion créé un post...
Je mange aussi du poisson pour votre info, il n'est juste pas prélevé dans une réserve naturelle protégé, vous êtes dur de la feuille c'est dingue... toujours pas de réponse à mes questions par ailleurs... allez bonne journée à vous (ou pas...)

21 août 2017

Te fatigue pas, Dam de chine... Bcp de gens considèrent qu'un forum n'est qu'une tribune pour leurs idées et refusent de se les voir remises en questions ou même simplement discutées... Twitter serait beaucoup plus adapté à leurs façon de faire qu'un forum...

21 août 2017

Je me pose vraiment la question de ces gens qui utilisent ces expressions bobos et écolos, sont-ils vraiment contre toute forme de protection de l'environnement, de la faune, de la flore, de la biodiversité, des économies des ressources naturelles... ? Le font-ils "sans en être" ? Genre jeter à la poubelle, trier, éteindre la lumière, ne pas utiliser de round-up, acheter des produits des locaux... ? Ou alors ils s'en foutent complétement comme Yves Coppens qui clamait que les espèces qui disparaissait n'était pas une perte car elle n'était pas adaptée à notre nouveau monde...?
Je n'arrive pas à comprendre que n'importe quel homme qui a plus que le QI d'une moule devrait s'apercevoir que tout nous sommes liés ET dépendants de la nature et que même au delà des qualités de compassion, d'empathie et de contemplation, si on continue, l'humanité ne va aller bien loin...
A part de voir à court terme et de se dire, j'm'en fous j'serai plus là pour voir la suite.

Je ne l'aurais pas mieux dit !
:bravo:

21 août 2017

ludique? c'est mon habitation principale et unique donc vitale, argument non valable...
Puis on demande pas d'arrêter de vivre ! simplement de faire le maximum pour le faire dans le respect de la nature et en laissant la plus petite empreinte possible, mais ce débat devient stérile je m'arrête.

21 août 2017

Remarque intéressante !
La réponse ne peut, néanmoins, être binaire . L'excès, la caricature très éloignés de la réalité du terrain amènent à sourire, voire à faire réagir qui vit la Nature au quotidien … s'en préoccupe, s'en soucie sans en faire une religion … sans rêver au retour au Jardin d'Eden .
Les propos échangés au cours de ce fil sont révélateurs … l'acte - ou son intention - est illégal … tout le monde est d'accord là-dessus … point barre .
Un mérou, potentiellement, en moins … il n'y a pas de quoi en faire des tartines ! Il est davantage problématique de comprendre que les mêmes qui hurlent là, vont mouiller, en ces lieux, à touche-touche avec les répercussions que l'on sait sur l'habitat de centaines d'autres mérous … et autres espèces .
Je ne condamne personne et, pour tout dire, m'en tape un peu … mais attire simplement l'attention sur le principe qu'accorder actes et préoccupations, ou inversement paroles et actes est une bonne chose . ;-)

21 août 2017

Oui stop! Ca devient ridicule. Passons à autre chose.

21 août 2017

C'est vrai que si on intègre les matériaux de construction, il y a évidemment des conséquences (pas plus qu'une maison...), mais si les bateaux naviguaient ou étaient utilisés (ne restaient pas dans un port 11 moi et demi sur 12)..., ils ne seraient pas si impactant.
Je rejoins Dam-De-Chine, j'habite avec mon conjoint et mes 2 enfants dessus depuis 5 ans et en terme de consommation (eau, en moyenne 40l par jour, électricité en autonomie) et d'impact sur l'environnement (déchets déplacements, ...), on est presque exemplaire, on fait certainement reculer la "earth overshoot day"
Hélas, il y a toujours des éléments que je voudrais améliorer.

21 août 2017

@ à ceux qui habitent à plein temps sur leur bateaux...
1/vous etes une minorité(ce n'est pas un jugement,ni une critique)et donc votre comportement "vertueux" ne peut avoir un impact significatif...il est possible(!) sur un bateau de laisser couler l'eau pendant.....peut etre davantage que dans son évier de maison!...et donc...
2/l'immense majorité vit ...à terre...dans des logements chauffés/éclairés/"télévisés"/"internetisés"..ect..
là il y a du grain à moudre!
on peut citer =
isolation des batiments
ampoules basse consommation
electro ménager idem et fin de leur obsoléscence programméé
ces éléments dépendent surtout des "puissances publiques"
aides à la rénovation thermique/obligations légales imposéés aux fabriquants..ect
pour ce qui est des comportements individuels
recycler(ça se fait de + en +/papiers/verre..)
éteindre les pièces inoccupéés
se doucher 5minuteset pas 20/30....ect....
ect.../.éducation...éducation....information...information...et peu à peu ça "le fera"
enfin en présence de zones règlementéés(a terre comme en mer)information et répréssion
il est inadmissible que certains braconnent dans les réserves (partielles ou totales)
spécialité de certains plaisanciers.(.plutot la nuit)une des raisons d'interdiction de mouillage nocturne à Elbo par ex...
ceci dit
je suis en phase avec Freychou ci dessus
enfin ces sacrés Merous bouffent trop de pieuvres!!Alors?hein?

21 août 2017

Je me permet (encore...) de donner mon avis sur certains points et partage sincèrement les autres.
1) " ne peut avoir un impact significatif " = pour moi faux, comme je le disais 1+1+1... vraiment je le crois sincèrement, je ne dis pas que tout le monde doit habiter sur un bateau, svp les ports sont déjà plein :-p mais des initiatives similaires en terme d'impact environnementale existe à terre et se développent (solaire, toilette sèche, autoproduction, etc...)
2) Pour les mérous qui bouffent les pieuvres ^^ j'ai saisi l'humour bien qu'ici les poulpes c'est le touriste avec son beuchat 70cm decath qui le prédate, mais plus sérieusement il est quand même malheureux en tant que plongeurs depuis mes 3 ans (apnée/snorkeling et bouteille plus tard) ayant cottoyer toute la côte méditerranéenne ou l'accent est chantant, fait les réserves de gigaro et carry pendant des années, plongé à Cuba, en Croatie, etc... je n'ai pas vu en 28ans de vie sur terre un mérou de plus de 60cm, et alors nager avec oO sérieusement j'étais au paradis, des yeux de gosse et le palpitant à fond et je ne dois pas être le seul et aimerai que mes enfants hypothétique puissent en faire autant ;-)

21 août 2017

@0491.... :
juste par rapport à l'histoire d'impact non significatif, tu connais la légende du colibri ?

22 août 2017

@che
OK...toutes les "actions individuelles", si modestes soient elles,ne peuvent que bénéfiques....mais un Canader=combien de colibris à chacune de ses rotations!?autrement dit ,là,on réalise la nécéssité d'atteindre un seuil significatif pour qu'une action ait des résultats...significatifs!
remarque=la plupart des gens trient les déchets(ne serait ce que:verre/papier/plastocs/alu)depuis que les containers spécifiques sont à disposition...dans ce cas...oui nous sommes tous des colibris...!
Ce que je tente de mettre en avant=
les problèmes dont nous parlons sont "massifs",(des millions de gens/des millions de tonnes/des milliers de litres/des millions de kilowatts...ect...)...leur résolution exigera un assez long processus "collectif/social/culturel/ scientifique/politique"

21 août 2017

il es gentil Rabhi , mais son colibri sa fait 30 ans qui le remet a sur la table , depuis il a empaillé

21 août 2017

:star2: :cheri:

21 août 2017

fais moi plaisir marge, va chercher une bière pour homer ! :heu:

21 août 2017

Ah! voilà un bon fil politico ecolo philosophique comme on les aime... :alavotre:
Sus aux cons!!!

21 août 201721 août 2017

je vous encourage a allez voir ses conférences , après on en reparle ...
et puis si votre rêve c'est de vous installer en Ardèche dans une ferme sans confort alors c'est pour vous , mais la nous somme loins très loins du nautisme

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Québec, le cap Gaspé

2022