le voyage en voilier et les femmes

Hello,
Le titre paraitra peut-être special ou "misogyne",
mais je me demande si beaucoup de voileux, ou candidats aux voyages au long cours en voilier, ont "rencontré" beaucoup d'amatrices de ce genre de "rêve" ou projet ?
Bien sûr, je sais que certains naviguent en couple sans pbs, voire même certaines voileuses voyagent seules sur leur bateau, mais ça reste à mon sens "relativement rare"; Et d'apres moi, le cas le plus courant est souvent un gars passionné de voyage en voilier, mais qui est avec une femme "casanière", ou pas du tout branchée voile, trop terre à terre ou sédentaire pour embarquer around the world;

Pour ma part, de toutes les rencontres ou contacts amicaux feminines que j'ai eu, je n'ai quasi jamais rencontré aucune femme dont ce genre de projet fasse rever, voire même pas du tout interessée (genre preferer la ville ou la maison de campagne etc !); Une seule voileuse qui se perfectionnait dans ce possible but, mais aucune affinités de part et d'autres; c'est comme ca, difficile de tout avoir ; )
Globalement j'ai l'impression que ceux qui partent à la voile sont soit des solitaires "a defaut de trouver une coequière", ou qui renoncent à leur rêve de mer, pour rester "avec femme, gamins, maison et jardin", et quelques rares couples ou familles qui mettent les voiles;
Si certains ont un avis, n'hesitez pas

L'équipage
28 juil. 2017
28 juil. 2017

j ai de la chance alors , elle participé a la construction de nos 4 monos au refit du cata , 4 transats , 1 pacifique et en tour du monde actuellement , on rencontre pas mal de couple en voyage

La mienne ne se serait pas posé de question, elle aurait embarqué dans la foulée !

28 juil. 2017

Salut , je pense qu'avant de suivre le marin , elle suit l'homme , pour le marin c'est pas gagné

Ma compagne et mes filles embarquent volontier pour une croisiere mais elles ne passeraient pas leur vie a bord ,comme je les aime c'est moi qui me suis adapté et ça ne me derange pas trop car moi je suis plutot devenu un navigateur cotier :-)

28 juil. 2017

Bonsoir Creek, tu devrais lire "Sept fois le tour de soleil" de Nicole Van-de-kerchove!
Gorlann

30 juil. 2017

Je viens de le relire : que de changements depuis cette époque pas si lointaine!

28 juil. 2017

Imaginons le meilleur des cas de figure : l'intérêt pour la navigation est également partagé par les deux membres du couple. C'est une condition nécessaire pour de longues navigations mais elle n'est absolument pas suffisante. La pomme de discorde est souvent dans l'exercice du leadership. Autrement dit qui est le chef de bord. Il est rare que l'homme ne soit pas "naturellement" le "patron" parce que culturellement cela a toujours été comme ça. Or cette situation est de moins en moins vécue comme une évidence. Les couples navigants sont généralement de vieux couples qui ce sont habitués à un partage implicite des rôles, la femme acceptant une certaine forme de subordination. Avec les nouvelles générations peut-être verront nous davantage de femmes considérer que leur compagnon de vie peut aussi être leur équipier.

28 juil. 2017

Mon épouse ne veut plus naviguer....en côtier!
Elle m'as dit....ça fait 40 ans que tu me mène en bateau.... :mdr:
Mais elle ne serait pas contre une croisière sur un immense promène-couillons :heu:

28 juil. 2017

ben une jolie "marine" agréable à vivre à plein temps sur toutes les mers et qui aime son marin depuis 12 ans, j'en connais une seule ... mais je me la garde pour les 30 prochaines années ! on peut négocier le tél. de ses soeurs en MP ...

29 juil. 2017

C'est pas l'homme qui prend la mer
C'est la mer qui prend l'homme
Mais elle prend pas la femme
Qui préfère la campagne.

C'est pas ça ?

29 juil. 2017

Salut
L'intro de Creek peut s'appliquer à des tas d'activités qui sont des domaines plus masculins. j'en cite deux que je connais, le vol à voile et le tir. Il y en a bien d'autres.
Et le contraire !
Tout ce qui peut être pratiqué chacun de son côté dans une vie de terrien "ordinaire" ne pose pas de problème (en sachant garder ce qu'il faut de commun pour une vraie vie de couple et non pas une cohabitation)
Pour la voile, il faut faire ensemble, en même temps, au même endroit ! Ou on fait des sorties de la demi journée avec des copains (le temps d'une régate aussi)
C'est aussi le cas pour de long raids en véhicules 4x4 par ex (nous pratiquons avec un camion 4x4 jusque dans les déserts)
Partager veut dire que chacun doit y trouver une satisfaction personnelle, même si c'est vécu différemment, pour que chacun ait envie de le faire.
Après, pour le faire ensemble, il faut pouvoir vivre dans des conditions qui favorisent les accrochages et disputes sur de petits espaces. S'y rajoute, de temps en temps, du stress ressenti pour des choses très différentes suivant la psychologie et le mental de chacun. A ce stade il n'y a plus de théorie ou d'explication : c'est une alchimie qui prend ou ne prend pas.
Avec ma compagne, "sur le papier" c'est mission impossible et pourtant ça fonctionne.
Pour ceux qui cherchent l'équipière (ou l'équipier) "compatible", la seule solution est d'essayer, le plus vite possible. Inutile de chercher à connaître l'autre avant... ça ne sert à rien... je dirais même que c'est sans doute un inconvénient.
Je ne suis pas un solitaire, il y a donc du vécu... lol
Cordialement
Yves

29 juil. 2017

Creek, ton sentiment est parfaitement justifié, il faut donc accepter l'idée que beaucoup de navigations hauturières doivent se faire en solo, et les compagnes rejoignent par avion de temps en temps.. Bien sur on va nous sortir les traditionnelles exceptions pour rétorquer que c'est faux (contre exemple parfait avec Skol) , mais le constat global est bien là.

27 août 2017

hello fabien, quel dommage que tu acceptes cette idée!
et quelle erreur de qualifier notre contre-exemple de "parfait".

Comme toute aventure de couple, maintenir les deux satisfaits, c'est du boulot. Il me semble à moi que sur les bateaux, cette obligation est encore plus vraie et que malheureusement, trop souvent, il y en a UN des deux qui oublie que l'autre doit aussi y trouver son compte et qui omet de se pencher sur la question.

Mais je tiens à l'affirmer, ce n'est pas une fatalité.

isabelle, sur Skol, toujours en bagarre pour ne pas mettre sa vie au service du projet de son homme !

27 août 2017

Isa, rassures toi je n'entretiens pas le principe...

La voile reste à tout le monde et tant mieux qu'il y est des femmes qui se lancent dans l'aventure, et le plus important surtout, des riches et des non riches (je n'aime pas le terme de pauvre).
Le constat de Creek est un ressenti que je partage, dans les voileux que je connais ou rencontre il y a 100 % d'hommes et les épouses et compagnes qui suivent ou y participent.
Tu restes la seule "skipper TDM femme" dont j'ai eu (la chance) d'avoir croisé la route.
Maintenant ma remarque s'arrête là, sur le fait que tu es une skipper voileuse, c'est tout.
Les situations des couples de skippers reste du domaine privé et n'ont pas a être commentés par qui que ce soit.
Je me souviens qu'il y a eu c'est vrais sur HEO un fil lancé par une compagne qui à eu une expérience malheureuse en couple et constaté que son compagnon n'assumait pas la charge mentale, il y avait eu des commentaires mais sur un fil ouvert spécifiquement sur ce sujet.

27 août 201727 août 2017
29 juil. 2017

J'ai rencontré des jeunes femmes passionnées de voile qui ont dû y renoncer parce que leurs revenus ne leur permettaient pas de conserver leur bateau, ou parce que leur compagnon ne faisait aucun effort pour tester ce loisir, ou parce que leur mari refusait de garder les enfants pendant qu'elles avaient une activité personnelle (l'inverse étant considéré comme allant de soi bien sûr).
Et quand les femmes ont fini d'élever leurs enfants leur entourage considère que c'est leur rôle de s'occuper de leurs petits-enfants et de leurs parents âgés !

Moi j'ai gardé les enfant de 3mois a 18 ans sur le bateau ,comme quoi il ne faut pas generaliser ;-)je les ai aussi emmené a l'ecole pendant 13 ans

29 juil. 2017

Je vais vous révéler un immense secret, bien qu'il puisse ne pas plaire à tous. Les femmes sont sur terre pour y prendre les grandes décisions. Pas pour naviguer selon notre gré.

29 juil. 2017

au depart d'une relation surtout quand on est jeune toutes les femmes adorent la voile, le bateau,la mer(surtout à terre) .... quand vous etes dans" le casier" c'est la que petit à petit les choses changent! des fois c'est brutal! souvent elles se persuadent qu'elles aiment quand meme mais cest souvent pour faire plaisir à l'autre!il y a aussi quelques passionnèes à vie(rare) surtout chez les british d'un certain age.il y a aussi des skippers habiles qui savent menager la compagne ! ne hurlent pas dessus comme des charretiers à chaque amarrage, ne sortent pas systematiquement dans le gros temps,ne refont pas le monde dans le carrè des nuits completes, avec les copains braillards et aussi bourrès ,pendant que madame se tape des montagnes de vaiselle, ces memes skippers choisisent les belles etapes, les bons petits restaurants au lieu d'essayer toute la soirèe de decripter le mode d'emploi de ce foutu navtex pour faire les 10 milles du lendemain; ce sont ces couples que vous voyez arriver le soir souriant ,amoureux, calmes et qui vous font rever......apres sur les tres gros bateaux il y a aussi de jolies silhouettes souriantes.... c'est plus façile de le rester sur un trente metres qu'apres un mois de mer sur un corsaire,il y a aussi beaucoup "d'hotesses " sur ce genre d'unitès dont le bonheur apparent fait parti du travail! mais le plus souvent dans les couples qui durent l'age avançant madame laisse son marin faire ses grandes ou petites croisieres avec quelques copains ou comme moi en solo, c'est deja pas si mal !

29 juil. 2017

Moi, j'aime bien quand ma Germaine vient au bateau, ça lui permet de faire le ménage, ranger mon bordel et plein de petits trucs si pratique et souvent, quand tout est nickel je lui suggère d'aller voir sa mère pour avoir la paix... :mdr:
Pascal :alavotre:

29 juil. 2017

ah il reste quand meme des saintes sur terre !

29 juil. 2017

Je suis si bien seul que je la pousse pas à venir. En mer je suis fondamentalement solitaire (pas le cas à terre). Quel bonheur de manger ce que l'on veux quand on veux, de prendre des décisions sans avoir à les justifier ou les expliquer. Pas besoin de parler quand il n'y a rien à dire

29 juil. 2017

Antoine consacre un petit chapitre, oh si petit, à celles qu'il appelle les emmerdeuses.......

29 juil. 2017

Dans quel livre ?

29 juil. 2017

dans tous ses livres!il nous fait part à l'epoque de sa mysoginie; yannick trancart qui lui avait rachetè om devenu mazeppa(voir au delà des tempetes exellent livre)nous precise avoir fouttu à la baille l'ex compagne d'antoine=une poupèe gonflable........

30 juil. 201716 juin 2020

Ça y est j'ai trouvé, c'est dans la rubrique "alimentation, santé" ..

29 juil. 2017

Faut quand même pas exagérer, perso en presque 15 ans de balade en voilier (entrecoupée de quelques séjours à terre pour refaire un peu de pognon), j'ai rencontré beaucoup de couples, et pas seulement à bord de grands bateaux confortables, mais aussi des bateaux modestes et même souvent assez rustiques (c'était le cas pour ma compagne et moi), mais bon c'était dans les années 83 jusqu'en 2000.Et tous ces couples n'ont pas pour autant "explosés".
Mais c'est vrai que souvent les femmes sont plus attirées par l'aspect voyage, le bateau n'étant que le moyen. C'était le cas pour ma compagne au contraire de moi pour qui le voyage n'était qu'accessoire, mais peu importe puisque chacun trouvait son bonheur dans cette vie.

29 juil. 2017

certain sont bien content d avoir une femme qui veut pas partir , bon prétexte pour eux de rester face a l angoisse de l inconnu en trouvant une coupable

29 juil. 2017

bien vu une etoile

29 juil. 2017

Lisez ou relisez le formidable livre "CAP HORN, le rêve d'un Homme, le cauchemar d'une femme", récit poignant, vu la fin du périple, par Réanne HEMINGWAY-DOUGLAS, 1994, 500 pages, Les éditions du plaisancier.
Le passage le plus cocasse est la description de son point de vue sur son type qui ne pense qu'à la sauter en pleine baston......

29 juil. 2017

Ah les secousses !!

29 juil. 201729 juil. 2017

Merci pour ces divers "retours d'experiences";
Je vois qu'il y a tous les cas de figures; Avec une prédominance des "'adaptations" quand même (navigations en solo entre coupées de "retrouvailles", et quelques plus rares couples marins qui durent);
Pour ma part naviguer-voyager seul ne m'ennuierait pas forcement, en solo ou duo il y a des aspects positifs (et negatifs!) dans les deux cas;
Pour un voyage au long cours, si la compagne ( ou compagnon) ne suit pas, il me semble que le plus dur reste d'adapter son timing entre les periodes en mer, les retours a terre en couple, les frais d'avions quand necessaires etc;
Je lis d'ailleurs en ce moment "the self sufficient sailor", du couple anglais Pardey, avec certains chapitres (en anglais) interesssants sur "les astuces" pour faire aimer la voile à sa compagne (si ce n'est pas encore le cas); Cours de dériveur pour elle aussi, premières navigations "au soleil et brises légères", partage des taches à bord (cuisine, menage, douche solaire pour plus de confort , etc) pour éviter de dégouter direct par gros temps!
Apres bien sur, on ne peut force personne à aimer ; )

29 juil. 2017

Partage des tâches à bord, bravo ! Etre cantonnée à la cuisine ou aux tâches ingrates (pare-battages, sauts hasardeux sur le quai pour amarrer le bateau, remontée de l'ancre...) en a dégoûté plus d'une !

30 juil. 2017

je réserve qq mauvaises surprises à celui qui dira que ma femme est la première à sauter sur la bite !

31 juil. 2017

:heu: objection votre honneur ! :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

Cliché,sur mon bateau les femmes ne font rien ! ;-)

29 juil. 2017

Faut pas exagérer Christiane, moi je ne fais pas à manger car madame trouve que je ne sais pas le faire correctement alors que tous mes potes en redemande, et pour le coup c'est pas ma Germaine qui remonte l'ancre ou saute sur le quai pour amarrer la canote... :heu:
pascal :alavotre:

28 août 2017

Effectivement, Patrick...
Je peux confirmer que les quelques fois où j'ai pu voir "Madame Tribal " sauter sur quelque chose... c'était pour passer un cordage dans un... corps mort !!!!! :mdr:

29 juil. 2017

Depuis les années 80, je navigue avec mon mari. Au départ, je n'avais jamais mis les pieds sur un voilier et j'ai appris l'essentiel avec lui et complété en passant mes permis bateaux.
Aimant cela, il me semblait essentiel de maitriser la marche d'un bateau et de pouvoir le ramener seule si problème il y avait.
Ce que j'ai apprécié dans sa façon de faire, c'est sa capacité "pédagogique" à m'apprendre, ainsi que sa confiance quand j'ai commencé à prendre des responsabilités. Il ne se permettait pas de me crier dessus quand il y avait une erreur.

Quand on est au mouillage, on peut observer les bateaux qui arrivent ou partent, et dans les manoeuvres, j'observe que beaucoup d'hommes restent à la barre et ordonnent ou crient sur leur compagne quand ça ne va pas tout seul. J'en ai vu qui courait du poste de barre au poste de mouillage, ne laissant à leur femme aucune place.
Mais il y a forcément un partage des tâches selon les capacités ou les envies : j'aime bien barrer, et m'occuper de la navigation et des instruments. Jac est plus dans les réglages de voile et les manoeuvres demandant de la force. Il y a parfois des conflits sur des décisions à prendre, mais c'est plutôt rare. Dans les situations d'urgence, je lui fais confiance.

C'est toute une alchimie qui a pris des années.

C'est vrai qu'on rencontre pas mal de couples où la femme rejoint le bateau aux escales, ou bien elle subit la situation. Et il y a beaucoup d'hommes naviguant seul ou avec des potes.

La solitude peut se vivre à deux : vivre en mer incite à la méditation et au repli sur soi. La présence de l'autre n'est pas dérangeante quand on fonctionne de la même façon.

30 juil. 201730 juil. 2017

J'ai eu la chance de rencontrer des hommes pas machos - je ne "généralise" donc pas comme le croient certains, mes remarques viennent de l'observation d'un grand nombre d'équipages rencontrés dans les ports. En mer c'est comme à terre : le respect de l'autre (homme ou femme) est la clé d'une bonne entente.

FANCHE, je n'ai plus d'étoile dans ma besace, alors la voici = *

29 juil. 2017

Bonsoir, lire aussi "Le bateau Igloo" de Dominique Duard et Bernard Klein.
Trois hivernages consécutifs dans le grand nord, et ils en redemandaient!
Le couple n' a pas éclaté pour autan, bien au contraire!
Gorlann

29 juil. 2017

Navigant dans un cadre associatif j'ai des équipières de touts acabits.
De la passagère qui vient se faire balader en mer à la cheffe de bord régatière.
Ma compagne m'accompagne souvent. C'est bien.

30 juil. 2017

la mienne est une équipière parfaite . Le problème , c'est de la faire embarquer . Et puis je préfère un bon coup de force 8 à sa colère , c'est moins violent

30 juil. 2017

ça dépend de la grandeur du bateau.
au dessus de 20m c'est plus facile

30 juil. 2017

Suite à un pépin de santé, je suis passé du statut de skipper à celui de passager. Elle fait désormais tout à bord. Et quand je dis que je suis devenu passager, je devrais ajouter passager gratuit. Alors, pas belle la vie?

30 juil. 2017

Autre livre passionnant "Latitudes Vagabondes" de Daniel Drion , 1992 Edition Sillages. Il décrit entre autre une situation étrange et tendue où il se retrouve invité avec son épouse à bord d'un cargo en relâche en Afrique, et coincé lors d'un poker par des gars complètement ivres qui veulent absolument lui jouer sa femme.

31 juil. 2017

Peut être est-ce une question d'émancipation et de confiance en soi, dés le plus jeune âge... L'école et le changement des mentalités permettent de nombreux changements.

Je connais beaucoup d'hommes qui n'aiment pas naviguer et aime leur petit confort.

Perso, je voulais surtout voyager et le projet de partir en bateau m'a tout de suite séduite (au lieu d'un sac à dos, le bateau c'est un un moyen de voyager plutôt écolo et un toit - mieux qu'une tente). Depuis qu'on est parti, à chaque départ de port ou de mouillage, je suis remplie de joie. Mon conjoint ne supporte pas l'inégalité des tâches et surtout les capitaines à la barre qui gueulent sur leur femme. Je rejoins Fanche sur les envies de chacun.
Moi aussi j'aime bien barrer et m'occuper de la route. Manu affine les réglages des voiles, mais je crois que c'est surtout de ma part par méconnaissance. J'aimerai faire plus d'entrées de port mais le bateau est peu manœuvrant et j'appréhende un peu.
Le bateau pour qui aime c'est le paradis -homme ou femme.
La majorité des personnes rencontrés ou vus depuis 6 mois sont en couple, je parle des gens qui naviguent. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'hommes seuls, on a croisé que 2 femmes seuls. Bêtement, je les admire alors que cela devrait me paraitre naturel...

"on a croisé que 2 femmes seuls. Bêtement, je les admire alors que cela devrait me paraitre naturel..."
:bravo: :-)

06 août 2017

Je confirme comme Ar Vag. Rien n'est plus énervant que d'entendre "c'est bien pour une femme !" en tant que skipper souvent solitaire ou à propos de mon activité professionnelle. Cela sous-entend que celles qui restent dans l'ombre représentent une espèce inférieure alors qu'elles peuvent avoir le même niveau dans d'autres domaines.

06 août 201706 août 2017

Les hommes et les femmes ne sont pas pareils en tout bien qu'ils soient des êtres parfaitement égaux. Il ne faut pas s'étonner que davantage de femmes que d'hommes travaillent dans les crèches et que davantage d'hommes que de femmes naviguent sur les bateaux. La question n'est pas que chacun des sexes soit parfaitement substituable à l'autre dans toutes les activités humaines mais que chacun des sexes ait les mêmes possibilités de réalisation de soi sans subordination de l'un par rapport à l'autre.

06 août 2017

Je me suis toujours demandé apres une vie sur des chantiers pourquoi n y impose pas la parité...meme pb inversé chez les juges et infirmieres....

22 août 2017

Tu n'as pas dû faire De chantiers en Espagne alors parce que ceux que j'ai fait il y avait plus de femmes chefs que de mec.

06 août 201706 août 2017

Je pense que sans parler de "superiorité ou inferiorité" des hommes par rapport aux femmes, qui serait machiste, feministe, inegalitaire, hierarchique ou autres dérives "d'abus de pouvoir", je pense aussi que "ca depend des gouts" tout simplement;Même si le "sexe influe surement parfois sur les gouts de chacun, que ce soit lié à des conditionnements culturels ou "des tendances generales", communes aussi chez d'autres êtres vivants (males et femelles !);
La première différence visible entre male et femelle étant physique, et "fonctionnelle", la femme étant "faite" physiologiquement pour porter un gamin 9 mois, et le gars apporter une "breve contribution"; Donc l'etat d'esprit, la psychologie, les "rêves" de chacun(e) sont surement influencés assez souvent par ça; Sans parler des "cas particuliers" et exceptions;
Dans le domaine voile, on pourrait citer de grandes navigatrices qui confirment que l'etat d'esprit est plus important que "la genetique" : Florence arthaud, Annie hill, Van de kerchove, etc

06 août 2017

bjr,
je pense qu'avec la sophistication des voiliers ,la facilité de manoeuvre incitera plus les femmes à naviguer ,il n'y a plus besoin d'avoir des bras de déménageur pour mener un voilier de 12m et plus .
je pense qu'en régate elles devraient marquer de plus en plus de points ,les voiliers étant plus fin à barrer ...
à bord j'aime bien faire le cuisine par tous les temps ,je ne crois pas qu'il y ai des tâches définies suivant le sexe ....
alain :cheri:

06 août 2017

D'accord avec Alain ! Certains clichés ont la vie dure et cet article explique que l'environnement nous conditionne plus que notre sexe : biosex.univ-paris1.fr[...]erveau/

06 août 201706 août 2017

La mienne de femme veut nous accompagner l'année prochaine en croisière (je navigue la plupart du temps avec mes deux garçons, donc sans elle). Je remarque que souvent le choix d'un bateau grand et confortable (donc cher, au moins en entretien si pas à l'achat) est fait dans l'espoir que la femme vienne à bord. Pourquoi pas mais dans mon cas il faudrait que je sois d'abord certains qu'elle y prenne goût car dans le cas contraire mon petit bateau me convient très bien. Donc au moins 2 grosses croisières sur le petit. Disons si elle tient le coup par exemple Pays-Bas --> Irlande sur le petit (8.4m)/vieux (1979) sans broncher alors j'envisagerais bien plus grand (j'ai un faible pour le Dehler 36 années 90 que je connais bien pour l'avoir loué souvent, j'adore les bateaux relativement bas sur l'eau).

06 août 2017

pourquoi vous voulez la parité a bord , nos gout sont différents , madame aimera faire un gateau pendant que vous changerez les filtres a gas oil , peaufiner un réglage de la GV et madame peaufiner un bronzage ....

06 août 2017

Hello
Ouh là le cliché, arrête de faire ton troll,ça me rappelle quelqu'un....

06 août 2017

Je navigue seule, et je compte bien faire un tour du mode.

06 août 2017

ConstanceD le lapsus mode/monde est rigolo non ? :)

06 août 2017

Effectivement, je ne l'avait pas relevé mdr

06 août 2017

C'est bien un tour du monde que je prépare en solo, pas de mec à bord.

07 août 2017

On ne peut jurer de rien, comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas que des machos ! Il faut surtout éviter ceux qui n'ont pas de pouvoir dans leur vie professionnelle et s'accrochent au rôle de "seul maître à bord après Dieu" pour compenser cette frustration.

07 août 201707 août 2017

Il n’y que sur les forums que je rencontre des machos, mais ils restent virtuels.
En pratique ca se passe toujours bien, normal, on partage une même passion.

09 août 2017

Le problème, c'est que parfois ce sont les même qui sont tout mielleux sur les pontons et qui vitupèrent dans les forum...

07 août 2017

Si on pouvait ne rencontrer les obtus, les coincés, les rabats-joie, etc...
que sur les forums ce serait super ! :)

07 août 2017

Oui mais sur un forum la question ne pouvait que dériver de temps en temps.

07 août 2017

Le mariage c'est résoudre à deux les problèmes qu'on n'aurait pas eu tout seul.
( Sacha Guitry ).... Alors....

08 août 2017

Ce cher Sacha Guitry faisait son miel d'un machisme ordinaire, comme d'autres comiques certes. Qu'etait il dans la vie je ne le sais !

09 août 2017

Machiste, certainement pas.

Plutôt un misogyne de boulevard.
Marié cinq fois.

Je ne suis pas fan de citations mais il résumait avec tendresse cette fausse misogynie : "Je suis contre les femmes, tout contre.".

28 août 2017

A laquelle il annonça: vous serez ma veuve, ce qu'elle devint.

01 sept. 2017

raide, pas roide.

01 sept. 2017

Mais non! "enfin raide". C'est très drôle et passé à la postérité. Enfin roide ne l'est pas.

02 sept. 2017

Ca rime peut être, mais c'est pas drôle. Alors que "enfin froide" et "enfin raide", c'est superbe.

28 août 2017

La célèbre et merveilleuse chanteuse Yvonne Printemps, a été sa femme un moment le cocufiant avec son futur mari Pierre Fresnay.
En matière d'épitaphe Sacha à proposé pour Yvonne "Enfin froide"
Yvonne a répliqué en proposant "Sacha enfin roide".
Sacha a fini sa vie avec la sublime Lana Marconi.

01 sept. 2017

Si, roide en français. "Il est tombé roide mort".

01 sept. 2017

M'enfin, roide, c'est du français et ça rime avec froide!

09 août 2017

Divorcé 5 fois :lavache:
Je te voyais plus malin ! ouuu alors, elles sont vraiment balèzes nos Germaines :heu:
.
pascal :alavotre:

09 août 2017

Shazzan, t'as rien compris !
c'est pas le lapin de garenne qui s'est marié cinq fois !!!
:mdr:

21 août 201721 août 2017

Marrant...des qu on se lache sur les femmes...aucun modo ne vient dire que c est pas bien meme si certains post sont carrement myso....femme navigatrice et raz la casquette d entendre les memes poncifs ecules...laisser la place a vos femmes valorisez les arreter de gueuler a tout bout de champs pour n importe quoi et vous serez surpris du resultat elles auront enfin du plaisir a naviguer avec vous...
Je suis mega surprise du nombre de femmes qui embarquent sur notre bord et font elles meme les reservations...comme quoi....il y a des motivees...

21 août 2017

Si ce sont elles que tu as récemment décrites dans un post fort justement effacé, j'ai du mal à voir la différence entre ta misanthropie avérée et la mysoginie supposée de certains...

21 août 2017

Je ne peux qu'étoiler... on devrait d'ailleurs pouvoir en mettre plus d'une ! *****
Je me rappel encore des mots tellement c'était dégeulasse

21 août 2017

vestiaires, bistrot : deux endroits qui fleurent bon la réflexion philosophique et la profondeur du raisonnement ! :heu:

21 août 2017

bien sûr ! moi aussi je vais au bistrot, et à moi aussi il m'arrive d'employer ce genre de vocable ...
mais t'façons je pense que tu as parfaitement compris ce que je voulais dire ! :-)

21 août 2017

tafiole était le moins choquant de tout le texte... le dédains face à chaque nationalité était odieux, les coréens objectifier "cela il marche sur le pont", la tchèque plus joli qu'elle presque traité de pu**... bref ouf ce post à été supprimé

21 août 2017

je pense que le problème du machisme entrave aussi bien la vie à bord que sur terre. Un mec qui hurle des ordres à longueur de journée sur terre à autant de chance de voir sa femme se tirer qu'à bord... Sauf que là, il lui faut attendre d'être au port !!

21 août 2017

De toute façon, je pense que nos Germaines sont moins stupide que beaucoup pourraient le penser, enfin, me concernant, si je gueule de trop, c'est moi qui en subirai les conséquences, et peut-être serait-il de bon temps de penser que si on veut que la femme soit l'égale de l'homme il faudrait déjà accepter qu'on puisse aussi plaisanter sur leur dos comme elles le font sur le notre tout bêtement... :heu:
Pascal Qui va aller déposer un cierge à St Jacques de Compostel pour que ma Germaine soit plus tolérante quand je bois l'apéro :-D :alavotre: :alavotre:

21 août 2017

Perso je serais ravi que ma compagne partage ma passion et encore plus ravi qu'elle soit avec moi sur notre bateau et que nous naviguions ensemble en permanence!Il ne me reste plus qu'a la trouver...et au passage a trouver le voilier aussi...lol

21 août 2017

Le faucon maltait voilier d exception appartient a une femme...entre ses algorythmes boursiers et le voilier elle a choisit de garder le voilier apres son divorce...laissant les algo a son ex epoux...mon propre voilier aura eut 3 proprio deux etaient en pleine propriete des femmes.....quand a ma mysenthropie supposee par certain qui visiblement n apprecient pas l humour et le second degres...avec quelques ravissantes et sympathiques minettes a bord...pas betes de surcrois il y aura toujours preneur d embarquement pour rire un bon coup de nos auto derisions respectives faire la fete et passer un ete qui aura ete...chaud cacao a default d etre bouffeur de milles...serieux on aura sacrement rigole avec nos ghest...tous plus adorables les uns que les autres....

21 août 2017

Peut-être que tu as raison, que ton post était humoristique et qu'on n'a pas vu cet humour... Mais de toutes façon c'est le boulot (et le talent) de l'humoriste de faire en sorte que son humour ne soit pas pris pour de la connerie... Si tu n'as pas ce talent, faut pas le reprocher aux autres...

21 août 2017

non non pas d'excuse, moi ça m'énerve, les gars on pas de tune INVITE contre une contrepartie financière des terriens à bord (air bnb stp ! ) et après viennent cracher dessus sur un forum publique en prévoyant carrément d'en faire un book ? ah qu'est ce qu'on rigole...

21 août 2017

Faut pu rigoler...Tout devient sérieux, même les histoires belges, j'allais dire surtout les histoires belges.....Moi j'les adore les flahutes, alors faut pas déconner avec ça.

21 août 2017

En cette grande epoque ou l on assassine copieusement dans la rue ou Barcelone est en larme ou ce matin un forcene vient encore de percuter deux abris bus....ou dans 40 ans la reserve naturelle de nos especes aura presque disparut..ou la mer est polluee a n en plus finir par les plastiques.....je pense qu il y a plus de raison de s indigner qu un post sans doute maladrout sans doute mal venu....mais dont le but etait de rire un peu...lorsque l on criminalise le rire dixit le nom de la rose la dictature en l espece de la bienpensance n est pas loin....desole pour vous si j aime le bien vivre et les franches tranches de rigolades...l esprit francais c etait cela l esprit potache....il manque sacrement a bord des bateaux je trouve....et apres on s etonne que les jeunes ne veulent plus naviguer....je laisse tout le monde a ces certitudes et m excuse platement aupres de ceux que mon post a pu froisser...j ai mer cet apres midi

21 août 201721 août 2017

et hier c'était les guerres mondiales, avant hier celle de cent ans, pour autant est il nécessaire de se moquer d'autrui pour pratiquer l'humour, je ne pense pas mais certains ici semble y trouver leur compte, il faut de tout pour faire un monde...
Votre post ne m'a pas froissé mais indigné, j'ai simplement pris la place de vos "guest", prenez du recul et pensez que tous n'ont pas connaissance des contraintes d'un bateau et de ces us et coutumes et apprenez la discrétion, dans votre métier c'est indispensable...
Par ailleurs vos dire quand au bateau qui cocotte et la tchèque en talon mis en parallèle avec votre discours féministe exacerbé ne fait que renforcé l'hypocrisie de vos propos.
Merci pour vos excuses cependant bonne mer à vous tout de même je ne souhaite du mal à personne...

PS: j'ai 28 ans... jeune ou vieux tout dépend de la personne en face et je peu vous assurer qu'on se marre à bord ;-)

21 août 2017

Je me soigne au fil du temps :-p

21 août 201721 août 2017

"Lorsqu'on criminalise le rire"

Là, j'ai bien vu l'humour, et j'ai bien rigolé ! :topla: :-D ;-)

22 août 2017

Moi j'aime bien les présences féminines à bord sauf quand elles foutent le bazar partout.
Mais j'ai pas de bol j'exerce le métier le plus dangereux au monde "retraité" personne n'y a survécu.

27 août 2017

C'est à partir de deux femmes à bord que les choses se compliquent. Au-delà de trois, elles se solutionnent d'elles-mêmes. Vous n'avez plus à intervenir.

27 août 2017

on sent tout de suite une grande experiençe! mais trois????????faut quand meme assumer ou assurer..... encore feliçitations!

27 août 2017

j ai beau avoir une reputation pourrav sur le forum la realite est...tout autre ...aujourd hui 4 jeunes femmes super sympa a bord tres enthousiastes de partir en mer...et un seul homme a bord...heureux homme me dit il....ce soir barbecue party soirree anniversaire rire et bonne humeur de rigueur....heuuuu c etait quoi le sujet ? les femmes qui ne veulent pas naviguer ? serieux je ne vois pas.....je crois simplement qu elles ont envie d autre chose que d entendre parler que de moteur conversation bateau sinon oui la voile est attractive meme pour les femmes...bisque bisque....grrrrrr je vais me faire bouffer moi

27 août 2017

re feliçitations......

27 août 2017

Toi évidemment tu t'en sors bien avec ta cédille en plus :oups: :jelaferme:

27 août 2017

Je viens de participer à la régate des Lilas Blancs avec un équipage de 3 filles dont 2 nouvelles à l'association, plus moi comme chef de bord. Super ! Les 2 nouvelles ont assimilé un condensé de manœuvres impeccablement. Elles y reviendront.

27 août 201727 août 2017

De toutes les rencontres feminines que j ai fait en france (amicalement avant tout), j en ai rencontré aucune tentee par la voile ou la vie en bateau. Plutot le genre "ville, ou projet de barraque a la campagne, y compris chez les "ecolo, baba" (avec chevres, potager etc). Sans parler d une grande part qui preferent rester a une vie qu ils appellent "classique", avoir des mioches, un jardin, des soirees entre amis, schopping and co. Bref on est loin des lagons et des brises marines! Cela dit, j ai croisé aussi qques voileuses, maus pas forcement de "feeling" pour un projet a deux ou meme de relation, la difficulté princpale pour les hommes, valable aussi coté femmes, etant de trouver a la fois le feeling , qui reste la base, et le projet de vie commun. Pour ma part, je suis now posé au japon, mon amie est japonaise et pas specialement attirée par la voile , plutot vie banale, comme beaucoup finalement,, mais beaucoup attirée par les mers et plages tropicales and co. J ai d ailleurs fait pas mal d iles d okinawa et de canoe kayak avec elle, mais pour passer a l etape du vagabondage en mer j y compte pas trop. D ailleurs, je deteste imposer mes choix ou passions aux autres, ni attendre quoique ce soit des autres (= 0 deceptions) donc j envisage toujours de continuer la voile, en solo deja, en alternant avec retours a terre et autres adaptations, et si un jour elle veut tenter l experience ca ne sera donc que du bonus

30 août 2017

Tu trouveras sans doute comme beaucoup d'autres la réponse à ta question dans ce que tu viens d'écrire...
Et je me suis souvent fait cette réflexion.
Les mecs rêvent de nanas "voileuses" mais sont au final plutôt attirés par des nanas genre "ville", comme tu les appelles, bien habillées, bien coiffées, pas trop sportives.
Pas toujours évident après une nuit de quart d'être au top de sa forme... après c'est ce qui engendre peut-être, comme tu dis, le "manque de feeling"...
Heureusement, il y a des exceptions ;)

28 août 2017

J'ai cotoyé dans un aéroport une mère de famille qui montrait des photos à ses jeunes enfants : "c'est le bateau de Papa"; les filles auront donc appris très tôt que la voile était une affaire d'hommes et si le père n'a pas fait l'effort de leur apprendre elles ne s'y intéresseront jamais. J'ai recueilli aussi à Vivero les plaintes de deux filles ados qui se plaignaient de n'avoir touché à rien pendant la traversée du Golfe de Gascogne alors qu'elles auraient aimé que leur père leur transmette son savoir au lieu de les laisser s'ennuyer.

28 août 2017

Ah oui, j'ai rencontré une stagiaire qui avait navigué avec son père sur un Amel, mais qui n'avait rien appris réellement car il avait peur qu'elle ne sache pas ou qu'elle casse quelque chose, le bateau étant trop précieux ... Effectivement les réactions de l'entourage peuvent aussi influer dans le "conditionnement", tel truc c'est une affaire d'homme. Je suppose que pour la voiture c'était le cas aussi, maintenant beaucoup moins..

28 août 201728 août 2017

Oui Che mais tu étais d'accord.

28 août 2017

y a des exemples (et pas seulement des contre-exemples) dans l'autre sens.
ma fille de 14 ans prenait ses quarts et a entre autres barré mon gibsea master 48 de nuit sous spi entre las palmas et dakar !

28 août 2017

Plusieurs couples venus a notre bord qui projettent d acheter un voilier et vivre a bord et les filles ne sont pas en reste....l une etait australienne et papa retapait un vieux voilier bois.....hier au soir navigation au coucher de soleil et a l arrivee avant la nuit au mouillage champagne dans les coupes bues en se baignant soiree anniv a bord....eclate totale....les filles sont ravies....maniere de revisiter la voile d autant que nous avions mis toute la toile et ces dames au paradis de naviguer a la voile.....bon ete a tous...nous ont continue a se marrer de ouf....

28 août 2017

LOOOL champagne en coupe au coucher du soleil le culcul dans l'eau et derrière ça critique les talons haut et les femmes qui cocotte ou maniérées... décidément..
Je ne vois pas en quoi vos écrits aide à redorer l'image féminine dans le milieu maritime, à vous lire c'est apéro/champagne et franche rigolade lors de petites navs entre amis, plutôt que nav lointaine, voyage, refit, etc...
Je préfère de loin l'ami de Flora dont j'ai oublié le pseudo qui part avec son chat sur son ptit alu

28 août 2017

merci Che d'avoir complété elle vaut le cout qu'on aille lire ses récits...

28 août 2017

@dam-de-chine :
c'est izabel pimentel, qui a fait le tour du monde sans escale en solo sur un romanée :pouce:

28 août 2017

Une sacrée caricature. :oups:

Lady Bamboo semble avoir bien changée...
Est-ce toujours bien elle derrière ce pseudo, avec ce langage de d'jeune's...?

28 août 2017

Normalement on se baigne dans le champagne puis on se fait rincer la gueule à l'eau salée. Du moins si on aime vraiment ça !

28 août 201728 août 2017
30 août 2017

40% de femme 60% d'homme si on arrondi large, c'est pas la "pénurie" non plus...
Par contre 1 plaisancier sur 2 retraité et seulement 15% de moin de 30ans c'est assez édifiant.
On notera aussi qu'un panel de 800personnes sur 33.9 millions de français ne peut être très représentatif, surtout qu'il a été réalisé dans une seul et même région

30 août 201730 août 2017

Je fais remonter ce fil pour montrer une fois de plus que les femmes c'est pas que champagne shower ou gestion de la cambuse

30 août 2017

Et au bon vieux temps il y en avait d'autres aussi motivées : fr.wikipedia.org[...]ry_Read

30 août 2017

C'est carrément Inuit !!! :pouce:

30 août 2017

je te rassure c'est pareil pour moi sauf que je navigue sur les canaux. pas facile de trouver une amie qui veuille bien partir 4, 5 mois ! trop loin et trop longtemps sans voir les enfants , l'appart, les amis.....alors l'année prochaine je vais partir moins longtemps et faire des coupures pour que madame retrouve tout ce petit monde ! c'est ce qu'on appelle des concessions ! Mais franchement c'est ch...t

30 août 201730 août 2017

A t'on le droit de dire la vérité ,sans se faire traiter de misogyne ou machiste,qui est qu'il y a beaucoup moins de femmes mordues par le bateau (voyage,croisière ou régate) que d'hommes.
Et c'est bien dommage !
Je connais quelques régatières qui sont accro mais pour beaucoup de filles (dont ma femme) c'est beau temps belle mer,sinon pas possible.
A la réflexion,c'est mieux que rien...
:mdr:

30 août 2017

rire on a le droit de dire quand meme que dans la tres grande majorite des cas les femmes ne cherchent pas la meme sensation que les hommes et que c est plus bronzette baignade mais apres tout pourquoi pas....histoire d en rire lorsque j ai parle de notre projet c etait...tu es trop vieille pour te former lorsque j etais en ecole de voile que je parlais de notre projet c etait vu son style celle la ne partira jamais lorsque nous avons evoque acheter notre 13 metres ce fut vous etes timbres c est trop gros lorsque nous l avons retape ce fut...de toute facon ils n iront pas au bout a la premiere regate ce fut ils vont forcement jetter l eponge a la premiere avarie serieuse j ai entendue bientot un voilier a vendre a notre grand depart j ai lu ici sur le forum raf vous n irez pas loin....on a bouffer de l embrunt du mauvais de la vague et taper dans le dur et cet ete par ce que je n ai pas envie de long periple j ai lu ce n est pas lady bamboo qui ecris cela ne peu pas etre elle qui veuille appero baignade ben oui cet annee cause maladie j ai besoin envie de ca.....syndrome nana na....

30 août 2017

Ca si on écoute les rageux sûr qu'on ne va nul part mais a t'on besoin de l'avis des autres pour faire sa vie ?
Quand à l'école.. pitoyable leur remarques... les glénans? :mdr: :heu:
J'ai lu maladie, je vous souhaite la santé quand même hein ! ;-)

30 août 2017

Il manque Hi et Flora:) pour donner à ce post tout son sel!!!

30 août 201730 août 2017

Merci le relou....il me manque depuis un accident survenu enfant un organe et je dois vivre avec ou plutot sans....la confrontation a sa propre mort tres jeune est une experience qui oblige secondariser beaucoup de chose car on se dit qu on a survecu...je devrai vivre sous antibio permanent mais j ai refuse car je voulais prendre la mer...parfois une tres grosse fatigue me rattrape mais nous l avions anticipe....pour repondre a la question non ce n est pas aux glenans que j ai entendu ces imbecilites et je dois dire avoir recu un apprentissage de qualite....ils ne sont pas les seuls mais j ai apprecie leur ouverture d esprit....ceci etant mon compagnon peu naviguer seul sur le 13 metres et s il coince l ancre il plonge pour ma part je suis obligee de naviguer accompagnee aussi du fait de mon methabolisme et si l ancre ou le guindeau se coince je suis comme une conne...bref...sur un voilier la force physique est souvent necessaire l esprit techbique aussi...on dira que c est plus souvent masculin que feminin et puis le methabolisme feminin du fait des hormones et la je parle d experience rend la femme plus fragile sur le mal de mer et comme elle ne maitrise pas plus sujette a la frousse donc moins adapte a l univers marin...

Souvent les folles de voile auront eut des peres qui naviguaient ou tout au moins possedaient des bateau....une fille qui aura naviguee tres jeune aura souvent la mer en referance....

apres cette notion de force reste relative...j en remontre a pas au winch surtout avec la technique mais pour moi le voilier ne fut jamais un but mais un moyen soit de voyager soit de vivre l experience d une autre vie a bord...serieux 4 ans quand meme que je n ai pas dormis a terre...qui dit mieux....et le pire j adore cela....et j ai la frousse par contre de me retrouver dans un vrai lit

30 août 2017

:pouce:

30 août 2017

Je rajouterais qu'on croise beaucoup plus de casse c masculins dans les ports et mouillages ,que de pestes de la gente féminine. celles qui sont là généralement savent pourquoi et sont sympas ,a part évidemment celes qui n'en font pas partie . ups
Faut pas se plaindre ,que sa propre compagne n'aime pas la mer ,c'est amer . Quand aux sois disant marins qui parlent mal a leur compagne ,eux sont très nombreux . Je les plains .

31 août 2017

Bon bon bon...
J'ai de mon coté simplement fait le constat du déséquilibre H/F mais après faire des interprétations diverses, je ne me lancerai pas..
Peut-être que j'ai pas encore assez bourlingué sur les voiliers et les pontons ...
Bravo à toi Lady Bamboo..

31 août 2017

Salut,
Remplacez le mot femme par 'homme' dans la plupart de ces posts et vous pourrez vous rendre compte de l'absurdité, de la condescendance et du profond mépris des discours. Le nombre de femmes croisées à la barre dans les manoeuvres de port ou en mer, ainsi que le nombre de personnes racisees (vivant du racisme de par la couleur de peau, consonnance du nom, etc) croisées sur des bateaux donne egalement une preuve en acte d'un milieu profondément mysogyne et raciste. Mon bonjour aux autres femmes de ce forum. Si vous avez la gerbe c'est normal, rien à voir avec le mal de mer ;-) Ticia

31 août 2017

Avez-vous lu et relu votre poste, Mme Ticia chassiron junior ?
Dans le cas affirmatif, vous verrez sans autre que "la raciste méprisante à gerber" c'est bien vous-même (comme vos donneurs/donneuses d'étoiles):
-Pour vous, les femmes constituent une race différente des hommes.
-Vous ne saluez que les femmes, et non pas les hommes
Ergo: Vous dévoilez votre propre mysandrie raciste. Vous en avez fourni la preuve en acte.

31 août 2017

No Che, falta non ce n'è.
"Heureux sont les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient !"
(Et le royaume des mers, notabene, ainsi que celui de la liberté).
À propos, che, le maximum de liberté pour ce que représente ton avatar: le dialecte.

31 août 2017

Je m'associe à ta protestation car je suis effaré par la prose de Tricia.
Cette personne, certainement respectable, éventuellement "de couleur", a peut-être été victime de racisme, ce qui ne l'autorise pas à injurier sans réserves tous les intervenants de H&O.
C'est l'exemple d'un anti racisme irresponsable pouvant transformer un humaniste en misanthrope forcené et pire encore!
Je demande à la modo de jeter un voile sur le post de Tricia.

31 août 2017

Chais pas si t'as vu mais y a une faute à ton pseudo : à la fin y a un x à la place du t

:coucou: :mdr: :mdr:

31 août 2017

Dans ma jeunesse, l'immense majorité des hommes, sans doute tous victimes de leur éducation conduite par mère et grand-mère, jusqu'à leur Service Militaire obligatoire chargé de leur faire prendre conscience qu'ils étaient des hommes (éventuellement faits pour se faire tuer pour la Nation), ouvraient la porte à une femme. Depuis la soi disant libération de la femme moderne, ils vont jusqu'à leur claquer la porte au nez. Et le cancer des poumons dû à la cigarette était quasi inconnu chez les femmes. Quel progrès!
Heureusement que les femmes existent sur Terre pour reproduire l'espèce, hommes compris, accouchements sur Terre ou en Mer éventuellement..

31 août 2017

Désolée Outremer mais il est plus important pour la "femme moderne" d'être libre que de ne pas devoir ouvrir les portes elle-même ! Et je suis d'autant plus fière de mon bateau que je l'ai payé "à la sueur de mon front".

Ouvrir la porte à un homme ou l'aider à s'amarrer ne me gêne aucunement...

31 août 201731 août 2017

Petite question subsidiaire pour essayer de trouver des solutions et essayer de sortir de cette conversation un peu engluée.
Il n'y a pas de raisons que les femmes n'aiment pas plus que les hommes naviguer mais le constat est pourtant là:
- Elles ne trouvent généralement pas le temps d'apprendre par elles-mêmes (puisque forcément et ce n'est pas moi qui le dit mais les statistiques, c'est à la femme que revient la plupart du temps l'organisation de la maison et la gestion des enfants).
- Apprendre avec son mari crée déjà une certaine forme de hiérarchie et qu'en plus le discours est souvent celui-là : "tu n'as pas besoin d'aller en école de voile puisque moi je peux tout t'expliquer...", "on ne va pas dépenser 500 euros pour une semaine alors que je peux être ton prof..."

Alors questions:
- Vos femmes seraient-elles prêtes à prendre plus d'autonomie sur un bateau si vous les encouragiez à aller apprendre dans une structure sans vous ?? (pas de pression du mari, apprendre au sein d'un groupe où tout le monde à le même niveau de départ est bon pour le moral)
- Les femmes n'ont pas les mêmes gouts ni la même expérience pour les choses techniques (mécanique, électroniques), peut-être que des écoles de voile avec plus de femmes dans les mêmes stages permettraient de mieux décortiquer ces aspects moins connus a priori. Ce n'est pas faire de la ségrégation mais adapter la pédagogie en fonction du profil des apprenants. Qu'en pensez-vous ?

31 août 2017
01 sept. 2017

Mais enfin, pourquoi voulez vous que les femmes soient des hommes ????. Dans les sociétés matriarcales les femmes sont plus que jamais d'abord des femmes, possèdent tous les biens et choisissent elles mêmes un mâle reproducteur qui ne possède rien.
De tout temps être l'amant d'une Reine gouvernante a toujours été une opération à très haut risque pour le prétendant.
Et depuis que les féministes se font leur pub, a-t'on fait des enquêtes massives pour demander aux hommes s'ils voulaient être des femmes.

31 août 2017

Il existe une petite école de voile réservée aux femmes.
J'en ai oublié le nom (vu dans la presse) et les personnes interviewées trouvaient ça très bien.

Bon, moi perso je trouve que ça fait un peu ségrégationniste, mais ça plait aux intéressées qui se sentent plus impliquées ainsi, c'est tant mieux...

01 sept. 2017

Assez émouvant ce reportage de Thalassa sur les équipes de voiles féminines en Oman.
Sympas ces Skippers français qui s'investissent dans cette promotion.

01 sept. 2017

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis ce post depuis le début. Je me décide à intervenir aujourd'hui. A mes yeux, l'existence même de ce post signifie que la parité vraie (pas la politique!) a encore du souci à se faire: le fait qu'il dure aussi longtemps prouve que les tares séculaires de nos cultures respectives ont la vie dure. Que vos arguments soient conciliants ou catégoriques, ils ne font que marquer la différence. Ceci est aussi valable pour vous, lady bamboo, car en vous opposant aux détracteurs du genre féminin, vous ne faites que jeter de l'huile sur le feu, même si j'adhère à vos remarques.
J'ai fait de l'alpinisme avec des femmes qui non seulement pouvaient en remontrer à beaucoup, mais qui étaient prêtes à ne pas se laver pendant les 10 jours de l'ascension, comme nous tous (vous comprenez pourquoi), ce qui ne les empêchait pas d'être très féminines lorsqu'elles revenaient à une vie quotidienne. Dans la passion, toutes les bonnes âmes sont égales.

Je vais vous raconter une anecdote historique: (Si je vous ennuie zapper moi). Je suis de tradition cathare, hérétique même. Au 13éme siècle, un légat du pape, nommé Etienne de la miséricorde (sic), demanda à rencontrer le capitoul (gouverneur) de Toulouse, afin de le convaincre de chasser les "parfaits cathares". On l'emmena dans un bureau où siégeait une femme, Esclarmonde de Foix. Surpris et vexé, il eut cette fameuse réplique: " Allez donc filer votre quenouille Madame, il ne sied point à une femme de parler de telles choses!". Ce qui prouve, qu'au 13ème s, non seulement les femmes avaient le droit de vote mais étaient éligibles.
Il faudra quand même attendre 700 ans pour que De Gaulle redonne ce droit à la gente féminine. Aujourd'hui, nos députés ont pondu une loi sur la parité obligatoire (à 12000 euros par mois, les neurones fonctionnent hein?).

La culture pèse très lourd dans nos esprits et nos cellules. l'épigénétique a prouvé l'importance du contexte sur la modification moléculaire et donc biologique de nos gènes. Nous sommes imprégnés et nourris de cette différence. Si cette différence est incontestable dans le physiologique, elle s'amenuise dans le comportement et disparaît totalement dans les situations de survie comme nous sommes amenés à vivre sur nos bateaux.

A quand un post sur:
Homme-femme (c'est fait)
Blanc-noir
Homo-hétéro
Blond-brun

Ah qu'elle est dure à gérer cette dualité !
Heureusement que je suis athée, Dieu merci !

Allez Ciao, et pardonnez moi d'avoir été si long. :goodbye:

02 sept. 2017

Mazette ! Le sermon sur la montagne , 2eme version

02 sept. 2017

Chacun retient ce qu'il veut, ou ce qu'il peut :alavotre:

02 sept. 2017

Il n'y a de difficulté à gérer une dualité uniquement que chez des humains encombrés d'un cerveau biologique qui s'offre la possibilité de délirer. La vie sexuée a été un avantage décisif dans l'évolution biologique. Et chaque espèce l'a interprétée à sa façon pour que chaque espèce puisse survivre.
La mante religieuse mange le mâle en fin d'accouplement.
Et chez les abeilles les bourdons sont expulsé de la ruche.
Anecdotes sur la position des femmes:

Chez l'homme romain le Pater Familias avait peut être droit de vie et de mort sur sa tribu et son épouse, mais quand Rome a joué sa survie lors d'une défaite catastrophique, les femmes romaines ont fermé les portes au retour des hommes vaincus pour qu'ils retournent au combat et se fassent tuer pour sauver leur cité.
Au moyen âge l'illustre abbesse Hildegard Von Bingen était connue dans l'Europe entière.
Jeanne d'Arc a réussi à entrainer de vrais soudards.
Sous Louis XIV, l'illustre Louis Marchand, organiste du Roi a été poursuivi toute sa vie, jusqu'à fuir en Allemagne, par son épouse, sur décision judiciaire, car il avait eu la mauvaise idée de la battre alors qu'elle était enceinte.

Plus près de nous Mme du Chatelet calculatrice prodige, a assuré la traduction et les commentaires de haute volée en français du travail du génial Newton (alors qu'elle ne trouvait pas grâce aux yeux de ses contemporaines érudites et littéraires, y compris la plus illustre Mme de Staal).
La Révolution française s'est empressée de guillotiner de nombreuses femmes et heureusement c'est grâce à l'influence amoureuse d'une femme que cette folie permis d'être stoppée.

Curiosité du moment: En 2016 (en simplifiant) il y a eu 150 assassinats dans les couples: 125 femmes tuées par des hommes et 25 hommes tués par des femmes.

02 sept. 2017

C'est le cas effectivement dans les statistiques détaillées qui viennent d'être rendues publiques. Ma citation était volontairement simplifiée. Et dans ce domaine maintenant il ne faut surtout plus rien dire.

02 sept. 2017

@outremer: Je te remercie pour ta réponse. Je peux, prétentieusement croire que mon intervention a pu participer à l'élévation du débat, qui comme lis plus haut aurait tendance à s'engluer. Je ne suis pas dans le débat contradictoire. L'histoire est émaillée d'exemples et de contre-exemples dont on ne finirait pas d'établir la liste.Globalement, on ne peut que se féliciter d'un équilibre immuable. Et pourrait il en être autrement ? Un système en déséquilibre ne peut que disparaître ou évoluer.

L'homme est "encombré" d'un cerveau biologique évolué, mais en même temps il en est pourvu. On ne peut nier l'évolution et les différentes parties du cerveau témoignent de cette évolution. Ce qui le place au sommet de cette évolution.

Si la mante religieuse tue son partenaire, ce n'est pas une question de supériorité mais de survie et de pérennité de l'espèce. L'animal vit dans l'instinct et le moment présent. L'homme a une capacité de symbolisation qui permet à sa réflexion de transcender le temps et l'espace. Mais il a le libre arbitre de choisir quelle partie de son cerveau il va utiliser pour débattre de tel ou tel sujet en fonction de son vécu, de son émotionnel, de son expérience. Mais toutes les dimensions lui sont ouvertes.

La voile et la navigation ne sont ici que le support d'une réflexion vieille comme la création.

A mes yeux, à bord d'un bateau, il n'y a ni homme, ni femmes; il n'y a que des marins !

02 sept. 2017

C' est parti !!!!!

02 sept. 2017

outremer

Beau développement argumenté mais qu'en était-il du (des) peuple(s) ?
On ne vas quand même pas considérer que les moeurs des tenants du CAC40 et des élites politiques sont représentatifs des comportements sociaux de tout un chacun, surtout en ce qui intéresse les relations femmes-hommes...

02 sept. 2017

Bon courage à tous et toutes, ce sujet vous interpelle parce qu'il éveille en nous la seule interrogation que l'être ne peut résoudre seul. Plusieurs cas de figure en jeu, la personnalité, les désirs, la crainte, les priorités, la maladie..... je défis chacun de nous a changer les mentalités. Seule la volonté et la sérénité donne la confiance, le dialogue est une forme de paix et de respect discutons nous trouverons la solution. Il n'y a pas de bon ou de mauvais il y à des hommes des femmes qui méritent d'être entendu, lu pour faire avancer les amoureux de la MER

04 sept. 201704 sept. 2017

Puisque j ai encore une fois ete mise en cause ce qui semble bien facile lorsque le nombre parle avec soi...je repondrai tres betement qu il est terriblement facile de prendre de la hauteur de la distance et de serenise le debat lorsque l on n a jamais ete soi meme victime de tels comportements...ne pas...jetter de l huile sur le feu en revient au politiquement correct ou fermer sa gueule pour ne pas risquer de froisser vaut mieux que defendre ses idees....au fond...ce debat depasse largement la dialectique homme femme pour aborder la capacite d apprehender le juste et l injuste....Que la majorite continue a se plaindre que les femmes ne veulent pas naviguer et que je constate a mon bord le nombre tres eleve de femmes y compris seule qui viennent nous rejoindre pour poser la question...qui me semble avoir sa pertinance que hommes et femmes en mer ne recherchent sans doute pas la meme chose

16 sept. 2017

Encore une qui doit être un homme si on s'en tiens au discours sur les aptitudes physique ;-)
www.letelegramme.fr[...]094.php

Pour moi la voile c'est le mental

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (17)

visite au phare des Roches Douvres

2022