demande conseil baie de Figari

Bonjour à tous,
Je post en taverne pour avoir l'avis des connaisseurs par rapport au mouillage/port de Figari (corse).
Je dois déposer une équipière à l'aéroport et comptais en profiter pour m'abriter d'un petit coup d'ouest de jeudi à samedi prochain avant de passer les bouches pour les lavezzi, seulement voila le port est à 65€ la nuit emoticon 2eme troudballe et avant de reserver je me demandais si il était vitale vu sa configuration ou si le mouillage juste en face y était safe et praticable. J'ai bien regarder les cartes shom, navionics, garmin (eux ils se foutent de la gueule du monde mais je ferais un post à ce propos), parcouru les sites qui en parle, la zone de mouillage abrité de la houle entre l'ilôt et le port parait bien étroite...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance a ceux qui ont déjà pratiqué le coin pour leur aide.

L'équipage
05 août 2017
05 août 2017

Bsoir j'ai l'expérience de la baie plus au nord. Sous les récifs d'olmeta c'est beau mais tu marchera un peu......pas mal .... jusqu'à la route et tu auras 50€ de taxi jusqu'à l'aéroport mais tu mouilleras dans le sable pas mal abrité de l'ouest...à voir

05 août 2017

Merci Sápmi pour ce premier retour, j'avais omis cette zone pensant qu'elle était trop exposé à la houle, je note même si c'est vrai que ça fait une petite trotte ^^ ça fera visiter....

05 août 2017

J'ai mouillé à l'entrée de la baie de Figari, de part et d'autre de la tour de Caldarellu, et j'ai chassé aux deux endroits même par 2m de fond. Près du port c'est très étroit et encombré, entre les bouées, les récifs et les bateaux locaux on aurait du mal à glisser un engin de plage...
A côté il y a la superbe anse de Chevanu avec un appontement. L’accès à l'aéroport n'est pas tellement la difficulté, le plus dur c'est de trouver un taxi qui accepte une course aussi réduite.

06 août 2017

avec l Aquila GTE(1,65 de TE) et avant la construction du port(? en est ce bien un vrai?pas revenu là depuis...)
par un bon coup de vent(W/SW)nous étions tranquilles derrière l' ilot du fond...
une amarre sur les buissons de l ilot
un mouillage arrière porté dans les vases et roseaux derrière(trés peu d'eau)
peu à peu sont venus d'autres bateaux...nous ayant vu là...
au final tout le monde aidant tout le monde..nous étions 6/7 quasi à couple...dans une toile d'araignéé de bouts..
j'ai égaré les photos, dont une prise du haut d'un mat du kecht voisin....
effectivement les ancres ne tiennent pas ou peu...
est il toujours autorisé de mouiller là??

06 août 2017

Merci à vous deux pour les infos, pas très rassurant du coup tout ca.... je réfléchi presque à passer sur la cote est du coup , la resa au port de figari étant incertaine, mais celle ci n'est pas dépourvu de coup de vent non plus... ahlala que cest dur d'être en vacance :-D

06 août 2017

Y a des bouées mais faut s'y prendre tôt
mieux vaut viser Propriano ou il y a une navette (a vérifier)

06 août 2017

Je fuis les mouillages organisés et payant, c'est à mes yeux du racket pur et simple (44€ à la girolata, pas deau dans le prix, wc payant....) et comme je pèse 13.5t (en charge) jai pas confiance en leurs bouées, mais c'est intérressant pour les autres car celui ci n'est pas indiqué sur les guides/cartes/etc.
Pour propriano je suis actuellement à campo moro (très rouleur comme mouillage d'ailleurs avec toute ces vedettes italienne...) 1 semaine sur place ca risque d'être lassant mais c'est une idée

06 août 2017

Le figaro est pourtant un bon bateau :P merci du retour d'experience en fouillant sur les forums cest ce que jai cru comprendre...
Par contre campo moro non sauvage ? Je suis étonné car à part les bouées des locaux (nom écrit dessus) je n'ai pas vu de ZMEL et tout le monde est à l'ancre...
Pour les vedettes mais siii celle qui parle fort, passe entre les bateaux à 10noeuds et cherche toujours à se poser sur votre ancre à grand renfort de march arr au cas ou ca n'aurait pas décroché votre ligne, je ne peux pas être le seul...

06 août 2017

Figaro c nul, même marcher vers le village est dangereux, route étroite et fréquentée, campomoro notre mouillage non sauvage préféré, jamais vu de vedettes italiennes et même françaises ?

06 août 2017

Pianotelli c est pas le reve village loin et aeroport encore plus
Mais ce n est pas un mouillage organisé mais juste un port on s amarre sur 2
Bouées....
Pour les mouillages faut savoir ce qu onveut passer la nuit tranquille ou faire des quarts de mouillage...en corse facile de jetter un coup d oeil sur la chaine et voir si c est ok....
Campo moro ca roule si ya de la houle..hors juillet aout c est chouette...

06 août 2017

Un mouillage sauvage pour moi c un mouillage sans aucune facilité, la beauté de l auto suffisance

07 août 2017

hello
de memoire, le port est a cheval sur deux viles
j allais m amarer a couple de l epave qui est a main gauche apres le port, et qui etait posee a la limite du haut fond
je posais une ancre cote cailloux et me posait a couple, pour debarquer, il y a un ponton de ce cote qui est plus tranquille
ca remonte a une paire d annee mais j ai tj connu cette epave
c est meme un peu abrite du vent de ce cote
loulou

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2022