Question aux plaisanciers qui naviguent aux Caraïbes

Un certain nombre de plaisanciers naviguant aux caraïbes ont pour habitude d’aller au Venezuela soit pour y faire leur carénage, soit comme pied à terre pour échapper l’octroi de mer réclamé par les douanes s’ils séjournent au de la de 18 mois dans les iles françaises.
Dans quelle mesure la crise et l’insécurité qui sévit aux Venezuela vous affecte-t-elle ?
Allez-vous changer de point de chute dans un autre pays, lequel ?

L'équipage
04 août 2017
04 août 2017

Oublie le Venez. la pénurie de produits , le danger , font que l'escale n'a pas d'intérêt en ce moment . Reste Trinidad qui semble faire des efforts pour faire revenir les plaisanciers partis à Grenade suite à qq épisodes de piratage sur la route Trinidad -Grenade .
Nous sommes en Colombie mais pour le tourisme et c'est plein de Vénézuéliens émigrés qui attendent la fin de cette guerre civile . Le pétrole attiré toujours autant les Américains qui fouttent le bordel partout sur cette zone .

04 août 2017

Pour le coup des 18 mois, pas besoin d'aller si loin, un aller-retour à l'île voisine suffit.

04 août 2017

Aller-Retour oui, mais entre les deux il faut 6 mois hors des dom-tom pour revalidere 18 mois de presence.

05 août 2017

Non un aller retour dans la journée , par exemple a Sainte Lucie pour ceux venant de martinique pour repartir sur une periode d'admission temporaire de 18 mois ....
Dom

04 août 201704 août 2017

Les plaisanciers là bas se contentent de l'aller et retour.
Moi j'irais pas au Vénézuéla mais peut être ai je tord ?

04 août 2017

t'es sur que ce sont les américains qui ont mis cet abruti de maduro là ou il en est ?

04 août 2017

Maduro a été mis au pouvoir à la suite de Chavez . Cependant Maduro étant plus faible que Chavez , les américains ( la CIA ) subventionnent l'opposition pour faire arriver la droite libérale Vénézuélienne qui agira plus favorablement auprés des compagnies pétrolières américaines . Il suffit de naviguer dans le coin et de constater la situation de Cuba pour voir que le pétrole est la clé de l'autonomie des Caraibes et de l'Amérique Centrale et du Sud .
Chavez et Castro ont lancé une sorte de Communauté Économique Caribéennes , comprenant tous les pays de la ceinture Caribéennes ( Antilles , Venez , Colombie , Mexique , Costa Rica , Cuba etc .....) avec des échanges économiques basés sur la réciprocité ( Cuba exporte son savoir faire ds l'éducation , le sanitaire etc ... ) Le Mexique les industries textiles , le Costa Rica et la Colombie l'agriculture , et le venez son pétrole .
Selon les préceptes de l'interventionnisme selon Lincoln , les américains feront tout ce qu'ils peuvent pour empécher cela . CQFD , et pourtant je ne suis pas communiste , mais y en a marre des américains . Ici , a Santa Marta en Colombie , on ne peut même pas changer des euros en monnaies locale ( le COP ) tant le dollar est la deuxième monnaie .....

04 août 2017

L alliance bolivarienne est un échec complet, seul quelques politiques français y ont cru

05 août 2017

Ok et merci pour ma compétence en antifouling , mais ma conscience m'empêche d'apprécier la situation actuelle des Caraibes . Je viens de passer un mois à Cuba , et je suis depuis 2 mois en Colombie aprés une ballade par Porto Rico , Haïti et les ABC , et je peux te dire que cette situation ( de Cuba avec l'embargo américain , Porto Rico , américain sans l'être , les ABC qui traite le pétrole du Venez et donc les profits qui vont dans les poches de la Shell ou d'Exxon ) m'interroge profondément . Les USA que tu chéris ont une politique d'interventionnisme sur l'arc Caraibes car c'est trop proche de chez eux , et c'est cet interventionnisme qui me gêne . Je ne suis ni Chaviste , ni pro Maduro , mais j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'une éponge à pétrole comme le Venez soit dans cet état à cause des pauvres . Certes la politique de Chavez a échouée ( pas de diversification , pas d'agriculture , que la manne du pétrole pour vivre ) , mais ce qui se passe aujourd'hui mérite une analyse approfondie , pourquoi le pétrole dont soit disant les ressources baissent , baisse de 110 USD à 50 USD explique moi , parce que , ancien de Total , je peux t'en parler . Même les plaisanciers américains que je rencontre s'excuse d'avoir élu Trump , mais aussi et surtout de cet interventionnisme qui les gêne aux entournures .
L'énergie est une motivation majeure de la politique , et dans ce secteur , les USA n'ont eu de cesse d'intervenir pour leurs profits seul et unique , note qu'ils ont même puni mon ancien employeur pour son action en Iran , alors que l'on peut constater les dégâts de leur interventionnisme en Irak , réfléchi plus profondément à la situation géopolitique actuelle et tu verras le nombre de désordres actuels dans le monde , et tout ça pour le pétrole .......
Je crois que tu as travaillé dans la diplomatie , tu as tous les éléments en mains , mais lis , informe toi .
Amicalement

05 août 201705 août 2017

et les américains individuellement sont tres sympas et ne sont pas responsables des folies de leurs dirigeants républicains

bon mon bateau m'attend pour aller passer la nuit sur la riviere lielupe et ça va souffler a 25 nœuds pendant les 5 milles en mer, ça ira

05 août 2017

On est donc d'accord en ne s'étant pas compris .

04 août 2017

analyse de safioran assez juste bien que un peu hors sujet; il est vrai que Maduro est une buse qui discrédite l'héritage de Hugo Chavez, certaines bonnes choses de la révolution Bolivarienne et des accords économiques afférents, et met dans l'embarras une bonne partie des pays d'Amérique du sud et des investisseurs chinois et européens. à la décharge des américains qui ont de moins en moins de poids en Amérique du Sud suite à la colonisation dévastatrice de tous les pays du continent , les européens ont aussi leur part de responsabilité.
Viva la revolución Bolivariana !
Ah oui ! ConstanceD au Venezuela c'est dommage mais faut pas y aller !

04 août 2017

@safioran

Well je préfère quand tu parles d antifouling ! Ton raisonnement ne tient pas plus de 30 secondes ! Chavez a été élu parce qu il y a plus de pauvres que de riches au Venezuela, aux élites très corrompues comme au Brésil
Chavez a été réélu, le populisme ça marche, avec Maduro le charme est rompu (;((
Il se maintient au pouvoir par la terreur et bientôt une constitution qui lui donnera tous les pouvoirs. Comme Erdogan en Turquie

Je suis même surpris de la passivité des américains

05 août 2017

Bonjour Safioran,

Ou as tu lu que je chérissais la politique américaine, c'est un long désastre depuis 1945. Mon épouse est iranienne et je le vis presque dans ma chair. Une longue litanie de désastres, Corée, Vietnam, et surtout l'immense catastrophe du moyen orient.

Je ne suis pas adepte de la théorie du complot et Chavez "leader charismatique" a ruiné son pays en aidant les pauvres, au début.

Merci j'ai accès à beaucoup d'infos et je suis drogué d'infos, en ce moment même je zappe de cnn a fox a bbc news etc

Je suis bien certain que nous sommes entièrement d'accord. J'espere que trump sera destitué avant que l'irréparable soit commis. ça ne rigole pas du tout.

Je suis toujours actif. Mais plus dans la diplo éco que la politique. L'amsud n'est pas ma zone de prédilection, j'ai passé 10 ans aux usa , chicago et SF.

04 août 2017

Ce sont les mêmes qui disent que la Grèce a été mise en crise par l'Europe....

04 août 2017

On connaît plusieurs bateaux amis qui vont chaque année dans les îles les + éloignées du Vénez, notamment Les Roques.
En dehors du problème du ravitaillement (à prévoir pour une période assez longue), il n'y a aucun problème de sécurité. C'est une option possible pour la période cyclonique.

04 août 2017

Que pasent ces plaisanciers de la situation actuelle, la considèrent ils comme à haut risque ?

08 août 2017

Hello,
Attention au droit d'entrée aux Roques...autour de 150$ tout de même!!!
Projet abandonné, du coup... :non:

09 août 2017

Hello,
Pas pressé, pour le moment...j'ai bien le temps d'y songer!
Un bon copain vient de rejoindre les Marquises, en solo, et à 68 ans!!!
:heu:

08 août 2017

prépare toi coté sous pour Panama et les Galapagos , , grrr

09 août 2017

Turk&Caïcos pareil....... 180$ de mémoire, alors qu'on s'est regalé sur French Cay (tout au sud) et pas besoin de faire son entrée.....

04 août 2017

Yes , la population est livrée à elle même , la police ou les autorités maritimes voire les douanes aussi et la corruption pour survivre si prégnante que le vol et le piratage sont quasi la règle . L'an dernier , une plate forme pétrolière abandonnée a été squattée par des pécheurs vénézuéliens qui pirataient de cette base les bateaux de passage à proximité . Bien que les US CG en charge de la sécurité de la zone ai fait le nécessaire , cela reste dangereux , encore plus que jadis ou dans la marina de Santa Margarita , la sécurité armée de mitrallettes patrouillait .
Au large , Les Roques , les ABC etc ... c'est safe mais on est sur ses gardes .
Pour info , ce mois ci , tous les bateaux francais croisés à Santa Marta en Colombie arrivent des ABC en naviguant à plus de 50 miles des côtes , même si l'autre raison est le fameux Cabo de la Vêla .

04 août 2017

@ConstanceD => si je te cite : "Un certain nombre de plaisanciers naviguant aux caraïbes ont pour habitude d’aller au Venezuela soit pour y faire leur carénage, soit comme pied à terre pour échapper l’octroi de mer réclamé par les douanes s’ils séjournent au de la de 18 mois dans les iles françaises"
ma réponse serait que ce "certain nombre de plaisanciers des caraibes" qui recherchent des destinations pour faire des carénages et échapper à l'octroi de mer et qui n'ont rien à foutre des pays qu'ils traversent devraient tous disparaitre au Venezuela, au moins Maduro aura servi à quelque chose en nettoyant mers et océans !
déchets plastiques et plaisanciers des Caraïbes = même combat

05 août 2017

Il y a tellement d'autres endroits pour caréner pour pas cher et moins loin et moins risqué comme Sainte Lucie, Carraicou ou Grenade. Pourquoi prendre des risques en allant au Venez ?

CaptainRV

08 août 2017

Tout à fait d'accord, sans oublier Trinidad... :litjournal:

05 août 2017

Fini pour un moment le Venez. Je le regrette d'autant plus que mon projet était 6 mois Antilles, 6 mois Venez. J'y ai vécu plusieurs années et je crains le pire, avec ce blaireau de maduro, qui est train d'installer une dictature à l'ancienne, au vu et au su de la communauté internationale qui n'en a rien à cirer, et qui attend la suite des évênements pour se positionner. En tout état de cause mes amis Venezueliens me disent:" reste chez toi, ici c'est le chaos, tu te fais braquer par la police, l'armée, les bandits, et tu n'as rien à dire, rien que tu puisses faire"
J'en suis parti juste après le golpe de Chavez, ça craignait trop, et mon gamin était très jeune. Et même si maduro partait demain, il faudrait longtemps pour que le pays se redresse...Les Venezueliens sont vraiment des gens gentils, accueillants, généreux, le pays est magnifique, mais là, c'est chaud, tout peut partir en vrille en un clin d'oeil...
Et caréner au Venez, bof, ce n'était pas le meilleur endroit..
:non:

05 août 2017

Sans vouloir critiquer qui que ce soit , c'est quand même curieux le nombre de gens qui veulent aller ou qui prennent des renseignements sur des,endroits que tout le monde sait impraticable .....toute une vie ne suffira pas a visiter le monde entier .Alors pourquoi vouloir aller se mettre en situation a risques .....Il y a tellement d'endroits paisible et sûrement aussi beau que le Venezuela même si c'est une merveille d'après ceux qui connaissent . Souvenez vous du " Tanit" lui aussi voulais visiter le monde a risques ........

05 août 2017

Bonjour, qui a déjà caréné à Sainte Lucie ? Je voudrais bien un retour d expérience et. ... Surtout de prix. On doit s y coller septembre ou octobre.
Je suis aussi à la recherche d informations sur la fabrication d une descente de Roof, rigide si possible. Sinon où trouver Alu à prix correct. Merci beaucoup

06 août 2017

Bonjour. J'ai pas caréné a sainte lucie, mais j'ai eu l'occasion de constater que leur prix sur Rodney Bay pour un stockage a sec longue durée d'un mono 38 pieds etait de 6000 $ US ( offre datant de janvier 2017: tout compris) de avril a novembre , le prix est de 505€ mensuels chez Carenantilles au Marin + 750€ de forfait sortie - remise a l'eau. Tarifs 2017, j'etais a 460€ mensuels l'année derniere. Donc les rumeurs de ponton sur les super prix a sainte lucie, c'est du pipeau, au moins en ce qui concerne le stockage de longue durée.

08 août 2017

Hello,
J'ai eu un devis pour 1 mois au chantier, à Rodney Bay, pour mon cata...le gars m'a fièrement annoncé 3000$!!!
Je lui ai gentiment répondu qu'à ce prix-là, je pouvais passer 6 mois à Power Boat, à Trinidad! :mdr:

05 août 2017

Hello,
Pour faire une capote rigide en alu il y avait à Cariacou un français au mouillage de Tyrrel Bay sur un trimaran -atelier sans mat, Dominique je crois, qui est soudeur alu, très sympa
Il vit sur un sun Kiss 47 garé à côté

05 août 2017

Ce qui est notable dans tout ça c'est que l'installation d'une dictature c'est bon pour la sécurité des plaisanciers car en général ils ne font trop de quartier avec les délinquants, ni sont très regardant avec le droit et savent aussi passer des accord, tranquilité du peuple contre tranquilité des affaires douteuses avec le grand banditisme.
Mais aller là bas aujourd'hui ...!
Il existe pleins d'endroits pour caréner à moindre coûts. Sauf que les prix dans les Iles voisines grimpe. A Ste Lucie je pense que ce n'est pas la meilleure affaire. Il me semble qu'il faut aller plus bas. Je connais un navigateur vivant sur son bateau qui va à Carriacou. Le problème semble t il c'est qu'il faut emmener ses pièces et son antifouling. A creuser ?
Par exemple la main d'oeuvre est bon marché à Antigua, du moins c'est ce que disent les pros qui entretiennent les mastodontes qui sont là bas.

05 août 2017

Si j'etais pris à la gorge pour caréner à bas coût , je tenterais Trinidad , Chagaramas a payé cash la concurrence avec Grenade à cause des problèmes de sécurité . Néanmoins , les structures sont la , le savoir faire aussi , reste à gérer le passage vers la péninsule de Paria , Vénézuélienne et haut lieu du traffic de drogue . Je crois qu'il y avait quelques heossiens dans le coin , il y a peu .

05 août 2017

Mon voilier est actuellement à Trinidad au chantier Peak, trés bon accueil et sérieux des manutentions. Les prix sont inférieurs à ceux de Grenade. Pour y aller, passer à bonne distance dans l'Est de la plate forme Hibiscus pour éviter les attaques des pirates vénézuéliens.

08 août 2017

Hello,
Je pense qu'il faut arrêter de psychoter avec les attaques de pirates en allant à Trinidad, psychose entretenue par certains pros de Grenade, à Prickly Bay notamment...
Je vais y retourner pour la 3ème année consécutive, sans état d'âme, et en faisant route directe de Grenade...il y eu 2 évènements il y a 2 ans, depuis, les gardes côtes veillent.(bon, je coupe mes feux quelques heures au passage de la fameuse plate forme, tout de même...)
L'année dernière, en Septembre, Power Boats était rempli comme un oeuf de Pâques, du coup, les seules places restantes étaient dans les allées.
L'accueil est parfait, on a affaire à de vrais pros, et les prix sont très corrects.
:bravo:

06 août 2017

Blah, blah, blah mais nous n'entendons pas beaucoup la bien pensance française, "insoumise" ou "en marche" sur le Venez... Emotion et réactions sélectives... Idem pour la Turquie.C'est à vomir.
Pour revenir au bateau, j'ai hiverné jadis au Venez, c'était fort pratique et par ailleurs plaisant pendant la saison cyclonique.
Approuver la révolution bolivarienne, c'est un peu comme applaudir l'URSS dans les années 60! Pathétique...

06 août 2017

D'ailleurs, pour compléter ce commentaire, j'ajouterais que l'on entend pas davantage le petit personnel politique LR ou les survivants du FN! Pauvre France indigente...

07 août 201707 août 2017

C'est un article d'un journaliste algérien. Le cas algérien est très comparable au cas vénézuelien. Et les Algériens peuvent s'attendre à un après Bouteflika comparable à l'après Chavez. Ces deux pays ont été anesthésiés dans leur développement économique et social par la rente pétrolière. Le peuple a trés peu vu les effets bénéfiques de ce privilège économique. Les élites qu'elles soient de droite ou de gauche ont failli.
Il est inutile d'aller chercher des excuses en évoquant les complots de la CIA ou les manoeuvres de Poutine, ces élites savent parfaitement se saborder toutes seules.

06 août 2017

Oh ! Merci Gabion de nous informer objectivement grâce à ce site complotiste de droite.
Je suis effondré de mesurer à quel point j'ai été trompé jusqu'à ce jour.
Heureusement que tu viens à point nommé pour rétablir la vérité vraie. Merci encore et ne changes rien.

07 août 2017

Merci Gabion pour ton lien, un site bourré d'articles racistes,composites ou manipulateurs (parfois les trois)
Marrant comme ils utilisent toujours le même charabia...
C'est atterrant de savoir que certains puissent croire ce genre de "publications"...

06 août 201716 juin 2020

J'ai fait un séjour à Chaguaramas (chez Peake Yacht Services aussi), rien à dire sur le chantier et ils ont fait récemment des mailings pour informer d'une baisse de prix (voir pièce jointe).
Par contre le climat est terrible. J'avais 50° dans le bateau et l'hygromètre explose. Pas de déshumidificateur disponible, sauf à l'achat ! A mon retour moisissure partout, invasion de fourmis, corrosion, rupture de câbles dès la mise en marche... :lavache:
Si j'y retourne un jour, j'ai mon propre déshumidificateur à laisser en marche à demeure. Ou alors une clim... :oups:


08 août 2017

Hello,
Etonnant...il y a moyen de louer une clim dans le coin, pourtant???
Mais je suis d'accord pour les fourmis...elles rentrent par les évacuations! :-p

06 août 2017

Etant donne le nombre de bateaux quii font trinidad/grenada a/r (du moins il y a quelques mois) et le nombre d assauts subis, la probabilite d etre attaques par des "pirates" ne doit pas etre tres differente de celle de cogner contre un container semi-submerge. A chacun de voir :alavotre:

06 août 2017

Peake c'est pour les riches ( rire) , allez plutôt chez Coral Cove . Beaucoup moins cher . Power Boat entre les deux .

06 août 2017

1800 € pour 4 mois pour 41' chez power Boat et Coral Cove. Il reste de la place...donc les prix baissent, ce qui n'est pas le cas à Grenade!
Quant au venez, comme (presque) tous les pays en perdition, c'est une question de gouvernance, pas de combines US. Et je rejoins entièrement Littlewing sur ce sujet.

06 août 2017

en fait c'est l'enfer les Caraibes, on doit se réfugier à Chaguaramas pour échapper aux pirates et aux cyclones, se battre contre les prix qui montent et tenir des plannings de folie pour ne pas payer l'octroi de mer ! au nord les Castro, au nord-ouest Trump, à l'ouest Ortega Correa et Maduro et un peu plus au sud les narcos et la malaria ! reste bien les Caimans et Anguilla pour mettre son blé mais dans des sacs étanches ... la mer monte !
je crois que les caraibes c'est rapé, reste plus que la Bretagne : préparez_vous les bretons ON ARRIVE

07 août 2017

Quizas, un grand perci pour ta présentation qui m'a bien fait rigoler.

PS Désolé, je n'ai pas de sous à te donner, ayant du mal à en trouver pour moi.

07 août 2017

@Quizas;
sacré résumé !

:mdr:

07 août 201707 août 2017

@Quizas, bravo! Cochon qui s'en dédit,je me joins à l'invasion, comme ça, on va régler une bonne fois pour toutes, cette satanée affaire du Mont Saint Michel! :mdr:

08 août 2017

Le venezuella et le Chili d'Allende auront subi sans doute les même procédés de la part de leur grand voisin.

08 août 2017

Je n'ai jamais vu un régime de gauche développer un pays, même Mitterand n'y a pas réussi: nationalisations puis crise, dévaluations et virage à droite. idem notre regretté François. Et ceux qui sont assez stupides pour s'obstiner comme Maduro ou Christina, la liste est longue, on voit ou cela les mène, et leur pays. Vouloir y voir la main du grand satan américain, c'est lui accorder beaucoup de crédit.
Il n'y a que la Chine, mais est-ce encore un régime de gauche?
Mais on est là bien loin du sujet du fil. Sorry.

08 août 2017

au lieu d'almalgamer Allende, Mitterand, Cristina Kirchner et Maduro, ce serait plus raisonnable de revenir à des sujets de voileux avant de devenir la risée des blogs de café du commerce !

09 août 2017

De gauche, de droite, ou du milieu, le Venezuela n'a jamais été un pays ou naviguer est une promenade de santé. Mon souvenir personnel est d'avoir été béni par le goupillon d'un curé de là-bas il y a quelques années. Le patron du chantier de Puerto La Cruz et son épouse venait d'être descendu à la mitraillette 3 jours plus tôt. C'était des français. Le prêtre venait de dire une messe dans l'atelier, il faisait le tour du chantier en bénissant tout ce qui bougeait. J'étais en train de désarmer le bateau pour l'hivernage. Là-bas on a toujours la solution de s'en remettre à Dieu.

09 août 2017

J'ai connu ce couple de français vraiment sympathiques à Puerto de la Cruz.Paix à leur âme.
Je me souviens à l'époque ( années 90) qu'il fallait être prudent dans la ville ou sur le Paseo Colon passée une certaine heure. Mais bon, peut-être pas plus dangereux que des touristes chinois se faisant dévaliser en sortant de leur bus dans un hôtel de la région parisienne en 2017! Ce qui est vrai c'est que la violence était radicale: un gamin qui avait escaladé le mur grillagé de cette marina chantier pour voler peut-être, y avait perdu la vie, en raison de la présence de chiens...
Du coup, les gringos ( nous) n'étions pas forcément bien vus et la sortie de la marina se faisait toujours en taxi.

09 août 2017

Balder Mêmes années ,pas insipide.. comme trip .Pas mal de viron depuis le bateau que j'avais quitté avec mon visa après un blocage a Cumana par des douaniers qui auraient voulu me couper les ailes pour un bête fusil du proprio , trouvé a bord , rippage de nuit , puis en immersion dans les terres sac au dos ,avec comme objectif Merida ,un beau voyage pas toujours confort et de 'drôles' de scènes. donc ,but atteint ,sauf la Colombie .

09 août 201709 août 2017

Exact. Je me souviens même que notre taxi avait condamné ses poignées de portières arrières. Il nous ouvrait de l'intérieur.
A l'époque (de mémoire 4/5 ans) un navigateur autrichien qui avait été agressé et blessé par balle sur son bateau avait été hospitalisé dans l'hôpital public. Il s'était réveillé avec un rein en moins. Son rein était parti sur le marché des bn greffes d'organe. L'ambassade d'Autriche s'était emparé de l'affaire qui a fait grand bruit en Autriche'

09 août 2017

Deux choses, visiter l'archipel des Roques et trouver un lieu d'hivernage hors zone cyclonique. A l'époque ou je m'y trouvais il y avait pas mal de français. Quelques années plus tôt un cyclone avait touché Grenade réputée zone hors cyclonique. C'est à Grenade que beaucoup se retrouvaient avant ce cyclone.

09 août 201709 août 2017

Même réponse que Gradlon.
A l'époque je ne voulais pas hiverner au Marin ou plus haut dans l'arc antillais. C'était "le plan" dans ces belles années pour éviter les cyclones et changer d'ambiance. Au Venez, c'était festif, belle jeunesse en liesse ( pas en laisse comme aujourd'hui....), musique latino et tutti quanti.

09 août 2017

Mon dernier souvenir du Venez fréquenté de 1996 à 2000:
à Puerto La Cruz, je traverse la place/parc Bolivar à grands pas pour cause de rdv. Je me fais arrêter par 2 policiers qui me donne l'ordre de me découvrir car je passe devant la Statue de Bolivar. J'ai senti immédiatement qu'il était plus que prudent d'obtempérer. C'était en 2000 et j'ai décidé de ne plus revenir dans ce pays et pour beaucoup d'autres raisons.

09 août 2017

Dommage qu'ils se fassent ainsi réprimer par cet abruti ,car c'est un beau peuple .Ils le prouvent et a mon avis ce n'est pas fini .

09 août 2017

Le seul gros problème ,a St Anne de nuit dodo et reveil a la lacrymo et Guadeloupe St Francois car on était avec des Dominicaines . Au Venez, enfoui dans les petites favelles des villages ,jamais rien ,pas grand chose. Caracas zona roja , hotel prés de la gare des bus very very dangerous , je ne le referai surement pas aujourd'hui de la même façon.

10 août 2017

Je connais bien des amis qui vivent à Trinidad. Ils ne peuvent laisser leurs gamins seuls aller à l'école. Les petits voyous se sont spécialisés dans les rapts d'enfants avec rançon. En prime, l'eau est marron. Beaucoup commencent à émigrer ailleurs. Le prix d'un pays riche bourré de pétrole.

CaptainRV

10 août 2017

on n'allait pas au venezuela pour le carenage ou fuir les douanes françaises....mais parce que c'est fantastique au niveau mouillages, navigation, météo, rencontres, peche, etc....mais maintenant cela semble assez hostile, les autorités sont hors de controle et les brebis galeuses plus nombreuses à racketter les plaisanciers.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Cape Point, South Africa

2022